petoulachi a écrit :
CR miniKiSud (mini car pvcr n'a pu se joindre à nous malheureusement ) Ce dimanche 23 février, décision est prise avec calimeropierro, kinou31, pvcr et moi-même de rouler ensemble. Le sud ouest se réveille, le sud ouest se réuni, le sud ouest vaincra La destination est toute trouvée, vu la météo et les dernières semaines : la montagne noire, du côté nord, à Dourgne/Massaguel. Je n'y avais pas encore posé les roues, étant plus habitué de la zone St Férréol/Camazes, mais les récentes coupes de bois ont tout saccagé et m'oblige donc à migrer un peu plus loin. Ca tombe bien, c'est le secteur de kinou31 qui nous concocte donc une petite trace au poil pour découvrir la zone. Environ 28km et 1050d+ d'après son strava. Finalement kinou31 aura un empêchement pour le dimanche et ne pourra se joindre à nous ; il décide donc de faire la trace la veille, le samedi matin, pour s'assurer que les singles sont clean, roulables (ya eu pas mal d'orages donc, d'arbres couchés), et en bonus pour améliorer la trace afin de prendre moins de route, plus de single, et accessoirement un peu plus de d+ aussi  Je récupère donc la trace définitive samedi soir : 30km pour 1100d+. Je réalise qu'il a fait ça en 2h56 dont 2:40 de roulage, ce qui me rend extrêmement jaloux sur les perfs physiques de notre guide Dimanche matin, rdv à Dourgne a 9h15, parking du collège. à 9h12, je reçois un SMS de calimeropierro : "vous etes où à Dougne". Il semblerait que le parking du collège ne soit pas un lieu précis étant en voiture et proche du bled, je ne prends pas le temps de répondre, pour finalement trouver garé dans la rue principale une voiture avec à l'arrière un vélo HFR compliant : Leon full titane, fox36 et roues DT L'empattement du machin est dingue, mais c'est aussi lié à la taille de la personne qui manipule l'engin  A peine redémarré ma copine me lache un "mais dis donc il est mignon" , j'ignore avec fierté et on se dirige au parking, car malgré l'abandon de kinou31, j'ai de mon côté 2 amis qui se joignent au festivité et qu'on doit retrouver. 9h20, abandon de pvcr, du coup tout le monde est là, c'est dingue, mes amis ont surement décidé de faire bonne impression, d'habitude je les attends plus longtemps Il fait un grand soleil, ça sent la journée idéale, le temps de discuter un peu taille de bite matos, pour apprendre que le Leon n'a jusqu'à présent jamais fait une seule sortie sans soucis technique Bon, cette fois-ci tout les petits soucis semblent résolus, on reste de bon bricoleur, j'ai un sac à dos rempli d'outils et autres joyeusetés pour dépanner, let's go. Je mène les troupes, sur mon garmin, avec la trace. On se lance à l'assault de Massaguel depuis le village de Dourgne. a peine 50m que déjà calimeropierro me dit "dis donc t'es sur de ta pression de l'amorto " et je suis effectivement avec un sag proche de 55%. Je n'ai rien dit mais intérieurement j'étais amoureux, ce n'est pas mes potes qui verraient ce genre de "détails", alors que moi je le vois toujours pour eux . J'avais "seulement" 30psi de moins que nécessaire, un mystère Bref, on part par les chemins, c'est normalement plutôt plat de ce que j'avais analysé de la trace, même si kinou31 m'avait clairement dit "vous n'aurez pas froid très longtemps". rapidement un chemin de rando à prendre depuis la route et... bordel ça monte. Et c'est plein de cailloux, montée technique, qui fait monter dans le rouge direct. Je suis avec calimeropierro, lui s'éclate "ouais j'adore" moi je me dis que si les 1100d+ sont de cet acabit je vais rapidement décéder... Un virage, la vision qui suit est pire ça monte encore plus fort et c'est encore plus accidenté. Ok ok, on envoie ce qu'il faut et au passage je lâche un "non mais c'est pas possible il nous troll là " en pensant à kinou31. 50d+ plus tard (qui en paraissait 150 minimum ) on rejoint donc une route, tiens c'est la route qu'on a quitté avant ce coup de cul  Après vérification de moi-même, il s'avère que nous sommes en train de réaliser la trace à contre-sens ceci explique celà  Nous redescendons donc fissa ce qu'on vient de monter, et qui sera donc la descente finale de la journée, pour prendre la trace, cette fois dans le bon sens. On va passer le long d'un "mur collégiale" (dixit ma meuf qui elle part en rando dans le coin et aime bien se renseigner sur les monuments/trucs à voir), c'est bien balèze et joli. Puis avant Massaguel, il faut quitter la route pour un "petit single bien sympa", mais on se retrouve dans le jardin d'une maison. Je re regarde la trace, hum ça doit etre en dessous, mais on se retrouve à nouveau dans un jardin Un monsieur sort, "vous allez ou?" et nous indique alors un passage secret permettant d'accéder au-dit single. Il n'aurait pas été là je pense qu'on serait encore en train de le chercher celui là  C'est en flan de colline, bon dévers, puis rapidement on rejoint la route pour s'attaquer à la première vraie montée. Bon, je me plante encore dans le sens de la trace (mais cette fois je m'en rends compte très vite ), calimeropierro me lance alors un "envoi la trace je m'en occupe" ce à quoi je m'éxécute rapidement de luis fournir par mail On repart, on est 2 pour suivre la trace, c'est pas plus mal, toujours compliqué de se répérer dans une zone inconnue quand la trace fait des tournicotis. Commence alors une longue montée, d'abord sur route, ou je me calerai dernière calimeropierro, mes potes étant légèrement derrière. On monte au train sur la route, et rapidement je profite de.... oui accrochez-vous, jettez moi la pierre , j'ai un ami en VAE , et dans un soucis de me préserver pour le reste de la sortie, je m'accroche à la main à son sac à dos pour me faire tracter tout en pédalant. Cali s'accroche habilement à mon sac à dos en scred mais il faut bien avouer que rapidement mon pote sentira "comme un poids supplémentaire" mais on va quand même faire la partie route comme ça. Après 250d+, on prend alors un chemin. On en profite pour virer une couche, la montée nous ayant bien rechauffée, et calimeropierro en profite pour nous sortir sa plus belle chemise à carreau, une véritable dédicace au topic, et l'assurance de gagner des watts en montée grâce au swag il reste encore 200d+, ça sera en forêt et chemins, les décors me plaisent bcp (de la foret de pin), ça se passe bien pour tout le monde et on arrive alors au sommet, à la recherche de l'entrée du single. On va alors découvrir un mini cairn, et surtout des inscriptions au sol ("HF", du coup on hésite à écrire "THX" derrière ), nous assurant donc que c'est bien ici que ça se passe. Par contre kinou31 on a pas trouvé les kinder bueno  Calimerropierro ouvre la marche, je me rends très vite compte que c'est bien comme ça, il lit beaucoup mieux le terrain que moi et de toute façon passe plus vite que moi quelque soit le type d'obstacle devant. Cette première descente est un régal, ça enchaine du technique et de la forte pente, du bcp plus flowy, tout ça en sous bois, le bonheur quelques jumps sont disséminés par ci par là, calimeropierro les prend tous, nous moins Rapidement on se retrouve en bas à Massaguel, pour entamer la deuxieme montée de la sortie, sur route et rapidement en chemin roulant. Ca monte mais c'est progressif, un de mes amis part seul en tête, nous derrière on discute d'un peu tout, et surtout de la qualité du tracé offert. Je me retrouve entre l'ami en tête et les 2 autres, mais rapidement je me fais dépasser par mon pote en VAE et par habitude, je m'apprête à m'accrocher à lui pour m’apercevoir que... ya une sangle qui part de son sac à dos et qui finit sur la potence de calimeropierro derrière bon j'ai manqué de tomber à l'arrêt à cause de la barre de rire, et je décide de les laisser monter seuls. Rapidement je retrouve a nouveau le VAE tout seul, je décide de réutiliser le nouveau système de tractage voir ce que ça donne et c'est effectivement bcp mieux qu'en étant accroché avec la main. Les 2 mains sur le cintre on est bcp plus efficace, et finalement je me cale au rythme (lent, volontairement) du VAE pour me rendre compte que la sangle est quasi jamais tendue, mais psychologiquement ça aide. On double calimeropierro arrété sur le bord, je pensais qu'il était en train d'enlever une couche de plus... A mi-montée on s'arrête pour se regrouper, calimeropierro arrive en dernier, en lâchant un "J'AI FAIM JE FAIS UNE FRINGALE LA" Je réalise donc que 20 minutes avant je l'ai laissé sur le bord pensant qu'il se changeait alors qu'il était en semi PLS, du coup je me propose immédiatement pour subvenir à ses besoins en lui fournissant fruits séchés (bananes, figues), engloutis en 2 sec "ENCORE" bon j'ai aussi un gel "coup de boost", un mélange miel/guarana que j'ai toujours dans le sac à dos en cas de gros coup de mou, mon instinct de survie me dit que j'en aurai pas besoin si on m'assassine ( ) avant d'être faible physiquement, aussi je décide de lui donner également. "CA VA MIEUX", aussi on repart, et effectivement, la fringale est passée et il part en tête sans que personne n'arrive à le suivre  Nous voici en haut de cette seconde montée, derrière on sait qu'il va nous rester qq d+ à faire mais rien de méchant, le plus dur est donc fait ![[:the coli:5] [:the coli:5]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/5/the coli.gif) Calimeropierro en profite pour faire une photo de l'ingénieux système de tractage (ok, surtout pour me balancer au topic) http://petoulachi.com/bike/cr/2020-02-23-montee.jpg on en profitera alors pour poser tous les 2, et évidemment, c'est un effet bien connu d'internet, si je suis aussi petit sur la photo c'est parce que je ne suis pas sur le même plan http://petoulachi.com/bike/cr/2020-02-23-delation.jpg (vous noterez qu'il pointe encore du doigt l'objet du délis histoire que je me fasse bien lyncher) Chemise de bucheron powered On part à l'assault de l'entrée de la descente, là encore balisée, et où on s’apercevra que ce n'est pas "HF" qui est écrit, mais "HFR" http://petoulachi.com/bike/cr/2020-02-23-hfr.jpg Cette descente est plus engagée, ça penche sévère, mais le grip est là. Bon, pour mon pote débutant je pense que ça a été assez éprouvant, mais il n'a rien dit malgré tout. J'ai pu suivre calimeropierro pendant... pas longtemps, au premier vrai gros mur il est passé tel un bucheron, sans réfléchir, mais pourtant hyper propre moi mon cerveau m'a mis un stop et j'ai fait une partie le pied au sol, avec calimeropierro en bas à me dire "MAIS LACHE PAS LA" oui bon, une autre fois peut-être Je pense à mon pote, jamais il va passer ce truc, et a coté du vélo vu le poids du bousin ça va être galère, pour m'apercevoir qu'en fait à droite à un passage beaucoup plus simple (en tout cas vu d'en bas), on va donc les rediriger sur cette échappatoire (qui n'est déjà pas trop un cadeau). On repasse par le point ravitaillement de tout à l'heure pour reprendre la montée, je commence à être rincé, mais pourtant calimeropierro va me lacher un "TU VAS TROP VITE LA" bon ça tombe bien, je voulais pas ralentir le groupe en me foutant la pression, du coup je relache un peu. On va croiser quelques randonneurs, et systématiqueemnt on a eu droit à un "Ah vous au moins vous trichez pas !" (j'étais avec calimeropierro a taper la discuter alors que mon pote en VAE était devant). Les derniers à l'avoir dit on eu droit à une remarque de calimeropierro que je n'ai pas entendu, "ouais putain ça m'énerve les mecs qui disent ça" me dira-t-il. Là dessus on est bien d'accord. Et là il va se passer une scène surréaliste : alors qu'on a quasiment fini la montée, qu'on a bien 1100d+ dans les pattes, mon pote en VAE veut faire style, passe en megaboost et accélère. Sauf que... bah calimeropierro l'a capté, il se fout en mode sprint et... Mais putain de merde, à aucun moment il s'est retrouvé derrière le VAE. Ca démarre putain de fort un VAE, au quart de tour, mais non, cali envoie des coups de pédales à enfoncer la roue arrière 10m sous terre, et il finit par déposer mon pote qui va se sentir bien con pour le coup  Je suis derrière avec mon autre ami, on se regarde en mode et on retrouve calimeropierro plus haut en mode "CA MARCHE BIEN TON MIEL LA" bordel de merde bien bien bien, on continue de se diriger vers la crête de saint stapin, vue sur toute la région et grand soleil par contre c'est du GROS ROCHER avec grosses marches, calimeropierro passe là dedans en mode , je suis plus calculateur sur la trace à prendre , mes amis le feront à pied. Arrivé sur St stapin, une dernière photo http://petoulachi.com/bike/cr/2020-02-23-ststapin.jpg (oui c'est le VAE ), puis on entame la dernière descente sur Dourgne. Calimeropierro me dit alors "IL ME TARDE D'ÊTRE A LA VOITURE POUR MANGER" Moi j'avoue mes cuisses sont décimées, ya plus grand monde (alors que calimeropierro continue son bucheronnage en règle), j'encaisse mais je passe quand même prudemment, d'autant que c'est bien défoncé par moment, ou avec une pente très importante, le genre ou même si tu freines tu t'arretes pas vraiment. Heureusement le grip est bien là, du coup ça se passe bien, mais j'ai qd même une pensée pour mon pote derrière. On arrivera en bas et il ne se plaint toujours pas même si "ouais c'est compliqué là"  retour au parking, ma copine nous attendait, elle m'annonce qu'il ya un resto juste à côté "avec de l'agneau, des trucs terroirs", "RESERVE" lui dis-je tout en proposant aux compères s'ils veulent se joindre à nous. Bon je m'en doutais, ils doivent tracer (vie de famille oblige), enfin c'était sans compter sur calimeropierro, déjà en train d'engloutir une (ou plusieurs, il s'est passé plusieurs secondes donc tout est possible ) barre de céréale "AH OUI JE VEUX BIEN AUSSI OUI" On a donc fini au resto du village, encerclé de vieux, on a dévoré notre canard et le dessert, le temps de discuter un peu plus de choses importantes (matos, cockpit et passage de câble, géométrie du Leon, boitier de pédalier d'un participant du topic -maca- qu'il faut jeter vu le bruit là etcetc). On finit par se quitter en se promettant de remettre ça rapidement, attention à vous le sud ouest est en force § (bon accessoirement ma copine m'a dit une fois dans la caisse "vous faites vraiment que parler vélo c'est dingue. Je sais même pas ce qu'il fait dans la vie" , elle ne comprend pas ce qui est important c'est pour ça ) Bilan de la sortie : 32km et 1270d+ selon mon garmin, 1170 selon celui de calimeropierro en 4:50 (pour 3:26 de roulage, à mettre en regard aux 2:50 de kinou31, dont je suis assez persuadé que les 15min de non roulage ont été intégralement consacrées à la mise en place des indications à l'entrée des singles + photos ) Rien à jeter dans cette trace, c'est pur bonheur (mais assez engagé) Bonus : je suis un photographe professionnel, j'en ai donc profité pour prendre calimeropierro dans les air comme il sait si bien le faire :
|