Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2176 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  747  748  749  ..  1145  1146  1147  1148  1149  1150
Auteur Sujet :

Lost, le topic officiel

n°14424758
Nco34
Trackmaniaque
Posté le 25-03-2008 à 20:16:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Il paye les frais d'hosto de sa mère :jap:

Edit : 3x12 :o

Message édité par Nco34 le 25-03-2008 à 20:31:08

---------------
Psn Id : TheKensei - Garage GT5 - Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 25-03-2008 à 20:16:21  profilanswer

n°14425432
super gued​ers
Posté le 25-03-2008 à 21:18:19  profilanswer

oui mais eux ne le savent pas

---------------
Il est difficile d'admettre qu'on a de la chance. On préfère parler de mérite
n°14426934
Double C
Posté le 25-03-2008 à 23:02:48  profilanswer

Je viens juste de voir l'épisode et pour moi aussi...

Spoiler :

... ce sont les autres Others qui shootent les deux à la fin. Pour les mêmes raisons que dans le post quoté ; j'ajouterais juste qu'il s'en tape de Rousseau, c'est une étrangère pour lui.
D'ailleurs, est-ce que ce ne serait pas des fléchettes, style sarbacane qu'ils envoient?
Je ne crois pas à l'opération commando... mais bon, j'ai jamais été très fort pour "deviner" ce genre de trucs.  
Et plus ça va, plus je crois que c'est Widmore qui a foutu le faux avion au fond de l'eau. Mais de là à penser que Ben est vraiment le gentil...  [:cosmoschtroumpf]

En parlant des autres Autres, ça commence à remonter à loin, la dernière fois qu'on les a vu, non?

---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°14427109
Elbarto
Posté le 25-03-2008 à 23:17:24  profilanswer

Double C a écrit :

Spoiler :

ce sont les autres Others qui shootent les deux à la fin. Pour les mêmes raisons que dans le post quoté ; j'ajouterais juste qu'il s'en tape de Rousseau, c'est une étrangère pour lui.
D'ailleurs, est-ce que ce ne serait pas des fléchettes, style sarbacane qu'ils envoient?
Je ne crois pas à l'opération commando... mais bon, j'ai jamais été très fort pour "deviner" ce genre de trucs.

4x09

Spoiler :

d'après le trailer du 4x09 c'est maintenant sûr et certain que c'est un commando qui a tiré sur Rousseau et Karl :)

d'ailleurs c'est logique si on revisionne le 4x07 et le 4x08, l'hélico qui avait décollé a servi à transporter les troupes

et il est même possible qu'un second bateau ai débarqué sur l'ile ( le premier bateau étant un leurre pour arnaquer Ben et l'espion Michael )

de plus Rousseau est en vie

bref c'était un faux cliffhanger pour ce 4x08, il a été ajouté à la va-vite dans le montage final de l'épisode afin de donner envie de voir la suite malgré la pause de 5 semaines

pour ceux qui connaissent la série Alias c'est exactement la même mécanique au niveau des cliffs à 2 euros 30 :D ( et c'est le même producteur que Lost pour Alias )

Message édité par Elbarto le 25-03-2008 à 23:20:58
n°14427146
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2008 à 23:20:03  answer

Double C a écrit :

Spoiler :

... ce sont les autres Others qui shootent les deux à la fin. Pour les mêmes raisons que dans le post quoté ; j'ajouterais juste qu'il s'en tape de Rousseau, c'est une étrangère pour lui.
Et plus ça va, plus je crois que c'est Widmore qui a foutu le faux avion au fond de l'eau. Mais de là à penser que Ben est vraiment le gentil...  [:cosmoschtroumpf]

En parlant des autres Autres, ça commence à remonter à loin, la dernière fois qu'on les a vu, non?

Spoiler :

Moi aussi, j'ai d'abord pensé à des sarbacanes (la gourde n'est percée que d'un côté par exemple) mais en regardant à nouveau la scène, on voit de la fumée ensuite (ce qui fait plutôt penser à des balles :D).

http://pix.nofrag.com/d/b/6/58e52b59223dd771bc564c1e123ea.jpg

n°14428928
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2008 à 02:27:50  answer

MF2410 a écrit :

Il me semble que non ... De toutes façons, ils ne le sauront jamais (cf. spoilers sur Claire).

Ptin j'ai TOTALEMENT zappé ça aussi, quelqu'un pour faire un recap ?

Lugz a écrit :

et les spoilers, ça te dit quelque chose?!

Sérieux je comprends pas les gens comme toi. On parle de la série Lost donc si tu as pas encore tout vu viens pas et pis c'est tout. Desfois on se fait des pages entières en spoiler, je vois vraiment pas l'intérêt.

n°14429177
biboulMRPN
Posté le 26-03-2008 à 06:55:28  profilanswer

n°14431510
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2008 à 13:46:38  answer

Cimler. Ptin je devais être bourré ce jour là je m'en souviens mais alors pas du tout du tout.

n°14431546
biboulMRPN
Posté le 26-03-2008 à 13:49:58  profilanswer

en même temps, c'est pas comme si c'etait important et que ca servait à l'histoire :o

n°14431573
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2008 à 13:52:16  answer

biboulMRPN a écrit :

en même temps, c'est pas comme si c'etait important et que ca servait à l'histoire :o

Spoiler :

Ben avec Kate qui a la bébé de Claire dans le futur, ça peut avoir un lien  [:fading]  

mood
Publicité
Posté le 26-03-2008 à 13:52:16  profilanswer

n°14431601
biboulMRPN
Posté le 26-03-2008 à 13:54:42  profilanswer

roh putain le scénario a tiroirs  :sweat:

n°14431628
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2008 à 13:59:19  answer

biboulMRPN a écrit :

roh putain le scénario a tiroirs  :sweat:

C'est Lost quoi  [:faman]

n°14431743
Lugz
Posté le 26-03-2008 à 14:13:10  profilanswer

Moi, j'ai déjà vu l'épisode, j'm'en fous, j'pense aux autres et ya des balises spoilers, c'est pas fait pour les chiens.

n°14431807
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2008 à 14:20:44  answer

Lugz a écrit :

Moi, j'ai déjà vu l'épisode, j'm'en fous, j'pense aux autres et ya des balises spoilers, c'est pas fait pour les chiens.

Pas la peine de parler comme ça.

L'idée est que je vois pas pourquoi ces gens se pointent sur le topic s'ils n'ont pas vu l'épisode, passer des pages de spoiler je ne vois pas l'intérêt. C'est un peu comme sur le topic Six Feet Under ou faut parler avec des spoilers alors que la série est terminée depuis 3 ans. A ce momentlà, pour tout ce qui touche au sport on fait pareil, si jamais yen a qui on enregistré un match et qui n'ont pas encore regardé :/

n°14431848
Double C
Posté le 26-03-2008 à 14:25:22  profilanswer

Il me semble que la règle en vigueur est la suivante :
Episode pas encore diffusé en France = spoiler
Mais maintenant, avec TF1 Vision, je ne sais pas ce qu'il en est. Faut voir ça avec les modos.

---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°14431892
everfrost
Amused
Posté le 26-03-2008 à 14:28:46  profilanswer

Oui enfin ça a été débattu 10000 fois déjà :o Cliquer sur le bouton spoiler en postant ou sur la balise pour lire c'est pas non plus incommensurablement compliqué.
Pour TF1 vision je ne sais plus ce qui avait été dit par contre.

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°14431907
invik
J'ai pas ma manette :o
Posté le 26-03-2008 à 14:30:05  profilanswer

première contribution sur le topic et petite question au passage:
ma copine est en train de commencer lost et hier on a regardé l'episode ou claire se fait agresser par ethan. pendant cet episode on a des flashbacks sur le debut de sa grossesse et aussi sur les visites qu'elle fait a un "medium" qui lui dit qu'elle doit être celle qui va elever son bébé sinon...
maintenant qu'on sait que

Spoiler :

c'est kate qui l'eleve apres leur retour de l'ile

, keski va se passer? [:totoz]

Message cité 1 fois
Message édité par invik le 26-03-2008 à 15:52:57
n°14431971
Nco34
Trackmaniaque
Posté le 26-03-2008 à 14:37:52  profilanswer

everfrost a écrit :

Oui enfin ça a été débattu 10000 fois déjà :o Cliquer sur le bouton spoiler en postant ou sur la balise pour lire c'est pas non plus incommensurablement compliqué.

Une règle est une règle c'est net  :jap:  

Mais : c'est juste un peu casse burne de cliquer sur tout les spoils quand tu regarde un episode une semaine après.

Je suis pour la règle : T'as pas vu l'épisode, tu viens pas sur le topic si tu veux pas apprendre une info critique. C'est vraiment simple.  [:airforceone]  

Sinon, ça peut arriver quand tu poste ton message d'oublier le spoil. Dans ce cas là, tu te fait systematiquement lyncher par un membre,  comme si t'avais violé qqn. ca va quoi ...

---------------
Psn Id : TheKensei - Garage GT5 - Mon feedback
n°14432051
Le morse d​es mers
May the morse be with you
Posté le 26-03-2008 à 14:46:34  profilanswer

Shogun2002 a écrit :

Non mais c'est quoi cette série ...
Je veux bien croire que Ben soit manipulateur mais à ce point ...
(...)lache la mere de sa fille durant X années (...)

Pour rappel Ben n'est pas le vrai père d'Alex. Ce dernier faisait parti de l'équipage de Rousseau qui était enceinte lorsqu'elle a débarqué sur l'île.
Les Autres ont enlevé Alex après sa naissance et Rousseau a du tuer les membres de son équipage (dont son mari, le vrai père d'Alex) qui étaient soit disant contaminés par un mystérieux virus (la même maladie que Minkowski, Regina et Desmond ?)

Source : saison 1 (enfin c'est ce que raconte Rousseau, on ne sait pas encore si c'est vraiment la vérité)

invik a écrit :

première contribution sur le topic et petite question au passage:
ma copine est en train de commencer lost et hier on a regardé l'episode ou claire se fait agresser par ethan. pendant cet episode on a des flashbacks sur le debut de sa grossesse et aussi sur les visites qu'elle fait a un "medium" qui lui dit qu'elle doit être celle qui va elever son bébé sinon...
maintenant qu'on sait que

Spoiler :

c'est kate qui l'eleve apres leur retour de l'ile, keski va se passer?

[:totoz]

Les scénaristes ne le savent peut-être pas encore alors on aura encore plus de mal à te renseigner ;)
Mais il s'est avéré que le médium qu'a vu Claire était un charlatan (voir épisode centré sur Eko à la fin de la saison 2)

---------------
"Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité." Sir Arthur Conan Doyle
n°14432055
Cerfpyvert
Le Sabotageur
Posté le 26-03-2008 à 14:47:02  profilanswer

Nco34 a écrit :

Une règle est une règle c'est net  :jap:  

Mais : c'est juste un peu casse burne de cliquer sur tout les spoils quand tu regarde un episode une semaine après.

Je suis pour la règle : T'as pas vu l'épisode, tu viens pas sur le topic si tu veux pas apprendre une info critique. C'est vraiment simple.  [:airforceone]

Bah c'est pas supra compliqué de foutre une balise spoil quand même, encore moins de cliquer dessus. Perso je vais souvent sur le topic Lost avant de voir l'épisode pour voir les quelques avis, genre quand quelqu'un met "épisode sympa" hors-spoiler suivi d'un spoiler masqué. Là ça me ferait grave chier de voir des spoils. Et bon, tout le monde ne mate pas forcément la série en même temps, par exemple en ce moment je me mate Twin Peaks, 17 ans après la diffusion. Les spoils permettent de trier les infos "générales" de la série (genre audience, cast, tout ça) par rapport aux infos plus concernant le contenu des épisodes.

Nco34 a écrit :

Sinon, ça peut arriver quand tu poste ton message d'oublier le spoil. Dans ce cas là, tu te fait systematiquement lyncher par un membre,  comme si t'avais violé qqn. ca va quoi ...

Bah après là il suffit de pas s'offusquer pour si peu, si quelqu'un d'aigri te le fait remarquer violemment, faut juste foutre en spoil et mettre "désolé", pas s'énerver à la suite. Et pareil, quand quelqu'un oublie un spoil, "en spoil stp" et c'est tout. My 2 cents.

n°14432635
heow
You're fucking out!
Posté le 26-03-2008 à 15:48:45  profilanswer

Cerfpyvert a écrit :

Bah c'est pas supra compliqué de foutre une balise spoil quand même, encore moins de cliquer dessus. Perso je vais souvent sur le topic Lost avant de voir l'épisode pour voir les quelques avis, genre quand quelqu'un met "épisode sympa" hors-spoiler suivi d'un spoiler masqué. Là ça me ferait grave chier de voir des spoils. Et bon, tout le monde ne mate pas forcément la série en même temps, par exemple en ce moment je me mate Twin Peaks, 17 ans après la diffusion. Les spoils permettent de trier les infos "générales" de la série (genre audience, cast, tout ça) par rapport aux infos plus concernant le contenu des épisodes.

Le faire 50 fois, si, c'est relou.
Les épisodes sont diffusés en VOD, ils sont donc diffusés en France, point barre. Je vois pas où est le point de négociation.

"oui mais il faut attendre que ça soit diffusé sur TF1 en hertzien en juin nianiania, même si 99% des gens qui lisent/postent sur ce topic ont vu les épisodes 6 mois avant"  :sweat:  

Et de toute façon aller de soi-même lire un topic Lost alors qu'on est pas à jour au niveau des eps, c'est prendre toujours un risque inutile. Je vois pas l'intérêt de "prendre la température" d'un épisode avant de le matter. Faut vraiment ne pas être foutu de se retenir 2s.

n°14432706
invik
J'ai pas ma manette :o
Posté le 26-03-2008 à 15:54:21  profilanswer

Le morse des mers a écrit :

Les scénaristes ne le savent peut-être pas encore alors on aura encore plus de mal à te renseigner ;)
Mais il s'est avéré que le médium qu'a vu Claire était un charlatan (voir épisode centré sur Eko à la fin de la saison 2)

J'avais oublié ce détail (parmi tant d'autres surement  [:bbcmoi] )

n°14432939
Cerfpyvert
Le Sabotageur
Posté le 26-03-2008 à 16:17:10  profilanswer

heow a écrit :

Et de toute façon aller de soi-même lire un topic Lost alors qu'on est pas à jour au niveau des eps, c'est prendre toujours un risque inutile. Je vois pas l'intérêt de "prendre la température" d'un épisode avant de le matter. Faut vraiment ne pas être foutu de se retenir 2s.

Ou alors certaines personnes n'ont pas forcément un accès direct à l'épisode lorsqu'ils regardent ce topic (boulot ou autres)... Evidemment que lorsque j'ai l'épisode à dispo, je m'amuse pas à mater le topic, mais ça permet de patienter, et bon, le coup de "prendre la température", je pense pas être le seul à le faire. Tu peux trouver ça stupide, tout ce que tu veux, mais c'est un trip, ça permet d'être encore plus excité au visionnage de l'épisode. Désolé de pas avoir de meilleur argument, mais c'est comme dire "c'est relou", c'est un jugement personnel.

Bon, je vais pas ergoter dessus, mais voilà, chacun fait ce qu'il veut après tout. S'il y a tant de gens pour qui foutre des spoils est chiant, pas de problème pour moi.

n°14433026
djekyl2
Djekyl tout court :o
Posté le 26-03-2008 à 16:26:03  profilanswer

En fait ce débat c'est un peu le point Godwin des forums série TV sur HFR ...
 [:parisbreizh]

Message cité 1 fois
Message édité par djekyl2 le 26-03-2008 à 16:27:03
n°14436455
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2008 à 22:28:44  answer

djekyl2 a écrit :

En fait ce débat c'est un peu le point Godwin des forums série TV sur HFR ...
 [:parisbreizh]

Ben non.

n°14436750
heow
You're fucking out!
Posté le 26-03-2008 à 22:46:53  profilanswer

Un peu quand même.  :D  
Sauf que Lost est maintenant sur VOD donc les histoires de diffusion en france on devrait plus y avoir droit. Bref, je me fais pas d'illusion, je vais devoir cliquer sur spoiler pour encore longtemps.

n°14438353
Maverick
Child in time§§
Posté le 27-03-2008 à 03:30:28  profilanswer

Je viens de voir l'épisode 8 et la fin me fait penser(entre autres) à:
pourquoi rousseau se retrouve sur l'ile à la base :??: (ca commence à faire loin la saison 1 :D )
et sinon est ce que les fameux chiffres sont revenus recemment? j'ai pas fait gaffe...

Message cité 2 fois
Message édité par Maverick le 27-03-2008 à 03:32:16

---------------
!!Go Pens Go!!  Le hockey c'est bien!
n°14438384
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2008 à 04:04:58  answer

Maverick a écrit :

Je viens de voir l'épisode 8 et la fin me fait penser(entre autres) à:
pourquoi rousseau se retrouve sur l'ile à la base :??: (ca commence à faire loin la saison 1 :D )
et sinon est ce que les fameux chiffres sont revenus recemment? j'ai pas fait gaffe...

Rousseau je sais plus tiens...

Les chiffres non, encore un truc qui est passé puis n'a plus donné de nouvelles...  

Spoiler :

Pareil Hugo entre le flash forward ou il est interné et l'autre avec Sun, c'est quoi le bin's ?

n°14438734
Le morse d​es mers
Posté le 27-03-2008 à 09:19:15  profilanswer

Maverick a écrit :

Expédition avec une équipe de scientifique : leur bateau a été attiré sur l'ile en captant un signal diffusant les chiffres maudits en boucle et s'y est échoué

---------------
"Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité." Sir Arthur Conan Doyle
n°14439205
vicmckay
Posté le 27-03-2008 à 10:37:59  profilanswer

et il y a une raison tangible d'ailleurs à la maladie qu'ils avaient tous contracté (ou le fait que dans un des épisodes, le partenaire de Desmond veuille à tout prix porter un masque à gaz quand il va dehors ) ?

C'est lié à l'atelier dans la saison 4 ou pas du trou ?  [:urd]

n°14439583
Elbarto
Posté le 27-03-2008 à 11:26:16  profilanswer

n'oubliez pas le problème de l'audimat, cette saison 4 ne semble pas convaincre les téléspectateurs US ( le dernier épisode a réalisé le plus mauvais audimat de toute l'histoire de la série )

cela peut avoir des répercussions sur la suite de la série, un scénario moins tiré par les cheveux, plus simple à retenir pour le téléspectateur de base

faut en fait éviter le syndrome X-Files

n°14439620
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2008 à 11:29:49  answer

Tout à fait d'accord.

n°14439729
kytine
:|
Posté le 27-03-2008 à 11:39:08  profilanswer

Elbarto a écrit :

n'oubliez pas le problème de l'audimat, cette saison 4 ne semble pas convaincre les téléspectateurs US ( le dernier épisode a réalisé le plus mauvais audimat de toute l'histoire de la série )

cela peut avoir des répercussions sur la suite de la série, un scénario moins tiré par les cheveux, plus simple à retenir pour le téléspectateur de base

faut en fait éviter le syndrome X-Files

Les audiences ne sont pas si mauvaises que ca quand on compare aux autres series ... c l'une des rares a se maintenir deja au dessus de 11M quand on regarde les grosses attentes du genre heroes, pb etc au depart ...

Et selon moi, le fait de fixer la fin deja permet de garder un petit groupe d'inities si je peux dire ... on sait que ca sera fini dans 2 saisons et demies mainteannt :D

x files ils ont tue la poule aux d'or en allant jusqu'a remplacer mulder et scully :o

Message cité 2 fois
Message édité par kytine le 27-03-2008 à 11:39:31
n°14439847
Elbarto
Posté le 27-03-2008 à 11:52:28  profilanswer

kytine a écrit :

Les audiences ne sont pas si mauvaises que ca quand on compare aux autres series ... c l'une des rares a se maintenir deja au dessus de 11M quand on regarde les grosses attentes du genre heroes, pb etc au depart ...

oui mais Lost n'a pas le même budget que les autres séries low cost :D

du coup moins la série fera d'audience et moins les annonceurs accepteront de payer aussi cher les spots de pub ;)

du coup cela aura forcément des répercussions sur le contenu et l'avenir de la série si les producteurs n'arrivent pas à obtenir leur audimat habituel

Message édité par Elbarto le 27-03-2008 à 11:54:24
n°14441061
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2008 à 14:10:48  answer

kytine a écrit :

Et selon moi, le fait de fixer la fin deja permet de garder un petit groupe d'inities si je peux dire ... on sait que ca sera fini dans 2 saisons et demies mainteannt :D

x files ils ont tue la poule aux d'or en allant jusqu'a remplacer mulder et scully :o

Scully n'a pas vraiment ete remplacée  [:fading]

n°14441137
Le morse d​es mers
Posté le 27-03-2008 à 14:19:07  profilanswer

vicmckay a écrit :

et il y a une raison tangible d'ailleurs à la maladie qu'ils avaient tous contracté (ou le fait que dans un des épisodes, le partenaire de Desmond veuille à tout prix porter un masque à gaz quand il va dehors ) ?

C'est lié à l'atelier dans la saison 4 ou pas du trou ?  [:urd]

Il me semble que Kelvin, le partenaire de Desmond, portait un masque à gaz pour convaincre Desmond de ne pas sortir du bunker et ainsi réparer le voilier en douce pour se faire la malle et laisser le soin à Desmond de taper les chiffres tout seul.

Je ne pense pas que ce soit lié à la maladie de l'équipage de Rousseau

---------------
n°14441819
Jol Jol
C'est à moi qu'tu m'exprimes ?
Posté le 27-03-2008 à 15:27:41  profilanswer

Il me semble que Kelvin, le partenaire de Desmond, portait un masque à gaz pour convaincre Desmond de ne pas sortir du bunker et ainsi réparer le voilier en douce pour se faire la malle et laisser le soin à Desmond de taper les chiffres tout seul.

Je ne pense pas que ce soit lié à la maladie de l'équipage de Rousseau

Il me semble que c'est bien ça  :jap:

n°14441850
Naxos
\o/
Posté le 27-03-2008 à 15:30:20  profilanswer

Peut-être y a-t-il eu une fuite de la station Tempest ?

---------------
[Folio Photos]
n°14445885
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2008 à 23:09:45  answer

Spoilers bourdaÿl :o

Spoiler :

[:cupra]

n°14446860
Maverick
Child in time§§
Posté le 28-03-2008 à 01:39:44  profilanswer

Expédition avec une équipe de scientifique : leur bateau a été attiré sur l'ile en captant un signal diffusant les chiffres maudits en boucle et s'y est échoué

si ca se trouve ils étaient envoyé par widmore mais on le sait pas encore [:noxauror]:d

Message édité par Maverick le 28-03-2008 à 01:41:16

---------------
!!Go Pens Go!!  Le hockey c'est bien!
n°14447884
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 28-03-2008 à 10:05:27  profilanswer

ils préviennent penny donc c'est peu probable

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  747  748  749  ..  1145  1146  1147  1148  1149  1150

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contre-attaquons le topic "arrêter le tabac" ![topic unique] The Smiths / Morrissey
[Topic jeu] Continuez la phrase !(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock
[Topic Jeux] Une case - Une BD[TOPIC UNIQUE] Tété
[Topic Bière] Blondes, brunes, rousses,... et toutes les autres =)Je ne trouve plus le topic qui recense les restaurants ??
Quelqu'un a le topic sur les quiet party en favoris ? 
Plus de sujets relatifs à : Lost, le topic officiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)