Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
551 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  58  59  60
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°70839982
sirius25
Posté le 15-06-2024 à 11:23:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu le pose ou ton tel ?

mood
Publicité
Posté le 15-06-2024 à 11:23:02  profilanswer
 

n°70840484
Aubade
Posté le 15-06-2024 à 12:26:30  profilanswer
 

Du coup j’ai ressorti de son tiroir un Alcatel Idol 3 5,5 pour lequel j’ai imprimé une coque en petg avec un anneau pour passer un morceau de suspente pour l’assurer au porte holter de cuisse sur lequel elle est scratchée.
 Le skydrop restera accroché a l’élévateur avec le graphique vario et le vario numérique en gros.
Et les autres informations utiles sur l’écran du smartphone dédié relié en Bluetooth au skydrop qui gérera la position gps, le vario et l’enregistrement de la trace.
 
Le smartphone faisant tourner xctrack (avec peu de champs affichés vu que je n’ai pas besoin pour le moment des infos liées à la compétition et au cross)
 
Encore une fois, c’est parce que je n’ai pas de cuissardes avec ma sellette, ça libère vraiment de la place sur la cuisse.
Et si ça me gêne, on envisagera un cockpit léger pour scratcher tout ça.

n°70844031
lesgensdur​eseau
Posté le 15-06-2024 à 21:17:34  profilanswer
 

sirius25 a écrit :

Tu le pose ou ton tel ?


 
Scratché sur un cockpit light de chez Supair

n°70845496
sirius25
Posté le 16-06-2024 à 08:07:30  profilanswer
 

c'est quoi la ref en vario quand on débute?

n°70862062
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 18-06-2024 à 11:10:35  profilanswer
 

sirius25 a écrit :

c'est quoi la ref en vario quand on débute?


 
Les sensations  :fou:  :fou:  :fou:


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°70866455
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 18-06-2024 à 20:36:58  profilanswer
 

+1

 

Apprends à ressentir les choses, plutôt qu'à te focaliser sur un instrument.
Le vario viendra avec le temps et l'expérience  ;)


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°70866601
lesgensdur​eseau
Posté le 18-06-2024 à 20:59:57  profilanswer
 

Pas vraiment d’accord avec ça, je trouve que le vario est une bonne aide dans les premiers thermiques et permet d’apprendre et « confirmer » ses sensations. Sympa de savoir à quoi ça ressemble un +2 vs un +6  
 
Par contre de ce que je vois autour de moi, plus les gars ont de l’expérience et moins ils gardent un vario (voir même virent la radio mais bon :o )

n°70866651
lesgensdur​eseau
Posté le 18-06-2024 à 21:07:18  profilanswer
 

sirius25 a écrit :

c'est quoi la ref en vario quand on débute?


 
J’ai un skydrop acheté il y a 5 ans, j’en suis toujours très content. Ils ont même un GitHub  [:trefledepique_w]  
 
Mais si je devais en racheter un aujourd’hui, j’en prendrai un + basique sans écran avec juste Bluetooth à appairer au téléphone.

n°70868338
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 19-06-2024 à 07:50:50  profilanswer
 

Le vario est un facteur de stress supplémentaire.
Le petit bruit strident du +6 si t'es pas déjà habitué à ça. :sarcastic:
De tte manière, un débutant n'a rien à faire dans du +6 (là, on n'est clairement pas sûr le bon créneau horaire pour un pioupiou).
Si tu mets dès le départ un vario à un deb, il n'affutera jamais vraiment ses sensations, il restera dépendant du vario.
Pour moi, pas avant le niveau bleu


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°70868597
sirius25
Posté le 19-06-2024 à 08:58:47  profilanswer
 

Bon nickel j'économise.
 
Par contre, y'a t-il une app pour enregistrer avec trace GPS nos vols?

mood
Publicité
Posté le 19-06-2024 à 08:58:47  profilanswer
 

n°70868647
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 19-06-2024 à 09:07:49  profilanswer
 

+1 pour le pas de Vario pour débutant, perso j'ai fait 1 an sans Vario (une centaine de vols) avant de m'y mettre. Pour enregistrer les vols il y a plusieurs options, la plus répandue c'est xctrack (Android), tu peux uploader direct sur xcontest après si tu veux revoir tes vols.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°70872310
Aubade
Posté le 19-06-2024 à 17:08:15  profilanswer
 

Si tu as une montre gps Garmin, il existe plusieurs applications qui permettent d’enregistrer ta trace gps.
Suunto avec leur partenariat avec la Xalps ont aussi une application sur leurs montres gps.
 
Sinon XCtrack sur le téléphone en le réglant pour qu’il ne crie pas en vario dans ta sacoche de sellette.
 
Edit:
Je sais aussi que les montres connectées Samsung ont au moins vario/gps dans le store d’appli ainsi que les Applewatch (mais peut être pas tous les modèles, je ne connais pas leurs caractéristiques)
 
Tout dépend de ton équipement actuel mais il y a de quoi faire pour enregistrer une trace.
 
Strava peut le faire aussi mais je crois que l’appli a tendance à vouloir plaquer une trace proche du relief sur ce relief (parce qu’a la base c’est pour corriger les erreurs d’altitude gps sur les traces vtt et trail)


Message édité par Aubade le 19-06-2024 à 17:28:19
n°70904458
sirius25
Posté le 24-06-2024 à 18:32:05  profilanswer
 

Ok merci
 
Autre question, pour cet été, quel coin serait le plus adapté pour rando et parapente dans les Alpes?

n°70904541
PPPEP
Posté le 24-06-2024 à 18:46:23  profilanswer
 

J'irai pas dans le chablais pour voler, il pleut et y'a du brouillard.
Pour la rando c'est bien :o

n°70955580
sirius25
Posté le 01-07-2024 à 13:06:46  profilanswer
 

Pas d'autres avis?

n°70955679
Aubade
Posté le 01-07-2024 à 13:19:02  profilanswer
 

sirius25 a écrit :

Pas d'autres avis?


 
Je ne suis pas montagnard, mon avis ne vaut que peu :o
 
J’aime bien les Hautes Alpes secteur Gap / Lac de Serre Poncon. Pas mal de randonnées sympa et de nombreux sites de vols accessibles et largement moins fréquentés que la Forclaz.
C’est là que va mon club tous les ans à la rentrée, dans un camp de vacances sur les rives du lac.
J’irai cette année en septembre avec les moniteurs fédéraux du club pour progresser en thermique (le soaring je gère, maintenant on va travailler dans des choses plus toniques)

n°70957814
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 01-07-2024 à 16:57:17  profilanswer
 

sirius25 a écrit :

Pas d'autres avis?


Ha j'avais raté la question!
 
Ca dépend de plein de trucs: type de vols que tu souhaites faire, si tu veux décoller uniquement de décos officiels ou pas...  
Vu que tu es débutant, il vaut mieux aller sur des sites officiels, donc je conseillerais un endroit avec pas mal de décos officiels dans une même zone, et des pas trop bondés comme le souligne Aubade.
Il y a des sites qui listent les décos sous forme de carte, ça peut t'aider à choisir, p.ex: https://paraglidingearth.com/
 
J'en profite pour attirer ton attention sur certains points:  
- Bien repérer l'atterrissage avant de monter
- Faire un point météo et viser un horaire de décollage compatible avec ton niveau (évite un déco à 14h si t'as jamais fait de thermique p.ex)
- Toujours être prêt à temporiser voire à redescendre à pieds.  
 
Le marche et vol est une activité géniale, mais il a l'inconvénient d'inciter à décoller dans des conditions pas forcément idéales par flemme de redescendre à pieds.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°70966592
sirius25
Posté le 02-07-2024 à 13:16:30  profilanswer
 

Oui de toute facon, ca serait vraiment en mode bonus le parapente, soit faire un petit vol le matin, ou tard le soir.  
 
J'ai eu des retour sur la vallée de Samoëns, avec un téléphérique qui monte au sommet. A voir.

n°70984040
Delta Six
Posté le 04-07-2024 à 18:34:33  profilanswer
 

sirius25 a écrit :

Pas d'autres avis?


 
Alors ce sera pas objectif parce que c'est la que j'ai fais mes stages, mais je trouve la Tarentaise bien adaptée.
Depuis Bourg St Maurice tu a accès aux Arcs via funiculaire et ensuite télésiège, sur le versant en face il faut marcher mais tu as de très beaux décos, ultra faciles.
 
L'atterrissage des Ilettes, entre Landry et Bourg St Maurice est immense, ça met bien en confiance quand on débute.
 
Au passage, drap  [:drapal]  
Après deux premiers stage en 2023, j'ai pu en refaire un plus récemment, ce qui m'amène a 24 vols. Je me sens maintenant en confiance pour voler tout seul. Suivant ou m'amène mon taf en 2025 je verrais pour investir dans une voile a ce moment la.


---------------
"If I can liken the whole global car industry to the human body, Toyota is the brain, Aston Martin is the face, Cadillac is the stomach, and Alfa Romeo, that’s the heart and soul." ~ Jeremy Clarkson
n°70984176
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 04-07-2024 à 19:05:24  profilanswer
 

Delta Six a écrit :

 

Alors ce sera pas objectif parce que c'est la que j'ai fais mes stages, mais je trouve la Tarentaise bien adaptée.
Depuis Bourg St Maurice tu a accès aux Arcs via funiculaire et ensuite télésiège, sur le versant en face il faut marcher mais tu as de très beaux décos, ultra faciles.

 

L'atterrissage des Ilettes, entre Landry et Bourg St Maurice est immense, ça met bien en confiance quand on débute.

 

Au passage, drap [:drapal]
Après deux premiers stage en 2023, j'ai pu en refaire un plus récemment, ce qui m'amène a 24 vols. Je me sens maintenant en confiance pour voler tout seul. Suivant ou m'amène mon taf en 2025 je verrais pour investir dans une voile a ce moment la.


Rassure moi, t'as pas fait ton 1er stage chez les roses ?


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°70984210
Delta Six
Posté le 04-07-2024 à 19:13:24  profilanswer
 

cooltiti a écrit :


Rassure moi, t'as pas fait ton 1er stage chez les roses ?


 
Non, tout a l'ecole de parapente des Arcs  :D  
C'est Air Tarentaise les roses ? Ils ont pas bonne réputation ?
 
En tout cas l'EPDA franchement génial, les monos que j'ai eu sont super pédagogues, inspirent bien confiance, super ambiance.


---------------
"If I can liken the whole global car industry to the human body, Toyota is the brain, Aston Martin is the face, Cadillac is the stomach, and Alfa Romeo, that’s the heart and soul." ~ Jeremy Clarkson
n°70985637
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 04-07-2024 à 22:29:12  profilanswer
 

Delta Six a écrit :

 

Non, tout a l'ecole de parapente des Arcs :D
C'est Air Tarentaise les roses ? Ils ont pas bonne réputation ?

 

En tout cas l'EPDA franchement génial, les monos que j'ai eu sont super pédagogues, inspirent bien confiance, super ambiance.


Yep.
Le patron incompétent qui n'enseigne quasiment jamais, laisse la responsabilité de la formation de ses stagiaires sur les autres moniteurs, et fait de la merde puissance 10 (du style il y a du foehn, le moniteur en bas dit de NE PAS faire décoller, l'autre école présente dans la vallée depuis 25 ans renoncé justement à faire voler ses élèves, et d'un coup, tu entends à la radio "vas y machine, qd tu veux".... Parce "qu'elle est sportive" ). Par contre après, il va bien te reprocher tous les pbs de l'été en te demandant de te remettre en question.....
(et je vous passe 80% des détails).
Bref, j'espère que lui s'est remis en question, sinon ça va pas durer longtemps; d'ailleurs, les 2 moniteurs diplômés qui faisaient de l'enseignement l'été dernier (les autres ne font que du bi) ont décider de ne pas revenir cette année. Juste son stagiaire qui a passé son diplôme revient apparemment. Je sais pas s'il a pu en recruter d'autres


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°70988911
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 05-07-2024 à 13:20:19  profilanswer
 

CR Fly Chablais Challenge 2024: 31 mai - 2 juin
 
 
 
 
Avant-course
2ème manche du CdF de marche et vol, j'arrive en bonne forme physique, mais assez peu d'heures de vol: une compet cross avec seulement 2 manches volées (Piment paragliding open début mai), puis la Bornes to Fly mi-mai, finie avec des erreurs évitables à une décevante 39ème place sur 100.
Cette fois c'est PPPEP aka Cyril qui me fait l'assistance, un gros merci à lui :love:
https://img.super-h.fr/images/2024/07/01/215c9dc385346b4a6e14b9b701cc8c32.md.jpg
 
A J-4 j'ai la gorge qui commence à me gratter comme un début de grippe, c'est nickel  [:casper87]  
La météo prévue est pas géniale: Vendredi pluie avec quelques "éclaircies", si on arrive à faire quelques fléchettes ce sera déjà bien. Samedi pas trop mal, pas de gros plafs mais ça devrait voler pas trop mal. Dimanche potentiellement volable mais pas ouf non plus.
Le parcours part de Morzine, fait une grande boucle par la Suisse, le bord du Léman, la pointe d'Andey et Samoëns, avant un dernier aller-retour Morzine-Nord du Chablais.
https://img.super-h.fr/images/2024/07/01/18ac04220378f635e5e2958892d81dc0.md.png
 
Au briefing, les orgas insistent lourdement sur le fait de voler en sécurité, de ne pas voler sous la pluie, qu'il y aura des pénalités etc :o
 
 
J1: Un bon départ 60km 2800D+, 2 fléchettes de 5mn
https://www.strava.com/activities/11539901197 https://www.strava.com/activities/11540686255 https://www.strava.com/activities/11542211329
 
Le départ est donné sous la pluie à 10h, on est frais on part à fond  [:perco_35:2]  
https://img.super-h.fr/images/2024/07/01/779396a73b8c2720deedd227285a8433.md.jpg
 
La première balise est en Suisse, je pars comme la plupart des concurrents droit vers Chatel par le col de Bassachaux. Il pleut tout le long.
https://img.super-h.fr/images/2024/07/01/e68288a6b1014b46bfbd38724bb469ea.md.jpg
 
Cyril fait la première montée jusqu'au col avec moi, puis je l'envoie me rejoindre vers St-Gingolph, je ferai la 2ème montée seul.
Je suis comme attendu vers le premier tiers des concurrents. Au moment de basculer, Cyril me file le matos non obligatoire, et on se rend compte qu'il manque la batterie externe  [:clooney26] .
Au col, il y a des endroits décollables mais il pleut toujours, je tergiverse même pas et j'attaque la descente à pieds. Certains volent, après avoir attendu plus ou moins longtemps une "ouverture", mais concrètement tous ceux qui volent le matin prennent la flotte.
En plus ils ne gagnent même pas de temps, au contraire, je double pas mal de monde en descendant à pieds et je garde mon matos au sec.
Un peu de descente-plat jusqu'à Chatel puis j'attaque la montée vers la tour de Don, d'où je pense décoller.
Un peu avant d'y arriver (vers 13h30), on reçoit un message de l'orga: Vol interdit jusqu'à nouvel ordre suite à plein de vols sous la pluie dont un a fini dans les arbres.
Du coup plan B, je commence à descendre en suivant une crête avec des décos possibles en chemin. Au bout de la crête, un télésiège avec un beau déco, puis ça descend plus raide. Nouveau message de l'orga: Interdiction de vol levée à 16h. Ca fait long d'attendre tout ce temps, je commence à descendre en espérant remonter le la crête suivante et être prêt à décoller à 16h.
Sauf que, dans la descente je me rends compte que j'ai plus beaucoup de batterie sur mon tel. Je panique un peu, passe en mode avion et descend en suivant en suivant la boussole à la montre vers Torgon. On est dans les nuages, j'envoie un dernier message Zello (un genre de radio par téléphone) à Cyril juste avant que ma batterie meure: "Je suis dans la purée je pense que je vais descendre à pieds, mais suis moi bien sur le live tracking au cas où je change d'avis". Je ne le saurai que plus tard mais en fait l'enregistrement a coupé à la virgule :o
Finalement à 15h30 et vers 1100m je repasse sous la couche nuageuse, et je trouve un champ décollable. Je prépare ma voile nickel et patiente jusqu'à 16h. 16h et 5 secondes, je suis en vol, pour une fléchette vers le Léman!
Maintenant il va falloir faire du plat pour avancer vers la balise suivante à Thollon. Pas mal de pilotes posent aux alentours. Je pensais que ceux qui avaient patienté en altitude iraient plus loin, mais finalement c'est kif kif, et même mieux pour moi car beaucoup derrière moi ont pris la pluie et volé dans les nuages, ce qui vaudra quelques pénalités...
 
Je retrouve Cyril quelques minutes plus tard, qui me dit qu'il a paniqué de ne plus me voir bouger sur le live, il était à 2 minutes de route de me rejoindre quand j'ai décollé et donc a du refaire la route en speed dans l'autre sens  [:ula]  
Pas très grave, il n'y a qu'une route de toute manière donc il ne pourra pas me rater. Il me rejoint pour un ravito, charger le tel, et je retrouve plusieurs concurrents dont mon pote Phil, on décide de finir la journée ensemble lui et moi.
https://img.super-h.fr/images/2024/07/01/881aacd56a27ecbcf2060c8129847a85.md.jpghttps://img.super-h.fr/images/2024/07/01/e95260f3aaa0f4c29cac38f36a334cd0.md.jpg
(c'est pas Phil sur les photos, lui c'est un mec qui voulait pas courir donc on l'a vite largué :o )
 
On avance à bon rythme, en courant sur le plat et marchant dès que ça monte. On envisage un temps un déco du soir du déco de Thollon, mais ça nous éloigne un peu trop de la trajectoire optimale, donc on se ravise. Nos assistants respectifs se regroupent à Thollon, ça facilite les ravitos. Puis on avance vers le mont Benand au dessus de Bernex, avec une possibilité de petit vol. L'assistante de Phil nous ouvre la route, c'est reposant de pas avoir à réfléchir pour quelques km après une journée éprouvante.
On voit un rideau de pluie au loin sur le lac, donc le premier champ décollable qu'on trouve on y va. Il est ~20h, préparation express, vol de 5 minutes et on a juste le temps de plier avant la pluie, c'est toujours quelques km de grattés!
On continue à marcher/courir jusqu'à 21h pile, dans un coin qui fleure bon la France profonde (Chez les Girard :o ). Il y a un spot à plat pour le camion c'est parfait. On va choper des pizzas pas loin, "douche" aux lingettes et dodo.
 
Rétrospectivement, super journée, de bons choix et pas une seconde de vol sous la pluie! Avec Phil on est 6 et 7ème, mais il a une heure de pénalité donc on fera route à part le lendemain.
La nuit n'est pas très bonne, je tousse pas mal et j'ai probablement de la fièvre.
 
J2: La degringolada 55km, 3200D+
https://www.strava.com/activities/11561587028 https://www.strava.com/activities/11561580825
 
Départ 7h, je pense initialement monter au mont Billiat, mais je me ravise en voyant les nuages bas de partout. Je prends direction la montagne d'Hirmentaz, pour 15 bornes de plat puis une montée.
C'est le bon choix, je double 2 concurrents qui tentent de petits vols tôts, mais ils perdent du temps.
A ce moment je suis 4ème et déterminé, faut bien profiter ça va pas durer car la journée des erreurs va commencer :o
https://img.super-h.fr/images/2024/07/01/f40d7618b113378ba23704c941460c82.md.jpg
 
Déjà, je monte pas du bon côté d'Hirmentaz. Erreur d'analyse météo et de la topographie de la montagne. Cyril est monté avec moi, on se retrouve entre les 2 crêtes de la montagne, avec le vent de Nord qui s'engage dedans, ça fait un vent fort, et c'est très chargé en nuages. Je décide de temporiser en attendant que ça s'ouvre. C'est une erreur, des concurrents vont décoller un peu plus bas sur la face Nord, il y a moins de nuages et ça marche bien. Je finis par décoller dans une ouverture nuageuse pour un mini vol, aller poser sous le vent de la crête Nord et remonter 50m voile en bouchon pour me retrouver au bon endroit. Presque 1h de perdue dans l'histoire.
Bref, je décolle cette fois-ci pour un vrai vol, avec objectif de taper la balise d'Habère Poche en vol et continuer le plus loin possible vers la balise suivante.
Poussé par le Nord, ça défile vite, je fais que descendre au début, puis trouve un petit thermique au-dessus d'une ferme qui me remonte bien. Je vois la balise sur mon instrument mais je me dis que je vais la taper plus tard car elle est pas loin sur ma droite et je continue de trouver des petits thermiques.
Problème, je me fais pousser à mort vers le Sud en enroulant mes thermiques, et plus au Sud le relief remonte au niveau du rayon de la balise:
https://img.super-h.fr/images/2024/07/05/ccf80a446eac352d15c9e1e53c2ad670.md.jpg
Ma trace est en vert, celle des gens intelligents en bleu et turquoise: Ils vont faire la balise beaucoup plus tôt que moi.
Je me rends compte de ma connerie trop tard, je pars droit sur la balise mais ça passe plus, je pose dans un mini champ sous le vent et dois remonter à pieds pour faire la balise. Une bonne demi-heure perdue.
Je trouve un champ pour redécoller, mais je sais que ça va être chaud car je suis sous le vent. Il y a une grande haie de sapins qui protège le champ donc j'ai un petit vent de face pour décoller, mais dès que j'arrive en haut des sapins, pas de miracle: ça dégueule à mort et c'est très turbulent.
Je fais un vol de 3 minutes vraiment pas agréable pour aller poser dans la vallée plus bas. Les gens qui ont fait la balise en vol sont arrivés pour la plupart à aller poser pas loin du Môle, passage quasi-obligé pour la balise suivante.
Pour moi ce sera donc direction le Môle par le sol, pour encore une bonne heure de perdue.
Cyril m'attend au pied, on monte ensemble vers le sommet. Mais arrivés dans les champs vers 1600m, soit 300m sous le sommet, on voit des voiles en train de remonter en dynamique puis thermique.
https://img.super-h.fr/images/2024/07/01/bdb05677916af366c64660ae51470490.md.jpg
 
Pas d'hésitation, il faut décoller! Préparation rapide et c'est parti. Ca monte bien, je suis vite au plaf à 2000m. J'ai Justin un peu devant moi, un excellent pilote local, et 2 concurrents qui arrivent sous moi dans mon thermique. Justin part côté Nord-Est du Môle, je le suis mais je ne le vois plus, ça marche pas trop donc je fais demi-tour. Entre temps les 2 derrière moi ont fait le plaf et partent déjà vers la pointe d'Andey. Dans l'histoire j'ai perdu 200m mais les suis comme un débile. Je vois Justin qui est ressorti de l'autre côté de la montagne encore plus haut, j'aurais dû le suivre jusqu'au bout :fou:
Bref, au début je me maudis, puis dans la vallée entre Môle et pointe d'Andey je retrouve des petits thermiques, donc je les travaille bien patiemment, et finalement je rattrape mon déficit d'altitude, au prix de quelques minutes de retard, un moindre mal.
Une fois la balise d'Andey faite, il faut partir vers Samoëns. On longe le relief, il y a du soleil, ça devrait marcher. Je vois les 3 voiles devant moi qui trouvent des petits trucs, et arrivent à bien ressortir. C'est encourageant, je suis le même trajet qu'eux, ça devrait marcher pareil. Oui, mais en fait non, je croise quelques bulles qui meurent rapidement, rien de consistant :/
Donc c'est la fuite en avant, je continue à longer sans rien trouver, et finit posé à Cluses. Encore 2h de perdues par rapport aux 3 pilotes avec qui j'étais 20 minutes plus tôt...
C'est un peu la déprime, mais je sais déjà d'où redécoller: Croix d'Agy. J'y serai environ 2h plus tard, pour un vol du soir assez agréable: Plus de vrais thermiques, mais une masse d'air qui porte bien, et la brise qui pousse dans le bon sens. Ca fait un vol à finesse 15 pour finir posé pile à la balise de Samoëns.
Cyril est au rdv, petit point stratégie dans le camion: Il y a 2 options: Monter vers la pointe d'Angolon pour un déco demain matin tôt, ou repartir en arrière pour la vallée des Gets.
Je choisis la 2ème option, visant un déco sur les faces Est du roc d'Enfer entre 10 et 11h. Les prévis sont pas folles, mais il n'y a pas de pluie annoncée, donc avec un peu de chance ça pourrait voler correctement.
Je finis donc la journée sur une douzaine de km de plat/montée légère.
Je croise un spot très correct pour le camion à 20h59, j'attends Cyril qui arrive avec les burgers/frites 2 minutes après :sol:
Cette fois-ci vraie douche à l'eau tiède, il fait froid mais ça fait du bien d'être vraiment propre :D
Début de nuit horrible, je tousse encore plus, j'ai super mal à la gorge. Je trouve par miracle une pastille pour la toux dans le camion, et une boîte de doliprane oubliée par Cédric après la Bornes to Fly :love: . C'est un coup de bol, ça me sauve ma nuit! Je me note pour les prochaines compets de toujours avoir du Doliprane dans le camion.
 
J3: Promenade en montagne 29km, 1800D+
https://www.strava.com/activities/11561594652
 
Le réveil pique un peu mais c'est la dernière journée, alors le moral est là. Pas trop de réseau là où on s'est posés, alors je peux pas refaire la météo. Il y a encore un peu de plat à faire avant la montée au roc d'Enfer, Cyril me rejoint au pied.
On attaque la montée, le rythme est pas mal et l'ambiance est bonne, jusqu'au drame: Il commence à tomber des gouttes et on est encore assez loin du déco prévu :/
Je me dis que ça va passer, la météo n'indiquant rien (mais je check toujours pas sur mon téléphone, ça serait trop intelligent).
On continue jusqu'à l'endroit prévu, il y a des névés à traverser, moi avec les bâtons ça va mais Cyril est en PLS. La pluie est toujours pas très forte mais toujours bien présente.
On croise 2 types qui me disent que la météo a bien changé, je check sur le tel: pluie annoncée jusqu'à au moins 14h, confirmée au radar  [:japonais_skater:1] .
Du coup je me dis qu'il faut décoller tant que c'est pas trop fort pour aller poser en bas et continuer dans la vallée à pieds.
On trouve un déco correct, je commence à déballer ma voile, la pluie se renforce juste à ce moment là. Ca fait un déclic dans ma tête, je décide de replier et j'accepte que ma course est finie.
Mon nouvel objectif est de continuer à avancer tranquillement en suivant les crêtes, pour au moins pouvoir redescendre en volant avant la fin de journée (15h30 le dernier jour).
Je mets donc mon itinéraire dans la montre et c'est parti.
Problème: la redescente côté Nord du roc d'Enfer est... infernale  [:jdbh]  .
C'est ultra raide, il y a un gros névé sur le chemin donc je passe à côté. Je descends à moitié assis mais avec le gros sac dans le dos c'est pas pratique du tout. Il pleut toujours donc en plus c'est glissant.
Bref j'avance pas, je me dis que si je glisse je me fais très mal et je me demande si j'aurais pas mieux fait de voler sous la pluie :/
Finalement je finis par m'en sortir, non sans mal: dans la descente j'ai décollé une grosse pierre qui vient me taper le bas du tibia gauche. A chaud j'ai l'impression que ça va, et puis entre ça et les douleurs de partout après 120km en 2j, je sais pas quelle douleur vient d'où :o
J'ai mal aux releveurs des 2 jambes depuis le 2ème jour, donc sur le coup je pense que c'est ça.
Une fois en bas, la suite de la journée est plutôt tranquille: Je marche sous la pluie en suivant le chemin sur ma montre, en attendant une ouverture qui n'arrivera jamais.
 
Vers 14h, et après 7h de marche éprouvantes, il pleut toujours, donc je décide de redescendre à pied. Dans la descente, je sais pas pourquoi j'y pense mais je décide de finir en musique avec un album de Deftones que j'ai pas écouté depuis au moins 10 ans. Ca me rappelle des souvenirs d'une autre époque, cumulé à la décompression de fin de course je lâche une petite larme  [:emerveille]  
Je retrouve Cyril en bas. A froid, je me rends compte que j'ai un hématome énorme et j'arrive presque plus à marcher :o
On se dirige vers Morzine pour la remise des prix, le buffet et surtout le massage :o
https://img.super-h.fr/images/2024/07/01/cdb13a49bf047532378ee558a922e07b.md.jpg
 
 
 
Bilan
Je finis 23e sur 47, soit un plutôt mauvais classement par rapport à d'habitude. Encore une fois le top 10 était largement atteignable avec un peu moins d'erreurs le 2e jour.
Mais j'ai innové dans l'erreur, c'est bien :o
Bref, mes velléités de classement au CdF de marche et vol sont envolées, avec 2 scores très moyens sur les 2 premières manches, j'en conserverai au moins un des 2 vu que les 3 meilleurs résultats comptent et qu'il me reste que 2 compets.
Tant pis ou tant mieux, ça me permettra peut-être de moins me mettre la pression sur les suivantes.
Dans le positif, le physique a super bien tenu, malgré la grippe j'ai quand même fait un bel ultra sur 3 jours avec un total de 141km, 8000D+, 4600D- en 28h18 au sol, avec un sac de 6-8kg sur le dos.
J'ai eu des douleurs musculaires bien sûr, mais rien de grave. J'ai du faire une pause de 2 semaines après compet pour recourir mais juste à cause de l'hématome.
Dans le négatif, j'ai pas été très bon en vol. Il y a peut-être un petit manque de réussite sur le vol du Môle, mais rétrospectivement je pense aussi que je manque de volume de vol. Je me suis focalisé sur l'entraînement physique depuis 2 ans, mais l'entraînement en vol est super important aussi (voire plus). Cette saison je n'ai volé qu'une quinzaine d'heures à fin juin, et j'ai pas fait une seule sortie cross, quand Phil est à plus de 100h. Ca doit être mon pire volume depuis que j'ai commencé le parapente.
Bref je vais pouvoir arrêter le parapente pour me consacrer au trail :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°70998190
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 06-07-2024 à 07:51:22  profilanswer
 

gg bg
merci pour le cr et de rien pour le doliprane :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°70998192
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 06-07-2024 à 07:51:53  profilanswer
 

les penalités du j1 ont pas eu d'impact sur ton classement ?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°71004901
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 07-07-2024 à 10:31:12  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

les penalités du j1 ont pas eu d'impact sur ton classement ?


Non, les pénalités étaient appliquées le samedi matin, les mecs sont partis à 8h au lieu de 7h. Pas bien méchant comme pénalité, car du coup tu gagnes 1h de sommeil :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°71005116
Aubade
Posté le 07-07-2024 à 11:07:25  profilanswer
 

Ils ont dormi en attendant que les conditions s’établissent pour passer au dessus de la tête des concurrents qui n’ont pas triché et qui étaient en train de marcher en fond de vallée  [:stylken:2]

n°71109253
Aubade
Posté le 22-07-2024 à 19:52:40  profilanswer
 

Y’a un permis spécial pour acheter une Moustache ?
Parce que je n’ai pas encore vu un mec en Moustache ne pas casser les couilles sur les décollages à faire des passages à Mach 10 en radada …

n°71290402
Laska-
Posté le 09-08-2024 à 15:33:19  profilanswer
 

Je me pose la question de l'utilisation d'un parapente comme assurance-vie en cas de petit accident dans le cadre d'un vol d'avion en montagne.
Imaginez que deux personnes se trouvent dans un petit avion ou ULM, et atterrissent sur un glacier, ou une altisurface. Imaginez que suis à un problème quelconque, l'avion ne puisse plus redécoller (panne du moteur, givrage des skis dans la neige, casse du train d'atterrissage sur un caillou...)
 
Un parapente biplace (ou deux parapentes mono) permettrait-il de décoller même par vent calme et de rejoindre le fond de la vallée, où la survie serait largement facilitée ?
Le tout sans compétence particulière mis à part l'apprentissage de base du parapente (donc sans compter sur les thermiques pour monter et aller où on veut)

n°71290537
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 09-08-2024 à 15:50:56  profilanswer
 

Quand, en parapente, tu envisages de te poser en altitude, tu es censé être équipé montagne avec de quoi redescendre à pieds en sécurité.
Vous avez pas ce genre de matos en ULM dans ce genre de cas?
 
Après, en théorie ça pourrait être faisable oui, mais pas tout le temps.
Un déco montagne n'est jamais assuré, même pour un pilote expérimenté.
En particulier sur un glacier il peut y avoir du vent catabatique, qui peut rendre un déco dangereux ou impossible.
 
Bref, prévoir une formation et du matériel de parapente juste pour un cas qui j'imagine est plutôt rare, ça me semble un peu farfelu :o
Après si t'es formé et équipé, que tu pratiques régulièrement et que tu emmènes ça en bonus ça peut pas faire de mal. Mais ça ne devrait amha pas dispenser du matériel "piéton" montagne au cas où.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°71290646
Laska-
Posté le 09-08-2024 à 16:00:46  profilanswer
 

Un vent rabattant, c'est sûr que ça doit pas aider :o
 
Effectivement, la solution usuelle des pratiquants de ce sport c'est d'embarquer du matériel piéton. Jusqu'à emporter du nécessaire de réparation. Mais dans certains cas, réparer l'avion peut être impossible.
 
J'ai pensé à ça en lisant l'histoire de Mermoz dans la cordillère des Andes. Il s'est crashé suite au franchissement trop ambitieux d'une crète. Avec son mécanicien ils ont estimé l'avion non réparable et le décollage impossible. Ils ont envisagé de descendre à pieds (4000m quand même...). Ils ont vu que c'était impossible aussi, donc ils ont réparé tant bien que mal leur avion et ont imaginé un décollage en rebondissant sur des parties planes de la montagne.. Un plan bien trop ambitieux.
 
S'ils avaient eu un parapente, vu qu'ils sont restés presque 48h sur place avant de réussir à réparer l'avion, je me dis qu'ils auraient forcément eu un créneau où le décollage aurait été possible. Et la descente aurait été très facile.
Les conditions catabatiques ne vont pas durer plusieurs jours de suite a priori ? Donc si tu emportes de l'eau, de la nourriture, des couvertures de survie, et un parapente, a priori il te suffit d'attendre le bon créneau et tu peux redescendre sans effort et en toute autonomie.
 
C'est vrai que ça fait très riche d'avoir un parapente sur soi juste pour ce cas très improbable :o
D'un autre côté, je trouve plus facile d'apprendre à décoller et atterrir en parapente plutôt qu'apprendre à réparer un avion.
 
Quel est le matériel que tu emportes, d'ailleurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 09-08-2024 à 16:08:59
n°71290662
titouns
Posté le 09-08-2024 à 16:02:59  profilanswer
 

Le sçénario en lui-même est déjà assez improbable (accident d'avion ou ULM en montagne).  
Dans la plupart des rares cas où il se produit, en réalité l'issue est fatale (crash).
Si les personnes sont en vie, il y a plus sûrement la radio et les téléphones portables pour appeler les secours plutôt que de tenter un décollage montagne avec un parapente dont il faudrait savoir se servir dans le cadre d'un déco montagne et qu'il faudrait avoir dans l'appareil (pas forcément simple d'emmener des bagages et problème de poids et encombrement).
Bref, pour moi c'est du cinéma   :D  :D

n°71290739
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 09-08-2024 à 16:08:45  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Quel est le matériel que tu emportes, d'ailleurs ?  


Perso j'emporte rien de plus que des chaussures de trail, des bâtons, un peu de bouffe et d'eau. Ah sur certaines compétitions de marche et vol j'ai aussi une couverture de survie.  
Mais je n'envisage jamais de poser à + de 2000m d'altitude et/ou sur un glacier.
 
Si je devais tenter un posé au somment du Mont Blanc un jour, je me renseignerais avant sur quoi prendre auprès de personnes compétentes, et j'irais faire un minimum d'alpi pour avoir les bases.  
Car si jamais tu n'arrives pas à redécoller pour X raison ben t'es dans la merde :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°71290770
Laska-
Posté le 09-08-2024 à 16:10:29  profilanswer
 

Effectivement, de plus le vol montagne a souvent lieu au delà des 2000 :o
 
Je sors de la lecture d'un recueil d'accidents de vol montagne, ça m'a un peu refroidi je crois.

n°71429083
Aubade
Posté le 30-08-2024 à 16:41:02  profilanswer
 

Bon, mon matos est dans la navette de la ligue qui va l’amener au lac de Serre Ponçon où le club organise sa sortie annuelle à la montagne.
 
Je suis de la deuxième semaine avec les moniteurs fédéraux qui seront là pour accompagner le groupe  « progression » dont je ferai partie  [:caillebotte:2] (semaine du 9 au 15 septembre donc)
 
J’espère pouvoir valider enfin tous mes exercices en vol du brevet initial (sur mes derniers stages on a volé, mais finalement assez peu travaillé ce genre de chose) et commencer à exploiter « encadré » mes premiers vrais thermiques.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  58  59  60
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A LIRE ABSOLUMENTNeed help : trouvez des infos sur un thème depuis novembre dernier...
Frangins/Frangines de HFRbug d'hfr ?
ou trouver des infos sur les sociétésPerdu mes posts
[ICI] Infos sur le tremblement de terre en Nouvelle-Calédonie hier[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR
infos sports en direct ![SPORT / FUN] Le Volley Ball vu par HFR
Plus de sujets relatifs à : Topic du parapente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR