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Auteur Sujet :

[topik unik] pignon fixe single speed

n°69792451
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 18-12-2023 à 13:08:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je vais commencer par celles livrés avec le vélo, je vais ensuite orienté mon choix.
 
Je vélo fait 8,4kg, je vais essayer de ne pas trop l'alourdir.


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La route n'est longue que si l'on regarde loin...
mood
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Posté le 18-12-2023 à 13:08:50  profilanswer
 

n°69792566
Jay Kay
Posté le 18-12-2023 à 13:28:52  profilanswer
 

gunsman a écrit :

Merci !

 

Bon déjà j'attends la bête pour démonter et voir quel modèle je dois prendre. Car j'ai regardé un peu et il y a visiblement plusieurs modèles.

 

Je vais partir sur un 19 dents. J'ai regardé le site que tu m'as donné Jay Kay ( :jap: ) et franchement je ne comprends même pas pourquoi ce vélo est vendu avec un pignon de 16....

 



 

Le standard le plus courant est avec deux pas de vis inversés. (Pignon + contre écrou)

 

Mais il existe des systèmes type Fix-G ...


Message édité par Jay Kay le 18-12-2023 à 14:23:31

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°69821052
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 23-12-2023 à 16:06:28  profilanswer
 

Le vélo est là, le pignon aussi ! Je monte tout, mais petit soucis, la chaine est trop courte !
 
Go commande une chaine de Qualitay !
 
J'espère faire mes premiers tours de roue semaine prochaine (j'ai des doutes vu la météo de merde)
 


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La route n'est longue que si l'on regarde loin...
n°70049834
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 05-02-2024 à 20:38:47  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis un nouveau possesseur d'un pignon fixe et je dois avoir fait toutes les bourdes possibles et imaginables.
 
1) J'ai acheté un vélo en ligne sur les bons avis généraux sur Internet sans vérifier si ça me correspondait.
Donc j'ai pris un Santafixie Raval Taille 55 qui correspond à entre 1m75 et 1m80 (donc normalement bon pour moi) avec un cintre de route.
Lorsque je monte la selle de façon à ce que j'ai une bonne hauteur de jambe pour pédaler, je dois me pencher beaucoup.
Et la selle qui a pourtant l'air de bonne qualité (Italia Superflow truc muche) me fait mal aux os du cul.
Alors c'est peut-être moi qui manque d'habitude pour ce genre de vélo mais le 1er contact est rude.
 
2) Se balader sans sa trousse à outil. Bon déjà je suis pas super bricoleur mais après le montage je me dis que c'est bon je peux aller faire un tour. Après quelques kilomètres la roue racle le cadre du vélo.
C'est le coup des écrous arrières qui ne sont pas serrés au même niveau. Pas de trousse à outil donc je fais le chemin inverse avec le vélo sur le dos. Bon maintenant j'ai acheté un tendeur de chaine pour éviter complètement le problème.
 
3) Acheter des accessoires sans vérifier les dimensions. Hop la sonnette obligatoire qui n'est pas compatible avec un cintre 31.8mm.
 
4) Essayer de faire comme sur les vidéos. Le freinage en skid ça passe pas, les pédales me poussent complètement au lieu de bloquer la roue. Mais ça freine un peu. Les straps ben c'est la gamelle sur le parking quand on essaye de les enfiler en roulant ou de les déchausser en s'arrêtant.
 
Au final je me marre autant que quand j'étais gamin en train d'apprendre à faire du vélo mais je récupère beaucoup moins bien.


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Hazukashii serifu kinshi!
n°70049916
joueur de ​flute
Posté le 05-02-2024 à 20:54:38  profilanswer
 

J'ai essayé en fixie sans straps une fois et j'ai fini dans une poubelle, depuis je suis en singlespeed [:heow]
 
Pour bloquer les pédales faut des cuissots et délester un max la roue arrière

n°70051526
jesustutor
Posté le 06-02-2024 à 09:50:37  profilanswer
 

non mais sans strap ou pédale auto, c'est a priori impossible de bloquer les pédales.
 
Après les gamelles avec les straps sur le premier jour c'est normal :D ne pas hésiter à s'entrainer à mettre et enlever le pied à l'arret à se tenant à un point fixe.

n°70051559
Jay Kay
Posté le 06-02-2024 à 09:55:04  profilanswer
 

Ptain le nombre de fois où sur un freinage sauvage t'as un pied qui déclipse.
 
Sacré collection de frayeurs ^^'


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°70051618
jesustutor
Posté le 06-02-2024 à 10:01:47  profilanswer
 

ouais c'est un peu le problème avec les pédales auto  :sweat:  
 
t'arrives un peu fort face à un obstacle, tu vas pour bloquer la roue et clac, ça déclipse et tu te dis "et merde"  :D

n°70052170
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 06-02-2024 à 11:10:03  profilanswer
 

jesustutor a écrit :

ouais c'est un peu le problème avec les pédales auto  :sweat:  
 
t'arrives un peu fort face à un obstacle, tu vas pour bloquer la roue et clac, ça déclipse et tu te dis "et merde"  :D


J'ai lu de travers mais hier j'ai la pédale qui a déclipsé de la manivelle de mon vélo et pas de clé pour la remettre en place.  Je suis vraiment un piètre mécano  :sweat:


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Hazukashii serifu kinshi!
n°70052265
Jay Kay
Posté le 06-02-2024 à 11:22:39  profilanswer
 

Elle est vissée, pas clipsée par contre.


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
mood
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Posté le 06-02-2024 à 11:22:39  profilanswer
 

n°70057579
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 07-02-2024 à 09:44:32  profilanswer
 

Petite question pour ceux qui utilisent des straps, comment vous les enfilez ?
Dans les forums, je vois les gens parler de faire tourner la pédale en tapant sur la partie arrière mais sur une vidéo j'ai vu une personne passer son pied sous la pédale et la faire tourner en "choppant" par le strap avec le dessus du pied.
En tout cas je n'y arrive toujours pas.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°70057629
Jay Kay
Posté le 07-02-2024 à 09:50:46  profilanswer
 

Perso j'appuyais dessus pour faire tourner la pédale.
 
Ceci mis à part, les straps droits j'ai pas trouvé ça ouf.
 
Pour moi, ils devraient toujours être en diagonale : https://www.beastybike.com/straps-c [...] strap.html


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°70058591
jesustutor
Posté le 07-02-2024 à 12:02:15  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Petite question pour ceux qui utilisent des straps, comment vous les enfilez ?
Dans les forums, je vois les gens parler de faire tourner la pédale en tapant sur la partie arrière mais sur une vidéo j'ai vu une personne passer son pied sous la pédale et la faire tourner en "choppant" par le strap avec le dessus du pied.
En tout cas je n'y arrive toujours pas.


 
 
c'est un coup à prendre, mais c'est vrai qu'avec le poids le strap a tendance à se retrouver en bas.
Je ne sais plus comment je faisais, je suis passé en pédale auto depuis un petit moment maintenant mais je testerais bien les straps en diagonale.
 
mais encore une fois, s'entrainer à l'arrêt à enfiler et enlever son pieds des straps reste la meilleure méthode, la mémoire musculaire fera le reste une fois en utilisation réelle

n°70061901
cust be ba​ck
Posté le 07-02-2024 à 20:15:54  profilanswer
 

bout du pied sur le bout de la pedalle, tu tourne la pedale et tu enfile.

n°70066103
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 08-02-2024 à 14:59:42  profilanswer
 

J'ai trouvé une vidéo des méthodes :
https://www.reddit.com/r/FixedGearB [...] rapped_in/
Donc vous utilisez tous la méthode A ?


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°70066752
Jay Kay
Posté le 08-02-2024 à 16:36:36  profilanswer
 

Yep


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°70078926
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-02-2024 à 20:23:31  profilanswer
 

J’ai réussi à enfilé les straps aujourd’hui mais sous la pluie et avec des baskets qui deviennent lisses c’est chaud de retourner les pédales.
Sinon j’ai flingué une de mes manivelles. A priori j’ai pas vissé suffisamment fort une de mes pédales et elle s’est encore détachée en pleine conduite non sans avoir complètement limé le trou de fixation de la pédale dans la manivelle.
Dans ce genre de situation est-il possible de changer juste la manivelle ou il faut changer complètement tout l’axe ?
Et si je dois changer l’axe, il faut chercher quoi comme mot clé ? J’ai l’impression qu’il n’y en a que pour les vélos de route et Gravel et quand je cherche pour une seule vitesse c’est souvent les bmx qui sortent.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°70078952
Jay Kay
Posté le 10-02-2024 à 20:29:15  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

J’ai réussi à enfilé les straps aujourd’hui mais sous la pluie et avec des baskets qui deviennent lisses c’est chaud de retourner les pédales.
Sinon j’ai flingué une de mes manivelles. A priori j’ai pas vissé suffisamment fort une de mes pédales et elle s’est encore détachée en pleine conduite non sans avoir complètement limé le trou de fixation de la pédale dans la manivelle.
Dans ce genre de situation est-il possible de changer juste la manivelle ou il faut changer complètement tout l’axe ?
Et si je dois changer l’axe, il faut chercher quoi comme mot clé ? J’ai l’impression qu’il n’y en a que pour les vélos de route et Gravel et quand je cherche pour une seule vitesse c’est souvent les bmx qui sortent.


Essaye de mettre la pédale depuis l'autre côté de la manivelle. Ça peut suffire a retarauder.

 

Et ensuite tu la remets du bon côté avec du frein filet.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°70087779
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-02-2024 à 13:28:01  profilanswer
 

Désolé de monopoliser le topic.
Le filetage de la manivelle est complètement mort, je ne sais même pas comment j'ai pu faire autant de dégât.
En regardant comment je pouvais rattraper ça, j'ai vu la pose d'un helicoil après retaraudage avec un outil spécifique mais ça me parait cher pour rattraper une manivelle 1er prix.
En regardant pour remplacer les manivelles, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de choix sur les boutiques en lignes et qu'ils préfèrent vendre un pédalier + manivelle.
Et là je tombe sur l'enfer des spécifications du genre manivelle + pédalier BCD 130 vs 144 mais compatibles avec boitier JIS 108mm mais pas 113mm mais attention c'est seulement avec des chaines 1/8" mais pas 3/32" ...
Quelqu'un connait un site qui résume comment ça marche de façon pas trop prise de tête ?
En plus de ce que j'ai compris, changer le pédalier nécessite de rallonger/raccourcir sa chaine mais les dérive chaines ne sont pas toutes compatibles avec toutes les chaines ...

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 12-02-2024 à 13:28:53

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°70087854
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 12-02-2024 à 13:38:20  profilanswer
 

c'est la gauche ou la droite que tu as abimé ?


---------------
ras
n°70087954
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-02-2024 à 13:56:20  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

c'est la gauche ou la droite que tu as abimé ?


La droite, celle qui fait l'étoile avec le pédalier.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°70088357
yoak
négligemment lourd
Posté le 12-02-2024 à 14:48:10  profilanswer
 

salut les gens !
 
j'ai une ptite question, j'ai commencé a transformer avec un kit mon vieux routes (mid 80's) en single (parce que c'est pas tres confort a rouler plus d'une heure, donc, bon candidat pour un vélo purement urbain)
 
l'entraxe arriere est de 130.
 
si je veux monter une roue flip flop a l'arriere, quelle est la stratégie recommandée, sachant que la plupart sont en 120/122 et que j'ai pas envie de forcer sur mes haubans ??

n°70088500
Jay Kay
Posté le 12-02-2024 à 15:03:38  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Désolé de monopoliser le topic.
Le filetage de la manivelle est complètement mort, je ne sais même pas comment j'ai pu faire autant de dégât.
En regardant comment je pouvais rattraper ça, j'ai vu la pose d'un helicoil après retaraudage avec un outil spécifique mais ça me parait cher pour rattraper une manivelle 1er prix.
En regardant pour remplacer les manivelles, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de choix sur les boutiques en lignes et qu'ils préfèrent vendre un pédalier + manivelle.
Et là je tombe sur l'enfer des spécifications du genre manivelle + pédalier BCD 130 vs 144 mais compatibles avec boitier JIS 108mm mais pas 113mm mais attention c'est seulement avec des chaines 1/8" mais pas 3/32" ...
Quelqu'un connait un site qui résume comment ça marche de façon pas trop prise de tête ?
En plus de ce que j'ai compris, changer le pédalier nécessite de rallonger/raccourcir sa chaine mais les dérive chaines ne sont pas toutes compatibles avec toutes les chaines ...


Chope un pédalier d'occase sur les ventes du PCR (ou lbc) et basta


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°70088510
Jay Kay
Posté le 12-02-2024 à 15:04:47  profilanswer
 

yoak a écrit :

salut les gens !

 

j'ai une ptite question, j'ai commencé a transformer avec un kit mon vieux routes (mid 80's) en single (parce que c'est pas tres confort a rouler plus d'une heure, donc, bon candidat pour un vélo purement urbain)

 

l'entraxe arriere est de 130.

 

si je veux monter une roue flip flop a l'arriere, quelle est la stratégie recommandée, sachant que la plupart sont en 120/122 et que j'ai pas envie de forcer sur mes haubans ??

 

Tu peux mettres des rondelles, mais bon, on parle de 5mm de chaque côté. Donc serre et ballec. (Tu dépassera même pas la limite élastique de l'acier)


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°70090586
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 12-02-2024 à 20:58:33  profilanswer
 

Salut la team !
 
Tout le monde à un frein avant (ou arrière), ou vous arrivez à gérer sans aucun frein ??
 
Merci


---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...
n°70090636
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 12-02-2024 à 21:09:16  profilanswer
 

gunsman a écrit :

Salut la team !
 
Tout le monde à un frein avant (ou arrière), ou vous arrivez à gérer sans aucun frein ??
 
Merci


Je sais pas encore skid donc je dois avoir le frein avant mais dans la pratique j'arrive à ralentir la cadence et j'utilise le frein qu'en cas d'urgence (donc pas souvent).


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Hazukashii serifu kinshi!
n°70090958
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 12-02-2024 à 22:08:44  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


La droite, celle qui fait l'étoile avec le pédalier.


Donc rachete un pedalier complet d'occaz, ca te coutera moins cher.
 
JIS : le carré du boitier de pédalier.
108 ou 113. ca normalement, c'est plus lié a ton cadre, et c'est la largeur du boitier de pedalier.
130 ou 144, c'est l'entraxe des plateaux. si t'achetes un pédalier complet, tu t'en fouts (au passage : manivelles = les barres, pedalier = l'ensemble, plateau = la couronne dentée)
 
la largeur de la chaine 1/8 ou 3 / 32, c'est dependant de la chaine et du pignon, faut que tu regardes ce que tu as et que tu prennes la meme chose


---------------
ras
n°70091970
Jay Kay
Posté le 13-02-2024 à 08:41:12  profilanswer
 

gunsman a écrit :

Salut la team !
 
Tout le monde à un frein avant (ou arrière), ou vous arrivez à gérer sans aucun frein ??
 
Merci


 
Pas de frein avant solo, trop de risque de finir au sol amha.
 
99% du temps ça passe en anticipant (sans skider).


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°70094163
jesustutor
Posté le 13-02-2024 à 14:23:01  profilanswer
 

gunsman a écrit :

Salut la team !
 
Tout le monde à un frein avant (ou arrière), ou vous arrivez à gérer sans aucun frein ??
 
Merci


 
aucun frein ici

n°70094653
ham_mer
Posté le 13-02-2024 à 15:32:48  profilanswer
 

gunsman a écrit :

Salut la team !
 
Tout le monde à un frein avant (ou arrière), ou vous arrivez à gérer sans aucun frein ??
 
Merci


 
J'ai commencé avec un frein avant histoire de perfectionner le freinage qu'avec les jambes, ce peut qui prend du temps, et ça fait quelques années que je roule sans frein en faisant hyper gaffe et sans y aller comme un bourrin, et en évitant les situation dangereuses du type grande descente sous la pluie.
 
Pourquoi tu demandes ?


Message édité par ham_mer le 13-02-2024 à 15:34:26

---------------
RTX 3090 - i9 9900K - 32GB DDR4 - M.2 1TB SSD / Topic London
n°70095524
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 13-02-2024 à 17:22:09  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Bah j'hésite a monter le frein avant. Je me dis qu'en anticipant, c'est certainement mieux que de freiner comme un bourrin et de passer par dessus le velo...


---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...
n°70096372
Jileo
Posté le 13-02-2024 à 19:37:18  profilanswer
 

Full frein et singlespeed :D

n°70099130
Winpoks
Posté le 14-02-2024 à 00:34:07  profilanswer
 

Jileo a écrit :

Full frein et singlespeed :D

 

Pareil.  :O

n°70099960
yoak
négligemment lourd
Posté le 14-02-2024 à 10:00:51  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Tu peux mettres des rondelles, mais bon, on parle de 5mm de chaque côté. Donc serre et ballec. (Tu dépassera même pas la limite élastique de l'acier)


ouais mais flemme de risquer d'abimer le cable, j'vais me chercher des rondelles toutes con, ca fera le taf :jap:
 
en titane, évidemment pour gagner du poids :o

n°70100007
Jay Kay
Posté le 14-02-2024 à 10:07:16  profilanswer
 

Zero risque d'abimer sur un cadre acier.
 
Même sur un alu je le tenterai je pense ^^'


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°70100712
yoak
négligemment lourd
Posté le 14-02-2024 à 11:34:46  profilanswer
 

Jileo a écrit :

Full frein et singlespeed :D


no brakes et single speed  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/254134

n°70100903
cust be ba​ck
Posté le 14-02-2024 à 11:53:31  profilanswer
 

single speed et que frein avant  [:trav_:1]  j'aime le danger
( mon frein arriere a lache ya 2mois et jlai jamais remplace )


Message édité par cust be back le 14-02-2024 à 11:54:05
n°70102034
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 14-02-2024 à 14:30:54  profilanswer
 

Vous avez quoi comme outils pour l'entretien de vos bécanes ?


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°70102053
jesustutor
Posté le 14-02-2024 à 14:33:07  profilanswer
 

clé à cliquet de 15 il me semble et un set de clé allen  
le reste c'est superflu  :o

n°70102651
yoak
négligemment lourd
Posté le 14-02-2024 à 15:31:58  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Vous avez quoi comme outils pour l'entretien de vos bécanes ?


moi j'ai un pied et plein de merdes :D

n°70102665
Jay Kay
Posté le 14-02-2024 à 15:33:40  profilanswer
 

Clé de 15 toujours dans la sacoche (encore que sur mon fixe, j'en ai plus besoin).
 
En vrai, pour le quotidien, il faut pas grand chose clé de 15 et allen.
 
Après si tu veux faire plus il peux falloir un peu plus de matos. Fouet, clé à contre écrou, outil pour RL, pour boitier, clé à rayon, bref, comme un vélo mais adapté aux empreintes du tiens quoi.


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
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