CR triathlon XS fresnes 2026. Inauguration (?) de la saison des CR de tri.
Bon habitué de cette course, ca doit être la quatrième fois que je viens ici. Epreuve locale, j'aime bien venir ici.
Départ de la maison à vélo, petite surprise le shifter dérailleur avant pour le passage en grand plateau passe pas. En chemin je m'obstine, rien à foutre, ca passe pas. Heureusement que j'ai découvert il y a quelques jours qu'on pouvait changer de plateau avec le shifter arrière en appuyant longuement dessus. Mais ca m'emmerde
En arrivant sur place, avant de récupérer mon dossard, je vois simplement que le connecteur s'est simplement déconnecté. Bon ben ca ira
Récupération dossard et de mon heure de départ. Ca sera 11H45, et la il est même pas 8H. Et ben on va patienter
Installation matos dans le parc. Ca fait plaisir de retrouver ça. C'est du XS, pas trop de prise de tête matos/alimentation, une gourde sur le vélo et c'est bon. Bon pour reprendre l'habitude je fous un sachet d'électrolytes
, ca doit faire quasiment 1 an que j'en ai pas pris, ca sera une bonne idée d'en reprendre un jour de course
Pour le reste matos, si il y a crevaison, ben retour en voiture balais, et pas à gérer la bouffe. Je profite habilement de cette attente pour faire une sieste et regarder les féminines en T1.
Natation.
Allez c'est parti, mise à l'eau, incompréhension des coups de sifflet pour le départ, et c'est parti pour 400m en piscine
Ca nage à peu près tout le monde au même niveau. Pas de culbute, faut toucher à la main au bout de chaque longueur. Je dois passer un mec, un autre me passe, c'est assez agréable un niveau homogène sans avoir à se battre ou se faire rouler dessus. Dans ma tête comptage des longueurs, normalement l'orga te tape sur la tête à 350m pour sortir au tour suivant. Comme ca m'est déjà arrivé, personne ne me signale les 350m
. A 400m je fais signe aux 2 bénévoles qui comptent les longueurs, elles me font signe OK. Coup d'oeil à la montre, 6m50s. De mémoire 9s de mieux que l'an dernier alors que c'est vraiment la discipline que je délaisse un peu à l'entrainement. Mais je merde pour changer de mode
, et j'aurai jamais l'enregistrement exact
https://www.strava.com/activities/18077768080
95eme (temps pris vers l'entrée du parc à vélo donc avec une partie de la T1, sur la natation uniquement je suis mieux).
T1.
Longue transition à courir pour rejoindre le parc, passage commun avec une partie du parcours de course à pied. J'arrive pas à retrouver la bonne allée dans le parc, les habitudes des bonnes transitions
Une fois dans la bonne allée, je galère à retrouver mon vélo, pas encore habitué au nouveau vélo
Allez casque sur la tête, lunettes, ceinture porte dossard, les chaussures, et c'est bon. J'arrive à monter sur le vélo pas trop lentement sans me casser la gueule, c'est parti.
151eme
Vélo.
Début de parcours urbain avec des coups de cul, c'est totalement adapté à un vélo de contre la montre
N'ayant définitivement pas réussi à bien poser le compteur garmin, ben j'arrive pas à bien suivre les infos. Bon de toute façon on s'en fout sur du si court, faut appuyer sans réfléchir. Après la partie urbaine, c'est un aller/retour en légère montée et face au vent à l'allée, et donc l'inverse au retour. C'est forcément pas super agréable à rouler au début, bien plus au retour. Avec ces départs en petites vagues, au moins il y a pas vraiment de drafting. Le retour avec le vent dans le dos et légère descente est super à rouler
Par contre je pige absolument rien à la montre qui m'affiche une distance de natation, pourtant j'ai bien fait le changement d'activité
Faut que je revoie la notice de la montre je pense
En voyant le panneau 100m de la T1, retrait des scratchs des chaussures, prêt à faire une bonne descente en T2.
https://www.strava.com/activities/18077845787
150eme
T2.
Donc la bien chaud pour faire une descente rapide, les pieds hors des chaussures, j'ai l'impression de faire une descente super rapide, pas de temps mort, content de moi. J'entend quelqu'un dans le public dire "Ah on reconnait la les vrais habitués des débutants"
Ah putain le batard en fait non, absolument pas, un mec passe à côté de moi à une vitesse supersonique, je me sens humilié
Direction la dépose du vélo. J'en profite pour regarder la montre, toujours l'affichage natation.
Bon allez c'est pas grave. Les chaussures, et c'est parti, mais ca commence à me gaver d'être bloqué sur la montre
Tu veux quoi coros bordel
325eme (qu'ai-je foutu????)
Course à pied.
Parcours un peu changé comparé aux années précédentes, c'est mieux, le parcours ne coupe plus la partie vélo. Toujours à me battre avec la coros,
J'entend un gus hurler "ALLEZ BERTRAND". Dans ma tête
, je connais aucun bonhomme, juste vu une lointaine collègue que je connais de vue au retrait des dossards, mais on se connait pas. Bref, j'arrive enfin à passer la montre en mode course à pied, il me manquera une petite partie du parcours, mais au moins j'aurai une trace partielle du truc
Me prend une forte envie de pisser
, et ca me bloque totalement. Pause pipi de bien 30s dans un coin entre des buissons. Ah, on est mieux la.
en repartant, je me retrouve à côté d'un autre gars qui vient de faire la même chose. Je suis une burne à pied, il a pas l'air au top, on court côte à côte quelques centaines de mètres, il fout le clignotant et coince. Oh bordel mais il y a donc des gens moins rapide que moi à pied. Passage par le coin de parcours commun à la sortie de l'eau, les derniers nageurs en ont terminés, ca commence à ranger. Début d'une partie montante, d'abord un léger faux plat. Ensuite une belle rampe qui fracasse les jambes, et ca continue de monter, c'est toujours le bordel
Et j'avance toujours comme une merde
Fin de parcours en descente, et demi tour d'un stade d'athlétisme. J'entend encore un gus gueuler "ALLEZ BERTRAND" Oh bordel c'est un collègue de bureau
Après la ligne je vais le voir, il faisait sa séance de piscine et a décidé de venir me voir vite fait. C'est toujours sympa, merci camarade.
https://www.strava.com/activities/18077768216
277eme
Bon ben, c'était bieng
Point +: la natation, c'est vraiment n'importe quoi, moins je nage plus j'ai l'impression d'avancer.
Le vélo, qu'il est agréable ce cervelo p series. Confortable, une fois qu'on est en position bien lancé c'est vraiment bien.
Point -: j'arrive décidément pas à installer bien le porte bidon avant, du moins l'installer en ayant visibilité sur le garmin. Chiant ça. La course à pied, bordel c'est la discipline ou je suis le plus régulier, et j'ai strictement 0 évolution depuis des années. Ca me travaille de plus en plus. Va falloir que je réfléchisse pour l'année prochaine, rejoindre madame et les gamines en club d'athlétisme pour essayer quelque chose. Ou passer à autre chose tant ca me casse les burnes. On verra avec le reste de l'année. Ah ouais, apprendre à pas trop boire avant les courses, sur un XS j'ai pas à m'arrêter pisser normalement
Allez maintenant l'entrainement à repris, road to ironman tours.