Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3342 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  2234  2235  2236  2237  2238  2239
Auteur Sujet :

[VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

n°29005287
babysnoopy
Posté le 22-01-2012 à 00:46:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

el muchacho a écrit :

Mais la grande classe, ce sont les bottines style officiers comme celles-ci.

Tes rangers : "véritable cousu blake"  [:haha fail]

mood
Publicité
Posté le 22-01-2012 à 00:46:41  profilanswer

n°29005719
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-01-2012 à 01:58:14  profilanswer

Grumms a écrit :

Je ne suis absolument pas d'accord. La société mettrait des dizaines d'années avant de ne plus vendre d'ampoule, car les pays acquièrent le "courant pour tous" à des moments différents. Par exemple, en ce moment, je suis sûr qu'une telle boîte ferait des millions en Chine et en Inde.

Quand bien même, d'un point de vue économique, tu ne crées pas de richesses en en détruisant, ça n'a pas de sens.

Cependant l'obsolescence programmée est un mythe. Il n'y a que de la contrainte sur les prix. Pour faire une machine à laver à 300€, faut faire des concessions... Renseignez-vous sur le prix des équipements en francs cosntants pendant les Trente Glorieuses, c'est pas joyeux joyeux :o
Après ça fait des frigos qui tiennent encore, certes. Mais ça avait et ça a toujours un prix.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29005847
84mickael
Posté le 22-01-2012 à 03:10:43  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Imagine une entreprise qui développe (coût important) une ampoule qui dure 50 ans. Après avoir vendu xxx millions d'unité, l'entreprise peut mettre la clef sous la porte.

De Buyer va bientôt mettre la clef sous la porte alors ? [:already 47:2]

Message cité 1 fois
Message édité par 84mickael le 22-01-2012 à 03:11:35
n°29006052
jere342
Posté le 22-01-2012 à 08:55:16  profilanswer

Pour  continuer sur l’obsolescence programmer ,vous n'avez pas du le regarder en entier ,surtout le passage avec le logiciel russe  pour réparer   son imprimante  a 50  euros ...

n°29006082
evilguinne​ss
Posté le 22-01-2012 à 09:15:26  profilanswer

el muchacho a écrit :

Voila, pour les habitués du topoc, les rangers, c'est à la chaussure lambda ce que la de Buyer est à la poêle Téfou. :o
(...)
Mais la grande classe, ce sont les bottines style officiers comme celles-ci.

J'étais amateur de la marque Rockport, qui fait un peu de tous les styles et surtout des trucs casual qui, je pensais, résistaient. Au final, en maintenant 7 ans, j'ai foutu en l'air 2 paires de chaussures "normales" (dont une paire décrite comme "sportive"...) et une paire de grosses chaussures en cuir montantes d'hiver. A chaque fois, le "défaut", c'est l'usure de la semelle au niveau du talon (je marche pas tout à faire "droit" :o ) . Je les avais prises sur VP, à un prix réduit, mais aucune paire n'aura résisté et j'en suis rendu à ressortir de vieilles chaussures que j'avais mises de côté pour "usure"...  

Bref, tout ça pour dire que je vais très certainement me tourner vers les rangers. Et pourtant, je ne malmène pas trop mes chaussures ! Les bottines officiers, j'aime moyen par contre.

---------------

n°29006091
gaston1024​1
Posté le 22-01-2012 à 09:18:40  profilanswer

2 paires en 7 ans, si tu les portes tous les jours, j'aimerai bien arriver jusque là avec mes pompes...  :sarcastic:

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°29006097
evilguinne​ss
Posté le 22-01-2012 à 09:21:49  profilanswer

3 paire, dont une paire de grosses chaussures d'hiver. La relative longévité des miennes tient certainement au fait que la marque tape dans l'aspect sportif et fait presque dans le style "chaussures de rando".

Le port n'était pas quotidien, les chaussures d'hiver quelques mois par an, une paire "normale" les autres mois. Et donc comme ça j'en ai foutu en l'air 2 paires de normales et une d'hiver.

Message édité par evilguinness le 22-01-2012 à 09:22:54

---------------

n°29006122
evilguinne​ss
Posté le 22-01-2012 à 09:30:39  profilanswer

Tiens pour la science je viens de regarder les paires usées, que je garde au cas où et parce que ça fait chier de jeter des chaussures simplement parce que y'a un morceau de semelle en moins. C'est toujours le même symptôme d'usure et visuellement c'est exactement pareil. Leurs chaussures sont faites d'une couche assez épaisse de caoutchouc collée à un support dans une sorte de mousse. La semelle est bouffée à plusieurs endroits et j'ai commencé à entamer plus que sérieusement le support en mousse.  

Alors c'est pas complètement importable, mais la semelle en mousse, ben ça résiste pas des masses et ça se mange vite :o

---------------

n°29006207
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-01-2012 à 10:10:53  profilanswer

evilguinness a écrit :

J'étais amateur de la marque Rockport, qui fait un peu de tous les styles et surtout des trucs casual qui, je pensais, résistaient. Au final, en maintenant 7 ans, j'ai foutu en l'air 2 paires de chaussures "normales" (dont une paire décrite comme "sportive"...) et une paire de grosses chaussures en cuir montantes d'hiver. A chaque fois, le "défaut", c'est l'usure de la semelle au niveau du talon (je marche pas tout à faire "droit" :o ) . Je les avais prises sur VP, à un prix réduit, mais aucune paire n'aura résisté et j'en suis rendu à ressortir de vieilles chaussures que j'avais mises de côté pour "usure"...

Bref, tout ça pour dire que je vais très certainement me tourner vers les rangers. Et pourtant, je ne malmène pas trop mes chaussures ! Les bottines officiers, j'aime moyen par contre.

J'en ai eu des Rockport. C'est loin d'être les chaussures les plus solides que j'ai portées. Rien à voir avec mes Columbia, et je ne parle pas des rangers.

Mes Columbia après plus de dix ans de bons et loyaux services sans le moindre entretien: pas un déchirement de tissus, pas une seule couture abimée, pas un point de semelle qui s'est décollé. Pourtant je les ai portées dans la neige, j'ai couru avec, j'ai fait du foot avec (un peu).
Toujours pratiquement imperméable et super confortable et l'amortissement toujours excellent (malgré mes 80 kg).
Même l'intérieur, mis à part le sol un peu usé, est nickel.

http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/b9359469c38cce727143c1cbc5bb2e384ae95ab2.jpeg
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/db79db394b334de49281f91b9512390157d224d3.jpeg

Seule la semelle montre de l'usure
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/3b0ffdb8567465e951194254061c519fd3d9f53b.jpeg

C'est vraiment dommage que Columbia ne fabrique plus ce modèle, si j'avais su à l'époque, j'en aurais pris 4 paires, ça m'aurait fait facile 35 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 22-01-2012 à 11:04:49

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°29006216
gaston1024​1
Posté le 22-01-2012 à 10:13:55  profilanswer

bon, ben j'ai racheté une autre paire de caterpillar en solde sur amazon...
 [:tinostar]

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-01-2012 à 10:13:55  profilanswer

n°29006300
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 22-01-2012 à 10:39:30  profilanswer

Une Cadillac fait plus rever qu'une Gaz ou une Zil  [:clooney16]

Spoiler :

Tiens, on va voir rappliquer Larry Golade je parie :o

Message édité par Mistral_ winner le 22-01-2012 à 10:42:24

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°29006355
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-01-2012 à 10:51:30  profilanswer

J'ai l'impression que le modèle le plus proche, c'est celui-la: http://jordonike.com/columbia-men- [...] -1005.html
Ou celui-la: http://goretex-jackets.com/columbi [...] -1130.html

Message édité par el muchacho le 22-01-2012 à 10:56:51

---------------
n°29006372
gaston1024​1
Posté le 22-01-2012 à 10:55:06  profilanswer

Sympa, mais ça se porte pas avec tout quand même...

---------------
n°29006390
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 22-01-2012 à 10:59:20  profilanswer

En regardant rapidement les sites des différents pays on voit bien que leur gamme actuelle de chaussures est très orientée sport, ils n'ont plus de modèles "discrets" comme ceux de la photo plus haut. Si on est habitué au couple jeans/baskets ça passe quand même.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°29006406
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-01-2012 à 11:02:31  profilanswer

Ouais, c'est le pb, enfin avec des jeans ou du casual, ça passe encore. Mais bon, celui qui cherche une chaussure super confortable et qui dure, il peut faire l'impasse sur le look.

---------------
n°29006443
babysnoopy
Posté le 22-01-2012 à 11:11:00  profilanswer

le modèle Victor et la bottine Vauban sont cousus norvégien  [:julian33:4]  
(et en solde en ce moment)

n°29006495
babysnoopy
Posté le 22-01-2012 à 11:23:12  profilanswer

el muchacho a écrit :

J'en ai eu des Rockport. C'est loin d'être les chaussures les plus solides que j'ai portées. Rien à voir avec mes Columbia, et je ne parle pas des rangers.

Mes Columbia après plus de dix ans de bons et loyaux services sans le moindre entretien: pas un déchirement de tissus, pas une seule couture abimée, pas un point de semelle qui s'est décollé. Pourtant je les ai portées dans la neige, j'ai couru avec, j'ai fait du foot avec (un peu).
Toujours pratiquement imperméable et super confortable et l'amortissement toujours excellent (malgré mes 80 kg).

http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 95ab2.jpeg
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 224d3.jpeg

http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 9f53b.jpeg

C'est vraiment dommage que Columbia ne fabrique plus ce modèle, si j'avais su à l'époque, j'en aurais pris 4 paires, ça m'aurait fait facile 35 ans.

Elles ont un look sympa ces Columbia. Quand tu dis 10 ans de durée de vie, c'est en ne portant que cette paire ou en alternant avec d'autres paires ?

n°29006606
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-01-2012 à 11:42:43  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Elles ont un look sympa ces Columbia. Quand tu dis 10 ans de durée de vie, c'est en ne portant que cette paire ou en alternant avec d'autres paires ?

J'ai alterné, mais je les ai portées quand même très souvent. Certaines années, je ne portais que celles-la. En ce moment, je les porte un jour sur deux à peu près. Au total, je les aurai portées 3 ou 4 années pleines.

Sinon, j'ai fait une recherche sur les souliers les plus appréciés sur amazon.com ("shoes men" classé par avg customer review)

Parmi les modèles intéressants, les Merrell Mens Jungle Moc Casual Shoes ont l'air solides (d'après les commentaires) et surtout extrêmement confortables.
Même plébiscite ici.
Merrell a d'ailleurs une forte réputation sur amazon, la plupart de leurs chaussures étant très bien notées.
D'autres qui remportent les suffrages sont les et les Timberland Chururoa

Message édité par el muchacho le 22-01-2012 à 11:57:32

---------------
n°29006655
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-01-2012 à 11:50:05  profilanswer

il est chiant ce topic :o²

---------------
marilou repose sous la neige
n°29006692
KillingJok​e
Posté le 22-01-2012 à 11:53:57  profilanswer

C'est encore plus facile qu'au cinoche où devant un film chiant tu hésites de te lever pour partir parce que tu as payé ta place : ici tu as juste as arrêter de venir lire le topic soit définitivement, soit un moment (tu reviens dans deux mois et on ne parle plus de stylos ou de chaussures mais de VBA fer à repasser ou chargeur de piles (et un peu en poeles DeBuyer quand même, bien sûr).

n°29006801
gaston1024​1
Posté le 22-01-2012 à 12:16:12  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

il est chiant ce topic :o²

C'est vrai.

Et je le prend comme un compliment.  :jap:

---------------
n°29006837
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2012 à 12:21:18  answer

radioactif a écrit :

Quand bien même, d'un point de vue économique, tu ne crées pas de richesses en en détruisant, ça n'a pas de sens.

Oh que si, et pas qu'un peu :o et tu viens de lever un sacré lièvre.

Si l'on considère que le principal outil de mesure de la richesse, c'est le PIB:

- Les accidents de la route créent de la richesse: ça fait travailler les garagistes, les croque-morts, les concessionnaires et fabricants d'automobiles, les hôpitaux, les laboratoires pharmaceutiques, les fabricants de panneaux de signalisation, etc.
- Le séisme de Kobé au Japon avait fait 6500 morts et plus de 10.000 milliards de yens de dégâts. Il a cependant créé entre 1 et 2 points de PIB de plus qu'il n'en a détruit.
- Le paradoxe de la femme de ménage: En épousant son patron, elle continue à faire le même travail qu'avant, mais n'est plus salariée et a donc détruit du PIB.

Ou alors, tu estimes que le PIB est un très mauvais outil de mesure de la richesse, que la course perpétuelle à la croissance économique n'a aucun sens, et constitue un désastre écologique innommable. Dans ce cas, bienvenue chez les marginaux politiques, les décroissants, et les économistes hétérodoxes: Tu n'as plus droit à la parole dans les médias.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-01-2012 à 12:21:45
n°29006884
Spaune
Cordialement
Posté le 22-01-2012 à 12:28:17  profilanswer

Grumms a écrit :

150€ c'est pas du luxe. Ce sont des marques de qualité (Grenson fabrique en Inde par contre, Marko c'est français, et Loding je sais plus). C'est l'entrée de gamme dans la chaussure cousu Goodyear, le truc solide et habillé standard.

Loding au Portugal si je me souviens bien.

n°29006892
babysnoopy
Posté le 22-01-2012 à 12:30:00  profilanswer

:jap:  
à quand un prétendant à la présidence de la république pour dire fuck au PIB, et proposer un nouvel indice basé sur :
- l'espérance de vie en bonne santé
- le recul des accidents au travail
- le recul du stress
- un indice du bien-être
- le bien-logé
- le recul de la pollution automobile ou résultant d'activité industrielle
- l'accès à la culture/divertissement
- ... beaucoup d'autres

n°29007015
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2012 à 12:43:06  answer

Il y a une association qui tente de porter ces idées au sein des partis politiques. Ils sont présents au PS (avec 1% des voix à chaque congrès...), chez les Verts et au Front de Gauche.

http://www.mouvementutopia.org/

n°29007237
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 22-01-2012 à 13:10:23  profilanswer

jere342 a écrit :

Pour  continuer sur l’obsolescence programmer ,vous n'avez pas du le regarder en entier ,surtout le passage avec le logiciel russe  pour réparer   son imprimante  a 50  euros ...

Tiens regardes en dessous :jap:

speedboyz30 a écrit :

Et là qu'est-ce qu'il se passe ? si on te demande de changer ton imprimante au bout de 2 ans parce que telle pièce grille, c'est surtout parce que le coût de la main d'oeuvre, et de la mise à disposition des pièces de rechange, dans les pays industrialisés serait beaucoup plus élevé que le coût d'achat d'un nouveau modèle (et si dans le reportage on te montre le mec qui répare son imprimante en un clin d'oeil pour montrer que les fabricant se foutent de notre gueule c'est du bullshit parce que c'est juste impossible à grande échelle).

Et si les fabricants mettent des pièces qui lâchent automatiquement au bout de x années ou de x impressions, c'est pour éviter d'avoir à faire un diagnostic, parce que ça aussi mine de rien ça coûte très cher. Alors oui ça peut indigner certains, mais c'est à ce prix là que tout le monde peut avoir son combiné imprimante / scanner / machine à café / femme de ménage pour 50 euros.
A qui la faute ? Si les clients achetaient des imprimantes à 500 euros, ils les feraient réparer sans broncher :jap:

radioactif a écrit :

Cependant l'obsolescence programmée est un mythe. Il n'y a que de la contrainte sur les prix. Pour faire une machine à laver à 300€, faut faire des concessions... Renseignez-vous sur le prix des équipements en francs cosntants pendant les Trente Glorieuses, c'est pas joyeux joyeux :o
Après ça fait des frigos qui tiennent encore, certes. Mais ça avait et ça a toujours un prix.

Gros +1 comme ce que j'expliquais à la plage d'avant :jap:

84mickael a écrit :

De Buyer va bientôt mettre la clef sous la porte alors ? [:already 47:2]

Je caricaturais merci  [:speedboyz30:3]

Et là, on sort clairement du VBA  [:speedboyz30:5]

Message édité par speedboyz30 le 22-01-2012 à 13:13:05
n°29007418
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-01-2012 à 13:32:05  profilanswer

Je n'ai pas parlé de PIB. Simplement de richesse, de ce que ça représente. Bastiat, la vitre cassée toussa, et plus récemment les maisons détruites aux US [:pingouino]

Le PIB est un très bon outil, mais avec ses limites, notamment celles de destruction de richesse. JE ne suis pas décroissant, loin de là :o

Enfin, c'est une des raisons pour lesquelles je privilégie les VBA quand je peux :o

Message édité par radioactif le 22-01-2012 à 13:33:08

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29007688
viniw
geek repenti
Posté le 22-01-2012 à 14:06:37  profilanswer

el muchacho a écrit :

http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 95ab2.jpeg
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 224d3.jpeg

http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 9f53b.jpeg

je te bas j'ai une paire depuis 20 ans :o  
des derby classique christian pellet.

Spoiler :

mais bon je les portes pas tout les jours[:bouliyaanisqatsi]

Message édité par viniw le 22-01-2012 à 14:06:53
n°29007852
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-01-2012 à 14:29:46  profilanswer

n°29007904
viniw
geek repenti
Posté le 22-01-2012 à 14:37:28  profilanswer

plus que ça je fais tourner mes chaussures disons 3 a 10 fois par mois, j'ai une paire pour les jours ou je dois beaucoup marcher qui dure jamais bien longtemps et mes paires sorties danse/rendez vous. [:cosmoschtroumpf]

n°29007992
KillingJok​e
Posté le 22-01-2012 à 14:48:58  profilanswer

Pour les chaussures il vaut mieux alterner au moins 2 paires en les portant un jour sur l'autre.
Plus mettre des embauchoirs pour la tenue du cuir, mieux évacuer l'humidité / transpiration s'il y a lieu, sentir bon.
Celà dit j'ai du mal à trouver des chaussures en usage au jour le jour qui tiennent vraiment dans la durée, elles finissent généralement par méchamment s'abimer.
Quand à les faire resemeller, çà dépend du prix du resemellage et du prix initial de la chaussure (je ne l'ai jamais fait).
J'ai acheté des Loding récemment aussi pour voir ce que çà donne niveau qualité.

n°29008112
vannhi
Posté le 22-01-2012 à 15:05:32  profilanswer

:hello:
J'ai vu une pub du nettoyeur vapeur sur la télé il y a pas longtemps qui semble pas mal. Question: SBA ou SFBA?

---------------
Mon feedback
n°29008178
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 22-01-2012 à 15:14:30  profilanswer

vannhi a écrit :

J'ai vu une pub du nettoyeur vapeur sur la télé il y a pas longtemps qui semble pas mal. Question: SBA ou SFBA?

SFBA si c'est le "vrai" nettoyeur vapeur, genre aspirateur traineau. C'est performant, c'est sur, mais encombrant, lourd, chiant a ranger etc.
On en a un depuis des annees et des annees, je suis sur qu'il a pas servi 10 fois.

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°29008224
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2012 à 15:20:14  answer

Je cherche un VBA en etui a cigare (pas une boite humidificatrice, juste qqchose pour en transporter un dans sa poche)

n°29008231
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 22-01-2012 à 15:21:22  profilanswer

RIP le topic cigare :o

J'en ai vu chez davidoff à -40% à bruxelles :o

n°29009164
KillingJok​e
Posté le 22-01-2012 à 17:27:22  profilanswer

vannhi a écrit :

Plutôt SFBA.
J'en ai d'abord acheté un petit à main pour 30€ : une vraie daube, tu as à peine 30 secondes de jet de vapeur et c'est fini, donc c'est très peu utilisable.
Du coup, je me suis dit que le problème venait du modèle, donc j'en ai pris un à 300€, avec un traineau. C'est mieux, mais pas encore çà : tu as qqs minutes de vapeur (dis)continue, mais après il faut de nouveau poireauter N minutes le temps que la température remonte pour avoir assez de pression.
Donc il faut clairement s'organiser : qqs minutes de nettoyage du sol, puis pendant le temps de chauffe, faire autre chose (ranger la pièce suivante, etc.).
Je m'en sers de temps en temps mais pas aussi souvent que je l'aurais crû. Après il y a un monde entre la pub (que j'ai dû voir il y a une éternité) où tu passes un coup et çà décrasse tout, et la réalité. Ou plutôt, il faut sans doute avoir une zone super sale mais pas si incrustée que çà pour que çà fasse comme dans la pub (ce qui est une situation assez rare).

n°29010041
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2012 à 19:12:25  answer

Je plussoie.

C'est juste sympa car cela évite de répandre sur le sol de la saloperie de détergents comme pour un récurage traditionnel, mais c'est très bof en efficacité.

n°29010200
dj-sly
Posté le 22-01-2012 à 19:28:06  profilanswer

Un bon VBA :  j'ai changer de forfait Virgin mobile

9.99€ : 4h+SMS illimités+internet( 3go/mois puis limité).

n°29010215
KillingJok​e
Posté le 22-01-2012 à 19:29:45  profilanswer

Ouais. Mais c'est un forfait offert aux seuls clients déjà abonnés à Virgin.
Je l'aurais bien pris aussi mais pas possible ...
Celà dit pour une fois qu'un opérateur fait quelque chose pour ses clients déjà en place et pas pour en gagner de nouveau ...

n°29010276
dj-sly
Posté le 22-01-2012 à 19:36:35  profilanswer

bah il ont de la chance j'allais passer chez free car je déménage ( passage chez free car pas de numericable )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  2234  2235  2236  2237  2238  2239

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Verres pour un myope : super aminci ou pas ? Essilor ou Hoya ?[Topic Unique] Moto : Honda CUB et dérivés du concept
carte virtuel de bons voeux[Topic unique] Nuno Bettencourt - Extreme / Dramagods
sucession a fils uniqueles Bons Plan du Nouvel An
[Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte![ Topic Unique ] Loi Informatique et Libertés-CNIL
[Topic Unique] Noel 2010[Voyages] Bons plans vacances et weekends, en France et à l'étranger ✔
Plus de sujets relatifs à : [VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)