Comme promis depuis plusieurs mois, voici mon retour sur mon nouveau vélo :
(attention
)
Pour rappel, je viens d’un SR alu en 26" 100 % XC plutôt haut de gamme qui m’a accompagné pendant 5 ans et quelques milliers de km jusqu’au Roc d’Azur, sans aucun soucis, mais je trouvais que la position très typée XC devenait pénible, et je ne chasse pas le chrono => recherche de fun. Et puis j’avais envie de changer … J’ai donc établi un cahier des charges strict pour faire mon choix ! # chieur
Je roule donc maintenant en Commencal META HT TRAIL RACE… en 29", la config avec le cadre titane en 27,5 que je regardais me faisait dépasser le budget fixé.
(et après un savant calcul de retour sur investissement je n'ai pas réussi à résoudre l'équation rapport coût/utilisation/plaisir avec trop d’inconnues). # prise de tête
Prise en main : un cadre en config trail, ça a changé ma vie de vttiste après 30 ans de pratique !
. Je suis passé d’un angle de chasse de 71° à 68°, - 43 mm sur le tube de selle, + 1,5 mm sur les bases, un empattement 26 mm plus long seulement, et un top tube plus court de 10 mm : beaucoup plus joueur ! . Ajouté à ça une potence de 60 au lieu de 90, un cintre de 730 au lieu de 660, j’ai vraiment un nouveau vélo.
²
Dès réception je remplace les Ikon d’origine par mes TORO fétiches pour l’hiver, je passe le plateau en 30 (32 d’origine), et roule… #impatient
Les premiers tours de roue sont … surprenants. Le 29’’, ça fait bizarre au début
, on a un sentiment de lourdeur (il y a quand même 1,5kg de plus), mais surtout, l’effort pour lancer la machine est plus important. Pas énormément, mais après 5 ans de 26’’ light, on prend des habitudes.
Les premières sorties sont mitigées, déjà parce que faute de chance, elles sont 100% dans la boue alors que je sors de 6 mois de terrain sec, mais aussi parce que le vélo ne se comporte pas comme un 26’’ pur XC et léger.
# c’était mieux avant
Bilan après 900 km en 7 mois :
Au roulage, c’est top confort / sécurité.
Les plats roulants et pourris, les descentes qui tabassent : je passe plus vite sans effort, je subis beaucoup moins. C’est stable, j’envoie plus dans les courbes, je n’hésite pas à prendre des risques sur les appuis.
Les montées, les côtes et les raidillons : ça passe bien, mais il faut du rythme. Autant les "hautes" vitesses aident les roues de 29 à manger les aspérités avec moins de heurts, autant dès que la vitesse baisse, les cailloux, petites marches et autres grosses irrégularités deviennent des freins, l’inertie des grandes roues se fait sentir et les relances demandent de l’ énergie : il faut garder une dynamique pour que tout passe bien, et dans ce cas, on retrouve les avantages du 29 : le terrain parait plus lisse, les vitesses de passage sont plus élevées et les efforts sont, (paraissent ??) moins importants. Mes temps sur les segments ne varient pas ou peu alors que le terrain est nettement moins bon (ma condition aussi). Vivement le sec que je puisse vraiment comparer…. Si j’en éprouve l’envie
. Le seul souci : j’ai du mal à lever la roue avant et à sauter… Honnêtement, je ne suis pas sûr que ça vienne du vélo.
# je suis content
Le mono : passer de 3*9 à 1*10 : du bonheur
: il m’a fallu moins de 2minutes pour oublier le shifter de gauche. Il me serait dur de revenir en arrière… Dès que je change chaîne et cassette, je repasse au plateau de 32 : le pignon de 42 ne me sert quasiment pas ici. #j’ai grossi des mollets.
C’est essentiellement du au fait que dans les côtes, pour limiter l’impact de l’inertie des roues de 29, il me faut envoyer plus en force là où je moulinais en 23*36 avant.
Les bémols : la cassette "modifiée" (11-36 en 11-42) a un trou dans l’étagement, c’est pénible.
Le derr arr X9 10v a vu ses galets gripper en 60km de boue, décevant (en même temps je venais d’un XTR )
Les roues Alpha sont moyennes : 1800 g seulement (pas vérifié), mais trop moles à mon goût (en venant des SLR)
Je ne parviens pas à m’habituer aux freins CR1, leur touché, leur puissance me déplaisent, mais je n’ai pas eu de pb et je ne les ai jamais pris en défaut… (mais je viens de juicy 7).
La selle est nulle : mal finie et trop dure, mais légère et pas trop inconfortable (mais je préfère ma Gobi)
Pour le reste, RAS, le matos est plutôt correct sans être au top (à la hauteur d’un vélo D4 de prix équivalent, mais sur un cadre moderne et joueur) et bien suffisant pour moi, la REBA solo air en 100mm fait le job (mais je préférais ma REBA RACE dual air 100mm aussi tout en ne sachant pas dire ce qui me gêne). # c’est dans la tête
Pour 1300 euros (+ 100 euros de pneus et de plateau), j’ai enfin un vélo qui a un look de vrai VTT (dixit mes potes qui n’ont plus honte quand je suis devant eux
)
, très efficace sur mes terrains et pour ma pratique, et je prends beaucoup de plaisir à son guidon. Le cadre sloping permet de bien jouer avec le terrain tout en étant très stable.
Le rapport Q/P est correct, ça constitue une excellente base qui n’a pas de réel besoin d’amélioration : du coup ça attendra les remplacements des pièces usées. (ou l’envie). En attendant, avec un entretien adapté, ça fera très bien la job . # radin
Au niveau fiabilité :
Outre le dérailleur, le moyeu (Novatec rebadgé) de la roue arrière m’a lâché au bout de 650 km, entraînant un desserrage de la toue libre. Moyeu non étanche, conditions merdiques (je n’avais jamais autant roulé dans la boue), et certainement un entretien inadapté (j’avais pris l’habitude des roulements étanches). Un mail avec quelques photos, et Commencal m’a envoyé un moyeu complet sous garantie (alors que cela ne le justifiait pas vraiment). Top
Test ce matin : ma roue remontée par le bouclard du coin (40 euros) se comporte mieux qu’avant (plus rigide).
Si tu es un petit être sensible, ne clique pas
C’est tout, et le vélo à 900 km.
Si c’était à refaire :
Non : je prendrais un 27,5… avec la même géométrie. Mais c’est juste que maintenant je connais le 29. Et dans la situation inverse, je dirais l’inverse…
Avec du recul, c’était l’un des meilleurs choix qui s’offraient à moi au moment de l’achat et en fonction de mes critères du moment. Mais j’aurais peut-être trouvé mieux, ou je pourrais encore être en train de chercher.
Donc aucun regret. Et pour ce que je fais, c’est adapté. Et au moins mon vélo a une âme, pas comme …
Dès que je passe tout en XT (frein et transmi… ) et que j’arrive à me persuader que de meilleures roues m’apporteront un vrai plus, j’aurai le vélo parfait pour ma pratique du moment. La géométrie Trail (entre XC et endurigide) est ce qui me convient en ce moment : je ne cherche pas le chrono (j’en suis incapable), juste du fun. # vieux
Bien sûr, ce retour n’implique que moi et mon ressenti à partir de mon expérience limitée en matière de test de vélo, et est surtout un comparatif avec ce que j’avais avant. Il faut donc prendre mes commentaires avec toutes les réserves d’usage. 
---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .