Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2964 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10099  10100  10101  ..  10189  10190  10191  10192  10193  10194
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°73673661
shinkan
Posté le 12-10-2025 à 20:23:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chou Andy a écrit :

Zendb est mûr pour le trail :o

Il dit pas qu’il a kiffé les ravitos alors je sais pas trop perso  :o

mood
Publicité
Posté le 12-10-2025 à 20:23:51  profilanswer

n°73673662
Klm
id Psn: Podologic
Posté le 12-10-2025 à 20:24:20  profilanswer

zendb a écrit :

Marathon Chicago done,

Bon, loin du PR et de l'objectif B après une prépa difficile.
2h50 et quelques secondes avec 3 bonnes pauses de 2 ou 3min pour marcher. Première fois que ça m'arrive (en réalité quand t'es dans le dur, c'est assez kiffant de s'arrêter).

En dehors du chrono qui était un peu secondaire, c'était absolument dingue, incroyable.
De loin mon expérience running la plus kiffante.

Si le moment était kiffant et que tu as pu en profiter, c’est le principal. La prépa n’a pas été simple, c’est le moins que l’on puisse dire, mais l’expérience est réussie! Bonne recup ;)

---------------
Feedback  -
n°73674167
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-10-2025 à 21:34:01  profilanswer

nmmolko a écrit :

Bon, il y avait les 20km de Paris ce week-end, mais j'ai pas eu de dossard :o  
Alors j'ai fait un semi en Flandres et le PR d'il y a 3 semaines ne tient plus.
1h17'37  :D  

1h17 au semi, bordel ce temps de l’espace :d

Feloches !

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°73674168
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-10-2025 à 21:34:17  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Bon et bien grosse surprise, j’ai battu mon record. 36min je suis plutôt contente.  
Par contre pour la deuxième fois je ne comprends pas. Ce ne sont pas mes jambes qui me forcent à ralentir mais c’est mes muscles trapèzes qui tétanisent. Je dois mal positionner mes bras, mais c’est sacrément désagréable.

Feloches !

---------------
n°73674181
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-10-2025 à 21:36:34  profilanswer

sundae cent a écrit :

Ca faisait longtemps que j'avais pas fait de CR alors en voici un petit pour les 20 km de Paris 2025.

Côté préparation, je suis un peu en dilettante depuis que j'ai arrêté d'être coaché, j'essaye d'augmenter le volume petit à petit avec un peu de VO2max et un peu d'allure spécifique sur 4 ou 5 séances par semaine, mais avec un peu de flexibilité.

Côté excuses pré course en cas de contre-perf : 5 jours avant la course, je me refais une douleur à mon pied qui me fait souffrir depuis 2 ans,² dont les orteils commencent à bien se déformer, donc on va dire que j'ai fait un GROS taper la dernière semaine :o J'arrive quand même sur la course relativement confiant, malgré une mauvaise nuit et un petit rhume depuis 3 jours.

Côté orga, les consignes sont super loin du départ et de l'arrivée. Mais pourquoi ?? Disons que ça force à faire un échauffement de 10-15 minutes minimum quand tu descends à Bir Hakeim en t'attendant au même endroit pour les consignes que l'an dernier.  

J'arrive avec mon épouse, je vise autour de 1h22 vu mes séances d'entrainement et mon épouse 1h42. J'ai du bol dans mon sas pref 2, je suis pile sur la 1ère ligne quand les mecs qui filtrent baissent la rubalise quand la première fournée de coureurs est prête. Je n'aurai pas à batailler au premier goulot d'étranglement. Je gère la première côté, le rapport poids/puissance n'étant pas mon fort en raison d'un numérateur un peu limite accumulé autour de l'abdomen. [:cerveau dr] Le pied tient bien, pour le moment et je bippe à 5km à 4'05 okilo, c'est à peu près ce que je passais à l'entrainement.

Jusqu'au km 15, tout se déroule plutôt bien, je bois bien, je m'alimente, je rage un peu sur les plots qui sont partis en sas pref 1 ou 2 et qui sont vraiment très lents, je me demande s'ils passent un bon moment à se faire rouler dessus sur 20km. Mais je garde mon calme. Les tunnels sur les quais commencent à bien me piquer par contre.

Au km 15, c'est un peu la débandade : je panique quelques dizaines de mètres en pensant avoir fait tomber mes clés alors qu'elles sont juste dans une autre poche, puis je vois l'allure qui diminue avec les jambes qui font mal, ça commence à cramper au mollet et le pied commence à piquer : le mental surtout commence à flancher. Je préfère la jouer conservateur et viser "juste" un PR. Je franchis la ligne en 1h22'29", assez surpris. J'ai collé 1min30 à mon temps de l'an dernier où je me sentais bien, je pensais juste améliorer de quelques secondes, j'ai mal calculé. [:rfv:5]  

Le strava https://www.strava.com/activities/16113403996

Du coup, je suis content mais pas trop  [:lesamericains:1] Faut que je me fasse un peu plus mal à l'entraînement.

Prochaines courses : 5km de la course des lions à Sceaux mi novembre puis Corrida de Thiais (10km)

Bonus : mon épouse a fait 1h42 comme espéré, je suis très content pour elle, plus que pour moi parce que je l'ai un peu coaché et pu finir le dernier kilo avec elle :D

Feloches ! Solide.

---------------
n°73674251
Lautho
Posté le 12-10-2025 à 21:47:45  profilanswer

Bravo aux coureurs !!

n°73674459
louloute_7​8
Posté le 12-10-2025 à 22:20:06  profilanswer

Merci. Je viens de m’inscrire pour un deuxième dans 15 jours. A voir si je fais mieux.

n°73674615
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-10-2025 à 22:50:13  profilanswer

zendb a écrit :

Marathon Chicago done,

Bon, loin du PR et de l'objectif B après une prépa difficile.
2h50 et quelques secondes avec 3 bonnes pauses de 2 ou 3min pour marcher. Première fois que ça m'arrive (en réalité quand t'es dans le dur, c'est assez kiffant de s'arrêter).

En dehors du chrono qui était un peu secondaire, c'était absolument dingue, incroyable.
De loin mon expérience running la plus kiffante.

[:volta]

Quel est ton PR déjà ?

---------------
n°73674621
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 12-10-2025 à 22:50:57  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Arf. Bon en même temps t'étais sur une sacrée série, ça peut pas marcher à chaque fois. Tant que t'as pris du plaisir c'est l'essentiel :D

+1

---------------
n°73674643
zendb
Posté le 12-10-2025 à 22:54:19  profilanswer

2h35'06 a Séville en début d'année.

mood
Publicité
Posté le 12-10-2025 à 22:54:19  profilanswer

n°73674750
Lautho
Posté le 12-10-2025 à 23:13:04  profilanswer

n°73674832
bertty
Ça ira
Posté le 12-10-2025 à 23:28:34  profilanswer

n°73675985
Hardtek
Pompélup
Posté le 13-10-2025 à 10:36:12  profilanswer

Félicitations à nmmolko, louloute_78, sundae cent, Klm et zendb.
Il y a eu de belles performances dans de belles courses ce week-end :love:

Pour ma part, c'était le semi de Marchiennes, événement plus modeste avec 3000 participants en tout, sur le 10 km et le semi.

CR Semi de Marchiennes

Préparation

Quelques semaines après mon dernier semi, on commence une préparation de 13 semaines qui totalisera 552 km. Une 4e séance par semaine sera ajoutée en cours de prépa (45' en EF). Je vais manquer 4 séances en tout : 2 à cause d’un coup de chaud, et 2 pour week-end trop arrosé :D

Il y aura pas mal de séances avec des intervalles progressifs, pas mal de sorties longues et actives avec de l’AS42, et on finira avec de l’allure spécifique sur les 4 dernières semaines.
Je suis bien en forme à la fin de la prépa, je me dis que le sub 1h32 est peut-être atteignable (ancien PR officiel à 1h36'32).

En discutant avec le coach, il me conseille de ne pas partir trop vite. Il y a une petite difficulté au 15e, ce serait bien d’y arriver en forme :o

Jour J

Je passe une nuit habituelle, 6h30 de sommeil. Café à 6h30, passage aux toilettes, puis à 7h10, crème sport à base de 100g de préparation (le départ est à 10h10). Je décolle vers 7h45, j’ai 45 minutes de route. Je me gare facilement à l’entrée de la "ville" et pars tranquillement à pied vers la salle de sport pour récupérer mon dossard. Il y a déjà pas mal de monde qui patiente avant d’aller s’échauffer à l’intérieur. Je récupère mon dossard, puis vais me changer et m’échauffer.

La course

Météo : nuageux, 12°C, vent 9 km/h, 87 % d’humidité. Conditions sympas, peut-être un peu humides, c'est le Nooord !

Les meneurs d’allure habituels d’un assez gros club de la région sont présents. Je me cale entre les meneurs sub 1h30 et sub 1h40. Je prends un gel Decat 10 minutes avant le départ. Il est lancé et l’allure devient très vite fluide.

Dès le 1er km, j’arrive à me caler à 4'22/4'23, une allure que j'avais "facilement tenue" à l’entraînement. J’oscillerai comme un métronome entre 4'21 et 4'24 jusqu’au 13e km. Mon PR non officiel sur 10k sera battu dans cet intervalle, avec un temps de 43'44 (ancien PR non officiel de 45'19, 4 mois plus tôt). Jusqu’au 10e km, je vais courir en tête d’un petit groupe qui s’est calé dans ma foulée. Aucun relais ne sera pris... Je dois avouer que ça ne m’a pas tellement plu. C’était pas agréable de "sentir" les foulées juste derrière moi.

Le groupe explose au 10e, certains me dépassent, d’autres lâchent. On attaque un premier passage dans le bois, qui est bien sympa. Je me retrouve dans un groupe de 4 : 2 gars et une fille. Cette dernière a une très bonne foulée, à mon tour de me caler en suiveur.

À partir du 13e, je sens que la fin ne va pas être facile, et je doute de la possibilité d’accélérer dans le dernier quart de course. Un petit check de la FC me confirme ça : je dépasse les 170 bpm pour une FCM estimée à 182 (bien que le coach pense que je puisse monter plus haut, je n’en suis pas vraiment sûr). Explosion en vue. Je prends à ce moment-là mon 2e gel et décide de lever un peu le pied, pour me caler à 4'25. Mes 3 compagnons ne fléchissent pas et me distancent. Bon vent à vous, et bonne route à toi, jolie runneuse à la belle foulée et à la tenue légère :o

Je sais déjà que ça ne va pas être une partie de plaisir, et que si j’arrive à maintenir les 4'25, ce sera déjà bien. Ils seront maintenus jusqu’au 17e, et je sens à nouveau que mon cardio a passé un cap. Pas manqué : je suis à 174. Mes parents, ma sœur et ma filleule m’attendent au 20e km, on va essayer d’y arriver vivant :o

Je lève à nouveau le pied (pas trop le choix en vrai :lol: ), le 17e et le 18e seront bouclés à 4'28. Je sais alors que le sub 1h32 ne sera pas atteint, et je doute grandement du sub 1h33. Je m’étais mis 3 objectifs : je me concentre alors sur le 3e, qui était sub 1h34. Je m’en veux un peu de ne pas être parti un peu moins vite pour mieux finir.

Car à partir du 19e, ça va vraiment devenir galère. Et quand on subit comme ça, les kilomètres sont bien longs :sweat: On s’accroche, on serre les dents. Je me souviens d’une vidéo de Running Addict qui disait que sourire aidait le mental. Mon sourire ressemble plus à une grimace, j’arrête d’essayer de sourire [:clooney41]

L’allure se stabilisera, non sans mal, à 4'40 sur les derniers km. Je croise mes supporters au 20e, et la vue de ma filleule me file un coup de boost, entre rage, mental et douleur pour terminer la course. Qu’il est long, ce dernier km… La foule aide un peu, et les 200 derniers mètres seront bouclés à une allure de 4'19 dans un ultime effort. Bien m’en a pris, car ça revenait fort derrière. Je franchis la ligne en même temps que deux autres personnes : nous aurons le même temps officiel, mais j’aurai le meilleur temps réel :sol: :kaola: :o

Je termine donc en 1h33'58 temps réel (PR Strava en 1h33'26), PR amélioré de 2'30 en 4 mois. Je termine 260e/1697 – 45e M1.

Le Strava : https://www.strava.com/activities/16114385554/overview

Alors, c’est satisfaisant de battre son PR, mais pour être tout à fait honnête, je m’attendais à mieux. J’ai sans doute eu un excès de confiance, j’aurais dû partir à 4'25 et mieux finir. Je suis tout de même content : j’ai pris une leçon tout en réalisant un bon temps. L’utile à "l’agréable" :o

Cap sur le 10 km de l’Urban Trail de Lille, où Daguinos (quelle perf sur le 20 km de Paris, j’adore cette athlète !) a battu le record d’Europe du 10k l’année dernière. Avant le semi, j’imaginais tenter le sub 41’ sur cette future course. J’ai 40 ans, je trouvais la symbolique sympa. Mais je vais peut-être revoir cet objectif à la baisse, pour ne pas me "frustrer" une deuxième fois...

Message cité 3 fois
Message édité par Hardtek le 13-10-2025 à 10:38:15

---------------
- Is that a gun in your pocket or are you just glad to see me ? -
n°73676029
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-10-2025 à 10:42:33  profilanswer

Hardtek a écrit :

Pour ma part, c'était le semi de Marchiennes, événement plus modeste avec 3000 participants en tout, sur le 10 km et le semi.

CR Semi de Marchiennes

Merci pour le CR, tu as bien mérité tes vacances au Vietnam  [:chtigarix]  

Ca fait quand même drôle pour un coureur récréatif pour moi de voir que quand ça lâche, tu passes de 4:21 à 4:28  :D  
Pour mon semi de dimanche prochain, j'ai plutôt dans l'idée que si lâche, je vais passer de 6:00 à 6:30 (et je trouverais ça honorable  [:ddr555] )

---------------
Retraité de discussions
n°73676085
gmund
Posté le 13-10-2025 à 10:50:11  profilanswer

Hardtek a écrit :

Aucun relais ne sera pris... Je dois avouer que ça ne m’a pas tellement plu. C’était pas agréable de "sentir" les foulées juste derrière moi.

À ce niveau y’a jamais vraiment de question de relai, t’as des groupes qui se forment et se déforment mais faut pas espérer se mettre au chaud pour 15km au métronome avec différentes prise de relai. Je pense que personne ne sait même vraiment ce que qu’est de se relayer la dedans :D

n°73676092
Hardtek
Pompélup
Posté le 13-10-2025 à 10:51:25  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Merci pour le CR, tu as bien mérité tes vacances au Vietnam  [:chtigarix]  

Ca fait quand même drôle pour un coureur récréatif pour moi de voir que quand ça lâche, tu passes de 4:21 à 4:28  :D  
Pour mon semi de dimanche prochain, j'ai plutôt dans l'idée que si lâche, je vais passer de 6:00 à 6:30 (et je trouverais ça honorable  [:ddr555] )

Merci, il y aura d'autres courses encore avant. Le coach veut que je prenne mes baskets avec (je vais les prendre du coup :o )

Je te souhaite de réussir ta course et de prendre du plaisir :)

---------------
n°73676108
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-10-2025 à 10:53:15  profilanswer

les baskets au Vietnam ? Bon courage pour l'acclimatation :D

n°73676121
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-10-2025 à 10:54:30  profilanswer

Hardtek a écrit :

Merci, il y aura d'autres courses encore avant. Le coach veut que je prenne mes baskets avec (je vais les prendre du coup :o )

Je te souhaite de réussir ta course et de prendre du plaisir :)

[Semi HS] Emmène tes pompes de trail si t'en as. Comme ça tu pourras faire tes randos et préserver un peu d'entraînement :)
Ou alors tu prends tes running "tout venant" (pas celles de compet) comme ça tu préserves un peu d'entraînement et elles t'accompagnent sur les longues journées de marche urbaine, t'enchaînes vite les km de marche à Hanoi  :sol:
[/Semi HS]

Message cité 1 fois
Message édité par ChtiGariX le 13-10-2025 à 10:55:19

---------------
Retraité de discussions
n°73676150
Hardtek
Pompélup
Posté le 13-10-2025 à 10:58:22  profilanswer

Sebwap a écrit :

les baskets au Vietnam ? Bon courage pour l'acclimatation :D

ChtiGariX a écrit :

[Semi HS] Emmène tes pompes de trail si t'en as. Comme ça tu pourras faire tes randos et préserver un peu d'entraînement :)
Ou alors tu prends tes running "tout venant" (pas celles de compet) comme ça tu préserves un peu d'entraînement et elles t'accompagnent sur les longues journées de marche urbaine, t'enchaînes vite les km de marche à Hanoi  :sol:  
[/Semi HS]

On va rester sur de l'EF, avec les randos ça sera déjà bien je crois.

---------------
n°73676199
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-10-2025 à 11:03:19  profilanswer

Hardtek a écrit :

On va rester sur de l'EF, avec les randos ça sera déjà bien je crois.

