Blunderbuss a écrit :
Oui, et ? C'est juste un cas (peut-être un chouïa "extrême", à la rigueur) d'un père qui désamorce la curiosité naturelle de son rejeton dans le respect des règles élémentaires de sécurité (casque, etc...). Au moins, il ne risque pas que dans quelques années son gamin aille lui piquer une de ses armes dans son dos juste pour voir "ce que ça fait de tirer", avec tout les dangers que cela comporte (non supervision par quelqu'un "qui sait" ).
|
On peut retourner l'argument dans l'autre sens : puisque le môme aura été initié aux armes à feu, il pourrait, à l'adolescence, ne pas être aussi impressionné que ses camarades, et pourrait piquer celle de son père pour faire le cake devant ses petits copains... "Moi j'connais".
Oui, mais là on leur donne les moyens de transcender leur connerie...
Le vocabulaire peut avoir son importance, et la nuance était à souligner.
Mais je pourrais poser la même question avec le terme "passionné", plutôt que "fasciné" : comment peut-on être passionné par les armes ? Même si je ne le comprends pas, je ne l'interdirais pas, j'aimerais juste des règles plus sécurisées.
Blunderbuss a écrit :
Ce serait des montres, des motos, des timbres, des micros ou n'importe quoi d'autre, ce serait pareil (et c'est le cas pour beaucoup d'amateurs d'armes, on n'est pas des "monomaniaques" ).
|
Et ils ont bien raison de se passionner aussi pour autre chose, sauf que ce n'est pas comparable (dans l'intérêt de ma question).
Ma question porte sur la fonction négative, destructrice, des armes,
contexte qu'on ne retrouve pas dans les montres, les motos, les timbres, les micros, etc...
Blunderbuss a écrit :
D'une part, et contrairement à ce que croient bon nombre de béotiens, toutes les armes n'ont pas été conçues dans le but de tuer, et quand bien même, nous sommes tout à fait conscients que certains en usent ainsi, notamment contre leurs semblables, mais nous n'avons pas à nous sentir concernés pour autant : la seule chose qui compte, c'est l'usage que nous en faisons nous, personnellement, et il est tout à fait pacifique et responsable.
|
Mes propos concernent les armes létales, on se sera compris.
Sauf qu'en autorisant ça pour votre plaisir personnel, vous l'autorisez aussi pour ceux qui sont un danger avec. Alors si, vous devriez vous sentir concernés.
Ca me fait penser à la génération de mes parents, dont je vois beaucoup de personnes penser "mieux vaut penser à soi-même et être heureux, que penser aux autres et être malheureux"... Putain d'bordel de merde, c'est justement à cause de cette mentalité à la con qu'on vit dans une société aussi merdique.
Blunderbuss a écrit :
Pour faire une analogie, il y a plusieurs milliers de morts par an sur les routes de France, c'est comme si en tant qu'automobiliste on se sentait responsable pour tous les tarés incapables de ne pas prendre le volant quand ils ont un coup dans le nez alors que soi-même on ne toucherait jamais à l'alcool. Il n'y a aucune raison de culpabiliser pour le comportement des autres.
|
Il n'est pas question de culpabiliser, mais de prendre ses responsabilités.
Les automobiles n'ont pas été conçues pour tuer.
Avec ton raisonnement, il faudrait tout interdire, comme les tuiles des toits, car si il t'en tombe une sur la tête car mal disposée à cause d'un couvreur pressé de débaucher, tu pourrais crever.
Des armes conçues pour tuer n'ont à mon avis rien à faire dans une société civile qui se veut civilisée, en tous les cas pas sans encadrement des plus strict, et surtout sans possession d'armes aux domiciles.
Blunderbuss a écrit :
Pour info, il y a selon différentes estimations convergentes autour de 20-30 millions d'armes à feu actuellement détenues en France (aussi bien légales qu'illégales), soit pas loin d'une pour deux personnes : si les gens n'étaient pas globalement raisonnables avec, il y aurait en permanence des "bains de sang" un peu partout. C'est très loin d'être le cas.
|
Tant qu'on vit dans une société où la large majorité peut s'estimer riche, OK.
Mais qu'en serait-il, si notre société venait à manquer de ressources un de ces quatre...???
Je ne te fais pas un dessin, c'est pas nécessaire.
Les français, les occidentaux, sont des humains comme les autres.
Blunderbuss a écrit :
C'est un dégoût hors de propos et essentiellement basé sur de l'ignorance, elle-même abondamment alimentée par les média friands de sensationnel à deux sous, me semble-t-il.
|
Ou alors c'est les armes qui sont hors de propos dans une société civile, ne devant leur existence qu'à la débauche humaine...
Bref, question d'opinion.
Sans être "bobo" (je suis apolitique, simple citoyen du monde), ça me rassure d'apprendre que je ne suis pas le premier à dénoncer le problème que pose un tel intérêt/une telle passion/fascination.
J@r0d a écrit :
Et puis de toute façon dans un sport l'important c'est de se faire plaisir
|
Ha mais je suis tout à fait d'accord, sauf que posséder une arme chez soi, ce n'est pas juste un sport, c'est un danger. Si vous vous contentiez d'aller dans une salle de tir emprunter une arme, pour pratiquer votre passion, là j'y verrais moins d'inconvénients, autres que votre moralité qui ne concerne que vous-même.
Le problème que je pose, c'est bien la détention d'armes par les civiles...
Je serais plus pour des salles où on pourrait pratiquer ce sport en toute sécurité, et où on serait obligé d'y laisser son arme avant d'en sortir.
Pas tout à fait le même sujet, mais je compare ça à votre passion, tout du moins en ce qui concerne son origine : la chasse...
Comment peut-on prendre plaisir à détruire une vie ? Comment peut-on mettre en danger toute personne qui aimerait se promener en pleine nature ?
(Ne me parlez pas de gestion des populations animales, il y a d'autres méthodes bien moins honteuses).
charlie 13 a écrit :
Pas la peine de s'inquiéter, c'esr Ummo 85, on le connait depuis longtemps ici, et en genéral il fournit de bonnes occasions de rigolade
|
Tu es sûr que ceux qui sont les plus comiques, ne sont pas ceux qui imaginent par exemple des ballons dirigeables blindés pour expliquer l'inefficacité de nos défenses anti-aériennes...? 