Le truc , c'est que la VMA c'est pas du feeling. Normalement, après un entraînement VMA tu ne dois pas être au bord de l'apoplexie, sinon c'est que tu as couru trop vite, donc tu n'as pas fait de VMA et physiologiquement, ce n'est plus du tout la même chose, grosso modo ça sert à rien, ou presque.
Par exemple les séances seuil, le but c'est de courir à une allure telle que l'organisme est à la "limite" de ne pas pouvoir évacuer l'acide lactique suffisamment vite. Si tu cours tes séances seuils à 85%VMA par exemple, ce n'est plus du seuil, et il y a des chances pour que tu termines tes 3x3000 à la ramasse. Et le fait de les terminer ne veut pas dire que la séance se soit bien passée. Je suis d'ailleurs un spécialiste pour pas respecter les chronos "théoriques" à suivre.
4x1000 à 3'40, ça ne vaut pas 6x1000 à 3'50 je pense, et ta valeur sur 6x1000 sera plus représentative, tu pourras te présenter au départ d'un 10km sans craindre la grosse panne peu après 5 km.
Et outre le fait de respecter les chronos, ce qui est important, c'est la ré-gu-la-ri-té. Ce qui n'empêche pas de se faire des séances de fartlek à côté, hyper important aussi. Et quelques séances de côtes, etc....
Je ne fais pas la morale au fait, je m'auto-bashe en même temps, vu ma régularité sur mes derniers 2x3000 (-10s, -30s)