Tout à fait, si je te suggérais les pompes de trail, c'était pour optimiser l'usage et avoir une seule paire pour la rando et la course :)
Ou alors optimiser en utilisant ta paire de running EF pour marcher en ville.
Comme disait sebwap attention à l'adaptation, mais un footing en bord de mer ça peut être très agréable :o
A condition de sortir à 5h du matin :D Mais tu vas croiser plein de locaux qui font leur gymnastique au frais  :love:

---------------
Retraité de discussions
n°73676223
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-10-2025 à 11:06:44  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Tout à fait, si je te suggérais les pompes de trail, c'était pour optimiser l'usage et avoir une seule paire pour la rando et la course :)
Comme disait sebwap attention à l'adaptation, mais un footing en bord de mer ça peut être très agréable :o
A condition de sortir à 5h du matin :D Mais tu vas croiser plein de locaux qui font leur gymnastique au frais  :love:

De toute manière on se lève tôt dans ces pays la :)

n°73676228
Klm
Posté le 13-10-2025 à 11:07:11  profilanswer

Ca n’existe pas les PR Strava  :o  

gg en tout cas ;)

---------------
Feedback  -
n°73676809
Hardtek
Pompélup
Posté le 13-10-2025 à 12:27:09  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Pas de chaussures de trail ça sera ma paire d'EF oui :jap:

Klm a écrit :

Ca n’existe pas les PR Strava  :o

gg en tout cas ;)

Pour mon ego si :o

Merci  :jap:

Message édité par Hardtek le 13-10-2025 à 12:27:20

---------------
n°73677312
nmmolko
Posté le 13-10-2025 à 13:59:27  profilanswer

CR Semi de Hasselt (Dwars Door Hasselt)

Salut à tous,

Contexte:

Suite à mon PR le 21/09 sur le semi de Nivelles avec un profil vallonné, j’ai décidé, en accord avec le coach, de tenter d’améliorer la marque sur un semi plus roulant.  
Etant libre de contraintes familiales ce week-end, je cherche et trouve 2 possibilités et mon choix se porte finalement sur le semi de Hasselt en Flandres, à environ 1h15 de chez moi. Profil plutôt plat (50m D+) avec quand même quelques petites bosses et une belle montée au 10ème km (un pont pour traverser le canal local).  
Parcours homologué et faisant partie du même circuit que mon précédent semi.
Etant plutôt du genre à être à la bourre, et le départ étant donné à 9h, avec la possibilité de récupérer les dossards uniquement à partir de 8h le jour même, je décide rapidement de réserver une petite chambre d’hôtel solo pas trop chère, mais bien notée pour être plus serein, récupérer mon dossard la veille et pouvoir garder du temps pour l’échauffement le jour J.

Le week-end avant la course, le coach me prévoit une sortie de 80 min avec 5000/6000 @3’42/km, r=1km.  
Je la tente le samedi aprem, mais, pour des contraintes familiales, je la fais trop proche du repas de midi que je n’ai pas encore digéré.  
Je me rends rapidement compte que je ne vais pas pouvoir finir la sortie sans risquer une Diniz et rentre chez moi en serrant les fesses. J’échappe de peu à la catastrophe…  [:bricocoman:1]

Je retente le lendemain et passe la sortie en 3’41/3’40 en essayant, sur les conseils du coach  [:narm:2], d’être plus conservateur qu’à l’habitude sur le début des blocs.  
Je me lâche par contre sur le dernier km que je fini en 3’37.

L’avant-course :

Je pars pour Hasselt vers 15h samedi.  
Après avoir récupéré ma chambre, je vais garer ma voiture hors du centre pour avoir une place gratuite et ne pas être bloqué le lendemain par la course.  
J’en profite pour repérer le fameux pont.  
Une fois garé, je vais récupérer mon dossard. Comme à Nivelles, il y a 3 sas, avec des temps indicatifs, mais en accès libre.  
Le premier étant pour les coureurs <1h50  [:4lkaline3:2]  
L’organisation indique également que les dossards 1 à 120 seront dans un sas réservé à l’avant du sas 1 et qu’il est possible de demander un autocollant d’accès sur justificatif de temps.  
Je demande donc s’il est possible d’avoir l’autocollant, ce qui m’est accordé sur le simple fait d’avoir dit que j’ai fini 41ème de la précédente course (même pas eu le temps de préciser quelle course, ça aurait pu être n’importe quelle course à la saucisse… [:dobeliou]). Cool.

Je me promène ensuite dans le petit, mais mignon, centre-ville d’Hasselt, retourne me poser un peu à la chambre, avant de ressortir pour trouver un Italien pour manger un plat de pâtes.  
Je finirai par trouver et, après avoir dîné, je retourne à la chambre et me couche pas trop tard.  
Je mets cependant du temps à m’endormir, notamment à cause d’un oreiller trop épais…  [:darkblade6666]  
Levé vers 6h50, je prends mon petit-déj (banana cake, une crème sport D4 et une banane) et un café puis vais me soulager pour partir l’esprit serein.

Je pars déposer ma valise à la voiture (à 1km) et décide de déposer un petit sac à la consigne qui est finalement assez loin de la zone de départ.  
Vue la météo, je ne garde pas les manchons ou le buff que j’avais pris au cas où et je laisse également mon portable dans le sac (j’ai toujours couru avec le téléphone dans la poche arrière jusque là).

Je pars alors m’échauffer une vingtaine de minutes avec mes Adios Pro 3 aux pieds. Je trouve mon cardio super élevé pour un échauffement…
L’échauffement terminé, je prends des gommes Tã et je me dirige vers le sas préférentiel, 5 min avant le départ prévu à 9h.  

A l’avant du sas, les handibikes qui auraient dû partir à 8h55. Dans le sas, que des hommes. Je suis surpris de ne voir finalement qu’une femme arriver après moi (à Nivelles, j’avais fait la première partie de la course avec les élites féminines).  
Le speaker ambiance la foule  [:chatoo:6], mais la course ne démarre toujours pas.  
Comme il parle flamand, je ne comprends rien.  [:moonblood14:9]    
Au bout de quelques minutes, je demande à un voisin de sas (qui accepte de me parler français, ce qui n’est pas facile pour un flamand) ce qui se passe.  
Il m’explique que la route n’est pas encore totalement dégagée. Finalement, les handibike partiront à 9h12 et le départ du semi sera donné à 9h14…

La course :

Au coup de feu, je pars, comme d’habitude, un peu trop rapidement.  
Je baisse (un peu l’allure) et me cale avec un petit groupe. Au bout de 2-3km, on sort de la ville, je vois que ce petit groupe ralentit un peu trop par rapport à mon allure cible et je décide de me détacher pour rejoindre un groupe devant qui semble aller à une allure un peu plus rapide. C’est un peu plus rapide que prévu, mais je me sens bien alors je tente de suivre, avec quand même la crainte de le payer à un moment. [:ezekiel elliott]  

Pendant une bonne partie de la course, je serai régulièrement dépassé par un gars qui semble profiter de la course pour faire sa séance d’intervalles. J’entends son souffle dans mon dos, il me double, puis ralentit un peu plus loin en se déportant pour nous laisser passer, avant de recommencer.  
Ca durera jusqu’au 2/3 de la course je crois.  

Vers le 7ème, je prends mon premier gel, tout va bien.

Au 10ème, le gars qui fait ses intervalles me double pendant la montée du pont qui passe plutôt bien.  
Il ralentit avant le sommet. Je relance dans la descente.  

Un peu plus loin, il y a une épingle à cheveu le long du canal, bien chiante à négocier, certainement la portion qui a permis de faire la distance officielle.

Vers le 14ème, je tape dans les mains de gamins au bord de la route (je l’ai quasiment fait tout le long), puis, dans un virage, sors mon deuxième gel que je fais tomber [:art_dupond]  
Je coupe donc mon effort pour le ramasser et relancer, mais ça ne me fait perdre que quelques secondes.  

Du 15 au 18, j’arrête de lapper (j’utilise RaceScreen, mais sur cette course, il y avait trop de variabilité dans le positionnement des bornes km, souvent fixées à des poteaux existants, sans marquage au sol).  
J’ai compris que je ferai que, sauf souci, je ferai le temps que je suis venu chercher (sub 1h18)  [:clooney15]  

On retourne en ville pour les 3 derniers km.  
Je suis seul depuis quelques km avec en ligne de mire le précédent, mais trop loin pour être rattrapé et, sur le dernier km, porté par le seul moment où les spectateurs poussent (c’était très calme sinon sur le reste à part les gamins qui tendaient les mains) et sentant un gars arriver derrière, je sprinte pour ne pas le laisser revenir et finir dans le meilleur temps possible.

Je passe la ligne d’arrivée et arrête le chrono : 1h17’38 à la montre, 1’17’37 temps officiel. 21ème sur 2700, 3ème M40 [:bakk53]  

Le Strava

Après-course :

Je récupère la médaille (très jolie d’ailleurs) et les petites collations de récup puis profite de la distance entre l’arrivée et le gymnase où est la consigne pour faire mon retour au calme, avant de reprendre la voiture pour rentrer chez moi.  [:beel1]  

Contrairement à mon habitude, il n’y aura pas la traditionnelle bière de fin de course.
A part les quelques mots échangés avant le départ avec le gars qui m’a expliqué le retard et avec le gars qui faisait ses intervalles, je n’ai parlé à personne.  
Du coup, je suis super content de ma perf (merci coach !), j’ai été constant dans l’effort tout au long de la course, mais j’ai une petite déception d’avoir fait ce résultat en Flandres, sans personne avec qui le partager sur place.  

Clairement, je ne pense pas m’inscrire à nouveau à une course sans connaitre des gens qui y participent ou qui m’accompagnent, surtout si c’est pas côté francophone. J’ai des connaissances qui faisait le semi de Bruges le même jour, j’aurai peut-être dû opter pour cette course. En revanche, le parcours est top, même si l’ambiance n’est pas la plus folle, surtout hors de la ville.
Sur la route, je m’arrête manger un burger et je m’accorde une petite sieste en arrivant chez moi.

La nuit sera très mauvaise (problèmes digestifs et impossible de trouver une bonne position pour dormir) et je suis explosé aujourd’hui, mais les jambes sont en bien meilleur état qu’après Nivelles, probablement en raison du parcours plus plat.

Prochain objectif : le marathon de Valence le 7 décembre. Je ne ferai plus de course d’ici-là.

Merci à tous pour vos messages et félicitations aux autres coureurs du week-end!

Nicolas

Message cité 3 fois
Message édité par nmmolko le 13-10-2025 à 15:31:19
n°73677331
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-10-2025 à 14:01:27  profilanswer

ça a couru vite encore ce week-end dans le coin :o

n°73677414
Klm
Posté le 13-10-2025 à 14:13:32  profilanswer

nmmolko a écrit :

Pendant une bonne partie de la course, je serai régulièrement dépassé par un gars qui semble profiter de la course pour faire sa séance d’intervalles. J’entends son souffle dans mon dos, il me double, puis ralentit un peu plus loin en se déportant pour nous laisser passer, avant de recommencer.  

Ze_Fly est partout, il est pénible  :mad:  

Encore un énorme bravo!  
Et l’an prochain, si tu veux causer français, viens donc faire les 20k de Paris  [:soggoth]

---------------
Feedback  -
n°73677431
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 13-10-2025 à 14:16:30  profilanswer

Hardtek a écrit :

CR Semi de Marchiennes

Je termine donc en 1h33'58 temps réel (PR Strava en 1h33'26), PR amélioré de 2'30 en 4 mois. Je termine 260e/1697 – 45e M1.

Félicitations à toi [:volta]

Le temps « PR Strava » ne veut rien dire, il a arrêté le chrono probablement à 21,1 km pile alors qu’en vrai tu n’avais pas encore passé la ligne.  

---------------
n°73677627
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 13-10-2025 à 14:45:30  profilanswer

nmmolko a écrit :

Salut à tous,

Contexte:

Suite à mon PR le 21/09 sur le semi de Nivelles avec un profil vallonné, j’ai décidé, en accord avec le coach, de tenter d’améliorer la marque sur un semi plus roulant.  
Etant libre de contraintes familiales ce week-end, je cherche et trouve 2 possibilités et mon choix se porte finalement sur le semi de Hasselt en Flandres, à environ 1h15 de chez moi. Profil plutôt plat (50m D+) avec quand même quelques petites bosses et une belle montée au 10ème km (un pont pour traverser le canal local).  
Parcours homologué et faisant partie du même circuit que mon précédent semi.
Etant plutôt du genre à être à la bourre, et le départ étant donné à 9h, avec la possibilité de récupérer les dossards uniquement à partir de 8h le jour même, je décide rapidement de réserver une petite chambre d’hôtel solo pas trop chère, mais bien notée pour être plus serein, récupérer mon dossard la veille et pouvoir garder du temps pour l’échauffement le jour J.

Le week-end avant la course, le coach me prévoit une sortie de 80 min avec 5000/6000 @3’42/km, r=1km.  
Je la tente le samedi aprem, mais, pour des contraintes familiales, je la fais trop proche du repas de midi que je n’ai pas encore digéré.  
Je me rends rapidement compte que je ne vais pas pouvoir finir la sortie sans risquer une Diniz et rentre chez moi en serrant les fesses. J’échappe de peu à la catastrophe…  [:bricocoman:1]

Je retente le lendemain et passe la sortie en 3’41/3’40 en essayant, sur les conseils du coach  [:narm:2], d’être plus conservateur qu’à l’habitude sur le début des blocs.  
Je me lâche par contre sur le dernier km que je fini en 3’37.

L’avant-course :

Je pars pour Hasselt vers 15h samedi.  
Après avoir récupéré ma chambre, je vais garer ma voiture hors du centre pour avoir une place gratuite et ne pas être bloqué le lendemain par la course.  
J’en profite pour repérer le fameux pont.  
Une fois garé, je vais récupérer mon dossard. Comme à Nivelles, il y a 3 sas, avec des temps indicatifs, mais en accès libre.  
Le premier étant pour les coureurs <1h50  [:4lkaline3:2]  
L’organisation indique également que les dossards 1 à 120 seront dans un sas réservé à l’avant du sas 1 et qu’il est possible de demander un autocollant d’accès sur justificatif de temps.  
Je demande donc s’il est possible d’avoir l’autocollant, ce qui m’est accordé sur le simple fait d’avoir dit que j’ai fini 41ème de la précédente course (même pas eu le temps de préciser quelle course, ça aurait pu être n’importe quelle course à la saucisse… [:dobeliou]). Cool.

Je me promène ensuite dans le petit, mais mignon, centre-ville d’Hasselt, retourne me poser un peu à la chambre, avant de ressortir pour trouver un Italien pour manger un plat de pâtes.  
Je finirai par trouver et, après avoir dîné, je retourne à la chambre et me couche pas trop tard.  
Je mets cependant du temps à m’endormir, notamment à cause d’un oreiller trop épais…  [:darkblade6666]  
Levé vers 6h50, je prends mon petit-déj (banana cake, une crème sport D4 et une banane) et un café puis vais me soulager pour partir l’esprit serein.

Je pars déposer ma valise à la voiture (à 1km) et décide de déposer un petit sac à la consigne qui est finalement assez loin de la zone de départ.  
Vue la météo, je ne garde pas les manchons ou le buff que j’avais pris au cas où et je laisse également mon portable dans le sac (j’ai toujours couru avec le téléphone dans la poche arrière jusque là).

Je pars alors m’échauffer une vingtaine de minutes avec mes Adios Pro 3 aux pieds. Je trouve mon cardio super élevé pour un échauffement…
L’échauffement terminé, je prends des gommes Tã et je me dirige vers le sas préférentiel, 5 min avant le départ prévu à 9h.  

A l’avant du sas, les handibikes qui auraient dû partir à 8h55. Dans le sas, que des hommes. Je suis surpris de ne voir finalement qu’une femme arriver après moi (à Nivelles, j’avais fait la première partie de la course avec les élites féminines).  
Le speaker ambiance la foule  [:chatoo:6], mais la course ne démarre toujours pas.  
Comme il parle flamand, je ne comprends rien.  [:moonblood14:9]    
Au bout de quelques minutes, je demande à un voisin de sas (qui accepte de me parler français, ce qui n’est pas facile pour un flamand) ce qui se passe.  
Il m’explique que la route n’est pas encore totalement dégagée. Finalement, les handibike partiront à 9h12 et le départ du semi sera donné à 9h14…

La course :

Au coup de feu, je pars, comme d’habitude, un peu trop rapidement.  
Je baisse (un peu l’allure) et me cale avec un petit groupe. Au bout de 2-3km, on sort de la ville, je vois que ce petit groupe ralentit un peu trop par rapport à mon allure cible et je décide de me détacher pour rejoindre un groupe devant qui semble aller à une allure un peu plus rapide. C’est un peu plus rapide que prévu, mais je me sens bien alors je tente de suivre, avec quand même la crainte de le payer à un moment. [:ezekiel elliott]  

Vers le 7ème, je prends mon premier gel, tout va bien.

Au 10ème, le gars qui fait ses intervalles me double pendant la montée du pont qui passe plutôt bien.  
Il ralentit avant le sommet. Je relance dans la descente.  

Un peu plus loin, il y a une épingle à cheveu le long du canal, bien chiante à négocier, certainement la portion qui a permis de faire la distance officielle.

Vers le 14ème, je tape dans les mains de gamins au bord de la route (je l’ai quasiment fait tout le long), puis, dans un virage, sors mon deuxième gel que je fais tomber [:art_dupond]  
Je coupe donc mon effort pour le ramasser et relancer, mais ça ne me fait perdre que quelques secondes.  

Du 15 au 18, j’arrête de lapper (j’utilise RaceScreen, mais sur cette course, il y avait trop de variabilité dans le positionnement des bornes km, souvent fixées à des poteaux existants, sans marquage au sol).  
J’ai compris que je ferai ce que que, sauf souci, je ferai le temps que je suis venu chercher (sub 1h18)  [:clooney15]  

On retourne en ville pour les 3 derniers km.  
Je suis seul depuis quelques km avec en ligne de mire le précédent, mais trop loin pour être rattrapé et, sur le dernier km, porté par le seul moment où les spectateurs poussent (c’était très calme sinon sur le reste à part les gamins qui tendaient les mains) et sentant un gars arriver derrière, je sprinte pour ne pas le laisser revenir et finir dans le meilleur temps possible.

Je passe la ligne d’arrivée et arrête le chrono : 1h17’38 à la montre, 1’17’37 temps officiel. 21ème sur 2700, 3ème M40 [:bakk53]  

Le Strava

Après-course :

Je récupère la médaille (très jolie d’ailleurs) et les petites collations de récup puis profite de la distance entre l’arrivée et le gymnase où est la consigne pour faire mon retour au calme, avant de reprendre la voiture pour rentrer chez moi.  [:beel1]  

Contrairement à mon habitude, il n’y aura pas la traditionnelle bière de fin de course.
A part les quelques mots échangés avant le départ avec le gars qui m’a expliqué le retard et avec le gars qui faisait ses intervalles, je n’ai parlé à personne.  
Du coup, je suis super content de ma perf (merci coach !), j’ai été constant dans l’effort tout au long de la course, mais j’ai une petite déception d’avoir fait ce résultat en Flandres, sans personne avec qui le partager sur place.  

Clairement, je ne pense pas m’inscrire à nouveau à une course sans connaitre des gens qui y participent ou qui m’accompagnent, surtout si c’est pas côté francophone. J’ai des connaissances qui faisait le semi de Bruges le même jour, j’aurai peut-être dû opter pour cette course. En revanche, le parcours est top, même si l’ambiance n’est pas la plus folle, surtout hors de la ville.
Sur la route, je m’arrête manger un burger et je m’accorde une petite sieste en arrivant chez moi.

La nuit sera très mauvaise (problèmes digestifs et impossible de trouver une bonne position pour dormir) et je suis explosé aujourd’hui, mais les jambes sont en bien meilleur état qu’après Nivelles, probablement en raison du parcours plus plat.

Prochain objectif : le marathon de Valence le 7 décembre. Je ne ferai plus de course d’ici-là.

Merci à tous pour vos messages et félicitations aux autres coureurs du week-end!

Nicolas

Respect [:implosion du tibia]

---------------
n°73677968
Hardtek
Pompélup
Posté le 13-10-2025 à 15:55:36  profilanswer

diamond2 a écrit :

Félicitations à toi [:volta]

Le temps « PR Strava » ne veut rien dire, il a arrêté le chrono probablement à 21,1 km pile alors qu’en vrai tu n’avais pas encore passé la ligne.

Merci  :)

Je sais pour le PR Strava, c'est juste pour ma satisfaction personnelle :D

Félicitations Nico  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Hardtek le 13-10-2025 à 15:56:19

---------------
n°73678014
CPCVautour
Posté le 13-10-2025 à 16:03:51  profilanswer

nmmolko a écrit :

Bravo, c'est solide comme temps !

n°73678153
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 13-10-2025 à 16:32:33  profilanswer

Petit CR du Semi-Marathon de Salon de Provence

Spoiler : j'en ai chié et j'ai pas fait le temps objectif  :o  

Contexte :
Reprise de la CAP en décembre 2024 après quelques années de jachère, faute d'avoir trouvé un sponsor :o : dernière course faite fin 2016, mais après seulement 2 ans de CAP, donc pas non plus un gros palmarès, mais des chronos honorables à l'époque (10km en 40'07", donc objectif raté de 8" !, et un Marseille Cassis en 1h32 et quelques secondes, 59 je crois :o), en 2015, le seul semi fait au run in Lyon en 1h36 et quelques. Dans tous les cas, c'est quasi un retour à la case départ.

Entrainement :
A part les premières semaines (en décembre 2024 donc) où j'y suis allé mollo pour monter progressivement, je suis vite passé à 4 sorties par semaine.
J'ai suivi quelques semaines un plan tout fait trouvé sur les internets, mais sans objectif précis de course, je voulais juste intégrer du fractionnement et structurer un entrainement pour que ce soit à peu près efficient.

Assez vite, je me suis mis en tête un objectif un peu barré de faire un premier marathon avant la fin de l'année, et donc en visant celui de La Rochelle car c'est d'là que j'viens, et comme il tombe le 30 novembre, ça me laisse assez de temps pour m'entrainer. Le seul objectif à ce moment là c'est de le finir (déjà ça) et en moins de 4h  [:heyk]  

Assez vite aussi, ça me gonflait de saisir les séances d'entrainements sur le téléphone pour les balancer à la montre. Même si en soi ça ne prend pas tant de temps que ça.
N'en déplaise à Raistlin, je me suis tourné vers Campus Coach après quelques recherches pour plusieurs raisons :

• on m'en avait parlé en bien
  • il suffit d'appuyer sur un bouton pour transférer la séance vers la montre
  • il suffit de mettre une course en objectif en la recherchant dans la base "finisher", et ça génère le plan au fur et à mesure sans avoir besoin de réfléchir (ça me va bien :o) aux plans en X semaines qu'on doit commencer pile à telle date, etc...

Me voilà donc avec un plan spécifique marathon.
Au passage, j'intègre une course secondaire, le semi-marathon de Salon du 05/10 en me disant que c'est peut-être pas mal de faire un semi intermédiaire.

La préparation reste concentrée sur l'objectif principal, mais ça prend en compte évidemment les objectifs secondaires. Je me suis déjà étalé ici sur le sujet, le seul truc qui m'aura manqué c'est peut-être un peu d'AS21 pour valider les allures. Je ne savais donc pas vraiment sur quoi partir et je me suis posé des milliers de questions. L'idée était quand même de faire un temps sur semi et pas juste valider l'allure marathon  [:moonblood10:2] .  

J'ai eu de la chance de ne pas avoir été malade ni de me blesser, si bien que je n'ai pas raté une seule séance du plan (pas comme cette tarlouze de babylone83).

Et comme je me connais et qu'un objectif annoncé permet de mieux tenir dans la souffrance... J'ai donc annoncé autour de moi mon objectif de faire sub1h30 sur le semi. Sur le papier, ça passait, sur les allures de prédictions garmin et campus aussi. Campus pourtant assez conservateur était encore plus ambitieux mais je n'y croyais pas une seconde, d'où pas mal de tergiversations...

En août, avec les congés avec les kids, j'ai des sorties longues qui ont rippé en début de semaine suivante, du coup, comme je ne voulais pas rater de séance, vers la fin aout, j'ai rattrapé le décalage en courant un 5e jour dans la semaine, et depuis j'en ai profité pour passer à 5 sorties/semaines. Début septembre, j'ai également intégré quelques séances de renfo hebdo, mais pas orienté full jambes, mais plutôt full body. On verra si ça paye à l'avenir  [:haha muscle] .

La veille :
Semaine allégée avant la course, j'ai fait que des footings de 30mn environ, dont une avec des LD et la veille avec 5' à l'allure cible pour voir ce que ça donne (même si ok, c'est bien trop peu pour voir si ça passe ou pas), l'idée était surtout de "ressentir" l'allure cible et la reproduire en course.
Le soir je prépare mes affaires pour ne pas avoir à réfléchir le lendemain avec la tête dans le cul, j'accroche même les épingles à nourrice au t-shirt, histoire d'avoir juste à enfiler le dossard dans les têtes d'épingles, sans mettre 3h à vérifier si c'est bien droit ou pas…  [:adrien monk:2] oui, j'ai toujours galéré pour mettre ce putain de dossard une fois habillé… c'est quand même plus facile à plat !
Je prépare les gels, je prépare les doses de boisson d'effort à mettre dans les flasques de 250ml pour avoir plus que de l'eau à rajouter le matin, une dizaine de feuilles de PQ enroulées enfermées dans un sachet plastique, parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise en cours de route…  [:zzozo]  
Je fous tout dans le totebag filé lors du retrait du dossard, et en avant !
Toujours pour éviter les mauvaises surprises, je ne porte jamais le t-shirt donné avec le dossard le jour-j, car s'il n'est pas de bonne qualité, on peut se retrouver avec les tétons irrités… voire pire… on le testera plus tard lors de l'entrainement.

Ils annoncent du vent, du mistral. Moyenne de 35/40 km/h avec des rafales à 70km/h.  

Le Jour J :
Départ de la course donné à 8h30, réveil à 5h45 pour un départ 6h30, je m'enfile un gatosport acheté la veille (j'avais jamais testé mais ça semblait assez safe), je l'avais cuit la veille, je voulais pas perdre du temps le matin à préparer un petit déj, les minutes sont précieuses... je m'enfile 2 cafés (ou 3?), petit tour aux toilettes avec un goût d'inachevé...  et à 6h30, 3 personnes me rejoignent et on prend ma voiture direction Salon.  
Arrivée 7h sur place, j'avais repéré un parking la veille à 1,5km, on est large en avance.
On reste un peu dans la voiture, car il ne fait quand même pas chaud et on part ensuite tranquillement vers le point de départ avec l'idée d'aller faire un nouveau tour aux toilettes avant de m'échauffer 15/20mn puis de rentrer dans le SAS… Je pars direct en short/t-shirt, mais il fait quand même un peu froid. Les autres ont tous un coupe-vent sur eux, qu'ils enlèveront pendant la course. Je n'avais qu'un "pull" technique pour prendre la route, mais je ne veux pas me le trimballer ni l'abandonner au départ… tant pis, j'accepte d'avoir froid jusqu'au départ ! Pas de manchon, pas de buff, pas de couteau non plus  :o  

Sur la place avec départ et arrivée, il y a un Alpha Jet posé, ça donne le ton ! :sol:  

https://img3.super-h.fr/images/2025/10/10/snapshot_16807fe2fa0ce47a5fc9f.jpg

Au plus proche des SAS, un seul toilette, et une queue de folie... on se met vite dans la queue... un autre pote nous rejoint à ce moment là, on apprendra qu'il y en avait d'autres ailleurs, mais aussi avec de l'attente... vu le nombre de participants, je trouve ça fou qu'ils n'aient pas prévu un plus grand nombre de chiottes... premier point négatif...
Et visiblement, les gens avaient prévu autre chose que juste se vider la vessie, ça prend trois plombes pour arriver dans le top 5...  :fou:  
Je vois les minutes défiler et commence un peu à m'inquiéter pour l'échauffement... je n'ai carrément plus le temps...  :cry:  
Enfin mon tour, et toujours ce compromis à trouver entre prendre le temps de déféquer tranquilou, mais avec tout le monde derrière la porte qui n'aura aucun doute sur ce qui se trame à l'intérieur, et se dépêcher pour ne pas éveiller les soupçons, quitte à en garder un peu sous le coude avec le risque que ça comprend.  
Je sors des toilettes, sous des tonnerres d'applaudissement, moins de 10mn avant le départ... j'attends les deux potes qui prennent le même SAS que moi, vu le monde, on essaie de trottiner vers le SAS, mais compliqué, ça se bouscule... on finit par rentrer dans le SAS sans échauffement.. tant pis. Je fais des petits sauts en attendant le départ, essaie de m'échauffer un peu les muscles comme je peux… Le pote qui nous a rejoint à une autre technique pour pas avoir froid, il garde son pull jusqu'au SAS et trouve un endroit pour le planquer avant d'y rentrer. Là c'est un cône de chantier qui aura caché icelui jusqu'au moment de le récupérer ! C'est pas con...

Départ :
Je me demande s'il ne faut pas que je fasse un km tranquille avant d'accélérer. Mais on est dans le SAS 1, ça va partir vite... j'oublie cette option, tout comme le gel que je comptais prendre 10mn avant le départ.

Un meneur d'allure 1h30 rentre dans le SAS et vient se coller juste devant moi. Sur cette course, les meneurs sont gérés par Campus.

https://img3.super-h.fr/images/2025/10/10/snapshot_282475249eb07182a2c78c924.jpg

Le vent ne semble pas là, mais on est dans le centre ville, il est cassé par les immeubles, donc il ne gêne pas pour le moment.

Le top est lancé, on lance la montre, j'avais "envoyé" la course générée par Campus dans la montre, on verra après que c'était une connerie et qu'il ne faut surtout pas faire ça !
ça part vite, on essaie de pas se faire embarquer avec mon pote... on a déjà lâché le 3e mais qui ne partait pas sur la même allure.
Je fais défiler les différents écrans pour retrouver mon affichage habituel, puis je me concentre sur l'allure.

0-10km :
Les premiers km défilent assez vite, le premier passe à 4'15, sûrement à cause de la foule du départ, mais pour les suivants on est à un peu moins de 4'10/km, on essaie de ralentir un peu pour ne pas se cramer, mais on est pris dans l'ambiance. Certains km sont même passés à 4'06/4'07, faut absolument ralentir un peu !

Au bout de 4km, mon pote réduit la voilure et je pars devant lui, je continue sur une moyenne de 4'10.  
ça passe très bien, je me cale avec un petit groupe. Je suis derrière un mec qui aura la bonne idée de se moucher avec les mains, je sens quelques postillons (pour pas dire gouttelettes de morve) arriver sur mon visage, j'ai envie de le buter, mais comme il est plus grand que moi, je me ravise vite et me décale un peu.

On a passé les 5kms, on arrive bientôt sur la base aérienne, je me sens toujours bien. Je continue sur cette allure.
5,5km environ, on passe le portail, on fera presque 14km sur la base, autour des bâtiments, le long des pistes de décollage et d'atterrissage, des hangars et autres installations.  
Ce sont les militaires qui font les bénévoles, orienteront les coureurs aux changements de direction, seront aux ravitos, etc... assez sympa de se faire encourager comme ça.
On contourne le bâtiment principal, magnifique bâtiment au passage. On longe les installations sportives. Ils sont bien équipés ! gymnase, piste d'athlé, golf, etc...  
J'ai encore le moral, je me demande combien d'avions ils ont percuté avec des balles de golf.
Après le 7e, on arrive sur la grande partie dégagée avec les pistes d'avions, ça continue comme ça jusqu'au 10e km sans difficulté.

Chaque km qui sonne, je bois une petite gorgée de boisson d'effort. Je ne prends rien aux ravitos, j'ai des gels sur moi et de quoi boire.

Je passe le 10e km en 41'30, je me dis que ça sent très bon pour un sub1h30, voir même, soyons fou, pour un sub1h28 si je ne faiblis pas. A ce moment je ne me doute pas encore de l'enfer qui va suivre…  

10-20km :
Je reste toujours sur la même allure, en me disant que je ferai un point au 15e pour voir si j'adapte un peu. Le cardio est ok, les jambes aussi, je suis toujours avec le même groupe depuis plusieurs km.

Juste après le 10e km, on prend un virage en épingle, et d'un seul coup, on ressent ce putain de mistral dans la tronche. Sur environ 500m avant de refaire "demi-tour" sur 500m encore. Passé le 11e, on fera plusieurs km avec le vent dans la tronche. Je ne sais pas si c'est la fraicheur du vent, ou la boisson qui commence à me travailler (elle n'a pourtant qu'environ 15g de glucide pour 250ml), mais d'un seul coup, mon transit me rappelle des évènements si ce n'est douloureux, au moins honteux… On est sur la piste, je sens qu'il va falloir que je me vide… aucun endroit pour se planquer, pas le moindre buisson, rien. Et la menace qui grandit… jusqu'à ce moment où tu sens que tu vas perdre tout le peu de dignité qu'il te reste… le 12e km passe en 4'20, le 13e en 4'30... je me dégoûte…  
Peut-être que la vie est bien faite finalement car devant cette absence totale de végétation, ça finit par passer au bout de 2km, et ça tiendra jusqu'à la fin. L'instinct de survie probablement…

Pour autant, je diminue l'alimentation en boisson d'effort, je ne prends pas de gel à mi course comme j'avais prévu, je ne veux pas prendre de risque…  

Je continue d'avancer contre le vent, le rythme diminue, le moral aussi de voir que je commence à bien souffrir. Il reste encore 7 ou 8km, je ne sais plus trop.
Le petit groupe qui courait avec moi, commence à s'éloigner, je n'arrive plus à suivre…

Entre temps, ma fameuse "course" programmée dans la Garmin va encore plus me démoraliser, elle ne va faire que de biper pour me dire que l'allure est trop lente… Le moral est déjà en berne, là c'est l'achèvement.
A chaque sonnerie, j'ai envie de la retirer et de la jeter… les quelques coureurs qui sont autour de moi vérifient leur montre à chaque fois que la mienne bipe… comme pour vérifier si un nouveau km venait de passer… mais non ! J'ai envie de m'excuser pour ça, mais je n'en ai plus le courage…

Petit répit vers 14,5km, quand je vois la patrouille de France survoler la base. Je relance un peu, le 14e passe en 4'20.Ils font un vol au moment du départ du marathon (qui était prévu à 9h30). J'imagine que c'est le vol de la patrouille qui a calé le départ du marathon.  

Photo pas de moi évidemment :
https://img3.super-h.fr/images/2025/10/10/snapshot_1622650073493d1cce3689d528.jpg

Je passe le 15e km en 4'24, j'ai envie de m'arrêter, de faire une pause de 30" de marche pour repartir. Allez, c'est pas le moment, encore 1km et je vois si je fais une pause ou pas… Musculairement, ça devient dur.

16e km, encore 1 tour et je vois, j'ai toujours envie de m'arrêter, d'arrêter la souffrance, je ne sais pas ce qui me fait tenir !
Je m'imagine en entrainement, quand les intervalles deviennent durs, que je me dis allez, encore un tour et tu vois si tu continues, et qu'au final je vais toujours au bout de la séance.  
Je sais jamais si c'est le mental ou le physique qui fait défaut en premier. Il passe en 4'19

Mais je continue, je me dis que je ne peux pas m'arrêter comme ça, pas maintenant… Encore 1km et j'avise, j'ai envie de sortir de la base aérienne qui n'aura finalement été que souffrance !
On passe à côté des avions, je les vois à peine, je reste focus.  

17e km
On fait des tours et des tours dans la base, ça ne finit jamais, avec plein de virage à 90° qui cassent le rythme que je ne tiens de toute façon plus…
Mais on est un poil à l'abri, ça permet de reprendre un peu de rythme, il passe en 4'16. Les jambes souffrent mais ça fait plaisir de retourner sur une allure cible.

18e km et 19e km
Allez, plus que 3/4km, je n'arrive plus à calculer/estimer le temps final, je suis en train de perdre toute lucidité. On se retrouve à nouveau dans le vent pleine face, j'ai l'impression de grimper l'Everest. Les jambes ne répondent plus, je suis toujours à deux doigts de lâcher, physiquement et mentalement. Pourtant je tiens, je ne sais pas comment. Je m'imagine plein de trucs, des trucs bien cons à base "nan mais je vais passer pour un con si je m'arrête maintenant, qu'est-ce que je vais dire sur HFR...". J'ai une collègue qui m'attend à l'arrivée (elle prend le départ du 10km à 11h30), je lui avais donné mon objectif, je peux pas faire ma fiotte à ce moment là. Allez, serre les dents et tu aviseras au 20e.
Ces km passeront en 4'27 et 4'28. Rien que de voir les temps, c'est mentalement horrible.

20e km.
La fin du 19e correspond à la fin de la base aérienne, on sort enfin de là, je me dis qu'enfin on va être un peu abrité du vent dans le centre ville.
ça ne sera pas pour tout de suite, avant il y a cette putain de côte qui remonte vers le CV, avec un pont à passer pour franchir l'autoroute. Pente + vent, souffrance maximale. J'ai réussi à continuer, à ne pas m'arrêter, mais bordel, je sens que je peux lâcher d'une minute à l'autre. 4'37 pour ce 20e km… moral au plus bas, je sais déjà que je ne ferai pas sub1h30. A quoi bon continuer ?

21e km, ça continue de monter, sorte de faux plat montant, avec du vent toujours, mais un peu moins de vent. Le meneur 1h30 me dépasse. Je m'étais dit que s'il me dépassait, je ferai tout pour rester juste derrière, mais je pige pas le chrono, le 1h30 ne semble pas du tout tenable. ça me rebooste un peu et je le redouble dans la 2e moitié du 21e. Allez bordel, t'as pas fait tout ça pour rien, tu vas pas lâcher maintenant alors qu'il reste que 4 tours de piste. T'as fait le plus dur. 30" c'est rien du tout, tu peux bien t'offrir ça… non, déconne pas, on t'attend au bout. Il passe en 4'21.  

Il restera en fait 200m, c'est long p'tain, mais ça descend un peu, des gars crient que ça descend jusqu'à la ligne d'arrivée, qu'il faut tout donner maintenant.
Je m'exécute, je ne sais pas comment, mais j'arrive à accélérer. Bon, en même temps ça descend. Dernier tronçon en 3'51. Je ne vois pas ma collègue, je ne l'entends pas non plus, pourtant elle me dit qu'elle a gueulé mon prénom.  
Je n'ai plus aucune lucidité. Je vois juste l'arche qui s'agrandit, le tapis bleu qui se rapproche. Je donne le peu qu'il me reste et je passe la ligne en 1h30'33".

Je m'arrête, je suis à deux doigts de vaciller. Une nana me remet la médaille, je suis complétement ailleurs, elle m'indique la direction de ravito, j'arrive à peine à la remercier en inclinant la tête. Il faut que je m'assois, je me mets sur un banc qui entoure un arbre et prends quelques secondes.

https://img3.super-h.fr/images/2025/10/10/snapshot_984943658403da2f0295ff1f3.jpg

1h30'33"
174e/4648
21,24km à la montre, moi qui pensais avoir tiré sur la corde ! j'ai au contraire prolongé le plaisir, ça aurait été dommage !

Le strava : https://www.strava.com/activities/16037728841

Comme j'ai redoublé le meneur 1h30, j'ai bon espoir que le chrono officiel me sera plus favorable, mais non.. il sera d'1h30'32". Le meneur n'aura pas fait son taf, je pense à la gueule des gens qui l'auront suivi et qui n'auront pas fait non plus le chrono.

Je reprends mes esprits, c'est pas un si mauvais chrono que ça. Je file au ravito, je me goinfre comme je peux, je prends de l'eau.
Ma collègue me rejoint. Elle me félicite, je lui dis que j'en ai chié avec le vent.

J'attends mes potes dans la zone. Celui qui a fait le début de parcours avec moi finit en 1h35, l'autre en 1h43.

Je sors du ravito et donc de la zone, quand mon pote m'appelle pour me dire qu'on peut monter dans l'Alpha Jet de la place, mais qu'il y a la queue. Il attend, j'aurai la flemme d'y aller, ça semblait sympa !

Débrief :
Evidemment déçu de pas avoir fait sub1h30, mais content quand même d'avoir atteint ce "niveau" en moins d'un an.
Je pense que j'ai tout donné, pas de regret de ce côté là, au contraire, ça m'a permit de voir que même en souffrance extrême, j'arrive à continuer, malgré une petite voix qui me disait de m'arrêter un peu. FC moyenne de 172 pour une FCM de 192, soit environ 90%. Les étoiles étaient proches.
Le parcours était roulant, c'est vraiment dommage que le vent se soit immiscé.
Plus de 14 bornes sur la base c'est beaucoup, surtout dans ces conditions.
L'ambiance n'était pas à la hauteur des prétentions. Je ne sais pas si c'est que sur le semi, et si les marathoniens ont été mieux logés, mais franchement, au final, l'ambiance n'était pas folle. Mention spéciale au DJ qui était encore en train d'installer ses affaires quand on est passé devant (alors que le départ était déjà lancé depuis 45/50mn, je sais plus exactement quand, j'ai trouvé ça abusé, ça aurait pu booster un peu.  
Hormis le survol de la patrouille de France qui était top, franchement le reste grosse déception. Mais j'y allais pour PR, pas pour ambiancer sur le dancefloor, ça n'aurait pas diminué la souffrance.

Malgré le filigrane, on voit bien que je grimaçais, si seulement j'avais eu la lucidité de voir les photographes, j'aurais tenté un sourire trompeur !

https://img3.super-h.fr/images/2025/10/10/snapshot_1144108930.jpg

La suite :
A part la semaine qui a suivi durant laquelle je n'ai fait que 4 sorties, je vais repartir sur un rythme de 5 jusqu'au marathon prévu le 30/11/2025.
Il faut vraiment que je travaille l'alimentation pour le marathon, que ce ne soit pas l'angoisse à chaque course… (encore hier, quand j'ai fait ma sortie de 2h, j'ai pris un gel avant et un pendant, j'étais aussi à deux doigts de me jeter derrière un buisson pour enrichir la terre d'un engrais bien assaisonné.

On verra pour l'année prochaine, mais peut-être que je changerai de stratégie avec Campus, caler dans l'ordre un 10k, puis un semi puis un autre marathon, mais en les mettant en objectif principal au fur et à mesure (et donc bien travailler les allures spécifiques. ça dépendra du timing car s'il y a peu de temps entre deux courses, ça ne sera pas plus judicieux.

Voilà, bravo à tous ceux qui auront eu le courage de lire le pavé entier, je rends les clés du studio :D

---------------
n°73678155
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 13-10-2025 à 16:33:16  profilanswer

Hardtek a écrit :

Merci  :)  

Je sais pour le PR Strava, c'est juste pour ma satisfaction personnelle :D

Félicitations Nico  :love:

Si ce n'est que ça, mon PR strava est sub1h30, je prends aussi du coup :P

---------------
n°73678161
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Posté le 13-10-2025 à 16:34:42  profilanswer

Klm a écrit :

Ze_Fly est partout, il est pénible  :mad:  

Encore un énorme bravo!  
Et l’an prochain, si tu veux causer français, viens donc faire les 20k de Paris  [:soggoth]

hhahahahaha j'étais mort de rire en lisant ça sachant que je faisais la même chose sur les 20k de Paris  :D

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°73678191
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 13-10-2025 à 16:40:47  profilanswer

jpp vous courrez tous à des allures de fou [:ddr555]
Sans doute parce que j'applique pas le programme de BBen...

Message édité par Paul de Saint-Balby le 13-10-2025 à 16:41:46

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°73678241
zendb
Posté le 13-10-2025 à 16:52:05  profilanswer

bertty a écrit :

Ambiance ou pas, après plusieurs milliers d'euros tout compris pour aller jusqu'à Chicago, j'aurais du mal à kiffer une perf quelconque où je marche perso  [:cerveau ddr555]

pour te répondre, tu lâches pas toute cette tune pour "juste" un marathon. c'est aussi profiter de la ville, voyager et vivre une expérience, surtout aux US qui ont une vision/attitude complètement différente de la nôtre vis à vis des événements comme ça.

Après je respecte les points de vue.

c'était mon dixième marathon, et 7 PR sur les 10.
il y a 5 mois, fracture de fatigue, même pas sur de pouvoir le faire.
J'ai pu commencer une prépa light, un peu difficile, 3 semaines avant la course j'ai stoppé la prépa pour des douleurs invalidantes, j'étais même pas sur de pouvoir le courir.

J'ai fait un premier semi absolument incroyable niveau ambiance. Des milliers de personnes sur 3 ou 4 rangées pendant les 10 premiers km. Même pas regardé ma montre ni vérifié l'allure tellement c'était bon. J'ai passé mon temps à profiter, capter les gens, l'ambiance, la ferveur, le fait de courir dans la ville au milieu des building.
j'avais un débardeur France, j'ai pas mal hésité de peur sur ça fasse kitch, et au final c'était vraiment trop bien, les américains adorent ça, j'ai même pas compter le nombre d'encouragement et mots sympa, drôles...

passé le semi, base 2h37 ou 38,  j'ai eu un coup de mou, jambes pas dingues, il commençait à faire chaud.
calcul rapide : si je veux faire moins de 2h40 je dois pas dépasser les 3'50/km. J'ai tenu jusqu'au 27 ou 28e et la j'ai glissé vers les 3'50 puis 3'55 donc objectif pas tenable.
2 possibilités : je tiens le truc, je termine en 2h41 2h42 2h45... En réalité 2h41 ou 2h50 à ce stade c'est la même chose pour moi, je m'en fout.
Je stop, pour finir convenablement, profiter de la fin, profiter du reste de ma semaine.
J'ai choisi la deuxième option, et encore dans ma vision de vivre des expériences c'était kiffant. entre les autres coureurs qui te disent de répartir, le public qui te dis aussi de repartir puis quand tu les reprends ils te félicitent, les bénévoles, le speaker qui me gueule dessus, en réalité c'était cool.

j'étais le premier à dire qu'un marathon ça se court à fond, que t'as pas le droit de t'arrêter. pendant la prépa je me suis aussi demandé comment j'allais envisager la suite de ma pratique de la CAP car tu peux pas continuer à faire des marathons toute ta vie à battre des records à chaque fois. Comment accepter d'être moins perf.
hier, j'ai eu une autre version de la course : celle de participer, de vivre le truc, de ne pas être à 100% dans la perf' à check ton allure tous les 500m, de vivre que pour le résultat final. et franchement j'ai adoré !

Après, bien sûr, ça fonctionne pas (pour moi) sur des courses saucissons avec 1500 coureurs au milieu de la campagne Française.

si je devais faire une comparaison, c'était comme aller voir son groupe de musique préféré au stade de France, tu vis un show de dingue, mais le son était merdique. bah tu retiens que le show, dont tu te souviendra toute ta vie.

n°73678255
gmund
Posté le 13-10-2025 à 16:55:25  profilanswer

bravo à tous les CR que j'ai lu en sous-marin attentivement :jap: Les perf du topic montent en flèche  :pt1cable:

Dimanche pendant que tout le monde se dirigeait vers le 20km de Paris j'ai accompagné une amie à la levaloisienne : top orga, top ravito, top tout mais parcours infâme c'est une torture n'y allez jamais [:cheesecake]

diamond2 a écrit :

Spoiler : j'en ai chié et j'ai pas fait le temps objectif  :o

Comment t'en a chié j'aurais pas aimé être à ta place [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 13-10-2025 à 16:57:24
n°73678380
Raistlin
Sharak !
Posté le 13-10-2025 à 17:22:03  profilanswer

diamond2 a écrit :

...

Voilà, bravo à tous ceux qui auront eu le courage de lire le pavé entier, je rends les clés du studio :D

Dire que si t'avais suivi BBen au début, t'aurais été sub 1h25  [:spamafoote]

Feloches pour la perf et le mental !!  [:latex]

---------------
Posté le 13-10-2025 à 17:23:52  profilanswer

zendb a écrit :

pour te répondre, tu lâches pas toute cette tune pour "juste" un marathon. c'est aussi profiter de la ville, voyager et vivre une expérience, surtout aux US qui ont une vision/attitude complètement différente de la nôtre vis à vis des événements comme ça.  

Après je respecte les points de vue.

c'était mon dixième marathon, et 7 PR sur les 10.
il y a 5 mois, fracture de fatigue, même pas sur de pouvoir le faire.  
J'ai pu commencer une prépa light, un peu difficile, 3 semaines avant la course j'ai stoppé la prépa pour des douleurs invalidantes, j'étais même pas sur de pouvoir le courir.

J'ai fait un premier semi absolument incroyable niveau ambiance. Des milliers de personnes sur 3 ou 4 rangées pendant les 10 premiers km. Même pas regardé ma montre ni vérifié l'allure tellement c'était bon. J'ai passé mon temps à profiter, capter les gens, l'ambiance, la ferveur, le fait de courir dans la ville au milieu des building.
j'avais un débardeur France, j'ai pas mal hésité de peur sur ça fasse kitch, et au final c'était vraiment trop bien, les américains adorent ça, j'ai même pas compter le nombre d'encouragement et mots sympa, drôles...  

passé le semi, base 2h37 ou 38,  j'ai eu un coup de mou, jambes pas dingues, il commençait à faire chaud.
calcul rapide : si je veux faire moins de 2h40 je dois pas dépasser les 3'50/km. J'ai tenu jusqu'au 27 ou 28e et la j'ai glissé vers les 3'50 puis 3'55 donc objectif pas tenable.
2 possibilités : je tiens le truc, je termine en 2h41 2h42 2h45... En réalité 2h41 ou 2h50 à ce stade c'est la même chose pour moi, je m'en fout.  
Je stop, pour finir convenablement, profiter de la fin, profiter du reste de ma semaine.  
J'ai choisi la deuxième option, et encore dans ma vision de vivre des expériences c'était kiffant. entre les autres coureurs qui te disent de répartir, le public qui te dis aussi de repartir puis quand tu les reprends ils te félicitent, les bénévoles, le speaker qui me gueule dessus, en réalité c'était cool.

j'étais le premier à dire qu'un marathon ça se court à fond, que t'as pas le droit de t'arrêter. pendant la prépa je me suis aussi demandé comment j'allais envisager la suite de ma pratique de la CAP car tu peux pas continuer à faire des marathons toute ta vie à battre des records à chaque fois. Comment accepter d'être moins perf.  
hier, j'ai eu une autre version de la course : celle de participer, de vivre le truc, de ne pas être à 100% dans la perf' à check ton allure tous les 500m, de vivre que pour le résultat final. et franchement j'ai adoré !  

Après, bien sûr, ça fonctionne pas (pour moi) sur des courses saucissons avec 1500 coureurs au milieu de la campagne Française.  

si je devais faire une comparaison, c'était comme aller voir son groupe de musique préféré au stade de France, tu vis un show de dingue, mais le son était merdique. bah tu retiens que le show, dont tu te souviendra toute ta vie.  

+1000 :jap:

et finir dans le dur à ne pas pouvoir marcher les jours qui suivent et donc pas profiter du lieu "de vacances" c'est quand même dommage.

---------------
n°73678399
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 13-10-2025 à 17:25:26  profilanswer

gmund a écrit :

bravo à tous les CR que j'ai lu en sous-marin attentivement :jap: Les perf du topic montent en flèche  :pt1cable:  

Dimanche pendant que tout le monde se dirigeait vers le 20km de Paris j'ai accompagné une amie à la levaloisienne : top orga, top ravito, top tout mais parcours infâme c'est une torture n'y allez jamais [:cheesecake]  

Comment t'en a chié j'aurais pas aimé être à ta place [:ddr555]

ouais  [:strelok]  

Raistlin a écrit :

Dire que si t'avais suivi BBen au début, t'aurais été sub 1h25  [:spamafoote]  

Feloches pour la perf et le mental !!  [:latex]

Je note pour le prochain plan :o

:jap:

---------------
n°73678409
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 13-10-2025 à 17:27:51  profilanswer

Il y a un CR qui a été delete ou j'ai revé ?  [:clooney2]

klm ?

Message cité 1 fois
Message édité par diamond2 le 13-10-2025 à 17:28:48

---------------
n°73678415
CPCVautour
Posté le 13-10-2025 à 17:29:22  profilanswer

diamond2 a écrit :

Il y a un CR qui a été delete ou j'ai revé ?  [:clooney2]

Tu as rêvé :MenInBlack:
(y a eu un CR d'un 19,98km en 1h17, un truc comme ça, par AirFrance)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10099  10100  10101  ..  10189  10190  10191  10192  10193  10194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)