Un énorme merci à tous ça me fait plaisir de lire tous vos messages!
PS : 5000 mots et plus de 4h pour écrire le CR hier soir, plus longtemps que le marathon mais j'avais peur d'oublier plein de détails
Sybela a écrit :
Belle récompense que ce chrono Maxou vu le sérieux dont tu fais preuve!
Tu fais quoi dans la vie pour être si scientifique dans l’approche ??
|
Maths appliquées en assurance
C'est drôle justement j'avais vraiment du mal avec les gels en 2015 et j'avais lâché l'affaire ensuite. J'étais vraiment en mode à jeun / utilisation des lipides / voire tendance Maffetone, d'ailleurs on en parlé avec Lautho et mafspirit pendant le 1er confinement. J'ai été trèèès longtemps persuadé que je ne pouvais pas courir avec quelque chose dans l'estomac, j'étais du genre à laisser minimum 3h avant le moindre repas. Les rares fois où je buvais de l'eau, soit parce qu'il faisait chaud soit parce que la sortie était vraiment longue, je passais mon temps à pisser car je n'ajoutais pas de sodium.
Non je pense vraiment être dans la norme en terme de potentiel d'assimilation des glucides, mais c'est sûr qu'il faut mélanger glucose et fructose, s'entraîner régulièrement, y aller progressivement, boire suffisamment d'eau et de sodium avec... En respectant ça l'adaptation est très rapide, en un mois c'est réglé. Mais à l'exception de certains gels récents hors de prix comme les Maurten qui sont un peu mieux que d'autres, les gels sont globalement à 100% glucose 0% fructose et avec des quantités de sodium ridicules, la limite est très vite atteinte dans ce cas c'est certain. Et puis qui a envie de se trimballer 1,5L d'eau sur une SL pour absorber 200g de glucides en 2h? Peu de coureurs. J'ai béni la remise en route des fontaines du bois de Boulogne en mars. Et la ceinture D4, tellement plus confortable que la Sammie (elle-même plus confortable que de porter deux bouteilles à la main, j'ai commencé comme ça en janvier!).
Sur ultra j'ai moins creusé le sujet mais il semble que la déshydratation devienne un facteur limitant, il faut peut-être privilégier un équilibre entre hydratation et fueling. Je suis écoeuré du sucre après 3h à 100g/h, je n'ose même pas imaginer tenir ça sur 6h. Je me suis forcé à manger une banane à l'arrivée du marathon et je n'ai absolument rien mangé d'autre avant 15h (et c'était un repas salé).
SenorPollo a écrit :
Je vais lui piquer sa recette à terme, ça me fera pas mal d'économies parce que faire des SL à 4 gels + 2 boissons iso Maurten, ça coûte un peu cher Je reste sur le cul du cardio, 90% de FCM pendant presque 3h, c'est ouf ![[:implosion du tibia] [:implosion du tibia]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/implosion du tibia.gif)
|
Lets gooo! Sur le cardio soutenu sur marathon, je cite la légende Hadd (https://www.letsrun.com/forum/flat_read.php?thread=2375989&page=1) :
"Why is a flat graph optimal in a marathon?
We can look at this in some depth, but a flat graph generally signifies a steady power output over the whole race: an even distribution of fuel. Obviously since this runner averaged ~90% HRmax, she could have run the whole race at any effort level below that (e.g.: 85% HRmax) and still have had a "flat" graph... so a flat graph on its own is not indicative of the best possible marathon performance on any given day. As much as possible the athlete wants to maintain a flat graph at the highest possible percentage of HRmax.
Here we must again note the quality of performance (sub-2:40 female or sub-2:20 male). Those runners unable to achieve this level of performance may need to revise (down) the estimated percent of HRmax they can sustain for the marathon, and work the numbers accordingly. The evidence of this graph is not to be taken as proof that 90% HRmax performance is achievable by everyone.
Some data has been posted in the past on LetsRun representing athletes I have advised online and demonstrating average marathon HRs of 88-89% HRmax. That these are lower percentages of HRmax than the example given in this graph may be partly explained by the fact that they are lower in terms of quality of performance (i.e.: slower than sub-2:40 female and sub-2:20 male).
Conversely I have every reason to believe that Paula Radcliffe maintained ~92% HRmax when she ran the far superior marathon performance of 2:15 (AM Jones, 2006). Were the HR data available, I would also expect Ryan Hall to have done close to the same in London ‘08 (>91% HRmax).
So the percent of HRmax that can be sustained for a marathon may ultimately be linked to the time duration of the performance. Whatever the level, if well-trained, the runner should always allow a 5-bpm HRmarathon zone to run in (e.g.: 171-176 - and in this case the runner might hear me tell them pre-race, "you never want to see 170 or 177 at any time after 5k."
Why is a flat graph optimal in a marathon?
An HR graph that falls over the course of a marathon should mean only one of two things:
a) the runner is winning comfortably and can afford to slow down (thus the running pace also slows along with HR). I have a graph which can demonstrate exactly this.
b) the runner is beginning to experience severe drop in muscle glycogen and the amount of muscle mass that can be recruited is dropping (thru fuel exhaustion). Lower recruited muscle mass will require reduced blood flow, so cardiac output drops. Obviously the running pace will also drop and the runner will slow in the later stages of the race. Once again I have graphics that will support this."
Parti de chez moi à 65.6kgs, pesée 65.3kgs au retour chez moi soit en estimation autour de 64.8kgs à l'arrivée donc moins d'un kg net perdu sur le marathon. Environ 2L d'eau et 200g de sucre consommés et 3kgs perdus.
coyote28 a écrit :
Bravo à tous les marathoniens du week-end, vous avez tous été monstrueux dans ces conditions pas faciles !!!! Ce serait top si Maxouw pouvait nous faire un topo fueling avec tout ce qu'il a appris, ça pourrait servir à beaucoup d'entre nous je pense.
|
OK on va en parler avec Lautho
yipi a écrit :
Que dire, à part bravo ???
J’étais loin d’imaginer ce que cette édition 2023 représentait pour toi ! L’alignement des planètes, en plus d’une énorme prepa jusque dans les moindres détails, une gestion de course de main de maître: quel accomplissement !!! Le petit positive split c’est une anecdote vu la diablerie du nouveau final et des conditions météo difficiles !!
Et merci pour ce CR. Tu dois encore être sur ton petit nuage 
|
J'ai encore du mal à réaliser tout ça mais visionner la vidéo de Nico m'a fait revivre la course
La fin de parcours était atroce, cette édition restera mythique. A 2 jours près c'était des rafales à 80km/h, je m'estime chanceux!
Loustik_ a écrit :
Cette prépa de l'espace, quelle rigueur.
Félicitation
Valence en décembre devrait être bon pour ton objo sub 2h45 c'est plat de chez plat 
|
Valence me fait de l'oeil et je crois que je ne suis pas le seul ici
zendb a écrit :
Il faut pas, je pense pas ça soit LA solution. Pendant un moment on conseillait de faire des sorties à jeun pour bosser la filière lipide. Certains vont te dire que c'est débile, d'autres indispensables, que le malto, régimes dissociés ça marche ou qu'à l'inverse c'est useless. T'aura ceux qui te diront que les boissons isotonique c'est top, d'autre que de l'eau plate avec une pierre de sucre c'est suffisant. Bref, t'as autant de stratégie, techniques, préférences que de coureurs.
Maxouw une autre approche intéressante qui est d'apporter en continue suffisamment de sucres pour ne pas piocher ou être en déficit. ça nécessite de la logistique, accepter de transporter son gazoil et de la préparation. ça lui conviens, ça a fonctionné, c'est top.
Encore une fois, c'est de la micro gestion, il y a tellement à faire avant. ça peut être intéressant pour ceux qui n'arrivent pas à bien gérer leur apport ou font des hypo sur chaque course. Mais si tu arrives à gérer tes entrainements et compétitions avec "ta" méthode, alors calquer le protocole de maxouw te fera pas courir aussi vite que lui.
La prochaine étape pour maxouw :
https://www.libresense.abbott/fr-fr/home.html
|
Quand je me suis mis au fueling en janvier, c'était une de mes plus grosses craintes/interrogations : en vue du marathon, les gains apportés par une plus forte consommation de glucides ne sont-ils pas anéantis par une réduction de la consommation des lipides ? La question est complexe. J'ai maintenant de très fortes convictions en faveur des glucides mais je suis d'accord pour nuancer.
Moi non plus j'ai bien rigolé
SenorPollo a écrit :
Arrête tu vas me le faire acheter... mais j'ai peur de faire exploser le machin avec tout le sucre que je bouffe
edit : Je viens de calculer, 4 gels + 2 boissons iso ça fait 126g de sucre sur 3h, c'est déjà bien sucré au goût, j'ose pas imaginer la boisson de Maxouw avec ses 100g par heure 
|
Je mets la bouteille au frigo, le sel atténue le goût, et je rince avec l'eau chaque prise. Ca reste très sucré mais on s'y habitue, ça ne m'a franchement pas gêné pendant. Par contre après c'est complètement fou à quel point ça coupe l'appétit. C'était déjà le cas après les SL de 2h-2h20 j'avais peu faim à midi. Mais alors là après 3h de fueling intense je n'ai rien pu manger d'autre qu'une banane avant 15h ! Les meilleurs triathlètes et cyclistes peuvent consommer 100g/h sur des efforts de 5-10h ça me paraît dingue
Ca fait un moment que j'augmente ma cadence petit à petit mais ça a surtout été un gros focus ces dernières semaines. Les intérêts sont notamment le relâchement, le travail neuromusculaire, un gain d'économie de course qui va se transférer à l'allure de course, moins de casse musculaire, moins de blessure...
En parlant de CR il est où le tien, j'ai du le rater
voilà je me rattrape
Lautho a écrit :
Justement je comptais l'approcher à ce sujet, j'aimerai bien faire quelque chose pour la FP D'ailleurs j'ai pour la première fois de ma vie pris le camelbak de 2L pour la SL d'hier (début de prépa marathon) avec 60g de sucre dedans.
J'ai été extrêmement bluffé par la différence avec la même sortie "à jeun", notamment sur l'après course : aucune sensation d'être hébété sur le canapé, aucune courbature, le lendemain j'ai l'impression d'avoir fait un micro footing la veille
C'est très très prometteur 
|
Voilà on y vient, c'est ça le game changer. On se remet beaucoup plus vite des SL, qu'on peut donc courir plus intensément plus régulièrement et réellement travailler en spécifique, solliciter les fibres concernées, le tout en se blessant moins. J'étais complètement bluffé de ma récupération le lendemain de mon 32kms dont 19x1k rapides/float à J-21.
C'est violent, bon ce soir je les sens un peu moins on vient de siffler 4 bouteilles de champagne avec les collègues
Corran Horn a écrit :
top les cr ! apparemment ya que Sangel qui a un vrai travail et pas encore rédigé le sien
pour maxouw, félicitations pour ta stratégie de nutrition. je vois que ça fait cogiter le topic perso c’est ta routine ppg/étirements qui m’intéresse si tu peux partager les exos
|
Le mot d'ordre comme sur toute ma prépa c'est on ne force pas, tout en douceur et en contrôle. Je listerai ça
yipi a écrit :
Gros vent d’aaaaaainculé ce soir, bien frais, rafales. Vous avez du vous régaler hier matin à Paris Ça rend les perfs encore plus admirables !
|
Vision d'horreur de certaines rafales du coté de Boulogne, ça devait être si difficile pour les coureurs les plus rapides qui n'avaient réellement personne pour se protéger
tomkatrokilo a écrit :
Énorme perf de Maxouw...qui apparaît dans la vidéo de NicoRun4Rubanbleu et fait une kassdédi à HFR (vers 8min30) ! 
|
Et à 5min31 je fais coucou : https://www.youtube.com/watch?v=0psoCTvQ2Aw&t=331s
sundae cent a écrit :
J'ai vu un proche d'un gros moteur d'un âge respectable, il a sub 2h50 en faisant le Ramadan : 0 bouffe, 0 boisson. Ca pourrait être sympa une discussion fueling entre lui et maxouw.
|
Ou une discussion entre toi et lui sur garder de l'énergie pour les escaliers et le vélo du lendemain