Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6770 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1323  1324  1325  ..  9363  9364  9365  9366  9367  9368
Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°19391039
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 04-08-2009 à 04:23:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

tomsoft a écrit :

CRC en mode ups express :jap:

crc cycles ? je n'y vois que des chaussures routes

mood
Publicité
Posté le 04-08-2009 à 04:23:43  profilanswer

n°19391368
cartemere
Posté le 04-08-2009 à 07:46:48  profilanswer

audioslave227 a écrit :

En parlant de ça, j'ai lu une explication théorique sur 2-3 shémas, sur le point de pivot, virtuel au pas, en comparant le systeme de Commençal sur ses Meta au systeme de Lapierre... entre la chaine qui tire, le poids du pilote et l'inertie du pedalage, c'est un véritable probleme de méca assez complexe à piger !

Ca vaut pas un test empirique :D

Il y a quelques années je devais faire une vidéo technique pour la com en école d'ingé.

Aussi surprenant que celà puisse paraitre, j'ai choisi le VTT ^^
Et j'avais donc réalisé à l'époque quelques animations du fonctionnement du triangle arrière :
Essence S
Kikapu
Meta4
NRS
StumpJumper
(il faut cliquer sur le centre de la page pour passer à l'étape suivante)

Bon lairement c'était fait à l'arrache, et destiné à des personnes qui n'y connaissent rien en VTT, mais juste pour montrer qu'il y a plusieurs moyens d'appréhender la géométrie du triangle arrière (point de pivot simple, VPP) et la connexion de l'amortisseur :jap:

Faudrait que je mettre ça au propre pour compléter les articles sur wikipedia ;)

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 04-08-2009 à 09:33:34

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°19391371
cartemere
Posté le 04-08-2009 à 07:48:15  profilanswer

Bakk15 a écrit :

crc cycles ? je n'y vois que des chaussures routes

passe aux pages suivantes : CRC présentes les chaussures routes, et ensuite les chaussures VTT

---------------
n°19391378
cartemere
Posté le 04-08-2009 à 07:53:34  profilanswer

kaillou38 a écrit :

sauf que les renault, c'est des vrais vtt, c'est eux qui ont développé le brevet nrs utilisé par giant jusqu'en 2005 (fin de l'accord, non renouvelé par renault, c'est la raison de changement de cinematique), et c'est toujours le meme ingé qui a developpé engine-lab, qui sont des vélos qui gagne vraiment a etre connu..

des 2 vtt renault sport, il y avait le vanoise qui était avec une cinématique plus traditionnelle et un peu plus de débattement, et donc le tangara, avec le brevet NRS, dont la version team etait a tomber [:cerveau lent]

Clair :jap:

---------------
n°19392292
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 04-08-2009 à 10:36:35  profilanswer

audioslave227 a écrit :

encore un truc à acheter..... faut s'arreter des fois :D

La javel ça marche ? genre une nuit dans le tuyau... (avec ou sans eau?)

Rayon bébé, des pastilles effervescentes pour nettoyer les biberons...

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°19392330
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2009 à 10:39:15  answer

Quand j'ai acheter mon Deuter (trop bon  :love: ) il me semble qu'il y avait marqué qu'on pouvait aussi utiliser des pastilles effervescentes pour dentier (plus facile à trouver et moins cher surement)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-08-2009 à 10:39:31
n°19392694
cartemere
Posté le 04-08-2009 à 11:12:35  profilanswer

Ouai je pensais à ça la dernière fois que j'ai fait les courses : ça devrait bien marcher.

D'autant plus que ce type de produit est conçu pour être très effervescent afin de décoller la plaque, donc ça doit mieux décrasser :jap:

---------------
n°19393192
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 04-08-2009 à 11:50:22  profilanswer

cartemere a écrit :

Il y a quelques années je devais faire une vidéo technique pour la com en école d'ingé.

Aussi surprenant que celà puisse paraitre, j'ai choisi le VTT ^^
Et j'avais donc réalisé à l'époque quelques animations du fonctionnement du triangle arrière :
Essence S
Kikapu
Meta4
NRS
StumpJumper
(il faut cliquer sur le centre de la page pour passer à l'étape suivante)

Bon lairement c'était fait à l'arrache, et destiné à des personnes qui n'y connaissent rien en VTT, mais juste pour montrer qu'il y a plusieurs moyens d'appréhender la géométrie du triangle arrière (point de pivot simple, VPP) et la connexion de l'amortisseur :jap:

Faudrait que je mettre ça au propre pour compléter les articles sur wikipedia ;)

Ah ué pas mal les anim ! Faudrait juste que t'en fasses une avec point de pivot virtuel pour bien que je pige :p
J'ai lu cette page http://www.vttour.fr/articles/read_17.html
C'est dur à comprendre qu'un axe de rotation soit virtuel.

Mais du coup, ça veut dire que sur les velo qui n'ont pas de point de pivot virtuel, l'effet de pompage est bien présent, mais seulement atténué par la qualité des amortisseurs d'aujourd'hui ?

---------------
Last.fm
n°19393243
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-08-2009 à 11:54:31  profilanswer

oui, mais les amorto sont tellement bons, que tu t'en branles au final

---------------
ras
n°19393375
cartemere
Posté le 04-08-2009 à 12:02:44  profilanswer

<proxygrid><pklservices><servers><server><name>TSTPARIDP01_EPR-2R3_F48-SLS-EPR-PKL2_7p5</name><ns_url>corbaloc::TSTPARIDP01:2555/NameService</ns_url></server></servers></pklservices></proxygrid>

audioslave227 a écrit :

Ah ué pas mal les anim ! Faudrait juste que t'en fasses une avec point de pivot virtuel pour bien que je pige :p

Le NRS et le StumpJumper utilisent un VPP ;)

Tu vois d'ailleurs que l'axe de la roue arrière monte verticalement, et pas en arc de cercle :jap:

audioslave227 a écrit :

J'ai lu cette page http://www.vttour.fr/articles/read_17.html
C'est dur à comprendre qu'un axe de rotation soit virtuel.

C'est hyper simple : sur un point de pivot simple , il n'y a qu'une seule articulation entre le triangle avant et l'axe de la roue arrière sur les bases.
La roue arrière fait donc un arc de cercle autour d'un point précis, généralement situé au niveau du second plateau, juste au dessus du boitier de pédalier (c'est pour limiter l'effet de la tension de chaine sur la suspension).

Sur un poit de pivot virtuel, tu as 2 articulations sur les bases.
Ces articluations peuvent êtres éloignées (StumpJumper FSR, NRS) ou rapprochées (nouveaux Giant Trance) et ont pour but de définir un déplacement précis de l'axe de la roue arrière.

audioslave227 a écrit :

Mais du coup, ça veut dire que sur les velo qui n'ont pas de point de pivot virtuel, l'effet de pompage est bien présent, mais seulement atténué par la qualité des amortisseurs d'aujourd'hui ?

Oui les amortisseurs actuels ont des courbes d'amortissement qui varient en fonction de la fréquence d'oscillation : des vrais petits bijoux :jap:

Message édité par cartemere le 04-08-2009 à 12:07:38

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-08-2009 à 12:02:44  profilanswer

n°19393471
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 04-08-2009 à 12:10:52  profilanswer

ah ué !!
Ok pour le NRS, mais pas sur le Stump, ça fait un arc de cercle, le "rayon" (vert) etant de longueur fixe (ou alors tu as oublié de faire bouger l'axe de rotation vert entre les parties oranges et vertes :p )

Donc si je résume, faut que le rayon [attache du triangle AR sur triangle AV - axe de roue AR] soit de longueur variable pour faire un VPP.
Donc dès qu'il y a cette techno, plus du tout de pompage ? (hormis la flexibilité de toutes ces armatures je suppose)

Message cité 1 fois
Message édité par audioslave227 le 04-08-2009 à 12:11:44

---------------
Last.fm
n°19393626
cartemere
Posté le 04-08-2009 à 12:24:39  profilanswer

audioslave227 a écrit :

ah ué !!  
Ok pour le NRS, mais pas sur le Stump, ça fait un arc de cercle, le "rayon" (vert) etant de longueur fixe (ou alors tu as oublié de faire bouger l'axe de rotation vert entre les parties oranges et vertes :p )

Pour le stump l'effet est moins prononcé. Il est également très visible sur les Rocky Mountain, qui utilisent une géométrie proche du NRS

audioslave227 a écrit :

Donc si je résume, faut que le rayon [attache du triangle AR sur triangle AV - axe de roue AR] soit de longueur variable pour faire un VPP.

Rayon variable indique que le point de pivot évolue :jap:

audioslave227 a écrit :

Donc dès qu'il y a cette techno, plus du tout de pompage ? (hormis la flexibilité de toutes ces armatures je suppose)

Cette techno permet surtout de rendre la suspension totalement indépendante de la tension de chaine.

Sur un point de pivot fixe, si tu es sur le grand plateau (donc au dessus de l'articulation) et que tu tires sur la chaine, la roue arrière à tendance à monter.
C'est le principe du pont levis : l'axe de la roue arrière est l'extrémité du pont, le "tapis" du pont est représenté par les bases. Tu tires sur la chaine, le pont se lève.

Effet inverse si tu es sur le petit plateau et que tu tires sur la chaine, la roue arrière à tendance à s'abaisser

Là, la tension de chaine est perpendiculaire au mouvement de la roue arrière, donc tu peux tirer comme tu veux sur la chaine, t'auras aucune incidence sur la suspension arrière ;)

---------------
n°19393671
cell
Posté le 04-08-2009 à 12:29:09  profilanswer

j'ai mal au crane [:kluruit]

n°19393750
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 04-08-2009 à 12:36:24  profilanswer

cartemere a écrit :

Sur un point de pivot fixe, si tu es sur le grand plateau (donc au dessus de l'articulation) et que tu tires sur la chaine, la roue arrière à tendance à monter.
C'est le principe du pont levis : l'axe de la roue arrière est l'extrémité du pont, le "tapis" du pont est représenté par les bases. Tu tires sur la chaine, le pont se lève.

Effet inverse si tu es sur le petit plateau et que tu tires sur la chaine, la roue arrière à tendance à s'abaisser

Là, la tension de chaine est perpendiculaire au mouvement de la roue arrière, donc tu peux tirer comme tu veux sur la chaine, t'auras aucune incidence sur la suspension arrière ;)

Ah c'est bon ça !
J'aime la vulgarisation scientifique  :D  :bounce:  

Cela dit, balaise les ingés, pour arriver à tjs aligner le VPP avec la chaine....  [:implosion du tibia]

---------------
Last.fm
n°19394417
cartemere
Posté le 04-08-2009 à 13:36:18  profilanswer

audioslave227 a écrit :

Ah c'est bon ça !
J'aime la vulgarisation scientifique  :D  :bounce:  

Cela dit, balaise les ingés, pour arriver à tjs aligner le VPP avec la chaine....  [:implosion du tibia]

Du temps du NRS, Renault avait sorti je sais plus combien de protos de cadre, qui étaient recouverts de cables et de capteurs de partout, pour déterminer le meilleur endroit pour pouvoir positionner l'articulation sur les bases :D

---------------
n°19394435
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 04-08-2009 à 13:38:03  profilanswer

Ok, du coup, au final, c'est la meme chose le NRS ou le OST de Lapierre ? vu qu'il y a un axe d'articulation sur les bases dans les 2 cas ?

---------------
Last.fm
n°19394506
cartemere
Posté le 04-08-2009 à 13:42:21  profilanswer

audioslave227 a écrit :

Ok, du coup, au final, c'est la meme chose le NRS ou le OST de Lapierre ? vu qu'il y a un axe d'articulation sur les bases dans les 2 cas ?

Oui c'est le même principe :jap:

Il y a certaines marques qui utilisent des procédés plus complexes pour supporter l'articulation sur les bases. Vitus par exemple se sert de bases fabriquées par des lames de titanes, recouvertes de carbones, qui offrent la flexion nécessaire

---------------
n°19394692
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 04-08-2009 à 13:58:34  profilanswer

Et je viens de lire que le system d'Engine Lab (2e génération NRS) fait carrément gagner du rendement au pedalage, il amplifie le mouvement !!!

---------------
Last.fm
n°19394714
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-08-2009 à 14:00:17  profilanswer

ca c'est de la foutaise de marketeux hein...

---------------
ras
n°19394731
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 04-08-2009 à 14:01:14  profilanswer

ah ben je sais pas.. faudrait le prouver :p

---------------
Last.fm
n°19394877
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-08-2009 à 14:11:58  profilanswer

nan, mais un cadre suspendu, si a un moment il te rend de l'énergie, c'est qu'il en a pompé à un autre. et comme un rendement de 100% n'est pas envisageable, t'es forcement perdant dans l'histoire.

j'ai discuté avec un commercial engine-lab pendant un repas, et ca restait une belle merde de commercial qui m'a plutôt donné envie de rire qu'autre chose.

mais c'est vrai que les vélos sont supers....

---------------
ras
n°19394892
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2009 à 14:12:47  answer

je vend mon cadre nrs, je dois recevoir mon spe dans 2 jours ;)

n°19394912
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2009 à 14:14:04  answer

Dites vous êtes milliardaire ou c'est c'est devenu toc de devoir changer de matos tous les 2 mois?  [:tinostar]

n°19394979
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2009 à 14:18:52  answer

mon cadre date de 2004 quand même :D

je l'ai acheté ya 1 an et demi

n°19395038
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-08-2009 à 14:22:39  profilanswer

je change quand je casse  [:cosmoschtroumpf]

3 vélos en 1 an  [:blessure]

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 04-08-2009 à 14:22:54

---------------
ras
n°19395055
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2009 à 14:23:49  answer

Ah ok c'est que je vois tellement d'achat revente sur le topoc, que je m'y perd :D

kaillou38 a écrit :

je change quand je casse  [:cosmoschtroumpf]
3 vélos en 1 an  [:blessure]  

[:delarue5]

Spoiler :

Aïe :o

Message édité par Profil supprimé le 04-08-2009 à 14:24:11
n°19395119
cartemere
Posté le 04-08-2009 à 14:28:10  profilanswer

audioslave227 a écrit :

Et je viens de lire que le system d'Engine Lab (2e génération NRS) fait carrément gagner du rendement au pedalage, il amplifie le mouvement !!!

Euh... à un moment donné, faut arrêter de boire les jolis textes de marketing et faire fonctionner son cerveau... si le cadre fourni de l'énergie : elle vient d'où ?

... et ce qui est dommage, c'est que leurs cadres sont vraiment très très moches :(

Message édité par cartemere le 04-08-2009 à 14:30:26

---------------
n°19395149
cartemere
Posté le 04-08-2009 à 14:29:51  profilanswer

Non mais là c'est foxnore, ça fait 6 mois qu'il est en train de changer de cadre, c'est pour ça :o

---------------
n°19395370
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 04-08-2009 à 14:42:27  profilanswer

kaillou38 a écrit :

nan, mais un cadre suspendu, si a un moment il te rend de l'énergie, c'est qu'il en a pompé à un autre. et comme un rendement de 100% n'est pas envisageable, t'es forcement perdant dans l'histoire.

j'ai discuté avec un commercial engine-lab pendant un repas, et ca restait une belle merde de commercial qui m'a plutôt donné envie de rire qu'autre chose.

mais c'est vrai que les vélos sont supers....

Faut discuter avec un Ingé, pas un commercial.. suicide assuré sinon ^^

Mais l'amplification de l'energie n'est vraiment pas possible ? avec le jeu des bras de leviers, ça marcherait pas ?

