Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2693 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  215  216  217  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[VELO] LE topic du cargo ! #zero-emission

n°66238978
Jay Kay
Posté le 29-06-2022 à 11:58:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai fais que 150 bornes avec, pas encore de soucis.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 29-06-2022 à 11:58:52  profilanswer

n°66238997
flyingchai​r
Posté le 29-06-2022 à 12:00:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Les soucis des Rad sont arrivés bien après 150 bornes…

n°66239001
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 29-06-2022 à 12:00:43  profilanswer

GroXx a écrit :

En suivant ton raisonnement, on peut donc supprimer l'obligation de porter un casque à moto sur route. Et l'obligation d'être en full combarde/casque/gants/bottes sur circuit, vu que c'est une infra adaptée.

Ok, je trolle un peu, mais mon point c'est que meme sur une infra adaptée, tu as toujours des imprévus et des risques de collision, de te vautrer tout seul (ça m'arrive régulierement), etc.

C'est ce dont je parlais juste au dessus, la différence entre risque et danger (et la contrainte associée).

En moto, le risque est -très- élevé. J'ai été un des premiers à utiliser et militer pour le port de l'airbag (en plus de l'équipement complet). L'infra est un point important, mais sur le cas de la moto ce n'est pas cela qui va faire que tu es en sécurité ou non (c'est pire si infra pas adaptée mais ça cela le risque est important). Tu ne peux pas améliorer grand chose en cas de chute à 100kmh+, infra ou pas.

Plus globalement, a vélo, le danger est le même (la mort), mais le risque est beaucoup, beaucoup plus faible.

Mais surtout il y a un seuil à partir du quel le risque devient acceptable. Même dans l'aviation ou le nucléaire. L'ordre de grandeur est 1 défaillance pour 1 million au pire pour l'aviation.  C'est pas nul, mais on l'accepte et les efforts ne seraient pas soutenables pour le gain.
Pour prendre un exemple extrême voire caricatural aussi, le risque de mourir d'une chute de météorite n'est pas nul, mais on accepte de marcher dans la rue sans casque, le danger étant de mourir mais le risque quasi nul (mais pas nul). On accepte ce risque.

Toute la question est de savoir où on met ce curseur.  Il faut alors faire un compromis entre la contrainte que cela apporte face au bénéfice.
Et comme l'a montré Crazy, pour améliorer la sécurité globale c'est avant tout l'ingéniérie qui aide, plus qu'un EPI.

Message édité par gremi le 29-06-2022 à 12:02:51

---------------
In aligot we trust.
n°66239005
gremi
Posté le 29-06-2022 à 12:01:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'en suis à 700+, pas de souci non plus.

---------------
In aligot we trust.
n°66239067
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 29-06-2022 à 12:07:43  profilanswer

GroXx a écrit :

En suivant ton raisonnement, on peut donc supprimer l'obligation de porter un casque à moto sur route. Et l'obligation d'être en full combarde/casque/gants/bottes sur circuit, vu que c'est une infra adaptée.  

Ok, je trolle un peu, mais mon point c'est que meme sur une infra adaptée, tu as toujours des imprévus et des risques de collision, de te vautrer tout seul (ça m'arrive régulierement), etc.

Ca n'est pas DU TOUT le même équipement.

Gnomovtt a écrit :

1/3 des cyclistes mort sur la route an dernier, sont mort "tout seul" donc oui, l'infra ne changera pas grand chose pour ces morts là :/

C'est "sans tiers-identifié" je sais pas si ça peut inclure des gens qui se sont fait poussé par qqn sans qu'on le sache...

---------------
mon topic de vente
n°66239089
Gnomovtt
Posté le 29-06-2022 à 12:10:41  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

C'est "sans tiers-identifié" je sais pas si ça peut inclure des gens qui se sont fait poussé par qqn sans qu'on le sache...

oui, la stat est foireuse, mais bon, des bonnes infra, ca fait pas tout non plus :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°66239116
Threal
Posté le 29-06-2022 à 12:15:36  profilanswer

gremi a écrit :

+ le fait que la plupart des gens n'ont pas la notion de la différence entre le risque et le danger.

Je critiquais plus ton "On déresponsabilise les gens".

Comme si un accident n'avait de conséquences que pour le cycliste.

Un accident a des conséquences importantes : ITT, soins et j'en passe.

On a la chance d'être protégé en cas d'accidents et que nos soins soient pris en charge.
Ce n'est pas gratuit, l'état paie avec le pognon de tout le monde.

En étant couvert par l'assurance maladie, tu acceptes que l'état ait un droit de regard sur ta sécurité derrière ton guidon et dans ta vie quotidienne.

Être responsable ça voudrait dire : Je ne souhaite pas mettre de casque et je ne renonce à être couvert par la sécu en cas d'accident à la tête.

Je ne souhaite pas payer pour un légume "responsable". :o

n°66239131
Gnomovtt
Posté le 29-06-2022 à 12:17:39  profilanswer

Threal a écrit :

On a la chance d'être protégé en cas d'accidents et que nos soins soient pris en charge.

En étant couvert par l'assurance maladie, tu acceptes que l'état ait un droit de regard sur ta sécurité derrière ton guidon et dans ta vie quotidienne.

Être responsable ça voudrait dire : Je ne souhaite pas mettre de casque et je ne renonce à être couvert par la sécu en cas d'accident à la tête.

J'aime bien le concept, c'est à étendre du coup, automobiliste, etc etc...

---------------
Mon 500px & flick R

n°66239135
Threal
Posté le 29-06-2022 à 12:18:25  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

J'aime bien le concept, c'est à étendre du coup, automobiliste, etc etc...

Aux fumeurs.  [:duck69:3]

n°66239138
Gnomovtt
Posté le 29-06-2022 à 12:18:58  profilanswer

Threal a écrit :

Aux fumeurs.  [:duck69:3]

:love: :love:

N'empeche, les économies qu'on ferait :love:

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le 29-06-2022 à 12:18:58  profilanswer

n°66239320
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 29-06-2022 à 12:44:29  profilanswer

Threal a écrit :

Je suis pas d'accord pour commencer à mettre des conditions sur la solidarité.
Tout le monde à le droit à la sécu, on est dans un pays suffisamment riche pour s'occuper de tout le monde (on veut pas mais on peut).

Appliquons déjà les lois et règlements qui régissent la circulation avant de commencer à dire qu'il ne faut pas indemniser les cyclistes inconscients sans casque.

---------------
mon topic de vente
n°66239352
enikka
Posté le 29-06-2022 à 12:49:42  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Je suis pas d'accord pour commencer à mettre des conditions sur la solidarité.
Tout le monde à le droit à la sécu, on est dans un pays suffisamment riche pour s'occuper de tout le monde (on veut pas mais on peut).

Appliquons déjà les lois et règlements qui régissent la circulation avant de commencer à dire qu'il ne faut pas indemniser les cyclistes inconscients sans casque.

Merci…
Tout les topics vélo partent en mode RN en ce moment

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°66239394
djoul
Posté le 29-06-2022 à 12:54:55  profilanswer

Et puis c'est occulter les gains d'une activité physique régulière sur la santé.

n°66239467
Gargamel
Posté le 29-06-2022 à 13:06:34  profilanswer

Jay Kay a écrit :

gremi a écrit :

J'en suis à 700+, pas de souci non plus.

Merci de vos retours ! Ca sent le craquage imminent de mon côté  :whistle:  

n°66239484
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 29-06-2022 à 13:08:41  profilanswer

Ce que je n'accepte pas c'est de renvoyer à une responsabilité individuelle ce qui dépend du collectif.

Ca n'est pas déresponsabiliser les gens que les laisser faire du vélo sans casque.
Ca n'est pas infantiliser les gens que de leur demander de rouler à 30 km/h en ville.

---------------
mon topic de vente
n°66239607
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 29-06-2022 à 13:26:17  profilanswer

GroXx a écrit :

La comparaison entre un truc de 150kg lancé entre 30 et 130km/h à un vélo de 15kg qui va être au max à 20km/h c'est sans intérêt.

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°66239608
Gnomovtt
Posté le 29-06-2022 à 13:26:19  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Ce que je n'accepte pas c'est de renvoyer à une responsabilité individuelle ce qui dépend du collectif.

Ca n'est pas déresponsabiliser les gens que les laisser faire du vélo sans casque.
Ca n'est pas infantiliser les gens que de leur demander de rouler à 30 km/h en ville.

Je me disais que ca serait top des vélo cargo-radar
Genre, limité à 25km/h, et quand tu te fais dépassé, ca calcule le DeltaV et hop si plus de 25km/h dans une rue à 30, amende retrait de permis :love:

---------------
Mon 500px & flick R

n°66239624
Payoknay
Posté le 29-06-2022 à 13:27:50  profilanswer

Threal a écrit :

Dans ce cas il faudrait que ce soit les casques intégrals d'obligatoire, pas les casques actuels inutiles.

n°66239723
enikka
Posté le 29-06-2022 à 13:38:16  profilanswer

Ca troll fort quand meme, je préfère quand ce genre de conv est sur vélo au quotidien…

---------------
n°66239941
Threal
Posté le 29-06-2022 à 14:00:32  profilanswer

enikka a écrit :

Ca troll fort quand meme, je préfère quand ce genre de conv est sur vélo au quotidien…

Ca change des discussions sur les pannes des radwagons et des possesseurs de longtails D4 qui se tapent dans le dos. :o

n°66240208
enikka
Posté le 29-06-2022 à 14:22:08  profilanswer

Threal a écrit :

Ca change des discussions sur les pannes des radwagons et des possesseurs de longtails D4 qui se tapent dans le dos. :o

Je préfère largement à cette ambiance toxique :o

---------------
n°66240637
Digaboy
Posté le 29-06-2022 à 15:03:18  profilanswer

djoul a écrit :

Et puis c'est occulter les gains d'une activité physique régulière sur la santé.

car porter un casque t’empêche de pédaler ?  

ce genre de débat j'ai arrêté en publique car chaque personne a son niveau de jugement et d'appréciation du danger.  
j'ai récemment parlé avec une personne qui me trouvait inconscient de mettre mon fils sur mon vélo classique.  

En général, je demande et je pousse pas plus loin. Le comportement change souvent après une chute/accident/frayeur

Mais de manière général, je constate + de personne avec un casque  (stat générée au doigt mouillé sur une observation depuis 10ans de velotaf)

n°66240934
Jay Kay
Posté le 29-06-2022 à 15:31:28  profilanswer

Digaboy a écrit :

Car le port du casque est corrélé à la part modale. Pays ou c'est obligatoire : peu de pratiquants, pays où la pratique se fait majoritairement sans = beaucoup de pratiquants.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°66240976
Threal
Posté le 29-06-2022 à 15:36:35  profilanswer

Digaboy a écrit :

L'obligation de port du casque ferait* baisser le nombre de cyclistes :  

Les études étrangères qui se sont intéressées aux modifications de comportements suite à l’obligation du port du casque concluent toutes à une diminution du nombre de cyclistes. Ce fut le cas au Canada, en Australie et Nouvelle-Zélande. En revanche, le nombre de blessés ne diminue pas autant que l’on s’y attendait (Espagne, Suède). Au contraire, en baissant le nombre de cyclistes, on réduit l’effet de « sécurité par le nombre ». Le nombre de blessés reste souvent le même avant et après la mise en place de la mesure. Le casque n’est donc pas le bon critère pour changer significativement les chiffres de sécurité routière.

Comme le démontre l’Observatoire régional de santé Ile de France (étude 2012), le bénéfice de la pratique du vélo est plus de 20 fois supérieur aux risques encourus. Ce ratio très important en faveur du vélo est essentiellement dû aux bénéfices de l’activité physique qui l’emportent largement, à la fois sur les autres bénéfices et sur l’ensemble des risques. Plus la part modale du vélo est élevée, plus ce ratio est important, allant de 19 avec une part modale du vélo de 4 % jusqu’à 27 avec une part modale du vélo de 20 %. Donc les gouvernements devraient se polariser sur l’encouragement à la pratique plutôt que d’effrayer les usagers en donnant au risque d’accident une importance qu’il n’a pas dans la réalité.

Donc, de fait, les bénéfices du casque seraient annulés par le moins grand nombre de cyclistes.

https://www.fub.fr/velo-ville/secur [...] i-decoiffe

*J'utilise le conditionnel parce qu'il n y a pas de liens vers les études dans l'article et que je n'ai pas pu vérifier leur qualité.

L'auteur de l'article utilise les statistiques de manière assez grossière pour étayer son point de vue ce qui me donne encore plus envie de lire les études. :o

n°66241001
Gnomovtt
Posté le 29-06-2022 à 15:38:49  profilanswer

Digaboy a écrit :

ce genre de débat j'ai arrêté en publique car chaque personne a son niveau de jugement et d'appréciation du danger.  
j'ai récemment parlé avec une personne qui me trouvait inconscient de mettre mon fils sur mon vélo classique.  

En général, je demande et je pousse pas plus loin. Le comportement change souvent après une chute/accident/frayeur

Mais de manière général, je constate + de personne avec un casque  (stat générée au doigt mouillé sur une observation depuis 10ans de velotaf)

Même constat pour moi, plus de monde avec un casque au fil des années :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°66241025
chocomog
Posté le 29-06-2022 à 15:41:20  profilanswer

Floleb7 a écrit :

La comparaison entre un truc de 150kg lancé entre 30 et 130km/h à un vélo de 15kg qui va être au max à 20km/h c'est sans intérêt.

Un cargo de 15kg c'est rare quand même  :o

n°66241035
Threal
Posté le 29-06-2022 à 15:42:43  profilanswer

Les mômes grandissant avec un casque doivent le garder par habitude.
Les parents doivent s'y mettre en se prenant des commentaires des enfants. :o

n°66241095
Threal
Posté le 29-06-2022 à 15:48:17  profilanswer

Question aux possesseurs de RW4: Vous avez remplacé le feu avant ? Si oui vous avez des références ?  [:le general:4]  
Je trouve qu'il n'éclaire pas grand chose.

Spoiler :

Oui mon contrôleur fonctionne. :o

n°66241389
gabegie
Posté le 29-06-2022 à 16:15:21  profilanswer

troble a écrit :

La bête a finalement été livrée jeudi :o

https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] 90e55e.jpg

Je n’ai pas d’éléments de comparaison mais je dois avouer que c’est bien cool un cargo :o
On s’en est servi pour nos déplacements du jour (quelques kilomètres en ville) avec ma femme + mon fils dans la caisse avant, faut prendre l’habitude de l’inertie mais c’est top :jap:

Belle bête :)

Ce n'est pas trop compliqué à l'arrêt, avec la caisse chargée ? J'ai du mal à me faire une idée de la façon dont on gère ce cas (jamais essayé).

n°66241710
djoul
Posté le 29-06-2022 à 16:47:30  profilanswer

Digaboy a écrit :

C’est pas ce que je veux dire. La balance est largement positive pour la société : pour quelques cyclistes transformés en légumes, des millions d’autres ont une meilleure hygiène de vie.

n°66241901
Threal
Posté le 29-06-2022 à 17:08:07  profilanswer

On dirait un slogan mangerbouger.fr. :o

n°66242427
ramseys
Posté le 29-06-2022 à 18:22:51  profilanswer

Threal a écrit :

Question aux possesseurs de RW4: Vous avez remplacé le feu avant ? Si oui vous avez des références ?  [:le general:4]  
Je trouve qu'il n'éclaire pas grand chose.

Spoiler :

Oui mon contrôleur fonctionne. :o

Le fau avant est là pour être vu, il n'éclaire pas.
J'ai mis en sus une lampe vélo sur le guidon, trouvée sur Amazon, je m'en suis un peu servi cet hiver, je suis satisfait.

n°66242503
jonas
c'est mon identité
Posté le 29-06-2022 à 18:34:51  profilanswer

demain matin nouveau longtail decathlon ! [:shay]

j'espère que ma femme va pas trouver qu'il est trop haut pour passer sa jambe pardessus :o

---------------
et voilà
n°66242506
jonas
c'est mon identité
Posté le 29-06-2022 à 18:35:54  profilanswer

vous aussi ils l'ont monté à la livraison ? à quoi ça sert leur vidéo de montage si de toute façon on ne le fait pas nous même ? :o

---------------
et voilà
n°66242607
gremi
Posté le 29-06-2022 à 18:53:01  profilanswer

jonas a écrit :

vous aussi ils l'ont monté à la livraison ? à quoi ça sert leur vidéo de montage si de toute façon on ne le fait pas nous même ? :o

Oui, récupéré monté au magasin.

---------------
In aligot we trust.
n°66242616
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 29-06-2022 à 18:54:24  profilanswer

Il sera un moment ou un autre vendu en livraison à domicile peut être.

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°66242632
flyingchai​r
Posté le 29-06-2022 à 18:57:46  profilanswer

C’est quoi,le délai de livraison sur le cargo D4 ?

n°66242636
jonas
c'est mon identité
Posté le 29-06-2022 à 18:58:19  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Il sera un moment ou un autre vendu en livraison à domicile peut être.

?

je comprends pas ton post.

moi je l'ai commandé par internet, il devait juste être livré chez moi, et apparemment la personne qui le livre fait aussi tout le montage (ce que je n'ai jamais demandé)

---------------
et voilà
n°66242640
jonas
c'est mon identité
Posté le 29-06-2022 à 18:59:47  profilanswer

flyingchair a écrit :

C’est quoi,le délai de livraison sur le cargo D4 ?

je l'ai commandé jeudi 23 après-midi, le livreur vient demain matin.

(et je regrette pas de l'avoir commandé, vu que mon RAD semble parti pour être en panne un bon moment...)

Message édité par jonas le 29-06-2022 à 19:00:34

---------------
et voilà
n°66242713
flyingchai​r
Posté le 29-06-2022 à 19:14:12  profilanswer

Bordel je viens d’aller voir les derniers avis sur le cargo D4  [:eur partie ii:2]  [:shlavos]  [:coffeeman]  

Des erreurs à gogo, des coupures moteur… je vais rester encore un peu sur le Rad le temps qu’il soit fiabilisé, je veux pas quitter une merguez pour une autre.

n°66243037
troble
Posté le 29-06-2022 à 20:08:50  profilanswer

gabegie a écrit :

Belle bête :)

Ce n'est pas trop compliqué à l'arrêt, avec la caisse chargée ? J'ai du mal à me faire une idée de la façon dont on gère ce cas (jamais essayé).

Je pensais que ce serait moyen stable et en fait pas du tout. Un pied sur une pédale, l’autre au sol comme un vélo classique et c’est parfaitement stable même avec 70+ kg dans la caisse :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  215  216  217  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jean-Marc Morandini : son site, ses émissions, son actualité.Quel type de gants avec max d’accroche (foot, vélo, foot US, etc.)?
porte vélo ford focus?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Vélo vs Vélo électriqueeCyclisme - Tour de Watopia avec Zwift (06/03 - 17/04)
Ofni L’émission de Bertrand Charlebois[Emission survie] Alone : Les survivants !
Le vélo à ressort.Vélo pliant Dahon Mu Uno
Plus de sujets relatifs à : [VELO] LE topic du cargo ! #zero-emission

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)