Pierre-Pat Modérateur Excroyable | Chronique du topic 2016, semaine 8
Comme chaque mardi, c'est la chronique du topic.
La régularisation de la semaine
On attaque directement avec une spéciale el nino. Celui-ci intervient lorsqu’airy commence à nous expliquer que « ouhlala le Barça faut faire attention, ils sont pas fiables et on sait jamais s’ils vont gagner même lorsqu’ils ont gagné un match aller 2-0 à l’extérieur » :
airy a écrit :
0cool29 a écrit :
Si le Barça joue à son meilleur niveau, Arsenal risque de se faire démolir proprement.
|
Sauf que l'on ne sait pas si c'est le Barça qui a sodoculé (sans Messi) le Real à domicile que l'on aura ou celui qui soufre pour battre Getafe ou Las Palmas.
Je ne suis jamais le genre de supporteurs hyper confiants en mode "on leur roulera sur la gueule", mais je le sens vraiment mal ...
Tout est prêt pour une belle désillusion (même après le retour).
|
airy a écrit :
Ouais, mais en Espagne, il n'y a que des plots ...
Rien à voir avec la rigueur légendaire des défenses de la PL !
Sinon, le foot c'est hyper facile en fait, c'est à se demander pourquoi on se donne la peine de jouer les matches. Bien sûr que le Barça est super favori so what ?
C'est ça l'expertise HFR ?
Cette équipe (même quand elle joue super bien) à des failles que n'importe quelle bonne équipe peut exploiter. J'ai déjà vu (quelle que soit la compet') tellement de matches pour le Barça qui devait se terminer avec un tranquille 3-0 ou plus mais qui se finissait sur un 1-0, 2-1 quand c'était pas un 0-0 voire un 2-3 ...
Au hasard, les deux matches contre City l'année dernière, le match à Rome cette année, un 2-2 à Arsenal où les mecs avaient organisé un pique-nique dans le défense londonienne (genre 4-5 occaz nettes dan les 15-20 premières minutes), idem face à l'Inter de Mou avec 0-0 (en match de poule).
Bref, oui je suis une putain de victime qui recherche l'amour et l'amitié ...
|
el nino71 a écrit :
Un mini-pavé pour nous expliquer que "tout peut arriver dans le football", merci (et par ailleurs)
Est-il vraiment utile de le préciser ? tu parles de nuance et d'expertise HFR mais là t'enfonces des portes ouvertes. Evidemment qu'Arsenal a une petite chance de passer, c'est le principe de l'incertitude de ce sport, mais tu n'as émis aucun argument valable justifiant d'être particulièrement pessimiste quant à l'issue de ce 1/8, par rapport au contexte du match, aux qualités d'Arsenal...
Tout ce que tu dis là c'est mignon mais c'est du blabla en l'air applicable n'importe quand face à n'importe quelle équipe, ça n'avance à rien.
|
el nino71 a écrit :
airy a écrit :
Si c'était M.U vs Arsenal, Milan vs Arsenal ou Bayern vs Arsenal avec le même état de forme que le Barça actuel, je serais bien plus assuré de la victoire car ces équipes quand elles sont dominatrices sont bien plus stables dans leur niveau. Quand elles dominent les contre-perfs sont hyper rares. Le Barça, même dominateur a toujours eu une fluctuation de niveau assez élevée ce qui donne du sublime dans le très haut mais parfois deux-trois contre-performances pathétiques, même en période de grands succès.ref ...
|
airy a écrit :
Ce n'est peut être pas clair, je parle d'un hypothétique M.U. ou Milan qui seraient dominateurs comme l'est en ce moment le Barça.
Quand ces clubs furent aussi dominateurs, il y a beaucoup moins de surprise.
|
Milan c'est pas l'équipe qui, à une époque où c'était probablement la meilleure équipe du monde (ou du moins dans le top2-top3), a réussi sur 2 années années consécutives, à se faire éliminer en 1/4 après avoir gagné 4-1 à l'aller et puis à perdre une finale menée 3-0 à la MT ?
Et la quenelle de Manchester au Bayern en 99 ?
T'as des exemples similaires au grôn Barça depuis Pep ? Non.
Tu focalises sur les contre-perf' "pathétiques" de ton club mais ce sentiment n'est fondé sur aucune analyse objective. Au contraire, le Barça est très stable dans ses performances depuis une décennie maintenant, sur ces 10 dernières saisons, c'est 4 C1 gagnées, 4 demis 1/8e en 2007 et 1/4 en 2014. Aucun autre club ne peut en dire autant.
Sur ces dernières années, les seules éliminations un peu WTFesques et un minimum "surprises" sont celles contre l'Inter en 2010 et Chelsea en 2012 (mais en terme de scénario, c'est sans commune mesure avec les quenelles prises par le Milan citées plus haut). En 2013, il n'y avait pas photo avec le Bayern en 2013 et en 2014, l'Atlético était incontestablement une meilleure équipe.
Je sais que ça fait "romantique" de se voir comme un supporter d'un club de losers magnifiques et romantiques tah la France de 82, les Pays-Bas de Cruyff ou le Sainté des poteaux carrés mais c'est clairement pas le cas du Barça depuis des années maintenant. Tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Après oui, il leur arrive de perdre, de chier des perfs en-dessous de leur niveau, encore heureux mais ça c'est le foot, et ça arrive à toutes les équipes.
|
el nino71 a écrit :
airy a écrit :
Je parle de domination hypothétique COMME celle du Barça en ce moment et ce n'était pas le cas. Sans compter que je n'ai jamais dit que le Milan ou M.U. ne pouvaient jamais faire des contre perf ... Et puis la finale de 2005 est tellement irrationnelle si tu veux prendre ce type d'exemple comme ref ...
|
Si tu écartes les exemples qui ne t'arrangent pas car "irrationnels", forcément
airy a écrit :
Tu prends une victoire de M.U. pour illustrer le fait que ... M.U. aussi dominateur (là encore, on n'est pas au niveau du Barça actuel) pouvait aussi se rater ???
Sans compter que le M.U. vs Bayern de l'époque était du 50-50 ...
|
Non là c'était une "lose" du Bayern, club que tu cites également.
airy a écrit :
Et en quoi cela contredit ce que j'ai écrit (surtout que ce n'est qu'un ressenti) puisque justement, on parle de surprise. La stabilité n'a jamais empêché ça et là les surprises ...
Pire, je ne vois pas en quoi une élimination contre Arsenal serait WTFesque ...
Elle serait comme ... tiens, Liverpool en 2007 (que effleures à peine) 3ème à la fin de la saison 2007 alors que le Barça est champion en titre et a aussi bien dansé (même si on l'oublie régulièrement ici) sur l'Europe à l'époque aussi ... Quand à l'Atletico "bien meilleur" que le Barça en 2014 ...
|
Pour l'Atlético, je n'ai pas mis "bien meilleur", mais "meilleur", je veux dire par là que sur la physionomie des 2 matches, cette qualif' n'était pas un "uhold-up". (là où ce qualificatif s'appliquerait aux éliminations contre Chelsea voire l'Inter).
airy a écrit :
La merveilleuse " culture de la nuance "de ce fantastique topic :
Ne pas être si sûr d'une victoire te catalogue direct romantique supporter de losers magnifiques ...
|
T'es sacrément de mauvaise foi là
Là mon dernier post répondait à ton postulat selon lequel les autres grandes écuries qui seraient plus "stables" lors de leurs périodes de domination et qu'un grand Milan ou un grand Man U aurait moins de chance de se faire sortir contre les Gunners qu'un gron Barça, ça allait au-delà de ton pronostic pessimiste. Ça allait au-delà de ton pronostic pessimiste pour ce 1/8.
Encore une fois, plus que ton pronostic pour une qualif' éventuelle d'Arsenal en soi c'est ton argumentation qui me paraissait bancale, car se fondant uniquement sur ton sentiment "On sait jamais avec le Barça" (erroné, enfin pas pire que les autres équipes), mais c'est pas un argument ça, tu peux l'appliquer contre n'importe quel adversaire pas trop mauvais.
Tu n'évoquais même pas les qualités d'Arsenal dans le post auquel je répondais. A la rigueur si tu me dis qu'avec "un grand match d'Özil, un Sanchez qui peut mettre à mal ses anciens coéquipiers en défense qui n'est pas une assurance tout risque blabla", j'aurais quand même trouvé ça un peu pessimiste mais ça se tiendrait.
Bref, bon match et pète un peu un coup, à te lire on dirait que le Barça actuel que tu soutiens est celui de Joan Gaspart
|
L’enfant du 71, toujours au top.
Le débat de la semaine
Deux débats intéressants cette semaine.
On commence avec le prolongement de la discussion sur le football italien :
mouzone a écrit :
Pas mal de promesses peu de confirmations. Les meilleurs sont plus ou moins liés à la Juve.
Un des meilleurs centres de formation ( Atalanta Bergame) sort pas mal de bons joueurs de Serie A mais jamais de cadors: Pazzini Montolivo Gabbiadini Bonaventura.
Par ailleurs le prix du jeune italien a explosé. Romagnoli, Bertolacci, Mandragora, Grassi, Tonelli... Ces joueurs ont pris beaucoup de valeur en quelques mois de Serie A voir serie B.
Du coup c'est plus simple de prendre de l'étranger mais moins valorisant pour les supporters.
|
mouzone a écrit :
Pere Dodu a écrit :
Que des joueurs achetés par des clubs italiens, on se croirait en Angleterre avec des sommes élevées pour des joueurs qui n'ont pas prouvé grand chose. Ce n'est pas forcément un indicateur de bonne santé du football italien.
|
Oui c'est un point faible depuis des années.
Entre des dirigeants très frileux quand il s'agit de lancer des jeunes et ces mêmes joueurs qui se prennent déjà pour des stars...
Tu as le cas Luigi Sepe ( gardien). Formé à Naples il fait une bonne saison à Empoli l'an dernier en prêt . Reina est arrivé cette année. Ne supportant pas la concurrence Sepe préfère partir à la Fiorentina qui a perdu Neto.
Malheureusement pour lui il est derrière un gardien roumain (Taturasunaru ou un truc du genre) et 6 mois plus tard alors qu'il est encore sous contrat il déclare à la presse " mon histoire à la Fiorentina est terminée " ![[:the coli] [:the coli]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/the coli.gif)
|
Gallagh a écrit :
The Smoking Man a écrit :
Avant ou maintenant c'est toujours le pognon qui fera la diff. Mais là le problème du Milan c'est pas la Série A c'est que ça ne joue pas l'Europe et que l'équilibre sportif est précaire depuis trois saisons.
|
Bah t'as qu'à voir aujourd'hui le choix que ferait un bon joueur (je parle même pas de cador) entre un club moyen-bon type Tottenham ou Liverpool et le Milan.
T'as certes une histoire de salaire (c'est évident) mais aussi le facteur "prestige".
Milan ou l'Inter ont beau être easy dans le top 10 des clubs les plus important de l'histoire du foot européen (surtout Milan) ça ne pèse plus rien devant le mirage Anglais et ça ne fait même plus le poids devant le succès sportif des clubs Espagnols sur la scène Européenne (Et je le regrette).
Après, le Foot ça a toujours été des histoires de up and down, je suis persuadé que la Série A reviendra au top mais ça prendra ptet 10 ans et idem pour le Milan, à moins qu'il y ait une flopée d'investisseurs sérieux, une remise en question des instances, etc...
Quand tu vois le dossier du rachat du Milan, ça pue l'amateurisme.
On se fout de la gueule de l'OM avec son Kachkar, bah c'est pas mieux.
|
Gallagh a écrit :
Pere Dodu a écrit :
Mouais, c'est comme "ça s'équilibre sur une saison" ce genre de phrase. En pratique quand est-ce que tu as eu un tel écart financier entre les championnats ? Sachant qu'on a fait tomber toutes les barrières en matière de transfert c'est devenu le seul critère qui compte. Tu peux redresser autant que tu veux "ton" football en matière de formation ou d'infrastructures si l'argent ne suit pas il ne se passera rien. A mon avis on mesure encore assez mal à quel point le football européen est déséquilibré aujourd'hui.
|
T'as évidemment pas tort.
Je l'avoue, y'a un peu de méthode Coué
Les choses ne me convenant pas aujourd'hui, j'aime à penser que les choses ne resteront pas éternellement figées.
Après, toi comme moi on ne lit pas dans le marc de café, rien ne permet d'affirmer que le succès de la PL restera éternel, que ce championnat gardera sa crédibilité, bref que les rapports de force resteront aussi déséquilibré.
Après c'est sur que c'est pas pour demain que ça changera (je parlais de 10 ans d'ailleurs).
|
Pere Dodu a écrit :
Mais le rapport de force n'est plus sportif, il est commercial aujourd'hui. Ça fait des années que la PL n'est pas au niveau de sa puissance financière en coupe d'Europe au point d'être potentiellement dépassée par l'Italie au coef UEFA en fin de saison et pourtant ils ont vendu les droits TV pour une somme jamais vue auparavant.
|
Autre sujet, la comparaison Neymar vs Ronaldinho :
Painkiller25 a écrit :
BlinkGT a écrit :
On parle d'attirer du top player (donc le gratin du foot européen, des joueurs confirmés capables de te faire gagner la LDC) et toi tu compares ça à l'arrivée de Ronnie et Rai ?
|
Ronnie etait autant un top player avant de venir à Paris que Neymar avant de venir au barca en tout cas
|
Gallagh a écrit :
Neymar a bien plus prouvé au Brésil que Ronaldinho avant de venir à Paris.
|
Gallagh a écrit :
Neymar à Santos c'est 80 matchs de plus que Ronnie à Gremio.
Ronnie avant PSG c'est un championnat d'État soit quedal.
Neymar avant Barça c'est médaille d'argent aux JO, une coupe du Brésil et surtout une Copa Libertadores dont il est l'un des grands artisans.
Mais le mec raconte toujours autant de merde avec aplomb.
|
Gallagh a écrit :
Floleb7 a écrit :
Ronnie c'est aussi une Copa America avant d'arriver au PSG et champion du monde U17. 20 sélections avec la A qui est alors à un niveau bien plus élevé que maintenant.
Donc la comparaison de ce genre c'est bidon mais au moins faut le faire avec toutes les infos.
|
T'as raison j'aurai du le faire avec les sélections A de Neymar aussi avant qu'il signe en Catalogne histoire d'être complet.
Bref, pour moi Ronaldinho était juste un grand espoir n'ayant jamais rien gagné de grand avec son club et un remplaçant en sélection (forte, il est vrai).
En face, il y a un titulaire en sélection dont on attendait déjà monts et merveilles et grand artisan d'une victoire dans un des trophées les plus prestigieux.
Ça veut pas dire Neymar>Ronaldinho mais juste que le premier était déjà plus aguerri.
|
Gallagh a écrit :
Ça veut rien dire ça.
Tout footeux un peu spectaculaire est idolâtré.
Le litre de foutre déversé par les supps de SP pour un Lucas qui n'est qu'un joueur dont on oubliera l'existence quand il raccrochera les crampons...
J'suis sur que ça a été la même pour un Denilson avant qu'il atterrisse en Europe...
|
endorion de la nuit a écrit :
Même si Ronaldinho était monstrueux, j'avoue que Neymar m'impressione encore plus, surtout depuis qu'il a compris que le ballon peut être transmis à un partenaire.
|
Gallagh a écrit :
boubougna a écrit :
Non mais les brésiliens c'est un autre débat encore, tant qu'ils sont pas en europe c'est souvent dur de savoir comment ils vont s'en sortir. Je fais parti de ceux qui avaient des doutes sur Neymar ( Une grosse erreur de jugement pour le coup) mais on sait qu'au moins 50% des futurs cracks brésiliens se ratent en europe.
Il joue où Pato déjà ? 
|
Oui OK avec toi mais là les 2 en question ont réussi.
Tu peux parler de Ganso, annoncé depuis des années comme une pépite.
Aujourd'hui, il ne surnage même plus dans une équipe moyenne de Sao Paulo.
|
Un débat qui se conclut par la vérité :
On aurait également pu parler du débat sur les simulations/amplifications mais faut bien laisser des choses à découvrir en live sur le topic.
Les cross-topics de la semaine
Puisque ce topic c’est aussi (surtout ?) le divertissement, retour sur l’instant cross-topic avec certains posts de légende de l’histoire d’HFR :
cheesecake a écrit :
Je regarde jamais le barka, et ce soir je voulais regarder, et je peux pas parce que je dois aller bouffer chez des gens chiant qui me parlent que de leur gamin qui me braille dans les oreilles m et qui en plus savent pas cuisiner
Fé chié
|
aRWaM a écrit :
Les 5 shurikens mec.
Le mec qui couche avec un gars et son fils.
Le compte rendu du moulage de bite.
L'achat du PC à Montgallet en se chiant dessus.
Et tellement d'autres...
|
Les créa de la semaine
Deux images pour le fun :
[/quotemsg]
Le pari de la semaine
Pari d'avatar sur OL-PSG :
radio comptoir a écrit :
Deal ok. Lyon marque tu choisis mon avatar, lyon marque pas je choisis ton avatar.
Par contre vu que je suis un vrai je suis en route pour le pmu. Date d'effet demain pour moi.
|
Et du coup :
Ils ont été sanctionnés cette semaine
Semaine très très calme, on a d’ailleurs frôlé le clean sheet, mais Xamoth a craqué :
Nous ne l’oublions pas.
Les 11 types de la semaine
Comme d'hab, Symaski, Gedemon et moi formons le triangle défensif. À droite, Blink chipe la place de Jefecito tandis que Père Dodu revient à gauche. Une belle concurrence à venir entre lui et TSM depuis que ce dernier a fait son retour parmi nous.
Au milieu, Gallagh et boubougna sont là pour couper les transmissions adverses. Sur les côtés, opposition de style entre la fantaisie improbable de SOF40 et la technique millimétrée de mouzone. Seizh ne bouge pas.
Enfin, en pointe, qui d'autre qu'el nino ?
À la semaine prochaine.
Et n’oubliez pas :
---------------
!!! Règle sur les mains au foot !!!
|