Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3214 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°67254827
vbdc
ex. troubleshooting expert :/
Posté le 19-11-2022 à 21:18:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
:hello:

Je ne connais rien en parapente mais je ne sais pas pourquoi cela m'attire. Dans les alentours de Bordeaux est-ce que vous avez des conseils d'école & club pour s'initier puis si j'accroche pour aller plus loin?

---------------
Organisateur de wall of death pour vos bar mitsva et baby shower.
mood
Publicité
Posté le 19-11-2022 à 21:18:48  profilanswer

n°67610831
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 09-01-2023 à 17:37:54  profilanswer

vbdc a écrit :

Je ne connais rien en parapente mais je ne sais pas pourquoi cela m'attire. Dans les alentours de Bordeaux est-ce que vous avez des conseils d'école & club pour s'initier puis si j'accroche pour aller plus loin?

Qui n'est pas attiré par l'idée de voler? :love:

Sinon désolé je connais pas trop la région... Je sais qu'il y a des trucs à Douelle mais c'est pas juste à côté.
Il y avait la dune du Pilat mais c'est interdit de vol jusqu'à nouvel ordre suite aux incendies.

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°67610856
Okocedion
Posté le 09-01-2023 à 17:43:06  profilanswer

Bon et sinon, qui vole cette année?
Je réfléchis à mon calendrier compet, je pense tenter ma chance au nouveau championnat de France de marche et vol:
https://img.super-h.fr/images/2023/01/09/0ff5acab0ea4c7a10c04f2d5830182a1.md.jpg

J'ai la chance d'être quasi à domicile pour 3 des 4 étapes, reste à voir si je fais le déplacement dans les Pyrénées.

---------------
n°67610864
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 09-01-2023 à 17:44:34  profilanswer

ça te fait plus loin d'aller dans les Pyrénées que dans les dolomites au final :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°67610883
Okocedion
Posté le 09-01-2023 à 17:48:05  profilanswer

Oui mais de pas beaucoup :o
Et vu que ma femme a des velléités de Portugal cet été ça pourrait faire une halte intéressante :o

---------------
n°67611182
mxpx
----
Posté le 09-01-2023 à 18:38:13  profilanswer

Je devrais me lancer cette année avec mon beau frere avec un stage d'initiation d'une semaine pres de chez lui dans la nievre

n°67611270
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 09-01-2023 à 18:54:32  profilanswer

mxpx a écrit :

Je devrais me lancer cette année avec mon beau frere avec un stage d'initiation d'une semaine pres de chez lui dans la nievre

Y'a une pente un peu connue par chez nous. Je devais me lancer sur un stage mais j'ai pas pu pour diverses raisons. J'espère pour 2023.
Ca doit être pas mal pour apprendre.  

https://youtu.be/nuUGuWT-R3U

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°67611314
mxpx
----
Posté le 09-01-2023 à 19:00:50  profilanswer

Ouep, j'ai un pote qui pratique la bas, et vers bar sur aube.

n°67611320
mxpx
----
Posté le 09-01-2023 à 19:01:34  profilanswer

Bon par contre, les mecs qui décolle en piétinant le champ cultivé c'est autre chose.

n°67611327
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 09-01-2023 à 19:02:47  profilanswer

mxpx a écrit :

Bon par contre, les mecs qui décolle en piétinant le champ cultivé c'est autre chose.

Le site est très réglementé justement. Périodes de vol en fonction des plantations/récoltes etc de ce que j'ai compris.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-01-2023 à 19:02:47  profilanswer

n°67611335
mxpx
----
Posté le 09-01-2023 à 19:03:52  profilanswer

a bha tient, justement, c'est mon pote qui fait la vidéo xD

J'ai reconnu quand il parle de marguerite ^^.

n°67611351
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 09-01-2023 à 19:06:35  profilanswer

mxpx a écrit :

a bha tient, justement, c'est mon pote qui fait la vidéo xD

J'ai reconnu quand il parle de marguerite ^^.

Je me permettrais un petit mp d'ici le printemps voir s'il peut me rencarder un peu sur le spot et cie.

---------------
n°67611357
mxpx
----
Posté le 09-01-2023 à 19:08:11  profilanswer

C'est pas un spot pour débuter déjà ^^.

La c'est du vol de pente. C'est assez touchy.

n°67611368
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 09-01-2023 à 19:10:28  profilanswer

mxpx a écrit :

C'est pas un spot pour débuter déjà ^^.

La c'est du vol de pente. C'est assez touchy.

Ah merde. Je pensais que c'était justement l'idéal pour apprendre. J'ai appris et beaucoup pratiqué le planeur rc sur ce type de site en slope soaring.
Je voyais ça pareil.

---------------
n°67611369
vbdc
ex. troubleshooting expert :/
Posté le 09-01-2023 à 19:10:50  profilanswer

Okocedion a écrit :

Qui n'est pas attiré par l'idée de voler? :love:

Sinon désolé je connais pas trop la région... Je sais qu'il y a des trucs à Douelle mais c'est pas juste à côté.
Il y avait la dune du Pilat mais c'est interdit de vol jusqu'à nouvel ordre suite aux incendies.

Le fait d'être dehors, de jouer avec les éléments comme lorsque je surf, de glisser, évoluer dans l'espace etc ... donne vraiment envie de m'y mettre. La compréhension d'un site et la lecture des météo sont déjà assez ancrés dans mes pratiques sportives (ski, vtt, trail, surf, skate etc ...).

Allez cela me fera une 3428ième activité  :D

---------------
Organisateur de wall of death pour vos bar mitsva et baby shower.
n°67612876
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 09-01-2023 à 22:45:10  profilanswer

Okocedion a écrit :

Je réfléchis à mon calendrier compet, je pense tenter ma chance au nouveau championnat de France de marche et vol:
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] 2a1.md.jpg

J'ai la chance d'être quasi à domicile pour 3 des 4 étapes, reste à voir si je fais le déplacement dans les Pyrénées.

Beau programme ! Je compte bien voler encore plus cette année (23 h en 2022, un record [:tinostar]), mais là je savoure encore cette semaine à Tenerife le mois dernier. [:krusty le clown:3]

mxpx a écrit :

Supers souvenirs de restit' en août à Grenois. :love: Un site qui déçoit rarement, avec une belle pente-école en prime, même si ça fait des bornes dans la journée pour nous autres parigots... (Covoit powa !) Je commence à connaître quelques restaus sur Clamecy. :o

Je crois qu'il y a un site particulièrement sympa dans le 71, mais ça fait vraiment trop loin pour moi. En tout cas la Bourgogne regorge de sites sympas (même si ça ne vaut pas la Normandie ;)).

keke boum boum a écrit :

Y'a une pente un peu connue par chez nous. Je devais me lancer sur un stage mais j'ai pas pu pour diverses raisons. J'espère pour 2023.
Ca doit être pas mal pour apprendre.

https://youtu.be/nuUGuWT-R3U

Aah, Boue-Puiseaux ! Le site pour lequel t'es toujours content de prendre la voiture d'un pote lors des covoit'. :o

Spoiler :

Ah, mais c'est M@tthieu C. en fait !

Message cité 1 fois
Message édité par Z-bLuffer le 09-01-2023 à 22:51:24

---------------
Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. (Mimiche, 1994)
n°67613860
mxpx
----
Posté le 10-01-2023 à 08:46:53  profilanswer

Z-bLuffer a écrit :

Beau programme ! Je compte bien voler encore plus cette année (23 h en 2022, un record [:tinostar]), mais là je savoure encore cette semaine à Tenerife le mois dernier. [:krusty le clown:3]

Z-bLuffer a écrit :

Supers souvenirs de restit' en août à Grenois. :love: Un site qui déçoit rarement, avec une belle pente-école en prime, même si ça fait des bornes dans la journée pour nous autres parigots... (Covoit powa !) Je commence à connaître quelques restaus sur Clamecy. :o

Je crois qu'il y a un site particulièrement sympa dans le 71, mais ça fait vraiment trop loin pour moi. En tout cas la Bourgogne regorge de sites sympas (même si ça ne vaut pas la Normandie ;)).

Z-bLuffer a écrit :

Aah, Boue-Puiseaux ! Le site pour lequel t'es toujours content de prendre la voiture d'un pote lors des covoit'. :o

Spoiler :

Ah, mais c'est M@tthieu C. en fait !

Ouep, c'est mat ;) Je l'ai connu en faisant de la moto. Un gars sympas et surtout un passionné dans ce qu'il fait ^^.

Le spot qu'a trouvé mon beau frère, c'est vers sancerre. A oui, c'est pas la Nièvre, c'est dans le chère, a la frontière ^^.  

C'est cette école qu'il a a commencé a aller voir :  https://www.revdailes.com/

n°68251020
Okocedion
Posté le 18-04-2023 à 11:49:47  profilanswer

C'est le début de saison [:cerveau hurle]  

Qui qui vole où? :o

Pour ma part, reprise des vols il y a 2 semaines, après un hiver surtout consacré à la préparation physique en vue des compétitions de marche et vol. Je suis encore loin des cadors mais je devrais perdre moins de temps au sol
Premier marche et vol depuis la maison avant-hier, 14km 800m D+ c'est un peu longuet mais c'est une bonne préparation :o

Et première compet dans 2 semaines et demi avec la Bornes to Fly :D

---------------
n°68251040
PPPEP
Posté le 18-04-2023 à 11:55:22  profilanswer

Si t'as besoin d'un chauffeur préviens un peu en avance, y'a moyen de moyenner :o

n°68251041
TheCreator
Posté le 18-04-2023 à 11:55:26  profilanswer

gg, t'es allé décoller d'où du coup ?

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°68253149
Okocedion
Posté le 18-04-2023 à 17:19:50  profilanswer

PPPEP a écrit :

Si t'as besoin d'un chauffeur préviens un peu en avance, y'a moyen de moyenner :o

C'est pas très loin en avance mais t'es dispo du 6 au 8 mai?  :whistle:  

TheCreator a écrit :

gg, t'es allé décoller d'où du coup ?

Un déco non officiel du Salève (Alpage du plan). Mais j'étais sous le vent, je me suis fait dégueuler, j'ai pas pu passer une haie d'arbres donc j'ai du reposer, puis j'ai trouvé un autre spot mieux exposé :o
https://www.xcontest.org/world/en/f [...] 2023/14:47
J'ai pas réussi à rentrer à la maison en volant mais pas loin :o

---------------
n°68254247
PPPEP
Posté le 18-04-2023 à 21:02:06  profilanswer

Je suis en Égypte, t'as pas prévenu assez tôt là :o

n°68255311
Okocedion
Posté le 18-04-2023 à 22:38:28  profilanswer

PPPEP a écrit :

Je suis en Égypte, t'as pas prévenu assez tôt là :o

damned :o
j'essayerai d'y penser plus tôt pour mon programme de l'an prochain :o

---------------
n°68356262
TheCreator
Posté le 05-05-2023 à 11:56:19  profilanswer

Okocedion a écrit :

https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] 2a1.md.jpg

GL pour demain :o

---------------
n°68366149
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-05-2023 à 10:08:55  profilanswer

Okocedion a écrit :

C'est le début de saison [:cerveau hurle]  

Qui qui vole où? :o

Pour ma part, reprise des vols il y a 2 semaines, après un hiver surtout consacré à la préparation physique en vue des compétitions de marche et vol. Je suis encore loin des cadors mais je devrais perdre moins de temps au sol
Premier marche et vol depuis la maison avant-hier, 14km 800m D+ c'est un peu longuet mais c'est une bonne préparation :o

Et première compet dans 2 semaines et demi avec la Bornes to Fly :D

Faut que je me lance et que je trouve une autre assurance.

C'est ici le topic des moards :o ?

---------------
Swedish master
n°68405143
Laska-
Posté le 12-05-2023 à 21:33:24  profilanswer

Question sur le parapente car je n'y connais encore rien :
Est-ce que c'est l'équivalent du planeur ? Peut-on prendre des thermiques et faire du vol de pente avec ?

n°68405358
mxpx
----
Posté le 12-05-2023 à 22:06:12  profilanswer

C'est surtout du vol de pente.

n°68405805
Okocedion
Posté le 12-05-2023 à 23:36:03  profilanswer

Laska- a écrit :

Question sur le parapente car je n'y connais encore rien :
Est-ce que c'est l'équivalent du planeur ? Peut-on prendre des thermiques et faire du vol de pente avec ?

Equivalent non, c'est des disciplines proches mais avec leurs spécificités.

Si on regarde la partie vol uniquement:
Planeur: Finesse 50, vmax 200km/h, rayon de braquage euh disons 100m
Parapente: Finesse 10, vmax 60km/h, rayon de braquage ~10m
Le parapente est excellent pour le vol de pente, on fait du thermodynamique: Thermo pour thermique, dynamique pour l'appui du vent sur un relief.
Un parapente pourra exploiter facilement ces 2 phénomènes à petite échelle, là où un planeur a besoin d'une très grande zone ascendante pour monter efficacement.
En revanche c'est beaucoup plus difficile de faire du vol d'onde en parapente alors que c'est fréquent en planeur (il me semble?)

Après si on regarde hors vol, le budget, la logistique etc sont très différents.

Et entre les 2 (à peu près à tous les niveaux) il y a le deltaplane.

---------------
n°68444449
Okocedion
Posté le 19-05-2023 à 10:59:28  profilanswer

bon il me reste une semaine pour faire mon CR de la Bornes to Fly avant la prochaine compet :o

---------------
n°68464723
TheCreator
Posté le 23-05-2023 à 10:25:41  profilanswer

Okocedion a écrit :

bon il me reste une semaine pour faire mon CR de la Bornes to Fly avant la prochaine compet :o

plus que quelques jours :o

---------------
n°68464980
sirius25
Posté le 23-05-2023 à 10:54:24  profilanswer

Bonjour,

Je pose mon drapeau ici  :)  

Stage d'initiation prévu pour aout dans les Vosges.  

J'aurai quelques questions concernant le matos :

- Y'a t-il des sites reconnus pour achat/test ?
- Y'a t-il des marques à privilégier ?

Avez vous des recommandations concernant la radio ?  

Je me suis déjà inscrit sur le forum du chant du Vario, si vous avez d'autres sites ou conseils, j'essaie de me documenter à fond  :jap:  

n°68465357
Okocedion
Posté le 23-05-2023 à 11:34:17  profilanswer

sirius25 a écrit :

Bonjour,

Je pose mon drapeau ici  :)  

Je me suis déjà inscrit sur le forum du chant du Vario, si vous avez d'autres sites ou conseils, j'essaie de me documenter à fond  :jap:  

Pour le moment ne te soucie pas trop du matos, tu vas avoir déjà plein de choses à apprendre en terme de pilotage et de théorie.  
L'école va te fournir tout ce qu'il faut pour le stage init. Si tu accroches et que tu as envie de continuer après le stage tu peux commencer à regarder à ce moment là.

Mais en gros: Pour le matos il y a des groupes facebook marketplace d'achat/vente, c'est ce qui marche le mieux. Ne pas acheter de voile qui n'a pas été controlée récemment.
Sur du matériel de débutant (voile A, sellette classique), il n'y a pas de différence significative entre les marques. Tu peux prendre n'importe quelle marque un peu reconnue pour être sûr de pouvoir revendre facilement plus tard (Ozone, Gin, Advance, Skywalk, AirDesign, j'en oublie sûrement)

Pour la radio, je suis team Kenwood qui sont un peu plus chères mais normalement plus robustes, mais il y a plein de marques chinoises qui fonctionnent bien à pas cher.

---------------
n°68465787
Aubade
Posté le 23-05-2023 à 12:21:47  profilanswer

sirius25 a écrit :

Bonjour,

Je pose mon drapeau ici :)

Je me suis déjà inscrit sur le forum du chant du Vario, si vous avez d'autres sites ou conseils, j'essaie de me documenter à fond :jap:

Déjà commence par faire ton stage.
Tout ce dont tu auras besoin te seras fourni par l'école, parfaitement adapté à ton poids du moment.

Et comme tout le monde, le vendredi midi après tes premiers grands vols tu voudras tout acheter "tout de suite maintenant"

Pourquoi pas, mais il faudra d'abord t'être posé la question cruciale pour la pratique du parapente hors école : "est ce que j'ai du temps à consacrer à la pratique ? Combien de temps, et à quelle fréquence ?"

C'est à partir de çà que tu pourras vraiment envisager d'acheter du matériel.
Et si tu as un poids autour des 60/80 kg, y'a du matos de progression initiale à vendre à foison en occasion.
Et les voiles de début de progression sont en gros toutes bonnes pour cette partie de la pratique. Certaines auront des finitions plus hdg mais toutes seront saines en l'air (à condition d'avoir un calage conforme à l'origine, d'où l'importance de la révision juste avant achat)
Pareil pour la sellette, tu as sellettes assises de débutant ou plus hdg mais la vérité c'est que la Supair Access qui est la moins chère ne sera en aucun cas un frein à la progression.

Mais de toute façon, n'achète rien avant d'avoir fait ton stage et t'être posé les questions du temps disponible pour pratiquer.

n°68466170
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 23-05-2023 à 13:32:39  profilanswer

Aubade a écrit :

Mais de toute façon, n'achète rien avant d'avoir fait ton stage et t'être posé les questions du temps disponible pour pratiquer.

[:pcgamer]  
Et c'est quel ordre de grandeur le temps disponible minimum pour vraiment en profiter quand on est débutant total ?  

Pour le moment j'en suis moins loin que sirius25, je suis même pas inscrit à un stage :o Mais les retours d'Okocedion sur le topic Trail donnent envie :love:  

Je me doute que pour pouvoir faire du Run and Fly faut des années de pratique, mais pour faire des vols solo depuis un spot j'ai du mal à avoir une idée du temps d'apprentissage et de l'implication nécessaire en amont pour pouvoir effectuer un vol de manière totalement autonome "sans risque" ?

n°68466730
sirius25
Posté le 23-05-2023 à 14:32:01  profilanswer

Merci pour les retours, et ne vous inquiétez pas, je ne vais pas acheter d'un coup, ca c'est sur et c'est justement le but de mon post, car j'aimerai prendre le temps , après mon stage de regarder pour des occaz sympa.  
L'idée aussi, si cela se passe bien ca serait d'enchainer sur sept ou octobre un stage secondaire qui la pourra déterminer mon choix de matos.  

Je vois que c'est un peu la jungle niveau matos, c'est pas aussi simple qu'une carte graphique ( AMD vs Nvidia ) :o

n°68466768
sirius25
Posté le 23-05-2023 à 14:36:20  profilanswer

darkpotpot a écrit :

Et c'est quel ordre de grandeur le temps disponible minimum pour vraiment en profiter quand on est débutant total ?  

Pour le moment j'en suis moins loin que sirius25, je suis même pas inscrit à un stage :o Mais les retours d'Okocedion sur le topic Trail donnent envie :love:  

Je me doute que pour pouvoir faire du Run and Fly faut des années de pratique, mais pour faire des vols solo depuis un spot j'ai du mal à avoir une idée du temps d'apprentissage et de l'implication nécessaire en amont pour pouvoir effectuer un vol de manière totalement autonome "sans risque" ?

J'ai commencé à lire et regarder sur YT quelques débutant, et si l'on reste sur un site connu et dans des conditions vraiments top, on peut déjà être un peu autonome apres quelques vols encadrés via mono.  
Mon idée serait Stage init, puis j'aimerai bien enchainer un stage juste après, mais en même temps, je suis à 20min des Vosges, dans le Doubs, c'est vallonné de partout, donc facile pour trouver un champ pour faire quelque plouf et du gonflage histoire d'emmagasiner de l'xp.

n°68467507
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 23-05-2023 à 16:02:51  profilanswer

Okocedion a écrit :

Mais en gros: Pour le matos il y a des groupes facebook marketplace d'achat/vente, c'est ce qui marche le mieux. Ne pas acheter de voile qui n'a pas été controlée récemment.
Sur du matériel de débutant (voile A, sellette classique), il n'y a pas de différence significative entre les marques. Tu peux prendre n'importe quelle marque un peu reconnue pour être sûr de pouvoir revendre facilement plus tard (Ozone, Gin, Advance, Skywalk, AirDesign, j'en oublie sûrement)

Je trouve que c'est de moins en moins vrai : il y a des A complètement typées école (Bolero, Eona ...) qui sont vite chiantes à voler et d'autres qui permettent de progresser plus longtemps (Masala, Alpha ...)

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68467578
Okocedion
Posté le 23-05-2023 à 16:12:56  profilanswer

darkpotpot a écrit :

Franchement ça dépend beaucoup du type de pratique que tu veux faire.
Les compétitions que je fais oui il faut un bon niveau en vol pour performer, mais il y a plein de pratiques différentes.
Si tu veux juste faire du marche et vol pour ne pas te niquer les genoux dans les descentes il n'y a pas besoin d'un gros niveau, il y a des voiles montagne légères parfaitement adaptées à ça, qui ne seront pas très performantes mais faciles à décoller et très safe en vol. Et il faut savoir renoncer et descendre à pied si les conditions ne sont pas aussi bonnes qu'espéré.

Grosso modo en moyenne il faut un stage init (une semaine) plus 10 à 20 vols encadrés (ça peut prendre plus ou moins de temps selon si tu prends des congés, avant d'être autonome en conditions calmes sur un site connu.

Ensuite la progression dépend surtout du temps que tu y consacres.
Après tu vois ce qui t'attire: vol sur site, vol rando, voltige, vol de distance, mini voiles etc... il y a plein de pratiques avec leur intérêt et exigences propres.

---------------
n°68467599
Okocedion
Posté le 23-05-2023 à 16:15:57  profilanswer

gandalf-ze-wizard a écrit :

Je trouve que c'est de moins en moins vrai : il y a des A complètement typées école (Bolero, Eona ...) qui sont vite chiantes à voler et d'autres qui permettent de progresser plus longtemps (Masala, Alpha ...)

j'avoue que j'ai pas testé tout le catalogue des A, et ça fait un moment que je suis sorti de stage init :o

---------------
n°68467707
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 23-05-2023 à 16:31:04  profilanswer

Okocedion a écrit :

j'avoue que j'ai pas testé tout le catalogue des A, et ça fait un moment que je suis sorti de stage init :o

Pareil, et longtemps aussi que je vole avec des voiles non homologuées ...

Jusqu'à récemment, je disais un peu pareil aux copains qui voulaient acheter un premier matos, mais suite à quelques essais fortuits (j'aime bien faire essayer mes voiles et essayer celles des autres) j'ai un peu revu ma copie.

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68467726
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 23-05-2023 à 16:34:27  profilanswer

Okocedion a écrit :

Franchement ça dépend beaucoup du type de pratique que tu veux faire.
Les compétitions que je fais oui il faut un bon niveau en vol pour performer, mais il y a plein de pratiques différentes.
Si tu veux juste faire du marche et vol pour ne pas te niquer les genoux dans les descentes il n'y a pas besoin d'un gros niveau, il y a des voiles montagne légères parfaitement adaptées à ça, qui ne seront pas très performantes mais faciles à décoller et très safe en vol. Et il faut savoir renoncer et descendre à pied si les conditions ne sont pas aussi bonnes qu'espéré.

Grosso modo en moyenne il faut un stage init (une semaine) plus 10 à 20 vols encadrés (ça peut prendre plus ou moins de temps selon si tu prends des congés, avant d'être autonome en conditions calmes sur un site connu.

Ensuite la progression dépend surtout du temps que tu y consacres.
Après tu vois ce qui t'attire: vol sur site, vol rando, voltige, vol de distance, mini voiles etc... il y a plein de pratiques avec leur intérêt et exigences propres.

Ce que t'appelle vol encadré c'est dans un club ?

Le but premier serait de profiter du paysage depuis un point de vue différent. Et vu qu'en plus j'ai un spot de décollage à 15' de chez moi autant en profiter :o

Message cité 1 fois
Message édité par darkpotpot le 23-05-2023 à 16:37:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A LIRE ABSOLUMENTNeed help : trouvez des infos sur un thème depuis novembre dernier...
Frangins/Frangines de HFRbug d'hfr ?
ou trouver des infos sur les sociétésPerdu mes posts
[ICI] Infos sur le tremblement de terre en Nouvelle-Calédonie hier[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR
infos sports en direct ![SPORT / FUN] Le Volley Ball vu par HFR
Plus de sujets relatifs à : Topic du parapente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)