Allez c'est mon tour de m'y coller : CR Marathon Bruxelles - Louvain
Contexte et prépa
Après quelques pépins physiques qui m'empêchent de faire des saisons pleines, j'arrive enfin à enchaîner sans pépin avec un volume assez conséquent (1800km en 2023 puis 3200km en 2024) je décide à m'inscrire à un marathon seul.
A la base, le concept c'était d'être avec un pote pour se faire une course et rester faire les cons quelques jours mais lassé d'attendre qu'il se remette à courir la semaine prochaine, je m'inscris pour Séville 2025 et son fameux marathon de 30km.
Marathon de 30km car vu que c'est mon vrai premier marathon (le premier fut Barcelone en 2019 et quelques mois de cap en 4H18), je veux faire une vraie prépa sans pépin mais j'enchaîne un virus et une entorse en courant de nuit sur du plat bien que la chaussée à Mont de soit pourrie je suis clairement pas fait pour le Trail déjà que la course il y a débat.
alors je finis par m'inscrire à Bruxelles - Louvain qui lui est un vrai marathon de 42.195km
et possède un parcours pas super roulant mais pas cata non plus :
upload large images
Au niveau de la prépa, ça s'articulera en moyenne autour de 5 sorties semaine soit 1100km en 2025. 5 sorties qui se feront sur un même schéma : Lundi : footing, Mardi : VMA courte, Jeudi : Seuil assez facile, Vendredi : endurance active, Dimanche : SL avec de l'allure. Parfois, à la place de l'endurance j'avais une séance de côtes et je n'ai fait qu'une seule sortie longue de 2H30 avec 1H d'allure sans compter mon marathon de 30km que je ferais à 4'34 de moyenne dans une semaine à presque 100km. Je ferai aussi un semi, à 5 semaines du marathon et 15j après Séville, sur un profil assez similaire en 1H28. Sur la fin de la prépa je m'inquiète de voir les camarades enchaîner les grosses SL et ça me fait flipper, j'en discute avec la personne qui m'accompagne et me rassure en me disant de regarder le volume global hebdo
Au niveau de l'objectif, je pense valoir 3H10 mais je me chie un peu dessus et annonce un 3H15
qui pour un premier me satisferait totalement.
Veille de course
J'arrive le vendredi fin d'après-midi et je veux récupérer mon dossard ce jour pour être tranquille le samedi car je loge à Bruxelles et il faut aller chercher le dossard à Louvain je suis un peu short à la gare et monte dans un train en direction de Louvain.....La Neuve qui doit être distant de 25km de Louvain et ça ferme à 19H, et là le camarade nomolko me propose de me le prendre, sauvé.
Depuis, une semaine, j'ai un léger rhume et une fois arrivé à l'hôtel je panique totalement car j'ai mal à la mâchoire, les sinus ont dû morfler avec l'avion et là j'ai envie de chialer
tant suis dégoûté, je dors très mal toute la nuit mais au réveil je n'ai plus mal. Le footing matinal sera pourri mais je ne me formalise pas, au moins, je n'ai pas mal et la prépa a été faite sans louper de séance au moins je pourrais défendre mes chances même si je me serais bien passé de cette montée de stress, je dormirais super bien.
Course
Le départ étant donné à 10H15 et me situant à 1km du départ à peu près, je me lève à 7H et prends mon petit dej un Maurten Solid 125 et un Drink Mix 320
Je rejoins shapeman et nmmolko et on partage un bout d'échauffement
30mn avant le départ je m'enquille un gel.
Départ au 10km
ça part, je pars pas trop vite sans trop regarder ma montre je me fie à mes sensations, on commence par un tunnel qui est bien relous en plus il y faisait chaud, puis on finit par en sortir et là je vois pas qu'on en enchaîne un autre et là je commence à râler quelle merde. J'avais quand même noté que le premier semi était bien plus dur et concentré l'essentiel du D+ de la course après on n'est pas sur du Trail non plus.
Bref, ça continue et je me sens nickel niveau ressenti/cardio je continue à ne pas trop regarder l'allure me contentant de laper à chaque km, je boucle le 10 en 45'04 donc pas loin du 4'30 de moyenne.
Du 10 au semi
Je pense qu'on sort de Bruxelles et commence à aller vers Louvain.
C'est plutôt descendant à part quelques coups de culs notamment un autour du 19-20 que je passe sans trop en chier bien que ce sera mon plus km le plus lent en 4'47 une énorme foule qui encourage bien fort. Sinon comme sur la première partie je me focalise plus sur comment est ma respiration que je trouve relativement silencieuse comparé à certains de mes camarades de course.
N'ayant pas regardé les temps de passages, je me dis que je verrai où j'en suis au semi pour savoir comment je me situe car quand je lap le km je regarde pas le temps du circuit mais sur mon écran de course je jette un oeil à l'allure du dernier circuit qui n'est pas corrigée
(faudra que je mette dans mon champs de données le temps du dernier circuit plutôt que l'allure
)
Je boucle le semi en 1:34'51" et après coup je me rends ne pas savoir à quelle allure j'étais même si j'avais une idée vu que 4'15 c'est 1H30, je vois sur la projection race screen que je suis autour de 3h10 mais j'avais renseigné comme objectif 3H15 et 42.4km de course.
Semi au 30
On se dirige vers Louvain où l'on passe par des petits bourgades plutôt mignonnes où je peux voir des gens attablés en train de décaniller des bières, je profite du moment je me sens bien sans trop de pépin particulier, je me suis alimenté depuis le début, les kms s'enchaînent les sensations sont bonnes le cardio est nickel, je sens que les 3H15 sont quasi assurées sauf si je fais connaissance du
tant est si bien que je m'interroge sur l'opportunité de prendre un gel caféine de peur que ça me file une
carabinée, je le prends un peu inquiet vers le 28ème.
Les 10km tournent en 44'36
Du 30 à l'arrivée
On arrive sur Louvain, on tourne dans la ville on tourne un peu autour d'une église et on passe sur des pavés et ça me fait chier mais ça durera pas longtemps du tout, je me sens bien je me laisse aller à relancer sur 2-3km sans vraiment forcer l'allure mais en me faisant plaisir bon ça dure pas très longtemps et je ne force pas pour maintenir l'allure non pas que je n'aurais pas pu mais j'ai clairement peur de coincer et de le payer sur la fin de course
car même si la course se passe bien je n'ai aucune expérience et j'ai peur de tout perdre en forçant trop et j'ai quand même les quadris plus très frais, donc je laisse guider l'allure par mon ressenti.
Je me dirige vers ce putain d'aller-retour qui est un dur moralement car je croise nmmolko alors que je suis sur la partie aller depuis presque 1km et il court à minima 30" plus vite que moi au km donc là je me dit putain mais c'est interminable car je m'amusais tout le long de la course à calculer combien il avait d'avance sur moi et là
à l'idée de la longueur du truc. Bref, je m'accroche car ça picote et je suis un peu perdu, la lucidité ayant bien baissée, ça finit par se terminer quand même un jour (au final ça aura fait 3km)
Là je commence à regarder les bornes, même si le parcours était super bien balisé j'ai eu l'impression qu'il manquait par ci par là et là je vois celle du 38ème, plus que 4 je sens que le sub 3h10 est en bonne voie je maintiens l'allure comme je peux jusqu'à la fin on entre dans le dernier km je jette un oeil à la montre et je me dis que c'est acquis je ne "sprinterais" de peur de cramper ou que sais-je pour un intérêt somme tout relatif vu que le sub 3H10.
J'arrête la montre à 3:09'19" temps officiel 3:09'17"
donc un second semi en 1:34'26" je suis très content mais sans réelle émotion, j'ai eu une petite montée juste avant le départ me disant tu garderas ça pour la fin ben zobi
Quelques dizaines de mètres après l'arrivée je croise nmmolko, pensant spontanément qu'il m'attendait mais quelques secondes après il me racontera son chemin de croix.
On se dirigera vers les consignes, puis on rejoindra shapeman où nous prendrons le train direction Bruxelles viteuf le temps de descendre 2 pintes....anglaises
Le sträva : https://www.strava.com/activities/14165226311
Conclusion
Je suis très content forcement de ma course et du chrono, j'étais venu chercher une première marque chronométrique qui je pense est conforme à mon niveau actuel et en phase avec mes autres marques sur 10 et semi, j'ai été à l'aise tout le long, sans avoir, eu l'impression de devoir forcer. Je fais un léger négative split.
Forcément, je me dis que j'aurais pu peut-être faire mieux mais je n'en ai aucune certitude peut-être en partant un peu plus vite j'aurais pu faire un meilleur temps mais sur un vrai premier j'ai assuré. Je repars avec de la confiance, des repères surtout au niveau du ressenti et du déroulement de la course et ses différents états.
Sinon la course était vraiment super sympa, par contre, c’est quand même la merde ce système de ville à ville quand t’es pas du coin et qu’il n’y a rien de mis en place si tu abandonnes au milieu de nulle part faut te demerder pour rentrer par tes propres moyens et si t’as posé une consigne à Bruxelles (bien sûr elle est amenée à Louvain) mais si t’abandonnes faut tu ailles à Louvain puis repartir. Étant pas full confiance suis parti avec ma bite et mon couteau et donc mon téléphone pour disposer d’un moyen de paiement au cas où
Et là j'ai les quadris défoncés.
---------------
Strava