C'était mon 1er marathon et je n'ai que 2 semis à mon actif: sub 1h30 et on dira 40' au 10Km pour situer le modeste niveau.
Plan d’entrainement Made in Boucher depuis mars pour viser une allure de 5'/Km soit 3h31 avec forcément le sub3h30 en ligne de mire, c'était mon objectif, mais ne lui dites pas
.
Rien de spécial à dire sur le plan, tout c'est très bien déroulé, mais grosse grosse fatigue sur la dernière SL de 30Km à S-4.
Les 3 semaines de jus ont été du pure bonheur et j'ai pu attaquer frais comme un gardon ... A ma tendinite rotulienne prêt, mais elle ne m'aura pas fait chier ou du moins, moins que les autres douleurs
.
Un total de 630Km sur les 3 mois, ça peut paraitre peu, mais j'ai fais 1150Km en 2018.
Du coup, avec cet objectif, on peut oublier le meneur 3h30, je me suis planté de SAS à l’inscription (3h45 ...), pas grave, j'ai ma montre et je remonterai les gens, ça fera du bien au moral !
8h30 environ le départ est donné. La météo est bonne, pas de soleil, pas de vent, pas de pluie et une bonne dizaine de degré. J'ai tout de même choppé des coups de soleil, cette blague ...
Je pars avec mon gilet d'ultra trail
. 2 flasques de 500ml, une d'eau claire et une d'iso, 4 gels (10/20/30/38 a priori) et du PQ, sait-on jamais et de la sportéine (même si c'est placebo, c'est toujours ça de pris au cas où).
Les 1er kilo sont assez spéciaux, c'est tourne tout seul, un peu trop même, je dois me retenir, surtout que ça monte et descend.
Impression très bizarre, je me fais doubler comme c'est pas permis, je n'arrive pas à piger, on s'est tous planté de SAS ou quoi ...
Pas grave, encore une fois, j'ai ma montre.
Ça ne m'empêchera d'être un peu trop rapide ... Un mix entre les fameux "c'est toujours ça de pris" et faut bien sub3h30, quel connerie tient !
J'ai pris 4 gels et le 1er au 10ème qui passe bien, mais le ventre ballonne un peu, bizarre, mais pas gênant.
A oui, autant le dire tout de suite, j'ai du faire 4-5 pauses pipi, c'était infernal, mais j'ai pu admirer le paysage et morfler pour récupérer le temps perdu. Mais bourdel, comment vous faites pour pas pisser ??
A chaque ravito, j’essaie de prendre de l'eau sur la tête grâce à la casquette, une sacrément riche idée et je le ferais dès que possible.
En revanche, c'est d'une tristesse les ravitos ... Tout le monde qui jette les gels et les bouteilles d'eau 3/4 pleines n'importe où alors qu'il y a plein de poubelles quitte à tenir quelques centaines de mètres, j'ai vraiment du mal ... J'ai direct repensé à la vidéo de Baihel.
J'arrive au 1er semi frais, je me refais doubler à la pelle, mais ce sont les relayeurs qui font le marathon à deux et les types sont chauds bouillant.
Vers le 22-23ème, les choses se gâtent. Il y a quelque chose qui ne va pas, je suis bien, le cardio aussi, enfin je crois mais les jambes ne sont pas au mieux.
Je prends note mais je continue.
Vers le 26-27ème patattra, je suis en PLS, les jambes lâchent, enfin ça tire comme c'est pas possible, je suis à deux doigts de cramper sur chacune d'elles à différents endroits histoire de déconner. J'enclenche le cachet de sportéine, j'ai fini l'iso, je ne suis plus qu'à l'eau claire et à partir de là, tous les 5Km, je consommerais 500ml d'eau et c'était limite pas suffisant!
Je me dis que ça va être dur mais bon, ça doit être ça l'effet kisscool.
Du coup, je maintient le rythme en débranchant le cerveau.
Les cadavre que je passe font du bien, mais je me dis que je pourrais être à leur place sous peu alors je compati.
A partir du 32-33ème, c'est vraiment très dur, je regarde la montre tous les 100m, j'ai soif, j'ai les jambes qui courent mais je ne sais pas comment. Régulièrement l'une d'elle, surtout la droite cette traitresse, part en vrille à cause des crampes qui pointent le bout de leur nez. Je manque de me vautrer un nombre incalculable de fois. Mais si je m'arrête pour étirer, je sais que je ne repars pas. C'est triste parce que le cardio et le souffle me semble niquels eux.
Je n'ai pas réellement trouvé de compagnon du coup j'aurais fait l'intégralité en solo et arrivé au 40ème, je me dis que je ne peux pas lacher, mais je vois pleins de gens en PLS sur le bord avec couverture de survie et secours, ça fait peur d'autant plus avec le décès de la veille. Je n'en mène pas large sachant qu'à tout moment je peux tomber dans le faussé et me retrouver avec eux
.
Ces put*** de 2 derniers kilo sont un enfer, on dirait qu'il y a des zombies partout mais je passe la ligne d'arrivé avec 42.5Km au compteur pour 3h30'46" et 4'58"/Km, je suis vert
.
Je récupère les cadeaux, me pose sur le pont, enfin je me met en position prêt à vomir, mais ça vient pas, j'ai juste un mal fou à respirer, je tremble et je pleurs, plus les nerfs que la douleur même si j'ai mal à chaque muscle de chaque jambes.
Je me dirige vers la tente kiné/podo et prends mon ticket. Quand vient mon tour je rentre, m'assoit (fatal error), quand on vient me demander ce que j'ai: j'ai juste mal partout. On me dis okay on va me masser, levez-vous. Eu, j'y arrive pas, je m'écroule, j'ai un mal de chien partout et je retremble comme c’est pas permis.
Du coup, c'est étirement sur les tables d'urgence pour moi avec 3 personnes, rien que ça
.
Forcément, j'arrive pas à y monter, je me vautre, la table est à 2 doigts de me tomber dessus
du coup, les 3 personnes me positionne dessus, j'ai mal, je pleur, je tremble. Au choix, je suis revenu 32 ans en arrière ou j'ai Parkinson ...
J'ai eu le temps d'aller chercher un gilet, pantalon et tongues pour l'après. Les mecs commencent les étirements, je suis en PLS, ils allucinent un peu de mon état vu que c'est assez généralisé sur tout le corps. Ils me nourrissent, j'ai mal au ventre, je dois me cambrer pour faire partir la douleur, du coup crampe au cou, enfin la total quoi. Ils me filent du coca, je me vomi à moitié dessus, je rigole, je pleurs, la base quoi
.
Un des kinés ne veut pas me laisser tout seul repartir du coup j'ai le babysitteur jusqu'au ravito de l'arrivée, la classe!
Je prends du coca, j'arrive pas à tenir mon verre tellement je tremble.
Je fais le tour du ravito beaucoup de fois pour marcher et faire circuler le sang, le kiné me dis que je vais douiller à froid, merci, je ne vois pas comment je pourrais avoir plus mal, mais je lui fais confiance.
Il me lâche enfin et je continue ma ronde, mes collègues ont prévu 4h30 donc j'ai le temps et je ne veux pas m'assoir sinon je reste bloqué en imaginant que j'arrive à me plier pour m'assoir. Je préfère ne pas tenter l'expérience ...
Sinon, si on regarde juste le strava: https://www.strava.com/activities/2398174565/overview
PR eazy (en même temps j'avais jamais dépassé les 30Km) en mode métronome
.
Je n'ai mais alors pas du tout l’impression d'avoir couru cette course ...
Bon j'ai la rage pour les 300m de trop qui me font louper le sub3h30
.
Je ne sais pas quoi en penser, il va falloir un peu de temps pour digérer ça, remettre le corps en état parce que c'est la cata là, mais ça fait réfléchir sur les limites du corps et je suis put*** de fier
.
Bon je n'ai pas eu à conduire, mais pas sûr que je sois en état de le faire pour aller au boulot demain ...