Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2685 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10112  10113  10114  ..  10188  10189  10190  10191  10192  10193
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°73741067
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-10-2025 à 23:37:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non la c'est  [:clostridium tetanii:5]

La team tortue va jusqu'à 50' aux 10k

Message édité par EvilTyler le 25-10-2025 à 23:38:15

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 25-10-2025 à 23:37:35  profilanswer

n°73741294
xbala
Posté le 26-10-2025 à 00:15:41  profilanswer

Bon courage garslent  :jap:

diamond2 a écrit :

C’était du Seuil 60 que j’ai passé un peu plus vite que la preco.

L'hiver dernier sur la base de mon semi et mon 5k j'avais mon as21 à 4'13 et mon as5 à 3'54  :D

Bon c'est mon cas particulier mais tout de même c'est vrai que c'est marrant que tu passes la séance à cette allure vu tes courses. Campus ils ont pas revu tes allures de seuil et tout sur la base du semi d'ailleurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par xbala le 26-10-2025 à 00:23:56
n°73741495
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 26-10-2025 à 06:18:57  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Salut à tous :hello:

Du coup, est-ce que je dois me faire violence et courir vraiiiiment lentement pour progresser?

Merci par avance :jap:

Ne grille pas d'étapes, sinon c'est ton corps qui va te faire violence.

J'ai voulu aller trop vite, trop longtemps (j'ai commencé la CaP en septembre), mon corps n'a pas suivi et je vais me manger des séances de kiné [:le colonel moutarde:1]

(je me suis déjà fait doubler par une marcheuse athlétique alors que j'étais au bout de ma vie à 6"30  [:ula] )

Message cité 1 fois
Message édité par giHefca le 26-10-2025 à 06:22:40
n°73741507
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 26-10-2025 à 06:42:01  profilanswer

Soutien au gars lent pas si lent que ça  :O

n°73741538
Bordel
Bordel !!!
Posté le 26-10-2025 à 07:20:08  profilanswer

giHefca a écrit :

Ne grille pas d'étapes, sinon c'est ton corps qui va te faire violence.

J'ai voulu aller trop vite, trop longtemps (j'ai commencé la CaP en septembre), mon corps n'a pas suivi et je vais me manger des séances de kiné [:le colonel moutarde:1]

(je me suis déjà fait doubler par une marcheuse athlétique alors que j'étais au bout de ma vie à 6"30 [:ula] )

Il me semblait oui, rapport à ton Strava  :D

Message édité par Bordel le 26-10-2025 à 07:20:39

---------------
Photo
n°73741652
babylone83
Corse :o
Posté le 26-10-2025 à 08:20:29  profilanswer

C'est lequel d'entre vous Antoine D sur Strava ? Qui doit me suivre depuis 10ans sans que je me rappel le pseudo HFR !

n°73741758
Hardtek
Pompélup
Posté le 26-10-2025 à 08:51:48  profilanswer

gars_lent a écrit :

GG louloute!

Je suis resté voir le 10km
Putain les fusées… ça a dû se gagner dans les 28’

Daguinos :love:  

Je pensais qu'il serait à Lille dans 3 semaines comme l'année dernière mais apparement sa saison est finie.

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°73742156
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 26-10-2025 à 10:33:10  profilanswer

mgthebiglebowski a écrit :

Goooooooo 5 au kill et tu accélères à partir du 30 ème

Plus facile à dire qu'à faire ça...

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°73742579
john5969
Posté le 26-10-2025 à 12:17:30  profilanswer

Franchement pour les débutants le doc de bben est top et le bouquin de Cottereau est vraiment le must! Ça résume tout, après en course à pied comme dans la vie le plus dur c’est la discipline de se tenir à un plan, courir seul et sans réseau social strava ça sert, l’entraînement n’a pas à être partagé quand je vois les dérives chez les potes à courir trop vite pour faire genre et faire son ef à 160bpm ça me fait bien marrer!

n°73742588
PlayTime
Posté le 26-10-2025 à 12:19:50  profilanswer

john5969 a écrit :

Franchement pour les débutants le doc de bben est top et le bouquin de Cottereau est vraiment le must! Ça résume tout, après en course à pied comme dans la vie le plus dur c’est la discipline de se tenir à un plan, courir seul et sans réseau social strava ça sert, l’entraînement n’a pas à être partagé quand je vois les dérives chez les potes à courir trop vite pour faire genre et faire son ef à 160bpm ça me fait bien marrer!

Si tu regardes bien en ce qui concerne la route, les grands principes d'entraînement sont simples, rien de bien sorcier à comprendre dans la logique globale pour progresser du 5k au marathon, et surtout il y a de la vulgarisation de qualité accessible partout.

Je trouve le trail 100 fois plus compliqué de ce point de vue.

Message cité 2 fois
Message édité par PlayTime le 26-10-2025 à 12:20:21
mood
Publicité
Posté le 26-10-2025 à 12:19:50  profilanswer

n°73742620
john5969
Posté le 26-10-2025 à 12:28:41  profilanswer

PlayTime a écrit :

Si tu regardes bien en ce qui concerne la route, les grands principes d'entraînement sont simples, rien de bien sorcier à comprendre dans la logique globale pour progresser du 5k au marathon, et surtout il y a de la vulgarisation de qualité accessible partout.  

Oui c’est simple quand tu sais suivre une bonne source  

Le problème en tant que débutant c’est que tu te noies dans l’information. Cottereau le disait déjà en 2005 on s’entraîne moins bien qu’avant à cause des réseaux, des influenceurs à deux balles qui complexifient pour vendre leurs coaching alors que tu paies 40 balles le Cottereau ou le doc gratuit de bben et tu le suis basta.
Mais ça paraît trop simple je vais plutôt suivre le gars a 500k follower sur insta ça sera mieux…

Message édité par john5969 le 26-10-2025 à 12:29:35
n°73742669
shinkan
Posté le 26-10-2025 à 12:39:40  profilanswer

PlayTime a écrit :

Forcément, c’est plus dur de base  :o  :o  :o

n°73742694
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 26-10-2025 à 12:49:31  profilanswer

john5969 a écrit :

De ma courte expérience, suivre le plan de BBen, ne pas être pressé et ne pas changer de plan en cours de route [:nedurb]

Message édité par giHefca le 26-10-2025 à 12:53:08
n°73742787
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 26-10-2025 à 13:19:01  profilanswer

Des nouvelles de gars lent ?

n°73742802
gars_lent
Pas rapide
Posté le 26-10-2025 à 13:22:27  profilanswer

Garslent a souffert et finit piteusement en 3h45.
J’ai fait avec les jambes du jour

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73742808
Lautho
Posté le 26-10-2025 à 13:23:35  profilanswer

Finir c'est déjà vaincre :D
Bravo à toi

n°73742810
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 26-10-2025 à 13:24:03  profilanswer

Tu n'as pas eu une prépa fluide et sans soucis non plus.
Ton pseudo me semble quand même usurpé désormais :O

Message édité par Sebwap le 26-10-2025 à 13:24:27
n°73742842
shinkan
Posté le 26-10-2025 à 13:34:08  profilanswer

gars_lent a écrit :

Bravo  :jap:

n°73742844
zendb
Posté le 26-10-2025 à 13:35:15  profilanswer

gars_lent a écrit :

Les conditions étaient bonnes ? il faisait pas un peu froid ?

bravo, une course est une course ça marche pas à tous les coups !
prépa compliquée, pas serein a 1 semaine de la course.

repos maintenant  :jap:

n°73742852
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 26-10-2025 à 13:36:38  profilanswer

Pour un marathon on devait être pas mal ce matin, ptet un peu froid à l'attente mais en course après c'était nickel je pense.

n°73742866
gars_lent
Pas rapide
Posté le 26-10-2025 à 13:40:25  profilanswer

Les conditions étaient top.
Mauvaise prépa, COVID, pas de secrets…

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73742882
Hardtek
Pompélup
Posté le 26-10-2025 à 13:45:38  profilanswer

gars_lent a écrit :

Félicitations tout de même  :)

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°73742895
zendb
Posté le 26-10-2025 à 13:49:26  profilanswer

gars_lent a écrit :

J'avais vu 4 degrés avec du vent.
pas de secrets non, c'était un peu un combo négatif...

n°73742953
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 26-10-2025 à 14:07:40  profilanswer

Lautho a écrit :

Le but de mon message est uniquement de te faire prendre conscience que ton entrainement actuel n'est pas adapté à ton niveau/expérience en CAP.

Mon conseil est d'utiliser les innombrables ressources de qualité concernant la théorie de l'entrainement dans les sports d'endurance pour te former et ainsi comprendre par toi-même pourquoi ce que tu fais est mauvais et ce que tu devrais faire à la place.  

En somme: do your own homework

Ton message passe mieux quand tu ne prends un ton supérieur et suffisant :jap:

Le plan s’il est inadapté, c’est alors uniquement sur les allures. Des séances de qualité tu en as dans tous les plans. Le mien respecte aussi les fameux 80% d’EF. Que je respecte toujours à la lettre. Hier SL de 2h30 full EF avec une FC moyenne de 140.  

Certes, je me pose pas la question à chaque séance de « pourquoi il me dit de faire ça », et c’est un tort. Mais je ne pense pas faire « n’importe quoi » non plus en explosant les allures à chaque fois.  

Du coup, la question est, indépendamment de l’allure,  « pourquoi un 5x7’ est inapproprié dans une prépa marathon ? »

Neuf 2i a écrit :

A moins qu'il ne claque un 2h50 :o

Restons réaliste :o :D

bertty a écrit :

Ce que tu décris demande quand même un niveau d'expertise personnel suffisamment abouti pour arriver à le faire (du moins, de façon pertinente). Ce qui n'est pas le cas de ceux qui courent (ou recourent) depuis moins de 2 ans je dirais, qui ont besoin d'être davantage guidés.

diamond2 est un presque débutant, certes de plutôt bon niveau je trouve (et même excellent par rapport à moi :o ), mais quand même un presque débutant, du coup il demande de l'aide ici, ce que je trouve constructif de sa part.
Les ressources de qualité dont tu parles sont-elles toutes sur la FP ?

Le problème des ressources, c’est qu’il y a à boire et à manger… et que ça demande une énergie conséquente pour être critique sur tout et bien comprendre. Ça nécessite un temps que j’ai pas forcement, je préfère passer du temps avec les chaussures au pied et « suivre » ce qui semble être un plan correct. Sûrement pas le meilleur, mais sûrement pas le pire non plus.  

La FP mériterait d’être remaniée en profondeur, mais je crois qu’on l’a déjà dit ça :D

Lautho a écrit :

C'est l'étape de l'incompétence inconsciente où l'individu ne comprend pas ou ne sait pas comment faire quelque chose et ne reconnaît pas nécessairement cette insuffisance. L'individu doit reconnaître sa propre incompétence et la valeur de la nouvelle compétence avant de passer à l'étape suivante.

Pour les ressources de qualité, il y en a en FP, il y en a dans des bouquins, il y en a sur CAP.net, il y en a sur letsrun, il y en a chez Boucher, sans avoir essayé je pense que les ChatGPT et équivalent peuvent largement faire le boulot aujourd'hui, pour peu qu'on leur donne le bon prompt (c'est à dire pas "fais moi un plan d'entrainement marathon" ).  
Encore une fois c'est avant tout une question de se donner soi même les moyens de réussir, il n'y a pas une méthode unique qui fonctionne à tous les coups.

Tu as sûrement raison, mais un coach personnel bah ça coûte cher. Un coach dans un club, ce sont des horaires contraignants que je n’arriverai jamais à tenir avec mon taf et mes gosses.  
Un plan tout fait sur internet, c’est rarement une bonne idée aussi car il manque tout le « avant ».  

C’est là où Campus me plaît, j’ai commencé avec lui, il s’adapte petit à petit. Il est plutôt conservateur (ce point semble faire l’unanimité). C’est pas non plus un manche qui est derrière. C’est quelqu’un qui connaît la théorie par cœur. Certes il n’est pas tout seul, et certes l’IA fait le plus gros du taf. Mais à mon niveau ça le semble suffisant. Quand je serai limité (plus de progression ou autre), je changerai volontiers.  

bertty a écrit :

Dans les bouquins, faut quand même savoir tomber sur les bons car y'en a quand même bcp de bien bien pourris avec l'essor du running.
cap.net, c'est difficile de trouver les bons fils, vu ce que ce forum est devenu, mais c'était effectivement la meilleure porte d'entrée il y a 10 ans. Cela a été la mienne, comme tu le sais ;)
Let's run, faut quand même être un peu initié, faut aussi piger l'angliche (la trad automatique c'est pas toujours ouf), mais c'est de la qualitance en effet.
Enfin, pour les IA, tu touches la chose la plus importante, c'est qu'on s'en sert d'autant mieux qu'on est suffisamment habile pour diriger les recherches.

Bref, aucun souci pour être autonome pour tout ça pour qui est motivé et a du temps, mais ça me semble difficile à décrypter pour les vrais débutants - surtout s'ils farfouillent au pif sur les internets pour chercher qqch qui les conforte dans des idées préconçues, mais fausses (faire une séance de VMA par semaine alors qu'on a 40 ans et qu'on fait 55' au 10k, etc).

Voilà, j’aurai beau me palucher des tonnes de ressources, je ne serais jamais aussi bon qu’un coach pour me faire mon propre plan. Donc je me fie « à ceux qui savent ».  

mgthebiglebowski a écrit :

Ça j'en étais sûr. ^^.

Campus a du te donner du 4'10 - 4'15 mais comme tu es dans un pic de forme et que les jambes sont là, tu t'es dit que si tu "try hard" Tu gagneras sir l'objectif.

Attention

Bah non justement, je devais le faire en 3’54, je l’ai fait en 3’51. Je veux bien admettre que c’est trop rapide et qu’il faut rester sous l’allure cible, mais je ne pense pas non plus qu’il faille une précision absolue à la seconde près. Le problème c’est que l’allure instantanée de la montre est donnée à 5" près pour lisser les écarts de mesures. C’est loin d’être évident de rester aussi précis qu’un métronome.  

babylone83 a écrit :

Un truc que j'ai appris un peu à mes dépends. C'est que oui très souvent on peut faire plus que ce que le plan prévoit, mais que le retour de bâton peut faire mal.  

J'ai compris assez rapidement que fallait suivre son plan car il prend en compte une montée en charge progressive pour ne pas se blesser.  

/Dixit le mec qui vient de faire +25' à sa sortie EF de 40' car le parc où il était était super beau :o  

Après notre amie Diamond semble avoir les jambes et le physique qui suit sans blessures. Tout l'inverse de moi :o  

Bref, tant que ca passe, c'est cool. Mais si tu te blesses, au moins tu sais d'où ca viendra.  

Justement, je plan je le suis à la lettre. À quelques secondes près sur les allures quoi. Mais encore une fois, est-ce que 4 ou 5" de différence change fondamentalement la donne ?  

Lautho a écrit :

C'est plus compliqué que ça:  
Ajouter du volume "facile" en EF à une sortie préétablie, bon ok ça peut amener un peu de surfatigue, mais globalement osef c'est un non-sujet.  
Par contre ajouter une sortie en plus en EF (par exemple passer de 5x par semaine à 6x par semaine) ou décider de doubler (courir 2x par jour), ça reste de l'EF mais c'est pas du tout la même fatigue.  
Donc faut vraiment faire du cas par cas et savoir ce qu'on fait.

En tout état de cause c'est incomparable avec la situation de Diamond parce que là on parle de séance de qualité, et c'est de ce côté que c'est bien plus problématique de bidouiller.  
Son plan lui demandait un 5x7´seuil.  
Donc première remarque, c'est une séance assez costaud, ça laisse normalement des traces derrière si elle est bien faite. Deuxième remarque, il sort d'un semi marathon foiré en 1h30, donc son allure seuil max du max c'est 4'05. Troisième remarque, le seuil c'est la zone cardiaque de progression maximale, mais ça ne fonctionne que si on reste dans la zone cardiaque sous le seuil, si on dépasse ce n'est plus du seuil et on travaille une filière énergétique différente (par exemple disons un seuil à 180BPM, il faut viser à passer un maximum de temps entre 170 et 180, avec vraiment 180 atteint - mais pas dépassé - sur les ~2 dernières minutes de la dernière fraction, pas plus).  

Or, Diamond nous passe un 5x7´ en 3'50 - certes en carbone - ce qui nous apprend quoi ?  
- Son plan n'a pas su lui faire comprendre comment courir ses séances: les allures données c'est toujours un maximum, on ne doit jamais jamais les dépasser. Ca vaut pour tous les plans, toutes les situations.  
- Son plan n'a pas su lui faire comprendre ce qu'était la notion de seuil (zone cardiaque) et pourquoi on ne doit surtout pas le dépasser lors d'une séance de seuil.  
- Son plan n'a pas su lui faire comprendre l'impact physique d'une séance courue plus vite que la consigne sur la reste du plan.  
- Son plan n'a pas su lui apprendre qu'aller plus vite que demandé à l'entrainement n'est pas un objectif viable, ne fait pas progresser, et n'est pas annonciateur de surperformances en compétition
C'est donc que le plan suivi - bien que peut être très qualitatif (pas possible d'en juger) - n'est pas adapté à ses compétences du moment.

