Je viens de pondre le CR et j'ai pas pris le temps de me relire, j'espere que je dis pas trop de connerie :
CR Swimrun cote vermeille, c’est parti. Je vais faire dans le detail, je prefere prevenir
Pas de gros objectif tri cette année, on va laisser un peu le velo de coté et s’attaquer a de la course longue. Engagement lors d’un mariage en retrouvant un pote de jeunesse, moment de folie, et aller hop allons y.
Pour placer le contexte quelques liens car il faut reconnaitre que l’orga sait mettre en avant son epreuve et que le cadre est DINGUE !!!
Le parcours :
47Km (40.5 de cap + 6.5 de nat) / 1850 de D+
Bcp bcp bcp de trail et meme parfois du bien velu ou si tu te rates tu plonges dans le fossé.
https://youtu.be/PGCdBibJOI0
Les deux videos du jour J :
https://www.facebook.com/1000541894 [...] 891472431/
https://www.facebook.com/1000541894 [...] 295131582/
En ce qui me concerne bcp d’affection pour l’endroit car j’ai passé de nombreuses vacances a Collioure, mais je n’etais jamais monté a la Madeloc, c’est maintenant chose faite.
Une prepa serieuse agrementée de quelques surprises (coucou l’epaule au ski) mais plutôt tres bien encadrée donc j’arrive solide et confiant d’avoir fait mon maximum en pre course. Quoiqu’il arrive je sais que je n’aurais pas pu plus me charger en amont. D’ailleurs 42 jours sans alcool, une premiere depuis …. Longtemps
900km nous separent de la course, j’ai la chance de prendre la route avec madame 3 jours a l’avance, nous allons donc passer notre temps a faire des rando geniale (20k pas par jour ) et des restos au top (il y a de tres tres bons plans dans le coin). Pour une fin de prepa ce n’est pas ideal mais je n’echange ces 3 jours pour rien au monde.
Jour J je me tape une nuit de 5h qui tient plus d’un long moment de meditation que d’une nuit en fait. Mais pour autant je suis bien au reveil et chose rare (tradition de CR oblige) la gestion du (des) caca pre course est PARFAITE !!! Je ne regrette pas d’avoir trié chaque oignon et autres poivrons dans mes assiettes la veille.
Rdv 7h15 sur une petite crique de Banyuls, on descend un sentier et l’endroit de base est déjà fou.
Ma femme est tout contente car Camille Lacourt se prepare juste derriere moi, c’est le parrain de l’epreuve.
Bonne ambiance, la course se fait en binomes, bcp sont detendus et agueris a base d’experience a l’otillo and co, je me sens tout petit mais je n’ai pas/plus peur, une journee a courir et nager avec mon pote m’attend, il va faire entre 25 et 32 degres et pour le moment le vent est tombé, des conditions revées (j’aime la chaleur).
Le depart est donnée, on se place en derniere ligne, un petit calin et on se met a l’eau sans longe en marchant.
Mon pote nage moins vite que moi sur le papier, sauf que la on est en eau libre sans combi et avec plaquettes. Il fait parler la puissance des bras et je dois rester concentré pour le suivre. On zigzag et on remonte pas mal de monde l’air de rien. Cette premiere nat de 750m est cool et met dans l’ambiance, on enchaine avec une cap puis une autre nat et la sortie d’eau glissante et hop debut de crampe a l’ischio gauche !! oh lala ca fait meme pas 45min… Je me detend et je me dis que c’était juste un mauvais mouvement et pas le genre de crampe profonde qui peut tuer, d’ailleurs elle ne reviendra pas, ouf.
Ma femme connait tous les spots de passage et nous attend, petit coucou bien sympatique. A noter : je suis le seul binoclard sans lentilles donc a chaque transitions je range mes lunettes dans ma petite poche et je mets mes lunettes de piscine de vue.
La troisieme nat vient nous rappeler ce qui nous attend : 950m , on s’elance , tjr sans longes, nos allures sont tellement proche que ca fonctionne bien comme ca. Mon pote nage un peu plus vite mais tire a gauche donc on s’eloigne jamais, on gagne en confort ce qu’on perd en drafting.
Apres 100m je vois un grand mec elancé qui arrive entre nous, style de nage propre mais pas foufou non plus, reperage du tatouage, je regarde mon pote qui me fait signe, c’est Camille Lacourt. Ok , on sait ce qu’il faut faire, on lui prend les pieds , chacun d’un coté et sur 300m jusqu'à la bouee on est en 1 :35 sans forcer, melange de draft et de kiff. Le virage a la bouée nous mettra 2m dans la vue, on recollera jamais (j’ai dit « on »).
Vient un passage mythique, enchainement de Paulille et du cap Bear, chemin de trail et nat dans un autre monde, vraiment j’etais sur le cul. Ravito au cap Bear, on est dans la tranche rapide de mes previsions et on force pas, on approche des 3h de course, dans le contrôle, nutrition, boisson, creme solaire, tout se passe bien. Vous me voyez venir ?
De mon coté je sens mon mollet qui a enchainé 2 contractures en decembre et une dechirure en Mai 2022. Il est la , je le sens, ca va etre long. En vrai il tiendra (big up au kine/coach
) mais sera present.
Par contre mon binome, qui est surement un descendant de Kratos, s’est fait une entorse interne il y a 3 semaines, il est quand meme la et il assure. Sauf que voila sur une descente sa cheville part en entorse externe ! Main et epaule un peu abimées mais surtout cheville bien attaquée. On se pose, on souffle, on respire, bcp d’emotions pour le binome. Je m’etais preparé a cette eventualité. On est a 2km de la prochaine nat, allons y en marchant et on verra bien. Tous les binomes qui nous deposent s’arretent pour nous demander si on veut de l’aide ou s’ils doivent prevenir les secours. Tres tres bel esprit dans cette discipline, du moins sur la premiere partie de course
J’y reviendrai.
Mon binome arrive a marcher, il ne veut pas que ca se refroidisse, on traverse une route il essaie de trotinner, je lui dit qu’on a passé 3h magique , qu’il a pas de pression a avoir et qu’on peur arreter.
On arrive a la nat, déjà 2km sur sa cheville… La nat se passe bien, il est fort dans sa tete, moi forcement je sais plus ou je suis et derriere une cap de 4.7km nous attend avec 4km en ville, la seule cap sans interet du jour ! Le copain reussi a trotinner, on est a 8 :00 d’allure, ce qui est monstrueux vu son etat. Ravito de folie avec petis sandwich et fruits , on repart vers collioure, grosse nat avec un peu de mer qui se leve, on passe sous les rochers le long des restos, c’est juste fou. Sortie de l’eau nous sommes acclamés par le bar a tapas du coin, ma femme s’est fait des potes parmis les supporters d’autres equipes et l’accueil est top. Ils comprennent vite en voyant le binome qu’un truc cloche. On sait que c’est interdit mais tant pis on avait prévu l’eventualité et ma femme sort l’attelle de son sac, Kratos l’enfile et on repart… sauf qu’on REPART ! L’attelle le soulage et il marche bien, on attaque le gros morceau, monter a la Madeloc et revenir par derriere, 17km – 900m de D+ (car oui ya une descente au milieu avant de remonter). En cote il gere de fou sa cheville, on reprend meme des binomes !!! On arrive a St Elme (1/5 du parcours) et il se sent de tenter le coup. Soyons fou , on se lance. On avance, il fait chaud mais je me trimballe ma flasque depuis le debut, c’est pas pour rien. On nage sans combi neoprene, c’est pas pour rien ! C’est pour ne pas cuir maintenant.
Le dernier tiers se presente dans cette portion et la ca descend fort, il faut parfois mettre les mains , la cheville de Kratos aime pas ca, je le vois, il se ferme, la douleur doit vraiment monter pour qu’un mec comme lui se ferme. On repart sur la derniere montée, 2km qui seront interminables, j’ose pas imaginer pour lui. On croisera une dame qui cherche de l’ombre quitte a s’allonger par terre et un mec la cuisse en sang. Ils « vont bien » et sont avec leur binomes et nous disent de continuer. D’ailleurs le taux d’abandon pour cette course est extremement bas : 3 abandons pour 108 equipes !
On arrive en haut, la vue est magnifique tout du long mais au fond on sait que c’est fini pour kratos. On arrive au ravito et il decide d’arreter, la descente est trop douloureuse, ce n’est vraiment pas raisonnable. On se fait un calin, on pleure un peu, et je prends le tel de secours du poste de ravito pour les mettre en contact avec ma femme. Le mec me dit : c’est une conductrice aguerrie ? car la montée est dangereuse vous save ?
Bon ben disons que maintenant elle peut se considerer aguerie big up a elle.
Le reglement m’autorise a prendre la puce, retourner mon dossard lycra et finir Hors Classement en solo.
Je repars donc seul apres 6h30 de course, ca fait 1h50 qu’on monte en marchant apres 900 de D+, les descentes a 10% je vais pas les faire trop vite. Je ne sais pas ce qui m’attend et comment je vais reagir, pendant 15 min je suis raisonnable puis ca redevient plat, ca grimpe gentiment, des petits faux plat de 10m de D+, des mini cotes, je m’apercois que je suis bien et je double des gens, au debut j’ose pas puis je me rends compte qu’il faut pas etre timite.
Arrive 2 silhouettes que je reconnais, je ne peux pas m’empecher et je les interpelle de derriere en leur disant que je ne pensais pas les revoir ces 2 la. Monsieur Lacourt ne me lance pas son regard le plus aimable. Je me porte a leur hauteur et je fais une blague sur le fait que ma femme lui a surement demandé un autographe pendant sa course et que je m’en excuse. Le mec m’envoi balader de manière pas sympa. Ah ok, apres la Madeloc les gens deviennent moins cool, je le note et du coup ben , je le depose. Il finira dans le dernier tiers, mais il finira.
A partir de la je me pose en debut de Z3, il me reste 2h de course sur le papier, et j’ai envie de ratrapper mes estimations d’allures, j’avais prevu 8h en cas de folle epopée magique, 9h en cas de « course lente » et 10h en cas d’agonie. Si je me sors les doigts du cul le 9h est encore prenable !
Je double BCP de monde et a chaque fois j’entends la même petite phrase dans mon dos , chuchotée pour pas me faire de peine : Il a retourné son dossard, ca veut dire que son binôme a abandonné.
Je double des equipes de la longue mais aussi de l’ultra et des relais de l’ultra, je vais pas mentir, ca fait plaisir. Voir la gueule d’une equipe de relai qui a 2h de course dans les pates quand on les passe, c’est un kiff.
Ma femme devait me retrouver au ravito de retour a collioure , forcement elle est en train de gravir la montagne avec le C4 picasso familial… A ce moment il me reste 8Km de cap et 1.8km de nat, autant le dire : je sais que je vais aller au bout.
Ma lucidité decide donc de se faire la mal. Déjà j’ai oublié mes plaquettes sur un ravito 15km plus tot, tant pis. L’attache pour la flasque a cassé , je la met dans ma poche arriere de tri fonction. J’essaie de me mettre a l’eau, je reviens de 3h dans la montagne et j’ai froid, j’ai putain de froid ! On m’avait prevenu, mais j’ai froid, et d’ailleurs pourquoi il y a tant de vent, et tant de vagues !!! J’ai peur de nager seul en eau libre, bon ben on va se forcer.
A noter : 100% des benevoles sont au top, gentils, attentionnés, un regal.
Je fais plouf, je nage 20m et je sens un truc dans mes jambes, contorsion de la mort et j’attrape ma gourde avant de la perdre et de detruire la planete. Je revois les videos youtube des ces triathletes pro et je glisse la gourde par le col de ma trifonction, je me crois malin. Apres 100m je sens qu’elle passe dans mon dos, apres 200m je la sens plus. Je ressors de l’eau… Plus de gourde. Est elle sortie par une jambe ? A-t-elle été aspirée dans un endroit intime ? Nul ne saura , mais j’irai en enfer pour la planete .
Cap suivante qui va du phare de collioure a la plage de l’ouille… Ca grimpe, ca va faire mal mais les petites rues de collioure ca defonce. Arrivé en haut, j’entends klaxoner et je vois Madame Loeb et mon pote !!! Ils sont en vie, bordel ca soulage. Je fais un bisous et je balance mon sachet de papier de barre baouw et gommes Ta dans la voiture, je repars. Je suis torse nu avec le dossard a l’envers sur la tete et j’entend un mec me gueuler dessus de manière aggressive : oh le dossard c’est pas sur la tete… Ouais connard, mais bon je suis déjà hors classement en fait. On va pas se mentir, tout le monde est dans le dur, un gars de l’ultra est en ultra crampe mais s’accroche, les visages sont fermés.
J’essaie de revenir en moi-même et je me dis que je vais pas laisser jean michel ronchon me gacher ma derniere heure de course.
Avant derniere nat, 300m en aller retour sur une petit crique, sauf qu’il y a vraiment bcp de mer maintenant. Comme dira ma femme : fallait arriver plus tot
Je fais mon petit cirque de rangement des lunettes et je discute avec les benevoles en remontant ma trifonction, je me mets a l’eau et apres 20m je me dis que je sens plus mon sac de barres et papiers dans le dos, je panique, je cherche, je retourne a la plage. Les benevoles s’inquietent de me voir a l’envers, je leur dis que j’ai perdu des papiers , elles me disent que ca sera ramassé. Je me revois en train de signer le mur de la chartre de l’ecologie pendant le retrait des dossards et perdre ma gourde… je reste et je cherche. Il y a rien de rien, c’est fou. Bon tant pis , les nanas me disent de repartir, j’obeis.
Nat ou je suis encore gelé puis avant derniere cap , arrive une nat de 800, ou on voit pas les bouées a cause des vagues. Vagues qui nous poussent vers la falaise. Je suis plutôt tres bon en trajectoire en eau libre, c’est mon point fort… comme dit le père foug asse : PERDU. Je me fais balloter comme une petite merde qui flotte, je regarde meme plus la falaise alors que c’est magnifique. Un binome me depasse, et ca me sauve car je voyais 3 bouees et j’arrivais pas a savoir laquelle viser, un jetski arrive et les empeche de se trompe, ouf. On sort de l’eau, on se regarde et on se dit que ca tabassait fort cette nat, ok j’ai pas revé. Un dernier ravito ! plus que 3.5km de cap et une micro nat, on y est. On repart donc … dans le sable, 600m dans le sable, ca me fait marrer, j’ai un leger background de beach volleyeur, je suis bien, mais j’arrive au duo qui m’a gueulé dessus pour le dossard sur la tete et la j’ose pas doubler, de peur que ca parte en embrouille. Je reste derriere avec le bout de melon pris au ravito et je marche en me faisant mon petit gouter. On retrouve du bitume ! 3km de bitume pour finir, les 2 mecs me deposent !
J’ai bien fait de pas doubler, impossible de les suivre. Je termine en 6 :30 avec les quadri qui se font bien bien sentir. Derniere nat en vue : mais pourquoi autant de vent et de vagues !!!!!
Je donne ma vie, je spot la bouée de 2m orange entre les vagues, et je vois mon binome et ma femme qui m’attendent a la sortir de l’eau, j’y suis, ma femme filme avec son tel, je tente un truc, je lance les deux mains sous l’eau et je vais faire du pap pour finir… tu as raison mec, avec un pull buoy et apres 9h ? je reste donc sous l’eau lamentablement et fait une superbe brasse coulée de grand mere… La video fait mal, on me voit lutter pour sortir, mais au moins c’est fun
Calin avec le binome et on se deplace vers l’arrivée. Sauf qu’il y a 20mecs en t shirt orange, ce sont les porteurs qui ont fait la course courte Handicapée et qui donc arrive et occupe l’espace. Grande classe a chaque fois pour ces personnes, respect.
Je choisis donc d’attendre, car je vais pas mentir, j’espere avoir ma photo finish, on se refait pas. Au bout de 2-3 min, j’ai froid et ben tant pis, on y va, se passe la ligne avec le binome, encore un calin ! C’était bien
Petite biere d’arrivée et ca y est je l’ai fait , 9h10min a la puce. Je suis pas loin du temps « lent » prévu mais vu les aventures et choix je suis pas mecontent du resultat.
Aucun petit bobo, frottement, griffures, ampoules, vraiment un sans faute pour le matos , les sorties d’essaie dans le morbihan ont payé.
Niveau physique je suis pas si meurtri que ca, les quadri sont tres chargés, les triceps et les cervicales aussi, le reste est bien. Je peux monter des escaliers comme si de rien n’était, ma femme en a donc profité pour envoyer de la rando et du shopping touriste le lendemain, au debut je me suis dit cool ca vascularise le coach sera content, mais apres 20K pas je faisais plus le malin.
Au final une super experience, loin des temps de fusée de certains, ou des epreuves mythique d’autres, mais pile la ou je voulais etre, mon max, une super prepa, bien encadrée, un binome de folie, des conditions parfaites , un gros gros kiff.
La course existe en plusieurs format, je vous la conseille TRES fortement.
Et si vous avez lu jusqu’ici : bisous
---------------
psn id: severin20 / pseudo : sav