CR 20km de Paris 2024
Contexte :
Première compétition en course à pied du 2nd semestre 2024. Trois semaines avant j'étais sur ma première épreuve de triathlon.
Niveau entrainement, ça va faire un an que je suis coaché (team Boucher). J'ai franchis un cap cet été, en passant à 5 séances / semaines (+- 75km hebdo).
Sur la phase de préparation aux 20km, j'ai quelques soucis avec les séances spécifiques, où j'explose. En revanche je note de grosses améliorations sur d'autres séances. La semaine avant le 20km je passe un 8x1000m avec des allures entre 3'38"/km et 3'30"/km. La semaine du 20km je fais un 30"/30" avec des répétitions à 3'/km. Je me sens fort.
Avec le coach on a travaillé sur une base R2 FFA, 1H14'30", 3'42"/km. De mon côté avec la bonne forme, je me dis que je peux tenter un 3'40" voir un 3'38"/km.
Samedi 12, J-1 :
Après une grasse mat', j'enfile les Vaporfly pour faire la séance de décrassage, 40min dont 1km@AS42 que je passe tranquilou à 3'38" sur la piste de Suzanne Lenglen. Les chaussures me vont bien même s'il faut se réhabituer à la sensation différente de mes paires habituelles.
L'après-midi est consacré à la culture, avec une expo à La Défense puis on termine par une descente des Champs. Repas poulet pané / riz, préparation des affaires et dodo.
Dimanche 13, jour J :
J'ai mis le réveil à 5H pour avoir le temps de me préparer tranquillement. Double expresso, pain confiture et direction la pause technique.
Mise en tenue de lumière, on oublie pas le NOK pour les pieds et les cuisses, je change d'avis sur le dossard, je ne vais pas l'épingler et je vais utiliser les fixations de la Sammie (comme je fais d'habitude). Je voulais partir en tenue chaude et me changer sur place et au final je vais partir prêt à courir (et je pense que j'ai bien fait).
Vérification des emplacements consignes / sas / de la configuration de Race Screen, deuxième pause technique et c'est l'heure de partir.
J'échange mes manchettes à ma copine contre un sac poubelle. Elle n'avait pas encore reçu les siennes et je sais que dans mon cas c'est uniquement du confort pour l'attente dans le sas.
Direction le métro, ligne 13, où ça va encore puis ligne 6, blindée. Au moins j'ai pas froid avec le split short et le débardeur.
Je vais au consigne déposer notre sac (on a fait un sac pour deux), je tente de comprendre comment ça marche. Il a des numéros sur les camions mais ça va jusqu'à 9000 et visiblement ça ne colle pas avec mon numéro de dossard (30549). Je demande à un bénévole qui me dit qu'en fait il n'y a pas de correspondance, je peux mettre mon sac où je veux et il me conseille de faire une photo pour me souvenir de l'emplacement. Je me garde bien de lui dire que ça sert à rien, je ne prends pas mon téléphone pour la course, je gagne 300g
Les seules choses que j'ai sur moi ce sont mes deux flasques de 250mL.
Je suis parti sur la recette habituelle, 80g de sucre blanc, une pincée de sel de table, une louche de sirop de fraise et le reste en eau. Normalement une devrait suffire mais je m'en garde une deuxième en secours en cas de problème.
Petit bisous et je laisse ma copine, elle est en sas 1H55/2H. Elle va partir un peu avant que j'arrive. Je traverse le pont de Bir Hakeim pour faire un petit échauffement de 2km. Footing tranquille, quelques gammes et je vais me mettre dans mon sas. Bien discipliné, j'avais vu qu'il n'y avait qu'un seul point d'entrée pour les Pref1/2/1er sas "normal". J'y vais, je me fais refouler "les Pref1 c'est devant". Bon ok, c'était pas comme ça sur le plan
Je me met dans le milieu du sas, dans ce que j'estime être +- mon niveau et l'attente commence. Je suis bien dans mon sac poubelle, même si j'ai l'air d'un clodo.
8H50, *PAN*. Les paras viennent de partir, ils nous font avancer les Pref1 mais beaucoup trop. On passent ensuite 5min à reculer pour laisser la place aux élites... 5min à entendre "reculez d'un mètre", "euh reculez encore", "bon reculez de deux mètres"...
Course :
*PAN* le départ est donné, go, go, go !
Je passe l'arche et c'est la catastrophe, bouchon de l'enfer. Je regarde la montre 5'13"/km
Le gars à côté de moi gueule, moi je fais du mauvais esprit. A ce niveau, c'est inacceptable. Le bouchon se résorbe mais le rythme est toujours hyper lent. Je suis obligé de bourriner comme un débile pour limiter la casse. Je ne vois pas la borne du premier kilomètre qui passe à 3'53". Dans ma tête c'est une catastrophe. La course vient de se lancer, on va se bouffer une côte et j'ai déjà 11'' à rattraper pour terminer dans le chrono le plus pessimiste. J'avale la côte à bon rythme mais je ne vois toujours pas la borne. Je bois deux gorgées une fois que je me suis rendu compte que j'avais passé le 2ème kilomètre. Je ne vois pas passer les deux autres kilomètres. On commence tout juste à avoir de la place pour courir sans se gêner, la première borne que je vois c'est celle du 4ième kilomètre, je lap enfin. Je vois que j'ai bien rattrapé le retard du départ, je me remet à espérer.
Avec l'absence de l'autolap je ne savais pas mais j'ai passé le 2ième kilomètre à 3'39, le 3ième à 3'34 et le 4ième à 3'36.
Je regarde la montre pour essayer de caler une allure mais je rencontre trois difficultés avec Race Screen :
- Il m'affiche trop de choses dont je m'en bas la race, typiquement la cadence, la moyenne totale.
- Ma fréquence cardiaque est illisible. En compétition c'est pas forcément un indicateur hyper important pour moi mais ça me permet de savoir si j'ai de la marge ou pas.
- J'ai l'habitude de travailler avec l'allure sur le circuit en cours (avec autolap tous les kilomètres). Sur RS, ce que j'ai pu faire de plus ressemblant c'est l'allure lissée sur 60s, ça ne me convient pas du tout.
Revenons à la course, j'attaque le bois de Boulogne. Ça fait que descendre, c'est pratique pour sortir des grosses allures mais ça me fait mal, très mal aux mollets. Les descentes c'est pas fait pour moi.
Le peloton s'est bien étiré et l'on se retrouve avec des gens qui sont +- dans les même chrono. Au passage de l'arche des 10km je vois que je suis en 36'4X'' sur l'affichage, dans ma tête c'est déjà une victoire. Je passe enfin sous les 37' et en plus je suis sur de l'AS20
Cependant je sais aussi que je ne suis pas si large que ça pour mon chrono et que j'aborde la partie problématique, les quais de Seine et les tunnels casse-pattes. Les premiers ça va, j'arrive à gérer en passant les 11, 12 et 13ème à 3'37 / 3'39 / 3'39. Le moins bien va commencer à arriver au 14ième kilomètre. A partir de ce moment je vais prendre la foulée d'autre coureurs pour m'économiser et je vais alterner le bon et le mauvais... 3'47 / 3'33 / 3'41 / 3'45 / 3'42 / 3'44... C'est l'occasion de me reposer un peu, de se sentir plus confortable dans l'effort et de faire une photo où je ne suis pas en train de subir.
On repasse la Seine, je sens que ça chauffe fortement sous les pieds. C'est le mental qui prends le dessus. Plus que 3 kilomètres, plus que 2, plus que 1, dernière montée pour sortir des quais et cerveau sur "Off", petit sprint pour la forme. En passant l'arche, je vois le décompte se faire, 1H13'5X... 1H14. Petite vague de déception, je viens de louper le sub 1H14. Je regarde la montre, 1H13'41".
Après-course :
Je suis trop oxy pour réussir à connecter les neurones, je marche comme un robot. J'ai mal aux deux pieds, à minima des échauffements voir des ampoules. A chaque fois ça m'arrive, je ne sais pas si c'est le couple chaussures / chaussettes mais je vais devoir investiguer. J'ai aussi bien mal aux mollets.
Arrêt aux fontaines avec un écocup, ça fait du bien de boire un peu d'eau claire après avoir siphonné une flasque complète pendant la course. Médaille, sac de nourriture, je refais la journée d'un petit qui était à la distribution de bananes. Il était tout derrière et du coup il n'avait pas encore eu de client (le fait qu'avant lui c'était une demoiselle n'était peut être pas étranger non plus à cette situation
).
J'arrive au moment où ils sont en train de déplacer les camions de consigne. Heureusement que j'étais dans les premiers arrivés, j'ai dû patienté 15min pour récupérer mon sac noyé dans tous les autres sacs blancs du partenaire. L'idée de base n'était pas mauvaise mais au final c'était clairement pas adapté. Je sors le téléphone, je vois le chrono officiel : 1H13'39"
Je prends le temps pour me changer, c'est pas facile avec les pieds défoncés. Pas d'ampoules mais ça chauffe bien.
Je vais me trouver une petite place pour attendre ma copine, je regarde sur son suivi, elle passe tout juste la mi-course, j'ai encore 55min à tuer. Du coup je prends direction de l'espace massage.
Là encore je vise ceux qui sont le plus loin et qui attendent le client. Première fois pour moi que je peux bénéficier d'un massage en fin de course. J'ai eu le droit à une session assez complète quadrio / ischio / mollets, c'était trop bien. En plus les deux étudients étaient hyper sympa. Je retourne attendre ma copine, je vois qu'elle va arriver et d'un seul coup le suivi se stoppe à 0.02m de l'arrivée. Les minutes passent, le suivi ne bouge pas, la Sécurité Civile arrive avec les gyros, je sors le téléphone et je l'appelle. Tout va bien, elle a terminée, c'est juste l'appli qui est buggée. 1H51'10" pour elle pour son 1er 20 kilomètres.
Petit massage pour elle aussi puis retour à l'appart pour se faire un bon burger/bière
RETEX :
Je suis hyper content de mon chrono, je passe largement sous l'objectif qu'on s'était fixé avec le coach, je fais 3'49" de moins qu'il y a un an à Tours, j'améliore l'allure de 11'/km mais j'ai aussi une aussi une pointe de déception. Je pense qu'au vu de ma forme je pouvais faire un poil mieux.
D'une manière générale je suis assez mécontent de ma gestion de la course, j'ai été la tête dans le guidon quasiment tout le temps et je n'ai pas réellement profité de la course comme le semi de Paris.
Je pense que c'est la première et dernière fois que j'utilisais Race Screen. J'ai voulu tester et j'ai dû batailler toute la course avec. Quand on voit que l'on est sous l'allure cible, ça fout un coup au moral et la nécessité de trouver les bornes kilométriques c'est trop de charge mental dans la course.
Pour les ravitos, j'étais autonome mais j'ai sifflé une flasque complète, qui m'avait tenu un marathon complet en début d'année. Je pense que le fait d'avoir mis que 80g de sucre et pas 100g m'a fait consommer un poil plus. Pour la prochaine fois je pense que je repasserai à 100g, ça me force à être plus modéré sur la quantité prise (deux gorgées tous les 2km).
Dernier axe d'amélioration, le couple chaussures / chaussettes. J'aime les deux mais force est de constaté que j'ai toujours des échauffements en compétition. C'est chiant de marcher comme un cowboy après une course. Je pense que je vais devoir mener des tests pour voir qu'est ce qui ne va pas. Dans tous les cas il va falloir songer assez rapidement au remplacement des Vaporfly. Elles n'ont que 116km au compteur mais la semelle est déjà bien abimée...
Un petit dernier mot pour dire merci aux bénévoles et aux spectateurs pour l'organisation et l'ambiance.
Merci également au coach, qui m'a fait plus que progresser sur cette année. C'est pas toujours facile mais ça marche !
Et encore une fois, merci Madame qui supporte mes entrainements à rallonge tout au long de l'année
Le strava : https://www.strava.com/activities/12642763850