Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1840 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2088  2089  2090  ..  8195  8196  8197  8198  8199  8200
Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°44916953
leroimerli​nbis
Posté le 24-02-2016 à 14:56:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

alvas a écrit :

Pour moi des conditions "normales", c'est  
- lorsque le rendement est "normal" (un bitume "bon" )
- lorsque les effets du vent / de l'air ne sont pas prépondérants (peu de vent, position normale sur le vélo), ou alors un parcours assez long pour juger que globalement, l'effet du vent sur la performance est négligeable
- lorsque la vitesse n'est pas trop élevée (vu que le cx influe par rapport au carré de la vitesse, plus on roule vite, plus l'incertitude du modèle augmente => prendre une pente en montagne où l'on roule autour de 12-18km/h c'est pas mal)

- une durée assez grande pour lisser les erreurs en tout genre (vitesse, trace GPS, etc.)
- un vélo avec un rendement "normal" (éviter de rouler avec un velib)
- renseigner correctement les données de poids (vélo, bonhomme)
- l'altitude et la température, on va dire que c'est moins important que le reste (mais ça reste des facteurs de réussite, cf le vélodrome en altitude à mexico)

vu comme ça, strava doit donner des valeurs correctes de la puissance 20% du temps au maximum.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2016 à 14:56:14  profilanswer

n°44916963
leroimerli​nbis
Posté le 24-02-2016 à 14:57:01  profilanswer

Kayou a écrit :

Si, heureusement !!

comment ça "heureusement"?

la puissance peut se calculer sur un vélo d'appartement, je ne vois pas le rapport avec le vent.  

n°44916964
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-02-2016 à 14:57:06  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

vu comme ça, strava doit donner des valeurs correctes de la puissance 20% du temps au maximum.

Définis le mot "correct", c'est quelle marge d'erreur pour toi?

n°44916977
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-02-2016 à 14:57:53  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

comment ça "heureusement"?

la puissance peut se calculer sur un vélo d'appartement, je ne vois pas le rapport avec le vent.  

T'es un troll en fait?

n°44916984
leroimerli​nbis
Posté le 24-02-2016 à 14:58:16  profilanswer

alvas a écrit :

Définis le mot "correct", c'est quelle marge d'erreur pour toi?

bonne question.  
je suis perfectionniste, donc je dirais 10% de marge d'erreur, et encore je suis généreux.
du coup je baisse de 20 à 10%  :D

n°44916998
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-02-2016 à 14:59:10  profilanswer

alvas a écrit :

Pour moi des conditions "normales", c'est  
- lorsque le rendement est "normal" (un bitume "bon" )
- lorsque les effets du vent / de l'air ne sont pas prépondérants (peu de vent, position normale sur le vélo), ou alors un parcours assez long pour juger que globalement, l'effet du vent sur la performance est négligeable
- lorsque la vitesse n'est pas trop élevée (vu que le cx influe par rapport au carré de la vitesse, plus on roule vite, plus l'incertitude du modèle augmente => prendre une pente en montagne où l'on roule autour de 12-18km/h c'est pas mal)
- une durée assez grande pour lisser les erreurs en tout genre (vitesse, trace GPS, etc.)
- un vélo avec un rendement "normal" (éviter de rouler avec un velib)
- renseigner correctement les données de poids (vélo, bonhomme)
- l'altitude et la température, on va dire que c'est moins important que le reste (mais ça reste des facteurs de réussite, cf le vélodrome en altitude à mexico)

Ca fait pas mal de conditions, mais j'ai le sentiment que lorsqu'on roule simplement en montagne, sur une pente de plusieurs km, par beau temps, avec un vélo normal, le modèle est assez représentatif.

Pour info, j'ai passé énormément de temps à étudier des modèles de calcul de puissance en vélo il y a une 10 aine d'années, bien avant la généralisation des capteurs de puissance.

ça me paraît être une bonne base, comme tu le dis plus tu vas vite plus l'incertitude est grande. Mais du coup en montée le poids a une plus grande importance, je sais pas si du coup ça peut générer une incertitude (si le poids est juste "approximativement" renseigné). Quid de la position en montée qui va changer le rendement (danseuse vs. assis)?

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°44917017
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-02-2016 à 14:59:54  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

bonne question.  
je suis perfectionniste, donc je dirais 10% de marge d'erreur, et encore je suis généreux.
du coup je baisse de 20 à 10%  :D

OK.
Va relire l'article d'under_score.

Je peux te garantir que pour celui qui habite proche des montagnes, il trouve des tonnes de montées pour lesquelles le modèle strava est relativement précis.
Maintenant, c'est sûr que dans la bosse de Longchamp en roulant en peloton, ça marche moins bien.

n°44917019
leroimerli​nbis
Posté le 24-02-2016 à 15:00:00  profilanswer

alvas a écrit :

T'es un troll en fait?

non mais explique moi en quoi le vent serait une donnée dans le calcul de la puissance....

y a quelques années, j'ai fais un test d'effort sur vélo à l'hopital du coin pour un problème de santé.
la puissance était une donnée que le médecin connaissait parfaitement.  
et je parle de vélo "'d'appartement". Pour le coup, le vent n'a aucun rapport avec le calcul de la puissance.

n°44917038
leroimerli​nbis
Posté le 24-02-2016 à 15:01:29  profilanswer

alvas a écrit :

OK.
Va relire l'article d'under_score.

Je peux te garantir que pour celui qui habite proche des montagnes, il trouve des tonnes de montées pour lesquelles le modèle strava est relativement précis.
Maintenant, c'est sûr que dans la bosse de Longchamp en roulant en peloton, ça marche moins bien.

ah du coup ça me fait penser que strava ne tient pas compte si on roule seul ou en groupe à l'abris  :D  

n°44917039
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-02-2016 à 15:01:31  profilanswer

Delantera a écrit :

ça me paraît être une bonne base, comme tu le dis plus tu vas vite plus l'incertitude est grande. Mais du coup en montée le poids a une plus grande importance, je sais pas si du coup ça peut générer une incertitude (si le poids est juste "approximativement" renseigné). Quid de la position en montée qui va changer le rendement (danseuse vs. assis)?

Danseuse c'est le mauvais exemple, car ça varie vraiment trop d'une personne à l'autre en réalité...
Les positions généralement modélisées sont: mains en bas, mains en haut, cocottes. Je n'ai plus ça en tête, mais il existe des facteurs pour modéliser ça. (alors oui, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est le principe des modèles physiques!!)

mood
Publicité
Posté le 24-02-2016 à 15:01:31  profilanswer

n°44917050
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-02-2016 à 15:02:39  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

non mais explique moi en quoi le vent serait une donnée dans le calcul de la puissance....

y a quelques années, j'ai fais un test d'effort sur vélo à l'hopital du coin pour un problème de santé.
et je parle de vélo "'d'appartement". Pour le coup, le vent n'a aucun rapport avec le calcul de la puissance.

bordel :o la puissance est mesurée à la roue/pédale/pédalier. Exemple: une bagnole de 300cv à la roue ira moins vite avec 50km/h de vent de face qu'avec 50km/h de vent dans le dos. Pour la même puissance.

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°44917055
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-02-2016 à 15:02:52  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Le vent c'est une force de résistance, du même niveau que le frein électro magnétique de ton vélo d'appartement. Donc tout ce qui "résiste" doit être pris en compte dans le calcul ou la mesure de la puissance.

Message cité 1 fois
Message édité par alvas le 24-02-2016 à 15:03:39
n°44917114
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-02-2016 à 15:06:43  profilanswer

alvas a écrit :

Danseuse c'est le mauvais exemple, car ça varie vraiment trop d'une personne à l'autre en réalité...
Les positions généralement modélisées sont: mains en bas, mains en haut, cocottes. Je n'ai plus ça en tête, mais il existe des facteurs pour modéliser ça. (alors oui, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est le principe des modèles physiques!!)

OK. Ca doit être intéressant de jeter un oeil aux modèles, ça me fait poser plein de questions (par exemple: à part le CX, qu'est-ce qui est affecté par la position sur le vélo, par ex, respiration est-elle affectée par la position main en bas etc).

---------------
n°44917135
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-02-2016 à 15:08:17  profilanswer

Delantera a écrit :

OK. Ca doit être intéressant de jeter un oeil aux modèles, ça me fait poser plein de questions (par exemple: à part le CX, qu'est-ce qui est affecté par la position sur le vélo, par ex, respiration est-elle affectée par la position main en bas etc).

Oui mais dans ce cas, ça va affecter ton rendement (un doute sur le terme). (un des leviers pour rouler plus vite à puissance égale, c'est d'améliorer son rendement, c'est pareil en course à pied, il y a des foulées +/- économiques)

Message édité par alvas le 24-02-2016 à 15:08:43
n°44917206
leroimerli​nbis
Posté le 24-02-2016 à 15:13:45  profilanswer

alvas a écrit :

Le vent c'est une force de résistance, du même niveau que le frein électro magnétique de ton vélo d'appartement. Donc tout ce qui "résiste" doit être pris en compte dans le calcul ou la mesure de la puissance.

SRM ne tient pas compte du vent, pas plus que du degré de la pente ou de l'état de la chaussée.  
si ta vitesse tombe de 40 à 20 km/h, un SRM ne sait pas si c'est à cause d'un fort vent de face ou d'une montée à 8% ou un peu des 2. SRM n'en a aucune idée.

Message cité 2 fois
Message édité par leroimerlinbis le 24-02-2016 à 15:14:26
n°44917230
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-02-2016 à 15:15:46  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

SRM ne tient pas compte du vent, pas plus que du degré de la pente ou de l'état de la chaussée.  
si ta vitesse tombe de 40 à 20 km/h, un SRM ne sait pas si c'est à cause d'un fort vent de face ou d'une montée à 8% ou un peu des 2. SRM n'en a aucune idée.

Il faut réfléchir sur la durée, pas en puissance instantanée.

---------------
n°44917253
t_faz
Posté le 24-02-2016 à 15:17:07  profilanswer

ben ouais moi je comprend leroimerlinbis, par exemple sur un vélo d'appartement si tu met un ventilo devant toi ce sera pas pris en compte dans le calcul  :o

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°44917294
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 24-02-2016 à 15:20:18  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

[:tim_coucou:3]  

t_faz a écrit :

ben ouais moi je comprend leroimerlinbis, par exemple sur un vélo d'appartement si tu met un ventilo devant toi ce sera pas pris en compte dans le calcul  :o

[:manneke2]

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°44917299
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-02-2016 à 15:20:54  profilanswer

Et si tu mets le vélo d'appartement dans la descente du garage?

n°44917333
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-02-2016 à 15:23:29  profilanswer

alvas a écrit :

Et si tu mets le vélo d'appartement dans la descente du garage?

Et sur un parquet ciré?

---------------
n°44917345
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 24-02-2016 à 15:24:13  profilanswer

Ca risque de perturber le SRM :/

n°44917532
lordankou
Posté le 24-02-2016 à 15:36:41  profilanswer

WirIpse a écrit :

C'est quoi cette URL ? Ma fallu 2mn pour comprendre que j'étais chez AllTricks.

Une bêta de la prochaine version ?

bonne question :D j'ai pas fait attention en effet. surement une url de recherche

---------------

n°44917556
Kayou
Posté le 24-02-2016 à 15:37:55  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Le vent n'est pas directement pris en compte dans le calcul de la puissance; par contre son effet est pris en compte. Son effet c'est la résistance et de ce fait la nécessité pour le cycliste de développer une puissance plus grande pour rouler à la même vitesse.

n°44917623
khariboo
Posté le 24-02-2016 à 15:42:29  profilanswer

lordankou a écrit :

je suis passé à un single sur mon vieux décathlon.
les opérations :  
- j'ai retiré le grand plateau (j'ai gardé que le moyen et le petit même si je ne peux qu'utiliser que le moyen)
- j'ai viré le dérailleur à l'avant
- j'ai viré le dérailleur à l'arrière
- j'ai viré la caissette et remplacé par ça : http://www.lecyclo.com/velo/pieces [...] dents.html
- j'ai rajouté un tendeur de chaine : http://www2.alltricks.fr/F-46290-p [...] e-bachelor

résultat un vélo single speed à pas cher pratique pour le vélo taff.  

Top ! merci pour l'info :jap:

n°44917635
lorill
Posté le 24-02-2016 à 15:43:50  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

tu confonds calcul et mesure.

n°44917739
Chrise20
Posté le 24-02-2016 à 15:53:51  profilanswer

c'est dispo quand le groupe SRAM etap en France ? impossible de trouver l'info.

Ce débat sur la puissance [:selfish:2]

Message cité 3 fois
Message édité par Chrise20 le 24-02-2016 à 15:54:36

---------------
I am just a person, I don't claim no country, I just don't need a flag to say who I am... (C. Russel, Soldier)
n°44917770
leroimerli​nbis
Posté le 24-02-2016 à 15:55:55  profilanswer

Kayou a écrit :

Le vent n'est pas directement pris en compte dans le calcul de la puissance; par contre son effet est pris en compte. Son effet c'est la résistance et de ce fait la nécessité pour le cycliste de développer une puissance plus grande pour rouler à la même vitesse.

Voilà

n°44917969
Winpoks
Posté le 24-02-2016 à 16:08:42  profilanswer

Chrise20 a écrit :

J'ai lu Mai sur quelques forums mais sans plus de précision et ça peut arriver au compte goutte.

Message édité par Winpoks le 24-02-2016 à 16:09:00
n°44918218
Chrise20
Posté le 24-02-2016 à 16:25:20  profilanswer

z'ont des problèmes de mise au point ?  
Et tu ne roule plus depuis qu'on t'as raté avec paco ?

---------------
I am just a person, I don't claim no country, I just don't need a flag to say who I am... (C. Russel, Soldier)
n°44918553
Winpoks
Posté le 24-02-2016 à 16:49:39  profilanswer

Chrise20 a écrit :

z'ont des problèmes de mise au point ?
Et tu ne roule plus depuis qu'on t'as raté avec paco ?

Je n'avais plus roulé depuis notre ratage non (roulé samedi dernier), mais je compte m'y remettre, ma forme n'est pas trop mal car je roule un peu à côté mais ça reste à voir sur des cols.
Je ne sais pas pour Sram sinon, j'avais vu des groupes en ligne à un moment mais c'est vite parti et jamais revenu. Mais c'est tentant ouais. Ça ferai 1200-1300€ les dérailleurs/manettes. Mais bon, ça implique un changement de roue arrière dans mon cas aussi et c'est chiant.

Message édité par Winpoks le 24-02-2016 à 16:54:35
n°44919267
Chrise20
Posté le 24-02-2016 à 17:42:17  profilanswer

Il y avait le mini groupe (dérailleurs / manettes) en pré commande sur wiggle il y a quelque temps, mais ça a disparu en effet. Un autre site donnait une dispo le 24/2 mais ça n'a pas l'air vrai et c'est le groupe complet. Ça me tente bien comme upgrade, même si mon red n'a que 10 mois. Pourquoi la roue ? juste le corps de roue libre et la k7 ça ne marche pas ?

---------------
n°44920707
isanaud
Posté le 24-02-2016 à 20:21:03  profilanswer

den's05 a écrit :

Cycling brotherhood dude !  :jap:  

Un WE de plus sans rouler, je suis aller à l'ostéo pour me remettre à l'endroit, on va voir ce que cela donne. Vacances dans les Alpes à partir de jeudi, j'hésites à prendre le vélo...  

Je suis déjà à près de 1000 km derrière mes bases de 2015.  :pfff:

J'ai accompagné ma femme au ski, à Andorre la semaine derniere.
J'avais mis le vélo dans le coffre, je n'ai pas regrété.
Les routes étaient quasiment entierement praticables.
J'étais au pied de deux montées (cortals, fin d'étape Vuelta 2015 et col de beixalis, emprunté par le tour 2016) sympas avec une circulation quasi nulle. Parfait.
Malheureusement, pour le reste, Andorre est traversé par une sorte de nationale sur laquelle les chauffeurs de 4x4, audi  et bmw roulent comme des dingues.

n°44921481
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2016 à 21:27:26  answer

Chrise20 a écrit :

faut enoyer un twitt à brailsford :o  
au moins il seront fixés

n°44921509
den's05
Posté le 24-02-2016 à 21:30:43  profilanswer

Je le prend pas finalement, il annonce de la neige sur quelques jours donc déjà qu'à la base c'était pour une ou deux sortie max... Cela justifie pas la galère dans le TGV.

De toute façon j'y retourne une semaine fin avril, la meteo devrait être bien meilleur et certains cols praticables sans problème ( Vars, Lautaret, Sestrieres)

n°44922327
Winpoks
Posté le 24-02-2016 à 23:04:00  profilanswer

Chrise20 a écrit :

Il y avait le mini groupe (dérailleurs / manettes) en pré commande sur wiggle il y a quelque temps, mais ça a disparu en effet. Un autre site donnait une dispo le 24/2 mais ça n'a pas l'air vrai et c'est le groupe complet. Ça me tente bien comme upgrade, même si mon red n'a que 10 mois. Pourquoi la roue ? juste le corps de roue libre et la k7 ça ne marche pas ?

Possible aussi, enfin faut que je change la roue avant. Vais faire un devis pour voir le prix de la jante et suivant les rayons ( Cx-Super ou les classique Cx Ray).

n°44923198
padav
Posté le 25-02-2016 à 07:58:51  profilanswer

alvas a écrit :

Un modèle prend des hypothèses sur des données qu'il n'a pas, donc si l'on s'éloigne de ces hypothèses, les résultats du modèle sont faux. Tu vois ce que je veux dire par "modèle"? Car tu me parles de SRM, donc pas de modélisation, mais de mesure.

et évidemment Strava donne les conditions dans lesquelles son modèle est validé
sinon, ca vaut pas grand chose

alvas a écrit :

T'es un troll en fait?

tu peux aussi expliquer la différence entre un modèle et une mesure directe si tu veux que les non-habitués comprennent ...

Message édité par padav le 25-02-2016 à 08:01:20
n°44924061
leroimerli​nbis
Posté le 25-02-2016 à 10:00:27  profilanswer

alvas a écrit :

Un modèle prend des hypothèses sur des données qu'il n'a pas, donc si l'on s'éloigne de ces hypothèses, les résultats du modèle sont faux. Tu vois ce que je veux dire par "modèle"? Car tu me parles de SRM, donc pas de modélisation, mais de mesure.

merci mais j'ai parfaitement compris, je suis pas si con non plus hein.
je parlais de SRM pour faire la comparaison avec strava.

le problème est que strava se base sur très peu de données pour être fiable. Il y a beaucoup  "d'hypothèses", contrairement à SRM qui fait des mesures.

tu noteras que je n'ai pas relevé ton insulte de troll, je ne me suis pas abaissé à ce niveau.
soit tu as l'intelligence d'exprimer tes idées / arguments posément et avec maturité et on peut continuer, soit ce n'est pas le cas et je laisse tomber toute discussion.

Message édité par leroimerlinbis le 25-02-2016 à 10:01:16
n°44924497
Chrise20
Posté le 25-02-2016 à 10:32:45  profilanswer

C'est faux aussi, le SRM ne mesure pas la puissance, il mesure une déformation de courant électrique dans une jauge de contrainte 'calibrée' pour afficher 'correctement' une valeur chez le fournisseur. Pour peux que des matériaux de mauvaises qualités soient utilisés ou que la jauge soit fatiguée, la mesure sera aussi fausse que strava ou ma feuille excel qui a les bonnes formules théorique (mais pas les bons paramètres vu qu'il faut connaitre la température de l'air, la vitesse du vent relatif, la masse molaire de l'air au moment donné, la forme du cycliste + vélo (ScX)et la surface frontale....)

---------------
n°44924520
niku
viaggiando controvento
Posté le 25-02-2016 à 10:34:18  profilanswer

la prise de tete pour faire des moyennes non alvas compliant :lol:

n°44924587
leroimerli​nbis
Posté le 25-02-2016 à 10:38:39  profilanswer

Chrise20 a écrit :

C'est faux aussi, le SRM ne mesure pas la puissance, il mesure une déformation de courant électrique dans une jauge de contrainte 'calibrée' pour afficher 'correctement' une valeur chez le fournisseur. Pour peux que des matériaux de mauvaises qualités soient utilisés ou que la jauge soit fatiguée, la mesure sera aussi fausse que strava ou ma feuille excel qui a les bonnes formules théorique (mais pas les bons paramètres vu qu'il faut connaitre la température de l'air, la vitesse du vent relatif, la masse molaire de l'air au moment donné, la forme du cycliste + vélo (ScX)et la surface frontale....)

je sens que là on avance  :D  

pour le passage que j'ai mis en gras : SRM reste la référence dans le domaine, c'est du matériel de qualité.

n°44924625
Chrise20
Posté le 25-02-2016 à 10:40:22  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2088  2089  2090  ..  8195  8196  8197  8198  8199  8200

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La vérité sur le code de la routeQuel vélo de route choisir ?
pour les spécialistes en cyclisme![UCI World Tour 2026] Classiques du Printemps
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Ebay : Connaissez vous ces pratiques ?
Qui pratique du Handball dans le 33, 24, 47, 64 en Aquitaine quoi ?Les signes sur la route
Retour en France à Roissy, question pratique 
Plus de sujets relatifs à : [Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)