Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2179 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  490  491  492  493  494  495
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°7027092
igor
Posté le 19-11-2005 à 14:39:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :hello:  

Juste pour dire que je vends sur A/V un boitier etanche pour ixus700. Si cela interesse certains plongeurs.  :)

mood
Publicité
Posté le 19-11-2005 à 14:39:55  profilanswer

n°7353889
titoune42
Aquaphile
Posté le 05-01-2006 à 23:02:40  profilanswer

Salut Romn
tu peux rajouter un plongeur HFRien depuis cette année et donc en préparation nivo 1

n°7367847
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 07-01-2006 à 19:59:34  profilanswer

titoune42 a écrit :

Salut Romn
tu peux rajouter un plongeur HFRien depuis cette année et donc en préparation nivo 1

Ho un plongeur  :hello:  

Je sais pas si Romm met encore ce post a jour (ca fais quand meme un bout de temps que j'ai demandé de me rajouter) :pfff:

n°7368223
titoune42
Aquaphile
Posté le 07-01-2006 à 20:48:12  profilanswer

Bah faut pas lui en vouloir il set occpué cette année mais bon c'est vrai que c'est la mort depis qqs mois sur ce topic ...
A nous de le faire revivre !!!!

n°7486652
juju_
Posté le 22-01-2006 à 20:29:25  profilanswer

Bonjour,
vous connaissez un club sympa avec plein de jolis filles pour passer son niveau 1 sur Paris ? A l'est de préférence.

n°7498602
seba1492
Posté le 24-01-2006 à 12:09:33  profilanswer

juju_ a écrit :

Bonjour,
vous connaissez un club sympa avec plein de jolis filles pour passer son niveau 1 sur Paris ? A l'est de préférence.

LA qualité d'un club de plongée ne se mesure pas a la quantité de demoiselle :o  

Sinon vas voir par la tu peut trouver ton bonheur je pense. ;)  
http://licences.ffessm.fr/trouver_un_club.asp

n°8135934
traz210
Posté le 11-04-2006 à 18:10:34  profilanswer

Salut, voila j'ai un niveau 1 de plongée et j'aimerai faire passer les baptèmes aux enfants ou aux adultes.
Quelle est la formation à suivre, et quelles sont les différentes étapes pour y arriver? Quel matériel faut-il acheter pour cela? Ou dois je m'adresser?
++

n°8135989
titoune42
Aquaphile
Posté le 11-04-2006 à 18:16:47  profilanswer

Je cherchais le nom tout à l'heure et c'est initiateur qu'il faut passer et avoir un N2 minimum apparement
J'ai trouvé ces infos sur ce lien ici

n°8137029
bardass
TEUBDEFER
Posté le 11-04-2006 à 20:15:56  profilanswer

comme dit plus haut, il faut le niveau 2 et le RIFAP
le lien explique bien les pré-requis nécessaires

le plus simple est de trouver un club près de ton domicile, de passer avec eux ton niveau 2, faire qlq sorties club pour obtenir les 12 plongées mini nécessaires et ensuite passer le brevet initiateur

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°8137414
traz210
Posté le 11-04-2006 à 20:54:38  profilanswer

ok merci, super vos réponses, pile ce que je voulais ton site!  :bounce:  

je trouve ton idée très bonne bardass, mais à ce sujet,  
j'ai un niveau 1 passé en 1 semaine l'été et il y a 4-5 ans de ça, c'est un niveau anmp.
est ce que si je vais dans un club ffessm j'aurai une équivalence de niveau? (avec le niveau 1 ffessm)
 et vu que ça fait longtemps que j'ai pas plongé, vaudrait pas mieux que je reprenne quelques cours avant de commencer une formation niveau 2? car j'ai fait 0 plongée depuis mon niveau, dois y avoir un nombre minimum de plongées à faire avant de pouvoir s'inscrire en niveau 2 nan?  :sarcastic:    :??:

Message édité par traz210 le 11-04-2006 à 20:58:38
mood
Publicité
Posté le 11-04-2006 à 20:54:38  profilanswer

n°8137556
bardass
TEUBDEFER
Posté le 11-04-2006 à 21:08:13  profilanswer

pas de souci pour l'équivalence avec le niveau 1 FFESSM
au vu de ton parcours, tu as tout intêret à reprendre qlq séances en piscine dans un club pour réacquérir les signes et évolutions de base, faire qlq sorties mer avant de te lancer dans le niveau 2.

Il n'y a pas de nombre minimum de plongée pour le niveau 2. Mais au dela de la théorie assez facile du niveau 2, les exercices pratiques en mer nécessitent d'être à l'aise et bien équilibré sous l'eau : par exemple, la gestion de ta stab, le lestage ... doivent être parfaitement assimilés avant de te lancer dans la gestion de celle de ton coéquipier en cas de remontée assistée

---------------
n°8160097
traz210
Posté le 14-04-2006 à 08:48:09  profilanswer

bardass a écrit :

pas de souci pour l'équivalence avec le niveau 1 FFESSM
au vu de ton parcours, tu as tout intêret à reprendre qlq séances en piscine dans un club pour réacquérir les signes et évolutions de base, faire qlq sorties mer avant de te lancer dans le niveau 2.

Il n'y a pas de nombre minimum de plongée pour le niveau 2. Mais au dela de la théorie assez facile du niveau 2, les exercices pratiques en mer nécessitent d'être à l'aise et bien équilibré sous l'eau : par exemple, la gestion de ta stab, le lestage ... doivent être parfaitement assimilés avant de te lancer dans la gestion de celle de ton coéquipier en cas de remontée assistée

ok je vais faire ça, mais c'est pas trop tard pour s'inscrire? sinon je verrai en septembre..tant pis pour cet été..
de toute façon je trouve trop chers les clubs d'été qui prennent presque 500 euros pour un niveau 2, encore le niveau 1 ça passait (environ 1500 francs à l'époque), mais pour la suite c'est une solution trop chère. et c'est pareil pour les explos où ça revient très cher quand on n'a pas son propre matériel! bon sinon le bon coté c'était que les gens étaient sympas, bonne ambiance  :cry:

Message édité par traz210 le 14-04-2006 à 08:51:03
n°8470479
bardass
TEUBDEFER
Posté le 22-05-2006 à 10:47:01  profilanswer

petit cas pratique sur expérience vécue.

Imaginons la situation suivante :
palanquée de 3 plongeurs autonomes niveau 3.
Mer peu agitée, courant moyen, visibilité très moyenne, eau froide 14° à 40m, plongée de type exploration.
Le directeur de plongée donne les paramètres à respecter et la consigne suivante : en cas de perte de plongeur, la palanquée se retrouve en surface.

La plongée se déroule sans problème dans la zone des 40m. A mi-bouteille, la palanquée retourne en direction du bateau en remontant tranquillement dans la zone des 20m.
Après 30 mn de plongée, alors que deux plongeurs observent longuement un poulpe (!), le 3e plongeur est perdu de vue.
Les deux plongeurs tournent autour d'eux, vérifient au dessus d'eux (en dessous c'est un plateau), pas de plongeur en vue ni de bulles.
Les deux plongeurs vérifient leurs paramètres : durée de plongée 30 mn, profondeur maxi atteinte 40m, profondeur actuelle 20m.
Prenons les deux hypothèses suivantes :
H1 : les ordinateurs n'indiquent aucun palier (hormis le palier de sécurité).
H2 : les ordinateurs indiquent un palier obligatoire de 5mn à 3 mètres.

