Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3297 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1542  1543  1544  ..  2217  2218  2219  2220  2221  2222
Auteur Sujet :

[VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

n°58250876
jeffk
Posté le 04-12-2019 à 19:52:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis d'accord avec moi même.

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
mood
Publicité
Posté le 04-12-2019 à 19:52:21  profilanswer

n°58250881
gaston1024​1
Posté le 04-12-2019 à 19:53:38  profilanswer

Quenteagle a écrit :

D'une facon generale, parler de pierre d'alun revient a parler de savon d'alep, si vous en acceptez un sur ce topic faut avoir l'honnetete intellectuelle d'accepter l'autre.

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Y'en a deux pages en plus du FP, tu veux quoi de plus, qu'on renomme le topic savon d'alep ?

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°58250958
Vince-100
Posté le 04-12-2019 à 20:04:27  profilanswer

lestat67sel a écrit :

On peut pas simplement s'en tenir à la définition actuel, arrêter de renchérir quand une demande est hors clou et simplement renvoyer (avec courtoisie on s'entend) vers des topic plus approprié ?

Enfin en gros comme jusqu’à il y a 3 pages quand tout se passait très bien :o

La grosse différence c'est que récemment il y a eu des questions, mais surtout des réponses et des discussions sur des produits clairement HS, et le fait de recadrer a provoqué des réactions du genre "et pourquoi ce serait pas VBA espèce d'intégriste"  :o
L'accumulation a sans doute fait déborder le vase.

Bref, inutile d'en parler encore pendant des pages  :)

n°58251900
paprika
Posté le 04-12-2019 à 21:58:34  profilanswer

pour moi un vba c'est un truc qui dure dans le temps...un consommable ne peut pas etre un vba.

n°58252074
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 04-12-2019 à 22:25:27  profilanswer

gaston10241 a écrit :

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Y'en a deux pages en plus du FP, tu veux quoi de plus, qu'on renomme le topic savon d'alep ?

Restons calmes, le savon d'Alep est un consommable puisque ça reste un savon. Plusieurs ont estimé que les consommables ne devaient pas être sur ce topic. Je réagis par rapport à ça c'est tout. Passons à autre chose et essayons de voir si on peut revenir à des échanges classiques.

Quel est le plus vieil objet que vous utilisez encore chez vous ? Vous avez des points bonus si ça remonte au moins à vos grands parents. Précisons que cet objet doit être chez vous, pas chez les parents ou justement grands parents et qu'il doit être fonctionnel.

Ici c'est principalement des outils des années 1960, pinces coupantes, tournevis plats avec manche en bois, marteaux...

n°58252150
Hegemonie
Posté le 04-12-2019 à 22:40:32  profilanswer

Objet de quel type?

Parce que typiquement un meuble ou un couteau, ça s'abîme pas vraiment. J'ai des lames qui ont 100ans+, et mes parents (je sais, je sors du cadre du "concours" ) ont des meubles qui ont plusieurs centaines d'années.

n°58252163
gaston1024​1
Posté le 04-12-2019 à 22:43:53  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Restons calmes, le savon d'Alep est un consommable puisque ça reste un savon. Plusieurs ont estimé que les consommables ne devaient pas être sur ce topic. Je réagis par rapport à ça c'est tout. Passons à autre chose et essayons de voir si on peut revenir à des échanges classiques.

Quel est le plus vieil objet que vous utilisez encore chez vous ? Vous avez des points bonus si ça remonte au moins à vos grands parents. Précisons que cet objet doit être chez vous, pas chez les parents ou justement grands parents et qu'il doit être fonctionnel.

Ici c'est principalement des outils des années 1960, pinces coupantes, tournevis plats avec manche en bois, marteaux...

Si on excepte les plans de travail en granite breton de 300 Ma :o je dirais les coupe-choux du XVIIIème

edit : oui, des meubles aussi, mais rien de plus vieux que début XXème je pense.

Message édité par gaston10241 le 04-12-2019 à 22:45:17

---------------
n°58252196
SaucissonM​asque
Posté le 04-12-2019 à 22:50:22  profilanswer

Eh beh je ne pensais pas participer à un tel bouleversement. Loin de moi l'idée d'être HS ou de remettre en question l'objectif du topic tel que vu par le taulier et les habitués :jap:

Je le voyais davantage en tant que recommandation d'objets de bonnes qualités / durables. J'entends que c'est plutôt orienté objet "rustique".

A ce moment-là un simple message du taulier ou de quelques personnes indiquées en FP pour dire "HS" ? (j'avoue que vu les premiers arguments pas terribles je me suis dit je suis tombé sur un extrémiste :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 04-12-2019 à 22:51:46
n°58252219
gaston1024​1
Posté le 04-12-2019 à 22:52:58  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Je le voyais davantage en tant que recommandation d'objets de bonnes qualités / durables. J'entends que c'est plutôt orienté objet "rustique".

Non mais oui, reste ici, va  :jap: Mais pas pour des écouteurs BT :o

Message édité par gaston10241 le 04-12-2019 à 22:54:17

---------------
n°58252248
Jay Kay
Posté le 04-12-2019 à 22:58:17  profilanswer

Perso j'ai rien de très très vieux...

Une montre Seiko de mon grand père, une de mon père, la-dite ceinture, un Nikon FM, un peu d'argenterie, un couteau ou l'autre et je crois que c'est a peu près tout. :/

J'aurais pu récupérer un billard de mon arrière grand père, mais j'ai du laisser tomber, faute de place...  :cry:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 04-12-2019 à 22:58:17  profilanswer

n°58252422
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-12-2019 à 23:23:31  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ne t'en deplaise mais se raser les poils en est une.

Et bien chez moi, c'est l'inverse et c'est relou.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°58252550
GladiaS
Posté le 04-12-2019 à 23:52:35  profilanswer

Salut,

Quenteagle a écrit :

Vu que j'ai tout récup de chez mes grand parents, je dirais à vue de nez que les plus vieux trucs *electriques/electroniques dont je me sers encore de temps en temps, c'est
- Le petit electro de cuisine classique Moulinex (mixeur plongeant, batteur) des années 70/80 je dirais
ceux-là https://www.diltoo.com/ancien-mixeu [...] 46575.html et https://lesvieilleschoses.com/image [...] ntage.html et aussi ce hachoir qui ne me sert pas, mais qui fonctionne.
- Un aspirateur traineau (1990) à fil, à sac (heureusement qu'il y a Amazon pour choper des sacs compatibles d'ailleurs), marque "Lux".

J'ai aussi pas mal d'autres objets electriques/electroniques qui fonctionnent encore après plus de 30 ans d'age.
Mais je sens vraiment que ce sont des objets d'une autre époque. Ils sont plus lourds, un plastique un peu différent que ce qu'on trouve maintenant, et très souvent, c'était du made in France (Moulinex) ou made in Germany (éléctro-ménager).
Rien que lorsque j'ai changé des prises et interrupteurs dernièrement, le plastique est très différent au toucher et au poids.

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 04-12-2019 à 23:56:18

---------------
--- Gladia ---
n°58252558
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-12-2019 à 23:56:47  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Blabla
 a plein de solutions naturelles pour limiter les odeurs. Ne t'en deplaise mais se raser les poils en est une. Les anti transpirants sont un sujet a part. A ma connaissance aucun ne merite d'avoir sa place ici vu les impacts potentiels sur la sante. Fdaniel a justement fait remarquer qu'il y a un topic dedie.

T'es en trai  de dire oklm que y'a ps de vba pour se suicider  :sweat:

n°58252561
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-12-2019 à 23:58:26  profilanswer

GladiaS a écrit :

Vu que j'ai tout récup de chez mes grand parents, je dirais à vue de nez que les plus vieux trucs *electriques/electroniques dont je me sers encore de temps en temps, c'est  
- Le petit electro de cuisine classique Moulinex (mixeur plongeant, batteur) des années 70/80 je dirais
ceux-là https://www.diltoo.com/ancien-mixeu [...] 46575.html et https://lesvieilleschoses.com/image [...] ntage.html et aussi ce hachoir qui ne me sert pas, mais qui fonctionne.
- Un aspirateur traineau (1990) à fil, à sac (heureusement qu'il y a Amazon pour choper des sacs compatibles d'ailleurs), marque "Lux".

J'ai aussi pas mal d'autres objets electriques/electroniques qui fonctionnent encore après plus de 30 ans d'age.
Mais je sens vraiment que ce sont des objets d'une autre époque. Ils sont plus lourds, un plastique un peu différent que ce qu'on trouve maintenant, et très souvent, c'était du made in France (Moulinex) ou made in Germany (éléctro-ménager).
Rien que lorsque j'ai changé des prises et interrupteurs dernièrement, le plastique est très différent au toucher et au poids.

Un vieu banc en bois qui date des années 30 je dirai. Y'a la date gravée dessus mais je ne suis plus trop sur.

n°58252578
GladiaS
Posté le 05-12-2019 à 00:04:30  profilanswer

Salut,

Je n'ai pas compté le mobilier. A moins de s'en débarasser parce que passé de mode, ça ne s'use pas :/ (je parle du mobilier en bois massif).

---------------
--- Gladia ---
n°58252653
Ch@rly32
Posté le 05-12-2019 à 00:49:40  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

T'es en trai de dire oklm que y'a ps de vba pour se suicider :sweat:

Disons que VBA "objet pour la vie" ça compte pas si tu réduit volontairement ta durée de vie  :D

n°58252681
Ch@rly32
Posté le 05-12-2019 à 01:16:04  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Si vous voulez un vote, pas de souci, je veux bien m'en occuper. Trouvez-moi une nouvelle définition du topic et je la soumets au vote.

Au risque de me répéter, voici des critères non exclusifs qui me viennent en tête quand je dois définir un VBA :
- peu de pièces d'usure, s'il y en a elle sont aisément changeables (facilité de montage, prix qui n'est pas exorbitant, facile à se procurer) ou à la rigueur largement dimensionnées.
- présence d'une garantie longue (10 ans, "à vie"...)
- aisément réparable (encore une fois, accessibilité des pièces de rechange, prix des réparations raisonnables devant le prix du produit)
- produit conçu pour de l'usage intensif (généralement les gamme" pro" )
- des retours sur la fiabilité d'un produit (témoignages HFR, études de fiabilité...).

Avec ces contraintes, on arrive généralement à deux types de produits :
- les objets "simples", sans mécanismes qui resteront relativement peu cher, mais auront pour inconvénient une mise en œuvre demandant plus d'investissements : c'est le cas du coupe-choux, de la rape manuelle...
- les objets "complexes", avec des mécanismes qui permettront de se simplifier la vie. La fiabilité provient alors d'une conception sans faille, ce qui pèse sur le prix.
On trouvera dans cette catégorie l'outillage "pro".

Bien sûr entre les deux, on peut trouver de "bonnes surprises", je pense au rasoir électrique Panasonic mentionné quelques pages auparavant.

n°58252682
poutrella
Contributeur net
Posté le 05-12-2019 à 01:16:46  profilanswer

[:massys]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°58252932
gaston1024​1
Posté le 05-12-2019 à 07:36:20  profilanswer

Ch@rly32 a écrit :

Au risque de me répéter, voici des critères non exclusifs qui me viennent en tête quand je dois définir un VBA :
- peu de pièces d'usure, s'il y en a elle sont aisément changeables (facilité de montage, prix qui n'est pas exorbitant, facile à se procurer) ou à la rigueur largement dimensionnées.
- présence d'une garantie longue (10 ans, "à vie"...)
- aisément réparable (encore une fois, accessibilité des pièces de rechange, prix des réparations raisonnables devant le prix du produit)  
- produit conçu pour de l'usage intensif (généralement les gamme" pro" )
- des retours sur la fiabilité d'un produit (témoignages HFR, études de fiabilité...).

Avec ces contraintes, on arrive généralement à deux types de produits :
- les objets "simples", sans mécanismes qui resteront relativement peu cher, mais auront pour inconvénient une mise en œuvre demandant plus d'investissements : c'est le cas du coupe-choux, de la rape manuelle...
- les objets "complexes", avec des mécanismes qui permettront de se simplifier la vie. La fiabilité provient alors d'une conception sans faille, ce qui pèse sur le prix.
On trouvera dans cette catégorie l'outillage "pro".

Bien sûr entre les deux, on peut trouver de "bonnes surprises", je pense au rasoir électrique Panasonic mentionné quelques pages auparavant.

:jap:  

Rien de nouveau quoi.
On me parle d'un accueil plus généraliste, tes critères correspondent à ceux utilisés ici depuis le début du topic.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 05-12-2019 à 07:36:32

---------------
n°58253051
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 05-12-2019 à 08:02:08  profilanswer

C'est bientôt noël faut juste patienter jusqu'en 2020, ça sera pas si long.

n°58253156
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-12-2019 à 08:22:34  profilanswer

JE SUIS GASTON

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58253485
rz1
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2019 à 09:08:24  profilanswer

gaston10241 a écrit :

:jap:

Rien de nouveau quoi.
On me parle d'un accueil plus généraliste, tes critères correspondent à ceux utilisés ici depuis le début du topic.

Va falloir revoir la FP alors et virer les 3/4 des VBA cités qui n'en sont plus selon les critères évoqués par Ch@rly32

Message édité par rz1 le 05-12-2019 à 09:11:35

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°58253561
gaston1024​1
Posté le 05-12-2019 à 09:16:09  profilanswer

[:deejayboulette:1]

---------------
n°58253582
gaston1024​1
Posté le 05-12-2019 à 09:17:58  profilanswer

J'annonce le topic à vendre contre un MP symbolique.

Ras le bol.

---------------
n°58253624
rz1
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2019 à 09:22:40  profilanswer

ce topic est un vrai SFBA :o

Message édité par rz1 le 05-12-2019 à 09:27:08

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°58253714
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2019 à 09:31:07  answer

gaston10241 a écrit :

Ras le bol.

Laisse tomber Gaston, le topic est actuellement nickel :jap:

n°58253750
Jay Kay
Posté le 05-12-2019 à 09:33:36  profilanswer

Je propose qu'on le renomme le topic du vrai gaston achat.

Et on l'appellerai VGA.

Wait... :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°58253968
tot013
Posté le 05-12-2019 à 09:53:49  profilanswer

[:deouss][:master-trav]

---------------
Topik vente HW : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9662_1.htm Topik vente audio :https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/audio-video/apple-airpods-w800bt-sujet_778257_1.htm
n°58254038
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-12-2019 à 09:59:48  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Ras le bol.

Non mais laisse courir. Le topic est parfait, perso j'y ai trouvé plein de conseils et d'idées.
Faut continuer la lutte, le VBA vaincra  [:ach_lette]
Ou plus probablement on crèvera tous sous les babioles en plastique ...  [:joemoomoot]

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°58254155
doko_13
Posté le 05-12-2019 à 10:09:31  profilanswer

#TeamGaston

Pour le côté consommables, je ne suis pas choqué par les savons qui sont autrement plus durables (et économiques) que les gels douches, et qui point de vue sante VBA ne serait ce que pour leur composition

(et pourtant je suis comme beaucoup accro à certains SFBA pas forcément durables mais devenus indispensables pour leur côté pratique)

Message édité par doko_13 le 05-12-2019 à 10:10:35
n°58254191
Jay Kay
Posté le 05-12-2019 à 10:12:34  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ou plus probablement on crèvera tous sous les babioles en plastique ...  [:joemoomoot]

Oui, parce qu'au dela de l'aspect VBA tel que nous l'entendons, il reste la dimension écologique qui n'est que peu abordée ici.

Un rasoir élec avec batterie remplacable, ok, c'est vba, ça dure 20 ans, etc...

Sauf que vs un DE tout en acier (dont - en passant - la durée de vie doit dépasser le siècle), question production et recyclage, c'est pas "tout à fait" la même histoire... (emballage plastique, boitier plastique, cable plastique, accu polluant, etc...)

---------------
n°58254218
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-12-2019 à 10:14:27  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui, parce qu'au dela de l'aspect VBA tel que nous l'entendons, il reste la dimension écologique qui n'est que peu abordée ici.

Un rasoir élec avec batterie remplacable, ok, c'est vba, ça dure 20 ans, etc...

Sauf que vs un DE tout en acier (dont - en passant - la durée de vie doit dépasser le siècle), question production et recyclage, c'est pas "tout à fait" la même histoire... (emballage plastique, boitier plastique, cable plastique, accu polluant, etc...)

J'ai quand même l'impression que par sa durabilité, le VBA est écolo et économique. C'est pas forcément voulu comme critère premier, mais par construction ça l'est. Donc même si on l'aborde pas explicitement c'est un corollaire.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 05-12-2019 à 10:15:08

---------------
n°58254244
Jay Kay
Posté le 05-12-2019 à 10:15:56  profilanswer

gueuselambix a écrit :

J'ai quand même l'impression que par sa durabilité, le VBA est écolo et économique. C'est pas forcément voulu comme critère premier, mais par construction ça l'est.

Plus qu'un BA ou qu'un SFBA, c'est sur, mais typiquement, aucun doute sur l'aspect VBA d'un Henry, mais comparé à un balai en bois et crin naturel, y'a une échelle de 1 à 10 au point sur l'aspect environnement.

---------------
n°58254254
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 05-12-2019 à 10:16:55  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Ras le bol.

+1 avec les autres. N'oublie pas la majorité silencieuse pour qui se topic va très bien depuis qu'il existe.

n°58254274
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-12-2019 à 10:18:12  profilanswer

Oui forcément. Le VBA est un compromis entre modernité efficace et frugalité.

---------------
n°58254277
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 05-12-2019 à 10:18:33  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Et sinon, il y a quand meme de l'aluminium dans la pierre d'alun naturelle [...]

Je vois ce qui a pu te donner cette impression mais y'avait pas d'appel à la nature dans mon propos.

Quenteagle a écrit :

Ca fait 10 ans que j'ai des pierres d'alun naturelles, aucune n'a tenu 10 ans. Non pas parce que j'en suis arrive a bout mais parce qu'elles sont tres fragiles. A un moment ou un autre elles glissent et se cassent.

Ben écoute, la mienne doit approcher les 15 ans. Et j'ai plusieurs ceintures en cuir qui ont largement plus de 10 ans. Et maintenant que j'y pense, mes derniers achats de souliers, 3 paires plutôt pour la semaine, remontent à 10 ans. Et parmi mes 3 paires désormais plutôt weekend, les chaussures que je porte le plus souvent sont des Paraboot semi montantes à 3 trous en cuir gras qui remontent à ma vie d'étudiant et dépassent les 20 ans, peut-être même 25. Il faut d'ailleurs que je les fasse ressemeler, pour la première fois. Incroyable cette semelle en gomme paraboot (TEX). Je sais pas ce que tu fais avec tes affaires. :o

Quenteagle a écrit :

D'une facon generale, parler de pierre d'alun revient a parler de savon d'alep, si vous en acceptez un sur ce topic faut avoir l'honnetete intellectuelle d'accepter l'autre.

C'est pas parce que Jay-Kay a exposé ses critères à lui que ça en fait une règle immuable et universelle. Et certains critères sont clairement à géométrie variable, la notion de consommable par exemple, en particulier quand on compare des solutions avec et sans consommables et des consommables entre eux.

Oui le coupe-chou est plus VBA qu'un rasoir de sécurité qui est lui-même plus VBA qu'un mach 3 lui même plus VBA qu'un jetable. Cela n'empêche pas les rasoirs de sécurité d'être mentionné en FP. Et pourquoi pas le mach 3 du coup? Ben faut pas pousser. :O

Pour le savon, c'est différent dans la mesure où tous les savons sont des consommables. Ça n'empêche selon moi pas de dire qu'un savon pas cher, sans saloperies, qui dure longtemps, dans un emballage minimaliste est VBA par rapport à une bouteille de gel douche qui ne lave rien. Est-ce que c'est HS? Je sais pas, je m'en fous, ça n'a jamais été un problème. En attendant, le savon d'Alep tombe donc dans la première catégorie et n'est pas persona non grata ici à ce que je sache. Son seul défaut c'est de ne pas convenir à tout le monde et d'attirer une ribambelle de relous qui préfèrent ignorer que ça convient à d'autres pour troller (ça pue, ça gratte, trop lol les participants de VBA).  [:spamafote]

Bref, respire un coup et détends-toi.

Message édité par pascaldeuxzero le 05-12-2019 à 11:23:39
n°58254348
gsx33
Make France great again
Posté le 05-12-2019 à 10:24:11  profilanswer

Si j'y touche pas, je dois pouvoir faire 20 ans avec une pierre d'alun, histoire de faire mieux que doublezero :o

#JesuisGaston

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°58254357
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 05-12-2019 à 10:24:34  profilanswer

#TEAMGASTON

Ceux à qui le topic ne plaît pas en l'état, vous êtes libres de créer votre topic Que Choisir. Bordel.  [:frog sad:2]

Message édité par pascaldeuxzero le 05-12-2019 à 10:45:22
n°58254381
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 05-12-2019 à 10:26:30  profilanswer

.

+10      :)  

.

n°58255077
cairn-ivor​e
Posté le 05-12-2019 à 11:16:37  profilanswer

+1 !

n°58255160
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-12-2019 à 11:23:01  profilanswer

Merci les gars, on avait essayé d'enterrer la hache de guerre hier soir et je pense que les 2 camps avaient tenté de revenir aux fondamentaux du topic.

Maintenant fallait que certains en remettent des caisses. Arrêtez de vous plaindre que certains attisent le feu, vous faites tout autant chier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1542  1543  1544  ..  2217  2218  2219  2220  2221  2222

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Verres pour un myope : super aminci ou pas ? Essilor ou Hoya ?[Topic Unique] Moto : Honda CUB et dérivés du concept
carte virtuel de bons voeux[Topic unique] Nuno Bettencourt - Extreme / Dramagods
sucession a fils uniqueles Bons Plan du Nouvel An
[Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte![ Topic Unique ] Loi Informatique et Libertés-CNIL
[Topic Unique] Noel 2010[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔
Plus de sujets relatifs à : [VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)