Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1210 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56  57  58  59
Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°65910389
Aubade
Posté le 13-05-2022 à 21:37:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

charli323 a écrit :

 

Fais pas genre, tu vas toujours plus vite que tout le monde et donc on est hors portée après :o

 
Okocedion a écrit :

fake news, c'est toi qui m'a attendu la dernière fois :o

 

J'ai deja lu ça sur un autre topic avec les mêmes personnes  [:cerveau zeusy]

mood
Publicité
Posté le 13-05-2022 à 21:37:38  profilanswer
 

n°65910797
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 13-05-2022 à 22:48:21  profilanswer
 

On est quand même vachement moins débiles en parapente qu'à moto :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°65911091
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 14-05-2022 à 00:12:47  profilanswer
 

c'est un débat intéressant n'empêche, pour être dans un foyer concerné par les deux.


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°65911619
charli323
Posté le 14-05-2022 à 09:42:58  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

On est quand même vachement moins débiles en parapente qu'à moto :o


 
sommes nous moins ou plus en sécurité ? :o  

n°65937759
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 18-05-2022 à 07:57:03  profilanswer
 

charli323 a écrit :


 
sommes nous moins ou plus en sécurité ? :o  


 
Il y a moins de risque d'être percuté par un automobiliste distrait en parapente qu'en moto, donc je dirais beaucoup plus en sécurité en l'air !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°65938525
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 18-05-2022 à 10:00:22  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Il y a moins de risque d'être percuté par un automobiliste distrait en parapente qu'en moto, donc je dirais beaucoup plus en sécurité en l'air !


En vrai le risque de mort par heure de pratique est du même ordre de grandeur entre les 2 activités ( https://chessintheair.com/the-risk- [...] t-we-love/ )
 
Cependant, et comme ton commentaire le souligne, on a une bien plus grande maîtrise du risque en parapente qu'à moto, où le risque dépend en bonne partie des autres conducteurs.
 
Donc en volant intelligemment on peut éviter une grande partie des situations à risque.
 
Petit aparté 36 15 mylife :o
Ma soeur m'appelle l'autre jour
- Y'a encore eu un mort en parapente vers chez moi, t'es prudent hein????
- Oui oui, tu sais ce que c'était les circonstances de l'accident?
- Non, je vais me renseigner
 
2j plus tard, on apprend qu'en fait le mec a volé de nuit en étant alcoolisé...
Bref ce genre de trucs comptant dans les stats de mortalité, c'est pas forcément si dangereux au final si on garde le cerveau branché un minimum :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°65948822
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 19-05-2022 à 16:08:48  profilanswer
 

Bon sinon, pour faire vivre le topic :o
Quelques competes prévues cette année:
 
En marche et vol:
- Bornes to Fly, 3j, dernier weekend de mai. C'est bientôt [:max evans]
- Dolomiti SuperFly, 6j, fin août. C'est long et ça fait peur [:max evans] surtout quand on voit la liste des athlètes [:tibo2002]  
- Mont Blanc AirTour, 3j, mi-septembre. C'est sans assistance (nuits en refuge) [:max evans]  
 
En cross:
- Supair week, début juillet, une semaine. Je commence à assez bien connaître le secteur, j'espère faire mieux que l'an dernier, où j'avais notamment été un peu mou sur les start, et du coup jamais dans le bon wagon.
 
C'est tout pour le moment :o
Après y'a toujours la CFD, il me faudrait encore au moins un gros vol pour avoir un score décent, mais idéalement 2 voire 3, car pour le moment je n'ai "que" un 150km FAI et un 190km distance libre.
 
Et vous, qu'avez-vous prévu dans la saison? que ce soit des competes, voyages, projets de vols, brevets, whatever...


Message édité par Okocedion le 19-05-2022 à 16:10:18

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°65967620
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 22-05-2022 à 15:46:34  profilanswer
 

bi + enseignement + bébé = peu de temps pour voler en perso...


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°65979572
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 24-05-2022 à 00:52:34  profilanswer
 

Oko, c'est beau !
 
Après une année record en 2021 (22 h [:dslam]) et notamment 6 h mémorables en Albanie, le cru 2022 commence mollement : même pas 5 h en 4 sorties depuis le 1er janvier, les 2 dernières en avril dans des masses d'air plutôt désagréables.  
 
Point positif : je commence vraiment à prendre mes aises avec mon aile très bavarde (à part quand j'ai 500m+ de gaz et que ça bouge quand je quitte l'ascendance - je sais c'est irrationnel). Cette plus grande sérénité (probablement le souvenir de mon SIV mouvementé en 2019 qui s'estompe :D) combinée à l'application des préconisations du bouquin de Kelly Farina, l'année dernière j'ai vraiment l'impression d'avoir passé un cap en efficacité en vol thermique, avec quelques pompes bien négociées et une paire de low-saves mémorables (d'autres ratés, aussi).
 
J'ai commencé à regarder le programme du passage de la pratique du BPC, et je pense que là où ça pèche le plus c'est l'endurance en vol : tout est question de nuances, mais en conditions normales (et même gentilles) j'ai du mal à passer le cap des 2 h d'affilée, et quand c'est moisi/turbulent si je tiens 1 h c'est que je suis particulièrement en forme.
 
D'ailleurs j'étais partant pour faire un stage cross dans les Alpes du nord en juin, mais j'en ai parlé avec le gars (DTE ?) au téléphone et il m'a clairement fait comprendre que je n'avais pas le niveau convaincu de me rediriger vers un stage thermique. [:vizera]
 
Ça ne fera jamais que le 4e... Enfin "ferait" plutôt que "fera" : le temps de me décider, le stage thermique de la même école a été annulé. [:lergo:3]  
 
Je me suis fait une raison : passer les beaux jours au bureau c'est bien aussi. Et il restera toujours les sorties du week-end à se faire des FAI de 5 km entre 2 fois 3 h de bagnole ([:peace_angelh:1]), sans oser quitter le bocal soit parce que j'ai des scrupules à demander aux potes de passer me chercher, soit parce que je ne me sens pas le charisme pour faire du stop. :o
 
(En vrai, faut que je me dégote un stage en juin. Même si je ne sors pas l'aile du sac, au moins ça me fera prendre l'air. [:pinar78:2])


---------------
Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. (Mimiche, 1994)
n°65983631
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 24-05-2022 à 15:32:13  profilanswer
 

Pour l'endurance, y'a pas de secret il faut voler le plus possible. Tu vas t'habituer physiquement à rester longtemps en l'air, et tu vas voler de plus en plus détendu, ce qui améliore aussi l'endurance.
 
Pour ce qui est de la sortie du bocal, c'est clairement un truc qui bloque beaucoup au début, puis on se force à le faire une fois ou 2 et après on n'y pense même plus :o
 
Le stop y'a pas spécialement d'histoire de charisme, faut juste être plus patient si t'es un barbu plutôt qu'une demoiselle :o
 
Maintenant je suis rôdé en stop, mon dernier vol j'ai vaché à Passy, camion à la Clusaz, ça m'a pris 5 stops et 2h pour rentrer :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
mood
Publicité
Posté le 24-05-2022 à 15:32:13  profilanswer
 

n°65984390
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 24-05-2022 à 16:46:06  profilanswer
 

Okocedion a écrit :


Le stop y'a pas spécialement d'histoire de charisme


 
 [:mme michu:4]  
 
cependant les parapentistes je prends direct :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°66002121
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 27-05-2022 à 15:32:03  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

Le stop y'a pas spécialement d'histoire de charisme, faut juste être plus patient si t'es un barbu plutôt qu'une demoiselle :o


 
 [:josef fritzl]


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°66010196
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 28-05-2022 à 23:05:42  profilanswer
 

Bon ben finisher Bornes to Fly :o
j'ai amélioré, 23è l'an dernier, 22è cette année (provisoire, ils sont censés vérifier les espaces aériens...) :D
 
Le parcours était vraiment pas évident mais on a été aidés par la météo plus clémente que prévu, surtout aujourd'hui.
 
Quelques petites erreurs de mon côté, mais bon tout le monde en fait, ça fait partie du jeu :o
Je m'en sors pas trop mal avec un peu moins de 3000m de dénivelé sur 2j, et pas eu trop besoin de marcher à plat [:panzani gino]
 
La prochaine c'est un cran au dessus, Dolomiti SuperFly avec un plateau encore plus relevé, et surtout ça dure 6 jours :pt1cable:


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°66011495
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 29-05-2022 à 10:13:31  profilanswer
 

gg :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°66011622
charli323
Posté le 29-05-2022 à 10:46:08  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

Bon ben finisher Bornes to Fly :o
j'ai amélioré, 23è l'an dernier, 22è cette année (provisoire, ils sont censés vérifier les espaces aériens...) :D
 
Le parcours était vraiment pas évident mais on a été aidés par la météo plus clémente que prévu, surtout aujourd'hui.
 
Quelques petites erreurs de mon côté, mais bon tout le monde en fait, ça fait partie du jeu :o
Je m'en sors pas trop mal avec un peu moins de 3000m de dénivelé sur 2j, et pas eu trop besoin de marcher à plat [:panzani gino]
 
La prochaine c'est un cran au dessus, Dolomiti SuperFly avec un plateau encore plus relevé, et surtout ça dure 6 jours :pt1cable:


 
Ça a l’air bien de voler correctement, y a pas besoin de marcher :o  

n°66014954
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 29-05-2022 à 18:26:43  profilanswer
 

Merci pour tes encouragements Oko. Hier j'étais arrivé tout motivé sur le petit spot champenois où il fallait apparemment être (puisqu'il y avait également une partie des cadors de plaine et même quelques montagnards), mais c'est vraiment comme si j'étais revenu 5 ans en arrière à plouffer comme une merde sans parvenir à exploiter les ascendances de fin de matinée, tout en étant à contre-temps des cycles. Au final j'ai volé 1 h en fin de journée alors que c'était annoncé forcissant et j'ai dû me mettre à fond de barreau pour ne pas me faire reculer derrière la "crête" (alors qu'il y avait encore de l'activité thermique) avant de poser aux oreilles.
[:mister yoda]  
 
Meanwhile, les cadors exploitaient ce qui aura sans doute été la journée la plus prolifique du site (après celle du 22 juin 2018) avec 280 km pour le meilleur (8h40 de vol quand même).
 
Je crois que je vais revendre le matos et m'offrir Steep : j'ai vu qu'il était en promo à 6 € sur Steam.
 
Pour finir sur une note positive, bravo Oko pour avoir fini l'épreuve ! Ça présage que du bon pour les Dolomites. Quelques noms évocateurs des précédentes X-Alps derrière toi, mais aussi pas mal d'inconnus (y compris de la CFD) aux premières places. Est-ce que ce classement est qualificatif pour la X-Alps 2023 ?


---------------
Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. (Mimiche, 1994)
n°66018272
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 30-05-2022 à 08:04:10  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :

Merci pour tes encouragements Oko. Hier j'étais arrivé tout motivé sur le petit spot champenois où il fallait apparemment être (puisqu'il y avait également une partie des cadors de plaine et même quelques montagnards), mais c'est vraiment comme si j'étais revenu 5 ans en arrière à plouffer comme une merde sans parvenir à exploiter les ascendances de fin de matinée, tout en étant à contre-temps des cycles. Au final j'ai volé 1 h en fin de journée alors que c'était annoncé forcissant et j'ai dû me mettre à fond de barreau pour ne pas me faire reculer derrière la "crête" (alors qu'il y avait encore de l'activité thermique) avant de poser aux oreilles.
[:mister yoda]

 

Meanwhile, les cadors exploitaient ce qui aura sans doute été la journée la plus prolifique du site (après celle du 22 juin 2018) avec 280 km pour le meilleur (8h40 de vol quand même).

 

Je crois que je vais revendre le matos et m'offrir Steep : j'ai vu qu'il était en promo à 6 € sur Steam.

 

Pour finir sur une note positive, bravo Oko pour avoir fini l'épreuve ! Ça présage que du bon pour les Dolomites. Quelques noms évocateurs des précédentes X-Alps derrière toi, mais aussi pas mal d'inconnus (y compris de la CFD) aux premières places. Est-ce que ce classement est qualificatif pour la X-Alps 2023 ?


Si tu te compares avec les cadors, quelque soit l'activité tu vas toujours te faire du mal :o

 

C'est une journée où tu auras volé un peu et appris des choses, c'est le plus important !

 

Oui qqs noms derrière moi, après je connais vraiment bien le coin donc ça aide aussi. Et puis j'ai eu un peu de réussite samedi matin, ça joue aussi :D je ferai un CR propre dans la semaine.

 

La Btf n'est qualificative pour rien du tout, la xalps c'est sur dossier de toutes manières, et la nationalité et les followers comptent au moins autant que le niveau du pilote :o
Par contre ça peut aider pour rentrer sur des compétitions un peu relevées, genre à l'inscription à la dolomiti tu dis à quelles courses tu as participé et la btf a sa case à elle  :sol:
La seule histoire de qualif dont j'ai entendu parler c'est pour le simulacre de competition aux emirats où il fallait participer à la x pyr, la dolomiti et l'eigertour (je crois) pour être qualifié.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°66074786
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 06-06-2022 à 21:49:08  profilanswer
 

CR Bornes to Fly 2022
 
Contexte: Physiquement, je ne suis pas au top, j'ai mangé 3 semaines de retour de grippe avec cardio aux fraises, besoin de beaucoup dormir, bref très peu d'entraînement. Fin des symptômes 3 semaines avant la course, j'arrive à caser 2 semaines correctes à 35 et 78km de course et pas mal de déniv. Les 4j avant la compet je fais une seule sortie tranquille.
Néanmoins d'après ma montre je suis plus un peu plus en forme que l'an dernier :o
 
Parapentesquement, je suis plutôt en forme, avec déjà quelques beaux vols en début d'année.
 
Parcours de la compet: un beau parcours de 166km à vol d'oiseau, on va tâcher de bien voler :o
 
                                                                                                                                                       Balise au déco de Passy au Nord ->
https://img.super-h.fr/images/2022/06/06/28afd6e55868401d6255424f70bfc8cc.jpg
 
Jour 1: 9.8km, 1591mD+
On part de la plage des cassines à Talloires. Départ à 10h, je me positionne dans les derniers sachant que je vais être lent :o
On fait une mini-boucle à plat, les excités partent à fond, moi j'y vais tranquille, je me remets à trottiner juste pour la photo :o  
https://img.super-h.fr/images/2022/06/06/7e7101cc3bc813d3fab19331e21f7671.jpg
 
Montée 1: 4.7km , 831mD+
Je suis pas dans les plus lents, mais quand même dans le dernier tiers à la montée. Je suis encore à 10-15 min d'arriver au déco qu'il y a déjà des mecs qui me passent au-dessus pour partir sur Entreverne (Roc des boeufs côté est). J'arrive au déco, je prépare vite fait avec l'aide d'un pote, c'est blindé de monde alors on étale ma voile dans l'herbe à côté du déco et je pars à l'arrache en doublant pas mal de monde [:doppelgangbanger:2]  
 
https://img.super-h.fr/images/2022/06/06/2785dfe57b35dcc9685ce686690ff8c7.jpg
 
Vol 1: 45km
ça raccroche assez bas à Entreverne mais il y a un super thermique où tout le monde passe en arrivant, je suis le mouvement. Je vois un gros tas de voiles qui a l'air de galérer à monter plus loin sur la crête d'Entreverne, donc je décide de passer par le Roc des boeufs, qui est beaucoup plus haut. Ca rajoute des km mais si ça me permet d'arriver plus haut à B2 j'estime que ça sera rentable. C'est une bonne opération, je coiffe une bonne partie du groupe au Charbon. J'enchaîne pour aller claquer la balise, puis retour au Charbon, en travaillant bien les maigres thermiques pour rester en haut de grappe. B3 est validée au passage. S'ensuit la descente des Bauges, une vraie autoroute, je prends tout droit, et rattrape encore des concurrents qui ont fait un détour par le Colombier, je sais pas trop pourquoi. Je prends 2200 à l'Arclusaz sans rien faire, je pars direct sur Chamoux (B4), claquée sans problème.
La difficulté sera le retour, car on peine à dépasser les 1300m à Chamoux et la transition retour est assez longue. Je suis toujours en haut de grappe, les autres concurrents que j'ai rattrapés à Chamoux avaient sûrement dû partir de l'Arclusaz plus bas. Bref je suis à ce moment certainement dans les premiers de la compet, je m'enflamme un peu et suis les premiers sur la transition retour, après avoir pris un premier vrai cycle thermique qui nous monte à 1450m. Je vois des gens enrouler en vallée donc ça pourrait le faire.
Manque de bol je trouve pas grand chose en route, j'enroule un peu mais ça me décale à mort avec la brise, et il me manque un poil de cul pour raccrocher en face. Je pose et plie vite, dans la précipitation je me rends pas compte que je pars sans mon casque et ma veste  [:tibo2002]  
 
Marche 2: 2.8km , 314mD+
En sortant du champ, je passe à côté d'un enclos avec un cheval. Je lui fais peur, il saute sa barrière et se barre. Le propriétaire, témoin de la scène et guère content, m'insulte copieusement, et que j'ai de la chance de me barrer parce qu'il me foutrait son poing dans la gueule. Vu le gabarit [:911gt3] je ne me fais pas trop de souci s'il essaye de me courser :o
Petite hésitation sur le déco, je pars initialement pour Montlambert (annoncé à 2h de marche [:deejayboulette:1] ), puis me ravise sur la suggestion d'un pote pour viser un pré juste au dessus de moi. C'est le bon choix, je rejoins d'autres concurrents qui ont vaché comme moi, on redécolle de là et ça marche pas mal (mis à part que c'est à ce moment là que je me rends compte que mon casque et ma veste sont 300m plus bas :o tant pis je demanderai à ma femme de me ramener un autre casque le soir :o )
 
Vol 2: 49km
Je fais un semi-plaf à l'Arclusaz, pour partir claquer B5, et revenir faire un vrai plaf à l'Arclusaz avant de retraverser la vallée, direction le Grand Arc. La suite se passe plutôt bien, je suis avec quelques autres voiles, je suis le parcours que j'avais fait lors de mon 150 FAI en avril. Ensuite il faut bifurquer sur B6 (Roche Pastrire). Le paysage est magnifique, avec le lac de Roselend dans le fond. Malheureusement quand j'arrive vers la balise tout est à l'ombre. Je choisi comme plusieurs pilotes de me poser pour remonter claquer la balise à pieds.
 
Marche 3: 1.2km , 335mD+
Comme je suis pas loin de la balise (600m d'après mon GPS), j'ai l'idée géniale de prendre ma voile en bouchon pour remonter [:bbale]  
Je me dis que si un cycle repart, j'aurai juste à étaler et décoller d'où je suis. Ce que j'essaye de faire à mi-chemin. Des voiles enroulent juste au-dessus, je sens la brise dans mon cou, ça va le faire [:xxantoinexx:2]  
En fait non, c'est super en pente, et au lieu de sortir de ma sellette pour installer le merdier correctement, je balance ma voile un peu à l'arrache, en comptant sur la brise. Je foire mon déco comme une merde, puis 2 autres en m'énervant (toujours la bonne chose à faire pour décoller [:xxantoinexx:2] ).
Bref ma voile finit en sac de noeud, je la tasse à l'arrache dans son sac, ravale ma fierté et finis la montée à pieds en rageant sur les mecs qui enroulent au dessus puis se barrent :fou:  
Arrivé à la balise je trouve un champ nickel pour décoller, pente légère, pas d'obstacle en sortie [:implosion du tibia]  
Je sors ma voile, et passe 20 bonnes minutes à démêler. Obligé de la détacher car c'est un bordel monstre. Bref, de toute manière vu l'heure il ne me reste qu'un glide amélioré donc autant faire ça proprement. Je finis par décoller vers 20h.
 
Vol 3: 13km.
A mon grand étonnement, ça marche encore plutôt bien, je reprends 200m au dessus de roche Pastrire avant de commencer à cheminer vers la balise suivante. Je suis juste derrière 2 voiles, on arrive sur la montagne suivante (montagne d'Outray), il est 8h20 et on prend le dernier thermique faiblissant. Je le travaille un peu mieux que les 2 autres, j'en ressors un poil plus haut, et ça change tout pour le dernier glide. Je pense qu'en restant plus haut je bénéficie mieux des dernières ascendances, puisque tout le bas est dans l'ombre. Bref on arrive tous les 3 vers le col du Joly, le premier pose en fond de vallée, le 2ème un peu plus haut et moi genre 200m plus haut, ça fera ça de moins à marcher [:rom'] ça valait le coup de le travailler ce dernier thermique :o
 
Je plie vite fait et profite des 10 dernières minutes de course pour m'avancer un peu en suivant la route et chercher un bon spot pour la nuit. Ma femme me rejoint peu après avec le van, et on passe la nuit là.
 
Soir/nuit
Dès que je m'arrête de marcher, j'ai des amorces de crampe de partout [:hide]  
Mon pipi est jaune foncé, j'ai pas du assez boire, et je pense que j'ai du forcer sur la dernière remontée tout en étant stressé, bref le combo que tu veux pas  [:okocedion]  
Du coup je bois à fond, je dois passer au moins 3 litres entre la soirée et la nuit. Je me lève toutes les 2h pour pisser mais je pense que ça sauvera mon samedi :o
 
Au pointage je suis 35ème sur 78. ça aurait pu être mieux mais ça aurait pu être pire :o
La trace: https://parapente.ffvl.fr/cfdmv/liste/vol/20323264
Le Ayvri (rendu 3D en accéléré): https://ayvri.com/scene/g0jgyyrvjo/ [...] 6k0iegsrva
 
Je fais un point stratégie. Vu où je suis je me dis que c'est pas si mal. Le plan sera de faire un glide depuis le col du Joly pour aller jusqu'à Passy, remonter à pieds, et j'estime que ça devrait me faire redécoller de Passy entre midi et 13h, ce qui serait un excellent timing. En plus il y a du Nord annoncé et Passy est protégé du Nord. Une fois sorti de Passy en revanche, grosse inconnue, car le vent annoncé est assez fort, et les plafonds pas fous.
 
Jour 2: 10.3km, 1506mD+
 
Marche 1: 6.3km , 763mD+
7h du matin, la course reprend, je pars en direction du col du Joly. Quand j'y arrive, je vois que c'est assez nuageux dans la vallée. Je vois un chemin qui part sur la face est en direction du mont Joly, je me dis qu'il vaut mieux marcher en haut qu'en bas, donc j'y vais. Je monte dans la pente pour rejoindre un chemin plus haut, avec la rosée j'ai les pieds détrempés [:tombig:2]  
Je finis par trouver un endroit décollable, il y a une petite percée dans les nuages, ça devrait le faire.
Bon la percée était un peu éphémère [:nerdz ______] , mais je décolle quand même.  
 
Vol 1: 13km
Finalement ça passe pas si mal, j'arrive à glider jusqu'à l'atterro officiel de Passy. J'essore mes chaussettes en speed, ça fait un joli jus marron [:bricocoman:1] et les laisse "sécher" au soleil le temps de plier.
 
Marche 2: 4km , 743mD+
Montée de Passy. Je suis étonné car physiquement je me sens limite mieux que la veille, c'est la bonne nouvelle. J'essaye de boire et manger plus fréquemment car la journée risque d'être longue... Arrivé au déco je vois des gens qui enroulent, je perds pas trop de temps: Je trouve un point d'eau pour remplir le camelback et c'est parti.
 
Vol 2: 39 + 18km
La balise de Passy étant le déco, elle est validée avant de décoller. La suivante est Ban rouge, en face des Aravis. 2 gros challenges pour ce vol:  
- Traverser la vallée de Passy en partant relativement bas (le plafond nuageux est vers 1600m)
- Ensuite, arriver à basculer de l'autre côté des Aravis une fois Ban rouge validée.
Je décolle et monte assez vite au plaf. Je me dirige vers la droite (Aiguille du Varan) pour faire le max de plaf possible avant de traverser. Finalement le plafond nuageux monte un peu, et en enroulant en bord de nuage j'arrive à prendre 1750m. Je suis déjà pas mal décalé du relief, donc idéalement placé pour partir. En plus une voile est partie 1km devant moi, ça me fera un bon fusible.
Un peu avant d'arriver de l'autre côté, je la vois enrouler des trucs. Quand j'y arrive à mon tour, il y a effectivement un flux remontant. Avec le nord (et/ou la brise), enrouler me décale vers le relief, donc je prends tout mon temps pour prendre tout ce qu'il y a à prendre. C'est la première grosse difficulté que j'avais identifié, et j'ai vraiment pas envie de poser. En plus, pendant que je tourne, je vois la voile qui était devant moi poser un peu plus loin [:jacenx]  
Donc je redouble de patience, et remonte progressivement, de 1000 au plus bas j'ai déjà repris 300m, quand je vois une voile en perdition quelques centaines de mètres devant en contrebas. Je reconnais la voile, c'est la Zeolite d'un mec du coin (qui fait la compete aussi) qui vient de redécoller. Arrivé à genre 30m/sol il trouve un gros thermique, du coup je me jette sur lui. C'est impeccable, on remonte à 1800m, et on fera un gros bout de vol ensemble.
On enchaîne jusqu'à Ban rouge, c'est assez rassurant de voler à 2. Reste la 2ème (et à priori plus grosse difficulté): Arriver à passer de l'autre côté des Aravis. Il y a le col des aravis à 1400m, mais c'est hostile pour y aller, et avec le vent annoncé ça promet d'être merdique.
On voit une voile en face, avant Flumet, mais tout est à l'ombre ça a pas l'air foufou. Du coup on se jette sur l'épaule au sud-ouest de Flumet qui est bien ensoleillée. Je gère mal le dernier thermique et je raccroche beaucoup plus bas que lui, mais ça prend quand même, et une autre voile me rejoint peu après. La brise est très forte, quand je me remets face je vais genre à 8km/h. Mais c'est plutôt sain, ma voile me fait pas de blague. J'arrive à remonter progressivement, et comme d'hab plus on remonte plus c'est facile. Je repère un genre de col qui doit être à environ 2000m qui permettrait de passer les Aravis. On continue à remonter, puis en travaillant bien on arrive à la base des nuages vers 2300m, juste assez pour passer le col [:bodette]  
Je m'autorise un cri de joie car je ne pensais vraiment pas le matin arriver jusque là en volant :D
La dernière balise est le Sulens, avec la particularité qu'on est obligés de poser au sommet. Obligé d'envoyer du gros 360 car ça monte des briques. Heureusement j'arrive quand même à poser et repartir rapidement. Reste plus qu'à passer la Tournette pour rentrer au goal à Planfait.
Je suis avec plusieurs autres pilotes, le Sulens est généreux, il nous remonte à 2200. Je me dirige avec un autre pilote vers le sud de la Tournette car il y a des cums, un autre groupe prenant l'option Nord. Sous les cums, on remonte un peu mais ça culmine vers 1900, pas suffisant pour passer le col. Je tente d'aller me jeter sur les falaises sud de la Tournette. C'est sous le vent mais c'est bien ensoleillé. Grosse erreur :o Je me fais dégueuler comme jamais, je me barre la queue entre les jambes mais j'ai perdu 400m et 10 minutes dans l'histoire. Heureusement je retrouve rapidement un autre bon thermique qui me remonte à 2300. Avec ça je passe le col tranquille et valide le goal vers 15h.
 
https://img.super-h.fr/images/2022/06/06/0a48cec73f1923787aa4e16808da1ab4.jpg
 
J'apprendrai après coup que cette dernière petite erreur m'aura coûté 5 ou 6 places au classement [:pzu:4]  
Mais bon je finis quand même 22ème, en étant 35ème le matin ça reste une bonne journée :D
En fait beaucoup de pilotes repartis de Passy dans les 2h avant moi ont vaché en bout de transition et ont perdu beaucoup de temps à remonter à pieds, alors que j'étais pile dans le bon timing pour réussir la transition.
 
Trace: https://parapente.ffvl.fr/cfdmv/liste/vol/20323265
Ayvri: https://ayvri.com/scene/g0jgyyrvjo/ [...] 6kfggpw0fu
 
Voilà, comme ils affichent pas les voiles sur le classement je sais pas combien je fais dans le classement C, qui était mon objectif initial, mais quelque part c'est pas très important. Je pense que le seul moment où une D aurait vraiment pu faire la diff est le premier jour sur la transition Chamoux-Arclusaz où il me manque vraiment pas grand chose pour arriver à raccrocher...
 
 
Bref très content, moins marché qu'attendu, surtout le 2ème jour. J'ai vu des traces (du 2è jour) de mecs qui étaient devant moi le matin, qui ont marché 2 fois plus de déniv pour arriver bien après :o
Notamment celle de Rémi B que j'ai mis sur le Ayvri.
Et surtout j'ai fini le 2ème jour, ce qui m'a permis de suivre tranquillement de la maison le live tracking le dimanche pendant que certains crapahutaient encore dans la montagne [:angellus2:3]


Message édité par Okocedion le 08-06-2022 à 12:03:59

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°66075251
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 06-06-2022 à 22:37:45  profilanswer
 

ça rigole pas comme cr :o gg :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°66087144
charli323
Posté le 08-06-2022 à 15:19:40  profilanswer
 

Du bonbon ce cr mon Oko !  
Merci  :love:

n°66092983
PPPEP
Posté le 09-06-2022 à 12:25:59  profilanswer
 

J'ai tout compris au CR mais ça avait l'air bien :o

n°66094268
Beanbob
Posté le 09-06-2022 à 15:01:38  profilanswer
 

Enorme le CR. Belle perf !

n°66217041
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 26-06-2022 à 12:30:36  profilanswer
 

La X-Pyr est partie ce matin
Live tracking ici https://www.livetrack24.com/tasks/4816/2d
 
Du beau monde: Maurer, Pinot, Tanguy RG, Oberrauner, Alongi.
Les premiers arrivent bientôt au TP1, La Rhune (900m) qui sera aussi probablement le premier déco.
D'après les prévis et les webcams ça semble très couvert, ça va se jouer au physique en ce début de course. Ou peut-être que certains vont arriver à jouer sur les reliefs en dynamique pour faire des écarts?


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°66217060
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 26-06-2022 à 12:34:51  profilanswer
 

Le parcours:
https://x-pyr.com/wp-content/themes/yootheme/cache/mapa_ruta2_2022-1-700ec6b0.webp
Pas très clair sur l'image mais c'est d'ouest en est :o
Départ depuis la côte Atlantique donc.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°66217075
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 26-06-2022 à 12:37:51  profilanswer
 

La première montée est toujours sympa pour avoir un petit baromètre de l'état de forme des athlètes.
Max Pinot semble bien affuté :o
Chrigel un peu derrière, il s'est pris 200m de D+ sur cette montée. Après on sait pas si tout le monde était à fond :o


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°66217123
Aubade
Posté le 26-06-2022 à 12:48:55  profilanswer
 

L'ascension de la Rhune c'est bien de l'avoir reconnue avant le départ... Parce que t'as vraiment l impression d'arriver en haut dans 200m pendant la première moitié.
Puis a la moitié tu as l'impression qu'il ne reste que le talus en face alors qu'il reste en fait un putain de pierrier géant avec des marches de 1m au coup  [:tripotanus:1]

n°66217217
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 26-06-2022 à 13:08:19  profilanswer
 

oui la fin ça a l'air bien raide [:tinostar]
Sinon il y a déjà 2 stratégies différentes qui se dessinent, Max et Tanguy partent sur le trait, direction les reliefs, tandis que Chrigel et quelques autres partent plus au nord, peut-être pour contourner les massifs et rester plus bas vu la météo?


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°66227912
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 27-06-2022 à 23:30:55  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

Le parcours:
https://x-pyr.com/wp-content/themes [...] ec6b0.webp
Pas très clair sur l'image mais c'est d'ouest en est :o
Départ depuis la côte Atlantique donc.


 
Merci pour l'info :)

n°66424913
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 26-07-2022 à 11:19:11  profilanswer
 

up, à tout hasard y'a pas qqn qui sait pas quoi faire de sa vie du 20 au 26 août?
Je cherche un assistant pour la Dolomiti Superfly, faut juste savoir conduire un van, je m'occupe du reste et c'est tous frais payés :o


Message édité par Okocedion le 26-07-2022 à 11:21:01

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°66469241
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 02-08-2022 à 09:54:11  profilanswer
 

Assitant trouvé sur le topic trail (PlayTime), merci HFR :D


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°66580372
no-m4d
nomad
Posté le 20-08-2022 à 02:04:47  profilanswer
 

Hello,
 
Ça fait un moment que j'y pense mais là comme j'ai pas mal de temps libre je me dis que c'est le moment :o
Je ferais bien un stage d'initiation dans l'idée de me former et d'aller vers l'autonomie en parapente.
J'en ai jamais fait, mais j'ai quelques potes expérimentés qui seraient chauds pour m'accompagner un peu après.
Du coup pour le premier stage je me demande quoi choisir, UCPA? (j'aime bien leur approche en général), une petite école locale? Une grosse école reconnue?
J'habite en Haute Savoie, si jamais vous avez des recommandations.
 
Merci!

Message cité 4 fois
Message édité par no-m4d le 20-08-2022 à 02:05:44

---------------

n°66580592
Aubade
Posté le 20-08-2022 à 08:36:32  profilanswer
 

no-m4d a écrit :

Hello,

 

Ça fait un moment que j'y pense mais là comme j'ai pas mal de temps libre je me dis que c'est le moment :o
Je ferais bien un stage d'initiation dans l'idée de me former et d'aller vers l'autonomie en parapente.
J'en ai jamais fait, mais j'ai quelques potes expérimentés qui seraient chauds pour m'accompagner un peu après.
Du coup pour le premier stage je me demande quoi choisir, UCPA? (j'aime bien leur approche en général), une petite école locale? Une grosse école reconnue?
J'habite en Haute Savoie, si jamais vous avez des recommandations.

 

Merci!

 

Déjà si tu es en Haute-Savoie tu vas avoir du choix.
Je ne les connais pas mais sur place je pense que le mieux dans la logique d'une pratique autonome a terme, c'est de faire un stage initiation sur 4/5 jours dans une école qui propose ensuite la progression à la carte avec la possibilité de faire des 1/2 journées de stage progression.
Plutôt que de faire 1 à 3x 5 jours sur l'année, tu fais l'équivalent reparti en 1/2 journées sur toute la saison et avec des moniteurs diplômés.

 

C'est ce que j'aurai aimé pour moi, alors qu'ici en Normandie c'est le stage 3 à 5 jours la norme. Sauf que le 4e et 5e jour je suis moins motivé que les 2 premiers :o

n°66580609
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 20-08-2022 à 08:44:17  profilanswer
 

Prevol à st hilaire du touvet :love:


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°66580610
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 20-08-2022 à 08:44:25  profilanswer
 

no-m4d a écrit :

Hello,

 

Ça fait un moment que j'y pense mais là comme j'ai pas mal de temps libre je me dis que c'est le moment :o
Je ferais bien un stage d'initiation dans l'idée de me former et d'aller vers l'autonomie en parapente.
J'en ai jamais fait, mais j'ai quelques potes expérimentés qui seraient chauds pour m'accompagner un peu après.
Du coup pour le premier stage je me demande quoi choisir, UCPA? (j'aime bien leur approche en général), une petite école locale? Une grosse école reconnue?
J'habite en Haute Savoie, si jamais vous avez des recommandations.

 

Merci!


Tu es en haute Savoie, alors trouve toi une école près de chez toi, c'est ce qu'il y a de + logique dans ta démarche.
Après, pour l'ucpa, tu as les arcs si tu as vraiment envie (à distance raisonnable de chez toi).
Les stages se terminent le 9 septembre, je ne sais pas s'il reste de la place


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°66581253
belzedar
Oh don piano
Posté le 20-08-2022 à 11:41:06  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

Prevol à st hilaire du touvet :love:


T'as pas une école a me conseiller sur Grenoble  ? :o

n°66581263
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 20-08-2022 à 11:44:20  profilanswer
 

belzedar a écrit :


T'as pas une école a me conseiller sur Grenoble  ? :o


 
normalement faut poser la question avant d'avoir la réponse :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°66581266
belzedar
Oh don piano
Posté le 20-08-2022 à 11:45:22  profilanswer
 

TheCreator a écrit :


 
normalement faut poser la question avant d'avoir la réponse :o


J'ai mis un point d'interrogation :o

n°66585637
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 21-08-2022 à 07:35:13  profilanswer
 
n°66585701
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-08-2022 à 08:37:33  profilanswer
 

faut pas, tu geres :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°66585751
Aubade
Posté le 21-08-2022 à 08:59:22  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

https://www.dolomitisuperfly.com/

 

Départ dans 2h

 

Je suis un peu stressé :o


Easy  [:sysman:4]

n°66596727
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 22-08-2022 à 19:49:54  profilanswer
 

no-m4d a écrit :

Hello,
 
Ça fait un moment que j'y pense mais là comme j'ai pas mal de temps libre je me dis que c'est le moment :o
Je ferais bien un stage d'initiation dans l'idée de me former et d'aller vers l'autonomie en parapente.
J'en ai jamais fait, mais j'ai quelques potes expérimentés qui seraient chauds pour m'accompagner un peu après.
Du coup pour le premier stage je me demande quoi choisir, UCPA? (j'aime bien leur approche en général), une petite école locale? Une grosse école reconnue?
J'habite en Haute Savoie, si jamais vous avez des recommandations.
 
Merci!


 
D'une manière générale, les centre UCPA sont très orientés "découverte" et pas "autonomie", en gros ils poussent vers faire les premiers vols très vite, mais en bâclant un peu la partie gestion de voile au sol ; ça n'est pas optimal dans l'idée de poursuivre l'activité de manière autonome.
 
D'ailleurs, l'UCPA a un taux de poursuite de l'activité super faible par rapport aux autres écoles (de mémoire : 20% pour l'UCPA alors que ça tourne généralement autour de 70%).


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56  57  58  59

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
A LIRE ABSOLUMENTNeed help : trouvez des infos sur un thème depuis novembre dernier...
Frangins/Frangines de HFRbug d'hfr ?
ou trouver des infos sur les sociétésPerdu mes posts
[ICI] Infos sur le tremblement de terre en Nouvelle-Calédonie hier[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR
infos sports en direct ![SPORT / FUN] Le Volley Ball vu par HFR
Plus de sujets relatifs à : Topic du parapente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR