Compte-rendu de l'Ironman de Nice – attention c’est long
#TAGCR
Résumé des saisons précédentes:
Episode pilote: "j'sais pas trop nager, j'fais un peu de vélo, et du trail (beaucoup), j'ai trop bu lors d'une soirée avec mon pote triathlète qui me plante sa graine (ooohllaaaaaa) -> J'vais faire un IM avant mes 40 ans"
(featuring le flashback de quand je courais difficilement 10km il y a quelques années où j'avais dû aussi mettre cette idée à la con dans un coin de ma tête...faut bien trouver à s'amuser quand on bosse à DS)
S01: Pour mon anni-noel, je me déleste du demi 13e mois de salaire pour claquer l'inscription à l'IM de Nice 2020, ça se fera donc avant mes 40 ans. Sur le site d'Ironman, au moment de cliquer, mon cœur s'entirbouchonne autour de mes chevilles comme un vieux slip moite, je suis excité comme une froufroute.
Le season final sera diffusé début mars avec l'apparition d'un virus extra-terrestre, le cliffhanger que tu veux pour la suite de l'histoire.
S02: grève des scénaristes, ça tourne un peu en rond pendant plus d'un an, il se passe rien (à part surement 500h de home-trainer pendant la saison), l'épreuve est repoussée de juin 2021 à octobre (parce que ça tousse toujours), perso octobre c'est niet, on termine donc cette purge surement écrite par l'ancêtre de ChatGPT par un ultime report (ou pas?? gros teasing !) du dossard pour juin 2022
S03: 2022, grosse saison, ça part dans tous les sens, la motivation est au taquet, des sorties vélo par dizaine, une forme à pied que je n'aurai jamais cru atteindre, et j'ai moins peur de l'eau (en piscine hein, faut pas déconner. Dans les étangs je claque toujours un peu des fesses
Entre temps, les L de Deauville et du Frenchman sont passés par là, me permettant d'un peu appréhender la discipline, et de voir que c'est sympa
(en même temps....j'étais engagé...)
Clairement l'IM de Nice en 2022 ça va envoyer de l'aïoli. Gros pied de nez du destin, après avoir éviter les tirs de Covid - y compris familiaux - pendant 2 ans, je le chope la veille du départ alors que j'étais à Nice, vélo dans le parc et tout et tout. DNS, et l'orga Ironman, contre toute attente, me téléphone le matin de la course pour me proposer de reporter à 2023. sans rien payer de plus ! (surement le truc le plus louche dans l'histoire)
Si c'est pas une astuce pourrie de scénariste pour nous coller une saison en plus ça, je m'y connais pas. Bon beh ce sera donc pour 2023, plus du tout avant 40 ans, et avec un côté "défi" qui a un peu disparu au fil des 3 années pendant lesquelles j'ai continué une pratique sportive raisonnée et raisonnable.
TLDR; 3 ans après l'inscription et des reports plus ou moins cocasses, je vais enfin faire un IM
J'ai un put** de pic de forme début mai, je m'étonne moi-même....ben j'arrive à Nice plutôt dans un bon creux de forme qui dure depuis 3-4 semaines, malgré une bonne baisse de volume. Bon, après 3 ans...c'est con !
J'ai pas mal assuré en faisant surement ma plus petite année vélo aussi, sans sorties très longues. ça se trouve ça peut quand même marcher !
Le samedi je retrouve C., un collègue qui a gentiment pris mon vélo dans sa voiture m'évitant son transport dans le TGV, et on sort avec M., un autre collègue kivavite, pour une sortie vélo tranquille.
Une grosse sieste dont je me réveille fatigué le samedi me laisse un peu perplexe quant à ma forme, et la nuit d'avant course n'arrange pas les choses: impossible de dormir avant 2h du mat, un gerbouillis...ça se profile pas mal! Impossible de manger le matin. Première fois que je passe une avant-course aussi pourrie. Même l'année précédente avec le covid j'étais mieux (ouais, j'étais sur place quand ça s'est déclaré et ai failli prendre le départ jusqu'à...1h avant
)
Natation: des sas sont mis en place sur la plage, chacun se met où il veut, mais pas vraiment où il faut
J'aperçois M. qui s'échauffe/se concentre. Avec C. on se met dans le 1h10 (je crois ?), on part côte à côte - je ne le retrouve plus après mon premier plongeon.
A ma grande surprise, j'ai de la place dès le départ, et je pose ma nage (yeah ! genre j'ai une qualité de nage suffisante pour pouvoir "la poser" ) après même pas 50m. Aucune fuite de lunettes, pas un coup dans la tête malgré une tentative de ruade de connard d'un gars devant à qui j'ai caressé un talon, tout se passe mieux que je n'aurai pu le souhaiter.
Je me dirige bien, je remonte des paquets de nageurs (la lucidité au moment du placement dans les sas, tout ça tout ça...), je suis en aisance totale, ça passe "vite".
Je sors en 1h05 en ayant l'impression de ne pas avoir fait d'effort, ça commence plut bien. je me sens beau je me sens fort
T1: je me presse pas trop, voire pas du tout, et la transition est quand même assez longue. Malgré le peuple, c'est plutôt bien organisé, il y a même des chaises pour se poser. Combi retirée, maillot enfilé (ouais j'ai nagé avec un cuissard de tri et sans maillot), pieds essuyés, chaussettes, chaussures, casque, dossard, et j'engloutis une compote au butternut.
Je fais une pause de 15s pour réfléchir, j'ai l'impression d'avoir zappé un truc...mais non.
Je récupère le vélo, j'en vois encore pas mal sur les racks: ça me fait content
500m plus loin (en poussant le vélo avec les chaussures aux pieds, ça fait long!), on peut enfin rouler. Un peu moins de 9' au total sur la transition, on se fait pas violence.
Vélo: départ plat pour sortir de la ville, puis on attaque des rampes assez pentues et irrégulières - coup de bol on les faites la veille avec C. et M. Faut pas apuyer comme un sourd, mais de toutes façons, j'y arrive pas : J'ai rien dans les guibolles.
Pas grave, le parcours est long, faut que je termine de me réveiller, ça ira bien plus tard.
Le parcours est vraiment top, pas forcément facile, mais vraiment top. Je vais pas le faire en détail, mais...il est bien. Une longue ascension avec quelques replats, un long plateau qui ondule, grosse descente parfaite pour les mauvais comme moi (i.e revêtement propre, pente moyenne, pas besoin de freiner ou presque), une méchante bosse de 9km au milieu de la descente (où je croiserai un gars sur la plaque qui tourne à 35RPM "ouais j'ai pété mon dérailleurs arrière" -> mais pourquoi tu changerai pas de plateau ?)
Il fait chaud, je prends 2 bouteille d'eau à chaque ravito, m'en vide une sur la tête et garde l'autre sur le vélo. Merci la planète
Mais il faut toujours chaud.
Et les jambes ne sont jamais vraiment revenues de tout le parcours vélo. Le cœur était bien mais j'étais 15-20W sous la cible pourtant assez conservatrice que je m'étais fixée. Du coup je met un certain temps à arriver au bout, petit coup au moral, mais c'est bien fait j'avais qu'à être plus malin les mois précédents
Heureusement que je croise Arsène Wenger avant l'arrivée...ça me....fait rien du tout, mais c'était marrant.
6h15 en vélo, je pensais raisonnablement mettre 30' de moins...bref, c'est pas fou. Je suis un peu gavé.
T2: Je déchausse en roulant (trop la classe, c'est mon petit plaisir
) et cours donc en chaussettes sur les 500m de moquette déployés par l'orga. On sait où passe l'argent du dossard: chez St Maclou !
Vu la balade en vélo, j'ai les jambes plutôt "fraiches", et je prends mon temps: poncho pour virer le cuissard et enfiler le minishort sans rien mettre à l'air
, je veux soigner le bronzage. Casquette, et....je décide de ne pas prendre la petite flasque que j'avais prévue dans le sac.
Un peu moins de 7' avec le striptease.
CàP: Ah ben voilà enfin la partie que j'attendais, où je devrais normalement mieux me démerder. Bon malgré tout depuis 1 mois les enchainements à l'entrainement ont été laborieux alors que ça passait comme papa dans maman avant.
4 boucles d'un peu plus de 10km à faire, en A/R donc on voit pas mal de coureurs sans trop savoir qui en est où.
Je pars au frein à main, conscient de la chaleur et de la probable difficulté du truc. Malgré tout, j'avance bien plus vite que je ne le crois, je suis en aisance, putain ça va déchirer
Je commence à m'arroser copieusement à chaque ravito pour limiter la surchauffe, qui arrive quand même assez vite. Je lève encore un peu plus le pied, mais je suis toujours pas mal.
Je croise M. qui est sur son retour au dernier ravitaillement avant le demi-tour (nb: avec une boucle d'avance hein ! J'avais dit qu'il allait vite, il a fait le vélo à 33 de moyenne
)
Stupeur, il marche au ravitaillement en mangeant une banane. Mince, je me dis qu'un truc difficile m'attends et que je ne n'en ai pas encore conscience. Mais non, je lâcherai pas, je cours et m'arrête pas, j'suis pas une chochotte
Bref je continue à courir, toujours plutôt à l'aise, mais la FC suit la même courbe que la température, et l'arrosage généreux aux ravitaillements n'arrive plus du tout à limiter ça.
Ca manque pas, je commence à moi aussi marcher 3 mètres aux ravitaillements pour prendre plus de temps pour boire, m'arroser, me caler des glaçons dans la casquette, dans le maillot
et je commence gentiment à sortir de la course. Putain je marche, même 3m, c'est l'échec, je fais ma chochotte. Je suis une chochotte. (ouais, je suis pas trop dans la demi-mesure).
Je rattrape M. qui attaque sa 4eme boucle quand je commence ma 3eme. Petit mot d'encouragement, il est dans le dur, et je repars, mais j'y suis plus trop. Aucun ressort mental pour me pousser un peu, les moqueries sur Hfr
, rien de rien, je suis honteux, je me sens sale
Je cours entre les ravito et marche en prenant mon temps le long des tables, exactement ce que je ne voulais pas faire et...ben je le fais pourtant...(j'en connais un qui m'avait prévenu...)
Bref, je passe 10-13kms un peu compliqués...putain 3 ans pour ça ! Jamais je referai une épreuve de ce type quelle m***, je m’insulte un peu, je suis plutôt au top là...
J'essaie de me dire que plus je vais moins doucement, moins ça dure plus longtemps, mais ça marche pas.
Au final...à force de ruminer ben il reste plus que 3-4kms à faire, du coup je cours, et j'arrive à recoller à peu près à mon allure du début, ce que je trouve un peu con vu que je viens de faire de la rando-course pendant 1h.
Longue "finish line" (toujours de la moquette), un mec du club de Vélizy qui se traine et que je double donc 100m avant la ligne, blabla le speaker qui lâche "Jeremy you are an Ironman" (comme à peu près 1500 fois dans la journée), un peu d'émotion quand même (ou beaucoup, va savoir
) mais un gout amer, pas trop content de moi de ce que je viens de faire.
3h21, vu ce que je cours et les entrainements....pas trop content, mais surtout pas content du déroulement et de la fracture du mental. Mais totalement en phase avec le dernier mois où j'étais fatigué physiquement mais surtout mentalement au taff, manque de sommeil...bref.
Ca doit faire dans les 10h57 en tout, et dans les 150/23 en classement général/AG.
J'attendrais (un certain temps) C. dans la zone de ravito après un double massage, en buvant 2L de St Yorre et pas beaucoup moins de bière, probablement sans alcool malgré les dires de la bénévoles.
Des pâtes mal cuites au pesto, des compotes pour enfants et des madeleines en sachets, je m'attendais à mieux vu ce que l'on m'avait dit des "incroyables buffets d'arrivée des épreuves labélisées IM" Ah si, des wraps vegan Sodebo aussi. C'est royal. Rendez l'argent !
Du coup j'irai manger une pizza à 0h30 avec C. Parce que ben...il fait faim.
Bref c'était bien quand même, c'était dur, je suis un peu amer après tout ce temps et plusieurs jours après, pas le chrono parce que ben...je m'en fous un peu, mais vraiment du déroulement et de mon
....quand est-ce que je recommence ?