Citation :
Je vois que ça se bat sur le sujet, et que malgré tout certains ne sont pas prêts à accepter mon discours. Tant pis. Je crois qu'un forum est un lieu d'échange ou chacun peut donner son avis sur ses pratiques ou ses pensées. Je ne pousse personne à accepter mon avis, ou à se mettre en danger. Bien au contraire. Je ne veux pas non plus paraittre prétentieux ou "gros bras". Ce que je cherche à expliquer est mon point de vue. Ceci dit, certaines affirmations méritent un approfondissement
|
sauf que tu traites d'imbéciles les plongeurs qui proposent d'autres solutions que les tiennes ...
Citation :
Loin de moi toute polémique, mais il n'y a aucune loi existant en France concernant la plongée. Le législateur a décidé de fixer des règles pour les fédérations sportives de plongée (au nombre de 4 en France), mais ces lois ne s'appliquent pas aux plongées hors club, des copains partant du bord, ou d'un bateau privé. De plus aucun magasin ne demande de brevet pour vous vendre du materiel de plongée...
|
qui te parle de loi qi régit la plongée ?
relis bien mon topic si tu le peux : je dis que la loi EN GENENAL, et pas uniquement pour la plongée, impose une obligation de moyens quant aux secours à apporter en cas d'incident. La plongée s'inscrit dans le cadre de cette obligation que ce soit dans un cadre fédéral, ou un cadre personnel avec tes potes, ta femme ou ton grand-père ...
Au vu de ce que tu écris, tu fais donc bien de plonger seul ...
Citation :
Facile de détourner le sujet ! On ne parle pas d'abandonner un plongeur en difficulté sous l'eau, mais d'un binôme perdu (et donc pas forcement en difficulté). Celà n'a rien à voir tu ne penses pas ?
|
qu'en sais-tu lorsque tu l'as perdu ? tu es devin ?
que fais-tu s'il a réellement un problème ?
J'en reviens à l'obligation de moyen.
Il est facile de dire à postériori, "je l'ai perdu, c'est pas grave, on est tous remonté".
Mais quand tu le perds, tu ne sais pas ce qui se passe. Et plus tu tardes à agir, plus les risques augmentent, potentielement pour ton équipier.
Citation :
Remontée rapide et redescente pour faire les paliers à mi-profondeur. Tu appeles ça comment si ce n'est une consecutive ?
|
éh bé, quand je parlais de la nécessité de réviser tes cours de niveau 2, je plaisantais. Mais apparemment, c'est nécessaire.
Comme tu es niveau 3, tu as dû suivre (il ya longtemps, certainement) les cours de la FFESSM qui définissent 4 profils de plongée :
1 profil normal concernant les plongées successives
3 profils anormaux (exceptionnels) : les plongées consécutives, les interruptions de paliers et les remontées rapides.
Pour ces 4 profils, il existe une procédure spécifique et DIFFERENTE pour le calcul des temps de plongée, la profondeur et les paliers. Toi, tu confonds allègrement plongée consécutive et remontée rapide. Bravo !
Citation :
Puisque tu parles de zapper les paliers, tu peux très bien faire un ADD en arrivant en surface après ta remontée rapide et avoir omis tes paliers. Te voilà avec un bend (dans le moins pire des cas), sans pouvoir nager et retourner au bateau. Auras tu rendu service à ton binôme dans ce cas ? Non. Tu le regardera sortir quelques metres plus loin, lui en grande forme puisqu'il a effectué tous ses paliers.
En parlant d'obligation de moyen, on sait que 1/3 des personnes ont un FOP. Ces personnes ont un certificat médical les autorisant à plonger puisque la detection de FOP ne se fait généralement qu'après un ADD. On sait que ces personnes sont très sujettes aux accidents. Tu vas donc conseiller à une personne de remonter rapidement et de zapper ses paliers en cas de perte de binôme, ce qu'elle fait. Elle a un accident suite à cette manoeuvre, principalement dû à son FOP. Ou est passée ton obligation de moyen dans ce cas ?
|
Aucune des 3 scénarii que je fourni lors d'une perte de plongeur ne fait état d'une remontée rapide.
Encore une fois, lis correctement ce qui est écrit : à chaque fois, il est question de remontée lente, avec palier à faire ou non.
Blablabla pour les ADD et le FOP, je peux le retourner à l'envers : lui aussi peut avoir un problème de santé, il peut paniquer, tu n'auras pas mis les moyens en oeuvre pour l'aider. Ton argument ne tient pas.
Citation :
L'affirmation de gonzoide sur "risque de sur-accident faible" me paraît bien presomptueuse d'un coup. Surtout pour 1/3 des personnes qui plongent.
|
Pour une fois, je suis d'accord avec toi, GOnzoide parle de remontée rapide (c'est que je comprends de : "à fond la caisse" ), je ne suis pas d'accord avec lui.
Citation :
Pour en revenir à plongée solo, je pense que chacun peut vivre sa passion comme il l'entend. Piloter un avion, une aile delta ou un parapente seuls sont des activités bien plus dangereuses que la plongée solo, traiteriez vous les miliers de personnes qui pratiquent ces activités de suicidaires ? Je ne crois pas.
La plongée solo implique de bien se connaître, connaître son materiel, le site de plongée, les conditions météo, son état physique, mental. Celà demande une préparation, différente que celle qu'on peut trouver dans la plongée "de tous les jours en club avec son binôme". Mais celà n'est pas aussi dangereux que certains ici veulent le faire croire. Il faut en avoir envie, et se lancer. Le plaisir est différent (je n'ai pas dit que je ne prenais plus de plaisir en plongeant avec un binôme), la plongée se savoure en exacerbant les sensations. Et je ne vois pas vraiment le rapport entre la plongée solo et un ADD (pour seba1492).
|
Ca nécessite aussi de bien connaître les procédures. Apparemment tu mélanges celles que tu as appris de la FFESSM. Grand bien te fasse, applique tes propres procédures liées à ta grande expérience. Celles de la FFESSM, basée sur une expérience de presque 50 ans n'ont aucune valeur.
D'où l'intêret que tu plonges seul.
Citation :
Sachant que la majorité des accidents de plongée arrivent pour des causes connues, principalement la fatigue/manque d'entrainement, la mauvaise gestion du materiel ou la panne d'air, je pense que la plongée solo permet au contraire de mieux se connaitre, et connaitre les contraintes de l'environnement, de bien se préparer pour éviter l'accident.
|
blablabla
c'est la même chose pour les skieurs qui ont tout vu tout connu et qui parte seul sur une pente hors piste qu'il connaisse soit disant par coeur ...
Citation :
Et puis honnetement, entre un N4 avec quatre N2 frais moulus à 40m et un plongeur solo, je me demande qui est le plus seul...
|
Si la qualité de formation est du niveau que celle que tu as reçu, effectivement, le N4 a des raisons d'avoir peur.
Citation :
Pour gonzoide, qui a dit que je plongeais à 90m à l'air ? Certainement pas moi, un héliox serait plus adapté (voir préparation necessaire évoquée ci-dessus). Par contre, tu devrais regarder les statistiques des accidents de plongée. Les N4, MF1 et MF2 que tu ensences sont ceux qui enfreignent le plus les règles que tu brandis allegrement, et qui ont donc statistiquement le plus d'ADD.
|
Quelles statistiques ? Celles du CROSS ?
Depuis quand indiquent-elles le niveau du plongeur ?
On fait dire ce que l'on veut aux stat, ça tombe bien, c'est mon métier.
Statistiquement, les accidents sont d'autant plus nombreux que les plongées sont techniques et profondes.
Et qui les pratiquent : ben, justement, les N4, MF1 ...
Certainement pas des N1 et N2.
Il est donc normal que d'après tes stats (lesquelles), les N4 et compagnie apparaissent ...
Message édité par bardass le 31-05-2006 à 21:02:43