Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1977 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°66596727
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 22-08-2022 à 19:49:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

no-m4d a écrit :

Hello,
 
Ça fait un moment que j'y pense mais là comme j'ai pas mal de temps libre je me dis que c'est le moment :o
Je ferais bien un stage d'initiation dans l'idée de me former et d'aller vers l'autonomie en parapente.
J'en ai jamais fait, mais j'ai quelques potes expérimentés qui seraient chauds pour m'accompagner un peu après.
Du coup pour le premier stage je me demande quoi choisir, UCPA? (j'aime bien leur approche en général), une petite école locale? Une grosse école reconnue?
J'habite en Haute Savoie, si jamais vous avez des recommandations.
 
Merci!


 
D'une manière générale, les centre UCPA sont très orientés "découverte" et pas "autonomie", en gros ils poussent vers faire les premiers vols très vite, mais en bâclant un peu la partie gestion de voile au sol ; ça n'est pas optimal dans l'idée de poursuivre l'activité de manière autonome.
 
D'ailleurs, l'UCPA a un taux de poursuite de l'activité super faible par rapport aux autres écoles (de mémoire : 20% pour l'UCPA alors que ça tourne généralement autour de 70%).


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
mood
Publicité
Posté le 22-08-2022 à 19:49:54  profilanswer
 

n°66597884
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 22-08-2022 à 21:58:49  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
D'une manière générale, les centre UCPA sont très orientés "découverte" et pas "autonomie", en gros ils poussent vers faire les premiers vols très vite, mais en bâclant un peu la partie gestion de voile au sol ; ça n'est pas optimal dans l'idée de poursuivre l'activité de manière autonome.
 
D'ailleurs, l'UCPA a un taux de poursuite de l'activité super faible par rapport aux autres écoles (de mémoire : 20% pour l'UCPA alors que ça tourne généralement autour de 70%).


Je ne pense pas que ce soit le cas à St Lary vu que l'UCPA sous-traite à une école fédérale locale. D'ailleurs il y avait des disparités entre les groupes qui faisaient que tous n'effectuaient pas leur 1er vol le même jour (avec la consigne de ne pas fanfaronner).
 
Par contre à l'époque c'était le matos de l'UCPA, moins récent en moyenne que ce que proposent en général les écoles quand on fait le stage directement chez eux. En ce qui me concerne ça n'a eu aucune influence sur la satisfaction que j'ai pu tirer du stage.
 
Quant au taux de poursuite de l'activité rien d'étonnant a priori : le complément à 100 % des 20 % de stagiaires UCPA que tu cites (80 % donc) ne doit pas avoir pour objectif n°1 la découverte d'une activité pour en faire une passion. ;) Faisant partie des 20 %, j'ai bien senti que je n'étais pas trop dans le délire. #herr_frigide
 
Et sinon godspeed Oko pour la SuperFly !


---------------
Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. (Mimiche, 1994)
n°66598860
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 22-08-2022 à 23:10:23  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :


Je ne pense pas que ce soit le cas à St Lary vu que l'UCPA sous-traite à une école fédérale locale. D'ailleurs il y avait des disparités entre les groupes qui faisaient que tous n'effectuaient pas leur 1er vol le même jour (avec la consigne de ne pas fanfaronner).
 
Par contre à l'époque c'était le matos de l'UCPA, moins récent en moyenne que ce que proposent en général les écoles quand on fait le stage directement chez eux. En ce qui me concerne ça n'a eu aucune influence sur la satisfaction que j'ai pu tirer du stage.
 
Quant au taux de poursuite de l'activité rien d'étonnant a priori : le complément à 100 % des 20 % de stagiaires UCPA que tu cites (80 % donc) ne doit pas avoir pour objectif n°1 la découverte d'une activité pour en faire une passion. ;) Faisant partie des 20 %, j'ai bien senti que je n'étais pas trop dans le délire. #herr_frigide


 
Ma remarque n'est pas du tout une critique concernant les formations de l'UCPA, elles répondent à une demande : découvrir l'activité en sécurité, et donc accéder au vol rapidement.
 
edit : validé trop vite ...
 
Quand tu dis "Faisant partie des 20 %, j'ai bien senti que je n'étais pas trop dans le délire.", si je comprends bien, ça va plutôt dans mon sens, non ? (à savoir que l'UCPA n'est pas forcément le meilleur cursus si tu veux continuer à voler de manière autonome entre potes)


Message édité par gandalf-ze-wizard le 22-08-2022 à 23:13:50

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°66599306
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 23-08-2022 à 01:31:01  profilanswer
 

Ce que je voulais dire, c'est que je pense que tes stats révèlent l'état d'esprit moyen des élèves de ces 2 types de structure plutôt que la qualité ou les objectifs de la formation. Je dirais que ça va surtout dépendre de l'état d'esprit avec lequel tu abordes ta semaine : si tu arrives déter à ton stage init UCPA alors je pense que les moniteurs vont essayer de te tirer vers le haut ; symétriquement, si tu arrives en structure FFVL avec tes potes de baby-foot pour tenter une expérience en mode balec, alors je doute que les monos fassent l'effort d'investir sur toi dans une logique de pratique de l'activité à long terme.
 
Bien sûr, pour aller dans ton sens, tu as plus de chances de te retrouver dans un groupe d'alcooliques à l'UCPA qu'en école. :D Pour le coup, y aller à plusieurs avec les mêmes objectifs (perso j'ai fait mes 2 stages UCPA avec 3 collègues de boulot) ça permet de réduire ce risque.
 
Un risque qui peut valoir le coup pour qui doit faire attention à son porte-monnaie (alertez pas svp :o) : avec l'hébergement et la bouffe inclus dans le forfait, l'UCPA est plus simple et meilleur marché (en tout cas c'était le cas il y a 7-8 ans).


---------------
Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. (Mimiche, 1994)
n°66599579
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 23-08-2022 à 08:21:15  profilanswer
 

Si tu le dis, tu dois avoir raison ...
 
edit : désolé, ça fait un peu passif-agressif comme réponse, je veux dire que je ne suis ni moniteur ni allé de ma vie dans un centre UCPA.