Diamond, on en voit passer des dizaines par an des comme toi, débutants qui veulent aller plus vite que la musique et qui se vexent (égo) lorsqu'on leur fait remarquer que ce qu'ils font n'est pas bon. Il n'est jamais trop tard pour se remettre sur le droit chemin  :jap:  

La solution est de mettre de côté tout ce qui est "plan préconçu" pour l'instant et de mettre les mains dans le cambouis en te penchant sur la théorie de l'entrainement et de la progression dans les sports d'endurance (alternative qui fonctionne aussi - bien que pour moi c'est une vision plutot court-termiste - s'adjoindre l'expertise d'un coach de qualité comme notre Boucher qui saura faire preuve des qualités pédagogiques nécessaires pour te faire comprendre pourquoi tu fais fausse route et prendra le temps de te corriger)

As-tu exactement la même approche sachant que la séance n’était pas du vrai seuil (lactique donc), mais une séance d’allure spécifique 60’ ? Avec une allure cible donnée à 3/4" de l’allure courue ?

D’autant plus que je n’étais vraiment pas dans le dur, je pouvais encore passer 2 intervalles de 7’ assez facilement.  

Comme beaucoup ici, je suis un extrémiste et m’applique à respecter le plan. Je le fais d’autant plus que je ne maîtrise pas les fondements de la CAP. Donc je fais « sans réfléchir ». Ça ne me viendrait pas à l’idée de rajouter un 6x2000 qui ne serait pas prévu. Ou de courir 20" plus rapide que la cible.  

xbala a écrit :

Bon courage garslent  :jap:  

L'hiver dernier sur la base de mon semi et mon 5k j'avais mon as21 à 4'13 et mon as5 à 3'54  :D  

Bon c'est mon cas particulier mais tout de même c'est vrai que c'est marrant que tu passes la séance à cette allure vu tes courses. Campus ils ont pas revu tes allures de seuil et tout sur la base du semi d'ailleurs ?

Ils revoient en permanence et tiennent compte des dernières courses oui. Après oui, l’allure semi n’a pas vraiment été revue.  
Mais toutes les séances « passent » sans réelles difficultés.  
Je reste donc dubitatif la dessus.  

john5969 a écrit :

Ouais, enfin BBen j’ai le sentiment que tu es vite limité.  
C’est très bien quand tu débutes et que tu as la sagesse d’attendre au moins 1 an avant de commencer une prépa spécifique course (quelle qu’elle soit). Mais dès que tu veux un plan adapté à un course spécifique bah BBen tu l’oublies car il ne va pas te faire bosser les allures. Bref, tout a ses limites.  
Ça ne retire en rien que BBen est très bien pour les débutants.  

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°73742955
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 26-10-2025 à 14:08:41  profilanswer

gars_lent a écrit :

Bravo, c’est déjà top. Maintenant arrête de déconner et suis BBen à la lettre :o

---------------
n°73742988
bertty
Ça ira
Posté le 26-10-2025 à 14:18:34  profilanswer

john5969 a écrit :

Je cours seul mais je partage mon entraînement sur Strava, je vois pas le rapport avec faire son "EF" à 160 ?  [:quardelitre]

diamond2 a écrit :

As-tu exactement la même approche sachant que la séance n’était pas du vrai seuil (lactique donc), mais une séance d’allure spécifique 60’ ? Avec une allure cible donnée à 3/4" de l’allure courue

C'est quoi la différence entre le seuil lactique et L'AS 60' ?  [:z800]

n°73743000
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 26-10-2025 à 14:25:58  profilanswer

bertty a écrit :

Je cours seul mais je partage mon entraînement sur Strava, je vois pas le rapport avec faire son "EF" à 160 ?  [:quardelitre]  

bertty a écrit :

De ce que je comprends, Seuil lactique que au delà duquel tu vas utiliser les lactates, donc tes muscles vont te « brûler » davantage car tu vas consommer beaucoup plus d’énergie.  
Seuil 60 c’est le seuil que tu es censé tenir 60’ :o

Pourquoi ? C’est censé être la même chose ? :D

---------------
n°73743006
zendb
Posté le 26-10-2025 à 14:28:14  profilanswer

diamond2 a écrit :

Comme beaucoup ici, je suis un extrémiste et m’applique à respecter le plan. Je le fais d’autant plus que je ne maîtrise pas les fondements de la CAP. Donc je fais « sans réfléchir ».

en même temps, entre les différentes "bases", les coach (pas un seul propose le même plan), les "modes" (regarde les plans d'aujourd'hui et ceux d'il y a 10 ans).

Personne ne prepare les JO ici, donc courrez donc avant de vous pignoler sur le 0,1%

n°73743012
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 26-10-2025 à 14:29:11  profilanswer

zendb a écrit :

en même temps, entre les différentes "bases", les coach (pas un seul propose le même plan), les "modes" (regarde les plans d'aujourd'hui et ceux d'il y a 10 ans).

Personne ne prepare les JO ici, donc courrez donc avant de vous pignoler sur le 0,1%

J'aurais surtout dit ''prenez du plaisir'' avant tout.

n°73743077
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-10-2025 à 14:54:22  profilanswer

gars_lent a écrit :

C'est honorable compte tenu de la forme !
Tu as quand même une belle résilience (#motàlamode)

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73743078
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-10-2025 à 14:54:55  profilanswer

Sebwap a écrit :

J'aurais surtout dit ''prenez du plaisir'' avant tout.

Pignolez-vous donc :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73743101
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 26-10-2025 à 15:03:26  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Pignolez-vous donc :o

Chacun son plaisir c'est vrai  :D

n°73743113
john5969
Posté le 26-10-2025 à 15:06:33  profilanswer

bertty a écrit :

bertty a écrit :

La majorité des gens qui courent autour de moi font de la merde et publient leur plan footing 40 min avec 160bpm de moyenne donc courent trop vite et suivent des plans sans trop le suivre parceque ça fait mieux sur strava d’avoir une allure plus rapide pour impressionner la communauté que de suivre son plan plus lent mais plus efficace.
Je dis pas qu’il faut pas être sur strava mais que c’est parfois une tentation de se comparer trop et courir trop vite pour avoir des kudos ou des likes plutôt que respecter ses consignes de plan ( s’astreindre à une discipline)

n°73743136
bertty
Ça ira
Posté le 26-10-2025 à 15:14:16  profilanswer

diamond2 a écrit :

De ce que je comprends, Seuil lactique que au delà duquel tu vas utiliser les lactates, donc tes muscles vont te « brûler » davantage car tu vas consommer beaucoup plus d’énergie.

[:moonblood7]

john5969 a écrit :

La majorité des gens qui courent autour de moi font de la merde et publient leur plan footing 40 min avec 160bpm de moyenne donc courent trop vite et suivent des plans sans trop le suivre parceque ça fait mieux sur strava d’avoir une allure plus rapide pour impressionner la communauté que de suivre son plan plus lent mais plus efficace.
Je dis pas qu’il faut pas être sur strava mais que c’est parfois une tentation de se comparer trop et courir trop vite pour avoir des kudos ou des likes plutôt que respecter ses consignes de plan ( s’astreindre à une discipline)

Ha oui alors si poster sur Strava c'est juste pour mesurage de bistouquettes en mode #ChampionDeLEntrainement en effet faut éviter (avec ce profil psychologique là, il faut aussi éviter les sorties en groupe d'ailleurs, pour les mêmes raisons).

Mais il n'y a aucune fatalité à courir en mode fanfaron si on publie ses sorties sur Strava. Moi je le vois comme un carnet d'entraînement et des échanges avec les personnes que je connais et que je suis. Pour le coup c'est même une source de motivation en ce qui me concerne. Ce qui m'empêche pas de continuer à faire mes footings en 6'15 à 68% de ma FCM, et tant pis si des loustics en footing me doublent alors qu'ils sont 5 minutes derrière moi sur une compétition ;)

Message édité par bertty le 26-10-2025 à 15:35:31
n°73743300
didin19
Posté le 26-10-2025 à 16:00:21  profilanswer

gars_lent a écrit :

bravo gars_pas_si_lent !  [:xpay]

n°73743379
pandarooxe
Posté le 26-10-2025 à 16:20:38  profilanswer

gars_lent a écrit :

Bravo quand même, même si je comprends la frustration, un marathon ça reste toujours un gros morceau !

n°73743652
babylone83
Posté le 26-10-2025 à 17:07:26  profilanswer

gars_lent a écrit :

:)

n°73743681
xbala
Posté le 26-10-2025 à 17:16:23  profilanswer

diamond2 a écrit :

De ce que je comprends, Seuil lactique que au delà duquel tu vas utiliser les lactates, donc tes muscles vont te « brûler » davantage car tu vas consommer beaucoup plus d’énergie.

C'est sensiblement la même chose.

En pratique y'a différentes manières de définir et mesurer le deuxième seuil, et elles donnent des valeurs (d'allure, %FC, lactatémie...) différentes. Pour cette raison certains préfèrent parler de ce seuil comme d'une zone ou en tout cas d'une plage d'entraînement que d'une valeur très précise. En étant un peu entraîné à reconnaître ses sensations on peut normalement effectivement distinguer une plage de mettons 10-15 secondes où on sent que le ressenti change assez nettement (fatigue*, respiration aussi puisque le seuil 2 est aussi un seuil ventilatoire...).

Ce qui est pratique c'est que l'AS60' tombe en pratique à peu près dans cette zone, et de fait c'est en gros ce que prend Daniels comme allure T. Côté campus ils semblent aussi aimer l'AS30', qu'on pourrait voir comme étant la borne très haute du seuil 2 voire un chouille au-dessus (encore une fois selon la méthode utilisée on n'aura pas le même seuil 2 de toute façon).

*Pour l'aspect fatigue au-delà du seuil 2, j'ai cru comprendre qu'une manière de modéliser ça, c'est que le corps commence à perdre une forme d'équilibre au-delà de ce seuil. La lactatémie mais aussi la fréquence cardiaque vont dériver même en maintenant une allure constante. Genre entre le seuil 1 et le seuil 2 tu produis plus de lactate qu'avant mais si tu maintiens ton allure, après une phase transitoire, t'auras une lactatémie et une FC relativement constante, mais après le seuil 2, tu vas inexorablement dériver. Je ressors là ma compréhension approximative du truc mais en gros chaque point mentionné a pu être l'objet de plusieurs études, dont j'imagine certaines contradictoires.

Au passage, le fait qu'il s'agisse d'une plage plus que d'une valeur précise fait que je ne trouve pas spécialement utile d'être à la seconde près sur du seuil 2. Un plan peut exiger que tu cours à une allure très précise et ça peut avoir du sens par exemple pour être sûr que tu balayes différentes allures au cours des seance, ou que tu restes autour d'une allure spécifique d'une course cible.
Bon évidemment il n'est reste pas moins que 3'55 pour du seuil 2 (AS60' a fortiori) quand ton AS21 c'est 4'15 (c'est donc ton AS90') ça paraît pour le moins étonnant.
D'une part des écarts significatifs à la valeur préconisée par le plan peuvent t'amener à ne purement pas finir la séance, d'autre part à terme ça peut t'amener à te cramer voire te blesser.

Par exemple si tu considères des entraînements au seuil comme le double seuil que certains élites pratiquent, les mecs ont besoin d'être ultra précis parce qu'ils font deux séances dans la journée. Du coup s'ils poussent trop le matin ben ils finiront pas le soir, ou alors ils finiront pas leur saison car cramés/blessés.

Ah et pour finir le pavé, du fait de la difficulté à connaître une valeur précise de seuil 2, certains préfèrent encore faire courir soit vraiment en dessous du seuil 2, soit vraiment au-dessus, mais jamais pile dessus puisque c'est dur de savoir quelle serait la bonne valeur (runningwritings par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par xbala le 26-10-2025 à 17:21:08
n°73743805
CPCVautour
Posté le 26-10-2025 à 17:39:47  profilanswer

Discussion entendue dans un café, deux nanas discutent d'une appli affichant des temps restants :  
- marathon dans 243 jours, tu t'es inscrite alors ?
- oui, faut que je commence à m'entraîner, j'ai pas encore couru.

J'ai été un instant tenté de lui dire de revendre son dossard dès maintenant, mais je me suis retenu. Et aussi de lâcher son cookie, elle avait déjà 10kg de trop avant sa prépa marathon.

n°73744238
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 26-10-2025 à 18:46:24  profilanswer

En plus d'une allure, il faut un poids spécifique pour faire un marathon  [:sniperlk]

n°73744310
babylone83
Posté le 26-10-2025 à 18:59:36  profilanswer

giHefca a écrit :

En plus d'une allure, il faut un poids spécifique pour faire un marathon  [:sniperlk]

Faut lire des livres aussi !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10112  10113  10114  ..  10188  10189  10190  10191  10192  10193

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)