Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1972 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8138  8139  8140  ..  10236  10237  10238  10239  10240  10241
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°59557411
bertty
Ça ira
Posté le 21-04-2020 à 19:19:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

gmund a écrit :

Sûrement parceque vous vous êtes entraîné en étant ado et que vous avez des facilités naturelle :jap:  

Spoiler :

:o :o :o

:D  Même pas ! j'ai commencé à être un gros mangeur vers l'âge de 27-28 ans je crois... Je pesais 86 kgs jusque là (mais aucun sport) et même stabilisé à 82kgs plus jeune quand j'ai atteint ma taille adulte.

/mylife :o

mood
Publicité
Posté le 21-04-2020 à 19:19:25  profilanswer

n°59557679
frenegond
Posté le 21-04-2020 à 19:45:28  profilanswer

alvas a écrit :

La réponse concernant les performances des gens est connue depuis longtemps. Ca dépend de plein de critères dont :

- le potentiel génétique (et donc la vo2max)
- l'activité faite pendant la croissance de l'enfant
- la morphologie (qui rejoint le potentiel génétique)
- les fibres musculaires (idem génétique)
- le mode de vie / l'alimentation / le sommeil
- le travail / la régularité / l'entrainement (qualité et quantité)
- la capacité à évoluer rapidement (idem génétique)

Chaque personne a un point de départ qui varie en fonction de données innées ou liées au passé, et peut le faire évoluer avec entrainement / mode de vie, etc.

Voilà...

Belle Synthèse  :jap:  
Tu n'aurait pas été taulier par hasard ?  :D  

RadjoN a écrit :

toi aussi tu hallucines des gens qui ont des appétits de moineaux ?  :D

C'est comme ceux qui mange une part de pizza et qui sont rassasié, merde me faut la pizza moi :o

Au lieu de parler bouffe, retourne courir renard!  :o
Faudrait que mac revienne pour te mettre des coups de pied au cul! :fou:

Lautho a écrit :

Nan mais tu passes à côté du problème, s'il s'entraînait sérieusement zendb devrait faire 15min de moins que son chrono actuel sur marathon

La c'est juste une blague en terme d'optimisation les chronos qu'il a pu faire, bien qu'ils semblent a première vue impressionnants, quand on voit ce qu'il y a derrière c'est tellement loin du potentiel...

Après ça reste des chronos inatteignables pour moi hein, grand respect aux capacités et vécu de l'athlète, moyen respect a l'entraînement récent de l'athlète  ;)

C'est d'ailleurs pour ça, qu'il est fort drôle [:vince_astuce] de l'entendre parler de se sortir les doigts du cul au vu du peu d'entraînement qu'il fait actuellement ( ou alors il nous cache des choses et il bosse en scred![:cosmoschtroumpf])

Message cité 1 fois
Message édité par frenegond le 21-04-2020 à 19:56:30

---------------
Steam: fridoune // Oculus: fridoune // Strava
n°59559176
zendb
Posté le 21-04-2020 à 22:24:27  profilanswer

frenegond a écrit :

C'est d'ailleurs pour ça, qu'il est fort drôle [:vince_astuce] de l'entendre parler de se sortir les doigts du cul au vu du peu d'entraînement qu'il fait actuellement ( ou alors il nous cache des choses et il bosse en scred![:cosmoschtroumpf])

Je m'entraîne pas, je prépare rien.
C'est quoi la prochaine étape ? Dire que je branle rien à l'entraînement ?
Oui j'ai dit que j'ai gagné 21' en 4 ans... Tu crache aussi quand un WR est battu d'une seconde ?
Je vois pas en quoi je dois balayer devant ma porte. Tu me connais bien mal car me mettre en avant c'est  le dernier truc que j'aime faire... Au taff les gens pensent même que je fais pas de sport.
Je suis loin de gagner 15' sur marathon, je me suis juste jamais trouvé d'excuses, de blabla que j'avais pas la bonne paire, que la génétique, que c'est plus facile pour les autres.
La génétique c'est bien, c'est beau, ca fait que vous sortirez peur être jamais un 3h30 ou 3h00 ou 2h30 ou 2h15 pour les très bon amateurs ou 2h00 pour les pro ou 1h55 pour kipchoge. On s'en vous, vous trouverez toujours plus fort que vous... Mais sortir "ouais mais c'est la génétique lui il a eu de la chance c'est facile, moi j'ai pas eu de bons gènes c'est plus difficile"... Stop troll sérieux.

n°59559801
gmund
Posté le 22-04-2020 à 00:01:46  profilanswer

zendb a écrit :

Oui j'ai dit que j'ai gagné 21' en 4 ans... Tu crache aussi quand un WR est battu d'une seconde ?
Je vois pas en quoi je dois balayer devant ma porte. Tu me connais bien mal car me mettre en avant c'est  le dernier truc que j'aime faire... Au taff les gens pensent même que je fais pas de sport.  
Je suis loin de gagner 15' sur marathon, je me suis juste jamais trouvé d'excuses, de blabla que j'avais pas la bonne paire, que la génétique, que c'est plus facile pour les autres.
La génétique c'est bien, c'est beau, ca fait que vous sortirez peur être jamais un 3h30 ou 3h00 ou 2h30 ou 2h15 pour les très bon amateurs ou 2h00 pour les pro ou 1h55 pour kipchoge. On s'en vous, vous trouverez toujours plus fort que vous... Mais sortir "ouais mais c'est la génétique lui il a eu de la chance c'est facile, moi j'ai pas eu de bons gènes c'est plus difficile"... Stop troll sérieux.

T'es vraiment imbuvable.

n°59559924
wazany
Posté le 22-04-2020 à 00:33:35  profilanswer

pas plus que certain...

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°59560607
gmund
Posté le 22-04-2020 à 08:26:27  profilanswer

wazany a écrit :

pas plus que certain...

Ah mais s'ils font un concours fallait prévenir  [:mr marron derriere]

Message édité par gmund le 22-04-2020 à 08:27:03
n°59560837
mafspirit
Posté le 22-04-2020 à 08:58:37  profilanswer

zendb a écrit :

Le débat innée versus acquis est sans fin vu la difficulté de les quantifier. Et je comprend que pour un coureur rapide comme toi, ça soit rageant que certains placent le curseur direct côté innée (même si en se targuant de faire 3h à 1x semaine sans aucun autre contexte, tu le cherches un peu  :D ).
Donc comme le dit Maxou, ce qui est intéressant surtout c'est la progression individuelle (et les méthodes pour y arriver et comprendre pourquoi parfois même on stagne ou regresse) et à la rigueur la bataille pour les podiums saucissons pour quelques coureurs du topic.

n°59562274
SenorPollo
Posté le 22-04-2020 à 11:33:54  profilanswer

Ha bordel il est bien caché, parfait, merci !

n°59562915
zendb
Posté le 22-04-2020 à 12:30:57  profilanswer

gmund a écrit :

T'es vraiment imbuvable.

ballec, et encore j'ai édité 3 fois mon message.  

mafspirit a écrit :

Le débat innée versus acquis est sans fin vu la difficulté de les quantifier. Et je comprend que pour un coureur rapide comme toi, ça soit rageant que certains placent le curseur direct côté innée (même si en se targuant de faire 3h à 1x semaine sans aucun autre contexte, tu le cherches un peu  :D ).
Donc comme le dit Maxou, ce qui est intéressant surtout c'est la progression individuelle (et les méthodes pour y arriver et comprendre pourquoi parfois même on stagne ou regresse) et à la rigueur la bataille pour les podiums saucissons pour quelques coureurs du topic.

Il y a deux débat sans fin :
- innée vs acquis
- existe-t-il un niveau/chrono qu'un coureur "lambda" avec 2/3/4 ans de pratique, en bonne santé, jeune et sans problèmes diverses (cardio, surpoids...) est censé atteindre : 45 ; 40 ; 35 ?

Il est évident que ce qui est intéressant c'est la progression individuelle  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par zendb le 22-04-2020 à 12:31:09
n°59563570
bertty
Ça ira
Posté le 22-04-2020 à 13:43:57  profilanswer

zendb a écrit :

Il est évident que ce qui est intéressant c'est la progression individuelle :jap:

Ça me semble même être le seul juge de paix.

Et puis ça permet à certains de tester leur script :o

mood
Publicité
Posté le 22-04-2020 à 13:43:57  profilanswer

n°59563698
SenorPollo
Posté le 22-04-2020 à 13:57:59  profilanswer

zendb a écrit :

- existe-t-il un niveau/chrono qu'un coureur "lambda" avec 2/3/4 ans de pratique, en bonne santé, jeune et sans problèmes diverses (cardio, surpoids...) est censé atteindre : 45 ; 40 ; 35 ?

Tu peux facilement établir ça en prenant tous les résultats de course en Fronsse et en établissant une valeur médiane pour une certaine tranche d'âge, tu auras alors le chrono "moyen" qu'une personne "moyenne" est censée atteindre. A mon avis tu serais surpris du résultat.

n°59563700
perrout
BBQs everyday
Posté le 22-04-2020 à 13:58:18  profilanswer

Tu n'as jamais marché pieds nus?

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°59563803
Naxos
\o/
Posté le 22-04-2020 à 14:09:49  profilanswer

zendb a écrit :

Il y a deux débat sans fin :
- innée vs acquis

Il est évident que ce qui est intéressant c'est la progression individuelle  :jap:

Il y a des trucs comme ça sur le net, mais bon https://www.healthline.com/health/e [...] ime#by-age

---------------
[Folio Photos]
n°59563860
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 22-04-2020 à 14:15:59  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Tu peux facilement établir ça en prenant tous les résultats de course en Fronsse et en établissant une valeur médiane pour une certaine tranche d'âge, tu auras alors le chrono "moyen" qu'une personne "moyenne" est censée atteindre. A mon avis tu serais surpris du résultat.

Je ne vois pas comment tu peux lier les résultats moyens des français avec leur entraînement. Il est évidement que la moyenne que tu vas obtenir sera biaisée et fausse dans le mauvais sens.

En revanche ce qui est assez vrai c’est que le travail peut faire gagner 15/20% en performances, à poids égal, en partant d’une base assez neutre.  

Genre t’as pas couru depuis des années, tu t’entraînes 10-15x histoire de supporter un minimum la distance, tu fais 1h sur 10. Bah en t’entraînant tu peux raisonnablement viser -50’.

Mais la plupart des gens qui ont couru en moins de 40’ ne valaient pas 60’ au départ, à poids constant.

J’insiste sur la notion de poids constant car faire 60’ avec 15kg en trop c’est différent que de les faire au poids de forme.

n°59563954
gmund
Posté le 22-04-2020 à 14:24:35  profilanswer

alvas a écrit :

Je ne vois pas comment tu peux lier les résultats moyens des français avec leur entraînement. Il est évidement que la moyenne que tu vas obtenir sera biaisée et fausse dans le mauvais sens.

En revanche ce qui est assez vrai c’est que le travail peut faire gagner 15/20% en performances, à poids égal, en partant d’une base assez neutre.  

Genre t’as pas couru depuis des années, tu t’entraînes 10-15x histoire de supporter un minimum la distance, tu fais 1h sur 10. Bah en t’entraînant tu peux raisonnablement viser -50’.

Mais la plupart des gens qui ont couru en moins de 40’ ne valaient pas 60’ au départ, à poids constant.

J’insiste sur la notion de poids constant car faire 60’ avec 15kg en trop c’est différent que de les faire au poids de forme.

J'allais dire "FAUX" jusqu'à ce que je vois "à poids constant" :D

n°59563994
Boucher-a-​pied
Posté le 22-04-2020 à 14:28:43  profilanswer

Perso progression de 17.7% sur 10 km.

n°59564012
Htan
Posté le 22-04-2020 à 14:30:23  profilanswer

Maxouw parlait de 30/40% d'amélioration pour quantifier "gros progrès", ça me parait juste utopique.

Message édité par Htan le 22-04-2020 à 15:45:56
n°59564042
gmund
Posté le 22-04-2020 à 14:33:27  profilanswer

21% sur 10km si je prends que mes courses officielles (mais perte de poids conséquente entre les deux)

n°59564078
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 22-04-2020 à 14:36:28  profilanswer

Le poids il y a un double effet
- a poids constant un débutant va replacer de la graisse par du muscle vu qu’il part de pas grand chose
- ensuite la graisse va fondre

En première approximation perdre 5% de graisse doit faire courir 5% plus vite.

Donc ça vient en supplément des progrès faits par l’entraînement.

Je le redis c’est approximatif mais globalement vrai. Évidement on ne parle pas de perdre 50kg non plus ...

Message édité par alvas le 22-04-2020 à 14:37:24
n°59564249
wazany
Posté le 22-04-2020 à 14:50:47  profilanswer

Moi entre mes blessure et le covid j'ai comme l'impression qu'on veut pas que je re fasse du 10 km :o

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°59564271
Sybaris
Posté le 22-04-2020 à 14:52:49  profilanswer

Je sais que tu vas aller courir 10km dès la première sortie mais je vais quand même te conseiller d'y aller très progressivement. Genre 1km la première sortie.
C'est génial ca te permettra de respecter les règles en vigueur pour une fois  [:idee]

n°59564417
maxouw
Fuel hard, full send!
Posté le 22-04-2020 à 15:03:46  profilanswer

Alerte pavé  :o  

D'accord avec alvas pour les 15-20% d'augmentation de la vo2max absolue (1) c'est-à-dire de notre moteur, pour un coureur débutant en sport d'endurance.En revanche compte tenu du cumul des autres facteurs de progrès ces 15-20% d'augmentation de la vo2max absolue (L/min) peuvent se traduire à terme en 30, 40 voire 50% de progression en performance :
(2) amélioration de l'economie de course suite à l'entrainement (on consomme moins de vo2 par unité de temps à une vitesse donnée) : notre machine est moins gourmante analoguement à une voiture suite à de la R&D
(3) perte de masse superflue (la perte de certains muscules peut réduire la vo2 absolue et avoir différents effets sur la vo2/kg mais la perte de surplus type graisse ou masse musculaire excessive.en haut du corps augmente mécaniquement la vo2/kg à vo2 absolue inchangée). On retire des éléments inutiles de la machine telle que les sièges non conducteur de la voiture.
(4) amélioration de notre endurance aérobie (la capacité à maintenir plus longtemps une certain intensité autrement dit un certain % de vo2max)

En excluant (3) qui, bien qu'étant une source de progrès énorme chez certains coureurs en surpoids, pollue le débat et introduit des biais dans l'analyse des progressions individuelles, il nous reste les leviers (1) (2) et (4) pour un coureur au poids déjà idéal :
(1) peut faire progresser de 15-20% sur une distance donnée. Typiquement on va assez rapidement gagner ces 15%-20% ce n'est pas quelque chose qui prend des années et des années avant d'être en majeur partie exploité. Chez certains cyclistes ou autres sportifs déjà bien entraînés dans d'autres sports et débutant en course à pied cette marge est évidemment moindre.
(2) cette marge de progrès est importante mais plus difficile à mesurer / quantifier et plus long terme (requiert un entraînement conséquent sur de nombreuses années et beaucoup de bornes pour aller au bout de notre potentiel).
Paula Radcliffe par exemple a énormément progressé en économie de course â l'échelle de sa carrière. Un amateur peut peut-être gagner 5% ici et un élite 10-15%.
(4) on peut enfin grapiller quelques % en repoussant nos seuils mais l'augmentation de notre endurance aérobie aura un impact plus limité, peut-être 5%.

A noter : Vo2max (L/min) = (1)
Vo2max/kg (L/min/kg) = (1)+(3)
VMA = (1)+(3) + (2) (impact économie de course)
Performance = VMA & %vo2max tenable sur une durée donnée (4) (impact endurance aérobie)

A noter : on peut mesurer (4) par l'indice d'endurance, un défaut d'endurance (typique chez les débutants et amateurs peu entrainés ou mal entraînés) aura un impact considérable sur les perfs des distances longues (marathon, 100km...) et limité sur 5 ou 10k (même si il y a peut-être 5% à gagner tout de même)

En résumé pour un coureur débutant sans surpoids et sans passif dans d'autres sports on peut estimer à :
- 15-20% le gain de vo2 absolue
- 5-10% le gain d'économie de course
Soit en moyenne 25% de gain de VMA
- 5% de gain lié à l'endurance aérobie sur un 10km
Soit au total un ordre de grandeur de 30% de progression

C'est 30% de progression raisonnablement atteignable pour un amateur à partir d'une première compétition avec comme l'évoque alvas une dizaine d'entrainement en tout et pour tout chez un débutant de moins de 40 ans (pas particulièrement entrainé dans d'autres sports d'endurance, sans passé d'athlète, pas de prépa à 3 séances par semaines sur X mois). Ca demande d'être régulier et de bien s'entraîner sur plusieurs années. C'est peut-être 25% ou 35% mais l'ordre de grandeur est là. Et jusqu'à 40%-50% peut-être pour quelqu'un qui a des kgs en trop.

Dans mon cas sans perte de poids :
- premier 10km = 49'30 en juin 2013 après quelques semaines à 1 séance par semaine (61kg)
- juste sous les 40' en décembre 2014
- 38' en mai 2017 (64kg)

Je suis passé de 12.2 à 15.8 km/h soit environ 30% de progression en vitesse. Je pourrai peut-être gagner encore 5% en m'entraînant davantage et en optimisant tout (36'?), guère plus sans le mode de vie d'un pro.

C'est cette progression, monstrueuse pour les débutants qui n'ont pas de passé sportif, qui est géniale à vivre à rechercher / explorer au fil des années.
Le point de départ et la limite de chacun varient tellement génétiquement qu'il est en revanche sans intérêt de comparer des coureurs aux potentiels très différents.

Certains commencent à 60', d'autres à 50', d'autres bien plus rares à 40'. Retenons qu'ils sont tous capables de beaucoup progresser, et que les méthodes pour progresser sont les mêmes. Ca n'empêche pas de personnaliser l'entraînement, mais les composantes qui font progresser sont communes à tous.

Edit : j'oubliais un point, lorsque (1)+(2)+(3)+(4) font progresser de x% la vitesse sur une durée donnée, on progresse en réalité  de x+"espilon"(5) % sur une distance donnée par exemple 10km.

Chez moi, (5) correspondant au gain de vitesse du fait de courir le 10km en environ 40' versus environ 50' : moins l'effort est long plus on peut tenir un haut % de vo2max toutes choses égales par ailleurs. (5) vient donc nous faire gagner encore un petit 1 ou 2% de vitesse supplémentaire sur une compétition en distance et non en durée.

Je profite de ce post pour donner quelques conseils aux débutants en se référant à ces 4 piliers fondamentaux de la progression :
(1) augmentera quoiqu'il arrive. Ne tombez pas dans le piège de la VMA courte/longue avec récup pincée et du "no pain no gain". La vo2 max progresse, quelques séances d'I-pace peuvent être bénéfique pour un coureur déjà bien entraîné mais chez débutant c'est source de blessures. La priorité est de se renforcer en tant que coureur et de construire sa base foncière, la vo2max progressera d'elle-même au fil des mois sans nécessairement chercher à courir à 100% vo2max
(2) l'économie de course progresse à long terme en courant. Si un volume très important de course permettra de progresser davantage dans ce domaine, il n'est pas question de brûler les étapes, la montée en charge doit se faire sur plusieurs années en tenant compte de vos possibilités personnelles. En attendant, vous pouvez commencer par des lignes droites / travail neuromusculaire / sprint court en côte avec récup longue complète/ éventuellement du R-pace (vigilance particulière ici attention à ne pas courir trop vite, à ne pas en faire trop, à garder une attitude relâchée et à prendre des récups bien longues)
(3) Perte de poids : si vous êtes concerné, réduisez les excès alimentaires mais ne cherchez pas à vous priver de trop de calories. La dépense augmente avec votre entraînement, laissez votre poids converger tranquillement vers votre de poids de forme.
(4) Endurance aérobie : sur 10k le travail du seuil anaérobie sera intéressant dans un deuxième temps après avoir construit une base foncière solide. Sur marathon repousser le seuil aérobie est absolument fondamental et cela n'est pas bien compatible avec un entraînement trop intense. La production d'acide lactique doit être limitée pour pouvoir provoquer les adaptations recherchées pour la performance sur le long.
(5) effet bonus gratuit qui découlera mécaniquement de vos progrès dans les autres domaines. Retenez que l'effort à l'entrainement se mesure en temps et en fc, pas en allure ni en distance. Mais gardez en-tête que les compétitions sont au format distance. Qu'un coureur en 3h au marathon sera au milieu de la résistance douce là ou un coureur en 4h15 sera au seuil aérobie. Qu'un coureur en 60' au 10km sera au seuil anaérobie alors qu'un pro en 30' sera dans un effort nettement plus intense.

Message cité 3 fois
Message édité par maxouw le 22-04-2020 à 17:05:29
n°59564435
Naxos
\o/
Posté le 22-04-2020 à 15:05:19  profilanswer

La CAP c'est vraiment un sport de comptable :D

---------------
[Folio Photos]
n°59564690
zendb
Posté le 22-04-2020 à 15:22:58  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Non parce que je parles de gens qui s'entrainent.
Sur un 10km, t'as bien 30% voir 40% de personnes qui en font un, une fois sans se courir habituellement et ça flingue les statistique.

Si je regarde le tableau, à 30 ans, le temps moyen d'un 10km c'est 54 min...

n°59564747
Naxos
\o/
Posté le 22-04-2020 à 15:28:23  profilanswer

zendb a écrit :

Non parce que je parles de gens qui s'entrainent.
Sur un 10km, t'as bien 30% voir 40% de personnes qui en font un, une fois sans se courir habituellement et ça flingue les statistique.

Si je regarde le tableau, à 30 ans, le temps moyen d'un 10km c'est 54 min...

Va falloir définir entraînement du coup :D

Et débutant :o
On peut très bien débuter en course à pied et faire de la compétition sur autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 22-04-2020 à 15:29:45

---------------
[Folio Photos]
n°59564748
Grumms
Aimé de tous
Posté le 22-04-2020 à 15:28:24  profilanswer

maxouw a écrit :

D'accord avec alvas pour les 15-20% d'augmentation de la vo2max absolue (1) c'est-à-dire de notre moteur, pour un coureur débutant en sport d'endurance.
En revanche compte tenu du cumul des autres facteurs de progrès ces 15-20% d'augmentation de la vo2max absolue (L/min) peuvent se traduire à terme en 30, 40 voire 50% de progression en performance :
(2) amélioration de l'economie de course suite à l'entrainement (on consomme moins de vo2 par unité de temps à une vitesse donnée) : notre machine est moins gourmante analoguement à une voiture suite à de la R&D
(3) perte de masse superflue (la perte de certains muscules peut réduire la vo2 absolue et avoir différents effets sur la vo2/kg mais la perte de surplus type graisse ou masse musculaire excessive.en haut du corps augmente mécaniquement la vo2/kg à vo2 absolue inchangée). On retire des éléments inutiles de la machine telle que les sièges non conducteur de la voiture.
(4) amélioration de notre endurance aérobie (la capacité à maintenir plus longtemps une certain intensité autrement dit un certain % de vo2max)

En excluant (3) qui, bien qu'étant une source de progrès énorme chez certains coureurs en surpoids, pollue le débat et introduit des biais dans l'analyse des progressions individuelles, il nous reste les leviets (1) (2) et (4) pour un coureur au poids déjà idéal :
(1) peut faire progresser de 15-20% sur une distance donnée. Typiquement on va assez rapidement gagner ces 15%-20% ce n'est pas quelque chose qui prend des années et des années avant d'être en majeur partie exploité. Chez certains cyclistes ou autre sportif déjà bien entraîné dans d'autres sports et débutant en course à pied cette marge est évidemment moindre.
(2) la marge de progrès est importante mais plus difficile à mesurer / quantifier et plus long terme (requiert un entraînement conséquent sur de nombreuses années et beaucoup de bornes pour aller au bout de notre potentiel)
Paula Radcliffe par exemple a énormément progressé en économie de course â l'échelle de sa carrière. Un amateur peut peut-être gagner 5% ici et un élite 10-15%
(4) on peut enfin grapiller quelques % en repoussant nos seuils mais l'augmentation de  notre endurance aérobie aura un impact plus limité, peut-être 5%

A noter : Vo2max (L/min) = (1)
Vo2max/kg (L/min/kg) = (1)+(3)
VMA = (1)+(3) + (2) (impact économie de course)
Performance = VMA & %vo2max tenablr sur une durée donnée (4) (impact endurance aérobie)

A noter : on peut mesurer (4) par l'indice d'endurance, un défaut d'endurance (typique chez les débutants et amateurs peu entrainés ou mal entraînés) aura un impact considérable sur les perfs des distances longues (marathon, 100km...) et limité sur 5 ou 10k (même si il y a peut-être 5% à gagner tout de même)

En résumé pour un coureur débutant sans surpoids et sans passif dans d'autres sports on peut estimet à :
- 15-20% le gain de vo2 absolue
- 5-10% le gain d'économie de course
Soit en moyenne 25% de gain de VMA
- 5% de gain lié à l'endurance aérobie sur un 10km
Soit au total un ordre de grandeur de 30% de progression

C'est 30% de progression raisonnablement atteignable pour un amateur à partir d'une première compétition avec comme l'évoque alvas une dizaine d'entrainement en tout et pour tout chez un débutant de moins de 40 ans (pas particulièrement entrainé dans d'autres sports d'endurance, sans passé d'athlète, pas de prépa à 3 séances par semaines sur X mois). Ca demande d'être régulier et de bien s'entraîner sur plusieurs années. C'est peut-être 25% ou 35% mais l'ordre de grandeur est là. Et jusqu'à 40%-50% peut-être pour quelqu'un qui a des kgs en trop.

Dans mon cas sans perte de poids :
- premier 10km = 49'30 en juin 2013 après quelques semaines à 1 séance par semaine (61kg)
- juste sous les 40' en décembre 2014
- 38' en mai 2017 (64kg)

Je suis passé de 12 à 15.8 km/h soit environ 30% de progression. Je pourrai peut-être gagner encore 5% en m'entraînant davantage et en optimisant tout (36'?), guère plus sans le mode de vie d'un pro.

C'est cette progression, monstrueuse pour les débutants qui n'ont pas de passé sportif, qui est géniale à vivre à rechercher / explorer au fil des années.
Le point de départ et la limite de chacun varient tellement génétiquement qu'il est en revanche sans intérêt de comparer des coureurs aux potentiels très différents.

Certains commencent à 60', d'autres à 50', d'autres bien plus rares à 40'. Retenons qu'ils sont tous capables de beaucoup progresser, et que les méthodes pour progresser sont les mêmes. Ca n'empêche pas de personnaliser l'entraînement, mais les composantes qui font progresser sont communes à tous.

Edit : j'oubliais un point, lorsque (1)+(2)+(3)+(4) font progresser de x% la vitesse sur une durée donnée, on progresse en réalité  de x+"espilon"(5) % sur une distance donnée par exemple 10km.

Chez moi, (5) correspondant au gain de vitesse du fait de courir le 10km en environ 40' versus environ 50' : moins l'effort est long plus on peut tenir un haut % de vo2max toutes choses égales par ailleurs. (5) vient donc nous faire gagner encore un petit 1 ou 2% de vitesse supplémentaire sur une compétition en distance et non en durée.

J'arrive pas à savoir si le post est sérieux ou pas. La partie en gras me laisse penser que c'est pas le cas.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°59564783
Sybaris
Posté le 22-04-2020 à 15:31:24  profilanswer

J'ai pas lu.
Et je me suis retenu de pas répondre avec un "Source?" :o

n°59564799
zendb
Posté le 22-04-2020 à 15:32:51  profilanswer

Naxos a écrit :

Va falloir définir entraînement du coup :D
Et débutant :o
On peut très bien débuter en course à pied et faire de la compétition sur autre chose.

ça reviens ce que je disais avant en disant, il faut prendre en considération les personne avec un minimum d'entrainement

n°59564828
Corran Hor​n
lol
Posté le 22-04-2020 à 15:35:27  profilanswer

les calculs fonctionnent avec moi en tout cas  [:tull chili]

n°59564919
frenegond
Posté le 22-04-2020 à 15:43:22  profilanswer

Effectivement quand on part de l'obésité comme moi (110kg), la marge de progression est bien plus significative[:911gt3]

Perso 1ère tentative de 10km (non officiel) : plus d'1h20 dans une souffrance indescriptible (100kg)  :D  
PR sur 10 : 1er octobre 2017 44:16 (85kg)

Tant que tu reste prudent et raisonnable sur le volume pour débuter, pas de raison d'appréhender  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par frenegond le 22-04-2020 à 15:44:39

---------------
Steam: fridoune // Oculus: fridoune // Strava
n°59564969
Htan
Posté le 22-04-2020 à 15:48:35  profilanswer

Je viens de m'amuser à calculer pour voir, sur 10K.
• Tout premier 10K après 3 pauvres sorties de 5K = 1h14
• RP actuel = 54'43
Soit 26% gain

Mon objectif à terme colle finalement
52'00 = 29.5% gain

n°59564999
maxouw
Fuel hard, full send!
Posté le 22-04-2020 à 15:50:51  profilanswer

Grumms a écrit :

J'arrive pas à savoir si le post est sérieux ou pas. La partie en gras me laisse penser que c'est pas le cas.

Je suis très sérieux et je parle bien de +30% en vitesse,  pas d'une réductionde 30% du temps.
Passer de 60' à 40' serait une augmentation de +50% (peut-être atteignable si surpoids)

Comme je l'explique l'ordre de grandeur de +30% ne sera pas valable chez quelqu'un assez sportif avant de debuter la cap, ni chez quelqu'un qui prend comme première référence une compétition préparée par quelques mois d'entraînement régulier (type 3 séances par semaine) car il aura déjà réalisé une partie de ses +30% de marge de progression, ni chez quelqu'un qui débuterait  à + de 40 ans hors surpoids (il nagerait à contre courant au fil des années versus la baisse inexorable et régulière de son potentiel jusqu'à la mort, hors dopage).

Dans la pratique, une partie des coureurs débutants a déjà un passé sportif et n'a peut-être que 20% de marge de progression suite à sa première référence. Une autre partie est au contraire peut-être plutôt du type sédentaire en léger surpoids,  et sa marge est peut-être de 40%.

Message cité 1 fois
Message édité par maxouw le 22-04-2020 à 15:55:19
n°59565138
bertty
Ça ira
Posté le 22-04-2020 à 16:00:36  profilanswer

maxouw a écrit :

D'accord avec alvas pour les 15-20% d'augmentation de la vo2max absolue (1) c'est-à-dire de notre moteur, pour un coureur débutant en sport d'endurance.
En revanche compte tenu du cumul des autres facteurs de progrès ces 15-20% d'augmentation de la vo2max absolue (L/min) peuvent se traduire à terme en 30, 40 voire 50% de progression en performance :

[:julian33:4]

n°59565141
Htan
Posté le 22-04-2020 à 16:00:51  profilanswer

maxouw a écrit :

Je suis très sérieux et je parle bien de +30% en vitesse,  pas d'une réductionde 30% du temps.

Ah m** j'ai mal calculé alors parce que j'ai pris le temps là

Htan a écrit :

Je viens de m'amuser à calculer pour voir, sur 10K.
• Tout premier 10K après 3 pauvres sorties de 5K = 1h14
• RP actuel = 54'43
Soit 26% gain

Mon objectif à terme colle finalement
52'00 = 29.5% gain

En prenant la vitesse
Passage de 8.17 km/h à 10.97km/h
Soit gain de 34.9% déjà actuellement  

Message édité par Htan le 22-04-2020 à 16:04:02
n°59565248
maxouw
Fuel hard, full send!
Posté le 22-04-2020 à 16:09:07  profilanswer

Le gain est souvent encore plus important pour ceux qui commencent en > 60' car il y a souvent du poids superflu (ou graisse transformable en muscles), et dans ton cas pas sur que le 1h14 était réellement couru à fond (j'aurai pu rajouter (6) mental mais c'est pour moi lié au (4) augmentation du % de vo2max tenable sur une compétition)
Htan je pense que tu peux viser plutôt +50% vs ton 1h14 (rappelle toi qu'en étant qu'à 2-3 séances depuis peu de temps tu as encore une grosse marge de progrès), soit 49' je crois

Message édité par maxouw le 22-04-2020 à 16:12:09
n°59565490
Sybaris
Posté le 22-04-2020 à 16:27:51  profilanswer

Même plus besoin de s’entraîner, il suffit d'aller sur HFR pour demander quel RP on vaut  :sol:

n°59565517
Htan
Posté le 22-04-2020 à 16:30:05  profilanswer

Ça peut donner un objectif, toujours bon d'en avoir un en tête même si ça ne doit clairement pas être le seul  
Bon le 52' me parait déjà inatteignable alors 49' ... mais bon ...

n°59565541
Boucher-a-​pied
Posté le 22-04-2020 à 16:31:58  profilanswer

Sybaris a écrit :

J'ai pas lu.
Et je me suis retenu de pas répondre avec un "Source?" :o

Ou alors « t’es qui »  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8138  8139  8140  ..  10236  10237  10238  10239  10240  10241

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)