Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3110 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°54287046
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 28-08-2018 à 23:36:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Z-bLuffer a écrit :

Attention quand même avec les exercices par internet : sans feedback en temps réel c'est quand même pas le même engagement qu'en stage. :s J'éviterais de tenter moi-même des exercices que je n'ai jamais effectués sous le contrôle d'un mono, mais je tiens sans doute trop à la vie. ;)

J'irai même encore plus loin, comment savoir si l'exercice était bien réalisé ou non ? Qui pour debriefer ?
Que faire en cas de couille dans le potage ?

---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
mood
Publicité
Posté le 28-08-2018 à 23:36:53  profilanswer

n°54291042
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 29-08-2018 à 13:01:43  profilanswer

charli323 a écrit :

Dudek, les deux concepteurs/testeurs sont deux de mes monos de stage, forcément ils défendaient la marque.

C'est en effet l'un des monos de chez Espace 3D qui m'a recommandé l'Optic 2. ;)

Citation :

D'ailleurs j'ai pas mal hésité entre la skywalk Mescal et la dudek nemo 4 ! C'est simplement la côte en occasion qui m'a fait préféré la skywalk (sachant que je les touchais au même prix)...

Et la Mescal est plus jolie. ;) Intéressant le coup du prix, sachant que la Mescal est 25% plus chère que la Nemo au tarif catalogue... Elles avaient le même âge ? Le même nombre de vols ?

Citation :

Vol de 2h10 aujourd'hui, le meilleur que j'ai pu faire, les conditions étaient timides, beau challenge que de rester en l'air, soleil radieux, j'ai kiffay :love:

Y'a pas à dire, quand t'as les sites sur place c'est quand même pas le même rythme de progression. Je suis jaloux, voilà. :o

cooltiti a écrit :

J'irai même encore plus loin, comment savoir si l'exercice était bien réalisé ou non ?

Si t'es vivant après l'atterrissage ? [:theorie des lavabos]

n°54291060
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 29-08-2018 à 13:03:21  profilanswer

drap

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°54292248
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 29-08-2018 à 14:29:52  profilanswer

hé je lui ai juste suggéré un virage dynamique hein, pas de se lancer dans des décros tout seul :o
en air calme avec de la marge, une voile EN A et un pilote pas manchot et qui a les pieds sur terre ( :o ), il me semble pas non plus que ce soit un appel au meurtre :o
mais oui vous avez raison, c'est toujours évidemment mieux avec un moniteur pour valider :jap:

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°54293006
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 29-08-2018 à 15:24:40  profilanswer

Okocedion a écrit :

hé je lui ai juste suggéré un virage dynamique hein, pas de se lancer dans des décros tout seul :o
en air calme avec de la marge, une voile EN A et un pilote pas manchot et qui a les pieds sur terre ( :o ), il me semble pas non plus que ce soit un appel au meurtre :o
mais oui vous avez raison, c'est toujours évidemment mieux avec un moniteur pour valider :jap:

Virage dynamique signifie sellette+commande. Si on y va trop fort à la commande, même avec une voile A, on peut décrocher 1/2 aile et partir en vrille.
Et même sans partir dans les extrêmes, comment ferait-il pour savoir s'il a un bon timing, et si son exercice est bien réalisé ?

---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°54293127
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 29-08-2018 à 15:35:05  profilanswer

cooltiti a écrit :

Virage dynamique signifie sellette+commande. Si on y va trop fort à la commande, même avec une voile A, on peut décrocher 1/2 aile et partir en vrille.
Et même sans partir dans les extrêmes, comment ferait-il pour savoir s'il a un bon timing, et si son exercice est bien réalisé ?

je ne comprends pas ce que tu veux dire. si on est pas confiant pour un virage engagé sellette + commande il ne faut pas voler en autonomie [:transparency]

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°54293325
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 29-08-2018 à 15:51:27  profilanswer

J'ai pas dit qu'il ne fallait pas être confiant, mais l'excès de confiance peut être contre productif.
On en a 1 qui s'est 2 peu oublié la semaine dernière sur un 360....
Et j'ai également vu un jeune de 19 ans se tué il y a 5 ans. Au lieu de partir en 360 tranquillement, il a un peu trop tiré sur le frein... => vrille => grosse abatée => tombe dans la voile => tire le secours emmêlé dans les suspentes => se fait enveloppé dans le secours => 1000 m => DCD 1h plus tard dans les bras de son père

---------------
n°54293531
Okocedion
Posté le 29-08-2018 à 16:10:06  profilanswer

tu noteras que pour les 360 j'ai dit qu'il fallait faire avec un moniteur :o
là ya moyen de se faire peur facilement.

Mais virage dynamique quand tu maîtrises roulis et tangage, faut vraiment le vouloir pour se faire mal... pour avoir fait un SIV en Masala ya 3 ans (= Mescal light), faut quand même y aller comme un gros bourrin pour que ça décroche.

mais oui je vois ton point, sécurité avant tout :jap:

---------------
n°54293699
homnibus
Posté le 29-08-2018 à 16:23:16  profilanswer

Pour me préparer psychologiquement à ce stage perf semaine prochaine, j'ai été voir ce qu'est un virage dynamique.  
Comme on avait fait le tangage à mon premier stage perf, je suppose que c'est un exercice qu'on fera.  

Par contre le 360 est la suite logique du virage dynamique comme exercice ?  
Ca a l'air nettement plus violent :D J'ai pas très bien compris comment initier ces 360.

n°54293831
TheCreator
Posté le 29-08-2018 à 16:32:49  profilanswer

si mes souvenirs sont bons c'est juste un virage engagé que tu tiens fermement.

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 29-08-2018 à 16:32:49  profilanswer

n°54294216
Okocedion
Posté le 29-08-2018 à 17:07:39  profilanswer

la difficulté du 360 c'est pas d'y rentrer mais d'en sortir proprement :o

---------------
n°54294389
Aubade
Posté le 29-08-2018 à 17:21:07  profilanswer

homnibus a écrit :

Pour me préparer psychologiquement à ce stage perf semaine prochaine, j'ai été voir ce qu'est un virage dynamique.
Comme on avait fait le tangage à mon premier stage perf, je suppose que c'est un exercice qu'on fera.

Ca a l'air nettement plus violent :D J'ai pas très bien compris comment initier ces 360.

Entrer dans le 360 c'est facile, dissiper proprement l'énergie en sortie m'a paru plus compliqué quand je suis allé assister en spectateur a une journée de stage siv :o

n°54296159
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 29-08-2018 à 21:13:42  profilanswer

homnibus a écrit :

Je ne sais pas si c'est une suite logique, même si l'une des façons d'entrer en 360 consiste à faire un virage dynamique. En tout cas j'ai l'impression que toutes les écoles ne les abordent pas au même niveau : pour certaines on peut le faire en stage perf (Espace 3D puisqu'on en parlait justement), pour d'autres que je ne citerai pas c'est un exercice de SIV (pardon, de "stage pilotage" comme on a coutume de dire à Annecy :o). Pareil pour les oreilles accélérées, d'ailleurs. :o Après j'ai peut-être une vision faussée par les variations de niveau du groupe d'un stage à l'autre, niveau qui est normalement pris en compte par les monos pour adapter le niveau d'engagement des exercices.

Citation :

Sur mon aile-école des familles (Alpha 5) il y a vraiment un effet de seuil à la commande : sur une première partie de la course, le rayon du virage diminue à peu près proportionnellement à l'enfoncement de la commande, mais à un moment BIM ! un chouïa de commande supplémentaire et ça s'accélère méchamment. Les G arrivent très vite, ça surprend les premières fois. :D Je ne sais pas si c'est pareil avec toutes les ailes. J'imagine que oui (changement brusque de régime de vol de la demi-aile intérieure ?) mais je peux me tromper.

Pour le coup, les 360 dits "engagés" (= au-delà du seuil que j'ai décrit a priori) ne sont pas engagés pour rien : les G subis, j'en ai parlé, et bien sûr la sortie à gérer qui n'est pas triviale (comme discuté ci-dessus), donc pas de blagues. :o

PS : ma technique de perte d'altitude favorite, a priori relativement secure et généreuse en sensations, c'est les petits "wings" à la sellette avec les oreilles. :love:

Message édité par Z-bLuffer le 29-08-2018 à 21:19:26
n°54298336
charli323
Posté le 30-08-2018 à 09:26:47  profilanswer

Z-bLuffer a écrit :

C'est en effet l'un des monos de chez Espace 3D qui m'a recommandé l'Optic 2. ;)

Citation :

D'ailleurs j'ai pas mal hésité entre la skywalk Mescal et la dudek nemo 4 ! C'est simplement la côte en occasion qui m'a fait préféré la skywalk (sachant que je les touchais au même prix)...

Et la Mescal est plus jolie. ;) Intéressant le coup du prix, sachant que la Mescal est 25% plus chère que la Nemo au tarif catalogue... Elles avaient le même âge ? Le même nombre de vols ?

Citation :

Vol de 2h10 aujourd'hui, le meilleur que j'ai pu faire, les conditions étaient timides, beau challenge que de rester en l'air, soleil radieux, j'ai kiffay :love:

Y'a pas à dire, quand t'as les sites sur place c'est quand même pas le même rythme de progression. Je suis jaloux, voilà. :o

les deux ailes sont de début Aout 2018, elles ont un stage ini + le stage perf que l'on a fait. c'est clairement en parfait état. j'ai choisi la mescal 5 pour la cote justement.
Après j'habite Nantes, d'un point de vue parapente on repassera :D on en parlait avec mon mono, j'ai eu énormément de chance dans ces 4j qui ont suivi le stage, LA météo parfaite, type début d'automne, léger thermique, suffisant pour rester en l'air mais qui ne te met pas trop en danger avec ton niveau de naab.  
Je vais aller expérimenter le sharing par chez moi, à Pénétin, certains sont déjà allé sur le spot ?  

Okocedion a écrit :

j'avais fais quelques virages dynamique à mon dernier jour, j'en ai donc refait :jap:
puis je n'étais pas vraiment seul, que je le veuille où non, mon mono était au sol à guider ses élèves au sol, quand je suis à moins de 300m de l'attero, il ne me loupe pas :D  

n°54301757
charli323
Posté le 30-08-2018 à 14:06:42  profilanswer

comme beaucoup je suis les jean baptiste Chandelier & co, mais lui je ne le connaissais pas :  
https://www.youtube.com/watch?v=jgqmSDBD7Tk
Quand je vois le ce qu'il fait sur un spot aussi "pourri" (dans le sens où on ne parle pas de falaise de 40m de haut), ça donne de l'espoir :o :o  

si vous avez des suggestions vidéos sympa à regarder, je prends :D

n°54303456
Aubade
Posté le 30-08-2018 à 16:01:36  profilanswer

Le mec te fait des atterrisages hélico en maintenant l'aile en l'air en bouchon ensuite...
Comme si c'était normal  :sol:

n°54307097
charli323
Posté le 30-08-2018 à 22:18:53  profilanswer

Ah.
Bisarrement je ne fais pas ça pourtant  [:azyl:2]

n°54307110
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 30-08-2018 à 22:20:53  profilanswer

charli323 a écrit :

comme beaucoup je suis les jean baptiste Chandelier & co, mais lui je ne le connaissais pas :
https://www.youtube.com/watch?v=jgqmSDBD7Tk
Quand je vois le ce qu'il fait sur un spot aussi "pourri" (dans le sens où on ne parle pas de falaise de 40m de haut), ça donne de l'espoir :o :o

En décembre dernier je me suis fait une journée à Quend-Plage dans la Somme (un département célèbre pour son relief :o) avec une dune pas plus haute que celle de la vidéo et un bon 20 km/h bien établi sur la plage. Bien axé c'est redoutablement efficace (et très formateur : j'ai dû bouffer pas mal de sable avant de piger le truc). Tu dois avoir la même chose sur la côte atlantique. D'ailleurs j'ai acheté mon aile à un collègue Niortais qui me disait qu'il se rendait souvent sur la côte vendéenne pour y faire du soaring.

Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=pt_39tEpvOc

PS : par contre en hiver prévoir gants bien chauds (et résistants à l'abrasion), doudoune et éventuellement cocon si on ne fait pas de waggas mais juste l'essuie-glace.

Message cité 1 fois
Message édité par Z-bLuffer le 30-08-2018 à 22:22:38
n°54307303
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 30-08-2018 à 22:41:10  profilanswer

Sinon une chaîne YT anglaise de parapente que tu connais sans doute déjà : Flybubble. J'aime bien leur état d'esprit (pour des professionnels) et la qualité générale de leurs vidéos, pas trop leurs essais de matos mais plutôt leurs vidéos pédagogiques : décollage par vent fort ou vent de travers, techniques de cross, exercices au sol, etc. (Il y a de temps en temps de vrais sous-titres.) Je trouve la technique et la pédagogie de Greg Hamerton vraiment au top !

Message cité 1 fois
Message édité par Z-bLuffer le 30-08-2018 à 22:53:04
n°54307677
charli323
Posté le 30-08-2018 à 23:33:51  profilanswer

Z-bLuffer a écrit :

En décembre dernier je me suis fait une journée à Quend-Plage dans la Somme (un département célèbre pour son relief :o) avec une dune pas plus haute que celle de la vidéo et un bon 20 km/h bien établi sur la plage. Bien axé c'est redoutablement efficace (et très formateur : j'ai dû bouffer pas mal de sable avant de piger le truc). Tu dois avoir la même chose sur la côte atlantique. D'ailleurs j'ai acheté mon aile à un collègue Niortais qui me disait qu'il se rendait souvent sur la côte vendéenne pour y faire du soaring.

Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=pt_39tEpvOc

PS : par contre en hiver prévoir gants bien chauds (et résistants à l'abrasion), doudoune et éventuellement cocon si on ne fait pas de waggas mais juste l'essuie-glace.

Ah je ne connaissais pas en Vendée, dans un premier temps je pense aller vers penestin :jap:

Z-bLuffer a écrit :

Sinon une chaîne YT anglaise de parapente que tu connais sans doute déjà : Flybubble. J'aime bien leur état d'esprit (pour des professionnels) et la qualité générale de leurs vidéos, pas trop leurs essais de matos mais plutôt leurs vidéos pédagogiques : décollage par vent fort ou vent de travers, techniques de cross, exercices au sol, etc. (Il y a de temps en temps de vrais sous-titres.) Je trouve la technique et la pédagogie de Greg Hamerton vraiment au top !

Je ne connaissais pas ! Merci !

n°54368426
Aubade
Posté le 06-09-2018 à 15:40:38  profilanswer

La dernière vidéo de Flybubble est encore très sympathique.
Ca traite du vent relatif, du vent et de la vitesse sol.

Des choses qu'on doit normalement déjà connaitre mais j'aime tellement sa facon d'expliquer les choses que je partage :o

https://youtu.be/6eeOKEmidIs

n°54390076
homnibus
Posté le 09-09-2018 à 09:33:15  profilanswer

Voilà je reviens du stage des Alpes, toutes bonnes conditions où on a pu faire 11 vols. C'était le pied :)

On a bien bossé l'autonomie (pas de radio au déco et atterro) en plus des exercices en vol, du coup j'ai acheté une voile dans la foulée pour pouvoir faire des petits ploufs pour bien bosser le déco et l'atterro.

Comme je suis en Belgique, vous connaissez des sites au nord est de la France avec des décollages et surtout atterrissages large ?

n°54391311
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 09-09-2018 à 13:13:30  profilanswer

Si tu vas sur Windy.com et que tu cliques sur le petit parapente en bas à droite tu verras qu'il y a plein de sites en Belgique et dans le Pas de Calais, notamment des sites de soaring avec le cap Blanc Nez par exemple. C'est assez différent du vol de montagne, mais très jouissif également ! C'est la façon la plus facile de faire des vols de durée, par contre il faut maîtriser le décollage face voile dans du vent un peu fort (15-25 km/h). Mais maintenant que tu as ton matos, tu vas pouvoir faire du gonflage en pagaille !

Je n'y ai jamais volé mais il y a de très belles traces CFD qui ont été faites depuis le site de la Comté vers Béthune. Par contre on revient à du cross de plaine, donc il faut savoir tirer parti de conditions thermo-dynamiques parfois péteuses et tenir en l'air le temps de s'extraire, ce qui demande des conditions météo particulières et un pilote au niveau. Suivant où tu es en Belgique, quelques sites de plaine en Champagne également, et puis l'Alsace et les Vosges bien sûr avec le Markstein pour revenir à des conditions de type montagne.

Ce que j'ai fait de plus au Nord c'est Quend-Plage dans la Somme, une petite dune de 10 m avec un très bon rendement quand c'est bien axé Ouest. Très sympa pour les waggas ou pour faire l'essuie-glace sur quelques km (attention aux venturis !).

Je te conseille d'approcher quelques clubs et d'adhérer à celui qui t'inspire le plus, ça permet de faire du covoiturage et de réduire le risque de se tromper sur les conditions une fois sur place.

Sinon félicitations pour ton acquisition ! Qu'est-ce que tu as pris ?

n°54391512
homnibus
Posté le 09-09-2018 à 13:48:16  profilanswer

Merci pour les infos :jap:

Avec mon pote on compte sonder les clubs dans le coin. Sinon j'ai un pote qui va m'intégrer sur des groupes WhatsApp avec une dizaine de parapentistes.

J'ai acheté une Koyot 3. C'est avec ça que j'ai volé toute la semaine.

Message édité par homnibus le 09-09-2018 à 13:48:26
n°54394584
Aubade
Posté le 09-09-2018 à 21:19:24  profilanswer

homnibus a écrit :

Comme je suis en Belgique, vous connaissez des sites au nord est de la France avec des décollages et surtout atterrissages large ?

La bonne idée c'est de s'inscrire dans un club, tu ne manqueras pas de conseils ensuite.

edit: il faut bien se méfier des groupes de discussion, il faut être capable de faire le distingo entre des conditions qui sont bonnes pour les crosseurs parfois très performants et qui échangent entre eux en visant CES conditions, et les conditions pour un débutant qui sont très différentes ... et puis tout le spectre de conditions intermédiaires.

Message édité par Aubade le 09-09-2018 à 21:21:45
n°54394660
Aubade
Posté le 09-09-2018 à 21:25:11  profilanswer

Sinon j'ai fait un biplace pédagogique au treuil hier ... j'avais envie de découvrir les spécificités du treuil sans le stress de devoir tout controler. Et puis il s'avère que c'était tellement l'affluence sur le rassemblement treuil organisé par la ligue Normandie que les solos n'ont pas pu être treuillés tout le samedi après midi pour permettre aux biplaceurs d'emmener leurs baptemes (et moi donc :o)

Il me manque juste à appréhender moi même l'inertie accrue du pilotage de l'aile tractée mais pour le reste c'est ok. Je pourrai profiter du treuil du club quand l'occasion se présentera du coup.

n°54505394
charli323
Posté le 21-09-2018 à 14:01:48  profilanswer

Premier soaring à penestin dans le Morbihan hier (1h15) et avant hier (2x30min), déco très sportif car pas mal d'air, ça fait bosser le face voile :D
Faut que je monte un accélérateur parcontre :jap:

https://reho.st/self/b446d14846538540b0d989dd1374228f0605b788.jpg

https://reho.st/self/02bca9b46294cd6c63d8e96560050bbc32d4b16f.jpg

https://reho.st/self/b6146e87142a58b123d76ceac7150a9867c5c779.jpg

n°54505455
Aubade
Posté le 21-09-2018 à 14:05:02  profilanswer

charli323 a écrit :

Premier soaring à penestin dans le Morbihan hier (1h15) et avant hier (2x30min), déco très sportif car pas mal d'air, ça fait bosser le face voile :D
Faut que je monte un accélérateur parcontre :jap:

https://reho.st/self/b446d148465385 [...] 05b788.jpg

https://reho.st/self/02bca9b46294cd [...] d4b16f.jpg

https://reho.st/self/b6146e87142a58 [...] c5c779.jpg

[:cerveau vavavoum]

Je vais a saint brieuc pour des obligations familiales, mais après consultation des prévisions météo le sac restera a la maison  [:crachoirmagique]

n°55039305
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 20-11-2018 à 15:55:52  profilanswer

:hello:
Est-ce que qqun a un club de parapente à recommander dans le coin de Toulouse svp?
Merci!

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°55040803
Aubade
Posté le 20-11-2018 à 18:12:08  profilanswer

Ce n'est pas du parapente mais j'ai découvert le deltaplane en biplace lors de mon voyage en Australie.

C'était super sympa  :love:

n°55091070
charli323
Posté le 26-11-2018 à 11:48:53  profilanswer

ça ne branche personne une semaine au Maroc ou Canaries très prochainement ?

n°55094813
Okocedion
Posté le 26-11-2018 à 16:54:47  profilanswer

charli323 a écrit :

t'entends quoi par très prochainement? :o
on est au Maroc en ce moment (jusqu'à mi décembre), si ça te branche :o

par contre c'est relou niveau réglementation, faut passer par une structure locale idéalement, ou étrangère qui fait des voyages. Pour l'instant on n'a pas encore volé, mais c'est au programme

---------------
n°55094844
charli323
Posté le 26-11-2018 à 16:57:51  profilanswer

Okocedion a écrit :

t'entends quoi par très prochainement? :o
on est au Maroc en ce moment (jusqu'à mi décembre), si ça te branche :o

par contre c'est relou niveau réglementation, faut passer par une structure locale idéalement, ou étrangère qui fait des voyages. Pour l'instant on n'a pas encore volé, mais c'est au programme

Tu m’intéresses là !  
Vous êtes dans quel coin ?  
Ça te semble bien pour voler niveau conditions ?

n°55095104
Okocedion
Posté le 26-11-2018 à 17:21:44  profilanswer

charli323 a écrit :

Tu m’intéresses là !  
Vous êtes dans quel coin ?  
Ça te semble bien pour voler niveau conditions ?

On arrive à Essaouira demain. Y'a l'air d'y avoir pas mal de sites vers Agadir et environs, je pense qu'on essaiera de voler par là-bas. Aglou / Nid d'aigle notamment, ça a l'air d'être du soaring bord de mer, du coup moins chiant niveau réglementation.
Normalement ça vole bien à cette période oui :jap:

Si t'es chaud on peut passer en MP :o

---------------
n°55097692
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 26-11-2018 à 21:51:30  profilanswer

charli323 a écrit :

J'ai des copains (de mon club : Ride & Cow) qui seront à Aglou du 29 novembre au 5 décembre je crois.

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°55098330
Okocedion
Posté le 26-11-2018 à 22:41:52  profilanswer

Ah ben on va les croiser :D

La météo s'annonce plutôt pas mal en plus  [:cerveau neuf]

---------------
n°55099699
charli323
Posté le 27-11-2018 à 08:34:28  profilanswer

J’ai rêvé de parapente toute la nuit :D

Pour info 126€ A/R le billet d’avion pour Nantes-Agadir (Maroc donc) avec le bagage  :pt1cable:  
Du coup après 30min de discussion avec Oko, c’était booké, arrivée demain midi au Maroc :o

n°55100815
TheCreator
Posté le 27-11-2018 à 10:27:49  profilanswer

bande de chômeurs :o

prenez des pics :o

---------------
n°55106334
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 27-11-2018 à 17:24:40  profilanswer

Il a de l'humour le passager...  
https://www.youtube.com/watch?time_ [...] LBJA8SlH2w

[:what has been seen]

---------------
n°55106385
Aubade
Posté le 27-11-2018 à 17:31:03  profilanswer

Chaud, je dois bien avouer que j'ai contrôlé çà quand j'ai fait mon vol biplace. On en avait parlé sur un terrain avec le président de mon club qui m'avait dit que c'était plus facile d'oublier en deltaplane compte tenu de la position de la fixation en dehors du regard.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A LIRE ABSOLUMENTNeed help : trouvez des infos sur un thème depuis novembre dernier...
Frangins/Frangines de HFRbug d'hfr ?
ou trouver des infos sur les sociétésPerdu mes posts
[ICI] Infos sur le tremblement de terre en Nouvelle-Calédonie hier[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR
infos sports en direct ![SPORT / FUN] Le Volley Ball vu par HFR
Plus de sujets relatifs à : Topic du parapente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)