Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1049 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°69036131
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 21-08-2023 à 09:17:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
les déco et atteros étaient sportifs, mais d'un autre coté une fois en vol c'était pas vraiment dangereux car c'étaient des parachutes, donc le machin tu peux faire n'importe quoi avec ça va jamais fermer ni décrocher.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
mood
Publicité
Posté le 21-08-2023 à 09:17:37  profilanswer
 

n°69036351
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 21-08-2023 à 09:59:31  profilanswer
 

Fut une époque où le décro était abordé en stage init ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°69036884
sirius25
Posté le 21-08-2023 à 11:17:23  profilanswer
 

Bon stage progression résa en début Octobre. Je vais prendre des gants ^^

n°69037143
Aubade
Posté le 21-08-2023 à 11:57:15  profilanswer
 

sirius25 a écrit :

Bon stage progression résa en début Octobre. Je vais prendre des gants ^^

 

De toute facon, les gants c'est bien même en été.
Les gants de VTT d'été de Décathlon ils sont top pour ne pas se bruler avec les suspentes quand tu vas commencer à jouer d'une suspente à l'autre en jeu au sol face voile (ou quand tu vas devoir enrouler la drisse de frein comme un sauvage quand une grosse rafale aura transformé ton parapente en voile de kitesurf et que tu racles l'herbe derrière elle et que tu voudras juste attraper une suspente arrière au hasard pour la "tuer" [:mycrub:1] )

 

edit: et les gants de VTT d'hiver ils sont bien pour couper le vent froid de l'hiver. Pas trop épais et pas trop chers.
Un petit tour de cou ne sera pas un luxe si ton école n'en offre pas au début du stage. Mine de rien, quand tu commences à prolonger les vols, les 40km/h de vitesse air peuvent bien faire pénétrer le froid par le col.


Message édité par Aubade le 21-08-2023 à 11:59:10
n°69037617
sirius25
Posté le 21-08-2023 à 13:10:44  profilanswer
 

J'ai bien pensé à mes gants VTT mais il y'a des inserts gel.
Et j'ai un buff pour la moto ca ira bien pour le vent froid.
 
Vous avez des recos en sellette et voile de débutant occasion?
J'ai commencé sur une enoa 3 de 2022. et un pote avait une BGD Magic 2023.

n°69037871
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 21-08-2023 à 13:42:43  profilanswer
 

sirius25 a écrit :

J'ai bien pensé à mes gants VTT mais il y'a des inserts gel.
Et j'ai un buff pour la moto ca ira bien pour le vent froid.
 
Vous avez des recos en sellette et voile de débutant occasion?
J'ai commencé sur une enoa 3 de 2022. et un pote avait une BGD Magic 2023.


 
C'est pas génant les inserts gel (je généralise hativement parce que les meilleurs gants que j'ai eut, les Endura Singletrack II, avaient des inserts gel :D )


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°69038000
sirius25
Posté le 21-08-2023 à 13:57:57  profilanswer
 

Autre petite question, pour le PTV, il vaut mieux viser le milieu de la voile ou bien ?
 
Je fais 91Kg avec voile et sellette et fringue on arrive vers 108/110Kg , et je vois pas mal de marque avec un M/L et PTV de 80-108Kg

n°69038307
Aubade
Posté le 21-08-2023 à 14:28:52  profilanswer
 

sirius25 a écrit :

Autre petite question, pour le PTV, il vaut mieux viser le milieu de la voile ou bien ?
 
Je fais 91Kg avec voile et sellette et fringue on arrive vers 108/110Kg , et je vois pas mal de marque avec un M/L et PTV de 80-108Kg


 
On vise au milieu et on ira plus vers le sommet du PTV de l'aile plutôt que le bas. Mais il faut tenir compte de ce que tu vas emmener en toutes saisons. Une doudoune c'est plus lourd qu'un simple petit coupe vent (ou tshirt seul) qu'on porte l'été.
Du coup il faut éviter d'être déjà à la limite absolue en version nue. Il faut penser au sac de portage qu'on va avoir, au poids des équipements que tu vas emmener avec toi. La bouteille d'eau et la nourriture ca ne vaudra pas partout, mais autant les compter si la navette attero/deco est longue et que ca va être cool de manger et boire en faisant le retour à pied et stop quand les écoles auront déjà leurs vans remplis de leurs élèves.
 
Moi ca va, je suis en haut de la gamme. Je n'ai pas à réfléchir. Pour toi c'est con de faire ces quelques kilos de trop pour profiter au maximum de cette gamme M/L qui fait le gros des ventes (et donc des occasions)
 

n°69038729
sirius25
Posté le 21-08-2023 à 15:28:10  profilanswer
 

Faut que je fasse un régime j'ai compris :o

n°69044502
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 22-08-2023 à 11:53:06  profilanswer
 

Faut pas dépasser le PTV de manière excessive pour rester dans le comportement de l'homologation, mais y a pas un changement radical si tu dépasses d'un kg ou deux ...
17kg de matos en plus de ton poids nu c'est très raisonnable !
 
Mais si 91kg c'est ton poids d'été et que tu prends 10kg de gras réserve d'énergie pour l'hiver c'est pas la même ^^


Message édité par gandalf-ze-wizard le 22-08-2023 à 11:54:46

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
mood
Publicité
Posté le 22-08-2023 à 11:53:06  profilanswer
 

n°69044532
TheKiko
Posté le 22-08-2023 à 11:57:13  profilanswer
 

Perso je fais 80Kg et j'ai des voiles de 85-110kg ou 85-105kg sur la balance avec le matos je suis a peu pres a 96kg

n°69044560
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 22-08-2023 à 12:00:45  profilanswer
 

sirius25 a écrit :

Vous avez des recos en sellette et voile de débutant occasion?
J'ai commencé sur une enoa 3 de 2022. et un pote avait une BGD Magic 2023.


 
Pour la voile, évite les vieux tromblons pas cher qui ont des années ; une voile de la génération précédente ça va, plus vieux c'est pas forcément un bon calcul pour débuter.
La sellette c'est moins grave, il y a de multiples modèles adaptés, avec des avantages et des inconvénients pour chaque. Comme tu serais proche de la limite haute, tu peux t'orienter vers du matériel à tendance légère (airbag, sellette réversible), sans tomber dans l'ultralight qui va être moins durable.
Le parachute par contre, tu peux sans problème en prendre un le plus léger possible (en restant adapté à ton gabarit) et le garder des années.


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°69045971
Laska-
Posté le 22-08-2023 à 14:57:07  profilanswer
 

J'ai fait un baptême de parapente ce weekend. C'était génial.
Le parapente est au parachute ce que le planeur est à un fer à repasser.
 
Le gars était évidemment très expérimenté donc il a fait passer les choses pour faciles, mais il a pris une pompe et 250m d'altitude sans forcer. Les pompes se ressentent d'autant mieux qu'on est complètement à l'air libre.
Le gonflage de la voile lui a pris trois minutes avec une légère brise. Le pliage idem avec un sac de transport rapide.
L'atterrissage très facile aussi, puisque le véhicule peut remonter lors de l'arrondi. On a donc fait frôler nos fesses en remontant les jambes, puis on (il) a fait remonter l'engin ce qui a permis de se poser debout sur une trajectoire ascendante.. Une blague comparé au parachute.
 
En vol la vitesse est suffisante pour épauler un peu de vent, cela avait l'air tout aussi souple qu'un planeur.  
30min de pur plaisir.
 
Pourquoi ne pas réunir le meilleur des deux mondes et sauter d'un avion avec des parapentes sur le dos :o
 
Combien couterait un stage ? Est-ce qu'on peut se former au gonflage de voile à moindre cout (de déplacement..) en se formant sur des paramoteurs

n°69047318
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 22-08-2023 à 17:09:34  profilanswer
 

en voltige il y a des compétitions ou les pilotes sont largués d'un hélico avec un D-bag, mais c'est pas vraiment niveau débutant :o
 
un stage init c'est 600-700€. Pour le gonflage il suffit d'une voile, une sellette et un champ pour s'entraîner n'importe où... Idéalement un champ avec un peu de pente et de vent de face mais c'est même pas obligatoire.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°69047385
Aubade
Posté le 22-08-2023 à 17:16:35  profilanswer
 

Ouais tu peux largement jouer en flat.
Avec du vent, le plus régulier possible autour de 10km/h, c'est encore mieux.

 

Mais travailler le dos voile même sur le flat c'est plutôt bien.
Et là il faut vraiment charger la ventrale soit même pour que ça marche, la pente ne suffit pas  :O

n°69049810
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 22-08-2023 à 23:32:29  profilanswer
 

Tu devrais faire un stage avant de commencer à gonfler seul Laska- !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°69049838
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 22-08-2023 à 23:39:39  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Pourquoi ne pas réunir le meilleur des deux mondes et sauter d'un avion avec des parapentes sur le dos :o

T'as les voiles hybrides pour sauter d'avion avec un parachute qui se rapproche très fortement d'un parapente ; y a un brevet pour ça
 

Laska- a écrit :

Est-ce qu'on peut se former au gonflage de voile à moindre cout (de déplacement..) en se formant sur des paramoteurs

Je suis pas sûr de comprendre l'idée, mais le paramoteur c'est plus cher que le parapente donc a priori c'est pas hyper compatible avec "moindre coût"

Message cité 1 fois
Message édité par gandalf-ze-wizard le 22-08-2023 à 23:40:14

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°69056694
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 23-08-2023 à 21:43:25  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

Pour le gonflage il suffit d'une voile, une sellette et un champ pour s'entraîner n'importe où...


Attention, certains propriétaires de champ ont un sens aigu de la propriété. :( Si on n'a pas de terrain FFVL à proximité alors il vaut mieux demander la permission... ou être particulièrement discret. Du moins en plaine.


---------------
Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. (Mimiche, 1994)
n°69057862
Laska-
Posté le 24-08-2023 à 03:02:45  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Je suis pas sûr de comprendre l'idée, mais le paramoteur c'est plus cher que le parapente donc a priori c'est pas hyper compatible avec "moindre coût"


Ah oui, effectivement si on peut se former au parapente en plaine pourquoi pas.
Mais si on habite très loin d'une école de parapente, une école de paramoteur peut se trouver juste à côté.
Par exemple, dans mon cas, si l'école de parapente la plus proche est à 2h de route, j'ai des frais d'hôtels et/ou de trajet.
On m'a dit 600-700€ pour un stage init, tandis que la formation paramoteur complète coute 1600€ dont 800€ pour la phase sol.

n°69058706
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 24-08-2023 à 09:56:48  profilanswer
 

Un stage init ça se fait sur une semaine, vois ça comme des vacances ; de toutes façons, si tu n'as pas d'endroit où pratiquer à côté de chez toi tu devras faire ces bornes pour aller voler ...
 
Et sinon le paramoteur c'est une autre activité, c'est chouette aussi mais c'est comme avec le parachute : c'est suffisament différent pour que ça aide mais sans remplacer


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°69085737
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 28-08-2023 à 11:41:50  profilanswer
 

Bon avec 3 mois de retard... J'avais écrit le CR dans la semaine mais j'ai zappé de finaliser et poster :o

 

CR Fly Chablais Challenge 2023

 

2ème rdv du championnat de France de Marche et vol, ça se passe dans le Chablais  [:orly2]

 

Avant course
Je récupère mon nouveau matos une semaine avant la course: nouvelle sellette BogdanFly Pizza Race et secours BFreserve. Grâce à ça je gagne 1.5kg, donc mon sac descend vers 6kg avec le matos obligatoire: Sac 400g, sellette 1kg, secours 1kg, voile 3kg, casque 300g.

 

En plus j'ai la classe avec mes lunettes de soleil  [:typiquement]
https://img.super-h.fr/images/2023/08/28/ca52a76827c81b57d953a69596b86043.md.jpg

 

J'ai le temps pour un seul vol avec avant la compet, et j'ai un souci avec l'accélérateur, donc je ne peux pas le régler correctement, ça aura son importance :o
Cette fois c'est ma nièce Emily qui me fait l'assistance, elle vient d'avoir son permis donc elle est pas super à l'aise avec mon Ford Transit XXL mais ça passe :o
Un grand merci à elle :love:

 

Il y a 60 pilotes au départ, dont quelques cadors de la X-Alps.

 

200km en étoile pour 2 boucles dans le Chablais, avec quelques pièges identifiés sur la première boucle:
B2 à la pointe d'Andey où on risque d'arriver trop tôt pour que ça marche
B3 au déco de Thollon les Mémises, pas sûr qu'on arrive à faire l'aller-retour depuis les hauts reliefs sans poser.
B4 en Suisse sur une face Nord Ouest, ça risque d'être compliqué si on y arrive avant 15h.
La 2ème boucle semble plus simple sur le papier.

 

Satanist level: débutant
https://img.super-h.fr/images/2023/08/28/538a82c33cdf25dd76f9c8c344df7274.md.jpg

 


J1: Les merdouilles du premier jour, comme d'hab - 31km - 2500 D+ - 3 vols trop courts
https://www.strava.com/activities/9152550317
Tout le monde part décoller à B1, ça fait un peu de plat puis une première montée de 850D+.
ça se passe pas mal jusqu'aux 2/3 de la montée où j'ai une petite panne d'essence malgré le bon dej, la malto et les barres :/
Mais bon je suis encore pas trop loin. Je me prépare rapidement et décolle.

