CR du Marathon du Mont Saint Michel :
Contexte :
Janvier 2019, je contacte Boucher pour qu'il me coach. Je passe de 4 à 5 séance par semaine.
Mars 2019, je PR sur semi en 1h25'48".
J’enchaîne directement par la préparation marathon. Les sorties se passent bien : j'arrive à passer des SL de 2h30 (32km)-2h45(35km) avec des gros bloc d'AS42 allant jusqu'à 18km. Je me sens pas énormément fatigué.
La dernière semaine se passe bien , j'essaye de me coucher plus tôt et de respecter mon régime RDS. J'arrive donc plutôt confiant sans me sentir non plus invincible, je sais ce qu'est un marathon.
Objectif : 3h05 en partant sur une allure de 4'20". Dernier PR : La Rochelle en Novembre 2018 en 3h11'27".
Ma stratégie d'alimentation et d'hydratation est de prendre 3 pâtes de fruits (10km - 20km - 30km) et de boire une gorgé d'isotonique tous les 2 km.
J'arrive vers 7h30 sur le lieu de départ. Je m'échauffe pendant 5 minutes et vais me positionner dans le SAS. Première surprise, je me retrouve dans le SAS -3h00 avec les élites. Je m'étais pourtant renseigné auprès d'ASO pour voir quel SAS prendre car y'avait une incohérence entre le site du marathon et le site d'inscription. Tant pis, je me cale en fond de SAS qui n'est pas blindé, on peut respirer au moins.
[0-10 km]
Départ sur une musique bretonne, il fait un temps propice au PR. Sur les deux premiers kilomètres, on prend le seul dénivelé de la course 40 mètres de D+ mais comme on est frais on le sent pas passer. Ensuite, on emprunte une grande descente pour rejoindre la côte. Je suis obligé de me freiner car je reprend le meneur 3h. A chaque ravito, je prend une bouteille d'eau pour boire 1 ou 2 gorgés et de m'asperger les bras, les jambes, la tête et le dos.
Temps : 42'58" - Allure : 4'17"
10-Semi
On est toujours sur de longues lignes droite le long de la mer. On a de temps en temps du vent de dos qui fait le plus grand bien car la température commence à monter avec les quelques rayons du soleil qui transpercent les nuages. Le mont se rapproche mais reste encore très loin. J'ai toujours le meneur des 3h environ 200-300m devant moi. De temps en temps, je sens ma cuisse droite qui se contracte. Je continue à maintenir l'allure. Je cours depuis quelques kilomètres avec deux mecs qui commencent à entamer la discussion. ils m'annoncent viser entre 3h et 3h10. Je leur demande leur PR semi et là il m'annonce 1h22 et 1h23. Je commence à m’inquiéter et me demander si je suis pas trop ambitieux avec mes 1h25 de viser 3h05. J'arrive au semi en 1h30'24". Je suis trop rapide et en avance sur mon objectif.
Temps : 47'26" - Allure : 04'18"
Semi - 30 km
Je continue de discuter avec mes deux compères. On rentre dans la partie la moins intéressante du marathon avec des longues lignes droites et des virage à 90°. L'avantage c'est qu'on voit bien les prochaines bornes kilométriques. Les kilomètres passent rapidement pour le moment. Au 26 ème, je lâche mes compères : j'avais l'impression qu'il commençait à ralentir mais en regardant après c'est moi qui est accéléré. Au 27 ème ravito express avec ma famille qui est venu m'encourager, je lâche une de mes deux gourdes de 250 ml qui était quasi vide. Ça me fait du bien de les voir. Ca se traduit par 1km à 4'13". Je me retrouve un peu tout seul, pas de groupe à accrocher devant.
Temps : 38'29" - Allure : 04'16"
30 km - Arrivée
La ça commence à devenir plus dur, les cuisses sont fatigués et le dessous des pieds commence à bien taper dû à la dégradation de la foulée. On se tape des lignes droite avec du vent de face. On ne voit plus l'arrivée. Je commence à essayer de faire des calculs et je me rend compte qu'il faut pas trop que je ralentisse pour ne pas voir l'objectif de 3h05 me passer sous le nez. Je sais que j'arriverai à battre mon PR de 3h11' en terminant à 5'/km mais je veux absolument remplir mon objectif. Le 38ème km sera mon plus lent en 4'43". Tout de suite après je me remobilise et accélère pour limiter la perte de secondes. Je passe sous l'arche du 40ème et j'entame la dernière ligne droite d'un peu plus de 2 km. Elle est franchement interminable
. Je sais que je ne dois pas trop ralentir mais j'ai une vague idée car je n'ai pas fait de calcul depuis le 35ème km. J'arrive à 200 mètres de la ligne et je vois 3h03'xx", je suis heureux, je coupe la ligne avec un grand sourire.
Temps : 55'39" - Allure : 4'33"
Temps Final : 03h04'30". Je termine 73ème sur 3000, ce qui prouve la faible densité sur ce marathon. Le strava : https://www.strava.com/activities/2398326442
Je récupère ma médaille, le tee shirt et un petit sac pour courir. Erreur au ravito, je prend deux verres de coca "à jeun", ça me retourne un peu l'estomac. J'ai du mal à rejoindre ma famille car j'ai vraiment les jambes dures mais contrairement aux autres marathons, je n'ai pas de crampes.
On voit la fatigue sur mon visage.
Maintenant, il va falloir aller s'attaquer à la barrière des 3h. Peut être pour la Rochelle en novembre
. Je suis content de ma progression actuelle, mes chronos baissent.
Voici mes résultats sur marathon :
Mai 2015 : 3h55'53" au Mont Saint Michel
Novembre 2015 : 3h53'16" à la Rochelle
Mai 2016 : 3h40'59" au Mont Saint Michel
Novembre 2016 : 3h48'11" à la Rochelle
Novembre 2017 : 3h25'52" à la Rochelle
Mai 2018 : 3h25'39" au Mont Saint Michel
Novembre 2018 : 3h11'27" à la Rochelle
Mai 2019 : 03h04'30" au Mont Saint Michel
EvilTyler a écrit :
Quand je vois le temps que tu as mis a craquer les 3h30 et les chronos que tu sors maintenant
|
Oui j'ai mis du temps à passer sous les 3h30. Ca me semble tellement récent que j'ai du mal à réaliser les chronos que je réalise depuis.
nagash87 a écrit :
GG Sussu, impressionnant, il y a de la marge encore vu la baisse de régime sur la fin non?
|
Merci, je ne sais pas si j'avais de la marge car j'ai finis avec les jambes bien cramées.