Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3000 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

le XXI em siecle sera t'il religieux ?

n°774477
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-07-2003 à 11:32:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

ToNToN SoNiC a écrit :

attends.. tu t jamais demander les questions que la plupart croient bateaux, genre pkoi je suis la et tout et tout
je te jure ou le jour pas fait comme un autre tu réalises toute la beauté et la magie des choses qui t'entourent, t'as de quoi te poser des questions...
alors vas-y dit moi pkoi H+2o = H2o, et a chaque fois que tu donne une réponse descend d'un niveau: et pkoi alors?
y'arrive à un moment, beh tu sais pas.
le "pkoi" universel, t'auras jamais la réponse.

perso c'est tout les jours comme ca, et depuis un sacré moment ;)
mais le pkoi , vu qu'il remonte a des milliards d'années, et que la reponse ne m'apportera rien (ne changera rien aux quelques dizaines d'années qu'il me reste a exister) je m'en contrefiche :D
j'essaie de comprendre mes semblables et moi meme, et l'origine du big bang n'a rien a y faire ;)

si ils arrivent a refaire une fluctuation de vide provoqués en labo, et ainsi creer de la matiere "gratuitement" ca resoudra tous nos problemes ... mais c'est pas de mon ressort ;)

j'ai admis l'univers, l'inexorabilité du temps et l'infini, mais je peux pas admettre une divinité, désolé [:spamafote] meme si j'aimerais bien etre dieu pour mettre de l'ordre dans tout ca (une bonne apparition son et lumiere au dessus du moyen orient, avec expression a chaque homme dans sa langue natale, ca devrait calmer le jeu :D )

Message édité par HumanRAGE le 03-07-2003 à 11:40:47

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 03-07-2003 à 11:32:23  profilanswer

n°774484
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 11:34:06  profilanswer

GregTtr a écrit :

Meme si j'etais d'accord (ce n'est pas que je ne suis pas d'accord, mais que je n'ai pas d'opinion sur le bien et le mal engendre par les religions au XXeme ou avant), ce ne serait pas parce que la forme qu'ont pris les religions n'aurait pas ete bonne que l'idee meme de religion en deviendrait mauvaise.

Et je pense que de nos jours, il y a beaucoup de gens (j'en connais un certain nombre) pour qui la religion est qqch qui leur apporte qqch, et qui n'a strictement aucune incidence sur le reste du monde (je veux leur croyance n'influe sur personne), donc c'est bon. Ca leur fait donner de l'argent aux bonnes oeuvres (non religieuses) et ca les soutient dans leur vie, donc c'est bon pour eux et pour la societe.

Je ne dis donc pas que l'existence des religions est qqch de globalement positif, mais qu'il existe des formes de pratique qui le sont, et qu'il est donc ridicule, obtus voire totalitaire de vouloir les supprimer en bloc. Luttons contre les extremismes, et laissons les gentils innocents qui reussissent a croire en un dieu se faire plaisir  :) .

je m'inscris en faux

la religion leur permet de supporter une vie d'esclave et ca soutient le systeme ...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°774487
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 11:34:31  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

oh la, du calme.. :heink:
mais désolé, pour moi, si ca n'a jamais apporté quelque chose de bien (même si je pense que ca a eu quelque bienfaits), j'ai du mal à croire qu'un jour ca soit le cas.
Et l'air supérieur on se calme un peu, g pas le droit d'être un enervé un matin de taf qd g dormi 4h??   :fou:  

:sweat:  

Tu as le droit d'etre enerve, mais pas de faire comme si tu me repondais alors que tu avais a peine jete un oeil a mon post et que tu ne l'avais pas compris.
Enfin, si, tu as le droit, mais dans ce cas il ne faut pas s'etonner que je te signale que tu n'as pas lu ce que j'ecrivais.

Et le probleme n'est pas que ca n'ait jamais rien apporte de bien, personne de sense ne peut dire ca. Ce que les gens senses peuvent dire, c'est que ca a fait plus de mal que de bien a toutes les epoques (je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est difficile de le prouver ou de prouver le contraire). Dire que ca n'a jamais fait le moindre bien, c'est contredit en 30s (tu ne le dis pas d'ailleurs).
Du coup, on ne peut pas dire qu'on n'arrivera jamais a "filtrer" la religion et a en garder ce que ca fait de bien.

n°774493
Kalipok
Gniii ?
Posté le 03-07-2003 à 11:35:49  profilanswer

Iblis666 a écrit :

* Les religions sont volontairement passéistes
C'est vrai quoi : le cochon  :sweat:  
* les textes dit sacrés sont des sources d'intolerance et/ou discrimination (au choix : envers les femmes, les homos, les infidèles, les croyants d'autres religions etc...)
Le saucisson !!! Je n'en reviens pas que l'on se prive de saucisson parce que c'est comme ça! c'est dans les textes et on n'est pas croyant à 90 ou à 30% [:tilleul]

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°774494
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:35:51  profilanswer

HumanRage a écrit :

perso c'est tout les jours comme ca, et depuis un sacré moment ;)
mais le pkoi , vu qu'il remonte a des milliards d'années, et que la reponse ne m'apportera rien (ne changera rien aux quelques dizaines d'années qu'il me reste a exister) je m'en contrefiche :D
j'essaie de comprendre mes semblables et moi meme, et l'origine du big bang n'a rien a y faire ;)

si ils arrivent a refaire une fluctuation de vide provoqués en labo, et ainsi creer de la matiere "gratuitement" ca resoudra tous nos problemes ... mais c'est pas de mon ressort ;)

j'ai admis l'univers, l'inexorabilité du temps et l'infini, mais je peux pas me admettre à admettre une divinité, désolé [:spamafote] meme si j'aimerais bien etre dieu pour mettre de l'ordre dans tout ca (une bonne apparition son et lumiere au dessus du moyen orient, avec expression a chaque homme dans sa langue natale, ca devrait calmer le jeu :D )

je suis un poil comme toi, mais parfois un peu plus dubitatif.. si tout ca, je veux dire, le monde qui nous entoure n'était qu'une vaste supercherie, on aurait bien l'air con quand même..

perso je crois à notre monde materialiste, mais j'aimerais croire à un monde spirituel... après tout ca moi ce que j'en dit... :)

---------------
Et?
n°774507
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 11:38:41  answer

Citation :

et combien vivent malheureuses a cause de la religion ????
la aussi il faudrai faire une liste : irlandais , juif,arabes, ect ....
je ne vois peut etre que le mal mais j'aimerai que tu me dise OU la religion a calme les choses dans le monde ..OU elle a ete un vecteur de paix ....? ou et quand ? manque de bol tu ne me repondra pas que le sacrosaint " ca fait du bien individuellement " mais je ne parle pas individuellement ..je parle au niveau vecteur de paix dans le monde ..et la religion est tout SAUF un vecteur de paix et de stabilite !!!

Tu crois vraiment qu'ils vivent malheureux a cause de la religion ou a cause de ce que d'autres hommes leur font ou leur ont fait pour des raisons purement politiques ?

L'Irlande du nord, cela n'a rien de religieux comme pb... c'est juste un pb entre Anglais qui squattent depuis des siecles et Irlandais lontemps persecutes qui veulent les foutre dehors.

Et ainsi de suite...

Elle a bon dos la religion dans tes exemples...

n°774509
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 11:38:59  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Ce "donc" n'a rien d'absurde si on met en rapport les textes et les faits. Il manque des propositions pour pouvoir mettre ce "donc".

* les religions étaient valables quand il n'y avait pas d'autres lois que la loi divine
* Les religions sont volontairement passéistes
* les textes dit sacrés sont des sources d'intolerance et/ou discrimination (au choix : envers les femmes, les homos, les infidèles, les croyants d'autres religions etc...)
* les religions ont cautionné les pires exactions

DONC (et j'insiste sur cette déduction)

... il faut supprimer ces aspects des religions.
Et pas "donc il faut supprimer les religions".
Par ailleurs, sur tes 4 propositions, la premiere ne veut rien dire, c'est une conclusion a toi et pas une proposition. Le reste peut etre conteste (ce que je ne fais pas) mais a un sens. La premiere proposition n'est pas un fait ou une supposition de fait mais une affirmation dans le vide

n°774511
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 11:39:30  profilanswer

HumanRage a écrit :

je m'inscris en faux

la religion leur permet de supporter une vie d'esclave et ca soutient le systeme ...

ouaip, par exemple, il est bon de rappeler que les travailleurs qui ont construit les pyramides n'étaient pas des esclaves mais le faisaient pour le bien de leur pharaon, représentant de dieu sur terre. Si on avait fait un sondage à l'époque, ils auraient tous dit qu'ils étaient heureux de transporter des blocs de 10 tonnes par 40° à l'ombre (sans la roue, en plus :D)

n°774518
BMenez
Posté le 03-07-2003 à 11:40:26  profilanswer

HumanRage a écrit :

un cheval avec des oeilleres qui marche sur une corniche ne se rend pas compte qu'il peut tomber a tout instant

c'est ce que tu appeles etre heureux ?

:heink:  

Non mais je n'ai pas autorité pour choisir pour les autres ce qui doit les rendre heureux

n°774525
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:41:21  profilanswer

GregTtr a écrit :

Tu as le droit d'etre enerve, mais pas de faire comme si tu me repondais alors que tu avais a peine jete un oeil a mon post et que tu ne l'avais pas compris.
Enfin, si, tu as le droit, mais dans ce cas il ne faut pas s'etonner que je te signale que tu n'as pas lu ce que j'ecrivais.

Et le probleme n'est pas que ca n'ait jamais rien apporte de bien, personne de sense ne peut dire ca. Ce que les gens senses peuvent dire, c'est que ca a fait plus de mal que de bien a toutes les epoques (je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est difficile de le prouver ou de prouver le contraire). Dire que ca n'a jamais fait le moindre bien, c'est contredit en 30s (tu ne le dis pas d'ailleurs).
Du coup, on ne peut pas dire qu'on n'arrivera jamais a "filtrer" la religion et a en garder ce que ca fait de bien.

la religion est une alienation dans une facon de penser, ca ne se filtre pas, ca ne se modifie pas, et ca crée pas mal de communauté que je qualifierais de dangereuse si quelqu'un de mal intentionné parvient à en tirer les rennes.
enfin moi c comme ca que je le vois.  
les gosses croit plus au père noel, c'est pas la peine d'essayer  de les faire croire au paradis et à l'enfer pour faire leur education...

---------------
Et?
mood
Publicité
Posté le 03-07-2003 à 11:41:21  profilanswer

n°774527
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 11:41:34  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

je suis un poil comme toi, mais parfois un peu plus dubitatif.. si tout ca, je veux dire, le monde qui nous entoure n'était qu'une vaste supercherie, on aurait bien l'air con quand même..

perso je crois à notre monde materialiste, mais j'aimerais croire à un monde spirituel... après tout ca moi ce que j'en dit... :)  

tu sais pas a quel point j'aimerais voir un fantome un jour, ou reussir a eteindre une bougie par la pensée :D

ca changerait tellement de choses :lol:

---------------
n°774529
fafili
Posté le 03-07-2003 à 11:41:43  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

et combien vivent malheureuses a cause de la religion ????
la aussi il faudrai faire une liste : irlandais , juif,arabes, ect ....
je ne vois peut etre que le mal mais j'aimerai que tu me dise OU la religion a calme les choses dans le monde ..OU elle a ete un vecteur de paix ....? ou et quand ? manque de bol tu ne me repondra pas que le sacrosaint " ca fait du bien individuellement " mais je ne parle pas individuellement ..je parle au niveau vecteur de paix dans le monde ..et la religion est tout SAUF un vecteur de paix et de stabilite !!!

Tu crois vraiment qu'ils vivent malheureux a cause de la religion ou a cause de ce que d'autres hommes leur font ou leur ont fait pour des raisons purement politiques ?

L'Irlande du nord, cela n'a rien de religieux comme pb... c'est juste un pb entre Anglais qui squattent depuis des siecles et Irlandais lontemps persecutes qui veulent les foutre dehors.

Et ainsi de suite...

Elle a bon dos la religion dans tes exemples...

mais toi tu repond a cote ..facile ...alors ...OU la religion a ete un vecteur de paix dans le monde ? quand aux pauvres croyants persecutes , laissons cette image aux naifs ...c'est pas les athes qui foutent des bombes ..

n°774530
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 11:42:01  profilanswer

GregTtr a écrit :

La premiere proposition n'est pas un fait ou une supposition de fait mais une affirmation dans le vide

Excuse moi mais une doctrine qui est battie sur des dogmes inaltérables (depuis 2000 ans pour la chrétienté) sous prétexte que c'est LA parole divine, c'est pas ce que j'appelle une doctrine progressiste. Ou alors t'es le champion de la mauvaise foi...  :sarcastic:

n°774535
Kalipok
Gniii ?
Posté le 03-07-2003 à 11:42:21  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

la religion est une alienation dans une facon de penser, ca ne se filtre pas, ca ne se modifie pas, et ca crée pas mal de communauté que je qualifierais de dangereuse si quelqu'un de mal intentionné parvient à en tirer les rennes.
les gosses croit plus au père noel, c'est pas la peine d'essayer  de les faire croire au paradis et à l'enfer pour faire leur education...

Depuis quand ?  :heink:

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°774539
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 11:42:55  profilanswer

BMenez a écrit :

Non mais je n'ai pas autorité pour choisir pour les autres ce qui doit les rendre heureux

vive l'individualisme, et l'immobilisme alors [:spamafote]

---------------
n°774542
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 11:43:14  answer

C'est fantastique la facon dogmatique dont vous souhaiteriez imposer la non-croyance...

A entendre certains ici:
Une personne qui croit est un dangereux sectataire susceptible de se transformer en fanatique.
Pour qu'il cesse de croire, tous les moyens sont bons.
Et surtout, certains sont surs ici qu'ils ont raison et que les religions ont tort.

Voila bien un ensemble de jugements a l'emporte-pieces... et si les religions avaient raison depuis le debut ? Comment demontrer le contraire ?

Je ne crois pas, mais je ne me permettrais jamais d'affirmer qu'un croyant est dans l'erreur, car il a autant de chance que moi d'avoir tout faux depuis le debut.

n°774549
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 11:44:13  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

l'endoctrinement des gosses c'est quelque chose qui em fout hors de moi, que ce soit du bourrage de crane religieux ou politique ou autre :fou:

---------------
n°774550
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 11:44:15  profilanswer

BMenez a écrit :

Ca c'est une phrase de qqn qui n'a pas compris que "religion" a la même racine que "relier"... :sarcastic:

n°774553
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:44:58  profilanswer

HumanRage a écrit :

un cheval avec des oeilleres qui marche sur une corniche ne se rend pas compte qu'il peut tomber a tout instant

c'est ce que tu appeles etre heureux ?

être trop conscient de son monde ne peut apporter que dépression et lassitude... heureux les simples d'esprit, car les portes du paradis leur sont ouvertes.
quand tu te contentes de vivre ta vie sans tenir compte du reste, tu dois a mon avis vivre plus tranquillement.
et oui, le cheval est plus heureux. si tu lui enlève ses oeillères, il panique, il tombe et il meurt. FIN

---------------
Et?
n°774558
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 11:45:41  profilanswer

Grith a écrit :

C'est fantastique la facon dogmatique dont vous souhaiteriez imposer la non-croyance...

A entendre certains ici:
Une personne qui croit est un dangereux sectataire susceptible de se transformer en fanatique.
Et surtout, certains sont surs ici qu'ils ont raison et que les religions ont tort.

Voila bien un ensemble de jugements a l'emporte-pieces... et si les religions avaient raison depuis le debut ? Comment demontrer le contraire ?

Je ne crois pas, mais je ne me permettrais jamais d'affirmer qu'un croyant est dans l'erreur, car il a autant de chance que moi d'avoir tout faux depuis le debut.

c'est fantastique la negation de la difference chez certains :D

---------------
n°774570
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 11:46:47  profilanswer

Grith a écrit :

c'est pas un jugement à l'emporte pièce, il suffit de regarder l'Histoire. L'histoire des religions se confond presque avec l'histoire des guerres.

De plus, des siecles de science ont montré que les textes sacrés sont remplis d'erreurs. Il suffit d'extrapoler la tendance actuelle.

n°774573
fafili
Posté le 03-07-2003 à 11:47:03  profilanswer

Grith a écrit :

A entendre certains ici:

ben oui ...d'un cote ya les athes ...un groupe .
et de l'autre ya 1000 religions differentes ( mono et poli theistes ect ...)  
donc va falloir deja faire le tri entre toute ces religions pour savoir laquelle a raison PUIS la confronter aux athes ..
des eliminatoires quoi ...
et me sort pas que toute les religions sont les memes : pas vrai .. entre l'islam , le judaisme et les chretiens : oui , mais pas avec l'hindouisme , le boudhisme ..
et dans le lot j'oublie les sectes qui sont persuades d'avoir raison aussi ...

n°774577
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:47:59  profilanswer

Kalipok a écrit :

Depuis quand ?  :heink:  

beh a force de voir 30 père noel dans les rues qui font la pub pour des centre commerciaux, le gamin il a le droit de se poser des questions.. non franchement la durée ou les gosses y croient descend de plus en plus bas..
"maman, pkoi le père noel y te demande de l'argent?"

---------------
Et?
n°774578
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 11:48:02  answer

Citation :

mais toi tu repond a cote ..facile ...alors ...OU la religion a ete un vecteur de paix dans le monde ? quand aux pauvres croyants persecutes , laissons cette image aux naifs ...c'est pas les athes qui foutent des bombes ..

Non, mais reprend aussi le pb.

Deja je vais repondre a ta question:
En Europe de l'est, lors de la chute du communisme, la religion a ete un facteur de paix, en evitant la vindicte populaire contre les anciens dignitaires du regime.
En Inde, la religion et la philosophie ont ete intimement lie au pacifisme d'un Ghandi.
Aux USA, c'est la religion qui a donne son appui et sa credibilite a un Luther King qui a su faire changer les choses sans verser dans la violence. Et avant lui, la religion a aide les populations noires a ne pas verser dans la violence (ecoute des Gospell, tu verras).
Au Tibet, la resistance passive menee depuis 30 ans est intimement liee au religieux.

Sans religion, cela aurait ete les black panther partout aux US...

Maintenant, sur les bombes:
Effectivement elles sont souvent posees au nom de la religion. Mais sont elles posees a cause de la religion ou de l'oppression subie par un peuple ?

Donne moi UN exemple de bombe posee a cause de la religion et pas a cause de la politique menee.

n°774589
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 11:49:27  profilanswer

HumanRage a écrit :

je m'inscris en faux

Et donc tu voudrais leur retirer de force alors qu'ils n'ont pas fait de mal, parce que TU decretes que ca soutient le systeme?
C'est dictatorial ca. Tu penses detenir une verite et tu veux l'imposer aux autres, et tu penses que commencer a trouver normal d'imposer ses "verites" aux autres fera un systeme meilleur?
Tu as exactement le comportement qui faisait que les eglises (et pas la religion) faisaient du mal. "Je crois quelque chose, donc je l'impose a tous, je suis tellement sur d'avoir la verite, c'est pour leur bien".

Et encore une fois, je ne suis aps croyant, et statistiquement (avec plein d'exceptions) je m'entends moins bien avec les croyants qu'avec les athees.
Mais c'est leur vie, et si ca maintient le systeme tant pis pour nous.
En fait, ton opinion, on peut l'appliquer a la democratie: les gens votent n'importe comment, retirons leur le droit de vote pour leur bien, ou au moins supprimons leur les options qui nous semblent mauvaises parmi les candidats.

n°774601
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:50:52  profilanswer

fafili a écrit :

donc va falloir deja faire le tri entre toute ces religions pour savoir laquelle a raison PUIS la confronter aux athes ..
et me sort pas que toute les religions sont les memes : pas vrai .. entre l'islam , le judaisme et les chretiens : oui , mais pas avec l'hindouisme , le boudhisme ..

c'est ca le probleme, c que moi en tant qu'athé, je reste ouvert un minimum à l'"hypothèse dieu" bon ok vraiment un infime minimum. Mais vas demander aux religieux si y sont ouvert à l'hypothèse "dieu mes couilles".. :D

---------------
Et?
n°774620
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 11:54:03  answer

Mais qu'est ce que tu crois ?

Que les croyants ne doutent jamais ?

Pour ton info, le doute est considere comme normal, et meme sain. Apres tout, dans les religions du livre, tous doutent: David, Abraham, Jesus, Mahomet,...

Le doute est meme considere comme sain ! Pour la religion chretienne, c'est un signe de l'immense liberte donnee par Dieu que de pouvoir douter de son existence. C'est le libre-arbitre (la premiere reference historique soit dit en passant a la notion de liberte individuelle).

MDR... vraiment, l'ignorance fait parfois des ravages...

n°774625
fafili
Posté le 03-07-2003 à 11:54:49  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

Non, mais reprend aussi le pb.

Deja je vais repondre a ta question:
En Europe de l'est, lors de la chute du communisme, la religion a ete un facteur de paix, en evitant la vindicte populaire contre les anciens dignitaires du regime.
En Inde, la religion et la philosophie ont ete intimement lie au pacifisme d'un Ghandi.
Aux USA, c'est la religion qui a donne son appui et sa credibilite a un Luther King qui a su faire changer les choses sans verser dans la violence. Et avant lui, la religion a aide les populations noires a ne pas verser dans la violence (ecoute des Gospell, tu verras).
Au Tibet, la resistance passive menee depuis 30 ans est intimement liee au religieux.

Sans religion, cela aurait ete les black panther partout aux US...

Maintenant, sur les bombes:
Effectivement elles sont souvent posees au nom de la religion. Mais sont elles posees a cause de la religion ou de l'oppression subie par un peuple ?

Donne moi UN exemple de bombe posee a cause de la religion et pas a cause de la politique menee.

en inde les massacres sont , meme encore maintenant , courant entre groupes religieux ..meme la guerre , et avant la partition avec le bangladesh , est uniquement un probleme religieux .

en europe de l'est : je trouve ton argumentation la dessus un peu faible ...

aux usa , n'oublions pas que bush est ultra religieux et que la guerre a ete mene avec : l'aide de dieu ...( pffff)

le tibet : c'est un pays envahi , donc il ya resistance ( comme en 42 en france contre les nazis ) meme si la religion au tibet est omnipresente , meme sans religion ces gens auraient resiste .de toute facon le tibet etait 500 ans en retard sur les autres a cause de leurs trop profond spiritisme ...

quand aux bombes ...Ils etaient opresses les talibans en afghanistant ( ai jamais su ecrire le nom de ce pays )

n°774628
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:55:12  profilanswer

GregTtr a écrit :

Et donc tu voudrais leur retirer de force alors qu'ils n'ont pas fait de mal, parce que TU decretes que ca soutient le systeme?
C'est dictatorial ca. Tu penses detenir une verite et tu veux l'imposer aux autres, et tu penses que commencer a trouver normal d'imposer ses "verites" aux autres fera un systeme meilleur?
Tu as exactement le comportement qui faisait que les eglises (et pas la religion) faisaient du mal. "Je crois quelque chose, donc je l'impose a tous, je suis tellement sur d'avoir la verite, c'est pour leur bien".

Et encore une fois, je ne suis aps croyant, et statistiquement (avec plein d'exceptions) je m'entends moins bien avec les croyants qu'avec les athees.
Mais c'est leur vie, et si ca maintient le systeme tant pis pour nous.
En fait, ton opinion, on peut l'appliquer a la democratie: les gens votent n'importe comment, retirons leur le droit de vote pour leur bien, ou au moins supprimons leur les options qui nous semblent mauvaises parmi les candidats.

laissont les gens pratiquer tant qu'ils ne font de mal à personne.
manger a toute  [:reas0n]

---------------
Et?
n°774629
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 11:56:07  profilanswer

fafili a écrit :

Ca c'est clair, il y a des religions qui sont + ouvertes que d'autres.  
Le problème concerne surtout les religions à dieu unique puisque par définition, ces religions sont exclusives et donc les croyants deviennent facilement binaires à force de suivre ce genre de dogmes.

C'était pas le cas des religions polythéistes ou plusieurs modes de pensée étaient possibles. De plus, les dieux des polythéismes (egyptien, romain et grec) avaient la particularité d'être faillibles (comme les dieux grecs qui étaient là pour montrer aux hommes les erreurs à ne pas commettre) contrairement aux dieux uniques des 3 religions monothéistes ou le dieu est parfait et exemplaire.

Message édité par Iblis666 le 03-07-2003 à 11:58:53
n°774632
BMenez
Posté le 03-07-2003 à 11:56:24  profilanswer

HumanRage a écrit :

vive l'individualisme, et l'immobilisme alors [:spamafote]

Dans le domaine qui nous interresse présentement, je suis pour l'individualisme. Aucun d'entre-nous n'est à même de savoir qui a tort ou raison de croire en une religion. Ou alors il faut me prevenir si vous connaissez des trucs qeu j'ignore :hello:  

Que proposes-tu en échange de l'immobilisme ? le bucher pour tous les croyants ?

Allons, faut être serieux 5 minutes, pour quelle raison devraient-ils changer leurs habitudes ? Parce que ça ne te plait pas ?

(Attention, je ne parle pas des dingues qui sous couvert de religion réalisent leurs reves de domination)

n°774633
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 11:56:38  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Excuse moi mais une doctrine qui est battie sur des dogmes inaltérables (depuis 2000 ans pour la chrétienté) sous prétexte que c'est LA parole divine, c'est pas ce que j'appelle une doctrine progressiste. Ou alors t'es le champion de la mauvaise foi...  :sarcastic:  

Rien a voir avec ce que je dis, je te dis que quand tu dis "la LOI divine etait valable quand c'etait la seule loi", c'est une opinion, pas un fait. Tu dis "CT valable a telle periode", ne va pas me dire que tu n'exprime pas une opinion.
Et c'est une opinion qui tient lieu de conclusion, alors evidemment, si tu pars de ca, c'est pas dur d'arriver a ce que tu veux obtenir.

Je n'ai pas conteste la proposition sur le cote non-progressiste, qui devait etre la deuxieme je crois.

n°774639
tonton son​ic
RTFM
Posté le 03-07-2003 à 11:57:18  profilanswer

Grith a écrit :

Mais qu'est ce que tu crois ?

Que les croyants ne doutent jamais ?

Pour ton info, le doute est considere comme normal, et meme sain. Apres tout, dans les religions du livre, tous doutent: David, Abraham, Jesus, Mahomet,...

Le doute est meme considere comme sain ! Pour la religion chretienne, c'est un signe de l'immense liberte donnee par Dieu que de pouvoir douter de son existence. C'est le libre-arbitre (la premiere reference historique soit dit en passant a la notion de liberte individuelle).

MDR... vraiment, l'ignorance fait parfois des ravages...

tout a fait d'accord sur la théorie :jap:
la pratique : g jamais réussi à faire cracher ca à ma mère ou à mes grands-parents.
re-manger

---------------
Et?
n°774663
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 12:02:23  answer

Bon, falili, je reprends.

Tous tes exemples sont symptomatiques:
L'Inde est un pb ethnique lie a la decolonisation. La question religieuse n'est que le reflet d'une longue histoire opposant les cultures moghols musulmanes, issues des conquetes de Tamerlan, aux cultures hindoues du sud, anciennes detentrices du pouvoir.

La encore, tu utilises l'angle d'attaque de la religion pour expliquer une opposition politique.

Pour Bush, c'est tellement enorme que de croire qu'il agit en fonction de la religion que je ne releverai pas autrement qu'en rappelant le premier commandement de l'ancien testament: "tu ne tueras point". Alors crois tu qu'il agit au nom de la religion ou au nom de la politique ?

Pour l'Europe de l'est, je t'invite a te renseigner notamment sur l'histoire polonaise si tu ne me crois pas.

Quant aux talibans, si tu crois encore qu'ils etaient derriere le World Trade Center, je ne peux rien pour toi...

Ils abritaient Al Qaida, qui etait derriere les attentats. Mais la encore, entre extremismes musulmans et occident, le conflit est davantage une question economique, culturelle, et surtout politique (sentiment d'exploitation des ressources naturelles, et de volonte de maintenir ces pays en sous developpement), qu'une question purement religieuse.

D'ailleurs, si l'on avait ete coherent, c'est Londres et Ryad qu'on aurait bombarde. Apres tout, c'est la que vivent au grand jour les responsables de ces mouvements terroristes.

n°774672
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 12:03:47  profilanswer

GregTtr a écrit :

Rien a voir avec ce que je dis, je te dis que quand tu dis "la LOI divine etait valable quand c'etait la seule loi", c'est une opinion, pas un fait. Tu dis "CT valable a telle periode", ne va pas me dire que tu n'exprime pas une opinion.

Perso, je pense que ça n'a jamais été valable donc arrête de faire des films dans ta tête sur ce que je pense...  :sarcastic:  

De plus, enlève la 1ere proposition si ça te chante, la conclusion est toujours valable.

n°774707
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 12:11:30  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Perso, je pense que ça n'a jamais été valable donc arrête de faire des films dans ta tête sur ce que je pense...  :sarcastic:  

De plus, enlève la 1ere proposition si ça te chante, la conclusion est toujours valable.

OK, on enleve la premiere proposition, et ton point de depart ne me semble plus absurde. Neanmoins, il existe plein de croyants qui ne rentrent pas dans les criteres que tu dis, et qui sont religieux sans avoir une religion precise. Ceux la ne participent a rien, ne soutiennent aucun systeme, et je ne vois pas pourquoi on leur retirerait leur croyance (tu connais forcement qqn qui croit en Dieu sans aller a l'eglise, sans croire ce que dit le pape et meme en le desapprouvant). C'est gens la ont une pratique totalement privee qui n'influe sur rien d'autre que leur bonheur.

n°774760
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 12:23:08  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

être trop conscient de son monde ne peut apporter que dépression et lassitude... heureux les simples d'esprit, car les portes du paradis leur sont ouvertes.
quand tu te contentes de vivre ta vie sans tenir compte du reste, tu dois a mon avis vivre plus tranquillement.
et oui, le cheval est plus heureux. si tu lui enlève ses oeillères, il panique, il tombe et il meurt. FIN

:pfff:  

on est pas des animaux, moi sans les oeilleres je regarde le panorama et je kiffe :D

---------------
n°774764
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 03-07-2003 à 12:23:29  profilanswer

fafili a écrit :

Il ne s'agit pas de déterminer quelle religion a raison! Elles ont toutes raison, en autant qu'elles satisfassent un besoin de sens chez leurs fidèles. Ibn Arabi disait ceci:

«Ne t'attaches pas exclusivement à une religion, de façon à ne pas croire aux autres. Tu en perdras long ; et ce qui es plus, tu n'arriveras pas à reconnaître la vraie vérité.

Dieu, l'Omniprésent et l'Omnipotent, n'est pas renfermé dans un certain credo, ni dans une religion, parce que, où que vous regardiez, vous verrez le visage de Dieu.»

Au fond, ce que tu rejettes, c'est le dogmatisme, pas les religions. Tu n'y crois, ni à Dieu, mais c'est ta religion, l'athéisme, rien d'autre! Ce n'est pas plus rationnel de croire en Dieu, ou une quelconque forme de puissance supérieure inconnaissable, que de ne pas y croire! On ne peut ni démontrer l'existence de Dieu, ni son inexistence, et c'est pourquoi certains sont agnostiques, ce qui me semble déjà plus rationnel comme attitude...

J'aime cependant les gens qui questionnent les religions. Rien de plus dangereux que ces gens qui croient sans se poser de questions... Dans leur cas, on peut vraiment dire que la religion est l'opium du peuple, et leurs croyances leur font souvent accepter l,inacceptable, ou les soummettent à l'autorité de chefs spirituels pas toujours bien intentionnés... Ces gens croient surtout que les autres sont dans l'erreur, et que seules leurs croyances sont les bonnes.

«Chacun prie ce qu'il veut, son dieu est fait à son image, et, en priant, il se prie lui-même. Voilà pourquoi il anathématise les croyances des autres ; ce qu'il ne ferait pas s'il était juste, parce que le mécontentement envers la religion d'autrui est fondé sur l'ignorance.»

Ibn Arabi

---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°774767
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 12:25:18  profilanswer

GregTtr a écrit :

(tu connais forcement qqn qui croit en Dieu sans aller a l'eglise, sans croire ce que dit le pape et meme en le desapprouvant).

En effet, j'en connais (par exemple mon père qui est très croyant et pourtant bien plus anticlérical que moi (sisi c'est possible :D))

Mais ceux là (qui sont tellement rares) ont compris que la croyance est une affaire privée et qu'à chaque individu unique correspond une voix spirituelle unique. Tout phénomène de masse s'avère nuisible car il s'adresse forcément au plus petit dénominateur commun et donc le plus basique voire le plus primaire.

n°774781
fafili
Posté le 03-07-2003 à 12:29:35  profilanswer

TheBlob a écrit :

Il ne s'agit pas de déterminer quelle religion a raison! Elles ont toutes raison, en autant qu'elles satisfassent un besoin de sens chez leurs fidèles. Ibn Arabi disait ceci:

«Ne t'attaches pas exclusivement à une religion, de façon à ne pas croire aux autres. Tu en perdras long ; et ce qui es plus, tu n'arriveras pas à reconnaître la vraie vérité.

Dieu, l'Omniprésent et l'Omnipotent, n'est pas renfermé dans un certain credo, ni dans une religion, parce que, où que vous regardiez, vous verrez le visage de Dieu.»

Au fond, ce que tu rejettes, c'est le dogmatisme, pas les religions. Tu n'y crois, ni à Dieu, mais c'est ta religion, l'athéisme, rien d'autre! Ce n'est pas plus rationnel de croire en Dieu, ou une quelconque forme de puissance supérieure inconnaissable, que de ne pas y croire! On ne peut ni démontrer l'existence de Dieu, ni son inexistence, et c'est pourquoi certains sont agnostiques, ce qui me semble déjà plus rationnel comme attitude...

J'aime cependant les gens qui questionnent les religions. Rien de plus dangereux que ces gens qui croient sans se poser de questions... Dans leur cas, on peut vraiment dire que la religion est l'opium du peuple, et leurs croyances leur font souvent accepter l,inacceptable, ou les soummettent à l'autorité de chefs spirituels pas toujours bien intentionnés... Ces gens croient surtout que les autres sont dans l'erreur, et que seules leurs croyances sont les bonnes.

«Chacun prie ce qu'il veut, son dieu est fait à son image, et, en priant, il se prie lui-même. Voilà pourquoi il anathématise les croyances des autres ; ce qu'il ne ferait pas s'il était juste, parce que le mécontentement envers la religion d'autrui est fondé sur l'ignorance.»

Ibn Arabi

et voila !! face a des questions precises dont vous n'avez nullement la reponse vous vous refugiez dans une tactique habituelle : le discours completement hermetique fait de citations et de non reponses ..voire de mauvaises foi evidente ( comme grith qui pretend que les conflits de la peninsule indienne ne sont pas religieux !!)  
facile d'apporter un discours completement hermetique a des questions claires !!

n°774801
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 12:34:40  profilanswer

fafili a écrit :

facile d'apporter un discours completement hermetique a des questions claires !!  

et oui, c'est caracteristique  :(  
La plupart des religions developpe un jargon hermétique pour créer la différence entre les initiés et les profanes. C'est necessaire au communautarisme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'est ce qui est pour vous symbollique du 20eme siecle ???Quels 3 grands defis notre siecle doit absolument relever d'apres vous
Qu'est ce qui est symbollique du 20-21eme siecle ???Les contraintes d'ecriture au 17eme siecle
Au XXIe siècle, il faut pédaler au Laos pour accéder à InternetLe meilleur livre du siècle dernier
Plus de sujets relatifs à : le XXI em siecle sera t'il religieux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)