CR – Triathlon DO Gerardmer
Pour la 3eme année consécutive, je m’aligne sur le DO à Gérardmer, là ou j’ai fait mon premier tri (découverte) en 2019.
Il fait suite à mon 70.3 du mois de mai (Kraichgau, Allemagne), le seul tri que j’ai fait ailleurs que Gérardmer.
Niveau préparation, j’ai clairement baissé le rythme depuis le 70.3. Seulement quelques sessions natation, et jamais très longues. Moins de 100km de vélo mensuel. Même en CAP, le volume reste anecdotique (2h30 hebdomadaire max). On ajoute 2 semaines de vacances mi-aout avec beaucoup d’excès.
Le jour de course, départ a 13h30, j’ai pris soin de manger un peu moins que l’an passé vers 10h30 (apres un pti dej vers 6h du mat pour aller voir les copains sur le decouverte à 8h), parce que j’avais eu des grosses douleurs abdominales pendant la moitié de la course à pied.
Natation
En fin de prépa du 70.3 j’ai enfin eu l’impression d’avoir progressé, je passe tout document sous les 2’ aux 100M en piscine sur des distances moyennes (200/500m) et j’ai changé de combi. J’avais fait une belle nage en mai (rolling start) avec moins de 40’ pour les 1900m.
J’espère refaire la même malgré le mass start.
Les 2 premières minutes, c’est toujours la guerre. Je pars assez sur le côté et dans le premier tiers ce qui me permet de me m’écarter le plus rapidement possible. J’ai l’impression de commencer à vraiment nager beaucoup plus tôt que les autres années. Pas de crise de panique, température agréable (annoncée à 19C). Malgré ça, il y’a TOUJOURS quelqu'unà quelques centimètres à coté de toi. Ça joue des coudes continuellement et je dois souvent lever la tête pour changer de trajectoire. Je prends rapidement un coup sur les lunettes mais rien de trop méchant. Le bonnet est assez petit et je le perd rapidement, coincé dans la lanière des lunettes, j’arrive à l’attraper avant qu’il ne se détache entièrement, j’essaie comme un idiot de le remettre mais après 3 tentatives j’abandonne et je le glisse dans la combi. Je sais que je ne nage pas droit, je fais beaucoup de ziz zag. Ca n’aide pas à garder ses distances avec les concurrents. Je sors en moins de 31 minutes (plus de 3 minutes plus rapide que l’an dernier) avec d’assez bonnes sensations, j’arrive à trouver mon rythme assez rapidement et à le garder. Moins de plaisir qu’après le rolling start mais le bilan est meilleur que les années précédentes.
Après une T1 sans précipitation (3min) je monte sur le vélo prêt à en découdre avec les 3 boucles de 13km et plus de 300d+.
Premier tour ou j’essaie de pousser fort. J’ai changé de vélo depuis l’an passé et j’avais une appréhension pour le gros d+ comparé à mon vieux Lapierre 3 plateaux. Finalement ça passe assez bien. Y’a tellement de monde dans la montée (sur le vélo mais aussi au bord de la route) on se retrouve un groupe de 10/15 à devoir poser pied à terre car le mec devant monte trop lentement et est gêné par la foule. On repart tant bien que mal avec une petite poussette de la part d’un spectateur.
Je fais une boucle et demie avec le beau-frère avant de me faire légèrement distancé en fin d‘ascension dans la 2nd boucle (on a fait les 3 tours complets quasiment roue dans roue l’an dernier, sans que ça soit prémédité et sans drafting).
La descente sur route fermée à la circulation est vraiment plaisante.
Plusieurs KM en foret ou il faut rester très concentré, revêtement assez mauvais et route étroite. Mais on fini sur une belle route de montagne avec quelques beau virages. Le pied !
2eme et 3eme tour en « contrôle » …on perd un peu de temps par rapport à la première boucle, mais le temps total est légèrement meilleur que l’an dernier (dans la même minute, au tour de 1h40).
T2 encore une fois sans précipitation (proche des 2 minutes) J'étais reparti beaucoup plus rapidement l’an dernier et j’avais eu des crampes abdominales très rapidement, je voulais éviter ça…
Les sensations sont meilleures cette année…et pourtant !
J’ai eu plusieurs épisodes d’hypoglycémie post course ou après des sorties longues en vélo ces derniers mois…
Intérieurement on dirait que j’ai du mal à me mettre dans le rouge, un espèce de blocage mental ? Je garde un bon rythme tout au long de la course, mais je ne force pas vraiment. Le parcours est cassant et je remonte malgré tout pas mal de monde. Il fait chaud, pas loin des 30 degrés je pense (peut-être même un peu plus). Au 4eme km, proche de la fin de la 1ere boucle, en descendant d’un trottoir un peu haut, j’ai un départ de crampes à l’ischio gauche, chose qui ne m’arrive jamais. Je me suis pourtant bien hydraté et alimenté pendant toute la course. Je m’étire pendant 15/20 secondes et je repars prudemment.
J’essaie de forcer un peu quand ça descend mais sur le plat et les petites montées je suis plutôt conservateur. Une deuxième « alerte » a droite cette fois mais qui ne partira pas vraiment en crampe….
En cours de 2eme boucle, on me confirme que je vais faire mieux que mon temps de l’an dernier…ce qui mentalement me conforte dans l’idée de ne pas forcer…je fini « au train » en 53’ pour environ 10.5km.
Temps total de 3h09 contre 3h12 l’an passé et 3h15 il y’a deux ans….
Légère progression qui fait plaisir mais vraie frustration sur la partie CAP ou je perds 1 minutes sur l’an passé et 2 minutes par rapport à 2021…
Message édité par lumi le 13-09-2023 à 09:27:56
---------------