Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

 

 

Quelle est votre format de course préféré ?


 
1.6 %
      1 vote
1.  Piste
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  Cross
 
 
4.8 %
   3 votes
3.  5k
 
 
11.1 %
 7 votes
4.  10k
 
 
39.7 %
 25 votes
5.  Semi
 
 
11.1 %
 7 votes
6.  Marathon
 
 
3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon
 
 
20.6 %
 13 votes
8.  Trail
 
 
7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail
 
 
0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan
 

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10255  10256  10257  ..  10287  10288  10289  10290  10291  10292
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°74690044
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 19-05-2026 à 15:39:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et aussi partir de très loin et progresser très peu :o


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
mood
Publicité
Posté le 19-05-2026 à 15:39:35  profilanswer
 

n°74690051
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Posté le 19-05-2026 à 15:40:19  profilanswer
 

Lautho a écrit :


 
C'est effectivement le cas pour 100% des coureurs, y compris ceux qui sont sub2 au marathon  :D


Mes jambes flanchent systématiquement avant le cardio.


---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°74690055
SenorPollo
Posté le 19-05-2026 à 15:41:05  profilanswer
 

Je confirme que moi c'est 100% du temps le cardio qui me limite :D

n°74690063
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 19-05-2026 à 15:42:44  profilanswer
 

Et finalement courir en 5´40/km (sub57) ou 5’30 (sub55), l’écart est très faible :o
Bref, sors toi les doigts et vise direct sub55, tu peux le faire :o


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74690065
xbala
Posté le 19-05-2026 à 15:42:51  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

 

Nan mais j'suis une quiche en trail aussi hein :o


Alors pour le coup pour ce qu'on raconte je suis pas certain que le niveau absolu change radicalement la donne ! Vs ton historique d'entraînement et ta génétique typiquement

n°74690067
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 19-05-2026 à 15:43:08  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Je confirme que moi c'est 100% du temps le cardio qui me limite :D


Non, toi c’est le mental :o


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74690096
babylone83
Corse :o
Posté le 19-05-2026 à 15:48:26  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


Non, toi c’est le mental :o

 

Les lunettes  [:aloy]

n°74690167
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 19-05-2026 à 15:58:54  profilanswer
 

ça tire à balle réelle ici :o

n°74690286
babylone83
Corse :o
Posté le 19-05-2026 à 16:21:20  profilanswer
 

C'est à dire ?

 

'tain Lautho préviens quand tu effaces ton message :o


Message édité par babylone83 le 19-05-2026 à 16:21:45
n°74690305
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 19-05-2026 à 16:24:25  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Je confirme que moi c'est 100% du temps le cardio qui me limite :D

 


Hummm.... D'après tes CRs c'est plutôt ça qui te limite [:mouillotte]  [:wiids:4]


---------------
FeedBack https://forum.hardware.fr/transacti [...] 588:hello:
mood
Publicité
Posté le 19-05-2026 à 16:24:25  profilanswer
 

n°74690311
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 19-05-2026 à 16:25:01  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


Non, toi c’est le mental :o

 


GRILLED :O


---------------
FeedBack https://forum.hardware.fr/transacti [...] 588:hello:
n°74690370
SenorPollo
Posté le 19-05-2026 à 16:36:18  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


Non, toi c’est le mental :o


 
Qui impacte le cardio. Mais j'ai jamais eu d'échec musculaire qui m'ont empêché de finir.

n°74690425
gmund
Posté le 19-05-2026 à 16:42:57  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :


 
Qui impacte le cardio. Mais j'ai jamais eu d'échec musculaire qui m'ont empêché de finir.


 
Ce qui t’empêche de courir dernièrement c’est plus physique que cardio quand même non ? :o

n°74690450
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 19-05-2026 à 16:47:36  profilanswer
 

le coeur c'est pas physique finalement ? :o

n°74690461
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 19-05-2026 à 16:48:30  profilanswer
 

Le cœur n'empêche pas de courir de toute façon, il suffit de ralentir non ?

 

Alors que quand on a les jambes détruites même l'EF est une torture [:tinostar]


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74690467
wazany
Posté le 19-05-2026 à 16:49:43  profilanswer
 

LEAVE POLLO ALONE  [:whine]


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°74690537
Lautho
Posté le 19-05-2026 à 17:00:12  profilanswer
 

D'ailleurs va falloir s'y remettre Pollo, ça commence à bien faire là, il est temps :jap:

n°74690614
zendb
Posté le 19-05-2026 à 17:14:45  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Le cœur n'empêche pas de courir de toute façon, il suffit de ralentir non ?
Alors que quand on a les jambes détruites même l'EF est une torture [:tinostar]


 
Quitte à choisir je préfère de loin avoir les jambes détruites, qu'avoir le cardio au taquet et être à la limite de finir en réanimation.
 
Peut-être que je suis fragile ou que je commence à avoir un cœur de vieux, mais les sensations du cardio au plafond sur un 10km par exemple c'est l'horreur absolue... et encore je parles du court, 1500m/3000m que je n'ai plus fait depuis .... fiouuu
 
D'ailleurs quand j'étais passé sur marathon, c'était un gros gros kiff de plus avoir ces sensations... alors j'imagine même pas le trail :o  
 

n°74690615
gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-05-2026 à 17:14:50  profilanswer
 

Avec tout le fueling depuis le début de l’année il pète les 3h au marathon easy :o


---------------
Porte bien son pseudo.
n°74690641
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 19-05-2026 à 17:18:47  profilanswer
 

zendb a écrit :


 
Quitte à choisir je préfère de loin avoir les jambes détruites, qu'avoir le cardio au taquet et être à la limite de finir en réanimation.
 
Peut-être que je suis fragile ou que je commence à avoir un cœur de vieux, mais les sensations du cardio au plafond sur un 10km par exemple c'est l'horreur absolue... et encore je parles du court, 1500m/3000m que je n'ai plus fait depuis .... fiouuu
 
D'ailleurs quand j'étais passé sur marathon, c'était un gros gros kiff de plus avoir ces sensations... alors j'imagine même pas le trail :o  
 


 
On a des stats pour savoir s'il y a plus d'accident cardiaque sur 10 que sur marathon par exemple ?

n°74690756
pandarooxe
Posté le 19-05-2026 à 17:41:40  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

 

On a des stats pour savoir s'il y a plus d'accident cardiaque sur 10 que sur marathon par exemple ?

 

Pas la source sous la main, mais j'écoutais un podcast récemment, ça serait sur marathon. Il y a un mécanisme particulier d'infarctus chez le jeune sportif en bonne santé, avec des embols qui se forment au bout de plusieurs heures d'effort soutenu, et qui ont un taux de mortalité très élevé. Les sports les plus pourvoyeurs sont le cyclisme, et le marathon (cf docteur_montagne sur insta pour ceux que ça intéresse)

n°74690809
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-05-2026 à 17:53:18  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

 

Cette comparaison n'a aucun sens, chacun à des capacités de départ différentes.


Certes.
Mais vu ce qu'il a déjà fourni, je ne doute pas de lui.


---------------
Photo
n°74694424
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 20-05-2026 à 14:17:48  profilanswer
 

Bordel a écrit :


Certes.  
Mais vu ce qu'il a déjà fourni, je ne doute pas de lui.


Je ne veux pas douter de lui, et je le trouve cool, mais j'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup progressé d'après mes recherches sur le topic [:copepresident:2]  
Enfin on lui envoie un MAX de force parce qu'il est persévérant


---------------
Si tu ne peux pas être un poète, sois le poème
n°74694486
Astroya
Posté le 20-05-2026 à 14:26:27  profilanswer
 

Ze_Fly a écrit :


Mes jambes flanchent systématiquement avant le cardio.


Idem de très loin.

n°74694519
zendb
Posté le 20-05-2026 à 14:33:20  profilanswer
 

Vous avez des jambes en mousse ou quoi :o

n°74694579
Astroya
Posté le 20-05-2026 à 14:43:04  profilanswer
 

zendb a écrit :

Vous avez des jambes en mousse ou quoi :o


Oui c'est bien probable. Après ça s'entraîne quoi, c'est pour ça qu'on borne :) (enfin plus trop maintenant :o)

n°74694603
Lautho
Posté le 20-05-2026 à 14:46:27  profilanswer
 

Je pense que c'est encore une histoire de vocabulaire
 
Quand vous dites "les jambes" vous parlez de vos muscles qui ne peuvent plus produire assez de puissance (comme ça pourrait être le cas en vélo ou en trail dans une grosse côte) ou plutôt de l'accumulation de lactique ?  
 
Parce que pour moi le lactique c'est une manifestation d'un manque de cardio.  
La limite du cardio c'est pas le coeur qui lache (heureusement), c'est le système cardiovasculaire qui n'arrive pas à alimenter suffisamment les muscles en oxygène et donc les déchets s'accumulent dans le sang.
Amélioration du système cardiovasculaire = moins de déchets = meilleure perf.  
 
Donc perso j'interprête ça comme "les jambes qui lachent a cause du lactique" c'est pareil que "le cardio est le facteur limitant"

Message cité 2 fois
Message édité par Lautho le 20-05-2026 à 14:47:29
n°74694617
gmund
Posté le 20-05-2026 à 14:48:56  profilanswer
 

J’ai 2 sensations dans les jambes, parfois j’ai l’impression de mouliner dans le vide un peu comme si j’avais pas la bonne vitesse d’enclenché sur un vélo. Alors que niveau cardio tout est au vert, je respire bien, c’est facile  
 
Ensuite y’a les jambes qui veulent plus tourner et j’ai l’impression de forcer de plus en plus dessus, j’imagine que c’est le lactique

n°74694649
didin19
Posté le 20-05-2026 à 14:52:36  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Je pense que c'est encore une histoire de vocabulaire
 
Quand vous dites "les jambes" vous parlez de vos muscles qui ne peuvent plus produire assez de puissance (comme ça pourrait être le cas en vélo ou en trail dans une grosse côte) ou plutôt de l'accumulation de lactique ?  
 
Parce que pour moi le lactique c'est une manifestation d'un manque de cardio.  
La limite du cardio c'est pas le coeur qui lache (heureusement), c'est le système cardiovasculaire qui n'arrive pas à alimenter suffisamment les muscles en oxygène et donc les déchets s'accumulent dans le sang.
Amélioration du système cardiovasculaire = moins de déchets = meilleure perf.  
 
Donc perso j'interprête ça comme "les jambes qui lachent a cause du lactique" c'est pareil que "le cardio est le facteur limitant"


salop de cardio qui ne veut pas bosser !

n°74694672
Astroya
Posté le 20-05-2026 à 14:55:34  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Je pense que c'est encore une histoire de vocabulaire
 
Quand vous dites "les jambes" vous parlez de vos muscles qui ne peuvent plus produire assez de puissance (comme ça pourrait être le cas en vélo ou en trail dans une grosse côte) ou plutôt de l'accumulation de lactique ?  
 
Parce que pour moi le lactique c'est une manifestation d'un manque de cardio.  
La limite du cardio c'est pas le coeur qui lache (heureusement), c'est le système cardiovasculaire qui n'arrive pas à alimenter suffisamment les muscles en oxygène et donc les déchets s'accumulent dans le sang.
Amélioration du système cardiovasculaire = moins de déchets = meilleure perf.  
 
Donc perso j'interprête ça comme "les jambes qui lachent a cause du lactique" c'est pareil que "le cardio est le facteur limitant"


 
En effet il y a un problème de définition. Quand je parle "des jambes" c'est bien une sensation de fatigue musculaire que j'ai en tête.
A l'opposé "du souffle", qui serait plutôt du à une VO2Max trop basse pour l'allure.
Mais tu as raison qu'il s'agit dans tous les cas d'une limite du système aérobie.
 
Et les deux ne sont pas du tout indépendants, très souvent quand la ventilation est trop élevée pendant plusieurs minutes, la capitulation se manifeste au niveau des jambes :D

n°74694690
SenorPollo
Posté le 20-05-2026 à 14:58:20  profilanswer
 

Ah non moi quand je dis que c'est le cardio qui me met dedans, c'est parce que je peux plus respirer correctement et donc je suis obligé de ralentir sinon je décède étouffé. J'ai quasiment jamais été en lactique.

Message cité 2 fois
Message édité par SenorPollo le 20-05-2026 à 14:58:37
n°74694709
Astroya
Posté le 20-05-2026 à 15:00:52  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Ah non moi quand je dis que c'est le cardio qui me met dedans, c'est parce que je peux plus respirer correctement et donc je suis obligé de ralentir sinon je décède étouffé. J'ai quasiment jamais été en lactique.


J’avoue ne jamais avoir connu ça  :pt1cable:
Ou alors peut-être au collège quand j’étais un gros sac.


Message édité par Astroya le 20-05-2026 à 15:01:36
n°74694771
xbala
Posté le 20-05-2026 à 15:06:26  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Ah non moi quand je dis que c'est le cardio qui me met dedans, c'est parce que je peux plus respirer correctement et donc je suis obligé de ralentir sinon je décède étouffé. J'ai quasiment jamais été en lactique.


Même sur marathon ?

n°74694916
yipi
Posté le 20-05-2026 à 15:25:44  profilanswer
 

xbala a écrit :


Même sur marathon ?


 
Avec une petite pause à mi-course, c’est toujours plus facile sur marathon  :o  
 
( :D )

n°74694972
xbala
Posté le 20-05-2026 à 15:34:15  profilanswer
 

:D

 

Blague à part j'ai jamais fait de marathon mais sur semi à la fin c'était bien la douleur dans les jambes qui était le facteur limitant.

 

Sur 5k j'avais une grosse envie de gerber, respiration au max très désagréable, etc, les jambes c'était le cadet de mes soucis j'ai envie de dire  :D

n°74695061
Bordel
Bordel !!!
Posté le 20-05-2026 à 15:53:58  profilanswer
 

Paul de Saint-Balby a écrit :


Je ne veux pas douter de lui, et je le trouve cool, mais j'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup progressé d'après mes recherches sur le topic [:copepresident:2]
Enfin on lui envoie un MAX de force parce qu'il est persévérant


Ah ok  :D


---------------
Photo
n°74695077
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 20-05-2026 à 15:55:50  profilanswer
 

xbala a écrit :

:D  
 
Blague à part j'ai jamais fait de marathon mais sur semi à la fin c'était bien la douleur dans les jambes qui était le facteur limitant.
 
Sur 5k j'avais une grosse envie de gerber, respiration au max très désagréable, etc, les jambes c'était le cadet de mes soucis j'ai envie de dire  :D


 
Je ne vois rien d'anormal dans tout ça.

n°74695112
SenorPollo
Posté le 20-05-2026 à 16:03:24  profilanswer
 

xbala a écrit :


Même sur marathon ?


 
Oui, c'est plus une baisse d'énergie à la fin avec la même difficulté à respirer mais je n'ai jamais eu d'échec musculaire sur ce format.

n°74695144
wazany
Posté le 20-05-2026 à 16:09:18  profilanswer
 

Puis depuis un moment on sait que le lactate c'est une bonne chose :D par contre les ions H+ ca c'est mal :o


---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°74695159
xbala
Posté le 20-05-2026 à 16:12:27  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

 

Je ne vois rien d'anormal dans tout ça.


Ah bah je me trouve pas anormal moi  :O

SenorPollo a écrit :

 

Oui, c'est plus une baisse d'énergie à la fin avec la même difficulté à respirer mais je n'ai jamais eu d'échec musculaire sur ce format.


Ah oui intéressant ça
Je me demande si ton historique avec de la muscu peut jouer un peu là-dessus ? En plus de la prépa évidemment

n°74696646
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 20-05-2026 à 21:11:16  profilanswer
 

CR Marathon de Cheverny
  [:furiouss:3]   [:furiouss:3]   [:furiouss:3]  
 
Contexte : 2016 marque le 10e anniversaire du premier dossard de ma vie. Après 18 mois réussis entre 2023 et 2024 (PR sur toutes les distances : 5km 18’22 ; 10km 39’11 ; 20km 1h21:51), la naissance d’une petite fille en mai 2024 signe la fin de mes ambitions de progrès. C’est con qu’il manquait 200m au Marathon de Cheverny en 2024, je pense que j'aurais validé le sub 3h10 (3h08 sur 41,9km  [:di_canio] ).
En 2025, j’essaie de limiter la casse autant que possible mais les participations sont anecdotiques même si mémorables.
En 2026, je l’ai annoncé à ma femme, je recommence à courir, c’est nécessaire pour mon équilibre mental ainsi que pour éviter de reprendre trop de poids.  [:ethnik]  
J’avais tanné sans succès ma sœur pour qu’elle m’obtienne gratuitement un dossard pour le marathon de Cheverny (elle y travaille) en 2023 et 2024. Elle m’avait annoncé que ce n’était pas possible. Et en 2025, alors que je suis hors de forme, elle m’indique que c’est possible avec leur nouvel organisateur, et que ça l’a toujours été !  Une des personnes de la précédente organisation devait s’arrondir les fins de mois…  [:leo9810]  
Elle peut donc m’avoir un dossard et bien sûr pour une reprise toute en douceur, j’hésite un moment entre le trail de 63km et le marathon.  [:docbabar]  Les distances en dessous, je pense que je risque de reprendre en dilettante.
 
Préparation : après mon trail habituel de fin janvier), c’est reparti pour une préparation en suivant le plan qui m’avait réussi en 2024.
Je commence donc une préparation progressive à 4 puis 5 séances par semaines.
Je vais courir de nuit, sous la pluie et le froid. J’aime me retrouver avec moi-même et prendre du temps pour moi.
La montée en charge se fait de façon hachée selon les problèmes d’enfants malades, de randonnée vélo imprévue, de grosse ampoule et déplacement professionnel… mais globalement je maintiens les 60 / 65 bornes par semaines, je vois le cardio qui diminue, l’allure qui augmente.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515623
 
Je passe les séances à allure spécifique en 4’20 en me disant que c’est pour m’habituer à l’effort, que ça va descendre et que le jour j, je partirais en 4’25 : avec l’effet course, le repos avant, les carbones, ça va le faire.  [:the geddons]  
Je m’achète les nouvelles chaussures à la mode (Evo SL, Adios Pro4), je soigne la partie nutrition en testant gels et barres sur les sorties. Et je m’alimente également lors des simples sorties histoire de soigner la récupération. Malgré ça, la nuit je me réveille en ayant fin, et je dors mal.  [:hephaestos]  
 
C’est la première fois en 4 préparations marathon que je ne perds pas 3 ou 4kg et je me dis que ce n’est pas plus mal. Après, c’est bête mais je me dis qu’ayant passé les 40 ans, c’est peut-être vrai ce que l’on dit sur la forme et prise de poids. Je commence néanmoins à ressentir une lassitude à faire 5 séances par semaine, ce qui me prive de ma soirée jeux video hebdomadaire et qui commence à irriter ma femme ; quand je ne suis pas au boulot, je cours. J’hésite à utiliser la bourse d’échange pour basculer sur le semi. Spoiler ;  j’aurais dû.  
 
La dernière grosse SL me met en confiance mais les séances venteuses bien chiantes me font craindre que le jour J, ça soit galère. Je décide donc que je partirais sur 4’30 et qu’on verra bien, pourquoi pas si je me sens bien que j’arriverais à faire un negative split.  [:benjy86]  
Je dors étonnement bien les 2 semaines qui précédent la course, j’apprécie d’avoir des séances plus courtes, et la dernière semaine d’en avoir moins tout court, ça me permet de faire une sortie avec ma fille.  [:calvin2:2]  
Par contre je me sens tendu, et j’ai peur de me bloquer le dos en soulevant la petite dernière, de me faire un claquage en jouant avec le fiston ou l’aînée dans la piscine. Je ressens des douleurs musculaires mais je me dis que je psychote, que c’est dans la tête.  [:mouillotte]  
Le samedi je récupère mon dossard après la course du fiston. Elle a lieu a 10h45, et je suis en tee shirt et le soleil tape fort. Je regarde la météo : ils annoncent entre 13 et 23°C durant les heures de la course, mais pas de vent. Je commence à me dire que ça va être tendu de battre le PR s’il fait chaud. [:wunderlich:2]  
 
Le jour J :
Levé à 6h, petit déjeuner comme d’habitude et passage aux toilettes qui est une première délivrance. J’ai préparé mes affaires la veille en rayant scrupuleusement ma liste des choses à emporter. Mon père et ma sœur me récupèrent à 6h50, on arrive à Cheverny à 7h25 avant qu’ils ne bouclent les rues qui arrivent à l’extérieur du village. Mais ils ont déjà bloqué les rues à l’intérieur. Que cela ne tienne, ma sœur dégaine son laisser-passer, on franchit les barrières et on se gare sur le parking du personnel. A 200 m du départ, c’est royal.  [:cerveau sol]  Un petit pipi, je vois que les personnes du semi se préparent. Car le semi démarre à 8h30, le marathon à 9h15. Nous sommes plusieurs sur facebook à avoir signalé qu’il serait mieux pour les coureurs que ça soit l’inverse, réponse « on ne peut pas faire plaisir à tout le monde » !  :whistle:  
 
Bref, j’assiste au départ du semi, et je commence un échauffement tranquillement. Enfin pas trop tranquillement ; dans la voiture je me suis aperçu que j’ai oublié de charger ma montre qui n’a que 35 % de batterie. J’oublie l’idée de courir en musique, et réduit la qualité du GPS : car je sais que la batterie ne tient pas trop bien (elle passe de 15 % à 2 % en quelques secondes). J’ai également oublié mes manchons pour aller avec le débardeur. Mais, il fait tellement chaud déjà qu’ils sont inutiles !
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515624
 
Je trottine tranquillement et ce qui me fait halluciner c’est voir le nombre de personnes qui commencent la course avec 3 ou 5 minutes de retard !  
Après 25 minutes d’échauffement, je décide de me placer dès 9h dans le sas car je me dis que vu quand c’est sans justificatif, ça risque de vouloir se bousculer devant...et j’avais tort ! Après m’être frayé un chemin parmi la foule de 4h / 4h30, il y en a moins à 3h30 et quasiment personne en 3h15 / 3h. J’y retrouve un ancien camarade de foot (c’était il y a déjà plus de 15 ans  [:hide]  ) qui m’annonce vouloir faire sub 3h, On discute, on zappe l’échauffement dynamique sur place proposé et on se met dans notre bulle.
Avant de partir, on fait une haie d’honneur aux personnes qui vont pousser les handicapés, je salue deux potes qui sont relayeurs dessus ; je n’aurais pas eu le dossard, je les aurais accompagnés pour la bonne cause. Après, on nous fait faire une ola, mais en restant accroupi, je sens que ça me tire déjà derrière les cuisses : ces foutus douleurs qui m’accompagnent depuis un moment.
C’est enfin le départ… et je décide de partir tranquillement pour ne pas me griller, quitte à accélérer durant le second semi et je bascule sur race-screen
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515625
 
Je pars vraiment tranquillement car je me fais doubler par le meneur d’allure 3h15, je regarde ma montre je suis à 4’10 au kilo  [:sovxx]  Je le laisse s’échapper, je croise mon père au bout de 1500m qui me dit « mais tu ne devais pas être plus devant ? » je lui réponds que les meneurs d’allures sont partis trop vites… un gars se tourne vers moi et me confirme « je me suis entrainé pour 4’37 pas 4’25 »
Tant qu’on est dans la première boucle dans le village à l’abri du vent, je préfère rester derrière à 15 / 30m du meneur d’allure et du troupeau. Les kilomètres défilent entre 4’27 et 4’32, je me sens et bien et profite de la foule. Il y a bien plus de monde que lors de ma précédente participation et j’imagine en frissonnant ce que ça doit être sur une grosse course avec du monde comme ça tout le long. Il y a aussi des gens avec des pancartes rigolotes.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515626
 
A l’endroit du relais 5km, je croise mon pote Cédric qui pareil me chambre car je lui avais dis que je serai devant le meneur d’allure 3h15, Je lâche un « Ils sont fous les meneurs d’allures ! ». Le cardio est sous contrôle, on sort du village, je fais un effort pour rattraper le groupe d’une trentaine de personne et je me mets au chaud. On passe les 10km en 45’.
Le silence s’installe, je profite un peu des paysages et suis sérieux dans la nutrition. En gros, le protocole nutrition et hydratation est le suivant : flotte toutes les 15 minutes avec 500ml d’eau par heure, gel à 30’, 1h30, 2h30 et du solide à travers des petites barres toutes les 30 minutes. Ca fait dans les 65/70g de glucide par heure et c’est bien passé à l’entrainement.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515627
 
On passe les 15km en 1h08, le rythme est enfin calé sur 23 minutes pour 5km, on rattrape les derniers du semi. Je me dis que ça va être très long pour eux et j’hésite entre le respect et l’envie de les insulter de se lancer dans une course aussi longue quand on n’a clairement pas le physique ni la préparation adéquate. C’est un peu chiant, car l’on doit slalomer par moment avec une différence de vitesse relativement conséquente.  [:sirguda]  
Il fait grand soleil, et il commence à faire chaud : il était annoncé 25°C pour l’après midi, mais il est presque 11h et j’ai l’impression qu’ils sont déjà là.  [:msaint]   Je décide de demander à un point d’eau de me mouiller la casquette pour me rafraîchir… sauf que lors des deux premiers points d’eau, impossible de m’approcher d’un bénévole car il y a une masse de zombies du semi qui squattent les stands.  [:newidk]   Peu avant le 20e le meneur nous indique que c’est le moment de faire le plein et qu’il va ralentir pour ce ravitaillement… c’est un bordel sans nom, je vois un bénévole avec une bouteille : je lui demande de m’en verser dans ma casquette… ce qu’il fait. Et ensuite, sans que je lui demande, il m’asperge littéralement de toute sa bouteille.  [:xatrix:2]  Ça me coupe le souffle, mais il faut repartir. Le groupe a explosé et d’une vingtaine de personne, on doit être plus que douze.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515628
 
On entre dans l’allée du château, c’est blindé de monde : accompagnateurs, personne qui finissent leurs semi, gendarmes qui bloquent les routes, il y a une bonne ambiance. Une nana du semi nous lançe « et dire qu’ils vont faire 3h45, alors qu’on en peut plus ! »
Je regarde ma montre et Racescreen qui m’annonce 3h10. Dans le parc, il y a des tulipes, des touristes, le château et un malheureux pris en charge par les secouristes sous une bâche. N’ayant rien lu à ce sujet au cours des jours suivants, je me dis qu’il s’en est tiré mais ça flingue un peu le moral.  [:blessure]  
On passe le semi en 1h36, je vois mon père et ma sœur sur le bord de la route comme prévu. Je leur file mes deux flasques vides, et récupère celles que me tend ma sœur que je maudis instantanément : croyant bien faire, elle les a mis dans son sac isotherme contre les pains de glace. Alors qu’il fait très chaud, je me retrouve avec un glaçon à la main et un autre dans le short. Du coup, j’attends que l’eau se réchauffe pour boire et choppe un gobelet à un point d’eau. Je suis content car normalement, il ne devait pas y avoir mais l’organisation a visiblement changé son fusil d’épaule.
Le cardio se met à fleurter avec les 85 %, les jambes semblent répondre mais je transpire plus que d’habitude, je bois plus mais les sensations se dégradent. Je sens que je dois faire plus d’effort pour maintenir le rythme, mais surtout je commence à frissonner, avoir un début de vertige en tournant trop vite la tête pour regarder autour de moi.  [:castormalin:10]  Je sais que le PR est mort, et je commence à avoir mal au ventre. Autour de moi, ça commence également à exploser avec d’autres personnes qui se mettent à matcher. On est au 27e, je commence à chercher un arbre derrière lequel me soulager et souffler.
Coup de bol, une famille a sorti une table devant chez eux et offrent un point de ravitaillement sauvage apprécié de nombreux coureurs. Je m’arrête les regarde et je me leur dis « Heu… ma course ne se passe pas comme prévu, je peux utiliser vos toilettes ? »  [:cmove]  La mère de famille me regarde avec des yeux ronds, puis me dis « pas de problèmes, suivez-moi ! » . Elle part en courant, je la suis pendant que j’entends un de ses fils s’exclamer « Mais c’est énorme ». Je jette un coup d’œil à 100m : autour des deux flammes des meneurs d’allures 3h15, il ne reste que 4 coureurs.
Les toilettes sont une délivrance mais en me relevant, j’ai encore la tête qui tourne.
Je repars en me disant que je vais abandonner au prochain ravitaillement vers le 30e… mais je me demande comment prévenir mon père et retourner à l’arrivée. 27’14 pour le bloc 25e – 30e.
Dès que j’essaie de relancer, j’ai le cardio qui monte en flèche vers les 90 %, j’ai trop chaud et les zones d’ombres sont une bénédiction. Je me force à ne pas marcher mais passées les 3 heures de course, ce n’est plus possible, je ne me sens vraiment pas bien.  [:fogarino:5]  
Je décide d’alterner 200m de marche, 800 de course, les kilomètres n’avancent plus, le meneur 3h30 me rattrape et me dis « aller accroche toi ! » Je le fais sur 400m, le cœur se met à battre à la chamade, je laisse tomber l’affaire. J’ai l’impression d’être dans Marche ou Crève de Stephen King avec un mélange de personnes qui trottent, d’autres qui marchent, et certains assis sur les bas-côtés.  [:le fleau]  
27’30 entre le 30e et le 35e. Je sais que mon père ou ma sœur sera au 40e, je me fixe cet objectif. Je reprends mon dernier gel pour la forme, je bois et repars.
Normalement si tout c’était bien passé, j’aurais déjà du être arrivé. Au 40e mon père me filme, je lui dis d’arrêter, que ça ne va pas. Il me répond qu’il avait compris quand il a vu le temps passer et pas vu avec le meneur d’allure 3h15… comment ça le meneur ? Bah oui, visiblement, il y en a un qui a explosé aussi. On part en marchant, mon père me dis qu’il va prendre un raccourci pour aller à l’arrivée. J’hésite à faire une Obélix mais, non je continue sur le tracé au 41e, il y a un gars qui convulse sur le bas-côté, c’est impressionnant. Race Screen m’annonce qu’il est possible de faire moins de 3h40, je repars tranquillement et finis en 3h39:55. 169e sur 1060  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515629
La bénévole me file ma médaille et me félicite en me disant que c’est bien… mouais vu la préparation, ça me dégoutte d’exploser mais c’est la dure réalité du marathon : on ne peut pas maîtriser tous les éléments !
Je croise mon pote qui visait le sub 3h ; pas de PR non plus pour lui qui fini en 3h10.
Je file me faire masser pour la forme car je n’ai pas de crampes ni l’impression d’avoir trop tapé dans les jambes. En attendant mon tour, un gars qui me dit quelque chose arrive ; il était dans le groupe 3h15 et à fait 3h45 en maudissant aussi les meneurs d’allures.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/515630
 
Je regarde les résultats sur protiming et globalement tout le monde à bien souffert sur le second semi.
 
Sur les 100 premiers, ils sont 7 à avoir fait un negative split, 26 à avoir fait un 2e semi plus lent de 5’ max, 40 entre 5’ et 15’ et 27 à avoir fait entre 15 et 40’…
 
 
Quel bilan tirer de tout ça ?
D’un côté je suis content car j’ai bien borné en ce début d’année et je pense avoir bien retrouvé mon niveau… mais d’un autre côté avec les moments de lassitude, les aléas qui peuvent rapidement trop faire basculer une course aussi longue, je n’ai pas envie de refaire l’expérience de suite.
Je vais basculer pour l’instant sur des trails et chercher à 100 % le plaisir et être moins dans la gestion.
J’ai un trail urbain de 7km prévu en juin, puis je me suis inscrit à un 55km en novembre que je vais faire sans me fixer de temps ou d’objectif.  
 
 
TLRD : Marathon trop chaud, pop corn, le Strava : https://www.strava.com/activities/18265791051

Message cité 5 fois
Message édité par Narm le 20-05-2026 à 21:15:33

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10255  10256  10257  ..  10287  10288  10289  10290  10291  10292

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)