Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6470 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  59  60  61
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°74800345
micraln
Posté le 11-06-2026 à 14:07:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci

---------------

mood
Publicité
Posté le 11-06-2026 à 14:07:22  profilanswer

n°74909414
naguty
avec des poils, et tout
Posté le 28-06-2026 à 14:56:13  profilanswer

L'intérêt de rejoindre un club, même avec des crosseurs, est de gérer les rotations (si accès au déco en voiture).
Ils te font voler le matin, tu fais la navette l'aprème. Les différences de niveau sont moins gênantes que dans un club de badminton :o

n°74911926
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 28-06-2026 à 22:23:42  profilanswer

naguty a écrit :

L'intérêt de rejoindre un club, même avec des crosseurs, est de gérer les rotations (si accès au déco en voiture).
Ils te font voler le matin, tu fais la navette l'aprème. Les différences de niveau sont moins gênantes que dans un club de badminton :o

A choisir mieux vaut rejoindre un club d'acrobates, plus de vols sur site, plus de rotations !

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°75034824
sansevan
Posté le 16-07-2026 à 19:02:04  profilanswer

hello
il existe des écoles ou autre pour débuter et s'orienter vers le parakite ?
plutot vers les bouches du rhone ?
txs

n°75034878
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-07-2026 à 19:14:30  profilanswer

sansevan a écrit :

hello
il existe des écoles ou autre pour débuter et s'orienter vers le parakite ?
plutot vers les bouches du rhone ?
txs

Faut demander au paraclub, il y a pas mal de pratiquants

n°75034921
sansevan
Posté le 16-07-2026 à 19:32:31  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Faut demander au paraclub, il y a pas mal de pratiquants

huu pas con
je pensais pas vu que chez nous ça a l'air peu adapté (vent turbulent et thermiques)
ça fait lgtps que je n'y suis pas passé :/
je suis en train de devenir un ancien para   :sweat:

n°75035826
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-07-2026 à 23:23:25  profilanswer

sansevan a écrit :

huu pas con
je pensais pas vu que chez nous ça a l'air peu adapté (vent turbulent et thermiques)
ça fait lgtps que je n'y suis pas passé :/
je suis en train de devenir un ancien para   :sweat:

Ah bah bravo :o
Ça pratique régulièrement côté sainte victoire :D

n°75039589
sansevan
Posté le 17-07-2026 à 16:36:32  profilanswer

j'ai vu une école coté sainte baume, mais je ne sais pas si c'est jouable d'y apprendre le parakite
pas envie de faire 15 mois de stages parapente avant :o
coté saint victoire, oui, j'ai vu ça vole u peu mais les vents du coin me refroidissent (entre le mistral turbulent et les thermiques de canicule.. enjoy^^)

n°75255654
Logicsyste​m360
Posté le 06-09-2026 à 18:51:46  profilanswer

drap

n°75255682
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 06-09-2026 à 18:58:53  profilanswer

tous les motards sont a court d'idées sur comment se faire mal ? :o

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
mood
Publicité
Posté le 06-09-2026 à 18:58:53  profilanswer

n°75255695
Logicsyste​m360
Posté le 06-09-2026 à 19:01:54  profilanswer

On cherche à se ruiner en hobby avec kali :o

n°75255812
TheCreator
Posté le 06-09-2026 à 19:34:52  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

désolé pour le HS mais tu me laisse pas le choix : https://ycf-riding.fr/motorcycles/2026-gp-157

de mon côté je veux refaire du papente mais j'ai pas un week end de libre deja sans ça [:tinostar]

---------------
n°75256401
gandalf-ze​-wizard
Posté le 06-09-2026 à 21:46:48  profilanswer

TheCreator a écrit :

désolé pour le HS mais tu me laisse pas le choix : https://ycf-riding.fr/motorcycles/2026-gp-157

de mon côté je veux refaire du papente mais j'ai pas un week end de libre deja sans ça [:tinostar]

Faut voler en semaine
Problème résolu
De rien

---------------
n°75257543
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 07-09-2026 à 09:47:50  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Bienvenue :o
C'est pas forcément le hobby le plus cher, tournez vous vers l'équitation ou le golf :o
En vrai au début y'a un petit investissement pour la formation et le matos mais ensuite c'est assez raisonnable

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°75257628
Logicsyste​m360
Posté le 07-09-2026 à 10:06:23  profilanswer

Faut compter combien d'heures pour être autonome ?

n°75257652
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 07-09-2026 à 10:10:44  profilanswer

Okocedion a écrit :

En vrai au début y'a un petit investissement pour la formation et le matos mais ensuite c'est assez raisonnable

D'accord avec toi pour le côté financier. Par contre niveau temps... [:tinostar]

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°75257713
Okocedion
Posté le 07-09-2026 à 10:21:42  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

pour faire les choses proprement, je dirais grosso modo 2 stages d'une semaine:
Un stage init pour apprendre a gonfler, les bases de la théorie, et quelques premiers grands vols
un stage progression pour faire un peu de volume de vols, répéter des décos et atterros et apprendre à construire ton approche.

Après ça en gros tu peux être autonome sur les sites que tu connais en conditions calmes. Pour la suite ya plein de possibilités selon ton niveau, tes envies etc.

---------------
n°75257723
Okocedion
Posté le 07-09-2026 à 10:22:30  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

D'accord avec toi pour le côté financier. Par contre niveau temps... [:tinostar]

Ah oui ça... mais bon le facteur temps n'était pas mentionné dans son message :o

---------------
n°75257725
Logicsyste​m360
Posté le 07-09-2026 à 10:23:10  profilanswer

:jap: les stages UCPA ca fait le job ou c'est pas terrible niveau parapente ?

On m'a offert un bapteme, je vais le faire prochainement :D

n°75257736
Okocedion
Posté le 07-09-2026 à 10:24:52  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Pour l'UCPA j'en ai pas fait avec eux et j'ai pas trop de retours donc je peux pas dire, mais ils ont le même diplôme, y'a pas de raison que ça soit pire qu'ailleurs.

Profite bien de ton baptême :D

---------------
n°75257743
Logicsyste​m360
Posté le 07-09-2026 à 10:26:42  profilanswer

Faut que j'aille à chauffer kali pour qu'on fasse un stage ensemble, ca serait trop chouette :D

n°75257803
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 07-09-2026 à 10:37:04  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Bonjour

n°75258947
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 07-09-2026 à 13:53:47  profilanswer

Okocedion a écrit :

pour faire les choses proprement, je dirais grosso modo 2 stages d'une semaine

Je te trouve quand même très optimiste.

Sortie du stage init', tu  ne sais pas vraiment gonfler. Tu sais vaguement faire du dos voile, en conditions calmes & stables. Tu as fait entre 3 et 5 vols, 100% téléguidés par radio. Pour moi en sortie de stage init', t'es bon pour bouffer des heures de gonflage, et commencer à faire quelques ploufs sur des spots faciles.

Le stage progression je ne saurais pas dire. Mais - de ce que j'ai vu - si tu arrives en stage progression en n'ayant jamais fait autre chose qu'un stage init', tu seras un peu largué par rapport aux autres. Ou alors faut les enchaîner, et encore.

Je trouve que donner un chiffre pour être autonome c'est très compliqué, déjà faut définir ce que signifie "être autonome" :D mais ensuite je pense que t'as finalement pas mal de semaines qui partent pour le gonflage, des conditions pas bonnes aux moments où t'es dispo, les premiers vols qui durent moins de 5min, bref je trouve ça hyper compliqué à définir. [:le colonel moutarde]

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°75259382
Logicsyste​m360
Posté le 07-09-2026 à 14:59:37  profilanswer

Vous avez des chaines YT qui parlent du parapente pour en apprendre plus ?

n°75259505
TheCreator
Posté le 07-09-2026 à 15:22:31  profilanswer

stage init de 2j ou d'une semaine ?

parce que pas savoir vraiment gonfler au bout d'une semaine à temps plein c'est dommage :D

---------------
n°75260060
Okocedion
Posté le 07-09-2026 à 17:11:23  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

Je te trouve quand même très optimiste.

Sortie du stage init', tu  ne sais pas vraiment gonfler. Tu sais vaguement faire du dos voile, en conditions calmes & stables. Tu as fait entre 3 et 5 vols, 100% téléguidés par radio. Pour moi en sortie de stage init', t'es bon pour bouffer des heures de gonflage, et commencer à faire quelques ploufs sur des spots faciles.

Le stage progression je ne saurais pas dire. Mais - de ce que j'ai vu - si tu arrives en stage progression en n'ayant jamais fait autre chose qu'un stage init', tu seras un peu largué par rapport aux autres. Ou alors faut les enchaîner, et encore.

Je trouve que donner un chiffre pour être autonome c'est très compliqué, déjà faut définir ce que signifie "être autonome" :D mais ensuite je pense que t'as finalement pas mal de semaines qui partent pour le gonflage, des conditions pas bonnes aux moments où t'es dispo, les premiers vols qui durent moins de 5min, bref je trouve ça hyper compliqué à définir. [:le colonel moutarde]

Attends tu me dis que je suis optimiste mais qu'un débutant peut faire des ploufs solo sur des spots faciles en sortie de stage init? :o
T'es plus optimiste que moi du coup :D
C'est ce que je propose de faire en sortie de stage prog, j'ai bien précisé "autonome sur les sites que tu connais en conditions calmes".
C'est sûr que l'autonomie il faut bien cadrer dans quel contexte, un après-midi de printemps et un matin d'automne c'est pas exactement pareil :o

@logic il y a l'air d'avoir quelques chaines, je sais pas ce que ça vaut il y avait rien de tout ça quand j'ai commencé.

---------------
n°75260117
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 07-09-2026 à 17:25:52  profilanswer

TheCreator a écrit :

parce que pas savoir vraiment gonfler au bout d'une semaine à temps plein c'est dommage :D

Pendant un stage init' t'es pas vraiment 100% du temps dans la sellette, t'as aussi le temps de la théorie, les vols, etc.
Quand je dis "tu ne sais pas gonfler" c'est plutôt "tu sais faire un gonflage dos voile en conditions calmes et t'as commencé à toucher peut-être un peu de face voile". De toute manière le gonflage c'est la base, personne n'en fait jamais assez. :o

Okocedion a écrit :

Attends tu me dis que je suis optimiste mais qu'un débutant peut faire des ploufs solo sur des spots faciles en sortie de stage init? :o
T'es plus optimiste que moi du coup :D
C'est ce que je propose de faire en sortie de stage prog, j'ai bien précisé "autonome sur les sites que tu connais en conditions calmes".
C'est sûr que l'autonomie il faut bien cadrer dans quel contexte, un après-midi de printemps et un matin d'automne c'est pas exactement pareil :o

C'est pas faux :o bon au final on dit sensiblement la même chose, c'est dur de donner un chiffre, et la progression il n'y a pas non plus de recette miracle, je trouve qu'un gros plus c'est d'être bien accompagné, je sais que dans mon cas ça aurait été bien différent si j'avais été seul de mon côté.

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°75260129
Logicsyste​m360
Posté le 07-09-2026 à 17:28:20  profilanswer

Oui bien sur la progression n'est pas pareil d'un individu à l'autre mais entre 1h et 15 jours de stage, on est pas sur la même proportion !

on va se faire un stage avec Kali l'année prochaine ;)

n°75260648
gandalf-ze​-wizard
Posté le 07-09-2026 à 19:13:44  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

L'UCPA c'est pas forcément la structure où aller si ton objectif c'est l'autonomie.
Le but avoué d'un stage UCPA c'est de la découverte, donc ça optimise certaines parties de la formation et en compresse d'autres dans le but de te permettre de voler "seul" (mais encadré) le plus vite possible.

Ça n’empêche pas du tout de continuer à pratiquer après, et comme dit Okocedion c'est des moniteurs avec le même diplôme.

---------------
n°75283365
Logicsyste​m360
Posté le 12-09-2026 à 18:49:32  profilanswer

Baptême fait tout à l'air

C'est démentiel :love:
On a pris une sacrée thermique ! et il a fait des virages serrés à la fin

Je veux en faire :o

n°75313597
micraln
Posté le 19-09-2026 à 17:56:08  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

On ne compte pas en heure mais en nombre de vols.
En stage initiation, tu fais environ 5 vols et entre 10 et 15 en stage progression.

Mais clairement, on ne vol pas seul après un stage d’initiation.
Il faut un 2eme stage dit de progression.

Il faut généralement entre 20 et 30 vols pour être autonome sur des sites connus, ce qui correspond au Brevet de pilote initial (avec le QCM ffvl)
Pour le brevet de pilote autonome (avec le test FFVL) ce qui montre que tu as le niveau pour voler depuis n’importe quel site, il faut compter une bonne 50aine de vol.

Bien que le parapente soit du vol libre et que tu peux te lancer sans formation, les recommandations de la ffvl ne sont pas déconnantes.
Et bien évidement, faire du gonflage ça aide (entre 2 stages, tu peux te trouver une voile et une selette de gonflage, du matos complètement rincé, pour 100 á 150€ en cherchant bien)

La on est dans le cadre de plouf en condition calme de début ou fin de journée.
Pour aller se tabasser dans les thermiques et conditions plus pechue, un petit stage (stage thermique) ne fera pas de mal, tout comme un SIV (stage pour se sortir de conditions accidentogenes) á un moment donné

Cote tarif:
- stage d’initiation: 650 à 750€
- stage de progression: 650 á 750€
- journée radioguidées avec 3 ou 4 vols: env. 150€
Nombre de journée à prendre en fonction de ce qu’il sera nécessaire pour être á l’aise sans radioguidage.
En gros, c’est 1500€ min de formation pour être niveau BPI

Pour le matos, tu trouves du matos d’occas fin de saison d’école pour env. 3100 á 3500€: voile, sellette, secours, sac de transport, casque.
Tu peux prendre moins chère sur LBC mais c’est souvent du matos de 2 ou 3 générations avant et avec 70% de vie restante. Tu économiseras 1000 balles mais il faudra renouveler le matos plus rapidement avec une perte á la revente plus forte si une nouvelle version de ton aile sort entre temps.  

L’investissement de départ est élevé mais après il n’y a que le contrôle et le renouvellement de la voile (que tu peux limiter en revendant ta voile).
En gros, tu peux compter entre 4000 et 5000€ d’investissement de départ tout compris (2 stages, 2 ou 3 journées radioguidées et tout le matos).

J’ai fait mon 1er stage Init á l’UCPA, pas emballé du tout. Je l’ai refait quelques années plus tard dans une école avec pignon sur rue, c’était autre chose.
J’ai rien contre l’UCPA, bien au contraire, j’ai appris à plonger avec eux et continuer d’y aller pour plonger.
Mais les moniteurs de parapente d’il y a 5 ans etaient pas terrible de mon point de vue.

Message édité par micraln le 19-09-2026 à 18:22:36

---------------

n°75315498
Aubade
Posté le 20-09-2026 à 11:37:08  profilanswer

De retour d’un séjour de 7 jours autour du lac de Serre Poncon avec mon club (normand).
J’étais dans le groupe Progression (6 personnes) et on avait 2 moniteurs fédéraux et 2 élèves moniteurs avec nous.

50 balles par jour tout compris (couchage, nourriture à notre charge et prise en charge des frais des moniteurs par la ligue) basés à la base nautique de Chorges. On peut difficilement faire un « stage » moins cher.

(Et encore, 50 balles par jour c’est que la base nautique facture au club, il en prend une partie aussi … du coup ça sera moins cher)

10 vols (5 à Chorges), 1 traversée du lac depuis Pibou et 4 vols à Ceillac.

C’était cool, d’autant plus que c’est la première fois cette semaine que j’acceptais les thermiques en vol et que j’essayais de les travailler. Le dynamique je connais bien en bord de mer ici, mais le thermique pur j’étais moins fan.

Du coup me voilà quelque part un peu plus loin que le BPi aujourd’hui. Mais totalement capable de commencer à viser le thermodynamique léger des fins de journée par chez moi. Et ça fait quand même bien plaisir.

Et c’est vraiment bien d’avoir des clubs qui ont des moniteurs fédéraux actifs pour encadrer les pilotes en progression continue.

Message édité par Aubade le 20-09-2026 à 11:38:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  59  60  61
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A LIRE ABSOLUMENTNeed help : trouvez des infos sur un thème depuis novembre dernier...
Frangins/Frangines de HFRbug d'hfr ?
ou trouver des infos sur les sociétésPerdu mes posts
[ICI] Infos sur le tremblement de terre en Nouvelle-Calédonie hier[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR
infos sports en direct ![SPORT / FUN] Le Volley Ball vu par HFR
Plus de sujets relatifs à : Topic du parapente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)