Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

le XXI em siecle sera t'il religieux ?

n°774300
Kalipok
Gniii ?
Posté le 03-07-2003 à 11:04:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

fafili a écrit :

pour une fois que c'est les athes qui sont intolerants ...

Oaf... quand je vois le nombre de personnes sur HFR qui considèrent les croyants comme des tarés, des faibles d'esprit... [:spamafote]

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
mood
Publicité
Posté le 03-07-2003 à 11:04:11  profilanswer

n°774323
fafili
Posté le 03-07-2003 à 11:07:22  profilanswer

Kalipok a écrit :

Oaf... quand je vois le nombre de personnes sur HFR qui considèrent les croyants comme des tarés, des faibles d'esprit... [:spamafote]

bien que je sois le createur de ce topic , tu noteras que je n'ai pas dit cela ...

n°774327
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 11:08:09  answer

Citation :

L'humanisme du siècle des Lumière a montré que la Raison a apporté bien plus que toutes les religions créées par l'homme sur Terre depuis la préhistoire.

Le siecle des lumieres s'est justement defini par rapport a la religion: les lumieres, c'est la volonte de tirer le meilleur du religieux, tout en expurgeant le clerical.

Mais si cela est realiste pour un Voltaire ou un Diderot, c'est plus difficile pour le telespectateur du Bigdil... Lui, il lui faut des rites pour croire.

Sinon, Ibliss, ne soit pas aussi categoriquement rebelle sur tous les sujets ;) Cela passe avec le temps, la volonte d'abattre tous les piliers sociaux (cf fiche personnelle du posteur et un certain topic vestimentaire :D ).

n°774333
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-07-2003 à 11:08:43  profilanswer

Kalipok a écrit :

peut etre qu'un jihad des athées contre les religieux serait la solution [:meganne]

mais faudrait pour ca qu'on soit majoritaires [:joce]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°774336
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 11:09:27  answer

Sinon, pour l'histoire des bus, regarde donc ce qu'a donne l'anti-clericanisme des grands dictateurs (un certain seminariste georgien par exemple).

n°774337
Kalipok
Gniii ?
Posté le 03-07-2003 à 11:09:33  profilanswer

fafili a écrit :

bien que je sois le createur de ce topic , tu noteras que je n'ai pas dit cela ...

Je l'ai noté effectivement :jap:  
Je ne pensais pas à toi quand je disais cela

---------------
n°774347
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:10:23  profilanswer

autre effet négatif de la religion : m'écarter de la voie spirituelle de mon travail :o

edit : HFR causera ma perte  [:ruisseau de larmes]

Message édité par tonton sonic le 03-07-2003 à 11:11:06

---------------
Et?
n°774357
Kalipok
Gniii ?
Posté le 03-07-2003 à 11:11:39  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

autre effet négatif de la religion : m'écarter de la voie spirituelle de mon travail :o

edit : HFR causera ma perte  [:ruisseau de larmes]  

Oui... mais le travail, c'est le mal ! kssss !  ksssss ! :whistle:

Message édité par Kalipok le 03-07-2003 à 11:11:47

---------------
n°774360
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:12:03  profilanswer

HumanRage a écrit :

peut etre qu'un jihad des athées contre les religieux serait la solution [:meganne]

JESU.S. army?  :whistle:

---------------
Et?
n°774364
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 11:12:33  profilanswer

Grith a écrit :

[quote]

Sinon, Ibliss, ne soit pas aussi categoriquement rebelle sur tous les sujets ;) Cela passe avec le temps, la volonte d'abattre tous les piliers sociaux (cf fiche personnelle du posteur et un certain topic vestimentaire :D ).

oui je sais : plus on vieillit, plus on vote à droite mais j'ose espérer que ça vaut la peine de secouer les gens dans leurs préjugés même si ça touche seulement 0.0001% des interlocuteurs.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2003 à 11:12:33  profilanswer

n°774372
fafili
Posté le 03-07-2003 à 11:13:33  profilanswer

en restant plus ...terre a terre ..
qu'a apporte de positif "la" religion au XXem siecle ?
qu'a apporte de negatif la religion au XXem siecle ?

quand on essaye de dresser une liste "pour et contre " on a tendance a se rendre compte que la liste des malheurs qu'apporte les croyances est largement superieure , d'un point de vue general, a la liste des bienfaits ...
donc : a notre epoque le concept de religion n'est t'il pas depasse ?

n°774377
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:13:58  profilanswer

[mode troll]
d'ailleurs regardez la religion, tout ce qui touchait à l'argent auparavant était considéré comme satanique --> les banquiers et les comptables ct qui???  :whistle: et beh bien fait pour vous maintenant si ceux qui dirige c pas des chrétiens :D
[/mode troll]

Message édité par tonton sonic le 03-07-2003 à 11:14:53

---------------
Et?
n°774379
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 11:14:06  profilanswer

HumanRage a écrit :

pas la peine, ça arrivera quand les athées seront persécutés en masse (ce qui devrait arriver dans qq 10aines d'années)

n°774384
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 11:15:40  answer

Difficile de quantitifer les malheurs...

en effet, sans le reconfort religieux, je pense que les populations d'Europe de l'est n'auraient pas tenu le coup.

Les juifs pendant la Shoah ont egalement trouve un grand reconfort dans la religion.

Bref, quand une population est sous le joug d'une oppression, la religion est souvent salvatrice et aide a tenir le coup.

n°774390
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 11:16:02  profilanswer

les religions c'etait bien quand personne ne comprenait ce que c'etait que cette boule de feu qui allait de gauche a droite dans le ciel ...

depuis on a pensé, inventé, trouvé et comblé tous ces vides

le seul truc ki reste, c'est la vie apres la mort
mais maintenant qu'on sais comment marche un etre vivant, on sait que y a rien apres la vie. mais c'est tres difficile a accepter (moi meme je prefere pas y penser, ca me fout le cafard de savoir ke je m'eteindrais un jour  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: )

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°774391
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 11:16:34  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

[mode troll]
d'ailleurs regardez la religion, tout ce qui touchait à l'argent auparavant était considéré comme satanique --> les banquiers et les comptables ct qui???  :whistle: et beh bien fait pour vous maintenant si ceux qui dirige c pas des chrétiens :D
[/mode troll]

tu classes ca en mefait des religions ? :o

:D

---------------
n°774393
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:16:40  profilanswer

fafili a écrit :

quand on essaye de dresser une liste "pour et contre " on a tendance a se rendre compte que la liste des malheurs qu'apporte les croyances est largement superieure , d'un point de vue general, a la liste des bienfaits ...

tu diras pas la même chose qd tu chopperas un cancer :o

---------------
Et?
n°774396
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 11:17:03  profilanswer

Iblis666 a écrit :

pas la peine, ça arrivera quand les athées seront persécutés en masse (ce qui devrait arriver dans qq 10aines d'années)

j'annonce direct que ca va partir a coup de decoupeuse laser

---------------
n°774399
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 11:17:37  profilanswer

Grith a écrit :

en effet, sans le reconfort religieux, je pense que les populations d'Europe de l'est n'auraient pas tenu le coup.

Les juifs pendant la Shoah ont egalement trouve un grand reconfort dans la religion.

Bref, quand une population est sous le joug d'une oppression, la religion est souvent salvatrice et aide a tenir le coup.

:lol:
ils auraient été athées ils auraient eut la vie sauve, alors chui pas sur qu'ils etaient tant reconfortés que ca :D

---------------
n°774401
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 11:17:51  profilanswer

fafili a écrit :

ben c'est clairement oui. La religion, c'etait valable quand la seule loi des hommes était la loi de dieu et le seul moyen de faire régner l'ordre était la peu de dieu (le code d'Hammurabi par exemple).

Aujourd'hui on vit en démocratie avec les droits de l'homme, des règles de société, la justice et la constitution (même si c'est un processus qui doit se parfaire). Autant dire que les dogmes de la religion sont surannés et, au mieux, superflus.

Message édité par Iblis666 le 03-07-2003 à 11:19:24
n°774402
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 11:17:51  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

quel rapport ?

---------------
n°774405
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:18:22  profilanswer

HumanRage a écrit :

les religions c'etait bien quand personne ne comprenait ce que c'etait que cette boule de feu qui allait de gauche a droite dans le ciel ...

depuis on a pensé, inventé, trouvé et comblé tous ces vides

le seul truc ki reste, c'est la vie apres la mort
mais maintenant qu'on sais comment marche un etre vivant, on sait que y a rien apres la vie. mais c'est tres difficile a accepter (moi meme je prefere pas y penser, ca me fout le cafard de savoir ke je m'eteindrais un jour  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: )

mmm t'y vas un peu fort la, on est qd même loin d'avoir tout découvert.. d'ailleurs est-ce qu'on pourra tout découvrir??
et dieu créa E.T. et c'est dit "putain faut que j'arrete la beuh"

---------------
Et?
n°774411
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:19:20  profilanswer

HumanRage a écrit :

quel rapport ?

beh c'est marrant, quand t vieux ou mourrant, le % de chance que tu te mette a croire en dieux augmente d'un seul coup :D

---------------
Et?
n°774412
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 11:19:25  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

beh vas-y balance ce que ca a apporté de bien....
PS : la philosophie et l'ouverture d'esprit, g pas besoin de la religion pour ca...

J'aime les posts ou les gens repondent sans lire ou sans comprendre...
- Je n'ai pas dit qu ca avait apporte qqch de bien, relis moi. J'ai dit qu'il etait absurde de dire "ca n'a rien apporte de bien dans le passe donc ca n'apportera rien de bien". C'est le "donc" qui est absurde, je n'ai rien dit sur l'hypothese (ce qu ine veut d'ailleuirs pas dire que je l'approuve, mais ce n'est pas le sujet)
- Je n'ai pas dit que tu avais besoin de religion pour avoir la philosophie ou l'ouverture d'esprit, relis moi encore, mais que suffisamment de connaissances en philo (principalement en epistemologie) ou d'ouverture d'esprit suffit a empecher le genre d'opinion que tu deblateres.

Mais visiblement l'ouverture d'esprit ca fait defaut, puisque tu n'arrives meme pas a lire mon post sans lui faire dire ce que tu voudrais qu'il dise.

n°774414
fafili
Posté le 03-07-2003 à 11:19:31  profilanswer

[g]

Grith a écrit :

on en revient donc a se que je disais plus haut : la montee de certaines religion s'explique en partie par des problemes politiques autres ..( l'islam ) quand les pays arabes auront regles leurs problemes politiques ( democratie par exemple ) l'islam , en tant que religion , baissera d'intensite ..
la tunisie par exemple , pays le plus evolue du monde arabe ( liberte des femmes ect ..) est musulman ..mais la religion n'y est pas exacerbee .

n°774420
BMenez
Posté le 03-07-2003 à 11:20:31  profilanswer

fafili a écrit :

Fait la liste, j'attend...

Tu n'as aucun recul, tu ne vois que le mal. Combien de personnes vivent heureuses avec la religion dans le monde ?

n°774422
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 11:20:46  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

beh c'est marrant, quand t vieux ou mourrant, le % de chance que tu te mette a croire en dieux augmente d'un seul coup :D

vieux et mourrant je veux etre sur la lune :o

---------------
n°774423
fafili
Posté le 03-07-2003 à 11:20:47  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

je vois pas le rapport ..j'essaye juste d'etre logique , ne pas verser dans les visions philosophiques ..

n°774425
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 11:20:57  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

mmm t'y vas un peu fort la, on est qd même loin d'avoir tout découvert.. d'ailleurs est-ce qu'on pourra tout découvrir??
et dieu créa E.T. et c'est dit "putain faut que j'arrete la beuh"

exemple ?

---------------
n°774430
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 11:21:35  profilanswer

BMenez a écrit :

Tu n'as aucun recul, tu ne vois que le mal. Combien de personnes vivent heureuses avec la religion dans le monde ?

Alors ta devise, c'est : "pour vivre heureux, vivons aveuglés"  :sarcastic:

n°774436
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 11:23:22  profilanswer

BMenez a écrit :

un cheval avec des oeilleres qui marche sur une corniche ne se rend pas compte qu'il peut tomber a tout instant

c'est ce que tu appeles etre heureux ?

---------------
n°774438
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:23:32  profilanswer

GregTtr a écrit :

- Je n'ai pas dit qu ca avait apporte qqch de bien, relis moi. J'ai dit qu'il etait absurde de dire "ca n'a rien apporte de bien dans le passe donc ca n'apportera rien de bien". C'est le "donc" qui est absurde, je n'ai rien dit sur l'hypothese (ce qu ine veut d'ailleuirs pas dire que je l'approuve, mais ce n'est pas le sujet)
- Je n'ai pas dit que tu avais besoin de religion pour avoir la philosophie ou l'ouverture d'esprit, relis moi encore, mais que suffisamment de connaissances en philo (principalement en epistemologie) ou d'ouverture d'esprit suffit a empecher le genre d'opinion que tu deblateres.

Mais visiblement l'ouverture d'esprit ca fait defaut, puisque tu n'arrives meme pas a lire mon post sans lui faire dire ce que tu voudrais qu'il dise.

oh la, du calme.. :heink:
mais désolé, pour moi, si ca n'a jamais apporté quelque chose de bien (même si je pense que ca a eu quelque bienfaits), j'ai du mal à croire qu'un jour ca soit le cas.
Et l'air supérieur on se calme un peu, g pas le droit d'être un enervé un matin de taf qd g dormi 4h??   :fou:  

:sweat:

---------------
Et?
n°774452
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:26:54  profilanswer

attends.. tu t jamais demander les questions que la plupart croient bateaux, genre pkoi je suis la et tout et tout
je te jure ou le jour pas fait comme un autre tu réalises toute la beauté et la magie des choses qui t'entourent, t'as de quoi te poser des questions...
alors vas-y dit moi pkoi H+2o = H2o, et a chaque fois que tu donne une réponse descend d'un niveau: et pkoi alors?
y'arrive à un moment, beh tu sais pas.
le "pkoi" universel, t'auras jamais la réponse.

---------------
Et?
n°774453
fafili
Posté le 03-07-2003 à 11:27:03  profilanswer

BMenez a écrit :

et combien vivent malheureuses a cause de la religion ????
la aussi il faudrai faire une liste : irlandais , juif,arabes, ect ....
je ne vois peut etre que le mal mais j'aimerai que tu me dise OU la religion a calme les choses dans le monde ..OU elle a ete un vecteur de paix ....? ou et quand ? manque de bol tu ne me repondra pas que le sacrosaint " ca fait du bien individuellement " mais je ne parle pas individuellement ..je parle au niveau vecteur de paix dans le monde ..et la religion est tout SAUF un vecteur de paix et de stabilite !!!

n°774457
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 11:28:42  profilanswer

fafili a écrit :

Meme si j'etais d'accord (ce n'est pas que je ne suis pas d'accord, mais que je n'ai pas d'opinion sur le bien et le mal engendre par les religions au XXeme ou avant), ce ne serait pas parce que la forme qu'ont pris les religions n'aurait pas ete bonne que l'idee meme de religion en deviendrait mauvaise.

Et je pense que de nos jours, il y a beaucoup de gens (j'en connais un certain nombre) pour qui la religion est qqch qui leur apporte qqch, et qui n'a strictement aucune incidence sur le reste du monde (je veux leur croyance n'influe sur personne), donc c'est bon. Ca leur fait donner de l'argent aux bonnes oeuvres (non religieuses) et ca les soutient dans leur vie, donc c'est bon pour eux et pour la societe.

Je ne dis donc pas que l'existence des religions est qqch de globalement positif, mais qu'il existe des formes de pratique qui le sont, et qu'il est donc ridicule, obtus voire totalitaire de vouloir les supprimer en bloc. Luttons contre les extremismes, et laissons les gentils innocents qui reussissent a croire en un dieu se faire plaisir  :) .

n°774458
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:28:52  profilanswer

fafili a écrit :

je vois pas le rapport ..j'essaye juste d'etre logique , ne pas verser dans les visions philosophiques ..

quand tu n'as plus rien à quoi te raccrocher, t'as vite fait de découvrir la foi... et par la même occasion d'accrocher ta croyance aveugle en une religion au tableau de chasse des bienfaits

Message édité par tonton sonic le 03-07-2003 à 11:29:53

---------------
Et?
n°774463
fafili
Posté le 03-07-2003 à 11:30:31  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

quand tu n'as plus rien à quoi te raccrocher, t'as vite fait de découvrir la foi... et par la même occasion d'accrocher ta croyance aveugle en une religion au tableau de chasse des bienfaits

la religion est donc un truc de desesperes alors  :D

n°774469
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:31:52  profilanswer

GregTtr a écrit :

Meme si j'etais d'accord (ce n'est pas que je ne suis pas d'accord, mais que je n'ai pas d'opinion sur le bien et le mal engendre par les religions au XXeme ou avant), ce ne serait pas parce que la forme qu'ont pris les religions n'aurait pas ete bonne que l'idee meme de religion en deviendrait mauvaise.

Et je pense que de nos jours, il y a beaucoup de gens (j'en connais un certain nombre) pour qui la religion est qqch qui leur apporte qqch, et qui n'a strictement aucune incidence sur le reste du monde (je veux leur croyance n'influe sur personne), donc c'est bon. Ca leur fait donner de l'argent aux bonnes oeuvres (non religieuses) et ca les soutient dans leur vie, donc c'est bon pour eux et pour la societe.

Je ne dis donc pas que l'existence des religions est qqch de globalement positif, mais qu'il existe des formes de pratique qui le sont, et qu'il est donc ridicule, obtus voire totalitaire de vouloir les supprimer en bloc. Luttons contre les extremismes, et laissons les gentils innocents qui reussissent a croire en un dieu se faire plaisir  :) .

:jap:

---------------
Et?
n°774472
Kalipok
Gniii ?
Posté le 03-07-2003 à 11:32:05  profilanswer

fafili a écrit :

[g]

on en revient donc a se que je disais plus haut : la montee de certaines religion s'explique en partie par des problemes politiques autres ..( l'islam ) quand les pays arabes auront regles leurs problemes politiques ( democratie par exemple ) l'islam , en tant que religion , baissera d'intensite ..
la tunisie par exemple , pays le plus evolue du monde arabe ( liberte des femmes ect ..) est musulman ..mais la religion n'y est pas exacerbee .

Heu... La tunisie est une dictature... pas une dictature religieuse, certes, mais une dictature quand même... Je pense que je préfèrerais vivre au Maroc.[:meganne]

---------------
n°774474
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 11:32:12  profilanswer

GregTtr a écrit :

- Je n'ai pas dit qu ca avait apporte qqch de bien, relis moi. J'ai dit qu'il etait absurde de dire "ca n'a rien apporte de bien dans le passe donc ca n'apportera rien de bien". C'est le "donc" qui est absurde

Ce "donc" n'a rien d'absurde si on met en rapport les textes et les faits. Il manque des propositions pour pouvoir mettre ce "donc".

* les religions étaient valables quand il n'y avait pas d'autres lois que la loi divine
* Les religions sont volontairement passéistes
* les textes dit sacrés sont des sources d'intolerance et/ou discrimination (au choix : envers les femmes, les homos, les infidèles, les croyants d'autres religions etc...)
* les religions ont cautionné les pires exactions

DONC (et j'insiste sur cette déduction) les religions sont sans avenir dans notre monde rationnel et moderne où, par exemple, le concept immateriel de l'âme relève plus de la pathologie du schizophrène qui croit que son esprit et son corps sont indépendants.

n°774477
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 11:32:23  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

attends.. tu t jamais demander les questions que la plupart croient bateaux, genre pkoi je suis la et tout et tout
je te jure ou le jour pas fait comme un autre tu réalises toute la beauté et la magie des choses qui t'entourent, t'as de quoi te poser des questions...
alors vas-y dit moi pkoi H+2o = H2o, et a chaque fois que tu donne une réponse descend d'un niveau: et pkoi alors?
y'arrive à un moment, beh tu sais pas.
le "pkoi" universel, t'auras jamais la réponse.

perso c'est tout les jours comme ca, et depuis un sacré moment ;)
mais le pkoi , vu qu'il remonte a des milliards d'années, et que la reponse ne m'apportera rien (ne changera rien aux quelques dizaines d'années qu'il me reste a exister) je m'en contrefiche :D
j'essaie de comprendre mes semblables et moi meme, et l'origine du big bang n'a rien a y faire ;)

si ils arrivent a refaire une fluctuation de vide provoqués en labo, et ainsi creer de la matiere "gratuitement" ca resoudra tous nos problemes ... mais c'est pas de mon ressort ;)

j'ai admis l'univers, l'inexorabilité du temps et l'infini, mais je peux pas admettre une divinité, désolé [:spamafote] meme si j'aimerais bien etre dieu pour mettre de l'ordre dans tout ca (une bonne apparition son et lumiere au dessus du moyen orient, avec expression a chaque homme dans sa langue natale, ca devrait calmer le jeu :D )

Message édité par HumanRAGE le 03-07-2003 à 11:40:47

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'est ce qui est pour vous symbollique du 20eme siecle ???Quels 3 grands defis notre siecle doit absolument relever d'apres vous
Qu'est ce qui est symbollique du 20-21eme siecle ???Les contraintes d'ecriture au 17eme siecle
Au XXIe siècle, il faut pédaler au Laos pour accéder à InternetLe meilleur livre du siècle dernier
Plus de sujets relatifs à : le XXI em siecle sera t'il religieux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)