CR Bornes to Fly 2022
Contexte: Physiquement, je ne suis pas au top, j'ai mangé 3 semaines de retour de grippe avec cardio aux fraises, besoin de beaucoup dormir, bref très peu d'entraînement. Fin des symptômes 3 semaines avant la course, j'arrive à caser 2 semaines correctes à 35 et 78km de course et pas mal de déniv. Les 4j avant la compet je fais une seule sortie tranquille.
Néanmoins d'après ma montre je suis plus un peu plus en forme que l'an dernier
Parapentesquement, je suis plutôt en forme, avec déjà quelques beaux vols en début d'année.
Parcours de la compet: un beau parcours de 166km à vol d'oiseau, on va tâcher de bien voler
Balise au déco de Passy au Nord ->
Jour 1: 9.8km, 1591mD+
On part de la plage des cassines à Talloires. Départ à 10h, je me positionne dans les derniers sachant que je vais être lent
On fait une mini-boucle à plat, les excités partent à fond, moi j'y vais tranquille, je me remets à trottiner juste pour la photo
Montée 1: 4.7km , 831mD+
Je suis pas dans les plus lents, mais quand même dans le dernier tiers à la montée. Je suis encore à 10-15 min d'arriver au déco qu'il y a déjà des mecs qui me passent au-dessus pour partir sur Entreverne (Roc des boeufs côté est). J'arrive au déco, je prépare vite fait avec l'aide d'un pote, c'est blindé de monde alors on étale ma voile dans l'herbe à côté du déco et je pars à l'arrache en doublant pas mal de monde
Vol 1: 45km
ça raccroche assez bas à Entreverne mais il y a un super thermique où tout le monde passe en arrivant, je suis le mouvement. Je vois un gros tas de voiles qui a l'air de galérer à monter plus loin sur la crête d'Entreverne, donc je décide de passer par le Roc des boeufs, qui est beaucoup plus haut. Ca rajoute des km mais si ça me permet d'arriver plus haut à B2 j'estime que ça sera rentable. C'est une bonne opération, je coiffe une bonne partie du groupe au Charbon. J'enchaîne pour aller claquer la balise, puis retour au Charbon, en travaillant bien les maigres thermiques pour rester en haut de grappe. B3 est validée au passage. S'ensuit la descente des Bauges, une vraie autoroute, je prends tout droit, et rattrape encore des concurrents qui ont fait un détour par le Colombier, je sais pas trop pourquoi. Je prends 2200 à l'Arclusaz sans rien faire, je pars direct sur Chamoux (B4), claquée sans problème.
La difficulté sera le retour, car on peine à dépasser les 1300m à Chamoux et la transition retour est assez longue. Je suis toujours en haut de grappe, les autres concurrents que j'ai rattrapés à Chamoux avaient sûrement dû partir de l'Arclusaz plus bas. Bref je suis à ce moment certainement dans les premiers de la compet, je m'enflamme un peu et suis les premiers sur la transition retour, après avoir pris un premier vrai cycle thermique qui nous monte à 1450m. Je vois des gens enrouler en vallée donc ça pourrait le faire.
Manque de bol je trouve pas grand chose en route, j'enroule un peu mais ça me décale à mort avec la brise, et il me manque un poil de cul pour raccrocher en face. Je pose et plie vite, dans la précipitation je me rends pas compte que je pars sans mon casque et ma veste
Marche 2: 2.8km , 314mD+
En sortant du champ, je passe à côté d'un enclos avec un cheval. Je lui fais peur, il saute sa barrière et se barre. Le propriétaire, témoin de la scène et guère content, m'insulte copieusement, et que j'ai de la chance de me barrer parce qu'il me foutrait son poing dans la gueule. Vu le gabarit je ne me fais pas trop de souci s'il essaye de me courser
Petite hésitation sur le déco, je pars initialement pour Montlambert (annoncé à 2h de marche ), puis me ravise sur la suggestion d'un pote pour viser un pré juste au dessus de moi. C'est le bon choix, je rejoins d'autres concurrents qui ont vaché comme moi, on redécolle de là et ça marche pas mal (mis à part que c'est à ce moment là que je me rends compte que mon casque et ma veste sont 300m plus bas tant pis je demanderai à ma femme de me ramener un autre casque le soir )
Vol 2: 49km
Je fais un semi-plaf à l'Arclusaz, pour partir claquer B5, et revenir faire un vrai plaf à l'Arclusaz avant de retraverser la vallée, direction le Grand Arc. La suite se passe plutôt bien, je suis avec quelques autres voiles, je suis le parcours que j'avais fait lors de mon 150 FAI en avril. Ensuite il faut bifurquer sur B6 (Roche Pastrire). Le paysage est magnifique, avec le lac de Roselend dans le fond. Malheureusement quand j'arrive vers la balise tout est à l'ombre. Je choisi comme plusieurs pilotes de me poser pour remonter claquer la balise à pieds.
Marche 3: 1.2km , 335mD+
Comme je suis pas loin de la balise (600m d'après mon GPS), j'ai l'idée géniale de prendre ma voile en bouchon pour remonter
Je me dis que si un cycle repart, j'aurai juste à étaler et décoller d'où je suis. Ce que j'essaye de faire à mi-chemin. Des voiles enroulent juste au-dessus, je sens la brise dans mon cou, ça va le faire
En fait non, c'est super en pente, et au lieu de sortir de ma sellette pour installer le merdier correctement, je balance ma voile un peu à l'arrache, en comptant sur la brise. Je foire mon déco comme une merde, puis 2 autres en m'énervant (toujours la bonne chose à faire pour décoller ).
Bref ma voile finit en sac de noeud, je la tasse à l'arrache dans son sac, ravale ma fierté et finis la montée à pieds en rageant sur les mecs qui enroulent au dessus puis se barrent
Arrivé à la balise je trouve un champ nickel pour décoller, pente légère, pas d'obstacle en sortie
Je sors ma voile, et passe 20 bonnes minutes à démêler. Obligé de la détacher car c'est un bordel monstre. Bref, de toute manière vu l'heure il ne me reste qu'un glide amélioré donc autant faire ça proprement. Je finis par décoller vers 20h.
Vol 3: 13km.
A mon grand étonnement, ça marche encore plutôt bien, je reprends 200m au dessus de roche Pastrire avant de commencer à cheminer vers la balise suivante. Je suis juste derrière 2 voiles, on arrive sur la montagne suivante (montagne d'Outray), il est 8h20 et on prend le dernier thermique faiblissant. Je le travaille un peu mieux que les 2 autres, j'en ressors un poil plus haut, et ça change tout pour le dernier glide. Je pense qu'en restant plus haut je bénéficie mieux des dernières ascendances, puisque tout le bas est dans l'ombre. Bref on arrive tous les 3 vers le col du Joly, le premier pose en fond de vallée, le 2ème un peu plus haut et moi genre 200m plus haut, ça fera ça de moins à marcher ça valait le coup de le travailler ce dernier thermique
Je plie vite fait et profite des 10 dernières minutes de course pour m'avancer un peu en suivant la route et chercher un bon spot pour la nuit. Ma femme me rejoint peu après avec le van, et on passe la nuit là.
Soir/nuit
Dès que je m'arrête de marcher, j'ai des amorces de crampe de partout
Mon pipi est jaune foncé, j'ai pas du assez boire, et je pense que j'ai du forcer sur la dernière remontée tout en étant stressé, bref le combo que tu veux pas
Du coup je bois à fond, je dois passer au moins 3 litres entre la soirée et la nuit. Je me lève toutes les 2h pour pisser mais je pense que ça sauvera mon samedi
Au pointage je suis 35ème sur 78. ça aurait pu être mieux mais ça aurait pu être pire
La trace: https://parapente.ffvl.fr/cfdmv/liste/vol/20323264
Le Ayvri (rendu 3D en accéléré): https://ayvri.com/scene/g0jgyyrvjo/ [...] 6k0iegsrva
Je fais un point stratégie. Vu où je suis je me dis que c'est pas si mal. Le plan sera de faire un glide depuis le col du Joly pour aller jusqu'à Passy, remonter à pieds, et j'estime que ça devrait me faire redécoller de Passy entre midi et 13h, ce qui serait un excellent timing. En plus il y a du Nord annoncé et Passy est protégé du Nord. Une fois sorti de Passy en revanche, grosse inconnue, car le vent annoncé est assez fort, et les plafonds pas fous.
Jour 2: 10.3km, 1506mD+
Marche 1: 6.3km , 763mD+
7h du matin, la course reprend, je pars en direction du col du Joly. Quand j'y arrive, je vois que c'est assez nuageux dans la vallée. Je vois un chemin qui part sur la face est en direction du mont Joly, je me dis qu'il vaut mieux marcher en haut qu'en bas, donc j'y vais. Je monte dans la pente pour rejoindre un chemin plus haut, avec la rosée j'ai les pieds détrempés
Je finis par trouver un endroit décollable, il y a une petite percée dans les nuages, ça devrait le faire.
Bon la percée était un peu éphémère , mais je décolle quand même.
Vol 1: 13km
Finalement ça passe pas si mal, j'arrive à glider jusqu'à l'atterro officiel de Passy. J'essore mes chaussettes en speed, ça fait un joli jus marron et les laisse "sécher" au soleil le temps de plier.
Marche 2: 4km , 743mD+
Montée de Passy. Je suis étonné car physiquement je me sens limite mieux que la veille, c'est la bonne nouvelle. J'essaye de boire et manger plus fréquemment car la journée risque d'être longue... Arrivé au déco je vois des gens qui enroulent, je perds pas trop de temps: Je trouve un point d'eau pour remplir le camelback et c'est parti.
Vol 2: 39 + 18km
La balise de Passy étant le déco, elle est validée avant de décoller. La suivante est Ban rouge, en face des Aravis. 2 gros challenges pour ce vol:
- Traverser la vallée de Passy en partant relativement bas (le plafond nuageux est vers 1600m)
- Ensuite, arriver à basculer de l'autre côté des Aravis une fois Ban rouge validée.
Je décolle et monte assez vite au plaf. Je me dirige vers la droite (Aiguille du Varan) pour faire le max de plaf possible avant de traverser. Finalement le plafond nuageux monte un peu, et en enroulant en bord de nuage j'arrive à prendre 1750m. Je suis déjà pas mal décalé du relief, donc idéalement placé pour partir. En plus une voile est partie 1km devant moi, ça me fera un bon fusible.
Un peu avant d'arriver de l'autre côté, je la vois enrouler des trucs. Quand j'y arrive à mon tour, il y a effectivement un flux remontant. Avec le nord (et/ou la brise), enrouler me décale vers le relief, donc je prends tout mon temps pour prendre tout ce qu'il y a à prendre. C'est la première grosse difficulté que j'avais identifié, et j'ai vraiment pas envie de poser. En plus, pendant que je tourne, je vois la voile qui était devant moi poser un peu plus loin
Donc je redouble de patience, et remonte progressivement, de 1000 au plus bas j'ai déjà repris 300m, quand je vois une voile en perdition quelques centaines de mètres devant en contrebas. Je reconnais la voile, c'est la Zeolite d'un mec du coin (qui fait la compete aussi) qui vient de redécoller. Arrivé à genre 30m/sol il trouve un gros thermique, du coup je me jette sur lui. C'est impeccable, on remonte à 1800m, et on fera un gros bout de vol ensemble.
On enchaîne jusqu'à Ban rouge, c'est assez rassurant de voler à 2. Reste la 2ème (et à priori plus grosse difficulté): Arriver à passer de l'autre côté des Aravis. Il y a le col des aravis à 1400m, mais c'est hostile pour y aller, et avec le vent annoncé ça promet d'être merdique.
On voit une voile en face, avant Flumet, mais tout est à l'ombre ça a pas l'air foufou. Du coup on se jette sur l'épaule au sud-ouest de Flumet qui est bien ensoleillée. Je gère mal le dernier thermique et je raccroche beaucoup plus bas que lui, mais ça prend quand même, et une autre voile me rejoint peu après. La brise est très forte, quand je me remets face je vais genre à 8km/h. Mais c'est plutôt sain, ma voile me fait pas de blague. J'arrive à remonter progressivement, et comme d'hab plus on remonte plus c'est facile. Je repère un genre de col qui doit être à environ 2000m qui permettrait de passer les Aravis. On continue à remonter, puis en travaillant bien on arrive à la base des nuages vers 2300m, juste assez pour passer le col
Je m'autorise un cri de joie car je ne pensais vraiment pas le matin arriver jusque là en volant
La dernière balise est le Sulens, avec la particularité qu'on est obligés de poser au sommet. Obligé d'envoyer du gros 360 car ça monte des briques. Heureusement j'arrive quand même à poser et repartir rapidement. Reste plus qu'à passer la Tournette pour rentrer au goal à Planfait.
Je suis avec plusieurs autres pilotes, le Sulens est généreux, il nous remonte à 2200. Je me dirige avec un autre pilote vers le sud de la Tournette car il y a des cums, un autre groupe prenant l'option Nord. Sous les cums, on remonte un peu mais ça culmine vers 1900, pas suffisant pour passer le col. Je tente d'aller me jeter sur les falaises sud de la Tournette. C'est sous le vent mais c'est bien ensoleillé. Grosse erreur Je me fais dégueuler comme jamais, je me barre la queue entre les jambes mais j'ai perdu 400m et 10 minutes dans l'histoire. Heureusement je retrouve rapidement un autre bon thermique qui me remonte à 2300. Avec ça je passe le col tranquille et valide le goal vers 15h.
J'apprendrai après coup que cette dernière petite erreur m'aura coûté 5 ou 6 places au classement
Mais bon je finis quand même 22ème, en étant 35ème le matin ça reste une bonne journée
En fait beaucoup de pilotes repartis de Passy dans les 2h avant moi ont vaché en bout de transition et ont perdu beaucoup de temps à remonter à pieds, alors que j'étais pile dans le bon timing pour réussir la transition.
Trace: https://parapente.ffvl.fr/cfdmv/liste/vol/20323265
Ayvri: https://ayvri.com/scene/g0jgyyrvjo/ [...] 6kfggpw0fu
Voilà, comme ils affichent pas les voiles sur le classement je sais pas combien je fais dans le classement C, qui était mon objectif initial, mais quelque part c'est pas très important. Je pense que le seul moment où une D aurait vraiment pu faire la diff est le premier jour sur la transition Chamoux-Arclusaz où il me manque vraiment pas grand chose pour arriver à raccrocher...
Bref très content, moins marché qu'attendu, surtout le 2ème jour. J'ai vu des traces (du 2è jour) de mecs qui étaient devant moi le matin, qui ont marché 2 fois plus de déniv pour arriver bien après
Notamment celle de Rémi B que j'ai mis sur le Ayvri.
Et surtout j'ai fini le 2ème jour, ce qui m'a permis de suivre tranquillement de la maison le live tracking le dimanche pendant que certains crapahutaient encore dans la montagne
Message édité par Okocedion le 08-06-2022 à 12:03:59
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Il y a quelque chose que je ne comprends pas