Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2187 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7383  7384  7385  ..  10242  10243  10244  10245  10246  10247
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°57180840
Sybaris
Posté le 28-07-2019 à 08:51:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Boucher-a-pied a écrit :

Passer le plus de temps possible proche de Vo2max.

Htan a écrit :

Non. Recup marche rapide ou statique selon les objectifs de la séance.

Voila voila  
 [:antinono]

mood
Publicité
Posté le 28-07-2019 à 08:51:35  profilanswer

n°57180844
Sybaris
Posté le 28-07-2019 à 08:53:05  profilanswer

tanguy12 a écrit :

l'élection de la conne du mois du topic aussi le résultat il varierait pas des masses de janvier à décembre

:lol:  
Merci pour ton dévouement

n°57180847
Sybaris
Posté le 28-07-2019 à 08:53:57  profilanswer

Htan a écrit :

En fait c'est vous qui êtes faibles  :o  
Et non pas ceux/celles qui font une pause estivale pour se régénérer ou qui ne prennent pas de risque pendant la canicule.

Si tu es en méforme : soit tu te sors les doigts, soit tu diminues le nb de répétitions, soit tu allonges la recup.  
Dans les 3 cas tu tiens ton allure.

En fait t‘as vraiment pas compris a quoi sert une séance de VMA

n°57180867
Htan
Posté le 28-07-2019 à 09:02:13  profilanswer

Grumms parle de situation exceptionnelle de méforme.

Concrètement, demain vous avez une séance de 30/30 à faire. Vous êtes en méforme. Vous faites quoi comme adaptation ?

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 28-07-2019 à 09:12:08
n°57180870
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-07-2019 à 09:03:16  profilanswer

Htan a écrit :

Non car cardio poignet qui ne veut rien dire selon vous.

Bottage en touche n°1.
Je prends quand même si elle est accessible  [:clooney10]  

Htan a écrit :

Je ne sais plus l'explication exacte (je redemanderai) mais certaines séances CAL, il faut les faire en recup statique. Car c'est l'objectif de la séance. Ces séances sont rares dans l'année.
Le reste on fait en recup marche rapide, donc t'es pas en recup totale non plus.

Bottage en touche n°2, on parlait de séances VO2max.  
Mais le fait que tu n'aies pas retenu le pourquoi dans une séance CAL c'est mieux de marcher confirme que tu ne comprends pas ce que tu fais. Donc si on te dit droite tu vas à droite et si ton te dit gauche tu vas à gauche. Et le jour où qqun te dit "ben en fait gauche ça ne sert à rien" avec toutes les bonnes explications du monde...tu vas argumenter avec du "moi on m'a dit que"

L'expression qui me vient en tête c'est être bouchée à l'émeri  [:clooney18]  

n°57180882
Syndrometf​l
Posté le 28-07-2019 à 09:06:57  profilanswer

Un petit post pour partager comme c'est incroyable comment la température joue sur les performances cardio.

Depuis le début de l'été ma vitesse d'EF se situe autour de 5'30 / 5'40 et hier avec le retour des températures fraîches j'étais à 5'05 c'était une sensation incroyable. Faut dire que s'ajoutait aussi le fait que j'étais très en forme avec un sommeil de qualité les nuits précédentes et aucune fatigue car pas eu le temps de courir dans la semaine.

Est-ce que ça vous fait aussi des différences énormes dans vos performances les changements de température comme ça ?

PS : par ailleurs, une petite remarque venant de quelqu'un qui lurke régulièrement le topic : les personnes nuisibles au topic n'existent que par l'attention que vous leur donnez. Cessez de leur accorder la moindre attention et le problème sera vite régle ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Syndrometfl le 28-07-2019 à 09:21:50
n°57180959
Htan
Posté le 28-07-2019 à 09:29:26  profilanswer

Syzygie a écrit :

Bottage en touche n°1.
Je prends quand même si elle est accessible  [:clooney10]  

Syzygie a écrit :

Bottage en touche n°2, on parlait de séances VO2max.  
Mais le fait que tu n'aies pas retenu le pourquoi dans une séance CAL c'est mieux de marcher confirme que tu ne comprends pas ce que tu fais. Donc si on te dit droite tu vas à droite et si ton te dit gauche tu vas à gauche. Et le jour où qqun te dit "ben en fait gauche ça ne sert à rien" avec toutes les bonnes explications du monde...tu vas argumenter avec du "moi on m'a dit que"

L'expression qui me vient en tête c'est être bouchée à l'émeri  [:clooney18]  

Vive la Edge dans le tgv, j'ai pris la première séance VMA dans l'ordre ante chronologique qui venait. Le coach nous avait grave poussé dans cette séance, 115%.
https://reho.st/thumb/self/e4b31549b864799203b4d1762e8b6fd35b63555b.jpg

Pour les séances CAL, justement : pas de la marche mais recup statique.

n°57180971
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-07-2019 à 09:33:26  profilanswer

dizzie a écrit :

L'explication que j'ai c'est : quand on te manipule, on étire des muscles ou tendons pour la manip et ils sont donc un peu "hyperlax" par rapport à la normale et risquent de ne pas tenir correctement l'articulation. Donc tu leur laisse quelques jours pour qu'ils reviennent à leur tonus et leur efficacité habituelle.

Rien de réel dans tout cela.  

dizzie a écrit :

Pour l'osteo, à mon avis il y a pas mal d'apriori parceque c'est une des disciplines les moins homogènes que je connaisse.

Justement c'est l'inverse. L'ostéo utilise pleins de concepts biomécanique  "ostéo" qui, s'ils sonnent bien à l'oreille, n'ont aucune démonstration scientifique.  

Citation :

Pour moi une bonne séance c'est celle qui va débloquer une articulation qui ne fonctionne pas avec l'amplitude ou l'angle normal. Un peu comme quand tu te sens bloqué, tu t'étire, tu sens comme un clac et ça va mieux.

Une articulation ne se bloque pas sauf luxation ou subluxation. Mais l'effet placebo du "crac" est puissant. Un crac c'est un effet de cavitation dans le liquide synovial, créé en amenant tes segments dans un angle "non-physiologique" (au-delà de leur plage de fonctionnement habituelle).  

Citation :

Pour moi l'osteo va "juste" étirer pile la bonne articulation de la bonne façon pour qu'elle retrouve son mouvement normal.

A la limite l'étirement musculaire et des structures molles peut améliorer un peu le mouvement en cas d'hypertonie, mais ton articulation a quand même un mouvement normal. Et il n'y a pas de "choix" de la bonne articulation.

Citation :

J'ai eu aussi, pendant certaines séances, des mouvements et des pressions localisées sur des muscles pour les pousser à se relâcher.  
Ça, je suis persuadée que c'est efficace.

Ça c'est les trigger points. Idem, c'est pas un truc prouvé par A+B, ni vu au microscope, à l'écho,etc...rien d'avéré là-dedans.  

Citation :

De même que se poser la question si une douleur à un endroit n'est pas une réaction à un problème ailleurs (soit pour effet en chaîne soit par compensation)

Alors ça, le hic, c'est que même si c'est le cas, c'est IMPROUVABLE. Heureusement en paramédicla quand on connait l'anatomie et le fonctionnement mécanique des articulations, c'est les doigts dans le nez pour monter en impro un raisonnement biomécanique logique qui montre que ta fracture do gros orteil te crée des cervicalgies  :D  

Citation :

Après, tu as des osteos qui massouillent et te parlent de fluide et d'équilibre global ou des trucs du genre et ça, c'est pas ma came.

Oui, c'est la partie "courant énergétique" des ostéos, et c'est pas une question de came, c'est 100% bullshit.  

La kiné a déjà bien du mal à se débattre avec ses armes pour traiter de manière Evidence Based Practice les patients, alors quand on voit le paysage "professionnels de santé" charlatanesque qui gravite autour, c'est chiant. L'ostéo n'évolue pas. Une profession basée sur la science, si. Parce qu'elle est constamment remise en cause. L'ostéopathie ne se remet pas en cause. Peu d'articles. Mais ça plait :ostéo, étio, irido, naturo, pif paf 1 séance, je suis guéri, allelujah. Le kiné c'est chiant il faut bosser. Résultat des courses : ça gangrène le cerveau des gens qui n'y comprennent rien, et quand un professionel de santé formé sur les bases de la science récupère ces gens, faut tout reprendre à zéro : "non monsieur votre vertèbre n'est pas déplacée sinon vous seriez en fauteuil...non madame votre ostéo ne vous a pas remis en place 12 vertèbres...non madame il ne vous a pas décoincé les nerfs...non monsieur votre ostéo n'a pas pu sentir l'hernie en appuyant avec ses doigts ou alors il faut qu'il postule comme IRM/Scanner remplaçant, ça coûtera moins cher à la sécu"...  [:bluelou:4]

n°57181025
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-07-2019 à 09:49:09  profilanswer

Htan a écrit :

Vive la Edge dans le tgv, j'ai pris la première séance VMA dans l'ordre ante chronologique qui venait. Le coach nous avait grave poussé dans cette séance, 115%.
https://reho.st/thumb/self/e4b31549 [...] 63555b.jpg

Pas lisible...il faudrait un zoom sur la zone de fractions avec courbes superposées, etc...un truc interprétable quoi...
Exemple : https://i.imgur.com/efWUqXx.jpg
Une vieille séance de 10x400. On voit, grosso modo, que je dois être à VO2max à peine la moitié d'une fraction...

n°57181031
tr3nt
Posté le 28-07-2019 à 09:51:07  profilanswer

Htan a écrit :

Non. Recup marche rapide ou statique selon les objectifs de la séance.  

Pourquoi donner des conseils aux gens quand tu sors des choses pareilles ? :D
Comme dit boucher après, débat clos, tout est dit je crois...

mood
Publicité
Posté le 28-07-2019 à 09:51:07  profilanswer

n°57181037
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-07-2019 à 09:52:14  profilanswer

Htan a écrit :

Grumms parle de situation exceptionnelle de méforme.

Concrètement, demain vous avez une séance de 30/30 à faire. Vous êtes en méforme. Vous faites quoi comme adaptation ?

On va moins vite pour tenir le nombre de répétitions prévu.

Sur une course, si tu vois qu'à la vitesse prévu t'es trop haut, tu ralentis, tu vas pas à fond jusqu'à la moitié de la course pour marcher ensuite...

Message édité par Grumms le 28-07-2019 à 09:55:35

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°57181042
Htan
Posté le 28-07-2019 à 09:53:31  profilanswer

Comme ça ?
J'avais prévenu qu'avec le cardio poignet ça ne donnerait rien
https://zupimages.net/up/19/30/2x28.png

@Grumms : je ne vois vraiment pas pourquoi c'est mieux. Le but, je trouve, c'est de tenir l'allure. En plus je croyais que tu ne faisais jamais de séance de ce type, donc !?

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 28-07-2019 à 09:55:13
n°57181165
Boucher-a-​pied
Posté le 28-07-2019 à 10:25:36  profilanswer

Syndrometfl a écrit :

Un petit post pour partager comme c'est incroyable comment la température joue sur les performances cardio.

Depuis le début de l'été ma vitesse d'EF se situe autour de 5'30 / 5'40 et hier avec le retour des températures fraîches j'étais à 5'05 c'était une sensation incroyable. Faut dire que s'ajoutait aussi le fait que j'étais très en forme avec un sommeil de qualité les nuits précédentes et aucune fatigue car pas eu le temps de courir dans la semaine.

Est-ce que ça vous fait aussi des différences énormes dans vos performances les changements de température comme ça ?

PS : par ailleurs, une petite remarque venant de quelqu'un qui lurke régulièrement le topic : les personnes nuisibles au topic n'existent que par l'attention que vous leur donnez. Cessez de leur accorder la moindre attention et le problème sera vite régle ;)

Oui forcément la chaleur joue sur le cardio donc a des températures comme cette été tu as vite fait de prendre 10 bpm à la même allure !

Et inversement quand il fait « frais ».

n°57181198
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-07-2019 à 10:35:23  profilanswer

~1h45 a jeun ce matin dont 3*15 autour d’AS42...  

Moi qui pensait ça impossible il y a encore peu de temps, en fait ça passe bien même avec un repas pas très énergétique hier soir !

Pas encore analysé le cardio en comparant à ma dernière prépa marathon mais les sensations sont bonnes, pas besoin de relancer je suis ´bien’ autour de 5’10 (mais bon faut que je gagne encore 10/15’’  pour l’objectif  :D )

Par contre ma douleur au psoas ne part pas vraiment ... faut que j’aille rapidement chez le Kine !

Message édité par EvilTyler le 28-07-2019 à 10:35:45

---------------
More GG, more skill
n°57181260
Lautho
Posté le 28-07-2019 à 10:48:00  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Qui ici regarde son cardio sur des séries de 400? Parce que ça serait bien la première fois que j'entends quelqu'un faire ça hors récup. Surtout sur un exercice si court et avec un cœur qui 'lag' autant par rapport à l'effort fourni.

Je parle pas des conneries de faire de la récup statique mais j'ai l'impression qu'on assiste à un mauvais procès d'intention où vous faites preuve d'une sacrée mauvaise foi.

J'ai pas tout suivi non plus mais juste pour répondre vite fait a ça, parce que c'est quand même un sujet très intéressant la VMA... c'est très important de comprendre comment c'est censé marcher et a quoi ça sert avant de se lancer dans des séances au pifometre qui seront dans 99% des cas mal calibrées et donc contre productives.
J'essayerai de faire un truc un peu poussé en début de semaine mais sans garantie.

Pour répondre spécifiquement sur la question des 400m, effectivement personne ne regarde sa FC car ce ne serait pas assez rapide/précis comme indicateur pour adapter son effort. La durée de l'effort est trop court.
Dans une séance de 400 pour coureur hors stade on travaille bien entendu la vitesse de pointe (vu qu'on court nettement plus vite que les allures de course hors stade) mais on a surtout un gros travail cardiaque en même temps, vu que pendant les recups le cœur reste assez haut.  
Admettons 10x400 en 1'20 récup 200 en 1', au final en regardant uniquement la courbe cardiaque on aura un gros bloc de travail a FC élevée d'une durée de 22'20 distance 5,8km.

Après c'est là où la calibration devient cruciale, parce que en fonction des différents paramètres de la séance (allure de la partie rapide/récup, distance/durée d'effort/de récup, nombre de répétitions) la gueule de la courbe cardiaque va être totalement différente.
Or c'est en fonction de ce que tu veux obtenir comme courbe cardiaque, en fonction de tes objectifs du moment, qu'il faut 'piloter' les différents éléments de la séance.

Par exemple si tu prépares des épreuves qui vont solliciter un gros effort anaérobie (cross, 5k) tu vas vouloir dans les semaines qui précèdent la course, développer de l'aisance dans cette zone d'inconfort (plus de 90%fcm), donc tu vas adapter la séance pour que ce soit le cas, en étant rapide sur tes allures et pincant les recups pour que le cœur reste ua dessus de 90%fcm pendant le plus de temps possible. Par contre comme c'est très violent comme effort tu vas aps forcément faire énormément de répétitions.

Par contre si tu prépares rien de spécifique et que tu es en période de base aérobie apr exemple, rien n'empêche de faire aussi des séances de piste avec comme objectif de passer un max de temps juste sous le SL2 pour le développer un maximum. C'est possible de faire un très gros bloc (on a dit 22min ci dessus) tout dans la bonne zone grâce a une séance de 400, alors que ce serait très difficile comme séance a allure SL2. Dans ce cas tu cours moins vite tes fractions, les recups sont allongées, et le cœur monte moins. Du coup c'est aussi possible de faire plus de fractions.

Donc oui on ne regarde pas la FC pendant la séance, mais c'est quand même la FC qui doit dicter toutes les composantes de ta séance.

Message cité 2 fois
Message édité par Lautho le 28-07-2019 à 11:30:18
n°57181401
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-07-2019 à 11:19:00  profilanswer

La remarque des gens qui n'aiment pas quand les discussions deviennent sérieuses  :o  
Séance de ce matin :  
Echauffement 1x9000 @ 5'30/km@140fcmoy + 1x1000@3'46/km@179fcmax + récup statique PLS  
Travail spécifique de prépa en vue du Nice International Marathon Pace.

n°57181421
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-07-2019 à 11:23:24  profilanswer

Htan a écrit :

Comme ça ?
J'avais prévenu qu'avec le cardio poignet ça ne donnerait rien
https://zupimages.net/up/19/30/2x28.png

Tu n'as pas d'interface PC? tu ne peux pas zoomer juste sur la zone de fraction pour avoir une vue détaillée de ta FC?  
C'est quoi ta fcmax sinon?

n°57181426
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-07-2019 à 11:25:01  profilanswer

C'est keskeujdi, un pavé ça se reconnait sans lire :o

n°57181431
Htan
Posté le 28-07-2019 à 11:26:13  profilanswer

Syzygie a écrit :

Tu n'as pas d'interface PC? tu ne peux pas zoomer juste sur la zone de fraction pour avoir une vue détaillée de ta FC?  
C'est quoi ta fcmax sinon?

Je suis sur le tel et même pas sure que ce soit faisable sur le site garmin car je n'y vais jamais.
Édit : zoom sur l'appli garmin
https://reho.st/thumb/self/dff1c77d49d22a9d1fa2267148a0ecd9aa942485.jpg

Jamais fait de séance avec ceinture cardio comme je n'y prête pas d'importance. Donc c'est qu'indicatif via le cardio poignet, sur grosse séance, j'atteins les 198 parfois.

----

Au fait, rien à voir, vous suivez le podcast "dans la tête d'un coureur" ? Certains épisodes sont très intéressants.

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 28-07-2019 à 11:30:09
n°57181514
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-07-2019 à 11:45:25  profilanswer

Htan a écrit :

Je suis sur le tel et même pas sure que ce soit faisable sur le site garmin car je n'y vais jamais.

J'ai reconnu ton interface garmin et mon screen a été fait directment sur l'interface garmin connect...

Citation :

Jamais fait de séance avec ceinture cardio comme je n'y prête pas d'importance. Donc c'est qu'indicatif via le cardio poignet, sur grosse séance, j'atteins les 198 parfois.

A vue de nez comme ça tu es donc loin de ta fcmax sur ces fractions...plusieurs possibilités : soit le cardio est de manière systématique loin sous la fc réelle quand ton pouls est rapide, soit tu es loin de ta VO2max et tu en as encore beaucoup sous le pied en fin de séance, soit tu n'as pas encore la caisse suffisante pour encaisser de la VO2max et donc tu adaptes ton allure pour finir la séance. Mais du coup, tu n'es pas à VO2max/VMA. Pas grave hein, ça travaille quand même, mais voilà.  
Aussi bien dans six mois tu feras un bond apparent en avant en vitesse lors de tes fractions courtes, mais ta VMA n'aura pas augmentée, tu auras simplement augmenté ta capacité à la tenir...enfin tout ça ce sont des hypothèses...

Une vieille séance de 15x30/30 prise dans mes archives garmin:
https://i.imgur.com/hJhfdJ5.jpg
je n'atteins pas ma fcmax (entre 180 et 185), mais le pic de fc sur la fraction s'en approche en cours de séance malgré l'effort court.

Mouais c'est vraiment des courbes du pauvre quand même, dommage avec du matos qui perfectionné de se contenter de courbes tracées à la règle. Même pas un petit quadrillage au fond pour la lecture. Comme ça on dirait que tes 200 de fcmax c'est un peu surévalué ou que pour l'instant tu manques de caisse.

Message édité par Syzygie le 28-07-2019 à 11:52:10
n°57181541
Htan
Posté le 28-07-2019 à 11:50:59  profilanswer

Merci de ton analyse.
Par contre, je n'adapte pas mon allure pour finir mes séances  :non:  ;) . J'essaie juste de respecter les %VMA demandés.

n°57181602
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-07-2019 à 12:03:00  profilanswer

Htan a écrit :

Merci de ton analyse.
Par contre, je n'adapte pas mon allure pour finir mes séances  :non:  ;) . J'essaie juste de respecter les %VMA demandés.

Et bien peut-être que ta VMA est largement sous-évaluée. Comme déjà dit, on a théoriquement tous une VMA. Jusque-là tout va bien. Mais on n'a pas tous la même capacité de soutien. Donc les tests pour évaluer la VMA sont corrects en moyenne sur un grand nombre d'individus, mais ils mettent dans le même sac le pro et celui qui achète sa première paire de running pour déterminer la VMA. Et donc, on ne peut pas tous faire 20x30/30 à notre VMA réelle. Certains tiendront 10 répèts d'autres 15, les pros 30 ou plus, etc...mais en faisant 20 répétitions et en terminant presque sur les rotules, on sait en gros qu'on n'en est pas trop loin et qu'on bosse quand même autour de la zone.
Aussi bien quand tu fais du CAL tu es à ta VMA. Prouve moi le contraire. Tu ne peux pas, et moi non plus. Reste la FC. Notre seul paramètre mesurable de manière fiable par le pékin lambda.

n°57181691
Htan
Posté le 28-07-2019 à 12:22:16  profilanswer

Je comprends ce que tu dis.

Mais le %FCM c'est tout autant pifometrique car qui ici a fait un vrai test labo pour connaître sa vraie FCM ?  

Durant le test d'effort le cardiologue t'arrête bien avant. J'étais d'ailleurs déçue car je pensais que j'allais aller jusqu'à la FCM.

n°57181710
nagash87
Posté le 28-07-2019 à 12:25:36  profilanswer

Sinon, comme je n'ai pas de plan spécifique et je ne peux pas me fixer d'objectif encore, petite SL à jeun et sans eau (vive la Bretagne  [:ayuget] )  :
- 22Km en 1h55
- Bloc de 10Km @4'45/Km

Pas vraiment d'objectif, je voulais voir mon cardio à cette allure qui est dans les 84% FcMax.
C'est pas demain la veille que je vais caler un marathon dans ces allures alors que les tables me donnent ça (1h30 au semi, 40' au 10 et 3h30 au marathon), j'ai vraiment un endurance de merde  :jap:.

Des pistes pour améliorer ce point ? bouffer de ces allures par bloc lors des SL ?

Le Strava: https://www.strava.com/activities/2569244508

n°57181734
toutsec
Posté le 28-07-2019 à 12:29:26  profilanswer

Arrêter de courir à jeun :o

n°57181759
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-07-2019 à 12:34:39  profilanswer

Bah 84% c'est fourchette haute mais c'est pas déconnant. Hors plan tu t'enfiles 10km d'AS42 en restant sous les 85%, ça me semble pas mal.

Sur le dernier kilo du 10, c'est combien ta fcmoy? Y'a petite, grosse dérive ou tu es constant sur les 10km?  :whistle:

n°57181771
Grumms
Aimé de tous
Posté le 28-07-2019 à 12:36:12  profilanswer

Htan a écrit :

Je comprends ce que tu dis.

Mais le %FCM c'est tout autant pifometrique car qui ici a fait un vrai test labo pour connaître sa vraie FCM ?

Durant le test d'effort le cardiologue t'arrête bien avant. J'étais d'ailleurs déçue car je pensais que j'allais aller jusqu'à la FCM.

Y a des méthodes on ne peut plus simple pour d'approcher de sa FCM.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°57181773
Headspace
Posté le 28-07-2019 à 12:36:24  profilanswer

Un bloc de 45 minutes en allure marathon en-dehors d'une prépa, c'est costaud je trouve, normal que ça passe difficilement.

n°57181776
toutsec
Posté le 28-07-2019 à 12:36:30  profilanswer

Il dérive tout du long.

n°57181863
dizzie
Posté le 28-07-2019 à 12:53:44  profilanswer

Syzygie a écrit :

Rien de réel dans tout cela.  

Syzygie a écrit :

Justement c'est l'inverse. L'ostéo utilise pleins de concepts biomécanique  "ostéo" qui, s'ils sonnent bien à l'oreille, n'ont aucune démonstration scientifique.  

Citation :

Pour moi une bonne séance c'est celle qui va débloquer une articulation qui ne fonctionne pas avec l'amplitude ou l'angle normal. Un peu comme quand tu te sens bloqué, tu t'étire, tu sens comme un clac et ça va mieux.

Une articulation ne se bloque pas sauf luxation ou subluxation. Mais l'effet placebo du "crac" est puissant. Un crac c'est un effet de cavitation dans le liquide synovial, créé en amenant tes segments dans un angle "non-physiologique" (au-delà de leur plage de fonctionnement habituelle).  

Citation :

Pour moi l'osteo va "juste" étirer pile la bonne articulation de la bonne façon pour qu'elle retrouve son mouvement normal.

A la limite l'étirement musculaire et des structures molles peut améliorer un peu le mouvement en cas d'hypertonie, mais ton articulation a quand même un mouvement normal. Et il n'y a pas de "choix" de la bonne articulation.

Citation :

J'ai eu aussi, pendant certaines séances, des mouvements et des pressions localisées sur des muscles pour les pousser à se relâcher.  
Ça, je suis persuadée que c'est efficace.

Ça c'est les trigger points. Idem, c'est pas un truc prouvé par A+B, ni vu au microscope, à l'écho,etc...rien d'avéré là-dedans.  

Citation :

De même que se poser la question si une douleur à un endroit n'est pas une réaction à un problème ailleurs (soit pour effet en chaîne soit par compensation)

Alors ça, le hic, c'est que même si c'est le cas, c'est IMPROUVABLE. Heureusement en paramédicla quand on connait l'anatomie et le fonctionnement mécanique des articulations, c'est les doigts dans le nez pour monter en impro un raisonnement biomécanique logique qui montre que ta fracture do gros orteil te crée des cervicalgies  :D  

Citation :

Après, tu as des osteos qui massouillent et te parlent de fluide et d'équilibre global ou des trucs du genre et ça, c'est pas ma came.

Oui, c'est la partie "courant énergétique" des ostéos, et c'est pas une question de came, c'est 100% bullshit.  

La kiné a déjà bien du mal à se débattre avec ses armes pour traiter de manière Evidence Based Practice les patients, alors quand on voit le paysage "professionnels de santé" charlatanesque qui gravite autour, c'est chiant. L'ostéo n'évolue pas. Une profession basée sur la science, si. Parce qu'elle est constamment remise en cause. L'ostéopathie ne se remet pas en cause. Peu d'articles. Mais ça plait :ostéo, étio, irido, naturo, pif paf 1 séance, je suis guéri, allelujah. Le kiné c'est chiant il faut bosser. Résultat des courses : ça gangrène le cerveau des gens qui n'y comprennent rien, et quand un professionel de santé formé sur les bases de la science récupère ces gens, faut tout reprendre à zéro : "non monsieur votre vertèbre n'est pas déplacée sinon vous seriez en fauteuil...non madame votre ostéo ne vous a pas remis en place 12 vertèbres...non madame il ne vous a pas décoincé les nerfs...non monsieur votre ostéo n'a pas pu sentir l'hernie en appuyant avec ses doigts ou alors il faut qu'il postule comme IRM/Scanner remplaçant, ça coûtera moins cher à la sécu"...  [:bluelou:4]

Je n'ai certainement pas les bons termes parce que je n'ai pas de formation médicale donc il y a, je pense, des problèmes de compréhension entre nous (ou alors tu joue sur les mots pour répondre à côté de la plaque et ça ne serait vraiment pas cool pour faire avancer les schmilblick)
Quand tu dis rien de réel, est-ce que tu peux développer un peu plus ? Quand on étire un peu trop la zone au niveau d'une articulation quelconque (petite foulure par exemple), que ce soir medecin ou kiné, on te dit de laisser quelques jours tranquille.  
Il me semble que l'idée est un peu la même.  

Quand tu dis qu'on ne peut pas avoir d'articulation bloquée hors luxation, on ne doit pas parler du même genre de blocage.  
Que ce soit les épaules, la nuque, les hanches, le dos, ou n'impose où finalement, on se retrouve parfois avec l'amplitude du mouvement limitée par rapport à la normale sans raison visible ou alors on ressent une gêne sur un mouvement normal (et ça peut parfois durer plusieurs semaines). "- Bonjour docteur, quand je fais ce mouvement, ça me fait mal. - Et bien c'est simple, ne le faites plus."
J'ai régulièrement, une gêne dans le dos (pas méchant, mais je me sens raidouille à ce niveau). Avant, ça restait comme ça longtemps, maintenant j'ai un truc trouvé pendant une séance d'étirements en fin de ppg qui marche généralement , il suffit que je m'allonge sur le dos, que je tourne me tête d'un côté et mes jambes de l'autre, je sens comme un "clac" et ma gêne n'est plus là.  
J'ai aussi parfois (heureusement rarement) une gêne comme ça au niveau de la hanche et je n'ai pas trouvé comment étirer pour que ça aille mieux. Mon osteo, lui, y arrive.  
Donc si tu pouvais mettre un nom plus juste à ce type de gêne et à ce qu'on fait pour que l'articulation retrouve sa mobilité normale, je suis toute ouïe.  

Pour le fait que le profession d'osteo ne se remet pas en cause, là, c'est hypocrite je trouve. Combien de kiné ou médecins ne se renseigne absolument pas sur l'évolution des connaissances, combien prescrivent encore de l'arrêt total du sport pour la moindre blessure par exemple ? Chez les osteo comme dans toutes les autres professions, il y a ceux qui cherchent à s'améliorer et ceux qui restent campés sur leurs idées.  

Enfin, pour les douleurs qui sont des effets de bord d'un autre problème c'est normalement ce à quoi devrait réfléchir tous les médecins et kinés. Malheureusement, une partie ne le fait pas. Quand j'ai fait un début de tendinite à la cheville droite il y a 1,5 an, aussi bien mon médecin que ma kiné on clairement fait le lien avec mon petit orteil gauche cassé. Quand le médecin de ma mère l'a envoyé voir un podologue pour son mal au dos persistant malgré les séances de kiné pour soulager ses becs de perroquet, c'était aussi preuve qu'un regard global est nécessaire.  
Quand des médecins refusent de chercher plus loin que la zone douloureuse pour identifier la root cause, pas étonnant que leur patients aillent voir ailleurs.

n°57181873
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-07-2019 à 12:55:32  profilanswer

toutsec a écrit :

Il dérive tout du long.

J'avais pas vu le strava. Ouais du coup ça fait haut la fc entre 170 et 180 pour finir les 30 derniers kilos :o

Message cité 1 fois
Message édité par Syzygie le 28-07-2019 à 12:56:43
n°57182023
SenorPollo
Posté le 28-07-2019 à 13:22:39  profilanswer

Htan a écrit :

https://reho.st/thumb/self/e4b31549 [...] 63555b.jpg

Pour les séances CAL, justement : pas de la marche mais recup statique.

150+ bpm à 6'40 au kilo et après ça court à 3'20...  [:dbbg:2] C'est quoi le projet, se flinguer ? :/

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 28-07-2019 à 13:24:48
n°57182089
nagash87
Posté le 28-07-2019 à 13:35:00  profilanswer

toutsec a écrit :

Arrêter de courir à jeun :o

:D

Syzygie a écrit :

Bah 84% c'est fourchette haute mais c'est pas déconnant. Hors plan tu t'enfiles 10km d'AS42 en restant sous les 85%, ça me semble pas mal.
Sur le dernier kilo du 10, c'est combien ta fcmoy? Y'a petite, grosse dérive ou tu es constant sur les 10km?  :whistle:

Sur le dernier kilo, je suis à 175 pour un démarrage à 165 et une FcMax dans les 205 grosso merdo.

Headspace a écrit :

Un bloc de 45 minutes en allure marathon en-dehors d'une prépa, c'est costaud je trouve, normal que ça passe difficilement.

Je pense que je suis loin de mon allure marathon, j'ai validé le 4'58 il y a 2 mois et je ne ferais pas de rappel sur mon état à l'arrivée  :o. Sur la papier, ça l'est sûrement, en pratique, c'est juste impossible de tenir cette allure pour moi pour le moment.

toutsec a écrit :

Il dérive tout du long.

En effet, même lors de ma prépa marathon, je dérivais, j'ai beau manger de l'EF (et j'aime ça), j'ai toujours dérivé malheureusement.

Syzygie a écrit :

J'avais pas vu le strava. Ouais du coup ça fait haut la fc entre 170 et 180 pour finir les 30 derniers kilos :o

Oui, voilà, je faisais un test, je sais clairement que c'est trop rapide, mais je voulais voir la gueule du cardio et sa dérive :jap:.

Message édité par nagash87 le 28-07-2019 à 13:37:00
n°57182093
Htan
Posté le 28-07-2019 à 13:36:02  profilanswer

SenorPollo a écrit :

150+ bpm à 6'40 au kilo et après ça court à 3'20...  [:dbbg:2] C'est quoi le projet, se flinguer ? :/

* Échauffement classique collectif
* Gammes
* Séance particulièrement intense à 115% (comme dit j'ai pas cherché plus loin dans le temps vu la connexion pourrie dans le TGV). D'habitude c'est 105%. Et c'est pas du tout du 3'20 !!!4'14/4'29/4'23/4'18/4'20/4'40/4'17/4'14/4'13/4'16

n°57182111
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 28-07-2019 à 13:40:03  profilanswer

dizzie a écrit :

Je n'ai certainement pas les bons termes parce que je n'ai pas de formation médicale donc il y a, je pense, des problèmes de compréhension entre nous (ou alors tu joue sur les mots pour répondre à côté de la plaque et ça ne serait vraiment pas cool pour faire avancer les schmilblick)
Quand tu dis rien de réel, est-ce que tu peux développer un peu plus ? Quand on étire un peu trop la zone au niveau d'une articulation quelconque (petite foulure par exemple), que ce soir medecin ou kiné, on te dit de laisser quelques jours tranquille.  
Il me semble que l'idée est un peu la même.

Quand tu forces sur une articulation, tu peux étirer les parties molles : ligaments, tendons, capsule,...une foulure est une BLESSURE, un ligament qui a été distendu/rompu partiellement, parce qu'il a été au-delà de ses capacités physio. Donc oui, un peu de repos en fonction de la douleur. Et encore.Un ligament distendu ne recouvre pas ses capacités initiales.  
Quelqu'un qui force sur tes articulations pour t'étirer une zone, il reste dans les limites physiologiques des structures. Ce sont des structures élastiques. Il ne faut pas plus de quelques secondes/minutes? pour qu'elles reviennent "comme avant"....

Citation :

Quand tu dis qu'on ne peut pas avoir d'articulation bloquée hors luxation, on ne doit pas parler du même genre de blocage.  
Que ce soit les épaules, la nuque, les hanches, le dos, ou n'impose où finalement, on se retrouve parfois avec l'amplitude du mouvement limitée par rapport à la normale sans raison visible ou alors on ressent une gêne sur un mouvement normal (et ça peut parfois durer plusieurs semaines). "- Bonjour docteur, quand je fais ce mouvement, ça me fait mal. - Et bien c'est simple, ne le faites plus."

Un blocage, c'est...un blocage. Donc oui, c'est mieux de dire "amplitude limitée". L'articulation va bien, mais il y a un problème autour qui crée une douleur le plus souvent qui empêche d'aller plus loin : contracture, nerf irrité, tendons ligaments lésés...

Citation :

J'ai régulièrement, une gêne dans le dos (pas méchant, mais je me sens raidouille à ce niveau). Avant, ça restait comme ça longtemps, maintenant j'ai un truc trouvé pendant une séance d'étirements en fin de ppg qui marche généralement , il suffit que je m'allonge sur le dos, que je tourne me tête d'un côté et mes jambes de l'autre, je sens comme un "clac" et ma gêne n'est plus là.  
J'ai aussi parfois (heureusement rarement) une gêne comme ça au niveau de la hanche et je n'ai pas trouvé comment étirer pour que ça aille mieux. Mon osteo, lui, y arrive.  
Donc si tu pouvais mettre un nom plus juste à ce type de gêne et à ce qu'on fait pour que l'articulation retrouve sa mobilité normale, je suis toute ouïe.

Ben non, je n'ai pas de nom à mettre dessus, ça peut être tout et n'importe quoi. L'important c'est que tu as trouvé un "truc" qui te soulage. Après c'est un témoignage personnel, donc ça ne vaut pas grand chose. Il faudrait, le jour où ça se produit, que quelqu'un mesure tes amplitude articulaires du rachis, qu'on trouve un paramètre objectif pour évaluer ta gêne, avant que tu fasses ton "clac", puis après, etc...
sauf que ça a déjà été fait et que rien n'a pu être démontré sur les effets des manips ostéos.
Donc ça survit par les témoignages des patients, ce quia une valeur nulle sur l'échelle de la validité scientifique.  

Citation :

Pour le fait que le profession d'osteo ne se remet pas en cause, là, c'est hypocrite je trouve.

Absolument pas. C'est factuel. Très peu d'études ostéos pour évaluer leur pratiques, des études qui montrent que pendant leur formation, ils sont "élevés" comme étant "omnipotents". Demande à des ostéos leur avis sur la médecine, tu ne vas pas être déçue. Sauf que la médecine c'est la science et qu'on n'a encore rien trouvé de mieux.

Citation :

Combien de kiné ou médecins ne se renseigne absolument pas sur l'évolution des connaissances

CEUX QUE TU AS RENCONTRES ! Il y a des milliers d'articles qui sortent tous les jours en kiné, en médecine, qui les réalise ces études d'après toi? Certes, beaucoup de professionnels ne se tiennent pas informés, chez les kinés comme chez les médecins, mais au moins normalement les fondements de leur pratique sont dans la science.

Citation :

Chez les osteo comme dans toutes les autres professions, il y a ceux qui cherchent à s'améliorer et ceux qui restent campés sur leurs idées.

Non justement, dans ces professions, la formation initiale leur inculque des precepts figés dans le temps. Et ensuite, ils travaillent dans leur grande majorité avec des techniques qui n'ont jamais fait leurs preuves.

Citation :

Quand j'ai fait un début de tendinite à la cheville droite il y a 1,5 an, aussi bien mon médecin que ma kiné on clairement fait le lien avec mon petit orteil gauche cassé.

Supputation, improuvable.  

Citation :

Quand le médecin de ma mère l'a envoyé voir un podologue pour son mal au dos persistant malgré les séances de kiné pour soulager ses becs de perroquet, c'était aussi preuve qu'un regard global est nécessaire.

La médecine aujourd'hui sur un dos arthrosé, ostéophytique, etc..., ne SAIT PAS faire face. On ne SAIT PAS forcément d'où proviennent les douleurs. La médecine tape alors au pif en utilisant tout l'attirail antalgique dont elle dispose : anti-inflammatoires, anti-douleurs contre neuropathies, morphine, lamaline,  prégabaline...et sauf erreur une méta-analyse récente classe le doliprane comme étant en moyenne le meilleur anti-douleur pour les lombalgies. Bref, c'est compliqué, et dès que ça traine, il faut même "oublier", arrêter de chercher à empêcher telle ou telle douleur à tel ou tel endroit, il faut à ce moment-là taper dans du global, parce que sinon on n'y arrive pas.  
Le médecin qui envoie chez le podologue pour de l'arthrose lombaire, c'est du pis-aller...

Citation :

Quand des médecins refusent de chercher plus loin que la zone douloureuse pour identifier la root cause, pas étonnant que leur patients aillent voir ailleurs.

Ce n'est pas qu'ils refusent, c'est que l'on entre dans un domaine où tout va être supposition, etc...alors oui c'est la porte ouverte pour aller voir celui qui va mieux plus écouter et proposer des techniques/traitements hasardeux avec plus ou moins de succès.  

n°57182141
Lautho
Posté le 28-07-2019 à 13:46:37  profilanswer

nagash87 a écrit :

Sinon, comme je n'ai pas de plan spécifique et je ne peux pas me fixer d'objectif encore, petite SL à jeun et sans eau (vive la Bretagne  [:ayuget] )  :
- 22Km en 1h55
- Bloc de 10Km @4'45/Km

Pas vraiment d'objectif, je voulais voir mon cardio à cette allure qui est dans les 84% FcMax.
C'est pas demain la veille que je vais caler un marathon dans ces allures alors que les tables me donnent ça (1h30 au semi, 40' au 10 et 3h30 au marathon), j'ai vraiment un endurance de merde  :jap:.

Des pistes pour améliorer ce point ? bouffer de ces allures par bloc lors des SL ?

Le Strava: https://www.strava.com/activities/2569244508

Quelques pistes déjà:
- hors prépa spécifique, pas grand intérêt a courir a des allures définies. Vise plutôt des fourchettes, si possible en accélération progressive sur la sortie. Comme ça tu balaies plus d'allures et plus de zones cardiaques
- un bloc comme ça c'est trop long, tu as trop de dérive cardiaque et du coup tu bosses les zones hors cible (tu envoies le message a ton cœur "c'est ok de battre a cette fréquence élevée pour fournir cette intensité d'effort", c'est pas bon parce que le corps s'adapte et va se 'rappeler' de ce message. Toi ce que tu veux c'est envoyer le message inverse "utiliser le minimum de fréquence pour fournir cette quantité d'énergie) donc tu le coupes en 2 voire en 3 avec 3min de recup et tu vas gagner 5bpm direct sur les fractions, ce qui te fera travailler la bonne zone
- a mon avis vu le cardio sur le bloc si c'est censé être de l'AS42 c'est trop rapide pour toi. Commence par bosser les allures plus lentes (5'10-4'50) pendant quelques semaines, ensuite quand ça passe bien tu accélérés de 5/10sec au kilo

Après ça c'est juste sur cette séance spécifique, mais bien entendu il faut aussi (et sans doute surtout) prendre en compte le reste de ton plan d'entraînement.
Et ton retour au calme est a revoir aussi, cardio bien trop haut !!

Message cité 3 fois
Message édité par Lautho le 28-07-2019 à 13:50:07
n°57182213
nagash87
Posté le 28-07-2019 à 14:01:23  profilanswer

Lautho a écrit :

Quelques pistes déjà:
- hors prépa spécifique, pas grand intérêt a courir a des allures définies. Vise plutôt des fourchettes, si possible en accélération progressive sur la sortie. Comme ça tu balaies plus d'allures et plus de zones cardiaques
- un bloc comme ça c'est trop long, tu as trop de dérive cardiaque et du coup tu bosses les zones hors cible (tu envoies le message a ton cœur "c'est ok de battre a cette fréquence élevée pour fournir cette intensité d'effort", c'est pas bon parce que le corps s'adapte et va se 'rappeler' de ce message. Toi ce que tu veux c'est envoyer le message inverse "utiliser le minimum de fréquence pour fournir cette quantité d'énergie) donc tu le coupes en 2 voire en 3 avec 3min de recup et tu vas gagner 5bpm direct sur les fractions, ce qui te fera travailler la bonne zone
- a mon avis vu le cardio sur le bloc si c'est censé être de l'AS42 c'est trop rapide pour toi. Commence par bosser les allures plus lentes (5'10-4'50) pendant quelques semaines, ensuite quand ça passe bien tu accélérés de 5/10sec au kilo

Après ça c'est juste sur cette séance spécifique, mais bien entendu il faut aussi (et sans doute surtout) prendre en compte le reste de ton plan d'entraînement.
Et ton retour au calme est a revoir aussi, cardio bien trop haut !!

Merci pour cette réponse détaillée.

Pour le premier point, je suis d'accord, je faisais un test pour justement voir à quel point je suis à l'ouest mais on est d'accord, cette séance n'a pas d’intérêt réel.

Pour les deux points suivants, on est d'accord, c'est trop rapide pour être de l'AS42 pour moi. Je vais faire ce que tu proposes oui, ça me parait bien plus constructif, Boucher me faisait faire ça aussi  :jap:. Un truc du genre 3*3000 r3' progressif.

Pour le reste de l’entrainement, je n'ai pas de plan, donc je rajoute 2 séances d'EF dont une avec des LD et une séance de fractionné (faut que je commence ...) où je compte balayer toutes les allures.

Message édité par nagash87 le 28-07-2019 à 14:03:43
n°57182324
Lautho
Posté le 28-07-2019 à 14:22:09  profilanswer

Fais gaffe que ce soit bien calibré au reste de ton entraînement, respecte bien les 80/20
Même 3x3000 si tu veux caser une autre séance de qualité dans ta semaine, faut déjà borner pas mal  :jap:  

Hésites pas à faire le calcul inverse, plutôt que de partir des séances que tu veux passer, pars de ton nombre de kilomètres hebdo, enduites tu calcules 20% de ça, et tu vois comment tu composes tes deux seances

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 28-07-2019 à 14:22:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7383  7384  7385  ..  10242  10243  10244  10245  10246  10247

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)