Message cité 1 fois
Message édité par gandalf-ze-wizard le 23-08-2022 à 12:23:25

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°66617850
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 25-08-2022 à 14:45:05  profilanswer
 

Bon ben fini  :D
Les dolomites c'est beau mais ça fait peur.
Et j'ai rien compris aux brises d'ici, c'est pas aussi bien rangé que chez nous :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°66617887
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 25-08-2022 à 14:49:16  profilanswer
 

gg !
 
tu t'es cassé quoi ? :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°66619102
sansevan
Posté le 25-08-2022 à 17:09:18  profilanswer
 

hello
y'a bcp de parachutistes dans votre communauté ou c'est rare ?

n°66619379
Beanbob
Posté le 25-08-2022 à 17:44:49  profilanswer
 

Y’a un topic parachutisme il me semble.

n°66619554
sansevan
Posté le 25-08-2022 à 18:13:52  profilanswer
 

Beanbob a écrit :

Y’a un topic parachutisme il me semble.


Oui, mais je parlais dans vos pratiquants, pas sur le forum

mood
Publicité
Posté le 25-08-2022 à 18:13:52  profilanswer
 

n°66620246
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 25-08-2022 à 19:20:08  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Si tu le dis, tu dois avoir raison ...
 
edit : désolé, ça fait un peu passif-agressif comme réponse, je veux dire que je ne suis ni moniteur ni allé de ma vie dans un centre UCPA.


Je ne sais pas si j'ai raison, c'est juste une opinion dont j'espère qu'elle en vaut bien une autre. :) Note que mon niveau médiocre viendrait plutôt alimenter ton point de vue (seuls 2 stages UCPA sur 6, certes, mais les 2 premiers !), mais je suis trop lucide et pas assez ingrat pour porter ce constat au discrédit de l'UCPA.
 
Heureusement, on a la chance d'avoir un moniteur sur le topic ; il a peut-être un avis à partager sur la question ?
 

Okocedion a écrit :

Bon ben fini  :D
Les dolomites c'est beau mais ça fait peur.
Et j'ai rien compris aux brises d'ici, c'est pas aussi bien rangé que chez nous :o


C'est pas le tout ça, maintenant va falloir se coller au CR (fortement apprécié sur la B2F). :)
 
[EDIT] J'avais pas fait gaffe, mais tu as fini ! Bravo ! (Pourquoi Maxime Pinot n'est pas dans le classement ?)
 

sansevan a écrit :

hello
y'a bcp de parachutistes dans votre communauté ou c'est rare ?


Pas d'exemple parmi ceux que j'ai pu côtoyer qui volent régulièrement (échantillon 'achement représentatif de ~15 personnes). Je me souviens de moniteurs parapente nous relatant la propension des stagiaires parachutistes (chevronnés) à ne pas être très subtils avec les commandes.
 
Sinon il y a des cumulards comme lui : https://www.youtube.com/watch?v=yLLuJTipiII (vu sur le Chant du Vario)  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Z-bLuffer le 25-08-2022 à 19:33:51

---------------
Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. (Mimiche, 1994)
n°66620254
Aubade
Posté le 25-08-2022 à 19:22:23  profilanswer
 

sansevan a écrit :


Oui, mais je parlais dans vos pratiquants, pas sur le forum

 

Je ne sais combien continuent mais sur 4 stages j'en ai eu 1 a chaque fois

n°66620726
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 25-08-2022 à 20:37:33  profilanswer
 

Je connais peu de parachutistes d'avion qui font du parapente, mais y a pas mal de baseux qui en font.


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°66622320
Beanbob
Posté le 26-08-2022 à 08:18:47  profilanswer
 

sansevan a écrit :


Oui, mais je parlais dans vos pratiquants, pas sur le forum


Ok.  
Perso J’ai fais un stage pac. J’ai grave kiffé. Mais pas continué.  
Trop chère,trop dépendant d’un avion, trop loin.

n°66622345
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 26-08-2022 à 08:25:14  profilanswer
 

sansevan a écrit :


Oui, mais je parlais dans vos pratiquants, pas sur le forum


 
C'est pour des statistiques ?


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°66622896
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 26-08-2022 à 09:48:53  profilanswer
 

J'étais moniteur UCPA (7 saisons) et je suis maintenant moniteur d'une structure accueillant des stages UCPA (comme à St Lary quoi)
 
à l'UCPA, je n'avais pas de "contrainte" d'aller faire du biplace l'après-midi et j'avais donc tout mon temps pour la théorie avec les stagiaires.
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
 
Aujourd'hui je travaille avec du matos récent, ce qui n'était pas forcément le cas avant.
 
Le gros intérêt que nous avions avec les stages ucpa, c'est que vu que les stagiaires sont sur places, bah même les jours de pluie on se bougeait le cul pour profiter du moindre créneau disponible... (enfin ça dépend qd même de la motivation de l'équipe enseignante) du coup, en 7 ans, j'ai jamais eu un stage où les élèves sont repartis sans avoir fait un seul vol...
 
 
Donc, tout dépend du groupe, élèves comme moniteurs. Dans les 2 cas, tu peux avoir des motivés et des baltringues...
 
Il y a 3 semaines, j'ai vu une personne sur un déco, j'ai dit "toi, je te connais!" un ancien élève qui avait fait ses 2 ou 3 1ers stages à l'UCPA... Maintenant il est autonome! ça fait vraiment plaisir  :)


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°66629845
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 27-08-2022 à 09:15:57  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

gg !

 

tu t'es cassé quoi ? :o


Rien du tout  :sol:

 
Z-bLuffer a écrit :


C'est pas le tout ça, maintenant va falloir se coller au CR (fortement apprécié sur la B2F). :)

 

[EDIT] J'avais pas fait gaffe, mais tu as fini ! Bravo ! (Pourquoi Maxime Pinot n'est pas dans le classement ?)


Le CR c'est prévu, quan dje serai rentré et un peu au calme :D
Max n'a pas pris le départ, saison trop chargée avec son programme h&f + compétitions.
Il sera au Mont Blanc air tour dans 2 semaines en revanche, comme moi :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°66688533
sansevan
Posté le 04-09-2022 à 12:34:52  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
C'est pour des statistiques ?


Par curiosité ;)
Je suis para je vois autour de moi ceux qui font du parapente, un peu mais pas tant que ça, mais bon étant à Paris c’est pas évident de cumuler, vu que le para prends déjà bcp de temps
Mais clairement si j’habitais vers Chambéry par ex (y’a une Dropzone et un tunnel) j’irai faire les cours de débutant de parapente pour tester

n°66688538
sansevan
Posté le 04-09-2022 à 12:35:41  profilanswer
 

Beanbob a écrit :


Ok.  
Perso J’ai fais un stage pac. J’ai grave kiffé. Mais pas continué.  
Trop chère,trop dépendant d’un avion, trop loin.


25€ le saut ou je vais. Quand on a son matos !
Mais bon oui au début c’est pas donné !

n°66712679
no-m4d
nomad
Posté le 07-09-2022 à 10:48:45  profilanswer
 


Merci pour vos réponses,
Me voilà donc inscrit pour un stage de 5 jours dans 2 semaine avec Aerofiz  [:populous]
Hâte d'y être (et un peu inquiet aussi :D )


---------------

n°66720570
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 08-09-2022 à 08:36:00  profilanswer
 

Au top !
Bons vols
 
L'automne c'est la meilleure saison pour débuter d'après moi : les condition sont cools (pas de gros thermiques comme au printemps et en été), ça te laisse avancer en autonomie pendant l'hiver pour être au taquet au printemps !


Message édité par gandalf-ze-wizard le 08-09-2022 à 08:38:38

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°66751858
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 12-09-2022 à 10:12:30  profilanswer
 

CR Dolomiti SuperFly - 21-26 août 2022 - TAGCR CROKO
 
 
Cette année, je m'étais inscrit à 2 compétitions de marche et vol: La Bornes to Fly à Anency, et la Dolomiti dans les alpes italiennes en août.
C'est ma première compétition de marche et vol au format 6 jours, ça promet d'être éprouvant!
On peut bouger entre 6h et 20h, repos obligatoire entre 20 et 6 donc.
La Bornes to Fly s'est assez bien passée, mis à part que j'y ai perdu mon assistante de femme, qui a trouvé trop compliqué de gérer l'assistance en même temps que le bébé :o
 
Je me mets donc en quête d'un nouvel assistant, et après moult échecs de recrutement, je finis par en trouver un sur le topic trail, en la personne de Laurent aka PlayTime :D
Un énorme merci à lui :jap:
Charli323 me fera également office d'assistant stratégie/routage/météo à distance, un gros merci à lui aussi pour les points météo, le suivi du live-tracking et les options stratégiques :jap:  
 
 
La préparation
 
Niveau physique, pas vraiment de préparation spécifique. J'ai commencé la course à pieds au printemps 2021 avec 800km en tout sur l'année, et 900km sur le premier semestre 2022.
2 semaines avant la compet j'ai pris un sac de rando et foutu un sac de granulés (15kg) dedans, pour faire un peu de déniv lesté, et surtout passer des journées entières juste à l'avoir sur le dos pour m'habituer et muscler les épaules. C'est le meilleur truc que j'ai fait de ma prépa, pendant toute la compet j'ai pas senti le sac et eu aucun problème de dos ni d'épaules :D
Je pèse mon sac à 8.2kg avec le minimum obligatoire: Parapente, sellette, secours, casque. En rajoutant vêtements, gants, eau et bouffe, ça peut monter à ~12kg
 
 
Le concept
 
https://www.dolomitisuperfly.com
Le but du jeu est de réaliser le parcours complet (400km à vol d'oiseau) le plus rapidement possible en utilisant seulement le déplacement à pieds et en parapente.
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/c18af87c271158655089ea3f2ad5e040.png
 
La course dure au maximum 6 jours, et il y a une pause obligatoire la nuit entre 20h et 6h.
L'athlète doit porter le matériel de vol obligatoire lui-même en tous temps.
Il est obligatoire d'avoir au moins un assistant pour la logistique et la sécurité. L'assistant peut porter le matériel non-obligatoire (eau, bouffe, vêtements etc).
 
Le briefing a lieu la veille du départ, c'est festif et on nous donne des jolis stickers  
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/d22e8ca4cce3cf7e6797a39e8ecbb9c2.md.jpg https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/c64b39494edee3b87d706b516acfc9c8.md.jpg
 
 
Jour 1: Un bon départ et puis le drame
 
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/293798b32ed144b8ccf217d451cb136e.png
Rouge: à pieds / Violet: en vol
 
Au départ avec les 2 autres français
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/70ff0a77463efe3b5a1c6f838d11879c.md.jpg https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/15919cb2b1232eadda551613252df99e.md.jpg
 
On part du centre ville de Levico Terme, 5km de plat, 9km de montée tranquille puis 2km de bien raide pour finir (16km/1300D+). Je suis la troupe en courant sur le plat, puis je me fais un peu distancer dans la montée tranquille. Laurent me ravitaille et m'accompagne pour le raidillon, ça se passe bien jusqu'à 200m de déniv de l'arrivée au déco où je commence à cramper :(
Fin de montée en gérant comme je peux, puis préparation et déco, une bonne demi-heure après les premiers.
 
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/a3dc114fd182b313062d879221e2886c.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/5af5577ad944b438760964ad91b639a6.md.jpg https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/19c4ad222ba38ef0dd74ca76a73ec50a.md.jpg
 
https://www.xcontest.org/world/en/f [...] 2022/11:22
Le vol se passe super bien, poussé par le Nord j'avale les 35km en 1h15 et je pose à la balise 1 Malga Rialto en ayant remonté quelques places. Je dois être entre 10 et 15è à ce moment là.
 
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/c61e8ebcd78ce90b03077b587518f935.md.jpg
 
Les conditions sont au top, pas de temps à perdre! Une petite signature sur le tableau, un pliage rapide et c'est reparti pour les 300m D+ qui me séparent du déco de Malga Rialto.
Je décolle avec un groupe de 4-5 pilotes, on trouve un bon cycle thermique qui nous remonte à 2000m. Le plan est de suivre la crête vers le nord ouest pour rejoindre le massif, retourner à Levico Terme puis avancer le plus possible vers la balise 2.
La crête est bien ensoleillée, ça devrait marcher tout le long, je néglige un peu le premier plein et j'avance avec les autres.
2 pilotes décident rapidement de bifurquer plein Nord, j'hésite un peu à les suivre mais je préfère rester sur mon plan de suivre la crête avec les autres.
La crête porte un peu mais pas trop, arrive un moment ou je dois choisir entre rester sur le côté ensoleillé et basculer à l'ombre avec les autres qui sont un peu plus hauts. Je pars sur le côté soleil, mais ça ne marche pas trop, je me retrouve à poser pour faire une mini-marche de 5 minutes et redécoller pour basculer à l'ombre avec les autres.
On est donc sur une face est à l'ombre vers 16h, ça sent le fion mais j'y vais car je vois des voiles enrouler devant moi.
Evidemment quand j'arrive il n'y a plus rien, c'est la fuite en avant, et c'est le drame. Il me manque 50m pour passer un col, je dois poser à l'arrache sur un parking juste avant le col.
Je vois une montagne au loin qui a l'air décollable (Monte Novegno), je plie et je prends cette direction. Je me rends compte que c'est à 15km et 800m D+ au moins, vu l'heure je ne pourrai pas redécoller aujourd'hui.
Bref c'est 3-4h de vol de perdues et en plus je me suis éloigné de ma trajectoire prévue, donc je suis pas bien placé pour le lendemain... Une erreur qui coûte très très cher.
Je marche en direction du Novegno, je me paume sur un chemin, je galère à traverser une rivière et me retrouve à faire un trou dans mon sac tout neuf en passant dans des ronces, tout va bien  [:bbale]  
Je m'arrête à 20h au pied de la dernière montée du Novegno, il reste 600D+. Laurent me rejoint, grosse platrée de pâtes, stratégie pour le lendemain et dodo.
Je suis 29ème/37 :(
 
 
Jour 2: Replacement laborieux
 
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/52a3600e1c9745689123cac7a4842409.png
 
Le plan du jour: Partir à 6h tapantes pour faire un premier glide matinal depuis le Novegno, m'enfoncer dans la petite vallée au Nord puis redécoller au Malga Erio qui a l'air décollable d'après gmaps. De là, on reprend le plan initial de repasser par Levico Terme puis les hauts reliefs jusqu'à la balise de Sexten.
La météo annonce encore du Nord histoire de faciliter les choses :o
Le début de plan se passe pas trop mal, montée de 5km/600D+, je trouve un mini-spot pour décoller en Nord sur le Novegno.
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/3d1a56a8f403b6c4e9eac4d4950a3916.md.jpg
Début de vol en soaring sur les faces Nord, puis c'est parti pour la fléchette dans la vallée.
Je passe un peu sous le vent en arrivant dans la vallée, ça bouge pas mal, puis je me retrouve dans un flux de 40km/h de Nord, pratique. Je descend quasi verticalement jusqu'à poser à côté de la route. Je suis allé 2km moins loin que prévu mais tant pis.
 
Laurent est là, petit ravito et c'est parti pour remonter au mont Erio (16km/1300D+).
Laurent me retrouve avant la montée finale pour m'accompagner au déco. On y arrive 1h plus tard que j'avais espéré dans mon plan :o
Et je suis crevé, les crampes sont pas loin. Le déco est moins accueillant que prévu, peu de pente mais ça souffle un poil dans le bon sens, donc c'est parti.
Sauf que non, première tentative je trébuche au moment de me retourner, je tombe et ma voile finit... Dans un putain de buisson d'épineux  [:japonais_skater:1]  
Encore 20 minutes perdues à enlever délicatement la voile pour limiter la casse, et le vent est passé cul... On cherche un autre déco, plus de pente mais vent travers/cul, nouvel échec. Autre spot, re-moins de pente mais vent un peu mieux orienté, encore une paire d'échecs, puis un petit cycle se met en place avec un petit 10km/h de face, c'est tout de suite mieux, me voilà en l'air!
 
en 10min me voilà à 3200m, ça fait plaisir! La suite sera moins plaisante. Je vais au nord je suis contré, j'essaye de raccrocher une face ouest ensoleillée, quedalle, il y a maintenant de l'est qui me contre et qui dégueule sur ma belle face ouest... Obligé de reposer pour remonter décoller à un petit col juste au dessus.
"Juste", oui mais c'est le pire chemin du monde (pourtant indiqué par mon appli), il y a des arbres morts en travers du chemin tous les 20m, et des buissons d'épineux de partout. Je passe pas loin d'une putain d'heure à remonter 150m D+. Arrivé en haut une gentille dame me dit "ah vous avez pris tout droit! vous auriez du aller 200m plus loin il y avait un chemin". Grrrr...
Bref c'est fait c'est fait, je peux redécoller facilement au col, et je repars pour un vol... Mais il est déjà 16h30, la journée est passée tellement vite :(
Je suis le relief, transite sur Levico, raccroche tant bien que mal, et j'essaye de passer côté Nord, mais je me fais défoncer par la brise et finis par poser tout en bas vers 18h.
Il me reste 2h pour marcher et m'avancer un peu (8km/400D+ https://www.strava.com/activities/7717450572). Au final ma trajectoire du jour est nord ouest alors que la balise est nord est, donc j'ai assez peu progressé, je suis 32è/37.  
Mais je devrais être bien placé pour le lendemain, je vais pouvoir décoller sur des faces Nord, avec un bon vent de Nord annoncé je devrais au moins pouvoir avancer en soaring.
 
 
Jour 3: Alors peut-être [:risiclou:9]  
 
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/2e3e3ca237667e3fc4806813c61827a4.md.png
 
Après 2 grosses journées, je m'accorde un départ tardif, car les conditions sont annoncées pas très bonnes le matin. Ca fait du bien de dormir un peu!!
Départ 8h, pour monter décoller vers le Monte Croce (10km, 1300D+). Il y a un peu de Nord, mais moins que je pensais. Déco vers 11h, c'est parti pour la partie soaring, à remonter vers le Nord est en suivant la ligne de crête.
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/753cbbcc5eefb8e7d514c8bc07398376.md.jpg
 
ça se passe bien au début, mais au bout de 45min je dois passer un petit plateau, j'arrive pas à prendre d'altitude et je repose sur le plateau. Pas très grave, je fais une marche assez courte (1km/150D+) pour retrouver une pente décollable bien orientée.  
Le 2ème et dernier vol du jour est magique  [:rom']  
https://www.xcontest.org/world/en/f [...] 2022/11:17
Il est maintenant 13h, l'activité thermique s'est bien mise en place, je prends rapidement 3400m et j'entame le cheminement plein Nord. Le but est de cheminer plein Nord face au vent en début de vol pour l'avoir plutôt en travers sur la fin.
Monte Agnello, Corno d'Ega, Cima Catinaccio, Croca del Cimel, les sommets flirtent avec les 3000m, et moi entre 3000 et 3600.
Je check mon tel, message d'encouragement de Charli "76km jusqu’au tp2, si tu poses avant je te defonce BATARD"
Je bifurque vers l'Est pour suivre les sommets qui m'emmènent vers Sexten. Passage sous le vent à Piza Innerkofler, toujours un régal :o ça secoue pas mal en y arrivant, puis une fois abrité ça ne manque pas, un thermique atomique me donne 900m en 4 minutes :D
Le plaf suivant est à Sass dai Ciamorces, cette fois je choisis la face au vent, orientée Nord Ouest. Il est 16h, ça devrait marcher... et ça marche! Je prends 3800, et ça tombe bien car j'ai une longue transition ensuite vers Setsas.
Mais quand j'arrive, c'est en fait assez plat, je ne sais pas trop où me placer, j'ai peur de devoir poser sur le plateau si je pars au vent, alors je choisis sous le vent, vers la petite vallée au sud. Vu la tête de la vallée, je suis certain que la brise va souffler en est. En fait non :o c'est en ouest, probablement le vent de Nord-Ouest qui coule dedans et prend le dessus sur la brise? Pas le temps de trop réfléchir, je suis assez bas et sous le vent oblige je me fais bien tarter.
En mode survie vers 2000m (quand le fond de vallée est à 1500 c'est pas si haut :o ), je me laisse glisser dans la vallée en cherchant du thermique. Une fois abrité par un relief un peu plus haut ça remonte! 2700, je transite vers Monte Cernera en 2 temps, qui me donne 3200, puis 3850 à Cima Ambrizzola, record personnel d'altitude! La fuite vers l'est est finie, je peux reprendre direction Sexten :D  
Il est 17h30, il me reste 30km à faire et je sais que le dernier col à passer est à 2400m, ça commence à sentir bon mais il ne faut pas trop traîner!
Transition au dessus de Cortina d'Ampezzo, bien connue des skieur, puis je vise un gros cumulus à Punta Nera.
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/8486c07faa189eea8446e2cede92f9a2.md.jpg
Ca ne manque pas, un bon thermique de fin de journée bien confortable me monte à 3900, faiblit à 3950, et je me paie le luxe de bien le travailler jusqu'à afficher mon premier 4000m en parapente (4004 exactement :D).
Quand on est aussi le haut, le parapente c'est facile :o il n'y a plus qu'à glider jusqu'à Sexten, en reprenant un peu de soaring à la Cima Grande sur des falaises aussi belles qu'impressionnantes, plusieurs centaines de mètres de roche verticale, voire avec une pente inversée par endroits. Vertigineux!!
Je pose à la balise dans la petite vallée tout à l'ombre à 18h35, il me reste juste le temps de plier et marcher vers la ville de Sexten.
ça fait 100km en 5h de vol, enfin une journée qui se passe bien!
 
Pendant ce temps, Laurent se tape de traverser toutes les Dolomites en camion, que des petites routes sinueuses, c'est fatiguant mais c'est quand même beau :o
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/d8658641f45f1798e1e020814b71e17c.md.jpg
 
Je remonte 25ème et ça mérite bien une grosse pizza [:rom']  
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/3bbcc24928e71a381dc6a4b53f617251.md.jpg
 
Jour 4: La remontada
 
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/beec27cc6f00fdc8e10c8110e5234b0f.md.png
 
Le plan du jour est pas compliqué, décollage tardif car le matin est encore annoncé assez mou, puis valider les 2 balises suivantes: Vedretta Pendente, seule balise qu'on peut valider en vol, puis Seceda (posé obligatoire donc). Ca fait 140km à faire, dans un endroit que je ne connais pas du tout, c'est ambitieux mais si ça vole bien ça peut le faire.
Départ 6h45, petite montée pour aller décoller d'une piste rouge de la station de Sexten (5km, 350D+), glider pour traversée la vallée puis grosse montée de l'autre côté (8km, 1000D+) à la frontière autrichienne sur une belle face Est pour le gros vol de la journée.
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/60d2ed519e258d5bf8932aabf3b5e636.md.jpg
Je décolle, ça zérote, je lève les yeux et... un gros nuage vient de cacher le soleil, et ça coupe tout. Je repose instantanément, car pas loin en dessous c'est la forêt et il n'y aura plus d'option pour poser avant le fond de vallée [:max evans]  
Je patiente 45 minutes en mangeant un sandwich et en remontant un peu à pieds.
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/5bd51c4422204323175f0a349b434c6a.md.jpg
Ca se découvre, la brise forcit un peu, cette fois c'est la bonne!
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/52d47762f8533590975b422ce74e8bb7.md.jpg
Encore un vol technique mais magique :love:
https://www.xcontest.org/world/en/f [...] 2022/09:13
Aujourd'hui, peu de vent, c'est rafraîchissant :) Déco à midi, un peu plus tard que prévu mais théoriquement il y a encore le temps.  
Début de vol mouvementé toutefois, avec des thermiques très irréguliers et de grosses dégueulantes, mais une fois passé à l'étage d'au dessus (>2500) ça va mieux. Les 40 premiers km sont relativement faciles, il y a 2 voiles un peu devant et une derrière, on se suit mais en restant à distance.
Puis arrive Monte Cuzzo, sommet d'une petite station de ski, et dernier sommet ensoleillé avant une grosse zone tout à l'ombre et avec des cols assez hauts à passer.
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/7df522dfaf199d8f3b9e3d48a7c5cf79.md.jpg
Je rentre en mode ultra-safe, et j'enroule tout ce qui passe, même si ça monte à peine. Je prends 3500m puis je commence à avancer prudemment, en bossant la finesse max et en suivant au max les crêtes au cas où il y ait des restes de thermiques. Ca marche plutôt bien et je passe la zone d'ombre sans passer sous les 3000m :sol:
Les autres voiles qui étaient avec moi ne sont plus là, j'apprendrai plus tard qu'elles ont posé dans cette zone.
De l'autre côté, les thermiques généreux reprennent, ça tombe bien j'ai une longue transition à faire au-dessus de Vitipeno. Je pars de 3700 et vise la face sud-ouest bien ensoleillée de la vallée où se trouve la balise. Il est 15h, ça devrait marcher fort. Sauf que... Arrivé dans la vallée à 2500m, au moment où je pense que ça va raccrocher, je tombe dans un flux de nord-est qui dégueule à mort en s'enfilant dans la vallée  [:icepig]  
50+ km/h et -5 au vario, tout va bien  [:megoced]  je m'enfonce dans la vallée en espérant finir par trouver qqchose, mais rien... 1300m, 100m/sol, je commence à identifier les champs possibles pour me poser.
Mais la magie du parapente frappe encore, la dégueulante faiblit et un thermique prend le dessus. Je plante la commande pour l'enrouler serré et surtout pas le lâcher! Très turbulent sur les 300 premiers mètres, puis bien meilleur au-dessus. 25 minutes plus tard je suis de retour à 3600m, direction la balise de Vedretta Pendante  [:sebxoii]  
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/a2b211b7e2eb4b4b1f871ae6cb1d3109.md.jpg
La balise est validée dans un paysage d'un autre monde, avec de petits lacs, un gros glacier et aucune végétation.
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/4836c152baae62597e80badd654b0542.md.jpg
Direction Seceda maintenant, il reste 60km et il est 16h passée, il ne faut pas traîner!
Je pars droit sur le trait, sur une face Nord-Ouest qui marche très bien. Je passe à la suivante, mais il y a un souci: C'est la dernière partie au soleil, toute la zone jusqu'à Seceda est à l'ombre, et je dois passer un gros massif avec les cols les plus bas à 2200m...
Je bifurque vers le sud en restant sur ma crête ensoleillée en attendant une opportunité pour traverser le massif, et au pire ce sera un long glide vers Bolzano pour le contourner par le sud. Heureusement, l'opportunité arrive, un thermique assez mou me remonte à 3600m. Je le travaille bien car je sais que c'est le dernier. En plus le vent est passé léger Nord-ouest et me pousse dans la bonne direction, donc aucune raison de me précipiter, il me reste 30km à faire et chaque mètre gratté ici sera ça de moins à faire à pieds.
Le vol se finit par un long glide tranquille de 35 minutes à l'ombre. J'ai super froid mais c'est pas bien grave, ça va vite se réchauffer!
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/bac9fb0d7281d45c48bdeab13739c417.md.jpg
Arrivé dans la vallée de St-Ulrich Ortisei, ça porte de nouveau très bien, et je repousse plusieurs fois ma cible d'aterrissage. Je finis par poser à 4km de la balise. Il est 18h15 donc j'ai largement le temps d'aller signer le panneau ce soir, mission accomplie!
Panneau signé et gros resto, on passe la nuit à St-Ulrich Ortisei et il ne reste plus qu'à planifier le lendemain.
Remonté 19ème grâce à ce super vol, ça fait du bien au moral :D
 
 
Jour 5: Le rush final
 
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/eb5d412db9d0383f6555d2c48cc47e1c.md.png
 
La météo s'annonce très bonne très tôt, et l'orage est annoncé en milieu d'aprem. Je vise donc un déco à 10h après une petite trotte de 13km/1250D+
Mon corps répond bien, oubliées les crampes, j'ai ma meilleure vitesse ascensionnelle depuis le début et j'arrive même à courir sur le plat  [:guilletit:4]  
Le déco dégoté par Charli au Grosser Rosszahn est impeccable et magnifique:
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/22ed31f12ee6fb20be84df05bae6d5cd.md.jpg https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/68ec63d32c338e2ee0ef0caa017e3567.md.jpg
Je perds pas de temps, déco à 10h10 et ça marche déjà très bien.
https://www.xcontest.org/world/en/f [...] 2022/08:11
Le début du cheminement est simple, suivre la belle face sud-est de la vallée. La difficulté sera ensuite de transiter au dessus de Predazzo pour passer sur le massif au sud, qui devrait m'amener facilement jusqu'à l'arrivée à Levico Terme.
Je rattrape une voile assez vite, je la suis à 1 ou 2km. Sur une transition je la vois viser une combe qui m'a l'air accueuillante. Il raccroche, commence à enrouler et se prend la moitié de sa voile sur la gueule :o Je change donc de trajectoire pour viser celle d'après. Elle marche très bien, et hop, un pilote doublé :D C'est maintenant lui qui me prend en chasse, j'essaye de le contrôler pour rester devant.
La transition redoutée au-dessus de Predazzo arrive, en fait ça raccroche super bien en face, et la bascule sur l'autre massif est assez simple.
Il ne me reste "plus qu'à" avancer en essayant de contrôler la voile qui me suit pour être sûr de finir devant.
A 3km de l'arrivée, je vois une autre voile devant, qui enroule un truc pas fou sur une crête. Je le rejoins, puis je pars en m'enfonçant dans une combe quand lui part tout droit vers l'arrivée. Bingo, je touche un gros thermique. Je fais 3 tours dedans, je ressors 200m au-dessus de l'autre voile. A partir de là je reste debout sur l'accélérateur jusqu'au goal. L'autre voile, et mon poursuivant matinal prennent tout droit, et 200m plus bas ils sont plus contrés par la brise que moi, j'arrive quelques minutes avant eux :D
16ème à l'arrivée, classement final. Je ne sais pas à quel moment j'en ai doublé un autre mais tant mieux :D
Le chrono est stoppé en l'air quand on passe dans le cylindre, reste plus qu'à plier et marcher tranquillement jusqu'au centre ville pour signer le dernier panneau
https://img.super-h.fr/images/2022/09/12/d832262a888b4424e1df0bf441959995.md.jpg
 
La glace de la victoire
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/49c1184418d6032072005d6e2d61d21b.md.jpg
 
Content d'avoir posé avant ce merdier  [:bakk38]  
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/589c441c426d9758d2d71ffa54d9dc3a.md.jpg
 
 
Résultat
 
Je finis donc 16ème, 1h07 après le 10ème, de quoi avoir quelques regrets vu le temps perdu les 2 premiers jours!! Mais c'est le jeu, dans toutes les courses que j'ai fait jusque là c'est toujours celui qui fait le moins d'erreurs qui gagne.
Pour résumer:
- Les 4 premiers finissent en fin de journée le 3ème jour, avec seulement 15 minutes entre les 4. Ils finissent au moment où je pose à Sexten, soit la mi-course pour moi [:tinostar]  
- 3 pilotes seulement finissent le 4ème jour
- 12 pilotes finissent le 5ème jour, dont 8 avant et 3 après moi
- 5 pilotes finissent le 6ème et dernier jour (dont la première fille à boucler une Dolomiti en 4 éditions!)
- 5 pilotes n'atteignent pas l'arrivée
- 8 pilotes ont abandonné
 
La cérémonie de cloture a lieu le vendredi soir, pâtes et bière pour tout le monde, on gagne nos prix (une casquette, une bouteille de pinard et 2-3 goodies), et il y a même une petite soirée dansante pour les motivés.
Le temps que mon assistant récupère le 06 d'une fille de l'orga qui a la moitié de son âge :o et on peut rentrer :o
 
 
Bilan physique/alimentation
 
Horrible le premier jour, puis ça a été de mieux en mieux, alors que je m'attendais à l'inverse.
Le premier soir j'avais tellement des crampes de partout que j'arrivais même pas à m'allonger au début, ça crampait partout: pieds, mollets, cuisses, hanches.
J'ai super mal dormi.
Le 2ème jour, un peu moins de crampes mais je sentais qu'elles étaient pas loin, et j'avançais assez lentement au sol, avec beaucoup de pauses. Bien dormi le soir!
A partir du 3ème jour, plus aucune crampe, un sommeil variable mais assez bon, et un rythme qui s'améliorait au fur et à mesure, jusqu'à la dernière rando où j'étais au top, malgré un sac assez chargé car sans assistance.
Merci à Laurent de ce côté qui était à fond sur la partie récup, alimentation etc pour l'optimisation de la performance. D'après lui j'ai surtout merdé la veille du premier jour en mangeant des ribs + frites au lieu d'une grosse platrée de pâtes :o
C'est pas ma faute ils étaient magnifique ces ribs :o
Ensuite, c'était plus discipliné:
- Petit dej : mélange yaourt nature / muesli Décathlon / banane
https://img.super-h.fr/images/2022/09/09/2cd2b56631aa3fbd16baf8ff11f21fa0.md.jpg
- Midi (si possible en volant pour gagner du temps) : Sandwich pain/beurre/jambon/fromage
- Soir : Grosse platrée de pâtes avec un peu de sauce. Et une bière pour le moral :o Bon sauf sur la fin où ya eu lâchage à base de pizzas et restos pour fêter les beaux vols :o (et toujours bière, le moral c'est important :o )
- Plus une alternance de barres et gels Aptonia pendant les parties rando. J'ai trouvé une bonne technique d'ailleurs: Un gel dégueulasse (citron), puis une barre Aptonia au nougât :love: pour faire passer le goût du gel
 
 
Avec cette discipline irréprochable, mon transit s'est réglé nickel dès le matin du 3ème jour.
En gros ça a fait:
Jour 1: 2 cacas mous le matin du départ, cause stress :o
Jour 2: Rien
Jours 3-4-5: Un énorme et magnifique caca au réveil, puis tranquille pour la journée
 
 
Voilà, prochaine échéance le weekend prochain pour le Mont Blanc Air Tour, une course sans assistance sur 3 jours avec nuits en refuge :love:


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°66752115
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 12-09-2022 à 10:34:31  profilanswer
 

gg :D
 
c'est beau comme perf !


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°66752710
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 12-09-2022 à 11:27:03  profilanswer
 

Très bon CR, ça a l'air super chouette :love:


---------------
Moards Garage
n°66754609
Aubade
Posté le 12-09-2022 à 14:38:09  profilanswer
 

GG, et j'aurai de la bonne lecture ce soir  :D

 

'Tain ça fait rêver d'avoir le niveau pour faire ça  [:lou013]

n°66757581
Beanbob
Posté le 12-09-2022 à 19:48:14  profilanswer
 

Énorme. Belle perf et récit très sympa à lire.  
Y compris les cr de caca  :o

n°66760242
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 13-09-2022 à 00:04:36  profilanswer
 

[:gandalf-ze-wizard]


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°66762384
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 13-09-2022 à 11:32:46  profilanswer
 

J'ai des questions :o
 
Pourquoi les 1er sont arrivés premiers ? Meilleurs en CAP/trail ? Meilleur matériel de vol ? Meilleur niveau ? Prise de risque plus importante ?
 
Et le plus important pour la fin : peut-on faire caca en vol pour vraiment se sentir comme un oiseau ?


---------------
Moards Garage
n°66762428
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 13-09-2022 à 11:36:30  profilanswer
 

de ma très faible xp en parapente, je dirais meilleure lecture des conditions et prise de risque en vol


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°66765730
PPPEP
Posté le 13-09-2022 à 16:45:49  profilanswer
 

yorfdog a écrit :

J'ai des questions :o
 
Pourquoi les 1er sont arrivés premiers ? Meilleurs en CAP/trail ? Meilleur matériel de vol ? Meilleur niveau ? Prise de risque plus importante ?

Et le plus important pour la fin : peut-on faire caca en vol pour vraiment se sentir comme un oiseau ?


 
Même question :jap:

n°66768667
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 13-09-2022 à 22:08:16  profilanswer
 

yorfdog a écrit :

J'ai des questions :o
 
Pourquoi les 1er sont arrivés premiers ? Meilleurs en CAP/trail ? Meilleur matériel de vol ? Meilleur niveau ? Prise de risque plus importante ?
 
Et le plus important pour la fin : peut-on faire caca en vol pour vraiment se sentir comme un oiseau ?


Très bon en trail et matériel top niveau (performant et léger), mais c'est surtout le niveau en parapente qui est meilleur à tous les niveaux:
- Pas ou peu d'erreurs
- Prise de risque maîtrisée (vol dans des conditions difficiles)
- Excellente analyse météo / aérologie
- Bien évidemment niveau de pilotage au top (positionnement pour optimiser les chances de trouver des thermiques tout en restant en sécurité)
 
Ce sont toujours les mêmes noms qu'on voit se tirer la bourre devant donc c'est pas le hasard, même si parfois il faut un peu de réussite. Genre là pour l'ordre des 4 premiers qui finissent en 15 minutes y'a une part de réussite.
Mais typiquement le genre d'erreur que je fais le premier jour ils ne l'auraient pas faite, ou alors ils l'auraient géré différemment et donc perdu beaucoup moins de temps que moi. Ils ont aussi beaucoup plus d'expérience, ça joue énormément, je pense que je vais apprendre beaucoup de cette erreur.
 
Pour le caca en vol, on peut mettre des couches, mais perso je ne le fais pas :o C'est plutôt les filles qui volent avec couche mais surtout pour faire pipi sur les longs vols. Les hommes ont l'énorme avantage d'avoir une BITE qu'ils peuvent enfiler dans une bouteille pour pisser, ou dans un pennylex ce qui est encore plus confortable.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°66769717
charli323
Posté le 13-09-2022 à 23:42:57  profilanswer
 

Bravo mon Oko  :love:
 
Mon boss te féliciterait moins d’avoir pompé 70% de mon temps de travail pour l’assistance :o  
 
En tout cas de mon point de vue « derrière l’écran », ce n’est vraiment pas une mission évidente, tout simplement car on ne voit pas les conditions.  
On est donc drivé par les prévisions, des images satellite pour trouver des decos potentiels, et bien sûr ce qu’on fait les premiers. Ce dernier point est a prendre avec beaucoup de prudence car se faire influencer par une trace qui a 24h, et donc des conditions différentes, cela peut amener des conseils peu pertinents….  
 
Nous avions un avantage tout de même dans ce rôle à l’aveugle, je sais comment vole Oko, son niveau, son matériel, ses marges, et par conséquent je n’avais pas trop de difficulté à déterminer si ces conditions, ce deniv, ce déco, étaient ok ou non.  
 
Bref une belle expérience, prenante (dans le bon sens du terme), faisant probablement progresser également :jap:  
 
 
 
 

n°66811418
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 19-09-2022 à 17:22:20  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

CR Dolomiti SuperFly - 21-26 août 2022 - TAGCR CROKO
....
 
Voilà, prochaine échéance le weekend prochain pour le Mont Blanc Air Tour, une course sans assistance sur 3 jours avec nuits en refuge :love:


 
Bravo pour la perf et merci pour le récit.
 
Alors ce Mont Blanc Air Tour ?
Sais-tu où l'on peut voir le classement ?

n°66811472
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 19-09-2022 à 17:28:45  profilanswer
 

Merci :D
 
Epuisant le Mont Blanc Air Tour, je ferai un CR dans la semaine je pense, mais moins détaillé que pour la Dolo :o
Pas encore de classement en ligne je crois, mais ça devrait pas tarder.
Ce qui est sûr c'est que je serai loin :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°67216064
mxpx
----
Posté le 14-11-2022 à 15:17:37  profilanswer
 

Drap ici.
 
Mon beau frère a bien envie de ce faire un stage d'initiation de 5 jours. Et du coup ca me motive bien pour essayer. On va bien sur passer par une école pour cela. Ca serait cette structure :
 
https://www.revdailes.com/
 
Des connaisseurs ?
 
Sinon perso, j'ai fait du parachutisme y a une 20ene d'années. Dans les 300 sauts. (bon je sais que ca n'a rien a voir, mais ca donne quand meme certaines notions).

n°67218217
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 14-11-2022 à 19:26:53  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Drap ici.
 
Mon beau frère a bien envie de ce faire un stage d'initiation de 5 jours. Et du coup ca me motive bien pour essayer. On va bien sur passer par une école pour cela. Ca serait cette structure :
 
https://www.revdailes.com/
 
Des connaisseurs ?
 
Sinon perso, j'ai fait du parachutisme y a une 20ene d'années. Dans les 300 sauts. (bon je sais que ca n'a rien a voir, mais ca donne quand meme certaines notions).


 
A part la confiance dans le matériel et l'habitude d'être en l'air, ça n'apporte pas grand chose
"J'ai conduit un tracteur dans ma jeunesse, est ce que ça va m'aider pour être pilote de rallye ?"


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°67219235
lesgensdur​eseau
Posté le 14-11-2022 à 21:16:03  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
A part la confiance dans le matériel et l'habitude d'être en l'air, ça n'apporte pas grand chose


 
C’est énorme [:multiponey1]

n°67220391
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 14-11-2022 à 22:55:17  profilanswer
 

Les notions de pilotage qui viennent du parachute seraient plus des malus pour le parapente (pas de pilotage sellette, un débattement aux commandes énorme ...)


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°67222414
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 15-11-2022 à 10:48:26  profilanswer
 

J'ai jamais fait de parachute solo, mais j'imagine que l'expérience apporte quand même quelques éléments clé:
- La gestion de la peur (du décollage, d'être dans le vide) est acquise  
- L'habitude d'évoluer et de construire une approche en 3D
- L'habitude des mouvements pendulaires sous une voile
 
Il faudra en effet être vigilant sur le pilotage comme le dit gandalf, le pilotage avec la sellette et un débattement plus restreint, et aussi s'habituer à une finesse bien meilleure lors de la construction de l'approche, mais pour moi ça doit quand même faciliter l'apprentissage.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°67222671
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 15-11-2022 à 11:19:03  profilanswer
 

J'ai fait du parapente avant de commencer le parachute donc ce ne sont que des suppositions de ma part, et un peu d’observation des débuts en parapente de baseux qui se sont mis au parapente après.


Message édité par gandalf-ze-wizard le 15-11-2022 à 11:21:19

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°67254827
vbdc
ex. troubleshooting expert :/
Posté le 19-11-2022 à 21:18:48  profilanswer
 

:hello:
 
Je ne connais rien en parapente mais je ne sais pas pourquoi cela m'attire. Dans les alentours de Bordeaux est-ce que vous avez des conseils d'école & club pour s'initier puis si j'accroche pour aller plus loin?


---------------
Organisateur de wall of death pour vos bar mitsva et baby shower.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A LIRE ABSOLUMENTNeed help : trouvez des infos sur un thème depuis novembre dernier...
Frangins/Frangines de HFRbug d'hfr ?
ou trouver des infos sur les sociétésPerdu mes posts
[ICI] Infos sur le tremblement de terre en Nouvelle-Calédonie hier[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR
infos sports en direct ![SPORT / FUN] Le Volley Ball vu par HFR
Plus de sujets relatifs à : Topic du parapente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR