| |||||
| Auteur | Sujet : [VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables |
|---|---|
84mickael | Reprise du message précédent : PS : je viens de voir que la marque (Loom) propose déjà des vêtements et accessoires fabriqués en Europe avec des prix raisonnables, à tester… Message cité 2 fois Message édité par 84mickael le 10-11-2017 à 00:17:15 |
Publicité | Posté le 10-11-2017 à 00:11:29 ![]() ![]() |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Jay Kay |
Autant des coutures qui lachent sur des ceintures, j'en ai déjà vue. Autant leur boucle en zinc/nickel/vernis, j'imagine pas ça plus durable qu'autre chose. Pour moi, un truc en inox sans revêtement me parait plus durable visuellement, surtout pour une pièce qui frotte. ps: après, leur site fait envie ouai, et tape en plein dans les arguments VBA (après, c'est du marketing c'est sur...) : https://www.loom.fr/pages/tshirt-histoire-de-ouf https://www.loom.fr/pages/collections-ou-generations (bon, conclure en citant apple, ce facepalm) Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 10-11-2017 à 09:31:00 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Par contre, je trouve le principe de Loom sympatique.
|
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
(Une note d'introduction a part : perso je ne considere pas qu'il faille exclure les smartphones des VBA => la longevite d'un telephone est largement superieure a celle d'un appareil de cuisine. Tout comme les voitures, la durabilite d'un outil doit etre mesure en termes de nombre d'heures d'utilisation. Un francais moyen passe 1h30/jour sur son tel et un iPhone est garde environ 3 ans, ca fait plus de 1400 heures d'utilisation ... tres peu d'objets seront utilises aussi longtemps. Notamment, les VBA cuisine listes sur le topic ne serviront que rarement autant. Un micro-ondes est utilise en moyenne 10 minutes par jour, il faut le garder 27 ans pour l'avoir autant utilise qu'un iphone). Quant a leur discours, c'est beaucoup de baratin, meme s'il y a beaucoup de vrai dans ce qu'ils disent. La mer d'Aral est vide a cause du coton et du mais, mais surtout a cause de la volonte des sovietiques de faire de l'agriculture dans un desert et ca date de pres de 60 ans ; la production de vetements a explose, mais surtout a cause du decollage economique indien et chinois (ils achetent beaucoup plus qu'avant) ; et le Bangladesh est fournisseur de t-shirts, mais c'est bien la tout. Sur le fond ils n'ont pas tort, il y a beaucoup de gachis et on consomme beaucoup, beaucoup trop de vetements. Cela dit, le probleme n'est pas tant lie a la durabilite intrinseque des vetements qu'a l'usage qu'on en fait. Le pequin moyen a tendance a acheter 10 fringues, et a n'en porter qu'une tandis que les autres restent au placard. En outre culturellement les gens ne reparent pas leurs vetements et ont tendance a les bazarder, et pour achever le tableau ont tendance a les jeter plus qu'a les donner. La tendance sur le marche du vetement a tendance a se retourner de facon assez marquee vers le solide et le durable, apres les egarements lies a la fin des accords multifibre et de la tendance au "casual wear" dans les bureaux dans les annees 2000. L'offre de qualite n'a jamais ete aussi vaste, et les consommateurs qui s'interessent a la chose ont acces a une mine d'infos sur le net. Fondamentalement ca a du sens d'un point de vue economique d'acheter du durable. Et c'est facile : Et il faut aussi que les vetements soient stockes et laves dans de bonnes conditions. Perso j'ai encore mon premier costume, achete en 2006. Ma plus vieille paire de pompes date de 2010 et est encore nickel. Je porte une paire de 2012 aux pieds en ce moment meme, et le j'ai achetee en meme temps qu'une ceinture que j'ai toujours La qualite dans le vetement ca demande un peu d'education au depart, mais une fois qu'on sait l'identifier c'est beaucoup plus facile de faire des selections intelligentes de fringues. Apres ca demande un peu de recul, car certains criteres de qualite ne sont pas utiles a la durabilite (exemple bete : les boutons en nacre sur les chemises sont plus solides que les boutons normaux, mais c'est finalement assez rare de casser des boutons). Apres concernant loom, ils mentent effrontement en disant que les boites ne cherchent pas a ameliorer leurs fringues au fur et a mesure, car evidemment qu'il y a de la R&D dans le textile. Cela etant dit, elle est surtout mise au service du cost-killing et pas de la durabilite - on le voit quand les H&M et Uniqlo sont capables de proposer des fringues toujours moins cheres ... (concernant Uniqlo ca a beau etre pas cher c'est souvent VBA cela dit). Message édité par lehman brothers le 10-11-2017 à 11:18:47 --------------- https://elan.school/ |
cocodu95 | Vous auriez un grille pain VBA? C'est pour de la baguette principalement, j'ai pensé au Seb vintage, mais il faut rester à côté pour ne pas que ça crame, et tourner les tranches. |
Publicité | Posté le 10-11-2017 à 11:23:21 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 10-11-2017 à 11:55:52 ![]()
|
Chips |
Message édité par Chips le 10-11-2017 à 11:56:56 |
cocodu95 |
Message cité 1 fois Message édité par cocodu95 le 10-11-2017 à 13:38:21 |
ba_423 | |
guimo33 Random guy |
|
guimo33 Random guy | A la maison, le thermomix sert quasi tous les jours : Message cité 3 fois Message édité par guimo33 le 10-11-2017 à 14:03:38 |
gsans Slow food... slow.... |
--------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
gouleyance l'école de la vit |
|
The Douche King F*ck'em-if I may say-sideways. |
|
gaston10241 |
|
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
david42fr |
Sans parler du fait que les modèles vendus actuellement n'ont plus rien à voir avec les modèles vendus dans le passé: toute la famille est équipée de l'ancien modèle qui ne lâche pas, et les 2-3 qui ont le nouveau (dont nous) ont des morceaux de plastique qui se barrent en raison de la chaleur!
--------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
Vince-100 |
|
gaston10241 |
ba_423 |
|
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
|
guimo33 Random guy | Pourtant ça fonctionne bien : 250g de café en grains, lames à fond (vitesse 10) 1 minutes=> café moulu relativement finement et bonne odeur dans la pièce |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Du café haché à la lame, va pas poster ça sur le topic espresso, ils vont pas aimer --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Vince-100 |
|
ba_423 |
Message cité 1 fois Message édité par ba_423 le 10-11-2017 à 15:29:43 |
Jay Kay |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
guigotech |
|
Vince-100 | Accus à faible auto-décharge (FAD) type Eneloop, qui seront inutiles sans un bon chargeur (voir au dessus sur cette même page)
|
david42fr |
--------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |