Reprise du message précédent :
Salut le topic,
Je profite d'avoir fait le semi du Beaujolais pour sortir de mon (presque) lurk - je suis déjà intervenu récemment, mais principalement sur mes problèmes d'usure de chaussure.
**Compte-rendu du semi-marathon du Beaujolais**
Attention alerte pavé!! Ceux qui ne sont intéressés que par la course peuvent scroller plus bas.
Du coup, moi c'est Guillaume, 38 ans et je me suis mis sérieusement à la course à pied au mois de Mai.
De base, je suis quelqu'un d'assez sportif, ayant fait beaucoup de tennis et de handball dans ma jeunesse. Je mets un premier stop à tout ça en Novembre 2011, où je me fais opérer au genou gauche pour une fissure au ménisque. Je reprends un peu le hand de 2014 à 2016, puis un peu de volley en 2019. En 2020 c'est le COVID qui vient mettre un stop + la naissance de mes jumeaux en 2021 + une fissure au ménisque du genou droit qui viendra définitivement mettre le sport en pause. Opération en Novembre 2023 et rééducation début 2024.
En septembre 2023, on se fait un week-end entre pote à Bruxelles où certains courent le marathon d'autres le semi et le reste fait les pom-pom girls (j'étais dans la 3e catégorie). La formule plaît, et on se motive direct pour refaire la même chose fin 2024. Après étude des calendriers de chacun, c'est finalement le week-end du marathon du Beaujolais qui est retenu. Attention: déguisement obligatoire sur ces courses!! (Les courses font partie intégrante de la grande fête du Beaujolais nouveau).
Pour moi, c'est l'occasion de me motiver à me remettre au sport avec mon genou tout neuf et m'engage à faire le semi (me connaissant, j'aurais moins la motiv pour me préparer sur une distance plus courte).
Mes objectifs pour ce semi marathon:
Objectif principal: finir le semi
Objectif +: sub 1h55 (+/- 11 km/h et c'est le temps des copains à Bruxelles)
Objectif ++: suh 1h45 (+/- 12km/h ce qui pour moi représente une belle vitesse vu mon niveau)
Mars 2024, je demande une montre connectée pour mon anniversaire pour suivre mes données de santé et m'aider à me motiver à me remettre en forme. Ayant des mauvais souvenirs de la course à pied (blessures régulières à l'aisne dans le passé quand je m’y essayais) je fais un peu de fitness, mais abandonne à la première occasion (en Mai, lorsqu’on a de la visite sur un week-end prolongé). Je me dis alors que le semi arrive et qu’il est temps de se mettre à la course à pied. Après une recherche de quelles chaussures m'iraient, je commande des Hoka Clifton 9 en promo et lance un programme Garmin coach semi-marathon (avec Coach Greg), avec 3 séances/semaine (lundi, mercredi, vendredi. Pour me laisser le week-end de libre avec la famille). Je fais la plupart de mes sorties le soir, après avoir couché les enfants (20h30/21h00). Parfois j'en fais en journée qd je suis en télétravail sans trop de réunions. C'est plus dur de sortir le soir, mais le fait de pas avoir à réfléchir à quelle sortie je vais faire m' aide bien.
Franchement rien à redire sur le programme. C'est plutôt bien fait avec une montée progressive du volume et de l'intensité. La semaine se découpe souvent en Jour 1: "sortie longue / easy run", jour 2: "fractionné", jour 3: "progression run / easy run". Oui j'ai calé ma sortie longue le lundi. Ce que j'aime bien avec ce programme, c'est que c'est des objectifs de temps (courir pendant xx min à telle allure) et pas de distance. Ça aide pour les jours où le cardio ne suit pas et qu'on court moins vite.
Habitant aux Pays-Bas, j'ai la chance de courir sur du plat, ce qui est un avantage pour avoir une bonne idée de la progression du cardio. C'est un bel inconvénient qd on prépare un semi avec 250m de D+.
La prépa continue pendant les vacances d'été où je m'entraîne avec plus de reliefs et de chaleur (France, Portugal). Retour de vacances, je vois clairement les progrès fait (meilleure allure a FC plus basse) mais je me rends compte que les semelles sont explosées après à peine 350 km en 3 mois. Avec le recul, je crois que ma foulée était vraiment mauvaise au début, avec le pas lourd et je devais traîner un peu trop les pieds.
Bref, je commande une paire d'adidas adistar 2.0 en promo (76€) qui me flingue le dessus du gros orteil sur une sortie de 15km. Renvoi direct des chaussures et 2 semaines de douleurs.
Je décide de passer dans un magasin spécialisé pour prendre le temps de voir quelles paires correspondent à mon pied (j'ai le pied large). Finalement sur conseil du vendeur je repars avec des Puma magnify nitro 2. Rien à redire sur cette paire. Ça fait le taff.
Le mois de septembre a été assez dur (pas mal de galères perso et pro) et beaucoup de doutes ont commencé à apparaître au niveau de ma capacité à remplir mes objectifs.
Bref, je boucle ce premier bloc d'entraînement content de ma progression mais fébrile pour la suite. J'enchaine sur un nouveau bloc ou j'aurais voulu faire un entraînement plus ajusté à ma nouvelle forme, mais Greg refusait que je ne fasse que 3 entraînements/semaine pour un objectif d'1h45. Donc je prends juste le truc de base qui est de finir un semi. Les séances sont un peu légères pour mon vrai objectif, mais j’adapte un peu les allures/distances.
Le 2e bloc se passe plutôt bien, et je me sens en forme. J'ai aussi perdu 5kg depuis le début de ma prépa ce qui aide pour le cardio.
Pendant les vacances de la Toussaint, le programme me cale une sortie longue d'1h40. Et vu que je ne suis pas trop mauvais en maths, je me dis que si je pousse 5-10 min de plus y a p’tetre moyen de valider un semi. Je me sens bien pendant ma séance, et je décide de tenter: résultat 1h48 pour boucler mon premier semi, sans douleurs particulières.
Ça me fait du bien, balayant la plupart des doutes que j'avais eu en Septembre. Mais ça me met clairement un temps à battre le jour J. (Et je me mets à rêver naïvement de sub 1h40).
Achat dans la foulée des Adidas Boston 12 (pour ne pas perdre le bon de remboursement de mes Hoka qui périmait début Novembre).
Effet psychologique ou pas, je trouve ces chaussures beaucoup plus réactives que les puma et tiennent mieux sur la durée (je trouve que la mousse des Puma se tasse après 1h/1h20 de course, donnant moins d’amorti). Et je trouve que ma foulée est beaucoup plus naturelle avec les Boston (en tout cas j'ai moins besoin d'y penser). Bref, elles sont tout de suite adoptées et je sais que je courrai le semi avec les Boston.
La fin de la prépa se déroule bien et on arrive enfin dans la dernière semaine. L'excitation et le stress commencent à monter. Évidemment les enfants décident de faire des nuits pas terribles et j'ai un examen médical le jeudi qui me fait être à jeun pendant 24h (super le timing). Je suis donc bien fatigué et mon fueling n'est pas au top.En plus de ça mon vol est le vendredi à 7h00.
Une fois arrivé, on passe au ParcExpo de Villefranche récupérer les 9 dossards des copains, on mange italien en centre ville puis on file récupérer les clés de notre gîte (a Belleville, proche du départ du marathon).
Le vendredi soir, on est tous assez sages. Pâtes et poulet pour les coureurs, pizza pour les autres et juste une tite bière pour accompagner le tout. On va se coucher pas trop tard (23h tout de même).
Température au départ du marathon (8h30): -2⁰C. Température prévue pour le départ du semi: 3⁰C. J'opte pour l'option leggings et finalement, je suis pas mécontent d'avoir un déguisement pour me tenir un peu chaud.
Réveil le matin à 8h, avant mon réveil. P'tit dej, café et on se prépare. A 9h30, on sort devant le gîte pour encourager les copains qui font le marathon, puis on file sur Villefranche pour le départ du semi..
On a la chance de trouver une place de parking proche de la gare. On se dirige vers la dépose des sacs, pause pipi, on s'échauffe et on va dans le sas unique. On se faufile autant que possible vers la ligne de départ. Super ambiance en attendant le top départ. Il fait froid, mais avec le soleil c’est supportable.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/330822
11h30, départ du sas élite, puis départ du reste dans la foulée (je crois entendre le speaker dire que ça sera par vague, mais je n'en ai pas vu, ou alors on était assez avance pour la vague 1).
0-5km
Après 150m, première côte, et... Arrêt complet des coureurs. Quand ça redémarre, je me faufile dans les trous de souris comme je peux, pour perdre le moins de temps possible. Puis je finis par trouver une ouverture qui me permettra de me mettre en rythme (j'entends dans mon dos un de mes potes lâcher un "ah le batard", me voyant partir si vite). Je sais alors que je ferai la course seul. Finalement on est gêné que sur le 1er km.
L'ambiance est bonne, y a du public pour nous encourager, la densité est pas trop mal, même si je dois pas mal slalomer sur les 2/3 premiers km. Le cardio est assez haut (il monte direct à 160bpm), mais c'est dû à l'excitation et aux côtes, je ne panique pas. Les sensations sont bonnes.
Je suis à peu près à 5'00/km sur les montées, et j'accélère dans les parties descendantes pour refaire le départ catastrophiques (4'45 - 4'30 /km).
Premiers 5 km avalés en 26'06.
5-10km
Le 2e 5km se passe plutôt bien, avec pas mal de descentes... Jusqu'au km 8.5 où une grosse côte démarre et elle durera jusqu'au 11 km. ça casse le rythme et les jambes. Mais j'arrive quand même à continuer à courir et limite la casse. Je sais que j'ai perdu encore du temps et qu'il va falloir carburer dans les descentes.
2e 5km en 24'36.
10-15km
La fin de la côte me fait mal, surtout qu'on passe dans les vignes, donc terrain cabossé et glissant.
A partir de maintenant, c'est principalement du D-, donc pas de panique de mon coté je vais pouvoir accélérer. Il me faut un peu de temps pour faire baisser ma FC. Un Pit stop pour refaire mon lacet droit, et c’est parti, ca roule bien dans la descente.
La côte au 13km me surprend et me met un p'tit coup. Rien n'est perdu, mais va falloir cravacher si je veux tenir le chrono. Surtout que je commence à faire plus de distance que ce que le parcours annonce. On récupère par la même occasion les marathoniens. La densite augmente avec des differences d’allures très significatives (beaucoup marchent ou sont à l'arrêt). le fait d'être encore dans les vignes n’aide pas. Une grande allée d’arbre avec au bout les photographes qui nous attendent: on sourit pour la photo!!
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/330821
Puis on traverse la cave du domaine. Et la c’est le drame: au bout de la cave une petite porte suivie d’escaliers. On ne peut passer qu' un par un. On est à peine une dizaine mais ça suffit pour faire un bouchon. Je rage intérieurement en me disant que ca va devenir difficile de rattraper toutes ces secondes accumulées.
Allez, on sort et on remet les gaz sur une partie en descente... À travers les vignes.
C'était pas prévu ça! Slalomer en descente sur terrain glissant voire boueux parfois, y a gros risque de chute!
On retrouve la route au 15km. Passage au 15km en 25'04.
15-20km
On continue principalement sur de la descente jusqu'à retrouver Villefranche. Pas grand chose à dire sur cette partie la. La fatigue commence à se faire sentir mais le fait d'être en descente permet de garder un bon rythme, sous les 4’30/km.
On arrive en ville juste après le 18km. Ça continue globalement de descendre, mais le dénivelé est plus faible et il faut faire plus d’efforts. Je subis un peu les changements de directions.
Passage en 23'51.
20-21.1km
On arrive dans l'avenue commerçante pricipale, il y a une grande arche noire au bout, mais ce n'est pas l'arrivée. Psychologiquement c’est dur. Surtout que depuis mon arrivée dans la ville je me demande quand je vais croiser nos “pompom girls”, et plus j'avance et plus je me dis que les copains ne seront finalement pas là pour me supporter.
2e arche, orange cette fois (sponsor baume du tigre). Mais celle-là je la connais, on est passé à côté le matin en allant au départ. Mon cerveau reconnecte et je réalise que l'arrivée est juste derrière après un dernier virage. Je suis coincé derrière des nanas, mais je n’ai pas de quoi les dépasser. Et là j'entends des cris: les copains sont au dernier virage. Ça me redonne le sourire et je vais piocher dans mes dernières ressources. Je m'imaginais pouvoir taper un beau sprint final mais y a plus grand chose. Je depasse le groupe devant moi et me retrouve seul sur la dernière ligne droite. Le public est un peu endormi alors j'essaie de les réveiller (et moi aussi par la même occasion), je passe la ligne d'arrivée, je peux lever les bras en l'air.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/330818 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/330819
J'arrête la montre, je sais que j'ai réussi à redescendre mon allure moyenne à 5'00/km, mais est-ce assez pour le sub 1h45? Aucune idée, et je m'en fous. Je récupère ma médaille avec un grand sourire et un sentiment d'accomplissement. Je marche dans le sas de sortie, tape la discute avec le gars à côté de moi, on est content tous les deux de notre course.
Une petite photo avec la médaille avant d'aller récupérer mon sac. Je croise un pote marathonien qui revient de la douce et s'en va rejoindre le reste de la troupe. Après ma douche, je regarde enfin mes stats.
Montre: 1h45m02s pour 21.2km
Temps puce: 1h44m58s
Strava: PR semi: 1h44m26s
336e au scratch, 53e de ma categorie (M0)
Le strava de ma course: https://www.strava.com/activities/12964441860
Mes objectifs sont remplis, je suis heureux et n’ai aucun regret à avoir, je ne pouvais pas faire mieux dans ces conditions.
Bilan
Ambiance: 10/10, avec du public et de la musique tout au long du parcours. Et tout le monde est déguisé.
Parcours: 8/10 pour les paysages, 6/10 pour les parties à travers les vignes (quasi la moitié du parcours en "trail" finalement)
Orga: 10/10, rien à redire c'était ultra bien fait.
C’est clairement plus une course plaisir qu’une course ou l’on va aller chercher un record. mais ca reste une super experience a faire.
J’ai de belles courbatures aux jambes (surtout au mollet droit), du coup petite semaine de repos. Et je pense enchaîner sur un programme 10km, histoire de bosser un peu plus ma vitesse.
Merci et bravo à ceux qui seront allés jusqu’au bout de ce pavé..