Merci pour le suivi nicoevo2
mini CR triathlon Deauville LD
Ben…c’était bien!
2eme tri pour moi, le premier étant le M de l’Alpe d’Huez il y a maintenant plus de deux ans.
Il devait normalement y avoir l’IM de Nice en juin 2020..puis en octobre 2020…pis en fait juin 2021…pis plutôt septembre 2021….et ce sera pour juin 2022 finalement
Bref, pas de prépa spécifique pour moi, mais je borne de toutes façons suffisamment à pied et en vélo avec un entraînement structuré, et ça fait quelques temps que j’arrive à m’astreindre à nager régulièrement, où j’ai réussi à progresser (puis régresser avec la fermeture Covid, comme tout le monde).
Un pote du village y participe aussi avec une grosse délégation de son club (Poissy Tri), dont certains que j’ai déjà croisé sur les rares sorties vélo où je me suis incrusté
Avant la course c’est quand même stressant, y’a plein de choses auxquelles penser par rapport à mes habitudes (trail), la seule chose en commun étant le triple-poop avant le départ.
La météo est idéale, du soleil, 20-22 degrés, pas de vent, mer calme officiellement à 18.7.
On a droit à un bon 1/4 d’heure de libre en mer pour s’échauffer avec la combinaison. Les astres semblent être alignés, c’est la première fois que j’arrive à enfiler ma combinaison aussi facilement (c’est la 2eme fois que je la met pour nager….mais parfois je la mettais à la maison pour voir si j’y arrivais mieux, ou pour les soirées
)
2eme signe du destin, pas une fuite de lunette lors de l’échauffement, rien, nada…ça change de l’Alpe où j’ai passé la natation à m’arrêter pour vider les aquariums….
Natation
La natation se compose d’une boucle de 950m à faire deux fois avec une sortie à l’australienne.
Départ de la vague confirmée a 14h…mais je me suis mis dans la vague intermédiaire qui part une ou deux minutes après.
Clairement c’est pas la partie que j’attendais le plus, j’avais galéré il y a deux ans au milieu du banc de poisson et avait moyennement apprécié l’expérience.
Là en mer ca va mieux, il y a plus de place, un peu moins de monde je crois aussi, et dès le départ il est possible de nager sans être sur/sous quelqu’un. Je m’étonne à nager plutôt droit vers la bouée sans zig-zager, à rattraper des gens…et nager sans paniquer. Même le passage des bouées se fait sans encombre. Le premier tour passe finalement assez vite (le découpage en triangle segmenté bien le truc’ ca fait un 3x300 à faire..puis à refaire…mais t’as l’impression d’avancer entre chaque bouée du coup), je sors…en même temps que mon pote, environ 17´30
On retourne dans l’eau à peu près en même temps, et je suis plein d’enthousiasme vu le déroulement de la première boucle, et il y a encore plus de place pour nager tranquillement. Du coup…ben je nage aussi bien que je peux, en poussant un peu mais pas trop ( on est pas là pour se fatiguer dès le départ) et sors de l’eau en 35´ (manifestement le début de T1 était plus loin).
T1
Longue transition pour sortir de la plage, mini arrêt sous la rampe de douche installée pour l’occasion, direction le parc à vélo. J’arrive à utiliser correctement le truc de ma combi pour l’ouvrir d’un coup (faut tirer fort vers le haut et ça désengage le zip qui s’ouvre donc seul après. On gagne facilement 2 secondes avec ça
)
Signe que la journée est plutôt bonne, je ne reste pas empêtré dedans et parviens à l’enlever presque rapidement.
J’avais mis une serviette au fond du bac et les affaires par dessus: je soulève donc la serviette pour foutre combi bonnet lunettes au fond et repose la serviette et les shoes de CaP dessus, comme ça rien n’est mouillé
Casque, lunettes, une gorgée de mixture que j’ai laissée dans le bac pour les transitions, et c’est parti pour le vélo.
Vélo
J’arrive à monter sur le vélo et chausser presque de façon fluide (chaussures sur les pédales), sans faire le pitre, grosse victoire perso
On attaque la fameuse cote St Laurent (1km a 7%, dont 450m a 13% et un taquet final de 120m à 17%
) après un ou 2 kms, donc pas question de m’enfiler une barre avant au risque de la cracher la tête des gens massés le long de la cote.
Ça se monte finalement plutôt facilement en jouant pas au con (comprendre: tout à gauche). L’ambiance est excellent avec un speaker en haut qui harangue la foule et les coureurs (« defonceeeez vous les jambes dès le début du vélo les gaaaaaars! »).
Bon après ça le parcours propose 2 ou 3 belles bosses, et des relances incessantes (1200+ sur 90kms), avec parfois des passages sur revêtement biiiiiien pourri (pensée aux gars vus en CLM et roue pleine, j’espère qu’ils avaient du gras de cul pour amortir un peu). Ça roule vraiment pas mal, un gars se fait choper par l’arbitre parce qu’il suçait les roues telle une Tabatha Cash au sommet de sa carrière (et c’est vrai que ça fait plaisir
).
Le 2eme passage dans la cote St Laurent était énorme, ambiance TDF avec des tonnes de gens qui gueulaient de partout, le truc super grisant.
Moi qui ait plutôt tendance à m’endormir sur les sorties vélo, j’arrive à conserver de l’intensité et bien rouler, aidé par le yoyo fait avec d’autres coureurs.
La variété du char cours fait que ça passe assez vite, et me voilà de retour au parc à vélo après avoir réussi à enlever mes pieds des chaussures en roulant (2eme victoire perso
) et au gré d’un freinage très appuyé sur la ligne pour éviter de dépasser
(ouais, on arrive vite en fait !)
T2
Alors jouer au triathlete et déchausser avant c’est bien, mais quand tu te passe 200m de cours pied nu sur le bitume chaud derrière….c’est pas bien
La fraîcheur de l’herbe du parc à vélo est bien agréable pour les petons du coup. J’ai les jambes qui tournent pas si mal, prend le temps de mettre des chaussettes, une gorgée de mixture, j’embarque ma flasque et c’est parti pour la partie que j’attendais le plus, la CaP, où je dois avoir en ce moment mon meilleur niveau depuis que je cours.
CaP
2 boucles de 10.xx à faire.
Je pars plutôt bien, calé vers 3´50/km. Les kms ne défilent pas très vite, mais la FC se maintient bien, les jambes tournent bien (comprendre « bien après 90kms de vélo »), mais ça me frustre un peu de ne pas pouvoir courir comme d’hab (ouais, on sent le manque d’XP en triathlon). Je rattrape du monde, mais au bout d’un moment, je m’endors un peu, et ai du mal à me mettre un coup de pied au cul pour avancer plus, et je repasse un peu au dessus des 4´/km.
Autant le parcours vélo était cool, autant celui de CaP était plutôt de la merde. Des A/R sur la promenade qui longe la plage, des épingles, 2 bosses…C’est chiant comme tout. Je crois que j’aurai préféré 20kms de ligne droite
J’arrive à me rebooster un peu sur la fin du premier tour quand on passe devant le public et…bon beh je continue à trop gérer l’effort. Je retrempe toujours des gens, donc c’est bien, mais j’ai l’impression de me traîner la zizouille (c’est relatif hein, mais voilà). Et truc étonnant, au 17ème, je m’en tape un bon point de côté. Aucune idée du pourquoi, je n’ai pas bu sur les ravito (je m’arrosais avec les verres d’eau)…du coup ça m’a un peu pourri la fin de course…
Je passe sous l’arche en voyant 5h03 ou un truc comme ça…tant pis pour le l’aspect psychologique du sub5h…mais en fait c’était le temps depuis le départ de la première vague en natation, et je termine juste sous les 5h, 4h59:53 . J’ai bien fait d’accélérer sur les 500 derniers mètres!
Le temps de bâfrer un peu à l’arrivée, d’attendre mon pote, on part se doucher à la piscine olympique, on récupère les biclous et perso je rentre direct chez moi avant de me poser et ne plus avoir le courage de conduire.
Donc en conclusion ben….c’était bien, super ambiance, météo idéale (alors qu’il avait fait un temps de merde lors du week-end des dates initiales de ce tri…), excellente organisation, et ma foi en dehors d’un petit regret en cap, je suis plutôt content de ma gestion de l’effort, avec une natation inattendue, et un vélo bien géré sur un parcours qui invitait vachement à se flinguer le cuissot.