 

Un photographe pro ça fait quand même de belles photos
https://img.super-h.fr/images/2023/08/28/cfa2e086fcd2f061f0c3a32418c49679.md.jpg https://img.super-h.fr/images/2023/08/28/533eb8fe1ee63be873f6c55bdf60f728.md.jpg

 

J'ai l'air serein comme ça, mais en fait c'est la panique à bord
https://img.super-h.fr/images/2023/08/28/293821c4242feb5bce943ba00aa89150.md.jpg

 

Et là c'est le drame: Au déco mon repose-pied se barre, et je n'arrive pas à le remettre correctement en vol. Je pourrais voler comme ça, mais c'est moins confort et surtout impossible d'accélérer... Au bout de 5mn de galère, je décide de reposer. Je démêle le merdier, re-scratch le repose-pieds à sa place, remonte un peu de déniv pour assurer le 2e déco, puis ça repart.
Avec tout ça j'ai perdu du temps, le peloton de tête est déjà loin, je me retrouve avec un petit groupe de 4-5 pilotes aux environs de la 35ème place.
Ca vole très bien jusqu'au Roc d'Enfer, je reprends quelques pilotes, puis je prends la (mauvaise) décision de passer par la pointe de Marcelly pour rester au soleil, et quelques pilotes me suivent. Ca ne marche pas du tout, je perds 400m sur les pilotes qui ont tiré tout droit sous les nuages :(
Du coup on se retrouve en galère à devoir partir bas en transition vers le Mole, pour une session thermique sous le vent très désagréable. Bref petite perte de temps mais pas dramatique, on finit par remonter au sommet du Môle. J'ai le privilège d'y partager un thermique avec Chrigel Maurer qui lui a déjà validé la balise d'Andey [:tinostar]
Plaf à ~2000m, et c'est parti pour la transition vers la pointe d'Andey. Je vise la crête où se trouvent plusieurs pilotes, ça a l'air de marcher pas fort mais marcher quand même.

 

Et là, c'est le re-drame: au moment où je raccroche, un hélico des secours arrive à 300m de moi pile là où je veux aller, pour une intervention.
J'essaye de me mettre en attente pas loin mais je suis en stress, il part une première fois puis revient au même endroit, je sais pas quoi faire alors je me barre sur les avants-reliefs, en forçant contre la brise. Je fais que descendre, et ça se finit posé tout en bas au pire moment: il est 14h, ce sont les meilleurs heures de la journée pour voler...
A ce moment là je suis ~40e/60, une douzaine d'autres pilotes ont posé dans le même secteur.
Je remonte à pieds vers un déco non-officiel intermédiaire sur les avants-reliefs. C'est un petit risque car la balise n'est pas encore validée, mais normalement à cette heure là ça doit marcher. Et ça marche, une fois en l'air je monte rapidement au sommet de la pointe d'Andey, puis pars vers le Mole.
Il est 17h et un énorme voile nuageux nous vient de l'Auvergne. Je n'arrive même pas à faire le sommet du Mole, de toute manière avec l'ombre ça n'ira pas beaucoup plus loin.
Je m'engouffre dans la vallée en direction de la prochaine balise et pose en fond de vallée vers Mieussy.
Il est encore tôt, je vise de cavaler pour redécoller vers 20h de la pointe des Jottis, en espérant le hold-up du soir si le voile est dissipé.
14km et 850D+ plus tard, j'arrive au sommet. Le voile est toujours là, ça sera une fléchette améliorée vers Bellevaux. Je rajoute 4km de plat avant 21h pour finir au pied du mont Billiat où je compte monter décoller le lendemain.

 

Le soir, on va au seul resto du coin qu'on trouve, avec un chef reloutissime qui vient nous voir 5 fois pendant le repas pour emmerder ma nièce qui est végétarienne et qui boit de l'eau. [:pikitfleur:4]

 

A la fin de journée on voit bien la compet scindée en 2 groupes, ceux qui ont fait Andey en vol (groupe vert) et qui finissent ou presque la première boucle le soir, et ceux qui ont posé comme moi à Andey (groupe rouge)
Je finis la journée 29ème en tête de ce 2ème groupe.
https://img.super-h.fr/images/2023/08/28/87ec7c368a0727bb9c6e94c39fbd76b8.png

 

J2: La remontada - 25km - 2500 D+ - 2 bons gros vols
https://www.strava.com/activities/9164073178

 

La météo est annoncée excellente, j'espère pouvoir bien voler!
Je monte tranquillement au sommet du Billiat, ça ne sert à rien de se presser je ne pourrai sûrement pas décoller avant 10h pour que les conditions soient bonnes.

 

C'est pas le bon endroit, c'est pas moi mais c'est joli
https://img.super-h.fr/images/2023/08/28/2d14b7ae530e15d99cd7acce68cc99d2.md.jpg

 

Je suis prêt à décoller à 9h15, mais c'est déprimant car bien plus couvert qu'annoncé, donc très peu de brise et je revois mes espoirs à la baisse  [:joemoomoot]
10h, ça ne se découvre toujours pas... Je me dis "j'en ai marre" et je décolle, pensant faire une fléchette vers le mont Ouzon pour redécoller...
Mais en fait ça marchouille un peu, en travaillant du +0.5 m/s avec patience j'arrive à prendre 150m de gain avant de partir... C'est suffisant pour passer le col et raccrocher les faces est d'Ouzon, qui sont bien mieux allumées  [:risiclou:9]
De là je pars vers la pointe de Pelluaz, ou je m'enferre 20 minutes dans une vallée qui marche pas, avec un autre compétiteur. Il part avant moi, et pose vers le Mont Baron. Je suis plus patient que lui, mais finis par le suivre vu que ça marche toujours pas. Sauf que je gère mieux au mont Baron, je travaille une petite ascendance timide qui se transforme petit à petit en bon thermique, qui me ressort à 1900m :D
A partir de là c'est un vol magique, je passe de nuage en nuage, ça vole vite et efficace et j'avale les km. La balise de Thollon que je redoutais est une formalité, je pars du Grand Mottay à 2300m pour aller la claquer, et reviens à 1700m dans le même thermique.
Ensuite c'est direction Sud-Est à enchaîner les sommets magnifiques: Dent d'Oche, Cornettes de Bise, Mont de Grange où je prends 2800m!
En transition vers la balise suisse je prends quelques grêlons alors que le ciel est bleu au dessus de moi  [:hide]
Heureusement ça s'arrête vite, mais je plains les compétiteurs plus au Sud qui doivent se trouver dans la zone orageuse.
J'arrive à la balise de la pointe de Soi un peu trop bas pour la valider. Je tente la face Sud mais je ne remonte pas, donc je pose pour une petite remontée à pieds de 400 D+. Malheureusement j'emmêle un peu mes suspentes en posant, ce qui me coûtera une bonne 20aine de minutes de démêlage avant de redécoller.
De là c'est une formalité pour rejoindre Châtel et le poser obligatoire pour signer le panneau.
Je suis toujours 29ème, mais j'ai bien comblé l'écart sur une partie du groupe de devant. A ce moment les 5 premiers de la compet ont déjà fini la 2ème boucle [:tinostar]

 

L'orage s'est pas mal dissipé, je remonte en vitesse pour décoller de la tête de Linga en suivant les pistes de ski. A mi-hauteur je sens une bonne brise, donc je déplie vite fait et décolle pour essayer de gratter du temps. Il est 16h40, il reste quelques bonnes heures de vol.
Prise de risque payante, les faces ouest sont généreuses, je monte vite au plaf. Au sud, vers là où je dois aller, il y a encore beaucoup d'ombre et il pleut encore par endroits, donc je prends plutôt Sud-Ouest sur des sommets ensoleillés. Pointe de Nantaux puis Roc d'Enfer me donnent 2600 puis 3000m. [:sebxoii]

 

De là je tire droit sur la balise de Flaine. La transition est interminable mais porte super bien, j'ai encore 1900m quand je fais la balise. L'option de remonter sur Samoëns est toujours bloquée par la pluie, donc je repars d'où je viens, mais cette fois je suis contré par la brise donc ça plane un peu moins bien.
Entre temps tout est repassé à l'ombre, donc je ne cherche pas à raccrocher mais file droit vers la même vallée que la veille au soir...
En fond de vallée la brise s'est inversée, je gratte 150m en soaring sur une butte sous la pointe de Marcelly, puis pose sur un terrain de foot.
Il reste 1h45 avant la fin de journée, je cours autant que je peux pour avancer de 14km.
Super content de la journée, que je finis 18ème, à 32km de la fin. Sylvain est 4km devant moi, et il y a tout un groupe pas loin derrière qui a choisi de se placer en altitude alors que je file en vallée pour aller faire la dernière balise à pieds.

 

https://img.super-h.fr/images/2023/08/28/8187f2e99e60167f216e2a07884cd96a.png

 


J3: DANS LES ORTIES EN SHORT - 27km - 2300 D+
https://www.strava.com/activities/9164074553
La météo est annoncée assez bonne mais avec plus de vent (Nord) que la veille.

 

Je commence par 13 bornes pour aller valider la dernière balise à pieds. ça aurait pu bien se passer si ce n'est que le chemin indiqué pour monter n'existe pas. Je me retrouve à galérer dans une forte pente avec des orties partout, les arbres tombés etc. Ca valait le coup de raquer 800 balles une montre carto pour ne plus me retrouver dans des plans galère [:cytrouille]
C'est interminable, je finis par monter droit dans la pente pour rejoindre le chemin de crête... bilan 30 bonnes minutes perdues et les jambes en feu. [:joemoomoot]

 

C'est un bon préambule à cette journée qui va être compliquée mentalement.
Je fais un mini-vol sans histoires pour aller taper le mont Billiat (le même que la veille :D ) et y remonter à pieds.
Arrivé à 300m du sommet, je vois une opportunité de déco, et j'ai une bonne brise depuis quelques minutes, donc je décolle. Sauf que, je comprends pas pourquoi mais ça marche pas du tout. Je repose 100m plus bas et replie en vitesse pour remonter au sommet cette fois... Encore 30 minutes perdues. [:joemoomoot]
Les autres ont du galérer aussi: Sylvain se retrouve au déco du Billiat en même temps que moi, et le groupe de derrière aussi, sauf qu'ils ont pas encore fait la balise.
Je décolle, ça monte un peu mais j'arrive pas à prendre plus de 2100m. Je me dis que c'est quand même plus que la veille donc ça passe large pour aller à Ouzon. ERREUR! La météo est très différente, le Nord s'engouffre dans la vallée et je me fais dégueuler à mort dans la transition. Je finis à finesse 2, posé sans pouvoir passer le col. Sylvain est plus patient et part plus haut. Il me voit me faire poser et arrive à tracer pour passer le col. [:kabouk]

 

A ce moment là c'est un peu la déprime, je me dis que je vais peut-être même pas arriver à boucler le parcours dans les temps. Ca finit à 15h30, il me reste 3h et j'ai encore 20 bornes à faire (30+ par la route).
Mais bon, mon assistante me rejoint avec un petit ravito qui me fait du bien, alors on va se battre jusqu'au bout  [:moonblood6:3]

 

Vu le vent je me dis que ça va être chaud de redécoller d'Ouzon donc je pars vers la pointe de la croix qui est orientée plein Nord donc face au vent.
Mais au bout de 2km, je trouve le spot parfait: un genre de piste de ski bien orientée face à la brise. C'est trop tentant, je me prépare et décolle, et cette fois ça marche!!! [:chtivain:1]
En quelques minutes je prends 500m et j'arrive à la pointe de la Croix (ça m'aurait pris 1h de plus à pieds...). Ca marche bien en soaring mais je n'arrive pas à trouver de thermique pour monter à l'étage au dessus.
Alors je me dirige vers le Joart au début de la vallée de Châtel. Au vent ça marche pas, alors je tente le sous le vent au soleil. Je trouve un thermique moyen, et pas de miracle une fois au niveau de la crête je me fais défoncer dans la turbulence, le thermique n'est pas assez fort pour prendre le dessus  [:joemoomoot]
Je continue à avancer, mais je me fais dégueuler dans le col. Donc je tente la traversée de la vallée, espérant que la face Nord du mont de Grange prenne le vent et me permette au moins d'avancer un peu... Ca marche un peu mais pas top, et je finis posé à la Chapelle d'Abondance. Il y avait clairement mieux à faire, mais au moins je sais que je peux finir à pieds dans les temps.
Il me reste 7km que je fais en courant. Je vois Sylvain me passer au dessus pendant que je cours [:kabouk] et finir en volant. Après avoir passé Ouzon, il a reposé aussi et a du retrouver un déco improvisé.
Bref je finis donc à la même 18ème place que le matin, 1h avant la fin de l'épreuve! [:panzani gino]
Dans le groupe de mes poursuivants, quelques autres finiront juste avant le gong. Le reste ne peut pas boucler et est classé à la distance parcourue.

 

J'ai gagné un t-shirt moche  [:populous]
https://img.super-h.fr/images/2023/08/28/cf350eef4c9dc6af82b558066278ec02.md.jpg

 


Bilan
Fidèle à moi-même: de la merde le premier jour pour faire une belle remontée ensuite. Un jour j'aimerais quand même arriver à partir devant pour voir ce que ça fait :o
La 18ème place est quand même inespérée au vu de mon classement à la pointe d'Andey, donc c'est pas si mal.
Physiquement j'ai alterné le bon et le moins bon (surtout la première montée), j'aimerais comprendre pourquoi j'ai ces passages à vide de temps en temps alors que j'ai bien progressé sur l'alimentation.
Sur le plat je suis arrivé à pas mal courir, et en montée le 3ème jour c'était nickel je tournais à ~900m/h de manière consistante, il faudrait juste que je puisse tenir ça dès le début.

 

Prochaine étape: Pyrénées Air Tour fin juin, avec une formule différente: Pas d'assistance et nuits en refuge.
NDLR: DNS pour cause météo :o taper 1j de trajet dans chaque sens pour marcher 3 jours sous la pluie non merci :o
prochaine étape le Mont Blanc Air Tour 6-8 septembre, même formule que celle dans les Pyrénées


Message édité par Okocedion le 28-08-2023 à 12:03:09

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°69085852
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 28-08-2023 à 11:54:43  profilanswer
 

beau CR :love:
 
et gg pour la remontada et le resultat !


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°69085942
Aubade
Posté le 28-08-2023 à 12:08:14  profilanswer
 

Nan mais c’est beau ce que tu fais  :love:  
18/60 sur un marché et vol de haut niveau c’est un super résultat.
 
Moi j’en suis à descendre sur la plage parce que je n’ose pas gratter assez les pins et la falaise au décollage  :o  
 
Alors je trouve ça énorme de voir ce genre de vols

n°69086688
mxpx
----
Posté le 28-08-2023 à 13:45:47  profilanswer
 

Si tu fais top 10, le taulier offre le coiffeur et le barbier :o

n°69087601
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 28-08-2023 à 15:18:53  profilanswer
 

:jap:

 
mxpx a écrit :

Si tu fais top 10, le taulier offre le coiffeur et le barbier :o


Si j'arrive à faire une course entière sans erreur majeure c'est à ma portée :o
Mais non merci :o


Message édité par Okocedion le 28-08-2023 à 15:19:02

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°69087651
mxpx
----
Posté le 28-08-2023 à 15:24:31  profilanswer
 

:D

n°69159075
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 07-09-2023 à 22:12:51  profilanswer
 
n°69159206
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 07-09-2023 à 22:34:29  profilanswer
 

Mont blanc air tour, départ demain matin 9h30

 

Live tracking: https://lt.flymaster.net/bs.php?grp [...] 72be63662d


Message édité par Okocedion le 07-09-2023 à 22:34:59

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°69325637
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 03-10-2023 à 22:38:00  profilanswer
 

CR Mont Blanc Air Tour 2023 – 8-10 septembre
 
C'est la dernière manche de la saison inaugurale du championnat de France de marche et vol, c'est pas loin de la maison, alors feu !
Physiquement je suis pas vraiment préparé, j'ai fait un peu d'entretien avec le vélotaf, 1 ou 2 sorties CAP par semaine max, mais ça manque cruellement de D+.
J'arrive jeudi midi, j'ai juste le temps de faire un petit vol de 2h histoire de me remettre en confiance car j'ai quasi pas volé au mois d'août… Et valider les derniers petits réglages de la sellette. C'est tout bon, à part que j'arrive à oublier mon GPS à l'atterro. Mon voisin de parking et compétiteur me sauve la vie en me préparant à manger pendant que je m'active (et active mon réseau) pour le retrouver. Bon petit coup de stress, heureusement il est retrouvé et je pourrai le récupérer le lendemain matin  [:panzani gino]  
 
 
Le parcours
La météo est annoncée très bonne pour la saison. Un peu de stabilité le matin mais après-midi fumant avec gros plafonds surtout côté italien :love:
Alors l'orga en profite pour rallonger un peu le parcours. Ce sera 208km avec un tour du Mont-Blanc par le sud rallongé par les Contamines (habituellement il se fait dans l'autre sens), puis un tour dans le Chablais, et enfin un zigouigoui vers le mont Joly. Il y a 3 posés obligatoires : Refuge de Balme, refuge de Platé et refuge de Miage.
https://img.super-h.fr/images/2023/09/24/f36344d9689e03bc65aca40409241838.png
 
 
Jour 1 : De la boulette mais des boulettes
Récap officiel J1 : https://www.youtube.com/watch?v=OgU_msBnXg4
KV du prologue : 3.7km, 1000d+ https://www.strava.com/activities/9834933979
+ 8km, 1400d+ https://www.strava.com/activities/9937510415
+ ~100km en 2 vols thermiques pour 6h de vol
Après le briefing, on jette nos sacs dans le télécabine, puis on attaque à 9h30 pour le KV du Brévent. C'est le prologue de la course, moi j'appelle ça la double peine :o car le retard sur les premiers chronométré en haut est perdu non seulement le jour même, mais aussi le lendemain matin au départ du refuge. Si 10 minutes de retard = je ne pourrai commencer la 2ème journée qu'à 7h10 au lieu de 7h.
 
https://img.super-h.fr/images/2023/09/24/c6cc20ddeecdaffb9d3d6e9f5f8b2cc9.md.jpg
 
Bref, ça part bien mais je m'alimente mal et je souffre sur le dernier tiers. En plus je me foire sur le trajet en haut histoire de perdre 2 minutes pour rien. J'arrive en 1h01 à la ligne, c'est vraiment pas terrible. 21 minutes de retard sur le premier.
Pas le temps de se lamenter, il faut récupérer le sac et vite se préparer car les premiers sont déjà en train de décoller. Il faudra penser à bien manger en vol pour récupérer.
https://www.xcontest.org/world/en/f [...] 2023/09:01
Le début de vol se passe bien, les conditions sont calmes, on prend du +0.5 voire +1 max, mais ça avance. Premier plaf à l'aiguillette des Houches avant de transiter sur le Prarion. Une éternité pour faire le plaf avant de partir sur le Joly. C'est encore anémique, je suis dans un groupe où personne ne veut prendre l'initiative alors je m'y colle, j'avance tout seul et ça marche mieux alors tout le monde me suit :o
On chemine au relief vers l'aiguille Croche, je me fais doubler par Laurie Genovese qui était montée encore moins vite que moi au KV :o
J'essaie de la suivre mais elle attrape un thermique qui n'existe plus quand j'y arrive :(
Arrivés à l'aiguille Croche, les premiers ont continué tout droit car pas encore assez de plaf quand ils sont passés pour contourner le rocher des Enclaves, mais pour nous ça monte plus haut. Laurie ouvre donc une ligne vachement plus directe vers la balise du col de la croix du bonhomme, en passant par le col de la Gittaz. Première erreur : Je ne patiente pas, et en fait je pars 200m plus bas qu'elle, avec un petit groupe. Derrière nous, un autre groupe prend un meilleur cycle. En bout de transition j'arrive un peu trop bas et je dois poser. Certains arrivent 50m plus haut et arrivent à sortir, c'est rageant. Voile en bouchon, je remonte un peu pour redécoller en Est. Je prends 70m, je me dis que ça va le faire, et puis plus rien. Je contourne pour aller essayer en Ouest, mais ça marche pas non plus donc je repose. Cette fois je range ma voile et commence à marcher. Au bout de 15 minutes, ça me saoûle de marcher, je sens de la brise en Ouest donc je redécolle.  
https://www.xcontest.org/world/en/f [...] 2023/11:48
Ca marche pas donc perdu pour perdu je pars pour contourner le rocher des Enclaves. Ca fait un gros détour, et je fais que perdre de l'altitude… Mais je finis par raccrocher des faces Sud-Ouest qui prennent le soleil et la brise à 1400m. S'en suit une interminable remontée dans de la brise molle et des thermiques péteux. Mais au moins je suis pas par terre et j'avance vers la balise. Une fois la balise du refuge du Bonhomme claquée, il faut passer en Italie par le col de la Seigne. Je suis avec 3 autres voiles. Les 2 premières partent un peu bas à mon goût, je reste avec Hugo, à 2 on travaille la brise jusqu'à ressortir à 3000m. Puis au Petit mont blanc on trouve un gros thermique qui nous propulse à 3700. Ensuite on est confort, on peut enfin voler vite, on suit le versant Sud-Est, passant de crête en crête en cheminant entre 3500 et 4000m. J'aperçois les 2 voiles qui étaient avec nous au col de la Seigne, genre 1500m plus bas  [:ula] ils finiront posés vers Courmayeur. Cette fois la patience a payé [:nozdormu]  
On s'en met plein les yeux au passage, c'est la première fois que je viens voler ici, le panorama est magnifique  [:reddie]  
 
https://img.super-h.fr/images/2023/09/24/47ecbd1111f433e3534e053b6a9c9b9e.md.jpg https://img.super-h.fr/images/2023/09/24/844e4ec98a71f4a8576777a5cf7d382f.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/2023/09/24/191267b24fafb46273bff88bf01b4ffa.md.jpg https://img.super-h.fr/images/2023/09/24/ba1fc6b3693925b19ed6cf94cd3b023e.md.jpg
 
Le seul hic c'est qu'avant de repasser côté Chamonix, on doit aller faire une balise de l'autre côté de la vallée, vers la Tsavre. Toujours avec Hugo, on décide d'aller raccrocher sur les faces Ouest qui sont au soleil, même si les nuages sont un peu bas. On chemine un peu, puis je perds Hugo. Il décidera comme pas mal d'autres de continuer dans cette vallée pour rejoindre le refuge d'Arpette.
Perso je décide d'aller vers le mont Châtillon qui est encore au soleil pour tenter le hold-up, et si ça passe pas d'y poser pour remonter à la cabane de Trient. Il est 17h30, j'ai largement le temps de faire la rando. En théorie…
En pratique, je ne trouve aucun thermique, donc je pose sur les pentes herbeuses, en me disant qu'il me suffit de rejoindre la crête juste au-dessus pour rejoindre le chemin plus loin. Je plie et j'attaque la montée droit dans la pente. Mauvaise idée, c'est de plus en plus pentu et je me sens pas de continuer. Je pars donc travers pente pour rejoindre le chemin qui est environ 800m plus loin. Plan foireux N°2. Il y a des gros vallons super en pente et plein de pierres à traverser, pas moyen, obligé de redescendre pour rejoindre le chemin en contrebas. J'avance pas, c'est super en pente, les pierres sont pas stables, bref une grosse galère, il me faut presque 1h pour retrouver le chemin. En volant ça m'aurait pris 1 minute et j'aurais posé 200m plus haut  [:somberlain-xvi:4]  
Il me reste 8km et 1200m D+ à faire en 1h30, ça me semble assez compliqué. J'ai plus de flotte, et évidemment en vol j'avais pas mangé grand-chose. J'essaye de compenser en mangeant des barres en marchant. Je croise une rivière donc je bois bien, ça a un goût dégueu de terre mais c'est mieux que la déshydratation alors je prends, et remplis mes flasques. Je continue, et constate que ma vitesse ascensionnelle se dégrade petit à petit. A 20h (soit le délai pour être en refuge) je suis cramé mais j'arrive au refuge d'Orny [:dr_doak] . Qui n'est pas un refuge partenaire  [:joemoomoot] . Si j'y dors je dois payer la nuit perso, et j'ai une pénalité encore pire, donc je dois continuer jusqu'à la cabane de Trient. Il reste 2km et 400m D+, les plus longs de ma vie.
J'ai plus d'énergie, plus d'eau, j'avance comme un zombie. Le chemin est un pierrier tout le long. La nuit commence à tomber et j'ai pas de frontale, je prends la lampe de mon tel. On est à 3000m et le manque d'oxygène se fait sentir aussi. A la fin je dois faire une pause tous les 50m. Bref je mets une putain d'heure à rejoindre le refuge, ce qui me vaudra 20h de pénalité  [:belzedar:4]  
Il me faudra une bonne heure à boire et manger pour reprendre mes esprits, avant de passer une nuit de merde. Jusqu'à 2h du matin je bois toutes les 10 minutes (de ma bouteille à 10 francs suisses  [:biiij:2] ). Après il me faut encore 2h pour trouver le sommeil, pour une belle nuit de 2h30 avant que le réveil sonne [:tinostar]
 
 
Jour 2 : Un petit tour dans le Chablais
Mini récap officiel J2 : https://www.youtube.com/watch?v=CaomTkEXcBQ
8km, 1100d+ https://www.strava.com/activities/9937808779 + ~140km en 2 vols balistiques + 2 vols thermiques
En commençant la journée à 3200m et avec une bonne météo, y'a pas beaucoup à marcher :D
Je commence par perdre 45 minutes à chercher où décoller : il y a quelques patchs de neige, et beaucoup de caillasse. Je finis par revenir au patch de neige juste à côté du refuge, qui manque un peu de pente mais c'est ce qu'il y a de moins pire… Il n'y a aucun vent, je fais une prévol comme jamais pour faire un beau dos-voile. Je m'élance, m'écorche bien un tibia sur les rochers après la neige, mais ça passe. C'est un glide de 15 minutes au-dessus du glacier du Trient puis ça bifurque à gauche pour aller poser au refuge de la Balme. https://www.xcontest.org/world/en/f [...] 2023/06:34
https://img.super-h.fr/images/2023/09/24/a271e9243af7131008b0048f2d52e829.md.jpg https://img.super-h.fr/images/2023/09/24/229d8e04e7ed447bd79746c612cf9a31.md.jpg
 
Je redécolle rapidement pour aller poser dans la vallée de Chamonix.  
https://www.xcontest.org/world/en/f [...] 2023/07:38
J'arrive tout juste au golf. Il y a des golfeurs, j'ai pas envie de me faire engueuler ni de me prendre une balle dans les dents, donc je serre à droite… un peu trop  [:pikitfleur:2]  
A 2m/sol j'accroche le stab dans un sapin. Ça se décroche "tout seul" avec un petit craquement quand même…
https://img.super-h.fr/images/2023/09/24/7b4f9d4d771a7983c37f16ef22930027.md.jpg
Je ne m'en rendrai compte que le soir après 6h de vol comme ça :whistle:
 
Il est déjà 10h, je remballe vite pour remonter à la Flégère. Dès que je trouve un endroit décollable je déballe et décolle.
https://www.xcontest.org/world/en/f [...] 2023/09:39
Un peu laborieux au début, ça se débloque quand j'arrive vers le Brévent. Je fais mon plaf, vais taper la balise côté Sud de la vallée, puis retour au Brévent. Direction Nord, tout en patience pour monter au plaf à 3200. Ensuite il faut re-traverser la vallée pour aller taper la balise de l'aiguille de Chardonnet, puis plein Nord, et traverser la vallée de Vallorcine pour aller à la balise suivante en Suisse. J'arrive sur Emosson dans le bon timing, les plafonds sont hauts et permettent de passer en ligne droite pour aller taper la balise à Haute Cime.
https://img.super-h.fr/images/2023/09/24/cd2c4cc6c80cb620cb3189ec93d9f3a5.md.jpg
 
Plaf du jour à 3400m puis c'est parti pour un long glide vers Samoëns. Je pense initialement être trop juste en finesse pour passer le col, car tout est à l'ombre.
https://img.super-h.fr/images/2023/09/24/5f6e7847288216297834303d91d8b511.md.jpg
 
 Pour tester, je vais me coller aux falaises Nord toutes à l'ombre mais avec des cums au dessus, et ça porte super bien, je tape du 15+ de finesse et j'arrive même à passer directement directement dans la vallée de Bostan au chausse-pieds, avec genre 20m de marge [:typiquement]
Sacré gain de temps car cette vallée marche super bien. J'ai plus qu'à suivre les cums jusqu'à la balise suivante : Chamossière puis la Mouille aux Bois  [:plop10:5]  avant de repartir vers le sud. Je vise la Croix d'Agy, accéléré à fond car face à la brise, mais je sais qu'une fois au relief, la crête devrait me ramener vers Passy sans trop de soucis. Ça marche pas trop mal même si je dois pinailler un peu plus qu'espéré. Je trouve enfin du vrai thermique vers Flaine puis tête du Colonney (un bon thermique sous le vent :o ). C'est suffisant pour aller poser au refuge de Platé qui est un posé obligatoire. Petit selfie et c'est reparti.
https://img.super-h.fr/images/2023/09/24/6ae47f866b98079473f5cd58d6dbce81.md.jpg
 
 Je décolle littéralement dans un missile, c'est scandaleux :lol: Je prends mes 600m en 3 minutes et pars droit sur le refuge de Miage, qui est encore un posé obligatoire.
https://img.super-h.fr/images/2023/09/24/790b889cf116a0d5f850c12f53b0bd87.md.jpg
 Un petit thermique au passage au Prarion histoire d'assurer le coup, et je pose à côté du refuge.
La tarte aux myrtilles est également obligatoire (mais payée par l'orga [:typiquement] ).
https://img.super-h.fr/images/2023/09/24/879be0842b0780a9228dbcacdc3c434a.md.jpg
 
J'avale ça en speed et c'est reparti. Je monte vite fait derrière le Vorassay, il y a de la brise mais c'est en train de passer à l'ombre  [:myamo]  
Je décolle vite fait pendant que ça souffle encore un peu, mais ça ne monte pas du tout :(
Je glide jusqu'à l'arête Nord du Vorassay qui prend bien la brise. Ça remonte un peu en dynamique mais c'est laborieux. En face une voile est en train de sortir sur les falaises Sud du Prarion qui sont toujours au soleil alors je me jette dessus et ressors à 1850m. 1h plus tôt j'y prenais 500m de plus, mais là rien à faire ça ne monte plus… Je pars en transition vers la balise suivante : Le refuge de Porcheray sur les pentes du mont Joly. Pas de miracle, j'arrive trop bas pour raccrocher. Je pose dans un champ avec un autre concurrent. Il est 18h, j'espérais finir en vol aujourd'hui mais ça ne le fera pas, donc on marche tous les 2 vers le refuge, pour faire la balise et y passer la nuit. On y arrive à 18h45, il reste 1h15 de course mais pas d'autre refuge à portée.
Ça laisse le temps de boire une bière et d'accueillir les 5 autres concurrents qui arrivent au compte-gouttes. On se tape une bonne tablée, et au dodo.
https://img.super-h.fr/images/2023/09/24/65ee165235850c43806a429d3eb19ff1.md.jpg
 
Jour 3 : Rush to the line
13.5km, 1700d+ https://www.strava.com/activities/9937833581 + 2 vols balistiques
Les 13 premiers concurrents ont fini la veille, et il n'y a personne de plus avancé que nous, on se bat donc pour la 14ème place.
Petit-dej au gîte, on est tous à peu près d'accord sur l'option : On va faire la prochaine balise à pieds puis on remonte décoller du Joly pour un glide au Prarion.
Après 30 minutes de marche, il y a finalement 3 options différentes [:tinostar] 3 sont montés au Joly direct pour taper la balise en vol, 3 sont partis en courant faire la balise à pieds. Moi je suis entre les 2, je pars pour faire la balise à pieds et je change d'avis en voyant qu'il va falloir beaucoup descendre en marchant. Je vois un chemin qui longe le Joly en montant donc j'y vais pour décoller après une petite épaule. Je décolle un peu plus bas que les 3 autres mais plus avancé vers la balise, au final on se retrouve en vol en même temps et je suis à peine plus bas. On fait la balise en vol. C'est un peu chaud pour moi quand même, je passe 20m au-dessus des câbles d'un télésiège, il fallait pas moins sinon je devais faire un grand détour. Ensuite c'est glide au Prarion, on finit dans un champ à 1100m. Evidemment mes suspentes s'emmêlent dans des petites plantes épineuses de merde, je perds 5 minutes à démêler donc je suis bon dernier à la montée (et en plus je monte moins vite).
Quand j'arrive au déco les 3 autres sont déjà prêts à décoller. Ils partent pour un glide sur l'aiguillette des Houches et remonter à pieds pour finir en volant.
Vu que je suis derrière eux et qu'ils montent plus vite, aucun intérêt de faire la même option. Je pars direct sur la vallée de Chamonix en espérant que ça porte un peu pour me rapprocher du goal et finir par une dernière montée.
Ça porte un peu mais pas ouf, je pose à 4km du goal. Il me reste à courir 3 bornes de plat et monter 400m D+. J'arrive à tenir un bon rythme sur le plat et dans la montée. Sur les 3 à l'aiguillette, 2 décollent quand j'attaque la montée, l'autre monte décoller plus haut.
Et ça se joue à rien! Je vois les 2 arriver en vol alors qu'il me manque moins de 50m D+ à faire, donc je finis 3 minutes derrière eux et 16ème (avant pénalités). Mon option était donc un peu meilleure, mais pas assez pour les redoubler.
 
Bilan
C'était magnifique ! On a eu une météo de furieux les 3 jours. Le tour du Mont Blanc j'en avais entendu parler, maintenant que je l'ai fait je ne peux que confirmer que c'est magique !
Je fais donc 16ème/47,  28ème après la pénalité de 20h. Un autre concurrent arrive quand même à avoir plus de pénalités que moi :o (56h pour plus de 2h30 de retard le premier soir).
Je suis mitigé sur le résultat. D'un côté j'aurais peut-être pu accrocher le premier wagon le premier jour en étant plus patient, d'un autre côté la suite se déroule super bien, et plein de pilotes se tapent une grosse galère au col de la croix du Bonhomme alors que j'ai pu tout passer en volant sans soucis : Après ma connerie je suis 37ème, et 16ème 3h plus tard après avoir passé le col de la croix du Bonhomme.
Avec ma pénalité je marque peu de points au championnat, et donc je reste sur mes 2 résultats de la Bornes to Fly et Fly Chablais Challenge. Je finis donc 17ème au championnat.
 


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°69329204
Beanbob
Posté le 04-10-2023 à 13:19:59  profilanswer
 

[:benoit g] énorme

n°69329268
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-10-2023 à 13:29:26  profilanswer
 

gg :D
 
dommage la pénalité, mais bravo pour le non baissage de bras :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°69329966
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 04-10-2023 à 14:45:04  profilanswer
 

merci :D
l'objectif c'était de boucler après mon fail de l'an dernier alors j'allais pas me laisser abattre :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°69331936
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 04-10-2023 à 18:00:57  profilanswer
 

Merci de rédiger ces CRs, c'est super chouette ça donne envie :D
J'ai un pote qui joue avec une moustaches sur la dune, mais je vais plus trop au kite alors j'ai pas eu l'occaz de tester :(
 
Vu les D+ que tu te tapes, la partie trail a l'air effectivement importante, franchement chapeau !


---------------
 - Toujours plus -
n°69333134
Aubade
Posté le 04-10-2023 à 21:05:50  profilanswer
 

Putain mais épiques ces courses  [:so-saugrenu18:6]  
 
Moi c’était moins épique aujourd’hui : je me suis rendu sur un site de vol en train puis bus puis marche d’approche de 40 minutes et 80m D+ (ouais tout de suite je sais que tu sais à qui tu causes :o)
 
Puis un vol de taré de 1min46 dans la pétole qui s’était installée le temps que je me prépare mentalement à tenter ce nouveau site pour moi.
 
Un truc de psychopathe donc  [:jeanmichel_torche:3]

n°69333175
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 04-10-2023 à 21:10:58  profilanswer
 

Aubade a écrit :

Putain mais épiques ces courses [:so-saugrenu18:6]

 

Moi c’était moins épique aujourd’hui : je me suis rendu sur un site de vol en train puis bus puis marche d’approche de 40 minutes et 80m D+ (ouais tout de suite je sais que tu sais à qui tu causes :o)

 

Puis un vol de taré de 1min46 dans la pétole qui s’était installée le temps que je me prépare mentalement à tenter ce nouveau site pour moi.

 

Un truc de psychopathe donc [:jeanmichel_torche:3]


:D
Vaut mieux ça que de devoir redescendre à pieds parce que c'est trop fort :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°69336870
PPPEP
Posté le 05-10-2023 à 11:25:14  profilanswer
 

Avec le vent en Écosse ça me donne envie d'essayer :o

n°69341534
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 05-10-2023 à 21:55:56  profilanswer
 

Question un peu débile mais c'est vraiment dangereux le parapente ou pas plus que ça?
Par rapport à la moto par ex?
Ca me démange depuis que j'ai fait un tandem à Val d'Isère. J'aimerai faire des stages init/perfectionnement mais j'ai un truc qui me retient. La peur, on ne va pas se mentir  [:shinketsushuu:6]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°69341602
mxpx
----
Posté le 05-10-2023 à 22:09:06  profilanswer
 

Bha, si tu fais pas le con, et que fait de manière bien encadré, ca le fait.
 
Apres, y a toujours un risque quand même.

n°69341836
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 05-10-2023 à 22:57:53  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Question un peu débile mais c'est vraiment dangereux le parapente ou pas plus que ça?
Par rapport à la moto par ex?
Ca me démange depuis que j'ai fait un tandem à Val d'Isère. J'aimerai faire des stages init/perfectionnement mais j'ai un truc qui me retient. La peur, on ne va pas se mentir [:shinketsushuu:6]


J'ai jamais voulu me mettre à la moto car je sais que je n'aurais pas su être raisonnable sur la vitesse...
Mais ça fait + de 25 ans que je vole...


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°69341877
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 05-10-2023 à 23:07:30  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Question un peu débile mais c'est vraiment dangereux le parapente ou pas plus que ça?
Par rapport à la moto par ex?
Ca me démange depuis que j'ai fait un tandem à Val d'Isère. J'aimerai faire des stages init/perfectionnement mais j'ai un truc qui me retient. La peur, on ne va pas se mentir  [:shinketsushuu:6]


C'est pas du tout débile comme question.
Statistiquement c'est un peu au-dessus de la moto en terme de risque de mort par heure de pratique.
Pratiquant les 2 histoire d'améliorer mon espérance de vie ( :o ) je préfère le parapente car tu maîtrises 99% du risque alors qu'à moto une grosse part du risque vient des autres usagers.
 
https://chessintheair.com/the-risk- [...] t-we-love/
https://chessintheair.com/wp-content/uploads/2019/10/The-Risk-of-Dying-Doing-What-We-Love-1-768x2466.png


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°69341963
Aubade
Posté le 05-10-2023 à 23:28:59  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Question un peu débile mais c'est vraiment dangereux le parapente ou pas plus que ça?
Par rapport à la moto par ex?
Ca me démange depuis que j'ai fait un tandem à Val d'Isère. J'aimerai faire des stages init/perfectionnement mais j'ai un truc qui me retient. La peur, on ne va pas se mentir  [:shinketsushuu:6]


 
Alors la peur c’est normal, je suis à ce fameux stade de la progression où je dois faire avec.
Je vole tout à fait bien en stage ou encadré par un moniteur fédéral du club, mais je bloque un peu pour pratiquer totalement autonome (dans des conditions « calmes », je suis encore relativement jeune dans ma pratique et j’évite le très thermique), alors qu’en stage, sauf exercice programmé sur le vol, les moniteurs n’ont même plus besoin de me reprendre en radio pour guidage.
 
Pourquoi je bloque ? Parce que je n’arrive pas à calibrer comme il faut mon curseur prise de risque / acceptation du risque.
 
C’est frustrant de savoir que tu sais suffisamment faire pour faire ce vol qui se présente à toi mais d’être bloqué par une forme d’appréhension, surtout qu’au moment précis où j’ai décidé d’y aller ça disparaît pour faire ensuite un vol plaisant.
 
Mais vraiment le stage init c’est juste du bonheur, tout est fait par les moniteurs pour que tout se passe au poil. Et être capitaine de son propre aéronef c’est une sacrée sensation … le premier grand vol avec ce moment où tu perds contact avec le sol et que tu vois le relief s’éloigner sous toi  [:cerveau abde]  
 
Alors oui il faut être honnête avec le fait que c’est une pratique à risque, mais en faisant les choses intelligemment on arrive à limiter grandement cet aspect.
 
Tu en as envie, fonce faire un stage initiation. Ça n’engage à rien pour la suite à part garder des souvenirs riches.
 
Et l’ambiance est souvent très bonne, tu rencontres des gens de tous horizons et tu partages de super moments avec les autres stagiaires.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A LIRE ABSOLUMENTNeed help : trouvez des infos sur un thème depuis novembre dernier...
Frangins/Frangines de HFRbug d'hfr ?
ou trouver des infos sur les sociétésPerdu mes posts
[ICI] Infos sur le tremblement de terre en Nouvelle-Calédonie hier[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR
infos sports en direct ![SPORT / FUN] Le Volley Ball vu par HFR
Plus de sujets relatifs à : Topic du parapente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR