Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1959 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°29936199
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 19-04-2012 à 18:33:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
La seule trouille que j'ai eu c'etait au debut d'une plongée de nuit juste avant de me mettre a l'eau je gonfle legerement ma stab et l'inflateur reste coincé. Stab a bloque ... Je me dis sur une plongée profonde c'est le genre de truc sympa ... Je connais la procedure mais faut avoir la presence d'esprit le moment venu ...

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
mood
Publicité
Posté le 19-04-2012 à 18:33:40  profilanswer

n°29936252
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 19-04-2012 à 18:39:21  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Pour la N2 à 60M perso ca me choque pas plus que ca.
Elle aurait été N3 ca changeait quoi concretement ? :s
Le N3 tu peux le passer en 1 semaine dans un club pourrave et ca te donne le droit de plongée a -60 en structure mais c'est juste une réglementation qui ne signifie pas grand chose a mon sens.
60m  c'est dangereux et c'est tout. Que tu ai une carte N2 N3 ou N4, la carte te donne pas un physique different surtout quand le niveau commence a dater (n'est ce pas les N4 qui ont pris 30 piges et 30kg dans la gueule depuis leur niveau ...)

Tu biaises l'argument en comparant un N2 avec un N3 qui a été formé comme un manche, c'est n'importe quoi, évidemment que le nouveau N3 ne sera pas un meilleur plongeur parce qu'il a une carte en plastique en plus  :sarcastic:  

Y'a aussi des pays ou en deux jours tu peux passer ton permis moto, entrer dans le premier magasin venu et t'acheter une 1300 débridée, c'est pas pour ça que le concept de permis ou d'auto-école est stupide  [:spamafote]  

n°29936617
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2012 à 19:15:21  profilanswer

Kalipok a écrit :

8-10m il ne doit pas y avoir de grand danger... Par contre, j'ai déjà eu un détendeur qui est parti en .ouille à 20m : plus d'air ! D'un seul coup... Et pas d'octopus... Gloups ! :p

20m et pas d'octopus ...
si j'avais été DP, jamais je ne t'aurai laissé partir avec cette configuration, même encadré.
en autonomie, la question ne se pose plus, c'est obligatoire avec le cds 2012.
c'est une hérésie de laisser plonger avec un matériel ne permettant pas d'assurer un minimum de secours.
encore une fois, je préfère un plongeur solo qui part en ayant calibré sa plongée avec le matériel et les procédures adéquates plutôt qu'un binôme respectant les règles du cds à minima.

PS : ce commentaire n'a rien de personnel, on fait tous des erreurs. Le tout est d'en avoir conscience et d'en faire bon usage pour la suite.

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°29936650
babylone83
Corse :o
Posté le 19-04-2012 à 19:19:05  profilanswer

D'ailleurs on voit de plus en plus de club filer des octo à des N1, et je trouve ca très bien  

Pour le coup, c'est PADI qui impose ca je crois ? et je trouve ca bien mieux que la FFESSM sur ce point

n°29936667
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2012 à 19:20:33  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Le nouveau CDS a au moins fait une avancée dans ce sens: il est maintenant possible dans le cadre fédé de faire des plongées entre 40 et 60 pour le N3 en fin de formation, alors qu'avant on était limité à 40 et lâché à 60 dès le tampon sur le carnet.
Pour ce cas, en théorie, si tu viens de passer un N3 t'es censé être un peu plus aguerri que si tu viens d'avoir ton N2, et normalement tu as au moins fait un bon paquet d'exos à 40, ce qui te donne plus d'aisance qu'un N2 qui aurait fait la majorité de sa formation à 20m. Après oui, c'est la théorie, un N2 avec 200 plongées à 40 sera sans aucun doute plus à l'aise qu'un N3 qui a juste eu son niveau après avoir eu le N2.

ah bon ?
quel est le changement par rapport au CDS 2010 ou à l’arrêté de 98 ?
un N3 en fin de formation a toujours eu la possibilité de descendre à 60m. Il fallait pour cela disposer d'un E4.
Annexe 3A de l'arrêté de 98 par exemple.
http://www.csnyon.ch/pages/LoiFR.pdf

A moins que tu ne remontes encore plus loin dans le temps
Les CDS n'ont rien changé à la donne.

---------------
n°29936678
babylone83
Posté le 19-04-2012 à 19:22:00  profilanswer

Bah y'a les PE40 et 60 maintenant, non ?

n°29936684
babylone83
Posté le 19-04-2012 à 19:22:43  profilanswer

ca correspond a quoi les différents E 1, 2, 3, 4 , 45 ?

moi je connai N1,2,3,4 BE/MF 1, 2

Message cité 2 fois
Message édité par babylone83 le 19-04-2012 à 19:22:51
n°29936740
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 19-04-2012 à 19:28:25  profilanswer

babylone83 a écrit :

E1 = N2/N3 + initiateur
E2 = N4 + initiateur

un N4 tout court peut juste encadrer une palanquée tandis qu'avec l'initateur en plus il peut donner des cours des baptemes et valider le N1 un truc comme ca quoi
au dessus ca ne me parle plus trop

Si c'est juste de la plongée loisir il vaut mieux s'arreter au N3 voir N4 si tu veux plongée avec des potes/copines N1 ou N2 en autonomie.

Message édité par Gugus2000 le 19-04-2012 à 19:31:05

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°29936780
babylone83
Posté le 19-04-2012 à 19:33:29  profilanswer

les niveaux normaux je connais bien, et je connais les prérogatives, mais alors les E, j'ai jamais retenu

n°29936802
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2012 à 19:34:46  profilanswer

babylone83 a écrit :

Bah y'a les PE40 et 60 maintenant, non ?

ça ne change strictement rien
les PE et PA permettent d'intégrer plus facilement des plongeurs disposant de brevets ou diplômes non reconnus dans le CDS.

le plongeur N3 est de fait PE et PA60 (annexe 14b)
la formation peut être réalisée indifféremment à 40m par un E3 ou jusqu'à 60m par un E4.
il n'y a aucune différence de diplôme en fonction du formateur, il a toujours été prévu que le plongeur P3 puisse plonger dans la zone 40-60m progressivement (ce n'est que du bon sens) après sa formation.
Un peu comme un jeune conducteur qui est formé à 90 km/h et à qui on autorise, après avoir délivré le permis, la possibilité d'augmenter graduellement sa vitesse jusqu'à 130km/H

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-04-2012 à 19:34:46  profilanswer

n°29936857
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2012 à 19:39:22  profilanswer

babylone83 a écrit :

tu as 5 niveaux de plongeur : P1 à P5 ou N1 à N5, sachant que les niveaux 4 et 5 n'apportent rien de plus en terme de plongée en autonomie.
tu as 4 niveaux d'enseignement :
E1 permettant à un N2 ou N3 d'enseigner jusqu'à 6m
E2 permettant à un N4 d'enseigner jusqu'à 20m (je passe sur le GC4)
E3 permettant à un moniteur MF1 ou BEES1 d'enseigner jusqu'à 40m
E4 permettant à un moniteur MF2 ou BEES2 d'enseigner jusqu'à 60m

c'est encore valable quelques mois, car les nouveaux diplôme enseignement professionnel sont en cours DEJEPS et DESJEPS

Message édité par bardass le 19-04-2012 à 19:40:38

---------------
n°29937301
Kalipok
Gniii ?
Posté le 19-04-2012 à 20:28:38  profilanswer

bardass a écrit :

20m et pas d'octopus ...
si j'avais été DP, jamais je ne t'aurai laissé partir avec cette configuration, même encadré.
en autonomie, la question ne se pose plus, c'est obligatoire avec le cds 2012.
c'est une hérésie de laisser plonger avec un matériel ne permettant pas d'assurer un minimum de secours.
encore une fois, je préfère un plongeur solo qui part en ayant calibré sa plongée avec le matériel et les procédures adéquates plutôt qu'un binôme respectant les règles du cds à minima.

PS : ce commentaire n'a rien de personnel, on fait tous des erreurs. Le tout est d'en avoir conscience et d'en faire bon usage pour la suite.

Je suis N1, je n'ai strictement aucun matériel perso (à part un ordi acheté depuis), c'était en Egypte avec l'UCPA, j'ai plongé avec ce que l'on me filait  [:spamafote]
C'est toutefois la seule fois où je n'ai pas eu d'octopus... J'ai replongé avec l'UCPA en Egypte (autre centre), et là, j'en avais un.

Pour dédouaner un chouille l'encadrant : palanquée de 4, toujours assez groupée et surveillance permanente de l'encadrant qui nous rappelait à l'ordre dés que l'on s'éloignait trop de notre binôme...

[Edit] D'ailleurs... En fait, maintenant que j'y repense, quand j'ai passé mon N1 à Niolon, on n'avait pas d'octopus non plus...

Message édité par Kalipok le 19-04-2012 à 20:30:57
n°29937389
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2012 à 20:36:15  profilanswer

Je ne te juge pas ;)
je trouve que laisser partir des plongeurs dans cette configuration est une bêtise, mais tu n'y peux rien, sauf à refuser de plonger dans un tel contexte. Ce n'est pas simple, je te l'accorde, surtout quand on a payé d'avance.
Quand au dédouanement de l'encadrant, la aussi, mieux vaut ne rien dire.
parce qu'encadrer 4 plongeurs, c'est du domaine de l'exploit.
Quand tout va bien, pas de problème. Sinon la quantité de merde est exponentielle avec le nombre de plongeurs encadrés.
Je ne jette pas la pierre à l'encadrant, il fait ce qu'il peut avec les consignes de son patron.  
Mais bon, c'est l'Égypte ...

---------------
n°29937564
Kalipok
Gniii ?
Posté le 19-04-2012 à 20:54:39  profilanswer

bardass a écrit :

encadrer 4 plongeurs, c'est du domaine de l'exploit.

Ah ? A part au début du N1, sur absolument toutes les plongées que j'ai faites (j'en suis à 60), on était des palanquées de 4 voire plus... Et en France aussi, à commencer par Niolon qui n'est pas spécialement réputé pour être un endroit laxiste...

Message cité 1 fois
Message édité par Kalipok le 19-04-2012 à 20:55:38
n°29937969
sysedit_
-- :) --
Posté le 19-04-2012 à 21:31:03  profilanswer

bardass a écrit :

ah bon ?
quel est le changement par rapport au CDS 2010 ou à l’arrêté de 98 ?
un N3 en fin de formation a toujours eu la possibilité de descendre à 60m. Il fallait pour cela disposer d'un E4.
Annexe 3A de l'arrêté de 98 par exemple.
http://www.csnyon.ch/pages/LoiFR.pdf

A moins que tu ne remontes encore plus loin dans le temps
Les CDS n'ont rien changé à la donne.

Le tableau 3A indique : "au delà des 40m et dans la limite des 60m" = Niveau de pratique des plongeurs = Niveau P3, P4, P5. C'est niveau acquis.
Si tu regardes le tableau, il y a toujours une note pour la fin de formation: "débutant en fin de formation" (donc sans N1 acquis) = 6-20m, "P1 en fin de formation" (donc P2 pas encore acquis) = 20-40 m. Mais rien pour "P2 en fin de formation", donc tant que t'es P2, t'es bloqué en enseignement à 40m.

C'est en tout cas l'interprétation qu'en font nos moniteurs et ceux de Galeria (dont le chef est Jo Vrijens, actuel président de la CTN) lorsque j'ai passé mon N3 là bas.

Le code du sport 2012 précise pour 0-60m "PE-40 ou PA40, en cours de formation vers les aptitudes PE-60 ou PA-60".

Comme dit, je suis pas juriste donc je ne peux que rapporter ce qui m'a été dit au cours de ma formation et lors de la réunion de présentation du CDS 2012 faite pour les moniteurs du club.
Et à chaque fois c'était "bon, c'est con, on n'a pas le droit de t'emmener au delà de 40 tant que t'es pas N3, mais c'est comme ça".

Message cité 1 fois
Message édité par sysedit_ le 19-04-2012 à 21:34:28
n°29937973
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2012 à 21:31:23  profilanswer

Kalipok a écrit :

Ah ? A part au début du N1, sur absolument toutes les plongées que j'ai faites (j'en suis à 60), on était des palanquées de 4 voire plus... Et en France aussi, à commencer par Niolon qui n'est pas spécialement réputé pour être un endroit laxiste...

Je n'ai pas dit que c'est illégal!
Le code du sport permet d'encadrer jusqu'à 4 personnes
Jusqu'à ...
À titre personnel, je déteste encadrer plus de deux personnes.
Je n'ai que deux bras en cas de problème, j'en ai pas 4.
Ce doit être parceque je suis un jeune encadrant ;)

Message édité par bardass le 19-04-2012 à 21:37:53

---------------
n°29938036
Kalipok
Gniii ?
Posté le 19-04-2012 à 21:37:10  profilanswer

Je ne veux pas sous-entendre que tu es rigide, je prends juste conscience après coup que j'étais probablement moins en sécurité que je ne le pensais :p

n°29938146
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2012 à 21:47:23  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Le tableau 3A indique : "au delà des 40m et dans la limite des 60m" = Niveau de pratique des plongeurs = Niveau P3, P4, P5. C'est niveau acquis.
Si tu regardes le tableau, il y a toujours une note pour la fin de formation: "débutant en fin de formation" (donc sans N1 acquis) = 6-20m, "P1 en fin de formation" (donc P2 pas encore acquis) = 20-40 m. Mais rien pour "P2 en fin de formation", donc tant que t'es P2, t'es bloqué en enseignement à 40m.

C'est en tout cas l'interprétation qu'en font nos moniteurs et ceux de Galeria (dont le chef est Jo Vrijens, actuel président de la CTN) lorsque j'ai passé mon N3 là bas.

Le code du sport 2012 précise pour 0-60m "PE-40 ou PA40, en cours de formation vers les aptitudes PE-60 ou PA-60".

Comme dit, je suis pas juriste donc je ne peux que rapporter ce qui m'a été dit au cours de ma formation et lors de la réunion de présentation du CDS 2012 faite pour les moniteurs du club.
Et à chaque fois c'était "bon, c'est con, on n'a pas le droit de t'emmener au delà de 40 tant que t'es pas N3, mais c'est comme ça".

Dans la réalité, que se passe-t-il dans les clubs ne disposant pas de E4 ?
parce que cela ne court par les rues, ces bêtes là ...
Depuis des lustres, un paquet de club forme des N3 avec des E3 jusqu'à 40m.
Une fois le diplôme obtenu en ayant démontré les compétences attendues, le moniteur E3 pose sa casquette de moniteur pour plonger dans la zone 40-60m (pas trop profond quand même ;)) en autonomie  avec les nouveaux plongeurs P3.
C'était parfaitement légal, et ça le reste.
L'avantage du cds depuis 2010 est qu'il propose un enseignement possible dans la zone 40-60m par un E4.
Possible car ce n'est pas une obligation.
Mais pour y faire quoi ?
Quels sont les exercices à realiser dans cette zone ?
Je te mets un défi de trouver un manuel de formation pour le PA60, ça fait deux ans qu'on pose la question à Vrijens, on attend toujours la réponse.

Message cité 1 fois
Message édité par bardass le 19-04-2012 à 21:49:05

---------------
n°29938467
sysedit_
Posté le 19-04-2012 à 22:21:01  profilanswer

bardass a écrit :

Dans la réalité, que se passe-t-il dans les clubs ne disposant pas de E4 ?
parce que cela ne court par les rues, ces bêtes là ...
Depuis des lustres, un paquet de club forme des N3 avec des E3 jusqu'à 40m.
Une fois le diplôme obtenu en ayant démontré les compétences attendues, le moniteur E3 pose sa casquette de moniteur pour plonger dans la zone 40-60m (pas trop profond quand même ;)) en autonomie  avec les nouveaux plongeurs P3.
C'était parfaitement légal, et ça le reste.
L'avantage du cds depuis 2010 est qu'il propose un enseignement possible dans la zone 40-60m par un E4.
Possible car ce n'est pas une obligation.
Mais pour y faire quoi ?
Quels sont les exercices à realiser dans cette zone ?
Je te mets un défi de trouver un manuel de formation pour le PA60, ça fait deux ans qu'on pose la question à Vrijens, on attend toujours la réponse.

Je parle pas de faire des exos ; je dis juste qu'avant le CDS2012, si tu suis le texte à la lettre, tu n'a pas le droit d'emmener un futur N3 au delà de 40. Ce même N3 pourra, tout en respectant le texte, aller dès son N3 en poche faire une 60 avec son pote N3, parce que "moi je suis N3 je peux le faire". C'est con, très con, mais ça reste dans le cadre de la réglementation.
Avec le nouveau texte, il est possible d'emmener un futur N3 au delà de 40 pendant sa formation, simplement pour qu'il soit accompagné par son moniteur avant d'être lâché.

Alors oui, dans la pratique, on fait ce que tu dis (E3 en formation jusqu'à 40, puis N3 obtenu => exploration dans la zone 40-60) et donc dans les faits le changement dans le cds n'apporte pas tant que ça (surtout que oui, les clubs avec les E4 ne sont pas forcément nombreux, j'oublie qu'on est bien lotis chez nous), mais ça montre quand même que la réglementation a évolué, sur ce point, dans le bon sens.
Comme dit, je pense que faire les mêmes exos à 60 qu'à 40 c'est juste mettre un peu tout le monde en danger ; par contre, accompagner les futurs N3 pour leurs premiers pas dans cette zone, oui.Et que la réglementation évolue pour couvrir cette bizarrerie qui dans les faits était contournée par les clubs, je trouve ça bien.
Je raisonne toujours dans le cadre club associatif avec des encadrants qui sont liés au respect de la réglementation.

n°29938629
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2012 à 22:38:54  profilanswer

C'était déjà le cas avec le cds 2010
Le cds 2012 n'apporte rien de nouveau pour la formation du niveau N3.
Pour le reste, d'accord avec toi

---------------
n°29943674
sebastien6​41
Posté le 20-04-2012 à 13:47:17  profilanswer

:hello:  

petite question aux expérimentés (je parle de vécu), aucun troll ou polémique de ma part mais:

depuis ça 3.5ans que j'ai débuté, "on" nous parle bcp de théorie, de sécu, c'est beau et surtout de syncope (j'y pensais en vous lisant sur la plongée solo), est-ce "répandu"? avez-vous déjà vu des cas concrets?

n°29943735
bardass
TEUBDEFER
Posté le 20-04-2012 à 13:52:23  profilanswer

des cas concrets de quoi ?

---------------
n°29943838
van_fanel
Posté le 20-04-2012 à 13:57:41  profilanswer

"Vu" en live non, mais l'été dernier quand je passais mon N2 à Porquerolles, y avait un double carton à 200m plus loin sur le Donator. On a vu l'hélico arriver lorsqu'on est remonté  :sweat:

---------------
Instagram / Gal Perso
n°29943900
Gonzoide
Posté le 20-04-2012 à 14:00:44  profilanswer

A ma connaissance le seul type de syncope dont on peut plus ou moins lier les causes à l'activité subaquatique c'est la syncope hypoxique, mais qui n'intervient que dans le cadre de l'apnée (mal faite cela va de soi) :

En gros, l'hyperventilation telle qu'elle était pratiquée par n'importe qui il y a un certains temps conduit à un abaissement du taux de CO2 dans le sang, ce qui retarde le réflexe inspiratoire. Or ce réflexe et la réaction indirecte du corps au fait que la ventilation se passe mal : le corps ne détecte pas directement qu'il manque d'O2, mais plutôt que le taux de CO2 est trop elevé ... normalement cette détection survient bien avant le risque d'hypoxie réel, en "faussant" le taux de CO2 par l'hyperventilation on court le risque que l'hypoxie survienne sans que le corps ne le voit venir.

Le risque, c'est alors la syncope hypoxique avec reprise de conscience et réflexe inspiratoire, forcément on est dans l'eau => noyade. Ca peut aussi être facteur de la pression, c'est notamment ce que les apnéistes appellent "le rendez vous syncopal des 7 m

C'est pourquoi maintenant la pratique de l'hyperventilation pré-apnée est fortement découragée, au moins pour les personnes qui ne savent pas vraiment ce qu'elles font.

Message édité par Gonzoide le 20-04-2012 à 14:03:04
n°29944131
bardass
TEUBDEFER
Posté le 20-04-2012 à 14:13:17  profilanswer

juste pour la Méditerranée en 2011 :
139 opérations de secours liées à la plongée bouteille
Plongée bouteille & apnée = 17 morts en 2011 (d'après le recensement sur Plongeur et de mémoire, 13 morts liés à la plongée)
http://www.festival-mediterranea.c [...] febvre.pdf

les statistiques ne font pas la différence entre accident de plongée (add, noyade) et accident en plongée (avc, arrêt cardiaque)...

un cas concret :
un accident survenu il y a 4 jours dans la carrière de Roussay
http://www.ouest-france.fr/actu/ac [...] d_actu.Htm

Le contexte :  
un prépa N3 fait une remontée assistée sur son moniteur MF1 dans la zone des 30m
le prépa N3 boit la tasse pour une raison indéterminée et perce vers la surface, le moniteur ne parvient pas à le retenir.
arrivés en surface, ils font le point et redescendent à mi-profondeur faire un palier de 5mn
durant le palier, le prépa N3 fait un malaise/syncope, on ne connait pas les détails, il est remonté par le MF1.
En surface, les secours parviennent à le réanimer, il est évacué vers l'hôpital, le MF1 vers le caisson.
Le prépa N3 décède le lendemain ou surlendemain.
Les causes exactes seront fournies plus tard j'espère pour comprendre ce qui a pu se passer et potentiellement, faire évoluer les procédures de secours si nécessaire.

Message édité par bardass le 20-04-2012 à 14:14:03

---------------
n°29944136
gugusg
Posté le 20-04-2012 à 14:13:47  profilanswer

j'ai commencé à regarder la vidéo sur les accidents, édifiant et surtout très interressant.

Par contre il dis qu'il y a ~10décès par an du à la plongée, soit une semaine de morts en montagne. Mais il y a peut être moins de plongées que de gens en montagne ?

Par contre c'est vrai que cela fait relativiser ... mais aussi bien prendre conscience que la sécurité est à tous les niveaux ! :)

n°29944177
babylone83
Posté le 20-04-2012 à 14:16:21  profilanswer

Oui biensur il y a bcq bcq moins de monde qu'en montagne et les durées sous l'eau sont bien moindre

Mais ca donne un ordre de grandeur

n°29944598
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 20-04-2012 à 14:46:56  profilanswer

babylone83 a écrit :

D'ailleurs on voit de plus en plus de club filer des octo à des N1, et je trouve ca très bien  

Pour le coup, c'est PADI qui impose ca je crois ? et je trouve ca bien mieux que la FFESSM sur ce point

il me semblait qu'avec le cds 2012, les octopus étaient obligatoire des le N1?

---------------
ras
n°29944711
bardass
TEUBDEFER
Posté le 20-04-2012 à 14:53:44  profilanswer

non
deuxième source d'aire obligatoire au delà de 20m encadré ou pour tout plongée en autonomie dès 12m

---------------
n°29944742
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 20-04-2012 à 14:55:21  profilanswer

oki.
c'est un prof de mon club de plongée qui m'avait dit ca.

club de plongée qui nous file les octopus meme pendant la preparation du N1

---------------
ras
n°29944760
sysedit_
Posté le 20-04-2012 à 14:56:36  profilanswer

Et faut pas oublier non plus qu'une grosse partie de la formation consiste à prévenir et à réagir aux accidents de plongée. Et aussi, alors que pour aller skier il suffit d'avoir du matériel, une voiture pour aller au bas des pistes et un forfait pour les remontées, c'est un peu plus compliqué d'aller plonger à l'arrache, même si c'est possible.

Du coup, la grande majorité des plongées se font dans une structure et/ou une grande majorité de gens conscients des dangers, ce qui limite les risques.

Ca n'empêche ni les accidents dits immérités, ni ceux dus au contexte mais difficilement évitables, ni ceux dus à la frange des fous qui plongent bien au delà de leurs limites, niveaux ou préparation, mais oui, il y a plus de risques d'avoir un accident de bagnole en traversant la France pour aller plonger que pendant la plongée.

Sinon, pour les syncopes, à part dans la section apnée (1 cas en entraînement), rien à signaler.

Message édité par sysedit_ le 20-04-2012 à 14:57:28
n°29944766
Gonzoide
Posté le 20-04-2012 à 14:56:47  profilanswer

kaillou38 a écrit :

oki.

Ben les clubs s'emmerdent plus, en mettant des octos partout ils ont pas à gérer les différents détendeurs et ça va dans le sens de la sécurité  [:spamafote]

Message édité par Gonzoide le 20-04-2012 à 14:57:04
n°29944767
bardass
TEUBDEFER
Posté le 20-04-2012 à 14:56:48  profilanswer

kaillou38 a écrit :

oki.

ton club fait bien, c'est un plus pour la sécurité
ton moniteur a tort d'affirmer que le cds impose l'octopus dès le niveau 1

Message cité 1 fois
Message édité par bardass le 20-04-2012 à 14:59:32

---------------
n°29944794
Gonzoide
Posté le 20-04-2012 à 14:57:55  profilanswer

bardass a écrit :

ton club fait bien, c'est un plus pour la sécurité
ton moniteur a tord d'affirmer que c'est le cds qui impose l'octopus dès le niveau 1

Comme je suis déçu  [:alph-one]  

Spoiler :

[:ddr555]

n°29944820
bardass
TEUBDEFER
Posté le 20-04-2012 à 14:59:10  profilanswer

oups  :o

Message édité par bardass le 20-04-2012 à 14:59:43

---------------
n°29946135
Kalipok
Gniii ?
Posté le 20-04-2012 à 16:23:06  profilanswer

Et oui ! Le tort tue  :p

n°30030802
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 26-04-2012 à 22:29:59  profilanswer

Dites, le créneau des week end (ou un poil plus) plongée avec hebergement, a pas trop cher, c'est une exclusivité UCPA ?

J'ai pas trop trouvé de truc similaire en cherchant rapidement :(

---------------
ras
n°30032567
van_fanel
Posté le 27-04-2012 à 00:46:32  profilanswer

c'est pas mal du tout en terme de prix, mais après leurs sites c'est pas non plus la folie.

---------------
Instagram / Gal Perso
n°30033806
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 27-04-2012 à 09:33:38  profilanswer

Une offre intéressante (pour une fois sur groupon :o ) pour se former au N2/N3 avec l’atelier de la mer à Marseille ;)

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°30033896
van_fanel
Posté le 27-04-2012 à 09:42:08  profilanswer

C'est vrai que c'est pas cher :ouch:

Mais après avec groupon est ce que ca va pas être l'usine? :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°30033953
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 27-04-2012 à 09:46:54  profilanswer

Bof, regarde sur la page : 2 acheteurs pour l'instant  [:ddr555]

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)