Triathlon de paris 2022.
Bon bien lancé après Versailles, direction triathlon sprint paris. Je me sens un peu juste en endurance pour un Olympique, et puis c'est cool le sprint. Faut allez chercher les dossards la veille et dépôt de vélo. Bon au moins ca m'a permis d'esquiver une partie de la kermesse de l'école
Au retrait dossard, c'est un peu la cohue, beaucoup de monde, ca passerait jamais le matin de l'épreuve.
Jour du départ. Réveil hyper matinal pour aller chopper le RER, "premier" petit déjeuner vite fait à la maison, et un second petit truc dans le RER. L'avantage du triathlon sprint, pas trop à se prendre la tête avec l'alimentation. En marchant vers le parc à vélo, il y a des fêtards qui terminent la nuit, un peu totalement ivre. . Installation du matériel, bonne ambiance dans le parc. C'est plutôt très féminin le parc du sprint, je croise plusieurs couples venu s'amuser. La marche vers le départ est comment dire...
On croise dans le canal un poisson crevé à la surface, pas le petit gardon, non non le beau poissonnet
. Juste après un bout de caisse à outils flottant. Ok tout est sous contrôle
Le briefing est comment dire... léger. Bon vous nagez, vous sortez, et démerdez vous. Pas de détail pour savoir comment ca va se scinder entre le tri Olympique et le Sprint sur le parcours vélo, que dalle. Dans le parc, on discute avec plusieurs concurrents. Un gars est la avec sa fille, qui flippe de nager au milieu des mecs. Le daron la calme "Oh t'as fait les championnats de france de triathlon". Ah, ok. Elle doit avancer
Une nana est super stressée, c'est son premier triathlon, elle cherche à se rassurer, elle veut faire des checks à la terre entière dans le parc.
L'eau est bonne côté température, mais dégueulasse, départ
Ca fout beaucoup de coups
. J'ai un mal de chien à poser ma nage, c'est une horreur. A un rétrécissement du canal ca bouchonne bien
. Au moins, beaucoup de spectateurs sur le bord de l'eau quand on regarde. En passant sous des passerelles, on voit du monde, c'est cool. L'eau crade me fait flipper de chopper une saloperie, et je nage en dos par moment
Certains habitants depuis leurs fenêtres doivent se demander qui sont ces couillons qui nagent la dedans
A la sortie de l'eau, je vois 12 minutes. C'est une déception, je visais autour de 10. C'est quand même chelou, lundi dernier je nageais tranquille autour de 1'45/1'50 au 100m, et la... Bon quand l'eau est
j'ai vraiment du mal à poser une nage propre. Ca me classe 386/1450 en natation. Finalement pas si mal pour le peu de natation que je fais. Bon épreuve populaire, le niveau est pas fou fou non plus
https://www.strava.com/activities/7369894664
La transition est un peu longue. Bon pour faire une meilleure transition, cette fois pas de chaussette, pas de gant (bon, sur du sprint, ca fera le taf), et la pâte de fruit sur le cadre du vélo. Evidemment j'en chie à retirer ma combinaison avec la puce qui bloque
Et je fous mes lunettes de soleil de touriste
N'arrivant plus à remettre la main sur les lunettes de vélo depuis un moment, je ne roule qu'en ray ban. Au final, ca fait le boulot, ca protège les yeux. La fin de la transition laisse présager le bordel à venir. Un bouchon se forme, mais genre gros bouchon. Et encore que je suis sortie de l'eau plutôt pas trop mal. Les malheureux derrières vont vraiment coincer.
Le début du vélo est une horreur. Pendant un moment qui semble durer une éternité, ca rame, c'est lent, trop de monde. Certains font la bise à des spectateurs (véridique), c'est l'enfer. J'ai pas fermé les chaussures de vélo, si je dois déclipser d'urgence ca risque d'être compliqué. Une fois un peu "libéré", ca roule. Des trous sur le sol, des bénévoles indiquent qu'il y a déjà eu des chutes
Tout va bien. Le parcours fait prendre des rues pas bien larges, ca freine souvent avec des cyclistes (dont moi) pas trop aguerris à rouler en peloton. Pas facile de boire, peur d'un freinage violent soudain. En grand intellectuel
, j'avais foutu 2 tours de scotch (fort, tant qu'à être con) sur les pâtes de fruits. C'est évidemment super galère à retirer
Des pelotons super rapides passent par moment
Pas l'envie de rouler avec eux, ca va trop vite, et bizarrement, maintenant je réfléchi que chute à vélo, si je m'amoche, gérer les gamines à la maison ca va être très difficile. Donc vélo plutôt prudent. Par moment on se prend des ruelles avec des voitures garées n'importe comment. Il n'y a pour ainsi dire pas d'annonce des virages/rétrécissements par les organisateurs. Il y a bien des bénévoles, mais ils n'ont pas de quoi faire du bruit. Sans parler des piétons/trotinettes/vélo cargo qui traversent en mode parisien rien à foutre... Ca me fait limite un peu regretter de pas avoir oser prendre le tout nouveau vélo avec frein à disque. Il y a parfois des pavés, c'est désagréable pour les bras. Ca aurait intelligent de prendre les gants, mais bon, 10 secondes de gants gagné en transition, c'était ca de pris
Au moment de la séparation entre le tri sprint et l'Olympique, gros moment d'organisation. C'est super mal indiqué, un seul panneau, et visible très tardivement. Un bénévole essai du mieux qu'il peut d'annoncer, mais personne l'entend, il doit avoir 75 ans et le souffle court. Ce qui fait que je croise plusieurs concurrents faire demi tour. Sans déconner, la dessus faut vraiment indiquer mieux. Le tunnel des tuileries se fait en mode
, par contre c'est assez peu éclairé, on voit pas trop les autres concurrents avec les lunettes de soleil. J'allume mon casque de vélo lumos kickstart pour être visible.
Petit HS vélotaf d'ailleurs, ca fait maintenant quasiment 3 ans que j'ai ce casque, qui a la particularité d'intégrer des lumières (rouge derrière, blanc devant, des clignotants pilotables avec une télécommande au guidon, et enfin un accéléromètre pour mettre une grosse lumière en cas de freinage fort), c'est hyper bien. C'est très visible, on est vu d'assez loin. C'est surement pas le plus aéro/léger pour le triathlon, mais pour le vélotaf de nuit, en hiver, sous la flotte, c'est super. Bref reprenons le triathlon
On se relaie un peu avec un petit groupe, plus que de gagner du temps à vélo, ca me permet d'économiser un peu d'énergie à vélo. La fin de parcours sur les pavés est rude pour les bras
J'aperçois vraiment pas mal de concurrents pied à terre, vélo sur le dos ou à pousser. Il y a plein de public, ca motive. Je croise le directeur d'école des gamines dans le public. Aucun doute c'est lui, il a même le sweat de l'école
Le gars a l'air tendu
A la fin du vélo, c'est l'embouteillage
Encore. Ca s'engueule avec les arbitres pour des descentes de vélo hors zone. C'est vraiment un truc que je comprend pas. S'embrouiller avec des arbitres. Mec, t'es pas la à jouer ta vie, à jouer une victoire, ou une place sur le podium. L'arbitre te dit tu dois descendre du vélo à un endroit, ben tu fais. C'est vraiment pas une bonne mentalité. Sans parler du temps perdu...
Un peu lent je trouve, mais avec ce parcours casse gueule, à devoir souvent freiner/relancer, c'est pas si pire. Ca me donne 442/1450.
https://www.strava.com/activities/7369894737
Seconde transition ordinaire, pas de perte de temps à boire/bouffer, je change de chaussures et reste sans chaussette. Spoiler: C'était pas une bonne idée comme j'ai pas l'habitude.
Le début de la course à pied c'est des petits sentiers, ca double de partout
On doit monter sur une passerelle pour traverser le canal. Les jambes apprécient les escaliers à ce moment
En descendant de la passerelle, j'apercois un algeco avec signalétique toilettes. Oh bonheur, j'ai envie de pisser depuis la sortie de l'eau, enfin je vais pouvoir
Ah ben non, c'était un piège, les portes sont bloquées. Bon rien à foutre, on commence à courir sur les quais du canal de l'ourcq, je trouve un mini coin de verdure isolé, je vais enfin me libérer. Une famille en train d'encourager est juste à côté, rien à foutre, je pisserais ici
Ensuite, ben comme d'habitude, la moitié de la planète me double... C'est l'enfer, j'ai pas une personne à dépasser. Il y a un peu de monde pour encourager. J'accélère plus ou moins au fur et à mesure. Vers la mi parcours (la CAP fait 6 bornes), séparation sprint Olympique. Comme à vélo, c'est ultra mal indiqué. Evidemment, je regrette de pas avoir mis des chaussettes, bordel je vais avoir des ampoules d'un fort beau gabarit après course
Bon à pied c'est moins chiant, ca va moins vite, on peut mieux regarder le panneau. Petit ravito. Banane
La banane, source de vie, source de bonheur
Passage sur un pont, demi tour, on court sur les quais de l'autre côté. Plus de spectateurs. Plus d'encouragements. C'est cool. Sur la fin, il y a vraiment pas mal de monde, j'arrive tant bien que mal à tenir le rythme des gens autour
Ca me donne un classement 1239/1450. Fait chier, je me fait décidément toujours trop cartonner à pied, alors que sur le reste ca tient un peu la route (à mon gout, je suis loin des standard du topik)
https://www.strava.com/activities/7369894733
Classement final 763/1450. Putain la CAP me fait vraiment très mal
Ravito d'arrivée fourni, un type veut fourguer des bananes à tout le monde. Mon ami, camarade de banane, je t'aime
On peut pas récupérer les vélos dans le parc tant que les derniers concurrents du olympique n'ont pas terminé le vélo, histoire que ca soit pas l'anarchie dans le parc. Donc chaque fois que quelqu'un arrive en T2, c'est un énorme tonnerre d'applaudissements pour eux,
très bonne ambiance. Bon, on leur dit pas qu'on veut juste qu'ils en terminent au plus vite pour rentrer
Maintenant, passons à ce qui fâche sur cette course.
C'est une épreuve à plus de 50% de débutant. En soit, ce n'est pas un problème, faut bien débuter, et une épreuve comme celle-ci est faite pour. Mais au final, un vrai débutant est un peu perdu. A la récupération de dossard, c'est démerdez-vous avec les étiquettes, les sacs, etc... Bon ca me dérange pas de filer un coup de main aux autres, mais une petite pancarte pour savoir ou coller quoi, attacher quoi et ou? C'était un détail, mais certains avaient l'air bien perdu. Idem concernant le fléchage pour accéder au parc depuis le métro. Ca coutait quoi de mettre quelques pancartes? Pas qu'il y ai des km, mais quand tu connais pas trop paris ni le coin, ben t'es un poil perdu. L'absence d'un briefing. Autant à l'entrée du parc à vélo qu'au départ natation. Simplement rappeler comment on circule dans le parc, expliquer comment se passe le changement de parcours sprint olympique... Un petit détail qui aurait permis à certains de pas se faire avoir. Idem sur le fait de rappeler avant qu'on ne monte pas sur le vélo dans le parc... Oui c'est une course pour débutant, et certains se font rappeler à l'ordre la dessus. Le parcours vélo
Bon forcément, tu fais avec l'environnement et tu peux pas faire une course sur route fermée, 2 larges voies de circulation, dans un paysage de montagne. Mais faire un peu plus pour sécuriser le parcours, ne pas se chopper des ruelles à la con avec des voitures mal garées... Ou signaler FORT. N'oublions pas que dans les participants, beaucoup sont débutants, ne savent pas bien rouler en peloton face à des purs cyclistes/triathlètes qui tracent fort. Des détails surement insignifiants mais pour des courses à destination des débutants... Ca aurait été très utile. Les piétons/trottinettes qui traversent n'importe comment. On peut bien sûr pas empêcher les gens de circuler. Mais que l'organisation prévoit un peu le truc?
Bon ben je critique, mais finalement, je me suis bien amusé. Je ne critique pas du tout le travail des bénévoles présents, mais il y avait peut-être pas assez de monde, et peut-être qu'eux-mêmes ne savaient pas quoi faire ni comment faire.
Prochaine étape: Triathlon bois le Roi en septembre. Peut-être ferté bernard en aout (aucune attirance pour le patelin ou autre, c'est juste que c'est pas si loin de chez moi)