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Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°55106385
Aubade
Posté le 27-11-2018 à 17:31:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
Chaud, je dois bien avouer que j'ai contrôlé çà quand j'ai fait mon vol biplace. On en avait parlé sur un terrain avec le président de mon club qui m'avait dit que c'était plus facile d'oublier en deltaplane compte tenu de la position de la fixation en dehors du regard.

mood
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Posté le 27-11-2018 à 17:31:03  profilanswer
 

n°55121870
Aubade
Posté le 28-11-2018 à 23:31:39  profilanswer
 

Bon, je reviens tout juste de vacances que je commence à préparer la suite.
Et ça sera certainement pour faire un premier stage perfectionnement courant mai.
Je suis plutôt satisfait de l'école de mon stage initiation (Plaine Altitude en Suisse Normande) mais j'aimerai en profiter pour découvrir une autre région en l'air.
Du coup je viens un peu sonder le topic sur les écoles pratiquées et recommandées pour programmer ça  [:kabale]

n°55130800
charli323
Posté le 29-11-2018 à 20:45:50  profilanswer
 

https://reho.st/self/4441efc6227ae75ec943c457672cf1bb9f085c6b.jpg
 
Oko test son nouveau gun, une aile en A de 2005 :o  
Bon on a pas beaucoup de chance avec les conditions mais au moins, le cadre est chouette :D  
Bon et j’ai ravagé ma belle petite aile aussi, une grosse pierre à rouler dedans, tombant de 2m de haut, elle volera pareil car on a réparé mais clairement elle est passé de neuve à ne vaut plus rien :(  

n°55133287
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 30-11-2018 à 09:33:58  profilanswer
 

ya plus dégueu comme paysage :o


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°55140938
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 30-11-2018 à 21:49:04  profilanswer
 

1 jour, j'irais là-bas :o


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°55180002
charli323
Posté le 04-12-2018 à 13:57:32  profilanswer
 

Ça manque de pix ici !  
Vol d’hier avec attero sur la plage :o
 
https://reho.st/self/6f7dc8f8304fc4bccf0e9a6c7e53141a149327e0.jpg

n°55180194
Aubade
Posté le 04-12-2018 à 14:10:49  profilanswer
 

Il n'y a que vous qui volez en ce moment, c'est a vous de poster des photos  :O

n°55182166
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-12-2018 à 16:17:24  profilanswer
 

+1 :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°55195448
charli323
Posté le 05-12-2018 à 18:59:03  profilanswer
 


 

Aubade a écrit :

Il n'y a que vous qui volez en ce moment, c'est a vous de poster des photos  :O


 
ça ne tient qu'a vous hein :o  
d'ailleurs, de retour à Nantes, merci oko pour ce chouette séjour !  
 
demain, direction pénestin pour une session soaring ventilée  :sol:  
 
https://reho.st/self/bcd7188f065ba6aac1edbe453cc2dca632219f25.jpg

n°55195588
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 05-12-2018 à 19:11:17  profilanswer
 

charli323 a écrit :


ça ne tient qu'a vous hein :o
d'ailleurs, de retour à Nantes, merci oko pour ce chouette séjour !

 

demain, direction pénestin pour une session soaring ventilée :sol:

 

https://reho.st/self/bcd7188f065ba6 [...] 219f25.jpg


'Service. C'était chouette d'avoir de la compagnie :)


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
mood
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Posté le 05-12-2018 à 19:11:17  profilanswer
 

n°55203820
Aubade
Posté le 06-12-2018 à 11:36:35  profilanswer
 

charli323 a écrit :


ça ne tient qu'a vous hein :o

 

Dernier vol en date avec les conditions météo difficiles en Normandie et le retour au travail après 4 semaines de vacances au bout du monde:
Vol biplace en deltaplane sur le cap Byron en Australie (le point le plus à l'est du continent)

 

vol en soaring bien ventilé (un peu plus de 40km/h établi) s'appuyant sur la forêt et atterrissage comme une fleur sur le sable blanc.
C'était vraiment sympa et ca donne envie de faire un stage plus tard quand j'aurai progressé en parapente.

 

quelques images (gopro assez mal cadrée par le stagiaire qui aidait le moniteur ce jour là :/)
http://tof.cx/images/2018/12/06/5b77fcc8811e8a9c20db0a0724ccf160.md.png
http://tof.cx/images/2018/12/06/8ecfd99f20a90194f5ff45b5ac90abb0.md.png
http://tof.cx/images/2018/12/06/7156f71f4c1955fbb8829fd0385b0a86.md.png
http://tof.cx/images/2018/12/06/51fe33d776d2b77b051479adfd83fa70.md.png

 

Et j'ai suivi un cours théorique le week end dernier, organisé par la ligue Normandie, sur une approche aux prévisions météo dans la première partie puis un peu de mécavol sur la compréhension de la polaire des vitesses et sur les effets des rafales et ascendances sur le vol.
Plutôt intéressant et ca occupe bien en ces temps très humides et venteux.

 

edit: et d'autres cours théoriques devraient suivre +/- du pratique avec les mêmes moniteurs sur les sites normands quand les conditions s'amélioreront et en fonction des disponibilités.
en terme de stage, je prévois un stage perfectionnement dans le Cantal ou le Puy de Dome (plutôt Cantal je pense) au printemps (ca devrait être 2e moitié Mai).
Et évidemment du gonflage + des ploufs dans mon secteur quand ca sera possible (là ce n'est pas le cas, il pleut tous les jours ou ca tabasse à + 50km/h de vent les jours secs)


Message édité par Aubade le 06-12-2018 à 11:45:25
n°55474180
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 09-01-2019 à 22:44:24  profilanswer
 

Si vous voulez participer à la science :o
 
J'ai commencé à développer un plugin pour Windy, pour concurrencer ce *$# de développeur de paraglidingmap qui m'a retiré des fonctionnalités que j'avais payées, pour les passer en mode "abonnement-only".
 
Bref c'est que le tout début, mais je viens de publier une première version. Y'a tous les détails ici: https://github.com/xVinCe/windy-plu [...] ing-plugin

Message cité 1 fois
Message édité par Okocedion le 09-01-2019 à 22:45:09

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°55481932
ramsesII
Posté le 10-01-2019 à 16:38:35  profilanswer
 

Salut a tous,
 
Vous avez des reco ou conseils pour débuter le parapente dans le sud-est, coté Salon de Provence ? Mon idée à l'origine était de faire du paramoteur, mais je n'ai pas le temps et l'argent de passer les brevets...
 
Merci :-)
 
PS : je sais meme pas si c'est possible dans le sud-est, l'idée étant de ne pas faire 300km pour faire un vol....


Message édité par ramsesII le 10-01-2019 à 16:39:52
n°55482061
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 10-01-2019 à 16:48:13  profilanswer
 

Dans le quart sud-est se situent bien 75% des sites de vol (estimation à vue de nez :o ), donc ça devrait aller!
 
Tu peux regarder les écoles ou club-écoles sur le site de la FFVL:
https://federation.ffvl.fr/search/structures
avec un filtre école à moins de 100km de Salon de Provence il y a une dizaine d'écoles


Message édité par Okocedion le 10-01-2019 à 16:49:15

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°55482341
Aubade
Posté le 10-01-2019 à 17:12:45  profilanswer
 

Pareil que le monsieur, ça a l'air d'être plutôt fourni dans ce secteur.
Du coup tu devrais même pouvoir faire des formules a la carte sur certaines écoles avec la possibilité de faire tes journées de stage a l'unité plutôt que de bloquer obligatoirement ta semaine.

 

C'est je pense une belle suite a un stage initial.

 

Ma ligue fait ce genre de journée sur la période hivernale et c'est vraiment bien pour accompagner la progression.

n°55482705
ramsesII
Posté le 10-01-2019 à 17:43:27  profilanswer
 

MErci pour ces réponses :-)

n°55483228
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 10-01-2019 à 18:47:08  profilanswer
 

Cuges-les-pins dans l'arrière pays marseillais ;)


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°55485715
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 10-01-2019 à 23:34:56  profilanswer
 

Ca vole l'hiver? J'ai fait un baptême cet été à val d'Isère j'ai kiffé à mort. Je vais m'offrir un stage de découverte dans un club mais j'hésitais à les contacter en pensant que ça ne devait pas trop pratiquer en ce moment  :heink:  
D'ailleurs, dans mon plat pays sans trop de reliefs (Aube) j'ai découvert un site à 15 km de chez moi avec une pauvre pente même pas abrupte apparemment considéré comme un super spot par des pratiquants  :love:  
http://www.inf.eaux-puiseaux.net/g [...] apente.php
Après, pour apprendre les bases, faire du gonflage et des ploufs ça doit aller même en hiver?


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°55485863
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 11-01-2019 à 00:03:31  profilanswer
 

Okocedion a écrit :

Si vous voulez participer à la science :o
 
J'ai commencé à développer un plugin pour Windy, pour concurrencer ce *$# de développeur de paraglidingmap qui m'a retiré des fonctionnalités que j'avais payées, pour les passer en mode "abonnement-only".
 
Bref c'est que le tout début, mais je viens de publier une première version. Y'a tous les détails ici: https://github.com/xVinCe/windy-plu [...] ing-plugin


 
Camarchepachémoi :(
Quand je clique sur "paragliding plugin", rien ne se passe ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°55485872
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 11-01-2019 à 00:06:29  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

 

Camarchepachémoi :(
Quand je clique sur "paragliding plugin", rien ne se passe ...


le curseur du plugin bouge pas, c'est "normal" c'est un bug windy
sinon t'as essayé de zoomer un peu? :o
j'affiche rien quand c'est trop éloigné, sinon c'est le bordel :o
(et fonctionnellement ça sert pas à grand chose)


Message édité par Okocedion le 11-01-2019 à 00:07:45

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°55485903
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 11-01-2019 à 00:17:37  profilanswer
 

Ah, y a des petits logos verts sous l'icône des spots de parapente (que je ne parviens pas à faire disparaître)


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°55485938
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 11-01-2019 à 00:29:11  profilanswer
 

Ah ouais idéalement faut afficher l'un ou l'autre layer, pas les 2 en même temps :D
 
Pour désactiver celui de Windy, il faut choisir un autre layer dans la barre en bas à droite (genre "mes favoris" )


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°55740173
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-02-2019 à 22:45:56  profilanswer
 

Question sûrement débile mais je la pose  :o  
C'est possible de s'orienter avec un gps de malinphone genre google maps en vol? genre en mode piéton?
Style je décolle à 15 km de la maison d'une colline et je me pose dans mon jardin?


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°55740259
Aubade
Posté le 07-02-2019 à 23:00:19  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Question sûrement débile mais je la pose :o
C'est possible de s'orienter avec un gps de malinphone genre google maps en vol? genre en mode piéton?
Style je décolle à 15 km de la maison d'une colline et je me pose dans mon jardin?

 

Il y a des applications qui permettent d'utiliser un smartphone comme un ordinateur de vol.
Avec enregistrement de la trace en 3d, variometre (plus ou moins précis selon la qualité du baromètre du smartphone et sa réactivité), affichage de l'attitude par rapport au niveau de la mer, par rapport au terrain, affichage des espaces aériens, aide à 'l'exploitation des thermiques, etc ...

 

Se poser dans son jardin peut se faire mais c'est du cross et c'est un truc pour pilote expérimenté ... Et normalement tu n'as pas besoin du guidage gps pour rentrer chez toi.
Par contre effectivement les calculs de finesse en temps réel et la distance au but peuvent aider a savoir si tu y arriveras ou pas :o
Édit: et c'est soumis au respect des réglementations et interdictions locales, je sais que le moniteur de mes stages le fait mais il a le premier terrain du village en venant du décollage local.

Message cité 2 fois
Message édité par Aubade le 07-02-2019 à 23:02:07
n°55740277
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-02-2019 à 23:03:55  profilanswer
 

Aubade a écrit :


 
Il y a des applications qui permettent d'utiliser un smartphone comme un ordinateur de vol.
Avec enregistrement de la trace en 3d, variometre (plus ou moins précis selon la qualité du baromètre du smartphone et sa réactivité), affichage de l'attitude par rapport au niveau de la mer, par rapport au terrain, affichage des espaces aériens, aide à 'l'exploitation des thermiques, etc ...
oler  
Se poser dans son jardin peut se faire mais c'est du cross et c'est un truc pour pilote expérimenté ... Et normalement tu n'as pas besoin du guidage gps pour rentrer chez toi.
Par contre effectivement les calculs de finesse en temps réel et la distance au but peuvent aider a savoir si tu y arriveras ou pas :o


 
 
On en est pas là encore  :o  
 
Merci pour la réponse cependant. Question bonus, ça se passe comment la cohabitation avec les petits avions type Cessna et consorts qui doivent (plus ou moins) voler aux mêmes altitudes?


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°55740361
Aubade
Posté le 07-02-2019 à 23:23:25  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

 


On en est pas là encore :o

 

Merci pour la réponse cependant. Question bonus, ça se passe comment la cohabitation avec les petits avions type Cessna et consorts qui doivent (plus ou moins) voler aux mêmes altitudes?

 

En dehors des espaces qui nous sont interdits il y a une règle simple : c'est le moins manœuvrant qui a la priorité.
Comme nous ne sommes pas motorisés, on est considéré comme peu maneuvrants, donc les avions doivent gérer leur trajectoire pour ne pas nous percuter.

 

Édit: et c'est a nous d'éviter une montgolfière qui se trouverait en vol en même temps que bous.

 

Et ça se passe plutôt bien.


Message édité par Aubade le 07-02-2019 à 23:24:17
n°55740376
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 07-02-2019 à 23:26:45  profilanswer
 

Ok merci. J'ai hâte d'aller faire mon stage d'initiation.


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Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°55740493
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 08-02-2019 à 00:12:00  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Question sûrement débile mais je la pose  :o  
C'est possible de s'orienter avec un gps de malinphone genre google maps en vol? genre en mode piéton?
Style je décolle à 15 km de la maison d'une colline et je me pose dans mon jardin?


Je crois qu'avec XCsoar on peut planifier des waypoints et afficher les espaces aériens, c'est d'ailleurs l'appli des liseuses Kobo modifiées pour le cross, en alternative low cost (mais + fragile) aux GPS spécialisés de chez Naviter ou Flymaster. Perso j'utilise XCtrack, ça me suffit pour juste enregistrer la trace GPS.
 

Aubade a écrit :


Se poser dans son jardin peut se faire mais c'est du cross et c'est un truc pour pilote expérimenté ... Et normalement tu n'as pas besoin du guidage gps pour rentrer chez toi.
Par contre effectivement les calculs de finesse en temps réel et la distance au but peuvent aider a savoir si tu y arriveras ou pas :o
Édit: et c'est soumis au respect des réglementations et interdictions locales, je sais que le moniteur de mes stages le fait mais il a le premier terrain du village en venant du décollage local.


Si tu décolles d'assez loin de chez toi il faut quand même prendre le bon cap, et un GPS c'est quand même bien pratique pour ça, j'imagine. :) Après tu peux aussi essayer de cheminer en suivant le relief ou, en plaine, les axes routiers... même si ce sera bien difficile de s'assurer qu'on est bien en train de suivre la D413 et non la D864. :D Bonne mémoire visuelle requise...
 
Pour le calcul de finesse, hum. Je ne connais aucun gadget qui te donne en temps réel l'orientation et la force du vent météo, l'heure d'arrivée de la brise catabatique ou encore la localisation des dégueulantes. Je ne ferais aucune confiance à ce type d'info donnée par un instrument, pour le coup. Même au petit matin par temps calme. Surtout que l'appréciation de sa finesse sol par l'évolution de repères dans le champ de vision doit être l'une des toutes premières choses à maîtriser, y compris si on n'a pas l'intention de quitter le bocal.
 
Pour atterrir dans son jardin il faut que la réglementation aérienne et les éventuels arrêtés locaux t'y autorisent. Bien sûr l'atterrissage d'urgence est autorisé un peu partout, mais si c'est récurrent tu ne seras plus dans ton bon droit. Pour les espaces aériens, voir la carte OACI disponible sur le Géoportail : de nombreuses agglomérations sont en jaune ou en orange, ça veut dire qu'il y a une hauteur minimum de survol. Donc en vol libre on préférera contourner et à fortiori ne pas y atterrir.
 

keke boum boum a écrit :

Question bonus, ça se passe comment la cohabitation avec les petits avions type Cessna et consorts qui doivent (plus ou moins) voler aux mêmes altitudes?


Tout le monde suit les règles du vol à vue (VFR) sachant que 1) le vol libre n'est autorisé que dans les espaces aériens de catégorie E, F ou G et que 2) dans ces espaces nous, les planeurs ultra légers, sommes prioritaires devant les aéronefs à moteur (seules les montgolfières sont prioritaires devant nous).
 
[EDIT] [:yoz]

Message cité 1 fois
Message édité par Z-bLuffer le 08-02-2019 à 00:14:23
n°56186366
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 01-04-2019 à 12:31:54  profilanswer
 

Ce weekend pour moi c'était stage d'initiation à la compétition, vers Chambéry.
C'est le projet de fin de DE d'une monitrice, donc on avait elle + un cadre de la ligue (Auvergne-Rhônes Alpes) comme encadrants. (25€ par jour pour 2 encadrants + les nav, c'était accessoirement vraiment donné!)
 
Au programme du stage: Samedi matin petit powerpoint pour expliquer comment se passe une compet, les différents types de compet existants, quelques explications sur les GPS, chargement du fichier de balises de la zone dans nos GPS etc.
 
Samedi aprem première manche: On monte à Chamoux, les encadrants préparent le parcours, on fait le briefing, on rentre les balises de la manche, et c'est parti! Le parcours est assez court (~25km), c'est pas plus mal car on part assez tard. Super vol quand même, tout le monde ne finit pas, certains font de mauvais choix ou sont trop pressés :D
Je fais 2ème (bon en vraie compet le premier aurait été pénalisé car il avait mal rentré sa balise de start et est rentré dedans trop tôt), et vu qu'il reste du temps je peux même prolonger mon vol après la balise de fin pour aller agrandir mon triangle pour la CFD :D
 
Dimanche, briefing rapide le matin, et on monte à Montlambert pour la 2ème manche. Ce coup-ci ils rajoutent le comité des pilotes, on est 2 volontaires, on est pris tous les 2. Du coup on participe à l'élaboration de la manche avec les monits :D
On fait une manche plus longue que la veille vu qu'on a un peu de temps et que les conditions devraient être assez bonnes (~50km dans les Bauges).
On part vers 13h (après changement d'heure donc relativement tôt).
Là c'est la guerre, car on part en même temps que la compet amicale du club du coin, donc on se retrouve à une bonne centaine dans les 2 combes du déco de Montlambert, et au début ça monte vraiment pas, je dois bien mettre 45 minutes à m'extraire, et encore je suis dans les premiers. Il y en a 3 du groupe qui supportent pas le peuple et vont poser :o
 
Ensuite je passe les détails, mais c'était vraiment magique, conditions au top, plaf à 3200m dans les Bauges, je vais pas plus loin que la balise nord du parcours mais y'avait moyen d'aller jusqu'au lac Annecy et revenir :D
https://reho.st/medium/self/602b5fc8ddaf574437ef770e71ef084da5d9ffc7.jpg  
 
Après un choix pas forcément super opti pour le retour je finis encore 2ème de la manche, mais c'est anecdotique. ça me fait un joli triangle FAI de 50km pour la CFD, c'est toujours ça!
 
Ensuite débriefing et adieux.
 
Bref c'était vraiment top, la compétition m'attirait pas mal mais je savais pas trop comment m'y mettre, et là le stage a répondu à toutes les questions que je me posais et à d'autres que je m'étais même pas encore posées! Outre l'aspect connaissance du fonctionnement d'une compet, le gros point positif pour moi était d'apprendre à me servir de mon GPS à + de 5%. J'ai un Flymaster Nav, et en gros jusque là je m'en servais d'alti-vario et c'est à peu près tout. Du coup là je commence à comprendre à quoi servent certaines infos, et je vais pouvoir enfin me mettre à modifier les pages pour avoir tout ce que je veux dessus!
 
tl;dr: Les stages de ligue c'est le bien.


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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°56186394
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 01-04-2019 à 12:37:31  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :


Pour le calcul de finesse, hum. Je ne connais aucun gadget qui te donne en temps réel l'orientation et la force du vent météo, l'heure d'arrivée de la brise catabatique ou encore la localisation des dégueulantes. Je ne ferais aucune confiance à ce type d'info donnée par un instrument, pour le coup. Même au petit matin par temps calme. Surtout que l'appréciation de sa finesse sol par l'évolution de repères dans le champ de vision doit être l'une des toutes premières choses à maîtriser, y compris si on n'a pas l'intention de quitter le bocal.


du coup j'en profite pour répondre à ça puisque je m'en suis servi pour la première fois ce weekend:
Le calcul de finesse donné par le GPS est quand même super pratique, même si bien évidemment et comme pour toutes les infos données par ce genre d'instrument il ne faut pas se baser que là-dessus.
 
En gros mon GPS me donne 2 infos: Quand je suis en transition il me donne ma finesse sol (lissée sur X secondes, je sais pas exactement), bref j'ai pu voir qu'en gros avec pas trop de vent j'étais vers 8 de finesse. Je suis monté à 11 quand j'étais poussé par la brise, et descendu un peu moins quand j'étais face au vent, mais voilà ça donne un ordre d'idée.
 
Et du coup sur mon 2ème vol du weekend, la dernière balise était au bout d'une grande transition (~10km), et là mon GPS me donne la finesse nécessaire pour arriver à la balise. Et ben c'est super utile pour savoir à quelle altitude tu dois partir. Quand je suis arrivé sur le sommet avant ma transition il m'indiquait 10, et du coup je savais que je devais prendre du gaz jusqu'à ce que ça m'indique 8 au max.


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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°56188120
charli323
Posté le 01-04-2019 à 15:09:18  profilanswer
 

Top ce cr Oko  :love:  
Inutile de te préciser que ça m’a donné envie  :whistle:

n°56229675
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 05-04-2019 à 16:12:05  profilanswer
 

Sympa ce petit CR ! Contrairement à quelques camarades du club je ne suis pas encore dans le trip compét' ni même CFD, mais un jour qui sait ? Perso je viens de faire mon 1er SIV pour découvrir les réactions de ma nouvelle aile. Sans doute moins gratifiant sur le moment mais probablement bien utile à terme, même si mes sorties d'autorotation laissent à désirer !

 

Depuis mon dernier post je me suis offert le même Flymaster Nav (en promo en Alsace), et effectivement il y a une petite mire qui indique la vitesse et la direction du vent (pas encore testé). Je n'ai pas fini de lire le manuel mais ça laisse entendre qu'il peut prédire une finesse-sol pour n'importe quel cap considéré... si on fait l'hypothèse (raisonnable ou forte suivant les conditions du jour) que le vent conserve sa force et sa direction. Tu as utilisé l'alerte "Goal possible" pour engager ta transition, du coup ?

 

En tout cas je suis étonné du niveau de sophistication du bazar. [:implosion du tibia]

 

D'ailleurs si tu as des recommandations de layout je suis preneur.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Z-bLuffer le 05-04-2019 à 16:13:16
n°56229741
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 05-04-2019 à 16:19:17  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :

Sympa ce petit CR ! Contrairement à quelques camarades du club je ne suis pas encore dans le trip compét' ni même CFD, mais un jour qui sait ? Perso je viens de faire mon 1er SIV pour découvrir les réactions de ma nouvelle aile. Sans doute moins gratifiant sur le moment mais probablement bien utile à terme, même si mes sorties d'autorotation laissent à désirer !
 
Depuis mon dernier post je me suis offert le même Flymaster Nav (en promo en Alsace), et effectivement il y a une petite mire qui indique la vitesse et la direction du vent (pas encore testé). Je n'ai pas fini de lire le manuel mais ça laisse entendre qu'il peut prédire une finesse-sol pour n'importe quel cap considéré... si on fait l'hypothèse (raisonnable ou forte suivant les conditions du jour) que le vent conserve sa force et sa direction. Tu as utilisé l'alerte "Goal possible" pour engager ta transition, du coup ?
 
En tout cas je suis étonné du niveau de sophistication du bazar. [:implosion du tibia]
 
D'ailleurs si tu as des recommandations de layout je suis preneur.  :jap:


non j'ai pas activé le bip goal possible, je connaissais pas la fonctionnalité à vrai dire, mais de toute manière je préfère prendre de la marge :D
pour le layout, j'ai installé le designer sur mon ordi et je vais bosser dessus dès que j'ai un peu de temps car ya plein de trucs qui vont pas sur le truc par défaut!
Beaucoup trop de pages, des layouts complètement différents d'une page à l'autre (un coup la vitesse en digital, sur une autre page avec une aiguille, etc), bref je suppose que le layout par défaut sert à montrer un éventail de ce que tu peux faire avec, mais n'est pas du tout optimisé pour quoi que ce soit :o
Quand je l'aurai fait je partage volontiers.
 
Pour les SIV, c'est clairement un must, j'en fais au moins un par an. C'est pour moi un passage obligatoire assez rapidement après avoir changé de voile notamment.


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°56240990
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 07-04-2019 à 16:46:29  profilanswer
 

Du coup j'ai fait une première version de layout perso pour mon Flymaster. J'ai beaucoup réduit le nombre de pages (7 -> 4), et collé un layout avec les infos importantes (vitesse, alti, vario) qui est le même sur chaque page.
 
Si tu veux tester, c'est ici
 
Pour t'en servir hors compet, les pages 1, 3 et 4 sont largement suffisantes


---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°56282052
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 11-04-2019 à 20:23:41  profilanswer
 

Merci ! Je teste ça. :jap:
 
PS : ça monte des parpaings en ce moment, goto Suisse Normande ce week-end. :p

n°56282168
Aubade
Posté le 11-04-2019 à 20:40:33  profilanswer
 

Z-bLuffer a écrit :

Merci ! Je teste ça. :jap:
 
PS : ça monte des parpaings en ce moment, goto Suisse Normande ce week-end. :p


 
Ca touche les 2000m tous les weekends en ce moment sur la Suisse Normande (enfin, pas pour moi ... pour ceux qui savent  [:androids974:1] )

n°56282218
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 11-04-2019 à 20:48:24  profilanswer
 

Apparemment ça montait partout à Lalandelle aujourd'hui (jusqu'à +7 m/s d'après un pote de club). Martin Morlet aurait décollé de là-bas en fin de matinée, on ne l'a pas revu depuis. :D

 

Ca devrait pas mal bouger dans le classement CFD ces jours-ci.


Message édité par Z-bLuffer le 11-04-2019 à 20:49:03
n°56282966
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 11-04-2019 à 22:18:43  profilanswer
 

Chez nous (Haute Savoie) c'est pas foufou ces temps-ci...


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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°56328344
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 16-04-2019 à 22:48:55  profilanswer
 

Pas si fifou pour moi la Suisse normande ce WE : c'était chimique et j'avais peur pour les gunners qui partaient sans hésiter se faire une suée dans la lessiveuse. Au final 2 quasi ploufs de fin d'après-midi après que les conditions sont devenues plus calmes.

 

Nouvelle aile donc j'essaie d'y aller mollo (meilleure excuse de l'univers et faubourgs [:faman:1]).

 

Meanwhile : https://parapente.ffvl.fr/pilote/1552/2019

 

J'en profite pour poser une question sur le Flymaster : j'ai remarqué que quand je pose ça n'arrête pas automatiquement l'enregistrement de la trace, ce que fait XCtrack sur un bête smartphone. Est-ce que l'option existe pour le Nav SD ?

 

Dans le menu "Settings" > "Device settings" j'ai l'option "On Landing" qui me donne le choix entre "Off" et "Auto-off". C'est pas très explicite et c'est un peu différent du manuel, il y a dû y avoir une MàJ du firmware depuis...


Message édité par Z-bLuffer le 16-04-2019 à 23:09:42
n°56328611
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 16-04-2019 à 23:12:28  profilanswer
 

Aucune idée, perso je trouve pas ça bien gênant: Tu dois de toute manière éteindre ton GPS après un vol, ce qui est moins vrai pour un smartphone :o


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Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°56831004
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 16-06-2019 à 17:05:42  profilanswer
 
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Posté le   profilanswer
 

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