Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3161 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°29925210
babylone83
Corse :o
Posté le 18-04-2012 à 20:38:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
and, red is dead :o  

mood
Publicité
Posté le 18-04-2012 à 20:38:32  profilanswer

n°29925241
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 18-04-2012 à 20:41:05  profilanswer

J'avais bien compris mais comme tout le monde n'est pas forcément au top au niveau réglementation je préfère passer pour un gland mais expliquer le MOTO à tout hasard, chuis grand seigneur, moi  [:julm3]  

Ah sinon je me rappelle d'un mec qui a emmené sa femme N2 à 60m, elle a eu un problème il l'a remonté direct sur le zodiac, et comme il était chaud il est redescendu tout seul à 80m (à l'air bien sûr) : double Darwin award  [:implosion du tibia]

Message cité 3 fois
Message édité par Gonzoide le 18-04-2012 à 20:42:17
n°29925263
babylone83
Posté le 18-04-2012 à 20:43:22  profilanswer

Gonzoide a écrit :

J'avais bien compris mais comme tout le monde n'est pas forcément au top au niveau réglementation je préfère passer pour un gland mais expliquer le MOTO à tout hasard, chuis grand seigneur, moi  [:julm3]  

Ah sinon je me rappelle d'un mec qui a emmené sa femme N2 à 60m, elle a eu un problème il l'a remonté direct sur le zodiac, et comme il était chaud il est redescendu tout seul à 80m (à l'air bien sûr) : double Darwin award  [:implosion du tibia]

et il est remonté ou pas ?

n°29925300
Gonzoide
Posté le 18-04-2012 à 20:46:38  profilanswer

Si je me souviens bien elle est morte sur le bateau et lui au fond  [:spamafote]

n°29925307
johnbroot
n00b Inside
Posté le 18-04-2012 à 20:47:08  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Comme tout ruskov qui se respecte en Egypte, ou ailleurs...  [:moonzoid:5]

Gonzoide a écrit :

Si je me souviens bien elle est morte sur le bateau et lui au fond  [:spamafote]

Faudra tout de même que tu me donnes ta recette pour arriver à tomber sur de pareils gugus.  [:luxy]

Message édité par johnbroot le 18-04-2012 à 20:50:17

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°29925397
Gonzoide
Posté le 18-04-2012 à 20:54:53  profilanswer

Pas d'expérience perso, mais dans Subaqua la revue de la Fédé avant y'avait avant une page "Légal" qui recensait les accidents du mois ... forcément ils mettaient souvent des trucs gratinés. En lisant le déroulement de l'accident dans le compte-rendu tu te disais au moins à 3 ou 4 reprises à chaque fois "ouais ben ça je l'aurais jamais fait", sauf que là les mecs enchaînent connerie sur connerie lors de la même plongée donc forcément à un moment ça passe plus :/

n°29925403
babylone83
Posté le 18-04-2012 à 20:55:23  profilanswer

j'imagine qu'il parle toujours du truc de subaqua

edit : ah bah voila

la vidéo que j'ai posté, c'est pareil :)

Message édité par babylone83 le 18-04-2012 à 20:56:10
n°29925452
Gonzoide
Posté le 18-04-2012 à 20:58:26  profilanswer

Le pire accident de plongée que j'ai vu de mes yeux c'est une fois un pote qui a crevé un pneu de sa bagnole quand on se rendait sur le spot :)

Message édité par Gonzoide le 18-04-2012 à 21:02:21
n°29926433
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 18-04-2012 à 22:11:38  profilanswer

babylone83 a écrit :

Je vous invite à regarder cette vidéo très intéressante il y a aussi des exemples flippant !  

http://vimeo.com/19244220

Merci pour le lien, très intéressant  :jap:

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°29926730
Kalipok
Gniii ?
Posté le 18-04-2012 à 22:31:09  profilanswer

C'est limite flippant ! ça donne moyen envie de partir à l'aventure (j'entends par là partir n'importe où et s'adresser à un club/organisme local) :p

mood
Publicité
Posté le 18-04-2012 à 22:31:09  profilanswer

n°29926799
babylone83
Posté le 18-04-2012 à 22:36:06  profilanswer

La plongée reste une activité à risque en effet.  

Il faut savoir bien choisir son club/assoc, la très grande majorité sont des supers structures ou la sécurité est la chose la plus importante.  

Mais certains sont restés encore à l'esprit militaire avec des sorties de plongées genre : Rhaaa ca c'était pas une plongée de PD, on a fait 70 m à l'air, on a palmez comme des fous, Rhaaa ah c'est pas les jeunes PADI qui savent faire ca c'est certains ! Bon tu me passes le rouge là, j'ai soif ! !  !

Y'a aussi les cons et les inconscients, et puis et puis il y a l'accident con, l'immérité, tu fais tout bien, mais ce jour là une ptite bulle décide de rester coincer . . .  

n°29927012
ViMx
Posté le 18-04-2012 à 22:48:19  profilanswer

babylone83 a écrit :

Y'a aussi les cons et les inconscients, et puis et puis il y a l'accident con, l'immérité, tu fais tout bien, mais ce jour là une ptite bulle décide de rester coincer . . .  

Oui, mais même si un jour tu as une petite bulle qui reste coincée comme tu dis, si le club et le moniteur de plongée sont raisonnables et que la palanquée est "concue" correctement, tu as toujours plusieurs roues de secours qui relaient "l'accident" en simple "incident".

Pour revenir à la vidéo, c'est clair qu'avec la vingtaine d'année d'expérience de cas que le mec semble avoir étudiés, il a gardé que "la crème de la crème", mais en effet, on en arrive toujours à la même conclusion: La plongée est un sport dangereux, qui doit nécessiter une préparation physique adéquate, et une sensibilisation minimum de ses pratiquants. Quant au sujet des personnes qui plongent seuls, c'est évidemment une énorme connerie. Je l'avais déjà dit ici il y a quelques temps et on m'avait répondu "Mais n'importe quoi, en plongée tu ne peux compter que sur toi, donc plonger seul: Aucun pb" C'est la plus grosse connerie que j'ai lue ici...

Message cité 1 fois
Message édité par ViMx le 18-04-2012 à 22:48:39
n°29927051
ViMx
Posté le 18-04-2012 à 22:51:01  profilanswer

Je tiens à remonter les messages qui m'avaient fait tilter à l'époque:

phyllo a écrit :

Personnellement, je ne vois pas de problèmes à plonger seul.

Je suis divemaster et lorsque j'emmène un open water ou un niveau 1 fraichement formé, je me vois mal me faire sauver par mon binôme et la situation est donc encore plus 'dangereuse' (avec un poids supplémentaire par rapport à la plongée solo en la personne du quasi-débutant à gérer).

Cela dit, je n'ai pas fait de profonde seul et toute plongée complexe effectuée seule se planifie différemment et avec du matériel que je n'ai pas forcémment (concernant la redondance notamment).

solstiz a écrit :

FFESSM, vous n'avez que ce mot à la bouche. A croire qu'ils ont la science infuse...et réponse à tout. Preuve que non dans ce cas précis.
Honnetement, les pertes de binômes ça arrive tous les jours, et la plongée solo ça existe aussi. Vous mettriez vous en danger pour une perte de binôme ? Je ne crois pas...en tout cas pas moi. Et puis quoi, votre binôme il a été bien formé, donc il va faire un petit tour d'horizon et remonter tranquillement s'il ne vous voit pas. Et si il n'est pas là quand vous remontez, eh bien le temps de faire quoi que ce soit, ce sera le corps qu'il faudra chercher, pas le plongeur vivant.
Essayez la plongée solo un jour, vous verrez qu'il y a plein d'avantages à plonger seul. Regardez les spéléos. Les conditions sont beaucoup plus précaires et difficiles que la plongée Mer, et pourtant ils plongent seuls.
En plongée, il ne faut compter que sur soi même. Si vous commencez à compter sur votre binôme pour vous sortir de la merde, attendez vous à avoir des surprises.
Il y a la pratique et la théorie. Les beaux moniteurs de la FFESSM qui vous disent de remonter entre 15 et 17m/min, de redescendre à mi profondeurs, ou de faire les paliers à 3m, etc...ne chercheront pas à savoir ce qui se passe en cas de paliers non effectués. Ce sera caisson direct.

Faites quelques recherches sur les conséquences d'une redescente à mi-profondeur sans avoir fait les paliers. La recompression en phase de dégazage n'est pas la meilleure chose à faire si vous voulez sortir indemne d'une plongée avec paliers (c'est d'ailleurs ce que déconseille la fédé : les plongées consécutives)
Cette redescente est envisageable, mais uniquement à 6m et à l'O2 pur. Mais ceci est une autre histoire, et à ne pas appliquer quand le caisson est à coté.

:hello:  

n°29927111
Kalipok
Gniii ?
Posté le 18-04-2012 à 22:55:19  profilanswer

Je reviens du Mexique, où j'ai plongé dans une grosse structure (avec semble-t'il plein de gens très compétants), mais j'avoue avoir été un poil étonné quand, dés le premier jour, dés la première plongée, on a fait une dérivante avec pas mal de courant en descendant direct à 25m...
Dans la palanquée, nous étions tous niveau 1, dont un n'avait que 7 plongées... Le moniteur s'est bien occupé de lui, mais je me dis que si un des autres avait flippé, ça aurait pu être limite (3 plus expérimentés, certes, mais pas non plus l'extase : 30, 45 et 50 plongées :/ )

Message édité par Kalipok le 18-04-2012 à 23:02:43
n°29927594
gerardo
contains sulphites
Posté le 18-04-2012 à 23:37:17  profilanswer

un avis/temoignage qui vaut ce qu'il vaut (sur la sécu/plonger seul):

Je suis souvent parti en voyage seul pour plonger en resort ou en croisiere. Je me retrouve associé à un binome que je ne connais pas et qui ne me connait pas. Quelquepart, chacun vient pour faire ses plongées, et on ne peut pas nier que la procupation du binome est plus faible qu'une connaissance, meme si on discute avant. Souvent, j'ai vu mon binome faire "ses" plongées, souvent plusieurs mètres sous moi (sunto versus vieil Aladin), c'est clair qu'on se retrouve souvent trop éloigné pour une assistance rapide. Que dire si en fin de plongée le plus profond se retrouve à couler (narcose, fuite stab...) Difficile d'envisager une assistance sans suraccident. Ca vaut autant pour moi qui suis plus préoccupé par mes photos que mon binome d'un jour/semaine et me retrouve parfois distancé "largement".
Autant dire que sur ces plongées on est seul. Les guides, en asie par exemple, sont justement des guides, ils connaissent le coin, mais ne sont pas les plus attentifs à leur palanquée et ne sont pas forcément au top niveau assistance (ne pas généraliser bien sur).

D'ou l'interet (pour moi, NII) du mode PADI, courbe de secu, 20+ max, dans ce cas là je n'ai pas de palier et peut remonter direct à la surface, en RSE au pire. Des que 30m un peu long ou 40m, "les liens se resserrent" car c'est plus délicat.

J'ai été ammené à plonger seul, ca m'a été proposé le gerant d'un resort (que je ne citerais pas) quand j'ai demandé si des plongeurs étaient partant pour une plongée sur le house reef. Negatif, Il me propose  de le faire seul, en restant dans la zone définie, max 15m, heure d'entrée et sortie précisée etc. J'étais un peu réticent car pas rassuré, finalement je l'ai fait 2/3 fois. Je n'ai pas eu l'impression de prendre plus de risque par rapport à ce que je décrit plus haut. Bien sur, en cas de syncope c'est bye bye. Mais en cas de probleme comme purge bloquée, que je sois seul ou que mon binome soit 10m plus loins et 5m plus bas, en train de regarder une tortue, c’est la même.

Souvent d'ailleurs les plongeurs FR ont une conscience plus aigue du binome, il y a un vrai partenariat et une attention, mais sinon c'est juste quelques regards de temps en temps, donc il faut etre conscient des risques et idéalement avoir en tete un plan de backup en cas de pépin. Je ne dirais pas que j'étais 100% safe à chacune de mes plongées à l'étranger.

n°29927692
bardass
TEUBDEFER
Posté le 18-04-2012 à 23:49:35  profilanswer

ViMx a écrit :

La plongée est un sport dangereux, qui doit nécessiter une préparation physique adéquate, et une sensibilisation minimum de ses pratiquants. Quant au sujet des personnes qui plongent seuls, c'est évidemment une énorme connerie. Je l'avais déjà dit ici il y a quelques temps et on m'avait répondu "Mais n'importe quoi, en plongée tu ne peux compter que sur toi, donc plonger seul: Aucun pb" C'est la plus grosse connerie que j'ai lue ici...

on pourra discuter à volonté de la plongée en tant que sport ou loisir.
Et on pourra aussi discuter longuement de la plongée solo, je ne vois vraiment pas en quoi c'est la plus belle connerie

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°29932858
sysedit_
-- :) --
Posté le 19-04-2012 à 14:21:42  profilanswer

ça y est, c'est reparti  [:parisbreizh]

n°29932923
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2012 à 14:24:17  profilanswer

prévois un gros stock ;)

---------------
n°29933077
babylone83
Posté le 19-04-2012 à 14:32:33  profilanswer

Et c'est quoi qui est mieux ? Padi ou FFESSM ? :o

n°29933116
latruffe
Bdovore
Posté le 19-04-2012 à 14:34:18  profilanswer

Ca dépend : tu portes à gauche ou à droite ?

.... l'octopus évidemment....

---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°29933308
babylone83
Posté le 19-04-2012 à 14:46:26  profilanswer

à Gauche

n°29933397
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2012 à 14:52:22  profilanswer

j'ai pas d'octopus, je suis obligé d'avoir deux détendeurs complets, tous les deux à droite

---------------
n°29933625
babylone83
Posté le 19-04-2012 à 15:11:35  profilanswer

L'octo c'est surtout celui de secours, qu'il soit complet ou pas

n°29934572
sysedit_
Posté le 19-04-2012 à 16:21:46  profilanswer

de toutes façons, le fédé c'est de la merde, depuis le nouveau code du sport on n'a plus le droit de plonger juste au mistral avec réserve comme au bon vieux temps.

n°29934661
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2012 à 16:30:10  profilanswer

c'est pas bien le troll :o
deux réponses :
tu fais ce que tu veux hors structures
le cds n'interdit aucun matériel en circuit ouvert, tu peux donc plonger avec ton mistral et ton vieux bloc à partir du moment où tu as un manomètre et un direct system dessus.

---------------
n°29934784
babylone83
Posté le 19-04-2012 à 16:40:01  profilanswer

faut un moyen de flota aussi maintenant ( une stab quoi )  

Par contre je te conseil pas de brancher ton DS à ton mano :o

n°29934790
gugusg
Posté le 19-04-2012 à 16:40:20  profilanswer

par contre je sais pas comment ca se passes avec les assurances si tu plonges tout seul en faisant n'importe quoi :)

en tant que petit niveau1 bien élevé, on nous sensibilise énormément à la sécurité dans notre club. et les profs ont tjrs des petites anecdotes pour nous rappeler qu'il ne faut pas faire n'importe quoi .... ;)

n°29934989
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2012 à 16:56:32  profilanswer

regarde ton contrat chez Lafont : aucun problème pour plonger solo

bien évidemment, la plongée solo ne s'improvise pas. Et tes moniteurs ont raison d'insister sur la sécurité.
MAIS : plus on évolue dans la plongée, plus on se rend compte que la plongée solo n'est en aucune façon l'hérésie que l'on veut bien nous présenter.
Que la plongée solo implique une excellente connaissance du milieu, de son matériel et de soi-même. Qu'elle impose des règles, notamment la planification rigoureuse de la plongée, la redondance du matériel, un choix de mélanges adaptés, une quantité de gaz permettant d'assurer sa sécurité quoi qu'il arrive ...
A ces conditions, la plongée solo n'est en rien dangereuse.
Je croise régulièrement et depuis plusieurs années des plongeurs solo en lac qui n'ont rien de kamikazes.
La plongée solo, quand elle est bien cadrée, est en tout cas moins risquée que de plonger en autonomie à 40m sur un site inconnu avec un binôme rencontré le matin dont on ne sait rien ou ce qu'il a bien voulu dire.

Message cité 1 fois
Message édité par bardass le 19-04-2012 à 17:23:43

---------------
n°29935105
Gonzoide
Posté le 19-04-2012 à 17:05:15  profilanswer

bardass a écrit :

Que la plongée solo implique une excellente connaissance du milieu, de son matériel et de soi-même. Qu'elle impose des règles, notamment la planification rigoureuse de la plongée, la redondance du matériel, un choix de mélanges adaptés, une quantité de gaz permettant d'assurer sa sécurité quoi qu'il arrive ...
A ces conditions, la plongée solo n'est en rien dangereuse.

Un contre-exemple récent tout con dans mon club : une plongeuse très expérimentée, eau froide à 40m. Givrage très important (matos adapté et révisé), la surpression dans la MP force le passage dans la combi étanche qui se met elle-même à fuser, bloc vide en 3 minutes. Si sa binôme (monitrice) avait pas été là, à la fois pour la tenir le temps de gérer et lui filer de l'air après qu'elle ait séché son bloc, c'était au choix satellisation depuis 40 ou panne d'air.

Y'a toute une classe de problèmes qu'avec la meilleure compétence du monde tu peux pas résoudre seul de manière satisfaisante ... donc certes si t'as la garantie ultime absolue totale qu'il ne se passsera rien de fâcheux, le binôme est inutile, comme la ceinture en bagnole ou le casque à moto  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Gonzoide le 19-04-2012 à 17:06:41
n°29935219
babylone83
Posté le 19-04-2012 à 17:13:44  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Un contre-exemple récent tout con dans mon club : une plongeuse très expérimentée, eau froide à 40m. Givrage très important (matos adapté et révisé), la surpression dans la MP force le passage dans la combi étanche qui se met elle-même à fuser, bloc vide en 3 minutes. Si sa binôme (monitrice) avait pas été là, à la fois pour la tenir le temps de gérer et lui filer de l'air après qu'elle ait séché son bloc, c'était au choix satellisation depuis 40 ou panne d'air.

Y'a toute une classe de problèmes qu'avec la meilleure compétence du monde tu peux pas résoudre seul de manière satisfaisante ... donc certes si t'as la garantie ultime absolue totale qu'il ne se passsera rien de fâcheux, le binôme est inutile, comme la ceinture en bagnole ou le casque à moto  [:spamafote]

Je suis pas un adepte du solo mais je peux te répondre plusieurs chose,  

en plongée solo on applique bcq bcq plus de points de sécurité et on fait encore plus des WHAT IF

Donc généralement les solos plongent avec des BI ( side mount ou pas ) non couplé, donc si un problème sur une bouteille, l'autre est OK,
Et les plongées faites en solo sont souvent moins engagés ( quoique en spéléo ! ! ! ) mais elles sont surtout bcq bcq plus sécuritaire  

Par ex si tu fais une 40 à l'air, tu vas dire premier à 10m de palier et on remonte, ou premier à 100 bars on remonte, enfin ce genre de chose  

En solo tu parts donc avec 2*200 bars, et tu dis dès que je suis à 2*120bars je remonte ou si j'ai 6 min de palier je paliers je remonte  

Ainsi de suite  

Donc quelqu'un qui plonge solo de manière intelligente, je parle pas du couillon qui plonge comme en connard tout seul à 80m avec une 12l hein, saura géré aisément le problème dont tu parles.  

Et puis surtout n'oublions pas une chose, les gens qui plongent solo sont pleinement conscient de ce qu'il font, faut arrêter d'infantiliser les gens.  

n°29935390
sysedit_
Posté le 19-04-2012 à 17:27:25  profilanswer

Le seul souci, c'est que s'il arrive un pépin (qui aurait pu aussi arriver en non solo), ça va faire fait divers et hop une loi à la con pour encadrer encore plus strictement la plongée.

C'est plus simple de dire "bah voilà, c'est pas de bol mais c'est arrivé" quand tu suis la réglementation que quand tu ne la suis pas, où on va te répondre "il aurait dû la suivre", que ça soit justifié ou non.

Après, moi je vois ça autrement, je plonge en club, avec mes potes du club, mon plaisir c'est de partager la plongée avec eux, pas de faire ça dans mon coin (c'est aussi pour ça que je suis responsable des baptêmes). Plonger tout seul, c'est peut-être un défi qu'on se fait, c'est peut-être techniquement possible, c'est des fois plus sécurisé que de plonger avec un binôme incompétent/inconscient, mais c'est pas ma vision de la plongée, qui est pour moiun loisir qui se partage.

Et c'est, en tout cas à travers les enseignements et les contacts que j'ai eus, le message que j'ai compris de la fédé, bien plus qu'une question de sécurité absolue.

Mais c'est ma petite expérience et ne vaut évidemment pas généralité.

Message cité 1 fois
Message édité par sysedit_ le 19-04-2012 à 17:28:01
n°29935467
Gonzoide
Posté le 19-04-2012 à 17:33:54  profilanswer

babylone83 a écrit :

Et puis surtout n'oublions pas une chose, les gens qui plongent solo sont pleinement conscient de ce qu'il font, faut arrêter d'infantiliser les gens.  

C'est vrai que je préfère caricaturer en "la plongée solo c'est dangereux" plutôt que de me retrouver avec des kékés qui se croient au top et qui font n'importe quoi ... je dirais que la plongée solo telle que tu la décris est à la plongée loisir ce que la formule 1 est à la Renault Megane de papy Roger, c'est juste pas accessible à tout le monde. Certains n'en sont pas conscients, ou pensent que le fossé n'est pas si grand et que ça craint pas, pour ma tranquillité d'esprit je préfère les effrayer un peu en jouant l'alarmiste.  

Car effectivement, moins y'aura d'inconscients qui font de la plongée solo n'importe comment, moins y'aura d'accidents, et moins la plongée aura des chances de se retrouver au journal de Jean-Pierre Pernaut avec un politique quelconque qui légifère comme un blaireau dans la foulée  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Gonzoide le 19-04-2012 à 17:36:28
n°29935502
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2012 à 17:37:03  profilanswer

Gonzoide a écrit :

tu compares des choses qui ne sont pas comparables :
un plongeur en palanquée part avec un seul bloc, en général un 15l, voire un bi relié dans la grande majorité des cas. Si son détendeur part en givrage, il attend que son binôme prenne la relève.
un plongeur solo digne de ce nom partira avec un bi isolé, il connait les manœuvres d'isolement des futs (valv drill), voire il travaille en alternance sur chaque fut, à raison de 30 ou 60 bars, il emporte des bail out lui permettant d'assurer sa remontée d'une part, sa décompression d'autre part. Il planifie au tiers ou au quart pour plus de sécurité.

le problème de la combi ne doit pas en être un :
j'enseigne la procédure à tous les plongeurs que je forme sur étanche, certains plongeurs n'imaginent même pas qu'il est possible de débrancher son inflateur d'une seule main.
Et c'est valable pour l'étanche comme pour le gilet.

encore une fois : un plongeur solo ne doit partir en solo qu'à partir du moment où il maitrise l'ensemble des techniques et procédures permettant d'assurer sa sécurité.
Dans le cas contraire, on a affaire à a des suicidaires, à eux d'assumer.

Sinon, je ne vois pas où est l'hérésie comme certains ont qualifié cette pratique.
Les plongeurs spéléo sont-ils fous alors que ce sont les précurseurs de la plongée solo ?

---------------
n°29935535
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2012 à 17:40:10  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Le seul souci, c'est que s'il arrive un pépin (qui aurait pu aussi arriver en non solo), ça va faire fait divers et hop une loi à la con pour encadrer encore plus strictement la plongée.

C'est plus simple de dire "bah voilà, c'est pas de bol mais c'est arrivé" quand tu suis la réglementation que quand tu ne la suis pas, où on va te répondre "il aurait dû la suivre", que ça soit justifié ou non.

Après, moi je vois ça autrement, je plonge en club, avec mes potes du club, mon plaisir c'est de partager la plongée avec eux, pas de faire ça dans mon coin (c'est aussi pour ça que je suis responsable des baptêmes). Plonger tout seul, c'est peut-être un défi qu'on se fait, c'est peut-être techniquement possible, c'est des fois plus sécurisé que de plonger avec un binôme incompétent/inconscient, mais c'est pas ma vision de la plongée, qui est pour moiun loisir qui se partage.

Et c'est, en tout cas à travers les enseignements et les contacts que j'ai eus, le message que j'ai compris de la fédé, bien plus qu'une question de sécurité absolue.

Mais c'est ma petite expérience et ne vaut évidemment pas généralité.

cette vision est parfaitement acceptable et non moins respectable.
Mais elle n'autorise pas à écrire que la plongée solo est une hérésie/connerie.
et la plongée ne se limite pas à la 2F, la plongée est universelle, elle peut être pratiquée en toute légalité en dehors de tout contexte règlementaire.

PS : je sais bien que tu ne l'as pas écrit ;)

---------------
n°29935552
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2012 à 17:42:00  profilanswer

Gonzoide a écrit :

C'est vrai que je préfère caricaturer en "la plongée solo c'est dangereux" plutôt que de me retrouver avec des kékés qui se croient au top et qui font n'importe quoi ... je dirais que la plongée solo telle que tu la décris est à la plongée loisir ce que la formule 1 est à la Renault Megane de papy Roger, c'est juste pas accessible à tout le monde. Certains n'en sont pas conscients, ou pensent que le fossé n'est pas si grand et que ça craint pas, pour ma tranquillité d'esprit je préfère les effrayer un peu en jouant l'alarmiste.  

Car effectivement, moins y'aura d'inconscients qui font de la plongée solo n'importe comment, moins y'aura d'accidents, et moins la plongée aura des chances de se retrouver au journal de Jean-Pierre Pernaut avec un politique quelconque qui légifère comme un blaireau dans la foulée  [:spamafote]

le problème de la caricature, c'est qu'elle est parfois contre productive dans le sens où elle déforme la réalité.
je préfère de mon côté expliquer les raisons et les risques de la plongée solo, plutôt que la caricaturer ou la dénigrer.

---------------
n°29935554
babylone83
Posté le 19-04-2012 à 17:42:04  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Je te rejoins tout à fait là dessus :)

n°29935850
Gonzoide
Posté le 19-04-2012 à 18:04:26  profilanswer

bardass a écrit :

le problème de la caricature, c'est qu'elle est parfois contre productive dans le sens où elle déforme la réalité.
je préfère de mon côté expliquer les raisons et les risques de la plongée solo, plutôt que la caricaturer ou la dénigrer.

Je me dis que j'aurais beau y mettre toutes les formes, y'aura toujours dans le tas un bas du front qui voudra se la jouer gros kiki, et qui après un pet viendra chouiner genre "je savais pas" à propos d'un truc pourtant rabâché 100 fois, surtout parce que ça l'arrangeait de pas comprendre.

Je suis là pour leur faire découvrir le monde merveilleux de la plongée toussa, mais je suis surtout là pour les préserver de leur propre connerie :)

Message édité par Gonzoide le 19-04-2012 à 18:06:05
n°29935982
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 19-04-2012 à 18:14:42  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Pour la N2 à 60M perso ca me choque pas plus que ca.
Elle aurait été N3 ca changeait quoi concretement ? :s
Le N3 tu peux le passer en 1 semaine dans un club pourrave et ca te donne le droit de plongée a -60 en structure mais c'est juste une réglementation qui ne signifie pas grand chose a mon sens.
60m  c'est dangereux et c'est tout. Que tu ai une carte N2 N3 ou N4, la carte te donne pas un physique different surtout quand le niveau commence a dater (n'est ce pas les N4 qui ont pris 30 piges et 30kg dans la gueule depuis leur niveau ...)

On parle du fait de plonger seul, je suis N2 et ca m'arrive de temps en temps sur un fond de 8-10m pendant 30min. Je kiff me poser sur le sable avec mon appareil photo et regarder autour de moi. Ma copine fait bronzette a la surface en attendant.
J'ai envie de patauger, de rester au même endroit pour me faire oublier des poissons et juste regarder autour de moi ce qui se passe. un truc plutot impossible en structure car on doit se "promener".

Est ce que c'est plus risqué que de plonger avec un N2 sachant que quand je suis en structure on me fou souvent un N2 tout frais car j'ai plus d'experience et hopla en autonomie à 20m ... j'ai mon idée mais ca va pas plaire :D

Message cité 2 fois
Message édité par Gugus2000 le 19-04-2012 à 18:24:03

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°29936137
Kalipok
Gniii ?
Posté le 19-04-2012 à 18:28:02  profilanswer

8-10m il ne doit pas y avoir de grand danger... Par contre, j'ai déjà eu un détendeur qui est parti en .ouille à 20m : plus d'air ! D'un seul coup... Et pas d'octopus... Gloups ! :p

Message cité 1 fois
Message édité par Kalipok le 19-04-2012 à 18:28:23
n°29936181
sysedit_
Posté le 19-04-2012 à 18:31:56  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Pour la N2 à 60M perso ca me choque pas plus que ca.
Elle aurait été N3 ca changeait quoi concretement ? :s
Le N3 tu peux le passer en 1 semaine dans un club pourrave et ca te donne le droit de plongée a -60 en structure mais c'est juste une réglementation qui ne signifie pas grand chose a mon sens.

Le nouveau CDS a au moins fait une avancée dans ce sens: il est maintenant possible dans le cadre fédé de faire des plongées entre 40 et 60 pour le N3 en fin de formation, alors qu'avant on était limité à 40 et lâché à 60 dès le tampon sur le carnet.
Pour ce cas, en théorie, si tu viens de passer un N3 t'es censé être un peu plus aguerri que si tu viens d'avoir ton N2, et normalement tu as au moins fait un bon paquet d'exos à 40, ce qui te donne plus d'aisance qu'un N2 qui aurait fait la majorité de sa formation à 20m. Après oui, c'est la théorie, un N2 avec 200 plongées à 40 sera sans aucun doute plus à l'aise qu'un N3 qui a juste eu son niveau après avoir eu le N2.

C'est comme pour tout, la réglementation est faite pour le plus grand nombre, à chacun de voir s'il veut la respecter, s'il veut être plus restrictif. Après, faut juste que ceux qui ne respectent pas ne se plaignent pas s'ils ont des soucis qu'ils n'auraient peut-être pas eu en respectant la réglementation. Dans le cas de Gonzoïde, on peut légitimement penser que si le gars été descendu que jusqu'à 40m avec sa femme, et qu'en cas de souci il était remonté avec elle et n'était pas redescendu tout seul à 80, il n'y aurait pas eu 2 morts. La réglementation est normalement faite pour ces gens et effectivement passer le message qu'on peut passer outre peut avoir l'effet néfaste de les inciter à le faire alors qu'ils n'y sont en aucun cas préparés. Mais des cons, y en a partout, en plongée comme ailleurs, et c'est pas une réglementation qui va changer quoi que ce soit.

n°29936199
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 19-04-2012 à 18:33:40  profilanswer

La seule trouille que j'ai eu c'etait au debut d'une plongée de nuit juste avant de me mettre a l'eau je gonfle legerement ma stab et l'inflateur reste coincé. Stab a bloque ... Je me dis sur une plongée profonde c'est le genre de truc sympa ... Je connais la procedure mais faut avoir la presence d'esprit le moment venu ...

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)