Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4968 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur Sujet :

Topic du parapente

n°46665180
Foncky
Posté le 09-08-2016 à 15:10:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon ben je galère grave, genre j'arrive à rien... Alors que tout semblait couler de source lors de ma première initiation y'a 4 ans.

Je pense que j'ai de longs mois de gonflage à venir, tout seul dans mon coin, avant de prétendre pouvoir voler ou faire un stage perf. Je suis qu'au début du stage mais les sensations ne viennent pas, faudrait peut-être que j'intellectualise moins...

mood
Publicité
Posté le 09-08-2016 à 15:10:19  profilanswer

n°46665770
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 09-08-2016 à 15:49:59  profilanswer

Des fois ça tient à pas grand chose... Si ça se trouve demain t'auras des super sensations, ne te décourage pas.
Tu as une voile à toi ou une du club? Tu peux peut-être en essayer une autre

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°46669279
Foncky
Posté le 09-08-2016 à 19:47:35  profilanswer

Bon j'ai fini le deuxième jour sur une meilleure note, 2 gonflages pas trop mal réussis + saut de puce derrière.

Ça tient à rien en effet, mais souvent je pars tout de suite de travers et je mets 3 secondes à sentir que ma voile penche, donc bien trop tard pour se recentrer.

J'avais une voile école hier et ce matin, cet aprem en effet le mono m'a fait passer sur une voile grand vol pour essayer de provoquer un déclic. Elle est bien plus légère et ça gonfle plus facilement, mais derrière il faut toujours la piloter en roulis et en tangage... Mais bon elle m'a permis de voler à la fin.

Une fois en l'air les sensations sont limpides.

n°46672940
Okocedion
Posté le 09-08-2016 à 23:19:40  profilanswer

un des points les plus importants pour moi en dos voile, c'est le centrage. Assure toi avant de faire ton gonflage que tu es bien pile au centre de la voile. Il y a un repère au centre généralement, et tu dois sentir la même tension dans les avants des 2 côtés. Si t'es bien centré, elle partira moins vite en couille et tu auras le temps de le sentir et de recentrer

---------------
n°46676411
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 10-08-2016 à 10:45:43  profilanswer

Foncky a écrit :

Bon j'ai fini le deuxième jour sur une meilleure note, 2 gonflages pas trop mal réussis + saut de puce derrière.

Ça tient à rien en effet, mais souvent je pars tout de suite de travers et je mets 3 secondes à sentir que ma voile penche, donc bien trop tard pour se recentrer.

J'avais une voile école hier et ce matin, cet aprem en effet le mono m'a fait passer sur une voile grand vol pour essayer de provoquer un déclic. Elle est bien plus légère et ça gonfle plus facilement, mais derrière il faut toujours la piloter en roulis et en tangage... Mais bon elle m'a permis de voler à la fin.

Une fois en l'air les sensations sont limpides.

tu peux regarder ta voile du coin de l'oeil, ça permet de savoir où elle est ...
Mais c'est sûr qu'il faut s'habituer aux sensations, que ce soit à la sellette et aux commandes !

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°46685377
Foncky
Posté le 10-08-2016 à 21:53:22  profilanswer

Au début je regardais la voile, genre en levant la tête quoi. Mais quand je fais ça j'avance plus... En fixant au loin j'avoue que je suis bien plus réceptif.

Okocedion a écrit :

un des points les plus importants pour moi en dos voile, c'est le centrage. Assure toi avant de faire ton gonflage que tu es bien pile au centre de la voile. Il y a un repère au centre généralement, et tu dois sentir la même tension dans les avants des 2 côtés. Si t'es bien centré, elle partira moins vite en couille et tu auras le temps de le sentir et de recentrer

Ouaip, maintenant je fais super gaffe à ça, même si pas évident de bien poser la voile quand le vent est un peu changeant. J'ai eu pas mal d'essais où la voile est montée tout de suite dissymétrique.

Bon les sensations viennent un peu, il faut vraiment y aller en confiance. Je me dis que la voile est vivante et que si elle sent que j'ai peur, elle va en profiter pour m'écraser :D  

Demain grand vol dans le 73 ! Trop d'air ici aujourd'hui et demain donc on bouge.

n°46687006
gandalf-ze​-wizard
Posté le 11-08-2016 à 00:12:22  profilanswer

J'ai dis du coin de l'oeil, tu regardes sur le côté si tu vois son stab ...

---------------
n°46696319
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 11-08-2016 à 18:18:58  profilanswer

Du coin de l'oeil, on voit pas grand chose, et pour peux que tu regardes pas du bon côté...

En plus d'être bien centré, une belle préparation est à ne pas négliger (corolle, et démêlage des suspentes). A celà, tu évites de pousser sur les avants comme in sanglier au moment de l'impulsion ;)

---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°46697615
Foncky
Posté le 11-08-2016 à 20:03:41  profilanswer

Le coin de l'oeil je peux pas, mes actions sont binaires pour l'instant. Si je regarde, je fais que ça et pas à moitié ;)

Oui je pense que la préparation est vraiment essentielle.

2 grands vols aujourd'hui, pas trop de soucis, à part une sortie de sellette très moche. Mais surtout un aprem de gonflage face voile sur du plat, et là le ressenti est bien meilleur... Surtout qu'on la voit bien, la voile, pour le coup ! C'est pas si dur finalement, et ça débloque plein de choses. Je "comprends" mieux ma voile et ses réactions face à mes commandes. Et puis les décos face voile quand y'a de l'air, c'est quand même la classe, j'ai hâte de faire ça ;)

n°46724912
Foncky
Posté le 13-08-2016 à 21:39:41  profilanswer

Hop là, fin du stage hier, avec 3 grands vols supplémentaires, dont le dernier en hike & fly (mais avec la voile remontée par camion !), sur un déco assez alimenté qui s'est parfaitement passé.

Bon le mot que je retiens de la semaine c'est "TEMPO !", c'est normal ? ;)

J'ai plusieurs choix maintenant : enchaîner sur un stage perf et aviser ensuite, ou alors remettre le stage à l'an prochaine car ça reste compliqué de se libérer une semaine pour ça. Et donc en attendant s'acheter du matos d'occas' pour faire du gonflage et pourquoi pas voler un peu sous supervision d'un club / pratiquant de confiance.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2016 à 21:39:41  profilanswer

n°46729117
gandalf-ze​-wizard
Posté le 14-08-2016 à 08:55:49  profilanswer

Tu es dans quel coin à l'année ?

---------------
n°46729308
Foncky
Posté le 14-08-2016 à 10:10:53  profilanswer

Région lyonnaise, avec une pente école à 3 minutes (permet des vols avec 1 ou 2 virages) et les premiers vrais sites à partir de 30min-1h (Beaujolais, Pilat, Bourgogne, puis bien sûr Grenoble etc).

La petite tentative de hike & fly me confirme que j'adore ce principe de marcher pour atteindre le déco (même si avec la voile ce sera plus sport !).

n°46793849
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 18-08-2016 à 21:20:38  profilanswer

Foncky a écrit :

...
J'ai plusieurs choix maintenant : enchaîner sur un stage perf et aviser ensuite, ou alors remettre le stage à l'an prochaine car ça reste compliqué de se libérer une semaine pour ça. Et donc en attendant s'acheter du matos d'occas' pour faire du gonflage et pourquoi pas voler un peu sous supervision d'un club / pratiquant de confiance.

Si tu aimes la discipline, la question ne se pose pas.

Perso j'ai acheté mon matos avant l'init fin juillet l'an dernier, parce que j'enchainais sur 3 semaines de congés que je voulais mettre à profit.

Je ne regrette pas, les 2 ploufs de 3mn en init m'ont permis de tâter le terrain, puis auto demerdage direct derrière.

13 mois jour pour jour après l'init, je suis à 254 vols sur 13 sites, en thermique en sortie d'init, sans le moindre problème.
Voler, voler , voler, y'a que ça, comme dans toutes les disciplines d'ailleurs.

La dif avec le parapente, c'est l'engagement (risque physique, et plus si affinité), mais il reste faible si tu comprends "le périmètre" (par ordre de priorités : 1- Ce qui se passe, mécavol quoi. 2- Le site, rouleaux, attéros, plans B, pompes. 3- L'aérologie (vaste sujet, les locaux peuvent aider). 4- l'évolution des conditions dans le temps (non pas que ce soit facilement prévisible, mais en tous cas, diagnostiquer suffisament tôt pour prendre les décisions qui s'imposent).

Il y a bien entendu des pièges de base à éviter, mais tu dois les connaitre (le nombre de gars qui se sont fracassés face pente /option décro surpilotage vent arrière, en tentant un 360 trop timide et trop bas, tout ça pour ne pas avoir à remonter au déco à pied, ce doit être la gaufre la plus fréquente, certains anciens pas trop fins arrivent même à la faire...).

Vitesse air   = sécurité (Ne pas surpiloter).
Lenteur sol  = sécurité (Attero vent de face).
Altitude      = sécurité (mieux vaut avoir trop de gaz et faire des 8, que pas assez et faire un cratère).

Conclusion :

Vole, vole, vole, mais  au début, tournes et atterris toujours face au vide et au vent, si en l'air tu as tj en tête ce qui est écrit en gras, t'es sauvé à 99%, reste le 1% de créativité parapentesque :D

-----

Mon passé d'aéromodéliste m'a bien aidé à ne pas reproduire les boulettes infligées à mes planeurs... Donc prudence quand même, mais en gros les 2 règles ci-dessus sauvent pas mal de situations avec un minimum de bon sens en plus (vol sous le vent d'un relief par vent fort etc..).

-----

Si tu aimes le h&f je te conseille d'essayer le combo Wani light+Pi2, une tuerie si tu choisis la bonne surface, l'avion complet pèse 5,2kg, trés confortable sur le dos (je cours avec), fun, performant, sécurisant, hyper facile du gonflage à l'arrondi, deux réussites très complémentaires.

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 19-08-2016 à 14:16:33
n°46800894
infrarouge
Groot bis
Posté le 19-08-2016 à 11:56:11  profilanswer

Allez je crois que je vais sauter le pas pour une init, certains d'entre vous sont djà allés à l'école de Signes?

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°46801753
Okocedion
Posté le 19-08-2016 à 13:06:38  profilanswer

n°46804562
infrarouge
Groot bis
Posté le 19-08-2016 à 15:40:28  profilanswer

:o merci :o  

SInon, j'avais prévu de perdre du poids vous pensez que c'est judicieux de commencer maintenant avec un poids qui va fluctuer sachant que j'achèterais pas forcément le matos de suite.

Oui c'est une question à la con :o

---------------
n°46804631
Okocedion
Posté le 19-08-2016 à 15:44:25  profilanswer

le problème du poids se posera au moment de l'achat de matériel. Si à ce moment là, tu es toujours gros et motivé pour perdre du poids, faudra te diriger vers une voile dont tu seras en haut de fourchette, voire légèrement au dessus. (en plus ça te donnera une motivation supplémentaire pour le régime :o )

---------------
n°46804656
infrarouge
Groot bis
Posté le 19-08-2016 à 15:45:59  profilanswer

:jap: c'est ce que je pensais, mais je crois être déjà en haut de fourchette anyway :o (105 kg :o)

---------------
n°46804824
Foncky
Posté le 19-08-2016 à 15:51:01  profilanswer

rfv a écrit :

Si tu aimes la discipline, la question ne se pose pas.

Perso j'ai acheté mon matos avant l'init fin juillet l'an dernier, parce que j'enchainais sur 3 semaines de congés que je voulais mettre à profit.

Je ne regrette pas, les 2 ploufs de 3mn en init m'ont permis de tâter le terrain, puis auto demerdage direct derrière.

13 mois jour pour jour après l'init, je suis à 254 vols sur 13 sites, en thermique en sortie d'init, sans le moindre problème.
Voler, voler , voler, y'a que ça, comme dans toutes les disciplines d'ailleurs.

La dif avec le parapente, c'est l'engagement (risque physique, et plus si affinité), mais il reste faible si tu comprends "le périmètre" (par ordre de priorités : 1- Ce qui se passe, mécavol quoi. 2- Le site, rouleaux, attéros, plans B, pompes. 3- L'aérologie (vaste sujet, les locaux peuvent aider). 4- l'évolution des conditions dans le temps (non pas que ce soit facilement prévisible, mais en tous cas, diagnostiquer suffisament tôt pour prendre les décisions qui s'imposent).

Il y a bien entendu des pièges de base à éviter, mais tu dois les connaitre (le nombre de gars qui se sont fracassés face pente /option décro surpilotage vent arrière, en tentant un 360 trop timide et trop bas, tout ça pour ne pas avoir à remonter au déco à pied, ce doit être la gaufre la plus fréquente, certains anciens pas trop fins arrivent même à la faire...).

Vitesse air   = sécurité (Ne pas surpiloter).
Lenteur sol  = sécurité (Attero vent de face).
Altitude      = sécurité (mieux vaut avoir trop de gaz et faire des 8, que pas assez et faire un cratère).

Conclusion :

Vole, vole, vole, mais  au début, tournes et atterris toujours face au vide et au vent, si en l'air tu as tj en tête ce qui est écrit en gras, t'es sauvé à 99%, reste le 1% de créativité parapentesque :D

-----

Mon passé d'aéromodéliste m'a bien aidé à ne pas reproduire les boulettes infligées à mes planeurs... Donc prudence quand même, mais en gros les 2 règles ci-dessus sauvent pas mal de situations avec un minimum de bon sens en plus (vol sous le vent d'un relief par vent fort etc..).

-----

Si tu aimes le h&f je te conseille d'essayer le combo Wani light+Pi2, une tuerie si tu choisis la bonne surface, l'avion complet pèse 5,2kg, trés confortable sur le dos (je cours avec), fun, performant, sécurisant, hyper facile du gonflage à l'arrondi, deux réussites très complémentaires.

La question peut toujours se poser, l'achat de matos pouvant seulement intervenir après un stage perf. 1, où l'on aura une idée quand même plus précise de ce qu'on cherche en vol.  

Mais bon dans tous les cas, il faut se mettre des limites et ne pas se croire autonome trop vite en effet. Tu as sûrement résumé l'essentiel niveau sécurité, en plus d'une préparation soigneuse, etc.

Je vais m'équiper et faire le stage dès que possible, on verra bien comment ça s’imbrique au final. J'adore les exercices de gonflage face voile, rien qu'avec ça j'en ai pour des semaines d'amusement sans voler :)  

Je note pour le matos, même si en première voile ça va être de l'occas' pas orienté trop light.  

En init' j'avais une Advance Alpha 6, pas dégueux a priori !

n°46804857
Okocedion
Posté le 19-08-2016 à 15:52:28  profilanswer

infrarouge a écrit :

:jap: c'est ce que je pensais, mais je crois être déjà en haut de fourchette anyway :o (105 kg :o)

en haut de fourchette tout court ça veut rien dire :o

la fourchette est associée à un modèle et une taille de voile. Si tu prends l'exemple de la Mescal 4 (http://skywalk.info/project/mescal4/), tu es en haut de fourchette de la M mais il y a encore la L au dessus.

Pense également que le PTV compte aussi le poids des fringues et du matos, voile comprise.

Message édité par Okocedion le 19-08-2016 à 15:52:46

---------------
n°46805168
gandalf-ze​-wizard
Posté le 19-08-2016 à 16:07:39  profilanswer

Pour avoir les infos de PTV entre autre pour toutes les voiles, il y a la bible : para2000.org

---------------
n°46805237
infrarouge
Groot bis
Posté le 19-08-2016 à 16:10:44  profilanswer

Moi qui croyais avoir une ossature trop lourde pour ce sport :o

---------------
n°46805344
gandalf-ze​-wizard
Posté le 19-08-2016 à 16:16:40  profilanswer

Il y a toujours les biplaces au pire, PTV 100~200, ça laisse de la marge :D

---------------
n°46807837
JeromeV
On en a gros!
Posté le 19-08-2016 à 19:45:30  profilanswer

infrarouge a écrit :

Moi qui croyais avoir une ossature trop lourde pour ce sport :o

Je fais le même poids que toi et pas de problème pour le matériel.

n°46808263
infrarouge
Groot bis
Posté le 19-08-2016 à 20:18:59  profilanswer

JeromeV a écrit :

Je fais le même poids que toi et pas de problème pour le matériel.

:jap: et pour le budget matos en débutant ça douille à combien en gros? C'est pas pour tout de suite, je compte enchaîner le stage et 20 vols encadrés mais histoire d'être au courant de la douloureuse :o

---------------
n°46810215
Foncky
Posté le 19-08-2016 à 22:07:38  profilanswer

Je cherche aussi un pack (aile sellette secours) et je mise sur 1500 en occas.

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 19-08-2016 à 23:19:06
n°46811021
JeromeV
On en a gros!
Posté le 19-08-2016 à 23:05:52  profilanswer

infrarouge a écrit :

:jap: et pour le budget matos en débutant ça douille à combien en gros? C'est pas pour tout de suite, je compte enchaîner le stage et 20 vols encadrés mais histoire d'être au courant de la douloureuse :o

Pour le moment j'ai commandé une aile neuve agréé paramoteur, ça fait un gros billet de 3000. Pour la sellette je vais essayer de racheter d'occase celle que j'avais pour mon stage init.

n°46811243
rfv
Posté le 19-08-2016 à 23:19:48  profilanswer

Foncky a écrit :

Je cherche un pack (aile sellette secours) et je mise sur 1500 en occas.

ça passe (sans secours ds un 1er temps, inutile, je me doute tu te vois déjà en vrac chute libre avec un chiffon au dessus.... Mais en fait non), le problème c'est :
1 - de savoir ce dont tu as besoin (tu n'achètes pas un prix mais un engin qui va te procurer du plaisir et de la sécurité).
2- de s'y connaitre un minimum pour détecter les loups (voile qui date de matusalem, retour de la dune du pilat, 3 ou 4 saisons d'init en école...).

PS : La sellette à elle seule fait beaucoup sur le ptv, et pas que, mise bien dessus, perso j'ai bien apprécié la swing connect reverse evo, une variante de Woody valley voyager plus, légère, solide, volumineuse, et super bien foutue. Aprés, c'est pas du light (3.95kg contre 2.6 pour la wani light), mais ça permet de remonter.
La concurrence est telle que le matos est globalement bon, ils reste des défauts mineurs, mais rien de "dangereux" ou de "scandaleux", le marché est sein en neuf, aprés en occas, il faut peut être te faire accompagner (pas par le vendeur) pour éviter une déconvenue.

Message édité par rfv le 19-08-2016 à 23:44:05
n°46812828
gandalf-ze​-wizard
Posté le 20-08-2016 à 02:01:14  profilanswer

Voler sans secours, c'est comme de dire "je n'ai pas d'airbag dans ma voiture parce que je roule prudemment vu que je suis jeune conducteur"

Pour avoir le pack complet d'occase, compter 1500€ est assez raisonnable, ça permet d'avoir une sellette sympa qui durera un peu, un secours standard (qui servira très longtemps sauf si tu te dirige vers le vol rando où chaque gramme compte), et une voile pas trop vieille à mi-vie ...

Le light, ça coûte plus cher et ça s'use plus vite ...

---------------
n°46816356
rfv
Posté le 20-08-2016 à 15:33:24  profilanswer

Parallèle fallacieux, comme je l'ai dis plus haut, les ouvertures intempestives de secours sont à l'origine de beaucoup d'accidents, par contre les situations pouvant mener à faire secours ne sont en principe pas rencontrées par un débutant (Fail en acro, collision en vol, rupture matériel).
Sans compter les secours lancés trop tôt et qui se termine dans un pierrier, contre une falaise, ou dans des arbres de 25m de haut, alors qu'avec une EN A récente, en cas de gros sketch tu lâches tout, ça revole en 3s, au lieu de subir la dérive sous ton pépin.

Je prendrais peut être un Rogallo l'année prochaine cela dit.

Il y a aussi un aspect psychologique, j'ai l'impression que certains se permettent des choses parce qu'ils ont un secours, ça me semble dangereux comme comportement, c'est en parti pour ça que j'y viendrai, par "peur de certains".
Jusqu'à présent je volais principalement dans des coins quasi déserts pour progresser sereinement, mais sur ces 3 dernières semaines j'ai volé à Gourdon, Millau, et au Puy de dôme, là effectivement, le secours n'est pas un luxe.

Message édité par rfv le 20-08-2016 à 16:08:58
n°46817665
gandalf-ze​-wizard
Posté le 20-08-2016 à 17:59:48  profilanswer

Mais pour tous ces exemples, tu connais des débutants à qui c'est arrivé ? (pour le secours intempestif, en vol, pas à la Dune ...)

C'est certain que le fail en acro, c'est pas le débutant complet qui va y être le plus confronté, et personne ne devrait subir de rupture matérielle ... Mais la collision en vol, ou se retrouver sous le vent ou mal analyser les conditions et se retrouver en vol quand c'est trop péchu pour son niveau, c'est plus un truc de débutant dégrossi ...

Avec ton edit, je partage complètement ton point de vue : pour faire des ploufs sur sites peu fréquentés en air calme, le secours n'est pas indispensable, et rajoute des contraintes ...

Mais dès que tu voles sur des sites qui ne remplissent pas toutes ces conditions, il faut juste apprendre à bien ne-pas-l'utiliser !

Et pour l'histoire, j'ai débuté moi aussi sans secours, et puis j'ai repoussé cet achat, parce que ce n'était jamais le bon moment, et que je me disais que je préférais économiser pour en prendre un mieux, et que ma voile était gentille (une DHV 1/2), etc.

Mais rétrospectivement, je suis convaincu que c'est mieux d'en avoir un dès le début et de savoir ne pas l'utiliser, que d'en avoir besoin un jour et de ne pas en avoir ...

---------------
n°46817772
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 20-08-2016 à 18:07:41  profilanswer

j'ai fait un saut en parachute (tandem), la vache, ça change du parapente :D la finesse est horrible, j'ai cru que le mec amorçait son approche beaucoup trop haut, en fait ça a touché nickel. j'ai bien fait de lui dire que j'étais pas serein quand il m'a proposé de le faire tout seul :D

et ça tourne horriblement mal, l'effort à faire sur la commande est monstrueux par rapport à une voile école. après un tandem ça doit être un peu plus camion qu'en solo :D

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°46818748
gandalf-ze​-wizard
Posté le 20-08-2016 à 20:03:37  profilanswer

Ca doit être parce que c'est un tandem que les commandes sont plus dures que sur ton parapente, parce qu'un parachute solo, c'est bien plus mou !
Sur un biplace aussi c'est un peu plus physique, mais pas énormément non plus ^^

---------------
n°46819790
rfv
Posté le 20-08-2016 à 21:44:54  profilanswer

gandalf-ze-wizard a écrit :

Mais pour tous ces exemples, tu connais des débutants à qui c'est arrivé ? (pour le secours intempestif, en vol, pas à la Dune ...)

Il y a 2 mois, à Chaspinhac (43), le gars n'était pas débutant (12 ans de pratique), mais l'ouverture intempestive de son secours au déco à faillie le tuer, il est tombé comme une pierre et doit son salut à un arbre mort qui a déchiqueté le secours en amortissant sa chute, il s'est retrouvé pendu à 60cm du sol... chaud ! C'est assez fréquent en fait, ça arrive aussi en vol => ICI , c'est balot de se tuer à cause d'un secours...
Après en compèt par exemple, ça ne se discute pas, les gars sont les uns sur les autres, ça frotte sans arrêt alors forcément secours obligatoire.

Message cité 2 fois
Message édité par rfv le 21-08-2016 à 00:16:01
n°46821518
gandalf-ze​-wizard
Posté le 21-08-2016 à 00:42:43  profilanswer

rfv a écrit :

Il y a 2 mois, à Chaspinhac (43), le gars n'était pas débutant (12 ans de pratique), mais l'ouverture intempestive de son secours au déco à faillie le tuer, il est tombé comme une pierre et doit son salut à un arbre mort qui a déchiqueté le secours en amortissant sa chute, il s'est retrouvé pendu à 60cm du sol... chaud ! C'est assez fréquent en fait, ça arrive aussi en vol => ICI , c'est balot de se tuer à cause d'un secours...
Après en compèt par exemple, ça ne se discute pas, les gars sont les uns sur les autres, ça frotte sans arrêt alors forcément secours obligatoire.

Tu passes de "le secours, c'est superflu pour les débutants" à "le secours, c'est dangereux sauf en compet" ?

Et dire que c'est assez fréquent parce qu'il y a quelques exemples de problèmes liés à l'emport de secours, sur les milliers de vols avec secours qui se passent bien ...

Je ne sais pas où va cette conversation, mais si je n'y participais pas, je sortirais le popcorn !

---------------
n°46823653
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 21-08-2016 à 11:10:35  profilanswer

rfv a écrit :

Le secours c'est une obligation en compète (imposé par le règlement), en école, et maintenant en biplace (obligation de moyen)
Ta ceinture de sécurité est obligatoire en voiture, pourtant il y a certainement des exemples où c'est la ceinture qui a tué... alors on fait quoi ?
En voiture, que ce soit la ceinture ou l'airbag, c'est juste des jokers, pas des garanties de s'en tirer, ni en bon état, ni vivant. Mais le jour où tu en as besoin, t'es content de les avoir...
Le parachute, c'est pareil...
C'est bien que ce ne soit pas obligatoire, le pilote est responsable de lui même, ça lui impose de faire un choix et de bien réfléchir au pour et au contre (il n'y a qu'à la Dune que je l'enlève...).
Comme Gandalf, il vaut mieux apprendre à ne pas s'en servir inutilement, à faire attention à sa gestuelle plutôt que de se dire "putain ! pkoi j'ai pas un secours ???"

---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°46843832
rfv
Posté le 22-08-2016 à 23:47:48  profilanswer

cooltiti a écrit :

Le secours c'est une obligation en compète (imposé par le règlement), en école, et maintenant en biplace (obligation de moyen)
Ta ceinture de sécurité est obligatoire en voiture, pourtant il y a certainement des exemples où c'est la ceinture qui a tué... alors on fait quoi ?
En voiture, que ce soit la ceinture ou l'airbag, c'est juste des jokers, pas des garanties de s'en tirer, ni en bon état, ni vivant. Mais le jour où tu en as besoin, t'es content de les avoir...
Le parachute, c'est pareil...
C'est bien que ce ne soit pas obligatoire, le pilote est responsable de lui même, ça lui impose de faire un choix et de bien réfléchir au pour et au contre (il n'y a qu'à la Dune que je l'enlève...).
Comme Gandalf, il vaut mieux apprendre à ne pas s'en servir inutilement, à faire attention à sa gestuelle plutôt que de se dire "putain ! pkoi j'ai pas un secours ???"

"Imposé en école" l'argument balle dans le pied, j'ai passé une semaine à courir dans l'herbe un pour finir par 2 ploufs en air calme avec rien de gaz, le tout avec un secours dans le caleçon, bah franchement le gain en sécu je ne le vois pas, la merde potentielle par contre... Baste au HS aussi perso.

n°46844141
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 23-08-2016 à 00:50:57  profilanswer

il est obligatoire en école depuis qu'il y a eu un accident mortel il y a qques années, et qu'il aurait peut-être permis de sauver la vie du gars!

Je sais très bien que sur le plouf du matin, c'est pas là où on va en avoir besoin, sauf si... collision...

---------------
n°46845488
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 23-08-2016 à 09:56:39  profilanswer

[:lardoncru:2]

Viens de finir ma 3e semaine de stage (autonomie) après une 3e année à Val Louron dans les Hautes-Pyrénées. Malheureusement conditions défavorables pour le passage de la partie pratique du brevet fédéral de pilote mais au moins j'ai expérimenté oreilles, accélo... et posage aux vaches. :o

La partie théorique est dans la poche avec une bonne marge, c'est toujours ça de pris (merci MM. Ménegoz & Jacques pour le bachotage rendu possible par votre bouquin).

Bref, l'achat de mon propre matos me titille de plus en plus mais je ne connais pas trop de sites pour faire un peu de gonflage/pente-école (voire de vols de durée, soyons fous) dans mon coin, sachant que je suis aux confins du 78, du 92 et du 95 avec point de chute dans le N du 28. Si je dois aller à Petaouchnok pour pratiquer ce n'est peut-être pas la peine d'investir...

Des suggestions ?

Message édité par Z-bLuffer le 23-08-2016 à 10:01:29
n°46865845
singerie
coffee addict
Posté le 24-08-2016 à 22:04:10  profilanswer

ben pour du gonflage, cela dépend où tu te trouves, je suis dans le 95 et je vais me détendre les plumes sur le terrain de sport de ma commune, tout public, et bien alimenté.. Pour voler, tu es aux confins du 78, 95, le plus proche c'est Lalandelle, N N-E, ou des 2 Amants en NO et S SO

n°46866298
gandalf-ze​-wizard
Posté le 24-08-2016 à 22:57:12  profilanswer

Tu as aussi La Roquette, La Roche-Guyon, Beynes (c'est plus pour du gonflage, mais j'y ai déjà pris pas mal de gain), Argenteuil, Auteuil, la butte de Trappes (mais ça craint de plus en plus, le remblai se barre et y a des gravats agresifs qui pointent) ...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A LIRE ABSOLUMENTNeed help : trouvez des infos sur un thème depuis novembre dernier...
Frangins/Frangines de HFRbug d'hfr ?
ou trouver des infos sur les sociétésPerdu mes posts
[ICI] Infos sur le tremblement de terre en Nouvelle-Calédonie hier[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR
infos sports en direct ![SPORT / FUN] Le Volley Ball vu par HFR
Plus de sujets relatifs à : Topic du parapente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)