| |||||
| Auteur | Sujet : [Redface Triathlon Club] Il n'y a plus de saison :o |
|---|---|
Publicité | Posté le 05-09-2017 à 22:40:09 ![]() ![]() |
Sangel |
|
Mucky Bear Shot with... |
--------------- It never gets easier, you just go faster. |
Sangel |
|
sashock |
Contexte : On arrive Lundi soir à Vichy et on fait une reco du parcours le mardi après une petite hésitation de ma part car le programme que je suis dans le livre “Your best triathlon” ne recommande pas ce genre d’efforts longs la dérnière semaine, ce que me confirmera son auteur Joe Friel sur twitter : https://twitter.com/jfriel/status/898601972583944194 Jeudi, retrait des dossards : Le lendemain qu’il y aura un briefing pour les athlètes, pas trop de monde, une vingtaine de personnes à tout casser. Je prends quelques mesures perso de la température de l’eau, ca sent pas bon pour la combi Samedi : Je me rends compte que le rack est trop bas et qu'il faut incliner le vélo pour le sortir du rack, ce qui augmente le risque de faire tomber les vélos voisins. Ca m’était déjà arrivé avec le pneu arrière 2 semaines auparavant, ma pompe doit pas être adaptée à ces valves, j’aurais aussi dû changer celle à l’avant. Bon je mets la dernière chambre à air disponible sur le vélo et ca marche, ca m’a bien fait stresser, mais c’est mieux que ca soit la veille que le matin de l’épreuve.
Natation :
Enfin arrive mon tour, on s’aligne avec un mec à ma gauche et un à ma droite et les volontaires devant nous lèvent les bras, c’est parti on Première impression: il fait trop bon dans l’eau c’est super agréable sans combi. Sortie à australienne en 37 minutes et quelque je me dis que c’est pile selon mon plan de course, en fait je confonds avec 17’ à la première bouée et 34’ à mi-parcours. Je me fais la remarque que c’est bien profond car je coule pendant longtemps et ca m’a remonté mon maillot sur une des cuisses. C’est reparti pour la deuxième boucle, c’est un peu plus étiré et un peu plus dur d'être dans un bon rythme. Il y a une houle qui sort d'on ne sais-où et j’ai des débuts d'envie de vomir, peut-être augmentée par le fait que je bois des micro-tasses par-ci par-là. Après ces péripéties je finis la natation tranquille en arrivant à faire un petit pipi avant de contourner la dernière bouée, c’est toujours ça de temps d’économisé. Je sors de l’eau et j'appuie sur la transition sur ma montre en 1h19, un peu déçu, mais au final le classement est “pas mal”
En fait je me relève car c’est plus pratique pour s’habiller. Je sors mon haut de tri avec le porte-dossard dossard dedans, c’est vite enfilé, je fais bien attention que mes barres de ravito restent biens dans les poches du maillot et je prends mon casque, je check qu’il ne reste rien dans le sac. J’enfile mon casque et là panique : je n’ai pas la visière devant les yeux, et je venais de vérifier que le sac était vide … aurais-je perdu la visière entre les racks et la tente, quelqu'un aurait touché mon sac? Je touche avec la main au le devant de mon casque et je la sens au dessus, ouf! Elle est tenue par des aimants et elle avais juste glissé au dessus, je la remets, range les bonnets et lunettes dans le sac et je sors de la tente en laissant le sac bleu aux bénévoles. Mon vélo est à l’autre bout du parc, je fais un petit footing et le trouve facilement, j’avais pris des repères la veille. Je sors le vélo en faisant bien attention de pas toucher les vélos à côté, cf le rack un peu bas, et je file à la ligne de transition avec beaucoup de monde. Je pars en décidant tout de suite de remettre mes gourdes comme j’aime bien, alors que ce n’était pas urgent … Des gouttes se mettent à tomber. T1 : 3’33 100ème temps Vélo : Et c’est ce que je ferais avec succès les premiers 45 km, même si j’ai quand même accéléré progressivement pour atteindre les 33 km/h de moyenne. J’ai tellement contrôlé que mes potes se sont inquiétés de ne voir qu’un modeste 28 km/h de moyenne au premier pointage au kilomètre 4.5 J’ai eu un peu de pluie et presque froid avec une température de 20-22°C. Comme prévu donc, pas mal de monde me double, beaucoup de vélos de chrono, plus de la moitié je dirais, et pas mal de roues lenticulaires, quesque ca fait du boucan! et ce même à faible vitesse apparemment. Je mange mes barres high5 à raison d’une moitié toutes les 20 minutes, mais je me prends aussi des bananes aux ravitos pour me faire plaisir. Segment 2 : 45-90 km : Pour avoir du rab je décide de prendre une barre high5 lors d’un ravito, et là surprise c’est des “mini” elles doivent être 2 ou 3 fois plus petites que les mêmes commandées sur wiggle, comme quoi, même en se renseignant sur les ravitaillements, c’est quand même bien de tout prendre avec soi. Surpris de voir qu’ils ont mis un des ravitaillements juste en bas de LA difficulté du parcours, une côte de 2 km grand max qui s’avale bien je passe plusieurs personnes j’en encourage certains, en haut je dépasse un mec avec un Spé shiv et un tatouage IM sur le mollet gauche A la sortie de la forêt on tourne à droite sur une nationale qui est entre grosses descentes et montées ou faux plats montants. Vers la fin du tour je retrouve mes supporters avant de revenir dans Bellerive sur Alliers ca me rebooste pour la fin du tour, bon de toute façon ce n’est qu’une grosse descente jusqu’à l’embranchement pour repartir sur le second tour. Je stresse un peu car je m’attendais à trouver le ravito perso au niveau de l’église de Bellerive, mais non, il sera finalement plus loin au niveau du kilomètre 90. Ca conclut donc le segment 2 à 35.4 km/h. Le troisième est le plus difficile, j’appuie bien mais je pense que le vent s’est levé un peu et il commence à faire plus chaud : 29-30° selon ma montre mais le ciel est toujours voilé. Ce segment 3 je suis content d’arriver à maintenir 34 km/h J’attaque la dernière section et je suis surpris de rattraper des gens qui “paient pas de mine” je me dis “wow ils sont bon à la nage et bons à vélo pour que je les rattrape que maintenant!” alors qu’à postériori en ayant fait les calculs, je pense que j’ai dû leur prendre un tour. Je commence à en avoir assez de manger mes barres mais je me force. La seule frayeur du vélo arrive lors d’un virage à droite serré à l’aveugle, lors du premier tour j’étais tout seul à cet endroit donc je l’ai bien pris extérieur/intérieur mais là il y a un concurrent qui le prend juste devant moi et je me dis “ca doit etre la bonne trajectoire” et je le suis, sur que ce n’est pas la bonne trajectoire et j’arrive plus vite! En fait je commence à avoir des troubles de concentration de par la durée du vélo, il faut que je fasse gaffe jusqu’à la fin! Pour la deuxième fois sur la montée je manque de me faire renverser par une voiture d’un riverain qui est pris dans le ravito, alors il panique et fait des mouvements brusques. Retour au palais omnisport je déchausse assez à l’avance pour me dégourdir les pieds. Dernier segment : 33.6 km/h c’était dur de maintenir une plus grosse moyenne. Vélo : 5:09:59 pour 175.5km 193ème temps J’avale 2 comprimés de BCAA (pas sur de l’utilité lors de l’épreuve mais j’en prends à l'entraînement pour prévenir les crampes le lendemain) en buvant dans une des petite bouteille mises à disposition dans la tente. T2 avec pipi : 4’33 (219ème temps) Le moment de vérité, pendant mes enchainements à l’entrainement je me sentais bien dans les zones de 4:15-4’20 à au kilo, là je pars vers 4:15 sur un ou 2 km et je comprends que je tiendrais jamais à cette allure je suis dans le rouge. C’est comparable à quand t’es au 30ème km d’un marathon qui se passe pas terrible mais sauf que c’est le kilomètre 1. Bon je me déteste à ce moment là et je me dis “tout mais pas le mode “finisher”” et pourtant c’est ce que j’ai l’impression de faire : cardio à moins de 150 ( cardio EF quoi) allures à 5-20 5-30 voire 6 et je galère quand même … A posteriori je me demande si les arbres ne faussaient pas l’allure instantanée ... Je me dis que je vais me concentrer sur des petits objectifs, donc le premier : compléter un tour sur les quatre que compte le parcours. après le premier pont dans le parc j’ai la surprise de trouver mes amis et ma famille, ça donne du baume au coeur, Pat me dit que j’ai fait un super vélo et me demande comment je me sens pour le marathon: “ça va être dur” je lui dis. Il y a finalement pas mal d’ombre, entre les rives ombragées, le tour dans le parc ou dans la ville sous des promenades couvertes. Après quelques ravitos je me souviens de mon plan initial de manger un gel tous les 2 ravitos donc aux alentours de 20 min. Le descriptif disait high5 citron (sans caféine) et orange plus avec caféine. J’avais testé à l’avance et le plus ne me plaisait pas trop au goût. Vers la fin je serais un peu écoeuré des gels mais je me suis forcé pour pas manquer d'énergie. Une fois le premier tour franchi on obtient un chouchou, apres etre passé dans l’arène de l’arrivée il en faudra 3 pour prendre la sortie pour passer sous l’arche.
Il y a un ravito spécial red bull avant d’entrer dans la zone d’arrivée mais il n'y a qu'une seule fille à ce stand et elle s’en sort pas, je voulais en avoir et j’ai réussi à avoir un verre qu'au second tour, en fait le RB était tiède donc beurk. Puisque j’étais persuadé de faire de la merde et que je louperais mon objectif de toute façon je me suis fixé comme “plan B” pour la cap de ne pas m'arrêter et c’est ce que je vais essayer de faire jusqu’au bout, cependant après le deuxième tour je ressens un petit regain de fraîcheur. Lorsque je croise la famille dans le parc au deuxième tour je donne mes lunettes de soleil à Pat : j’en ai pas trop besoin et je me suis pris de la boisson énergétique collante dessus Je crois pas beaucoup de gens dans mon tour, quelques mecs me dépassent avec plus de chouchous que moi mais beaucoup beaucoup de gens qui marchent déjà alors qu’ils sont dans leur premier … Quand j’attaque le dernier tour je vois un mec passer sous l’arche avec le chrono 9h21, ca me donne une indication, mais malheureusement avec le rolling start ca ne veut rien dire, d’ailleurs plus tout dans la course j’entendais le speaker détailler les positions : “alors oui le belge est physiquement 2 minutes devant mais en fait à cause du rolling start il est une minute derrière” des trucs du genre ... Ce n’est que dans le milieu du dernier tour que j’ose regarder le temps total sur mon activité triathlon sur la montre : ca indique 9h44, là je réalise que c’est pas mal du tout mais que ça sera raté pour le sub10, à ce moment là il reste à peu près 5 bornes. Ca me rebooste quand même car je réalise que je suis quand même sur les bases de 3h30 au marathon (j’aurais peut être dû le réaliser avant) et surtout que je suis en train de boucler mon premier Ironman dans les 10h, en fait j’ai l’impression de pas avoir commencé le matin mais d’avoir commencé la course il y a 6 mois et je réalise la chance que j’ai : pas de soucis majeurs, je suis sur les bases d’un bon chrono et à part le fait que je trouve que je suis en sous-régime sur la CAP tout va bien! Je dois arriver frais à l’arrivée pour réaliser ma petite surprise, une banderole pour remercier ma famille de m’avoir soutenu dans ce projet et c’est donc mon objectif, pendant la CAP je vérifiais régulièrement que je l’avais pas perdue Les km défilent et voici enfin le pont de la fin de la boucle je monte dessus, je redescend, et là je rattrape 2 gars dans le même tour que moi, ca m’arrange pas du tout ca! Au stand red bull j’ai l’euphorie de l’arrivée et je place quand même une accélération.
Run : 3h31 (55ème temps) Total : 10h08:17 102ème au scratch, 28ème dans le groupe d’âge 30-34 (que je quitte en 2018 Natation : https://www.strava.com/activities/1155047657
je me suis assis dans l’idée de me faire masser les cuisses mais il y avait trop d’attente et j’avais pas vraiment saisi le principe de fonctionnement de la file, donc j’ai tracé vers l'intérieur du palais omnisport ou il y avait moult victuailles, j’ai commencé par des bananes du coca et une pression En sortant il y avait un stand avec des petites bouteilles, thonon et vichy st yorre, je prends une thonon et là un volontaire m’interpelle en me demandant si je sais combien d’eau on perd pendant un IM, je lui dis que je sais pas mais qu’on est censé tout compenser pour être en forme, en partant il me fourgue une st yorre “vous prendrez bien des minéraux” J’en profite pour leur dire merci comme j’ai fait tout le weekend à tous les volontaires, je rajoute une blagounette : “sans vous ca ferait des courses super chères, genre …. 500€ !” je sais pas si ils ont compris mais je pense pas Je récupère mon vélo et je pars avec patrice qui m’attend à la sortie, ils me proposent de garder le porte puce siglé IM plutôt cool ! Conclusion : je me sens très chanceux d’avoir pu vivre l'expérience Ironman sans soucis majeurs à part la crampe en nat, pas une irritation, pas d’ennuis mécaniques pas de soucis d’alimentation ni gastrique Une organisation, un parcours et des bénévoles au top Message cité 2 fois Message édité par sashock le 06-09-2017 à 08:20:36 |
Sangel | Impressionant |
Publicité | Posté le 06-09-2017 à 07:39:03 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 06-09-2017 à 07:42:47 ![]()
Belle attention la banderole.. Dommage le top 100 n'était pas loin, ça aurait pu couronner le tout.. Bravo pour ta course en tout cas, et chouette CR.. |
Pliplop | Bravo, belle préparation, belle course et beau CR, c'était cool de suivre ta prépa tout au long de l'année --------------- www.tri-bulations.com |
delantera Hail Seitan. | Impressionnant Sashock! --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
sashock | Oui je m'étais fixé mois de 140 pulses au début et 143 au 2ème tour à vélo
|
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? |
Tu peux faire que des S avec 5/6h par semaine si tu veux, y a pas que les formats longs en tri.
Pas encore lu le CR (je lirai dans la matinée) mais la moyenne sur cette distance par rapport aux pulses Message édité par Struddel_ le 06-09-2017 à 08:30:57 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
bubqr | Top CR pour un petit déj ! Super course aussi... |
delantera Hail Seitan. |
--------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
Mucky Bear Shot with... |
--------------- It never gets easier, you just go faster. |
WRC80 | Comment commencer la journée en perdant 40min de productivité au boulot Merci sashock Message édité par WRC80 le 06-09-2017 à 09:41:40 |
caudacien | Propre sashock |
boobaka | hello all,
--------------- www.google.fr |
kaillou38 mouton à numéro | Beau cr pour une belle course ! --------------- ras |
Yopbuble YopYopYop | Bravo sashock !
|
sashock | Merci beaucoup
|
calimeropierro a.k.a kalixar | J'avais été orienté vers une combi sans manche à la base parce que mon sport de base est le football américain, niveau épaule je me sentais plus libre. Message édité par calimeropierro le 06-09-2017 à 17:52:06 --------------- www.vttstuff.fr : actualités, tutoriels et essais de matériel VTT |
WRC80 | Prends sans manche alors ! |
caudacien |
|
Chrise20 |
--------------- I am just a person, I don't claim no country, I just don't need a flag to say who I am... (C. Russel, Soldier) |
caudacien |
|
Profil supprimé | Posté le 06-09-2017 à 20:50:38 ![]() Pour moi c'est 1/3 de Gatosport à 1h30 du départ, jamais eu de soucis.. |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Perso je respecte souvent plus que les 3h sinon --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
kaillou38 mouton à numéro | Pour les sans manches, faut qu'elle soit hyper ajustée pour éviter les entrées d'eau au niveau des épaules. --------------- ras |
Pliplop |
Parinou Lyonnais de Paris | Ça va tourner à LC |
Mucky Bear Shot with... | Le retour de l'ours --------------- It never gets easier, you just go faster. |
Chrise20 | Sorti des couches / biberons ? tu fais tes nuits ? --------------- I am just a person, I don't claim no country, I just don't need a flag to say who I am... (C. Russel, Soldier) |
hiihuu Shipping beats perfection | |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] Night watch | [topic unique] Picardia Independenza |
| [TOPIC UNIQUE] Avez vous gagnez ??? | [Topic unique] Vélosolex! |
| [Topik Unik] MONACO | [Topic Unique] Rouler à l'Huile (Diesel) - 30 - 50 - 100% |
| Fascisme - Réflection de fond (et action ?) | [topic vaguement unique]Grèves SNCF/RATP |
| Plus de sujets relatifs à : [Redface Triathlon Club] Il n'y a plus de saison :o | |