Triathlon de Poznan distance Olympique (1500 / 40 / 10,4)
Pour se mettre dans l'ambiance : https://www.youtube.com/watch?v=rqq [...] e=youtu.be
C'est parti pour un petit compte rendu comme il se doit de ce triathlon. 1ère année ou la distance olympique est presque respectée.
La natation a été rallongé ce qui m'arrange bien.
On est 1399 au départ. -1 car y'a un type qui est décedé dans la flotte au tout début, impossible de le réanimer. On le saura que plus tard. Faut dire que ici pas besoin de licence de - de 6 mois de ton médecin pour faire la course... bref, triste histoire.
La partie vélo et CAP ne change pas, seule la transition est déplacée. On se retrouve à monter une putin de colline (cf vidéo
) pour se retrouver sur l'aire géante.
Y'a 2500 vélos en tout je pense (sprint le samedi matin avant nous). C'est énorme.
On lit sur internet qu'il faut utiliser des sacs de transition pour le T1 et T2 mais on se retrouve finalement avec un sac rempli de goodies, sticker mais rien pour les transitions.
Il y avait 2 options pour laisser les affaires dans la zone, soit venir le vendredi soir et déposer son vélo, soit samedi matin entre 6h et 7h (1ère vague à 9h30 lol
). Du coup vendredi je me pointe avec toutes mes fringues pour installer ça tranquille. Reste plus qu'à prier qu'un orage ne nous tombe pas dessus vendredi soir.
Ce qui sera le cas bien sur.
Avant course :
Petit déj tranquille et je peux tester le cake energy au chocolat de décathlon. C'est bon, pas compliqué à faire et ça se digère bien, validé.
Arrivé sur place c'est le bordel avec la distance sprint, y'a 4 vagues + un championnat national en même temps.
Je pense que certains n'avaient toujours pas fini leur sprint quand on a commencé notre course.
Je suis dans la 1ère vague (y'en a 4/5 selon les ages, espacés de 10 minutes). Je suis en M18 avec les pros (20 je crois). Soit une vague de 300. Bonnet rouge pour tout le monde et à l'eau
Natation :
La combi est autorisé, on a 23° tranquille dans le lac artificiel qui sert normalement aux épreuves de rameur. Pas de vent donc tip top pour nager. Je vais me foutre devant comme d'habitude sachant qu'on part dans la flotte. On a 50m en largeur pour trouver sa place et les bouées sont bien visibles, pas d’inquiétude de ce côté là.
Ca tombe bien mes suédoises oranges ne me permettent pas de voir grand chose.
Je me met completement à droite alors qu'on vire 2 fois à gauche mais je prefere surtout avoir de l'espace pour pas être emmerdé.
Départ donné, et je me retrouve vite accompagné. On panique pas et je nage comme d'hab en 2 temps, je lève plutot rarement la tête car je vois bien un petit groupe devant moi.
Pas de soucis pour virer aux bouées, le retour se fait avec soleil de face donc je vois vraiment pas grand chose.
On nous aide bien à sortir de la flotte, on nous tire carrement. Un type m'enleve mon scratch mais j'arrive pas à trouver mon lacet pour tirer dessus.
J'ai mis un moment à comprendre qu'il était rendu sur mes épaules.
Et je me rends compte plus tard que le brave qui voulait m'aider a finalement réussi à me niquer ma combi. Il avait pas réussi à enlever le scratch et a forcé ...
Elle est foutu ou quoi?
Je sors en 23:24 (78ème au scratch) ce qui doit faire autour de 1:30/100 grosso merdo
https://www.strava.com/activities/353793713
T1 :
Du coup je voulais rapidement enlever le haut de la combar pour etre tranquille pour courir et gravir cette montée. LA 910 passe easy et c'est parti pour la montée ou le challenge sera déjà de ne pas marcher.
Je trouve mon biclou rapidement, je range vite fait dans le panier pour éviter d'avoir les chaussures de CAP mouillé par la combi et c'est encore parti pour 200m avec les chaussures de vélo aux pieds.
Je me rends compte plus tard que la zone de transition est faite n'importe comment car selon ta place, tout le monde ne fait pas la même distance...
La T1 en 4:07 tout de même ce qui n'est pas lent ...
Vélo :
C'est pas compliqué y'a personne puisque je suis sorti en 46ème position de la natation de la toute 1ère vague. Je me fous sur les prolongateurs et j'essaie de pousser, je me tape un vent de je sais pas quel côté et avec mon gabarit de grimpeur je suis pas fier.
J'ai mal au fion en plus vu que le cuissard est pas bien épais. La position des bras est confortable pourtant mais à partir du 15ème kilo je dois me foutre en danseuse ou arreter de pédaler de temps en temps pour faire circuler le sang la dedans ...
Je me fais doubler mais pas tant que ça, peut etre un 30 aine de type en tout. Pas de panique je sais que j'arrive à rien.
Enfin arrivé au bout je pose en 1:18 .. ca fait 32 de moyenne et ça fait chier (600ème temps lol). Ceux devant tournent à 33/34 environ, ça parait peu comme différence mais c'est beaucoup
https://www.strava.com/activities/353793736
T2 :
Rien de particulier sauf les arbitres qui sont 3 à se toucher la nouille et qui n'indiquent pas les passages pour la partie CAP. Les types se sont fait pourrir méchamment par des polaks, c'était violent
.
Je met bien mes chaussettes pour éviter de souffrir le martyr quand on passe sous les lances à eau. Et la casquette parce qu'il fait déjà 30° et bien lourd.
CAP :
J'ai mal au fion forcement mais les jambes ça va. Je suis rapidement en 4:30/kilo et je trouve que ça passe bien. Je sais pertinament que je ne tiendrais pas cette allure tout du long mais pas de sensations de jambes lourdes au moins. Du coup je tiens le coeur à 180 et je me dis qu'on va voir ce qui se passe.
Je fais gaffe aux ravitos en prenant petit verre de flotte, surtout pas d'isotonique (iso=vomito) et une éponge. Ils sont placés tous les 2 kilo donc c'est royal. Et on a les lances à incendie pour nous arroser.
Le 1er tour se fait avec pas grand monde, je me content de courir droit et décontracté et je suis en 4:45.
Un mec arrive de loin vers la finish line et je tente de le contrer à la flash gordon mais je me fais fumer sur la ligne.
Je finis les 10,4km en 49 (4:42/kilo) et franchement content de ce temps et des sensations en CAP.
https://www.strava.com/activities/353793735
A l'arrivée goinfrage de pasteque et d'orange. Je zappe les burgers frais, la bière et autres trucs degueulasse. Y'avait meme du Compex pour les pimpins mais j'aurais jamais pu foutre 4 éléctrodes sur mes cuissots de poulet
Au total je finis en 2:36, 208 au scratch et 56eme de mon groupe d'age. Confirmation que la distance me convient et que je ne me vois pas du tout monter sur un half.
Maintenant repos, plage et natation pour continuer les vacances et préparer du lourd pour aout 