Les deux plongeurs remontent doucement à la surface en vérifiant les bulles de plongeurs autour d'eux mais n'identifient toujours pas le 3e plongeur manquant.
En fonction des 2 hypothèses proposées, que faites-vous pour la suite des évènements ?

n°8472638
seba1492
Posté le 22-05-2006 à 15:18:43  profilanswer

Chacun termine sa plongé en en respéctant ses paliers, vitesse de remonté ... (les 2 dans leur coin et idem pour celui qui s'est égaré) et on se retrouve en surface  :o  

Non ?

n°8473526
bardass
TEUBDEFER
Posté le 22-05-2006 à 17:02:12  profilanswer

effectivement, après analyse, tu peux te dire que c'est ce qu'il faut faire.
Mais imagine que le plongeur "perdu" a fait un malaise, ou est coincé dans une épave.
Toi tu remontes tranquille te mettre en sécurité pendant que ton équipier a besoin de secours.
Je peux t'assurer que, dès le début de la procédure de remontée, tu penses à tout cela : est-ce que je fais bien, a-t-il besoin de nous, dois-je le signaler au plus vite au bateau ...

Le problème est qu'il n'existe pas de procédure particulière par la FFESSM sur le cas d'une perte de plongeur.
Du coup, chacun gère comme il l'entend : l'un remonte aussi vite qu'il le peut (en se mettant en sécurité minimum), l'autre remonte en sécurité maximum.
D'où l'intêret du briefing d'avant plongée dans la palanquée. Mais tu ne peux pas penser à tout.

n°8473758
seba1492
Posté le 22-05-2006 à 17:27:33  profilanswer

Dans le cas cité tu a quitté l'épave et vous etes en eau libre donc pas moyen de rester coincé dans une épave.

Maintenant dans le dernier cas cité il faut se dire aussi que si tu remonte a la surface tu pourra appeler du secour qui pourront retourner l'aider . Mais si tu cherche trop longtemps tu risque de vider ta bouteille et ne pas pouvoir faire les bons paliers et du coup te mettre aussi en danger ;)

Message édité par seba1492 le 22-05-2006 à 17:28:22
n°8473970
bardass
TEUBDEFER
Posté le 22-05-2006 à 17:52:05  profilanswer

on est d'accord, je pinaille simplement.
Il est évident que si je recherche, c'est dans les limites de ma propre sécurité, en tenant compte de mes paliers.
Mais que vaut-il mieux faire :  
* remonter avec le minimum de sécurité (vitesse limitée, parachute) mais pas de palier pour avertir au plus vite les secours
* mettre deux parachutes pour indiquer une anomalie de plongée et qui fait les paliers, mais ne peut pas préciser l'anomalie
* faire la totalité des paliers pour se mettre en sécurité.

Ce sont les 3 écoles rencontrées après discussion avec pas mal de plongeurs de tout niveau (du N3 au MF2 et BEES2).

Je trouve dommage qu'au delà de la simple remontée en sécurité avec recherche pendant 1 minute sur 360°, haut/bas après remontée de 3 à 5m, il n'existe pas de procédure spécifique pour la suite.

Imagine : tu pers ta femme, tu penses remonter lentement à la surface, faire 8 mn de pallier pour te mettre en sécurité.

n°8474178
kryptos
Smokin'
Posté le 22-05-2006 à 18:17:35  profilanswer

Sur des plongées en eaux froide à -40m sans bonne visibilité je plongerais au Nitrox par binome  et si c'est une pallanquée de trois : fil d'ariane.

La régle n°1 en plongée, pour moi c'est "mieux vaut prévenir que guérrir"

après... les procédures d'urgence t'es déjà dans la merde.

Sinon dans ton cas de figure, je serais bien paumé, (hors procédure que tu as citées) peut-être que je remonterais à deux sur une bouteille en laissant ma bouteille au fond avec le para...
Le problème c'es que trop de choses sont imaginables, quant au 3éme plongeur (coincé, narcose, déjà remonté, panique, emporté dans un courant, fuite du détendeur etc.)

n°8474348
bardass
TEUBDEFER
Posté le 22-05-2006 à 18:34:07  profilanswer

juste pour préciser, si je présente le cas, c'est parce que cela nous est arrivé ce week-end, c'est tout chaud
donc debriefing avec le DP, discussion entre nous et avec d'autres personnes d'autres club et des instructeurs.
C'est pour cela qu'après deux jours de discussion limite pinaillage (tout s'est bien passé, mais imaginons le contraire), j'ai pu extraire les 3 écoles de pensée.
Personne n'avait cité la proposition de Kryptos.

En y réfléchissant, elle ne me plait pas beaucoup (attention, je suis niveau 3 depuis peu et ne détient pas la vérité) :
laisser la bouteille suppose que tu mets le reste de la palanquée en situation risquée : à deux sur la même bouteille, en fin de plongée, avec le froid, le stress, les paliers, tu risques de ne pas pouvoir finir les paliers. Tu augmentes donc le risque de sur-accident.

PS : et en plus tu pollues, personne ne voudra remonter ta bouteille ;)

n°8474370
Smogan
Posté le 22-05-2006 à 18:36:47  profilanswer

joli topic :)

pour ma part, je suis niveau 2, et j'ai commencé la préparation initiateur :)

n°8474706
kryptos
Smokin'
Posté le 22-05-2006 à 19:14:44  profilanswer

Laisser la bouteille peut laisser un repère pour la recherche du troisième, il se peut également que le troisième plongeur la trouve, et remonte ainsi au même endroit, ca peut limiter ton stress en te disant que tu as fait tout ce que tu pouvais et théoriquement une bouteille (un peu avant la reserve) doit sufir pour remonter à deux (juste) des 40, enfin il y aura quelqu'un pour aller récupérer la bouteille et le matos le lendemain s'il n'y a pas d'équipement sur place.  
Mais je le redis ce qu'il ya de plus important sur une plongée c'est la préparation et le brief.

n°8502096
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 25-05-2006 à 19:56:32  profilanswer

bardass a écrit :

* mettre deux parachutes pour indiquer une anomalie de plongée et qui fait les paliers, mais ne peut pas préciser l'anomalie

Cette procédure me semble la plus logique, mais elle doit être appliquée immédiatement après les 5 minutes de recherche et dès la remontée, cad aux alentours de 30m !  
Celà permet d'alerter le DP au plus tôt. A lui de battre le rappel à l'aide d'un pétard, et d'envoyer une autre palanquée avec de l'air et une plaquette permettant l'échange de messages pour connaitre le problème.

Faire des recherches trop longues, ou remonter à deux sur une bouteille, ou zapper les paliers (quel est l'imbécile qui a proposé cette solution ?), et c'est à coup sûr une mise en danger des deux personnes restantes dans la palanquée.

Message cité 1 fois
Message édité par solstiz le 25-05-2006 à 19:58:04

---------------
Diving addict
n°8506577
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 26-05-2006 à 10:10:42  profilanswer

solstiz a écrit :

zapper les paliers (quel est l'imbécile qui a proposé cette solution ?)

Le zappage de palier c'est une procedure admise en cas d'urgence, hein  [:atlantis]  

n°8506653
bardass
TEUBDEFER
Posté le 26-05-2006 à 10:22:30  profilanswer

exactement, c'est une procédure d'urgence reconnue par les fédérations de plongée.
Et la perte d'un plongeur est considéré par certain comme relevant de cette procédure.

Ce qui me semble intéressant, au dela du cas que je cite, c'est l'importance du briefing d'avant plongée, dans la palanquée mais aussi avec le DP et le pilote du bateau.
Dans la palanquée pour préciser entre plongeurs les procédures à mettre en place ne cas de perte ou de problème.
Avec le DP et les responsables du bateau pour vérifier la présence effective d'un responsable sur le bateau (combien ai-fait de plongée où il n'y avait personne sur le bateau lorsque les palanquées remontent ...) pour se mettre d'accord sur les consignes de sécurité.

n°8516114
ViMx
Posté le 27-05-2006 à 13:57:44  profilanswer

Merde alors ! 2 ans que je traîne sur HFR, et jamais tombé sur ce topic !

Ben pour la première page: ViMx: Niveau 2 (FFESSM) préparé mais jamais passé ... (Donc niveau 1 :p)

n°8516135
the layer
Posté le 27-05-2006 à 14:01:27  profilanswer

bardass a écrit :

exactement, c'est une procédure d'urgence reconnue par les fédérations de plongée.
Et la perte d'un plongeur est considéré par certain comme relevant de cette procédure.

Ce qui me semble intéressant, au dela du cas que je cite, c'est l'importance du briefing d'avant plongée, dans la palanquée mais aussi avec le DP et le pilote du bateau.
Dans la palanquée pour préciser entre plongeurs les procédures à mettre en place ne cas de perte ou de problème.
Avec le DP et les responsables du bateau pour vérifier la présence effective d'un responsable sur le bateau (combien ai-fait de plongée où il n'y avait personne sur le bateau lorsque les palanquées remontent ...) pour se mettre d'accord sur les consignes de sécurité.

Romn ne met plus à jour ce topic depuis lgtps...
Domage

n°8516145
ViMx
Posté le 27-05-2006 à 14:03:45  profilanswer

Sinon, pour ceux qui connaissent j'ai plongé pour mes débuts à Noirmoutier.

Mais il y a quelques années, le patron du club (Euro Plongée Noirmoutier) s'est tué à moto ... avec sa femme ...  :(  

Sinon, j'ai plongé à Golf Juan (CIP Golf Juan) et puis quand je suis allé en Corse à Porto j'ai plongé avec Génération Bleue ... on a fait 2-3 plongée de nuit ... c'était :love:

Message édité par ViMx le 27-05-2006 à 14:04:13
n°8516174
ViMx
Posté le 27-05-2006 à 14:08:06  profilanswer

Ah et puis petite question ... J'ai jamais plongé en lac ... mais je pars 3 mois au bord du lac de constance (frontière germano suisse) quelqu'un sait si on y plonge ?

n°8516236
Romn
Posté le 27-05-2006 à 14:18:00  profilanswer

Salut à tous.

Désolé pour le relachement, c'est vrai que cette année à pas vraiment été propice à la plongée (pas plongé depuis mai 2005 :cry:).
Vivement l'été et l'an prochain histoire de reprendre plein pot.

n°8524773
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 28-05-2006 à 10:25:24  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Le zappage de palier c'est une procedure admise en cas d'urgence, hein  [:atlantis]

source ?

On parle de quoi comme paliers là. Parce que c'est sur que zapper un palier de sécu de 3min à 3m, passe encore.  
Mais les risques en sortant de l'eau sans faire les paliers obligatoires, c'est autre chose.
Je me vois bien sortir de l'eau...."uh, scuzez, j'ai zappé mes 10min à l'oxy parce que j'ai perdu mon binôme"  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par solstiz le 28-05-2006 à 10:25:46

---------------
Diving addict
n°8524823
phyllo
scopus inornatus
Posté le 28-05-2006 à 10:39:22  profilanswer

Y a moyen de sortir de l'eau, de prévenir éventuellement des secours et avant quelques minutes de retourner faire ses paliers il me semble, non ?

n°8526031
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-05-2006 à 14:00:15  profilanswer

solstiz a écrit :

source ?

On parle de quoi comme paliers là. Parce que c'est sur que zapper un palier de sécu de 3min à 3m, passe encore.  
Mais les risques en sortant de l'eau sans faire les paliers obligatoires, c'est autre chose.
Je me vois bien sortir de l'eau...."uh, scuzez, j'ai zappé mes 10min à l'oxy parce que j'ai perdu mon binôme"  :sarcastic:

on parle bien des paliers obligatoires : il est possible en cas d'urgence de les faire sauter.
c'est une procédure reconnue par la FFESSM dans le cadre d'une plongée loisir : l'interruption de palier
si tu craques pour quelque raison que ce soit ton palier, tu dois redescendre dans les 3 minutes à la profondeur du palier interrompu ou sauté pour le recommencer en totalité.

La Marine nationale a pour procédure de refaire l'ensemble de tous les paliers et pas uniquement celui qui a été sauté.

Au delà des 3 minutes, c'est la procédure d'urgence : oxygène, appel des secoursn, eau, aspirine, caisson ...

Message édité par bardass le 28-05-2006 à 14:01:41

---------------
n°8526198
Gonzoide
Posté le 28-05-2006 à 14:23:07  profilanswer

solstiz a écrit :

source ?

N'importe quel cours FFESSM, tu devrais meme pas en douter a moins d'avoir eu tes niveaux dans un paquet de Bonux. Il est parfaitement possible de remonter a vitesse normale, sans faire de palier, rester 3 minutes en surface (prevenir le bateau, changer de bloc, prendre du materiel) avant de redescendre faire ses paliers.

Tu doutes de tout et de tout le monde, mais visiblement c'est toi qui a besoin d'une remise a niveau. Que tu ignores cette procedure plus que connue, ca fout les jetons :(

n°8526329
phyllo
scopus inornatus
Posté le 28-05-2006 à 14:43:21  profilanswer

Gonzoide a écrit :

...Il est parfaitement possible de remonter a vitesse normale, sans faire de palier, rester 3 minutes en surface (prevenir le bateau, changer de bloc, prendre du materiel) avant de redescendre faire ses paliers.

...avant de redescendre à mi-profondeurmax pendant 5 minutes puis enchainer sur la totalité de ses paliers me semble-t-il.  

n°8526367
Gonzoide
Posté le 28-05-2006 à 14:49:07  profilanswer

phyllo a écrit :

...avant de redescendre à mi-profondeurmax pendant 5 minutes puis enchainer sur la totalité de ses paliers me semble-t-il.

Toutafé :jap:

[EDIT] et je viens de me rendre compte dans son profil que Soltiz se considere comme un "diving addict" [:totoz]

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 28-05-2006 à 14:51:56
n°8526441
phyllo
scopus inornatus
Posté le 28-05-2006 à 15:00:51  profilanswer

En fait, je viens de vérifier sur un cours trouvé sur le net (ici), il y a deux cas différents:

-on saute les paliers mais en respectant la vitesse de remontée : On a 3 mn pour redescendre faire l'intégralité de ses paliers.
-on fait une remontée panique à la surface en en respectant ni palier, ni vitesse de remontée : on a 3 mn pour redescendre à mi-profondeur pendant 5 minutes puis enchainer sur les paliers.

Nota : la deuxième procédure me parait délicate car si on a fait une plongée a 60m, alors on repart se ressaturer à 30m et en profil de plongée carré, on se retape des paliers de fou. Enfin, c'est une situation que je n'aimerais pas expérimenter...

Message édité par phyllo le 28-05-2006 à 15:01:12
n°8527059
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-05-2006 à 15:58:11  profilanswer

phyllo a écrit :

non, ça c'est la procédure concernant la remontée rapide, soit une vitesse supérieure à 15 m/mn :
s'il n'y a pas d'accident déclaré après cette remontée, la palanquée doit redescendre à mi profondeur dans les 3 minutes qui suivent la percée à la surface et y rester pendant 5 minutes.
Ensuite, les temps de palier doivent comptabiliser le temps passé à la surface et le temps passé à mi-profondeur.

c'est une procédure différente de la procédure d'interruption de palier

---------------
n°8533317
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 29-05-2006 à 08:51:32  profilanswer

Vous avez tous raison sur les procédures à respecter lors d'une interruption de palier (panne d'air, mauvais equilibrage, remontée trop rapide non maitrisée...). Je connais ces procédures, merci. :sarcastic:  

Par contre, et j'en reviens au sujet initial, je voudrais voir votre source qui indique que l'on peut délibérément zapper les paliers et donc se mettre en danger, lors d'une perte de binôme, puisque c'est ce dont on parle ici.

n°8533659
bardass
TEUBDEFER
Posté le 29-05-2006 à 10:40:57  profilanswer

bardass a écrit :

Le problème est qu'il n'existe pas de procédure particulière par la FFESSM sur le cas d'une perte de plongeur.

Mais que vaut-il mieux faire :  
* remonter avec le minimum de sécurité (vitesse limitée, parachute) mais pas de palier pour avertir au plus vite les secours
* faire la totalité des paliers pour se mettre en sécurité.

Ce sont les 3 écoles rencontrées après discussion avec pas mal de plongeurs de tout niveau (du N3 au MF2 et BEES2).

bardass a écrit :

C'est pour cela qu'après deux jours de discussion limite pinaillage (tout s'est bien passé, mais imaginons le contraire), j'ai pu extraire les 3 écoles de pensée.

ben justement, la procédure n'existe pas et rien n'est précisé concernant la perte d'un plongeur.
C'est bien la raison pour laquelle je précise que j'ai pu identifier 3 écoles.
Donc ne demande pas où est la procédure puisque j'ai déjà précisé qu'elle n'existe pas.
Ta procédure n'est ni meilleure ni pire que les autres, rien ne sert de dire que ceux qui veulent sauter les paliers sont des imbéciles (procédure citée par un MF1 et un MF2 ...)

n°8533902
Gonzoide
Posté le 29-05-2006 à 11:35:22  profilanswer

solstiz a écrit :

Par contre, et j'en reviens au sujet initial, je voudrais voir votre source qui indique que l'on peut délibérément zapper les paliers et donc se mettre en danger, lors d'une perte de binôme, puisque c'est ce dont on parle ici.

Pas la peine de jouer sur les mots, les procedures ne repondent pas a tout, il arrive un moment ou la decision revient au plongeur. Il revient a chacun d'estimer la situation, et de reagir dans les limites de ce que la FFESSM recommande, de maniere adaptee a la situation.

n°8536857
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 29-05-2006 à 17:37:40  profilanswer

FFESSM, vous n'avez que ce mot à la bouche. A croire qu'ils ont la science infuse...et réponse à tout. Preuve que non dans ce cas précis.
Honnetement, les pertes de binômes ça arrive tous les jours, et la plongée solo ça existe aussi. Vous mettriez vous en danger pour une perte de binôme ? Je ne crois pas...en tout cas pas moi. Et puis quoi, votre binôme il a été bien formé, donc il va faire un petit tour d'horizon et remonter tranquillement s'il ne vous voit pas. Et si il n'est pas là quand vous remontez, eh bien le temps de faire quoi que ce soit, ce sera le corps qu'il faudra chercher, pas le plongeur vivant.
Essayez la plongée solo un jour, vous verrez qu'il y a plein d'avantages à plonger seul. Regardez les spéléos. Les conditions sont beaucoup plus précaires et difficiles que la plongée Mer, et pourtant ils plongent seuls.
En plongée, il ne faut compter que sur soi même. Si vous commencez à compter sur votre binôme pour vous sortir de la merde, attendez vous à avoir des surprises.
Il y a la pratique et la théorie. Les beaux moniteurs de la FFESSM qui vous disent de remonter entre 15 et 17m/min, de redescendre à mi profondeurs, ou de faire les paliers à 3m, etc...ne chercheront pas à savoir ce qui se passe en cas de paliers non effectués. Ce sera caisson direct.

Faites quelques recherches sur les conséquences d'une redescente à mi-profondeur sans avoir fait les paliers. La recompression en phase de dégazage n'est pas la meilleure chose à faire si vous voulez sortir indemne d'une plongée avec paliers (c'est d'ailleurs ce que déconseille la fédé : les plongées consécutives)
Cette redescente est envisageable, mais uniquement à 6m et à l'O2 pur. Mais ceci est une autre histoire, et à ne pas appliquer quand le caisson est à coté.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  490  491  492  493  494  495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)