Je marchais comme un pirate dès la fin de la course. C'etait pire hier. Ca commence a se calmer, un peu
Mais maintenant c'est les lombaires et les bras qui commencent a tirer
Alors voila, c'est l'heure du
Compte-Rendu du Mainova Iron Man de Francfort
Ca fait a peu pres 12/13 ans que je suis sur HFR et a une epoque j'ai été plutot regulier sur ce topic et celui running.
Je m'en suis un peu distancé mais je suis toujours la sur les topics motos/motards parisiens, parce que ya beaucoup de blague de cul l'ambiance est a l'image des conseils, relativement bonne
Pour autant, ca fait depuis 2017 que je me suis lancé dans le triathlon. En M a Paris puis Chantilly. C'etait sympa.
Puis 2018 et 2019 a Paris, jusqu'a faire Vichy en 2019
A l'epoque j'avais une progression qui était assez reguliere, sauf sur la nage ou je faisais le strict minimum (go a la piscine du coin, fais tes 2000m de crawl et basta). Pour un premier half, ca s'etait plutot bien passé, 37min de nat, un velo a 30kmh tout pile en moyenne, mais j'etais parti beaucoup trop vite sur le semi, et avais explosé a cause de la chaleur. Un finish en 5h32 quand meme, ce qui est pas crado
J'aurais du faire Nice en 2020 mais c'est devenu les Sables en 2021. Encore une fois, nat correct en 38min. L'aller face aux vagues est rapidement rattrapé par le retour dans le canal avec le courant. Velo sous la pluie en 2h51, donc plutot cool aussi. Mais encore une fois, explosion sur la course a pied pour plein de raisons.
Pas assez mangé sur le velo, pas assez de preparation pour un petit pepin de santé, un vent de face d'enfoiré. Bref, course avec un plaisir limité.
Et l'an dernier je devais faire le L de Deauville et me faire peter le caisson dans la Cote Saint Laurent
C'est pas la tempete qui aura eu raison de moi, mais le Covid, testé positif 3 jours avant la course
J'ai donc pris une decision, j'allais faire un Iron Man, un vrai, et je me disais que 2023 serait la bonne année pour plein de raisons :
1) je sortais du marathon de Nantes, sans preparation specifique (plus du volume que de l'intensité), juste avec l'objectif de le faire en 3:30 et de bien manger/boire
2) j'ai fait Paris/Deauville avec deux copains en 8h, sans trop de difficulté et sans trop finir dans le malus a la fin. Faire 100k c'est bien. Faire 150k+
3) j'avais un deuxieme marathon prevu a New York en novembre. J'ai mis la blinde sur une preparation pour faire un 3h10. Le denivelé sur les dix dernieres bornes et la chaleur auront eu raison de moi, mais j'ai sauvé les meubles en 3:38
4) Pas de blessures depuis 2 ans, une bonne regularité. Tous les voyants au vert
5) Francfort, parce que la flemme de Aix, pas envie de me cramer a Nice, et que c'est la date qui se goupille le mieux avec d'autres contraintes.
Entrainement
Ya un truc, c'est que faire un entrainement marathon solo. Je sais faire.
Faire un entrainement equivalent sur la nat et le velo. Pas du tout
J'ai donc pris un coach. Je ne donnerais pas son nom mais il a recemment gagné le triathlon de Saint Jean de Monts pour Issy Tri et fais des programmes d'entrainement a coté.
L'objectif etait de terminer la course en moins de 12h, et de profiter de l'experience que j'ai sur le run pour mettre plus de structure et de la methode sur la natation, et dans un second temps sur le velo.
Donc j'ai pris mes petites mimines, je suis allé au decath du coin, pris des palmes, des plaquettes, un PB, et un elastique, et ai religeusement poncé tout ce petit monde 2h par semaine pendant six mois. Donc faire des 4N, des godilles, du dos, des educs, des jambes. Tout y est passé. Et quand je suis arrivé aux entrainement de 3000m, ca m'a tres vite tranquilisé de voir que ca passait comme papa dans maman comme une lettre a la poste
.
Coté velo, j'ai deglingué mon hometrainer en janvier/fevrier. Et des qu'il a eu commencé de faire beau, j'ai fait des mois de mars, avril, mai et juin a respectivement 880, 900, 960 et 700km, avec beaucoup de fractios, beaucoup de blocs, et beaucoup de manger
Parce que c'etait ca ma grosse inquietude. Comment tu grailles pour subvenir a tes besoins nutritifs pendant 10+ heures d'efforts
Et mon coach m'a dit. Tu prends ce que tu veux mais un bon indicateur de base, c'est d'avoir 60g de glucides par heure,
Donc mai/juin, j'ai passé toutes mes sorties a apprendre a bequetter. Non seulement les trucs que moi j'aime (clif, pate de fruit, gels, bonbons isos), mais ce qui est sur les course (Morten
). Et le rythme de miam un truc toutes les demi-heures s'est rapidement construit.
Pré-course
Francfort c'est pas loin mais embarquer tout son matos, c'est pas simple sans bagnole.
Et puis a quinze jours de la course, je commencais a envoir envie d'en decoudre
En faisant le M de Chantilly en mai, et bombardé a quasi 35kmh sur le velo et sub 4okilo a pied. Je me sentais préparé, prêt, et donc tranquille.
Emballer le velo, j'ai l'habitude. Emballer les stuffs, la nourriture, l'outillage, aussi. C'est juste que c'est un peu une tanée.
Je suis arrivé jeudi ici. J'ai fait un petit footing 45min, histoire de reperer le lieu du run et recupérer le dossard.
Mais bon sang pourquoi le merch IronMan est si moisi?
Vendredi j'ai monté mon velo et fait un tour de 20km pour verifier que tout va bien.
Spoiler alert : Le Di2 s'est debranché dans la housse et un faux-contact se fait au niveau de la potence.
Je suis allé voir un techos qui m'a dit que la fiche est bien branchée.
Mais par moment faut que j'appuie 2/3 fois sur la manette pour changer de pignon. Ca promet
Samedi, dernier run de 20min pour faire tourner les jambes.
Je preparer les sacs de transitions, j'amene tout ca au bus qui fait l'ar jusqu'a la base nautique de Waldsee, a dix bornes de Francfort.
Et la, c'est un film de boule qui commence
Quasi que des CLM. Quasi que des roues pleines. Quasi que des roues Cadex, Zipp, Corima et j'en passe.
De la custo en veux-tu en voila. Des casques aero dans tous les sens.
Le seul truc que j'ai en commun avec ces velos, c'est mes fideles Conti GP5000
Mais ballec. Je suis pret. C'est pas contre eux que je fais la course. C'est pour moi.
Et de toute façon, les mecs peuvent avoir des velos a 10 plaques, c'est seulement au marathon que la course commence
Jour de course
Depuis le debut de la semaine, les conditions s'annonçaint ideales. Petit 16° un peu couvert au depart de la nat. 25/26° et soleil pour le velo et le run.
Je me leve a 4:30 avec l'idee d'etre dans le bus a 5:30, pour une arrivee dans le sas de depart a 6:10 grand max et un depart a 6:45.
Petit pechon qui sort bien apres les sushis de la veille. Ca fait de la place pour 200g de brioche tressee avec Nocciolata et café.
D'habitude, je sais que j'ai un rappel de l'artiste, mais qu'apres je serais tranquille pour tout le reste de la journee
.
Le bus part donc a 5:30 et roule bien, sauf qu'il reste arrêté a l'entree de la base nautique pendant vingt minutes.
Il est 6:15. Je suis en trifonction dans le bus, et j'ai pas deposé mes gourdes et mon compteur. Tout va bien.
Puis ca finit par avancer. Les gens dans le bus sont sympas et me laissent descendre en prems.
J'arrive a mon velo, j'installe tout ce qui reste dessus, verifie les gels scotchés sur le cadre et les barres dans la trousse de cadre. Tout est bon
J'enleve mes superbes espadrilles, enfile ma combi neoprene, me badigeonne le col de creme decath lube en me dirige vers le sas de depart.
Natation - 1:16:36
Je l'ai pas dit avant. Mais je realise pas que je vais faire un Iron Man.
Je realise toujours pas que je vais me lancer dans un des efforts sportifs les plus difficiles de ma vie.
Meme les pieds dans le sable, en train de siroter un gel avant le depart, je suis la
Je vois que le sas 1h10/1h20 est archi blindé donc je tente un blitz et rentre dans le sas 1h00/1h10, ou il y a encore pas mal de place.
C'est pas plus mal parce qu'une grosse partie est deja sur le depart et que je vais etre sur la fin de sas, dans un rythme qui devrait coller a ce que je vise (1h15)
Et donc c'est le depart. Pour le rolling start, les courses Iron Man, c'est vraiment cool. C'est pas la salade de pieds dans la tronche.
Ca permet de poser sa nat rapidos et de se tranquiliser.
Je suis meme tellement tranquille que j'en vient a fredonner une chanson de black metal ecoutee la veille
Je suis content de mes lunettes. C'est le meme modele que celles que j'utilise mais en toutes neuves, du coup j'ai pas de buee et pas d'eau qui rentre.
Pas d'eau qui rentre vous dites? Loupé
A partir de la fin de la premiere boucle 1300/1500m, je commence a sentir des goutes qui roulent sous les yeux.
C'est pas ouf, d'autant que je devie un peu vers la gauche. C'est pas genial, je vais commencer rapidement a faire plus de 3800 si ca continue.
A la sortie australienne, j'essaie d'ajuster ca mais ca change rien. Je continue d'avoir un peu d'eau
Tant pis, je me remets dans l'eau et essaie de lever la tete regulierement pour garder le cap.
Ca va a peu pres jusqu'au bout de la boucle, et puis au moment de faire demi-tour, je commence a faire n'importe quoi et devier de nouveau vers la gauche
Il va etre temps que ca se termine. 1h+ de nage, c'est long. Et puis petit a petit je me rapproche de l'arche.
Je sens que la montre vibre juste avant de sortir de l'eau, ca veut dire que j'ai effectivement faire 4000m
Transition 1 - 00:06:06
Je suis en mission, méthodique comme jaja. Je prends mon sac, dezip la neoprene, et vais m'assoir sur un banc.
Je mets direct ma casquette et mon casque de velo, et tire sur la combi neoprene pour l'enlever.
Les enfants, l'astuces de mettre de la vaseline (ou equivalent) sur les tibias/avant-bras, c'est tellement utile. Ca change la vie
.
J'enfile rapidos la ceinture dossard, foure le tube de boisson iso et de bonbons iso dans les poches de la trifonction, je jette le sac a une benevole et me dirige vers le velo. 1 arbre, 2 arbres, 3 arbres, 4 arbres, 5 arbres et un groupe electrogene, c'est bon mon vaillant TCR rouge m'attend
Velo 1 - 05:53:47
C'est la que la vraie course commence.
Le plan nutri etait en marche dès les 5 premieres minutes pour me mettre soit un gel, soit une clifbar dans le clapet toutes les demi-heures, et reremplir les gourdes d'eau/iso toutes les 2h. L'idee est de terminer le velo avec dans le ventre, 5/6 clifs, 4 gels, un sachet de bonbons iso, 2/3 pates de fruits decath, et 3 gourdes isos, pour totaliser 480g de glucides sur 6h. Les clifs ca collait tres vite aux dents, mais tout est rentré et resté dedans
De la base nautique jusqu'au centre de Francfort, on a 12km sur un tronçon de nationale/autoroute fermé pour l'occasion. Je sors de T1 en meme temps que plein de gens et d'un coté je joue des coudes pour pas me faire chatouiller par les arbitres a moto a cause du drafting
Mais de l'autre, avec mon velo de route rouge, j'ai envie de mettre des watts pour attaquer des gens avec des clm de l'espace.
Donc ouais, j'entre dans Francfort et la premiere boucle avec 38kmh et 220w en moyenne
Mais en meme temps sur la nationale j'etais meme pas a pousser a 170w pour rouler a 34kmh
Un truc qui m'avait echappé de loin, c'est que le d+ total etait de 1600m, et pas 1200 comme je l'avais cru.
Ca veut dire qu'il y avait 3/4 bosses un peu casse-pate sur la boucle, mais c'est sur ces bosses que j'attaquais les CLM et que je relancais en me posant sur les prolongateurs. Premiere bosse a 24km qui fait au max du 7%, deuxieme bosse un peu plus tard a 33km, qui fait aussi jusqu'a 7% mais dans les pavés
En vrai c'etait assez cool. Encore une fois, les conditions sont bonnes, la bouffe rentrait bien, le rythme est regulier et le parcours defile bien.
En arrivant a la fin de la premiere boucle, je sens que le vent se leve sur un secteur qui monte avant de redescendre a pleine balle vers le centre de Francfort. Je vois le truc arriver de loin, la fin du bike va pas etre fun fun, mais on va lever un peu le pied et ce sera au M-V dans 3h de gerer.
Donc descentes de 5km jusqu'au debut de la boucle, je continue d'essayer de prendre tout ce que je peux comme rythme en faisant gaffe aux rails de tram dans les carrefours. Ce serait con de se tauler et faire un DNF pour ca
Au moment de rentrer dans la deuxieme boucle avec un virage a angle droit, je vois Madame M-V sur le coté de la route au milieu des gens. C'est cool, ca fait du bien au moral et ca me permet de relancer sur le debut de la deuxieme boucle et les 10 bornes jusqu'a la premiere bosse.
La, je sais dans quoi je m'engage. Le compteur bouge pas et continue d'afficher une vitesse moyenne de 31kmh donc les 6h de velos vont rentrer. C'est encourageant
A la deuxieme boucle, les villages sont beaucoup plus animés. Ya plein de gens en train de prendre l'apero au soleil.
Mention speciale aux 4 mamies avec une table de camping, une bouteille de rosé et autant de verres en train de taper dans leurs mains
Mais il y a aussi beaucoup de trafic. Dans un sens, on a les gens qui sont sur la deuxieme boucle comme moi. Dans l'autre on voit la tete de la course avec des betes d'avion de chasse
Et quand tu arrives sur la deuxieme moitie de la boucle, tu vois arriver en face les gens qui roulent sur la premiere boucle.
Ce qui devait arriver arriva. Le vent de face d'il y a 3h s'est effectivement bien levé. C'est juste epouvantablement chiant et fatigant.
Je peux meme pas me mettre a l'abri sur les prolongateurs parce qu'il y a des bourrasques sur le coté et je manque par moment de devier.
Les 30 derniers km, je suis allé les chercher au mental. Les godasses de velo commencent a me faire du mal, le soleil commence a cogner, et meme si j'ai tout mangé ce que j'avais prevu, je commence a avoir mal au bide a force d'etre soit sur les barres, soit sur les drops
Je vois le compteur passer a 30.8kmh en moyenne. Je profite de la descente de 5kmh pour mettre un dernier coup de cul a 45kmh pour remonter a 31kmh, mais ca s'arretera a 30.9. Tant pis
Au carrefour qui bifurque a gauche vers le debut de la boucle, cette fois je dois aller a droite pour rejoindre la T2.
De nouveau, je vois Madame M-V qui continue de m'encourager et me dit qu'elle me rejoint en sortie de transition
Transition 2 - 00:05:07
La c'est un bordel. Ya quatres racks a velos qui se remplissent de droite a gauche au fil des gens. Donc il faut se suivre a la queue-leu-leu pour deposer son velo le plus loin possible de l'entree de la T2.
Et evidemment je tombe derriere un type qui rentre bieeeeen tranquille dans le sas enleve ses godasses et marche pepouse jusqu'au bout du rack
Je finis par accrocher mon Giant, je vais vers les sacs et seulement apres avoir eu mon sac en main, je degraphe mon casque.
C'est une habitude. Tout le temps en course, je defais le casque en rentrant en T2. Et tout le temps je me prends une penalité
Je me pose sur un banc, enleve mes godasses de velo et mets mes runnings (tenté des Alpha Fly pour etre confort sur la deuxieme moitié de course). J'enfonce ma casquette sur la tete et enfile ma ceinture de running avec une gourdasse de coca sans bulle, tiede
Ca y est c'est le debut du marathon le plus difficile de ma vie
Run - 03:32:57
J'ai dit un peu plus tot que j'avais mal au pied a cause des godasses de velo, assez rapidement ca s'est calmé mais bon sang qu'est-ce que j'avais envie de pisser. Je fais le calcul, j'ai tombé deux gourdes de 500ml et au moins trois de 750ml. Tu m'etonnes que ca veuille sortir
Donc je me lance et prie pour trouver des chiottes, qui arrivent au bout de 2 km
Je sors des chiottes et la je me dis ok, la course commence maintenant. On va accrocher un rythme de 5 okilo et voir comment ca tient. J'ai bien mangé. J'ai bien bu. Je sens que j'ai des bonnes jambes. Mais il se passe un truc chelou. Je sens que je suis pas a l'aise et j'arrive pas a comprendre pourquoi. Je continue quand meme. A chaque ravito, je me mets une gorgee d'eau dans le bec et le reste sur la tete. Ca fait du bien mais je sens que ca passe toujours pas. Madame M-V me retrouve et me demande comment ca va. J'ai un bon rythme mais je lui reponds J'ai envie de crever
Je finis par comprendre pourquoi. Un peu partout je vois des gens craquer des pilules de sodium. Je regarde mes bras/mes cotes, et je vois des traces de transpi de malade. J'ai vraiment des fuckin cristaux de sel sur le corps, la. Ca devient compliqué.
J'arrive a tenir jusqu'a un ravito en fin de boucle qui propose de l'eau salee. j'en prends deux verres. C'est instantané, ca va mieux
Mentalement ca aide a relancer. Les ravitos defilent tous les 2/5km et a chaque fois je me prends soit un verre d'eau, soit un verre d'iso.
Je me mets de temps en temps des glacons dans la combi, soit devant, soit derriere. Mauvaise idee, ca descend dans le sif mais ca a au moins le merite de reveiller
J'accroche un bon rythme, j'ai pas de crampes (a l'estomac un peu, mais pas aux jambes). Putain c'est ouf
Je crois a nouveau Madame M-V, qui fait l'a/r d'une rive a l'autre du Main via une passerelle pour me voir deux fois par boucle. Elle me demande comment ca va, je lui reponds que j'ai encore 2 tours a faire, mais que ca va mieux. De chaque coté les gens commencent a etre dans le mal avec la fatigue cumulée a la chaleur. Faut dire que 25/26° ca commence a etre compliqué pour un marathon. Mais je lache rien, je continue ma lancee et a partir du kilometre 25, je commence a sortir ma gourde de coca. Pourquoi la mienne? Parce que sur les ravitos, ils diluent le coke et le redbull avec de l'eau.
Moi jsuis un bonhomme, je veux du pur, 100% sucre la
.
On commence a entrer dans les 12 dernieres bornes. J'ai pas de mur. J'ai pas de douleurs.
Je suis completement detrempé et les chaussettes/chaussures aussi, ce qui commence a faire des ampoules. Mais je tiens bon
Depuis la fin du tour precedent, je faisais des calculs d'apothicaires dans ma tete. Si je maintiens les 5 okilo sur le dernier tour, je peux non pas faire 11h tout pile, mais 10h5x
Dans l'etat dans lequel je suis, c'est tenable.
Je suis en train de faire un truc de malade depuis 10h et quelques, je peux bien tenir 45min de plus.
Je vais bien tenir 45min de plus? Je dois tenir 45min de plus
Les jambes durcissent, c'est pas simple. Je commence a avoir la vision en tunnel.
Mais je tiens bon. Un virage, un ravito, un pont, un autre ravito, un passage ou recuperer le dernier chouchou, precieux sesame pour passer le finish, un virage en epingle, un pont, un autre virage en epingle, un dernier ravito. Et c'est l'embranchement entre la boucle et le finish.
Machinalement, je ne ralentis pas. Je m'engage dans ce passage. La montre sonne les 42km et je suis au debut du couloir jusqu'a l'arche
Punaise ya du monde. Je ralentis juste pour sonner la cloche des first-timers et je passe le finish.
Je.
Suis.
Iron Man
Apres-course
J'ai eu des courbatures immediatement. J'etais frigorifié et j'avais pas prevu de sac de transition blanche.
J'avais la flemme de montrer mon cul et prendre une moitié de douche degueulasse dans une guitoune de chantier
Je me dirige vers la tente de massage et la, un monsieur d'un certain age me demande d'aller me prendre une douche. Objectivement je pue, je le sens moi-meme
Bon ben go douche guitoune de chantier, mais juste pour me rincer les jambes. Je trouve un gel douche a moitié terminé par terre, je l'utilise par courtoisie pour les jeunes kynés francfortois. Je me fais donc triturer les jambes pendant 30min. Je vais recuperer une biere, je vois la queue pour la bouffe et la, ya 30 personnes qui attendent. J'ai beaucoup trop la flemme, alors je prends le tish finisher, et vais rejoindre ma moitié a l'endroit convenu la veille
Je realise toujours pas. Je me suis entrainé comme un boeuf pendant six mois. Je revois toutes les sessions ou je me suis levé aux aurores, ou j'ai fait du trainer jusqu'a 21h, ou j'ai choppé la gale a force de faire du fractionné sous -2°.
Je realise toujours pas. J'avais des betes de courbatures hier. Mais aujourd'hui ca va un peu mieux.
Alors voila, c'est fait. C'est bien fait. Et ce ne sera plus a faire
Aujourd'hui, pour faire mieux jpense qu'il faudrait que je roule en clm avec le parcours plat et sans vent et que je tente en meme temps un PR marathon
Je vois ce que j'ai fait dimanche, et je vois la quantité d'heures d'entrainement que j'y ai deversées et c'est virtuellement pas possible. Pas avec les conditions de vie que j'ai aujourd'hui.
Donc je suis content, je l'ai fait et je n'aurais plus a revenir sur ce format
---------------
Profil Strava |Runkeeper