Citation :

Au cours des dix dernières années, Pascal a amélioré et fait évolué son idée sur le fonctionnement de la suspension arrière pour VTT, il était convaincu qu'avec ses nouvelles idées (la seconde génération de son brevet) il pourrait lancer un tout nouveau concept de suspension : il est parti de la neutralisation du pompage lors du pédalage à l'amplification du "coup de pédale". C'est donc la première et la seule suspension qui a un effet positif sur l'efficacité du pédalage du pilote. C'est pour cette raison que l'accord avec Bianchi a été stoppé, et ensemble avec 3 autres collègues de Renault F1 Team & Renault Sport et avec Han Goes (qui entre temps quitta Giant), Pascal a crée cette nouvelle structure orientée Internet et les VTT ENGINE-LAB.

Citation :

Pour pallier au « pompage » généré, divers types de blocage de la suspension sont utilisés, allant de paire avec un gain en rendement mais aussi une perte de sensibilité sur les chocs Nous voulons aller plus loin dans notre conception du vtt, en tirant profit de cette énergie pour créer l’effet inverse et assister le mouvement de la jambe dans la phase « morte » qui correspond à la remontée de la pédale.

---------------
Last.fm
n°19395451
cartemere
Posté le 04-08-2009 à 14:47:24  profilanswer

audioslave227 a écrit :

Mais l'amplification de l'energie n'est vraiment pas possible ? avec le jeu des bras de leviers, ça marcherait pas ?

Citation :

Au cours des dix dernières années, Pascal a amélioré et fait évolué son idée sur le fonctionnement de la suspension arrière pour VTT, il était convaincu qu'avec ses nouvelles idées (la seconde génération de son brevet) il pourrait lancer un tout nouveau concept de suspension : il est parti de la neutralisation du pompage lors du pédalage à l'amplification du "coup de pédale". C'est donc la première et la seule suspension qui a un effet positif sur l'efficacité du pédalage du pilote. C'est pour cette raison que l'accord avec Bianchi a été stoppé, et ensemble avec 3 autres collègues de Renault F1 Team & Renault Sport et avec Han Goes (qui entre temps quitta Giant), Pascal a crée cette nouvelle structure orientée Internet et les VTT ENGINE-LAB.

Citation :

Pour pallier au « pompage » généré, divers types de blocage de la suspension sont utilisés, allant de paire avec un gain en rendement mais aussi une perte de sensibilité sur les chocs Nous voulons aller plus loin dans notre conception du vtt, en tirant profit de cette énergie pour créer l’effet inverse et assister le mouvement de la jambe dans la phase « morte » qui correspond à la remontée de la pédale.

Grosso modo si je comprends :

• ils "pompent" un peu d'énergie pendant la phase de puissance : au moment où tu appuies sur la pédale
  • ils restituent cette énergie pendant la phase morte : au moment où ta pédale est en bas.

Je suppose que c'est dans le but d'avoir un pédalage plus "rond", et ainsi de lisser la répartission du couple pendant les montées.

PS : et sinon pour ton info : un bras de levier n'a jamais produit de l'énergie, il ne fait que convertir une énergie linéaire en couple. :jap:

Message édité par cartemere le 04-08-2009 à 14:48:23

---------------
n°19395498
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-08-2009 à 14:50:00  profilanswer

audioslave227 a écrit :

Citation :

Citation :

non, c'est pas possible ou alors t'as inventé le mouvement perpétuel et la source d'énergie qui sauvera le monde du CO² :sarcastic:

si la suspension te rend 10 joules, c'est qu'a un moment ou un autre elle en a absorbé 10 / (1-rendement) du au rendement du système avec un rendement forcement inférieur a 1

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 04-08-2009 à 15:50:01

---------------
ras
n°19395552
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 04-08-2009 à 14:53:36  profilanswer

bientot ils vont nous ressortir le mouvement perpétuel grâce à des aimants.
Bah oui mais l'aimant, il a bien choppé son énergie quelque part....  :sarcastic:  
Ces vieux discours à la Gerard Languedepute sont vieux comme le monde, et ça impressionne toujours l'utilisateur lambda.

---------------
Roule Raoul !
n°19395587
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2009 à 14:55:55  answer

c'est un peu de la branlette tout ça quand même...

n°19395632
tomsoft
Posté le 04-08-2009 à 14:58:13  profilanswer

ha oui tiens,  

un systeme avec des aimants de compteur sur la roue, avec une fourche aussi aimantée,  

comme ca le velo avance tout seul, sans moteur :love:

jsuis un genie :sol:

n°19395688
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-08-2009 à 15:01:52  profilanswer

c'est très loin d'être de la branlette, c'est ce qui fait qu'on est passé d'un proflex aux suspensions d'aujourd'hui.
C'est ce qui permet a des vélos de 160 ou 180mm de débattement d'etre correct au pédalage et non un bateau avec effet vomitif integré au premier coup de pédale.

apres le bla bla de connards de marketeux, faut l'oublier et essayer les vélos plutot

---------------
ras
n°19395698
greg89140
Posté le 04-08-2009 à 15:02:31  profilanswer

Hello, je découvre petit à petit cette passion pour le VTT! Je lis ce topic avec le plus grand intérêt!

---------------
Je suis illustrateur professionnel      
n°19395825
b0wh
Posté le 04-08-2009 à 15:09:38  profilanswer

Le decat 5 XC est toujours le vélo pour les débutants ? :o car mon Go Sport va commencer à faire la gueule je crois donc pour savoir si y a mieux ou si ça reste la référence ? :jap:

Edit : j'ai trouvé le Specialized : http://www.loisirs-vtt.fr/pg/index [...] e=1&Page=1
A ce prix là, ça veut p'tete le coup nan ?

Message cité 1 fois
Message édité par b0wh le 04-08-2009 à 15:12:42
n°19395899
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 04-08-2009 à 15:15:09  profilanswer

il est plus cher que ce qui est marqué dans le premier post, plutôt dans les 450€ je crois, mais oui, c'est un vélo bon vélo a ce prix, le problème etant comme sur tous les vélos de cette gamme, la fourche qui résistera pas a une utilisation soutenue...

---------------
ras
n°19395921
tomsoft
Posté le 04-08-2009 à 15:16:14  profilanswer

500€

n°19395967
b0wh
Posté le 04-08-2009 à 15:19:22  profilanswer

kaillou38 a écrit :

il est plus cher que ce qui est marqué dans le premier post, plutôt dans les 450€ je crois, mais oui, c'est un vélo bon vélo a ce prix, le problème etant comme sur tous les vélos de cette gamme, la fourche qui résistera pas a une utilisation soutenue...

Ok merci pour la réponse, et pour mon edit ?

n°19395982
cartemere
Posté le 04-08-2009 à 15:20:16  profilanswer

kaillou38 a écrit :

non, c'est pas possible ou alors t'as inventé le mouvement eprpetuel et la source d'energie qui souvera le monde du CO² :sarcastic:

si la suspension te rend 10 joules, c'est qu'a un moment ou un autre elle en a absorbé 10 / (1-rendement) du au rendement du systeme avec un rendement forcement inferieur a 1

...

Je dis justement qu'il n'y a pas de création d'énergie, mais simplement une récupération d'une partie de l'énergie fournie par le pilote pendant la phase où il fournit de la puissance, pour la restituer au moment où il n'a plus de puissance.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1323  1324  1325  ..  9363  9364  9365  9366  9367  9368

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic officiel] Joueurs de KochonlandIl est où le Topic Unik du festival de Cannes??
[ topic unique ] le problème des retraites Queen [ Topic Officiel ]
[Topic - Irak ] Qui sauvera l'Irak des mains des Néo-Conservateurs ?[Topic Unik] Tout le monde en parle
le topic amélie poulain stayle(les ptites choses que vous aimez)Topic des codes promos: il est ou?
[topic guitaristique]c koi cette chanson ?[Topic] Stargate SG1, Atlantis, Universe
Plus de sujets relatifs à : [ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)