CR Bornes to Fly 2024 CROKO
2ème année du championnat de France de marche et vol, 6 épreuves au calendrier, les 3 meilleurs résultats retenus, je m'inscris à 4 épreuves: Bornes to Fly, Fly Chablais, B'Aile donne X-plore (les coiffeurs n'ont qu'à bien se tenir), et enfin Mont Blanc AirTour.
Mes objectifs pour cette saison:
- Au moins un top 10
- Top 10 au classement général
- Etre moins à la ramasse physiquement
Et les axes de progression identifiés l'an dernier:
- Mieux m'alimenter sur les phases au sol pour éviter déshydratation, hypoglycémie etc.
- En vol: Me faire plus confiance, ne pas me laisser influencer par les choix des autres pilotes.
J'essaye aussi d'avoir 2 assistants au lieu d'un, et on ajoute l'utilisation de Zello, appli de radio par téléphone, avec des écouteurs à conduction osseuse et un bouton push-to-talk Bluetooth pour améliorer la communication en vol.
Enfin, niveau matos, j'ai
- un nouveau sac et dos, un peu moins pratique pour le pliage de la voile mais étanche et plus compact (donc mieux pour le portage).
- une nouvelle voile, qui arrive au magasin la veille de la course, donc j'ai tout juste le temps de la récupérer et de faire 10 minutes de gonflage avec avant la compet
Là je suis frais:
Pré-course
Pour la BTF, j'ai Cédric en assistant principal, et Laurent en sherpa pour porter le matos non-obligatoire dans les montées. Ils sont sur hfr aussi, gros merci à eux
On se retrouve le vendredi soir pour le briefing et l'annonce du parcours. Un peu déçu par le parcours qui est assez court (150km, aucun posé obligatoire), au vu de la météo annoncée:
Samedi, soleil le matin, puis ça se détériore avec nuages + pluie + vent de sud l'aprem
Dimanche, toujours un peu de sud mais ça devrait voler toute la journée
Lundi, un peu moins bon mais ça devrait voler quand même pas trop mal
Le parcours fait 2 boucles comme d'hab:
1ere boucle: Déco du Merdassier, chalet des Auges, Parmelan, puis aller-retour dans les Bauges pour revenir à Planfait.
2e boucle: Grand Bornand, Sulens, Doussard, puis un rayon assez large vers le Parmelan qui permet de passer en Est ou en Ouest, enfin le goal est à Planfait.
Jour 1
Le replay du J1: 5 traces max, j'ai mis Tanguy (qui finit 2e de la course, manque la trace du premier), 3 potes et moi.
Une fois les traces chargées, cliquer sur la 2ème icone au-dessus des noms "Show tracks only".
https://replay.flights/10PoU50
Strava J1 https://www.strava.com/activities/11441821058
43km / 2650 D+
Samedi matin, petit dej rapide car j'ai pas trop d'appétit, on vérifie le matos et c'est parti! On monte direct dans le KV de merdassier pour 700D+, ça monte raide, et vite: devant ça monte à 1600m/h me dira Laurent. Moyenne à 1030m/h pour moi, avec le sac de 6.5kg c'est pas si mal, en tout cas mieux que les années d'avant.
Là je suis moins frais:
Laurent me file mes affaires, je me prépare le plus vite possible pour choper un bon wagon et c'est parti.
Vol 1.1: 1h50, 39km
https://www.xcontest.org/world/en/f [...] 2024/08:36
On commence par contourner la pointe de Merdassier pour aller chercher les faces Est qui fonctionnent bien. Tout le monde sort là, le groupe de tête est déjà en transition vers le Lachat de Thones quand je commence tout juste à trouver l'ascendance. Certains partent vers 2400-2500, je m'applique pour sortir 2900 avant de partir, c'est la bonne option ça m'évitera une première galère au Lachat, car on arrive dans l'ombre. Ici c'est très laborieux, le groupe de tête est déjà parti et je rejoins un 2e groupe qui travaille lentement une ascendance molle mais large. 15 minutes pour regagner péniblement 350m et c'est parti pour faire la balise du Chalet des Auges. Entre temps, on est repassés au soleil, et ça se ressent sur les thermiques qui redeviennent bien plus vifs. Je ressors à 2100 à Queblette, puis 2350 à la Tête Ronde, ce qui me permet de traverser directement le plateau vers le Parmelan. Ca n'a pas été le cas du groupe de tête qui a tout fait à l'ombre par la vallée, et se retrouve piégé: Ils posent tous au pied du Parmelan.
Je claque la balise du Parmelan puis demi-tour, en essayant d'enrouler tout ce qu'on peut. Mais il n'y a pas grand chose, on est de nouveau à l'ombre, je ne trouve rien donc c'est la fuite en avant, je me dirige vers Perroix en espérant au moins pouvoir traverser le lac. Aucune ascendance rencontrée en route donc je pose juste après avoir traversé le lac, arrivant beaucoup trop bas pour espérer raccrocher le Roc des Boeufs. Quelques voiles y sont parvenues, mais la plupart de mon groupe pose dans la même zone que moi. A ce moment je suis dans le top 10, mais ça ne va pas durer
Vu la météo annoncée, je décide de tout faire le bas en ne croyant pas trop à de bonnes conditions de vol dans les Bauges. Je me lance donc dans la traversée des Bauges par en bas: 31km / 1600D+ en ~5h. Cédric me fait des ravitos régulièrement, Laurent me suit à vélo (enfin sauf quand il prend la mauvaise route et se retrouve dans la mauvaise vallée
).
Pendant que je cours je vois des voiles qui ont redécollé ici et là qui me doublent par le Roc des Boeufs. Certains sont sous la pluie, d'autres ont de bons créneaux, bref mon option était clairement un peu trop pessimiste, mais c'était mon choix. Et finalement, elle me réussit plutôt bien, car le ciel se découvre pendant que je monte pour décoller du Margeriaz. Je retrouve d'autres concurrents ici, mais les conditions ne sont pas très bonnes: Le sud est fort, on est dans une pente avec le vent qui vient de travers et par rafales. Certains décollent et se jettent à droite sous le vent pour aller poser en vallée. D'autres sont montés au sommet et n'arrivent pas à décoller car c'est trop fort. Je décolle probablement à un moment où c'est un peu moins fort, et ça me réussit bien:
Vol 1.2: 1h11, 32km
https://www.xcontest.org/world/en/f [...] 2024/16:22
J'arrive en effet à avancer face au vent pour rejoindre les faces Sud du Margeriaz, dès que j'y suis je remonte comme un bouchon de champagne, j'attrape un bout de thermique couché par le vent et je me casse direction le Colombier, où d'autres concurrents sont en train de décoller. La transition sous le vent est assez désagréable, je tiens bien ma voile car ça bouge pas mal. Arrivé au relief du Colombier je peux me détendre un peu car je ne devrais plus trop être sous le vent... ou pas
. Je commence à remonter en faisant des 8, ça semble sain mais je mange une fermeture frontale massive d'un coup. Heureusement, ça rouvre direct sans souci et ce sera le seul sketch du vol. Après les 8 j'arrive à choper un ou 2 thermiques qui là encore sont bien couchés, et je me laisse pousser par le vent sur le Chabert. 60 de moyenne sans toucher l'accélérateur, la finesse est plutôt bonne
Je rejoins 2 voiles, on reprend 1600m juste en dynamique, puis 2000m au Julioz, c'est assez particulier comme conditions: ça fait un genre de grosse vague ascendante très laminaire, on se met face au vent et on attent que ça monte, en gros.
La balise suivante étant à Planfait, je me dis que le Roc des Boeufs sera parfait, c'est la ligne droite idéale pour y aller. Le seul mini-risque c'est que si il ne marche pas du tout et qu'on doit poser, on est du mauvais côté du lac.
Ce petit doute et le choix de mes 2 compères de partir sur le Charbon suffisent à m'influencer pour la jouer "safe" et les suivre. C'est une belle connerie, quand on arrive à la Forclaz ça ne marche pas du tout, et en plus la brise du lac reprend le dessus donc on n'est plus du tout poussés par le Sud
On finit posés vers Talloires tous les 3, pour ma part sur une petite plage municipale. Les pilotes juste derrière moi qui prendront le Roc des Boeufs finiront un bon 15km devant ce soir. Exemple: Je suis en rouge, Thibault en orange, il décolle 20mn après moi, prend la ligne évidente et finira posé 40mn après moi un bon 15km plus loin, sans compter le détour que je devrai faire à pieds.
Bref, c'était quand même un beau vol un peu inespéré, et beaucoup de concurrents passeront la nuit dans les Bauges, donc on n'est pas si mal, le vol me permet de remonter de ~40-50 vers la 25ème place sur 104.
Je finis la journée en courant jusqu'à 21h pour me rapprocher de Thônes. La balise suivante est au Grand Bornand.
Jour 2
Le replay du J2: https://replay.flights/psYhkp4
Strava J2
https://www.strava.com/activities/11447590783
28km / 2300 D+
J'hésite entre un déco au Lachat de Thônes qui est tout près (je pourrais décoller vers 9h), ou me taper la mission jusqu'au Grand Bornand par la vallée (déco vers 10h30-11h). J'ai un peu peur que ça ne marche pas bien aussi tôt sur le Lachat de Thônes, donc je fais tout par en bas, histoire que ma prépa physique serve à quelque chose
Vers 10h, pendant que je monte au Grand Bo, je vois un groupe de concurrents décoller et partir en transition vers le Lachat de Thones.
J'arrive au déco vers 10h40, et je suis en l'air 15min plus tard. Les conditions sont bonnes, ça devrait être le dernier vol! Je suis confiant et j'envoie Cédric à l'arrivée à Planfait.
Vol 2.1: 0h35, 13km
https://www.xcontest.org/world/en/f [...] 2024/08:55
A peine décollé, je vois mon pote Phil arriver en vol et je me dit que j'ai couru pour rien ce matin
, il était loin derrière moi hier soir mais ça a bien volé assez tôt finalement. On se retrouve dans le même thermique, je vois un petit cumulus plein sud sur le Danay, je suis à 2400m et j'hésite à partir dessus. J'ai envie car c'est plus direct pour aller à la balise suivante (Sulens), mais je me ravise et pars comme le groupe précédent sur Charmieux > Lachat de Thones, ça devrait être plus safe. Ca s'avérera moins efficace, Phil part avec tout un groupe sur le Danay et ils gagneront beaucoup de temps en faisant ça.
Pour ma part, je reprend 2250 à Charmieux puis j'attaque la transition vers le Lachat de Thones. Je prends la pire ligne possible, je me retrouve contré dans une vague descendante sans trop d'autre choix que d'écraser l'accélérateur. Je fais de longues minutes à finesse 2.7-2.8, ce qui me fait arriver ultra bas au Lachat. Je tente de gratter quelques trucs mais rien à faire, je suis trop bas et finit par poser
Florian (en rouge, moi en orange), qui est parti juste après moi de la même altitude prend une meilleure ligne un peu plus au vent, il arrive 200m plus haut et arrivera à ressortir au Lachat:
Cette petite erreur de placement me coûtera 2h et une quinzaine de places.
Heureusement j'ai pu poser dans un champ juste à côté du chemin qui remonte au déco, ça limitera un peu la casse. La montée est très difficile mentalement car je sais que je suis en train de me faire doubler par plein de monde et que je ne peux plus rien y faire. J'essaye de me concentrer sur le vol qu'il me reste à faire.
Arrivé au déco, quasi tout le massif est à l'ombre, grosse panne de confiance. Je commence à douter d'arriver à finir en volant, à tel point que je demande à Cédric de revenir vers moi au cas où je pose, car je n'ai plus rien à boire. Je temporise le décollage, puis je vois 2 voiles arriver du Sud et trouver un gros thermique pas loin de moi, alors je finis par décoller.
Vol 2.2: 2h, 30km
https://www.xcontest.org/world/en/f [...] 2024/10:57
En fait, les conditions sont super bonnes malgré l'ombre, et je peux avancer rapidement faire la balise du Sulens et raccrocher la Tournette pour faire l'avant-dernière balise à Doussard. Je me fais une petite frayeur avec un point bas côté Forclaz, mais ça finit par ressortir tout doucement, avant de retrouver des dents de Lanfon bien allumées, qui me permettent d'aller faire la dernière balise facilement. Mini-frayeur encore au retour de la dernière balise, que je pensais moins loin. Je passe le col de Bluffy avec vraiment peu de marge, il n'en fallait pas moins!
Je finis donc 39ème après avoir fait le yoyo pendant toute la course, et 2 erreurs qui me coûtent très cher.
Bilan
A chaud c'est la déception qui l'emporte. Je suis énervé envers moi-même de ne pas avoir suivi mon instinct pas une mais 2 fois. Sans ces erreurs le top 10 était à ma portée, mais c'est le jeu du marche et vol, les erreurs se paient cash.
A froid, je suis toujours déçu, mais il y a quand même des points positifs: La nouvelle voile, qui est vraiment géniale en terme de maniabilité, je suis bien plus à l'aise que sous l'ancienne. L'alimentation au sol, la forme physique globale, je suis content d'avoir bien tenu malgré les grosses missions que je me suis mises au sol. Mais c'est un peu le paradoxe: En étant beaucoup plus fort au sol que les années d'avant, je finis moins bien classé à cause des erreurs en vol. Est-ce que le fait de ne plus avoir peur de borner au sol me fait voler différemment? Je ne sais pas, mais il faut clairement que je travaille là-dessus pour les prochaines échéances!
---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas