CR Triathlon L de Dijon
#tagcr
Avant
Course de prépa en vu de mon 3eme essai à l'IM de Nice fin juin, je dois dire que j'y vais sans grande motivation. je suis plutôt pas mal à l'entrainement, j'ai eu un gros trou au taff me dégageant un peu de temps, mais ça fait 2 ou 3 semaines que j'ai changé et que ma femme a l'idée saugrenue de faire des week-end en famille, où je cours peu, et roule encore moins (comprendre: pas du tout ). Je suis de loin dans mon année la plus faible en km vélo sur les 3 dernières.
On est 3 du club du taff à être inscrits, ça fait genre sortie club, on m'a bien vendu le parcours....c'est pas loin de la maison....banco.
On cuit copieusement lors du retrait des dossards où l'on nous file 2 bières locales en guise de cadeau. Orga mal organisée: les plus tardifs aurotn une bouteille de Bourgogne aligoté à la place. Pas certain qu'ils y aient perdu au change.
On fait chambre commune avec mon collègue qui ronfle salement après sa grosse rasade de Toplexil.
Je dors bien, et l’indien de la veille passe comme une lettre à la poste. Le départ est à 9h30, j’avale ma bouillie maison d’avant course un peu tardivement après 7h30, mais bizarrement je ne sens pas trop de stress, un peu comme si j’avais pas vraiment envie de faire la course. Deuxième pêche, il y a des choses qui ne changent pas 
L’objectif c’est fin juin, je suis pas trop « course de prépa » (ni « course » globalement), du coup…bof voilà quoi.
J’en profite pour tester des produits (Maurten, rien que ça), et fini par me rendre compte que je suis parti sans montre – heureusement une vielle trainait dans mon sac (ouais j'ai plusieurs montres). Une preuve que le sac a été fait à l'arrache et que je n'y suis pas.
J’arrive à enfiler et fermer ma combi tout seul, je considère ça comme un signe évident d’une journée où j’ai la chtouche. Mon pote me dit que je viens déjà de griller mon joker. Je préfère ma vision des choses 
Le néoprène a du rétrécir un peu aussi...mais ça passe encore
On va gouter l’eau, annoncée à 18-19°C, fraiche mais c’est agréable, les algues (mmmh ce doux tapis moelleux et….visqueux en bord de lac), jauger un peu la vision (10cm sous l’eau, 1m face au soleil, soit l’orientation principale sur la boucle que les speakers ont réussi à détailler 3 fois de 3 façons différentes….bref je suivrai les autres
Natation
Départ en masse depuis le bord de l’eau, mon premier de la sorte (y’avait des simili sas à Deauville, et surtout 200m à courir avant d’arriver dans l’eau).
Sur le papier, j’aime pas trop.
Dans l’eau….j’aime pas trop beaucoup plus.
Des talons devant, à droite, à gauche, des bras, des mains, des coudes, des gens qui arrivent quasi à la perpendiculaire, c’est…étonnant. Pourtant, je suis toujours bien aligné avec la première bouée. Aucune idée de mon allure de nage, de toutes façons je suis en respi 2 temps, la technique acquise dans les bassins a volé en éclat après 50m, je souris intérieurement au fameux « je pose ma nage », expression que j’aurai seulement entendue chez des triathlètes, rarement dans une phrase affirmative. Je pose mon cul oui surtout, mais c'ets pas grave. J'en profite pour commencer à cogiter et me demander comment je vais faire dans un mois.....
Bref j’essaie surtout de pas m’affoler, de nager droit vers les cibles, et parvient malgré tout à plus souvent sentir des talons sur mes mains que des mains sur mes talons.
Sortie à l’australienne (j’aime bien), que je fais sans me presser. Je regarde le chrono pour avoir un repère et suis plutôt content du résultat -> on va essayer de maintenir ça sur la 2eme boucle.
C’est franchement moins le bordel, et là, là…JE POSE MA NAGE ahaha
! Respi 3 temps, détendu, orientation toujours au poil (bon pas de vent, mini lac, c’est facile), je remonte toujours des petits paquets, mais j’ai quand même l’impression d’être un peu oppressé dans la combi. Trop de cacahuètes ces derniers temps, sans doute, affutage à la Blumenfelt
Je ferai un temps autour de 33’, soit 1’42/100m, ce qui me semble étonnement bien. Enfin je le saurai après ça, pendant je regarde pas trop. Pis j’ai pas de temps en tête ni de repères, du coup…ouais je suis content, surtout sans chercher à appuyer plus que ça.
Point très positif, en dehors de l’allure : l’orientation nickel, ma trace se superpose quasiment sur les 2 boucles.
T1
A la sortie, pas mal de vélos sont encore en place, je trouve ça étonnant. Du coup j’en profite pour faire un peu le zouave avec la combi, à essayer de la retirer sans vraiment défaire le zip (i.e : ça marche très mal), mettre des plombes avant de comprendre ce que j’étais en train d’essayer de faire…
Une connaissance placée à côté de moi arrive devant son vélo, transitionne vachement plus vite que moi en me disant "ah ah va falloir travailler ça ! ". Je ne le verrai pas mais il fera demi-tour après pour récupérer une chaussure oubliée
Bon, globalement je sui spas trop mécontent, je fait montre d'une agilité incroyable avec un flymount de folie, perdant dans la foulée les 2 secondes gagnées avec cette manoeuvre à essayer de bien enfiler mes godasses.
Vélo
Le vélo part sur une voie sur berge un peu étroite où il faut faire gaffe quand on double. D’autant que mine de rien, ça tourne autour des 38km/h « en souplesse », alors que le profil semblait être un faux-plat légèrement montant.
On quitte cette voie à Pont de Pany où l’on va faire une grosse boucle de 50km où sont concentrés les 900+ du parcours. Une première bosse aux pentes très douces (moins de 200+ sur 6k) qui démarre à …Montculot
précède une belle descente au revêtement un peu pourrave – ma connaissance m'y rattrape, en m'expliquant le coup de la chaussure oubliée. Et on fera un peu le yoyo jusqu’à la fin de course (i.e je prends pas mal d’avance sur le plat, le roulant, les bosses où il semble faire un gros effort, et il revient dès qu’il ya un peu trop de pente dans les descente, où je suis pas super à l’aise).
Le parcours vélo est vraiment magnifique, roulant, des patates à grimper, des intersections qui laissent songeur (« Nuit St Georges » à gauche, « Gevrey Chambertin » à droite…mais où vais-je ????) mais je sens que la chaleur monte, mes pieds chauffent pas mal.
Je soigne pas mal l'hydratation, mais ne finirait aucun de mes deux bidons de 750mL sur les 2h40 de vélo (un maurten 320 et un 160 avec une pastille electrolyte D4 - j'ai compris pourquoi elles trainaient dan sun tiroir depuis 6 mois, j'avais oublié leur gout assez dégueu)
Niveau bouffe sur le vélo je mange une barre (D4 datte banane) et la moitié d’un autre (powerbar café-amandes, j'ai pas mal innové sur la course
), ce qui est bien mais peut-être pas tout à fait suffisant.
Aux ravito je ne prendrai que des mini bouteilles d'eau qui serviront surtout à m'arroser la tête en prévention de la chaleur et à me rincer la bouche.
Au 60e, un gars qui avait un comportement un peu limite (i.e aimait rester proche de celui de devant) fait tomber toutes ses barrières psychologiques et me passe avec un autre, enchainant les relais avec une efficacité digne d’une équipe WT, les watts en moins.
Leur manège dure bien 5k, mais ils ne prennent pas vraiment d’avance , je reste à 20-30 mètres. Pas envie de faire l’effort de passer devant. Le soulagement viendra à l’arrivée d’un arbitre.
Le retour devait être expédié fissa: on termine par la même voie sur berge au profil légèrement descendant, je me voyait EZ à 42km/h sur les prolongateurs...mais....le vent s’est bien levé et il faut vraiment contrôler son effort pour pas exploser face au vent ni laisser trop de plumes. La moyenne chute un peu car j'essaie de pas faire le fifou.
Je me fais prendre la roue par un merdeux pendant 5’ (j’aurai bien laissé une peau de banane mais j’ai eu que des bonus champignon
), sans vouloir tenter de le faire péter, l'idée c'est de gérer proprement. 3km avant la fin, un gars en CLM que j’avais vu au départ me rattrape aux côtés d'un deuxième CLM que j’avais lâché dans la 2nde ascension…suivis de 5-6 autres personnes. Pas pu m’empêcher de lâcher une remarque bien fort en levant un bras et en me relevant. Une nana dans le groupe bave une excuse que j’ai pas compris "ouais mais spa facile ...blablabalbal....ca va lààààà" (j’ai cru que c’était une de mes filles qui m’expliquait pourquoi elle avait une heure de colle). Dans le groupe, ma connaissance (l'homme à la chaussure).
Je termine les deux derniers Km relevé sur les cocottes, passablement agacé (car clairement, sur ces voies là, pas de possibilité d’avoir un arbitre..bref) me disant que ça changerait quedalle sur si court (après…y’aaot quasiment 15km de voie sur berge face au vent sur lesquels ils ont du bien profiter.....bref…). T'façons je les torcherai sur la CàP ces fils à pute 
Leur arrivée en groupe sur la zone de T2 n’a pas semblé choquer les arbitres non plus…pas grave.
Je termine le vélo en 2h42 pour un 33km/h de moyenne, 238WMoy, 242W NP, ça me va, d'autant que je suis plutôt frais à la descente.
T2
Plus efficace qu’à T1, mais pas de beaucoup. J’enfile les chaussettes après avoir essuyé les petits cailloux de sous les pieds, la casquette, une chaussure, la 2eme..ah non y’a les gels dedans, je les enlève, mets la chaussure et je pars, avec ma connaissance en ligne de mire et un des 125 coureurs du club de Levallois.
Bien mais pas top, ça me va.
CàP
3 boucles de 6.xxkms, bien pour découper l'effort.
Je pars souple, sans forcer, et l’allure est bonne (3’50/km, ce que je sais pouvoir tenir avec un peu d’effort et d’envie).
Je dépose ma connaissance, rattrape un coureurs de Levallois qui se fait passer une gourde par un de leur supporter qui l’accompagne à vélo (j’ai fortement hésiter à lui péter le tendon d’Achille à ce moment là et pousser son pote à vélo), et continue à mon rythme, avec une désagréable sensation de poumons compressés, étriqués, du mal à respirer « totalement ». J'aime pas trop.
Je m'attendais à me prendre une chappe de plomb sur la tronche avec la chaleur, mais ça va, avec un parcours très ombragé sur les bords du canal. Je m'arrose la tête avec les gobelets du premier ravito mais après 3 ou 4k mon manque d’envie du jour me rattrape : ça me fait chier, j’ai pas envie de courir, j’ai sommeil, pas envie de forcer. Bref, je suis toujours pas dedans et décroche totalement de la course. C’est con, j’aurai bien voulu valider ma bonne forme en CàP, mais…non, vraiment pas envie du tout.
Du coup j’en profite pour innover et faire ce que je ne fais jamais en course : je m’arrête pisser au bord du lac, je marche 3m aux points d’eau pour choper les gobelets et les vider dans la casquette que je me retourne sur la tête, me disant que ça pourrai servir de voir « comment ça repart » quand on fait ça. Je termine la première boucle, la 2eme sera encore pire, j’ai envie de finir en footing alors que les jambes sont là, la FC est bonne juste… ça me fait chier ! J’ai croisé mon pote ronfleur et son cousin qui courent à deux et ont l’air pas si mal que ça. Je refais mes lacets (ouais, les lacets silicone se sont défaits, mais j'ai fortement hésité à finir comme ça)…bref pas de stress…je suis de toutes façons pas content et pas dedans, c'est de la merde, et je cogite sur l'échéance niçoise.
Dernier tour, j’essaie de me re-mobiliser un peu, je prends un gel à la caféine (ça aussi c’est nouveau les gels en course !) un peu avant un point d’eau où je vois mon 2eme collègue du taff, qui marche. Du coup…je papote 30s avec lui, il est cuit, mauvaises sensations, mal au crane, vidé, il me dit terminer la boucle et arrêter.
Bon, en fait je me sens un peu merdeux à faire mon difficile, et j’essaie de repartir un peu. A moins que ce soit la caféine qui agisse, ou l’effet placebo. Le fait est que je repars un peu plus vite, me rend compte que…ben je pouvais courir comme ça depuis le début. Je me dis que je dois pouvoir prendre un tour à ronfleur et son cousin aussi, ce que j’arriverai à faire un bon km avant la fin.

Je rattrape une féminine à 200m de la fin, elle avance un peu mais pas trop, mais j’entends le speaker baragouiner un truc sur son classement, du coup je lève le pied, la poussotte dans le dos en lui disant « allez vas-y pour la photo » et termine juste derrière elle. Ca fait de toutes façons 20km que je fais de la merde à pied et…je suis quand même devant elle, elle est partie au moins 5’ plus tôt à la natation gniark gniark.
Elle ne m'adressera pas la parole ni avant ni après la ligne, la prochaine fois je termine devant en écartant les bras et en gueulant
Je termine la CàP en un honteux 1h22, quasi 15s/km plus lent qu'escompté.
Après
Je bois environ 1L de mélange coca-StYorre, mange une demi pastèque et mon poids en pain d’épices. Ma connaissance arrive 15’ plus tard, je vais directement lui demander si ils font des sessions spéciales apprentissage du draftnig dans son club
(je déconne, on a papoté et j’ai pu en apprendre un peu plus sur lui, 30 ans de triathlon le gaillard ! )
Ronfleur arrive plus tard, et nous pose deux galettes de façon très fluide au milieu de la conversation.
Pas de TS, médaille ni quoique ce soit en souvenir à l'arrivée, ni même de bonnet de natation, c'est dommage, j'aime bien les souvenirs 
Bilan :
Dire que c’est le flou est en deçà de la vérité. La natation est positive (privé de cacahuètes jusque Nice cependant), le vélo…bon c’était court mais j’étais vraiment sous contrôle, avec une intensité encore moindre à Nice je ne me fais pas trop de souci a priori. Pour la CàP…Ben on verra. J’alterne une journée avec, une journée sans ces derniers temps, on va dire que c’était sans ce jour là. Quant au manque d’envie...j'ose espérer ne pas avoir le même état d'esprit à Nice.
Les trucs Maurten semblent pas mal. Je ne prendrai pas que ça, mais ça semble pas trop mal marcher. L'effet du gel à la caffeine s'estompera sur les coups de 23h, ça a été utile pour le retour solo en caisse.
On verra dans un petit mois, ais je suis modérément serein, ce qui est con car j'ai aucun chrono objectif en tête.
Me reste une ou deux sorties longues à vélo à faire (chose que j'ai quasi pas fait depuis le début de l'année....) et...à dormir un peu plus pour arriver reposé.
Mais je conseille vraiment ce tri, l'endroit est joli, le parcours sympa, c'est une course à taille humaine
Message édité par la poutance le 01-06-2023 à 16:15:33